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Full cavalerie


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Ce premier message se veut être un récapitulatif des discussions de ce sujet sur les différentes armées évoquées.

Bonjour à tous,

Je profite du sujet de Kassgoul qui traite d'un full cava du rohan pour débattre d'une armée du Gondor en full cava : selon vous est-ce aussi viable que dans le film ? (qui a dis que ce n'était pas une bonne idée d'attaquer une citée en ruine avec un ennemis retranché à l'intérieur en formant une belle ligne de canasson ? ).

[b][u]Armée du Gondor :[/u][/b]

[b]Les moins :[/b]
-peu de fig et encore moins de héros
-de la C3 pour tout le monde
-des gros socles
-quid des ennemis à aller chercher dans les forêts ?
-0 tirs (y en a que ça embête pas)

[b]Les plus :[/b]
-la résistance d'une cavalerie lourde (au moins le cava) pour un coup réduit.
-une lance de cava pour tout le monde : outch !
-la mobilité
-une armée à thème et peu présente sur les tables
-2 à 3 héros suffisent pour commander l'ensemble des troupes suivant la limitation 1/12

[b]Les héros (très) utiles :[/b]
-Boromir avec sa bannière : permet de mettre quelques cava à C4 (plus l'effet bannière normale)
-Gandalf : utile pour son aura lumineuse notamment afin de sauvegarder vos précieux cavaliers des tirs.
-Aragorn : pour user et abuser des élans héroïques avec son point de puissance gratos.
-Beregon (à cheval): pour un cout très modique il vous permet de recruter 12 suivants de plus (et il a un arc !!!)

En 500 points on doit pouvoir prendre 2 capitaines équipés, 1 ou 2 bannières et une vingtaine de cavaliers.
En 750 on peut prendre un des gros héros ci dessus et on gonfle les rangs.

[u][b]Armée de chasseurs orcs :[/b][/u]

[b]Les moins :[/b]
-peu de fig et encore moins de héros
-de la C3 pour tout le monde
-des gros socles
-quid des ennemis à aller chercher dans les forêts ?
-Une bravoure minable
-Une défense risible
-Pas de magie

[b]Les plus :[/b]
-une plus grande variété de troupe que la plupart des autres armées avec par exemple des orcs avec arcs ou des wargs sans cavaliers
-une force de 4 de base
-la mobilité
-l'option des arcs permet de "temporiser" les combats au cac.
-la règle "lames à foison" rend les chasseurs orcs quasi aussi dangereux à pied que montés.
-pas besoin de voir une figurine pour la charger.
-Le cavalier ET la monture peuvent combattre et donc rester sur la table (seuil de démoralisation).

[b]Les héros (très) utiles :
[/b]-Azog : un gouffre en point mais capable de faire le ménage sur la table et de vous préparer le café.


Quelles sont vos impressions sur ce style de listes ? Avez vous déjà joué avec/contre ? Modifié par Bababibel
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Ca c'est un sujet pour discussions stratégiques je le sens :P

Alors pour moi la seule armée en Full Cavalerie qui soit viable sur papier et directement c'est le Harad (+Rhûn éventuellement). Mais j'avoue que je n'avais pas pensé au Gondor parce que 1 : Le Fluff ne le permet pas vraiment (mais on peut discuter hein ;) ) et 2 : le Gondor se spécialise en infanterie :)

Maintenant revenons à ton sujet :

[quote]-de la C3 pour tout le monde[/quote]

Faux! Les Gardes de la Citadelle à Cheval coûtent autant qu'un chevalier de MT avec bouclier, de ce côté là je trouve qu'on ne peut pas trop se plaindre (c'est une des ceules cavaleries du bien à CC4)

[quote]-quid des ennemis dans les forêts ? [/quote]

Ce n'est pas vraiment un "moins" vu que ca n'arrivera pas nécessairement mais ca serait un handicap :)

[quote]-0 tirs (y en a que ça embête pas)[/quote]

Pour 16 points c'est possible :) ... <_<

[quote]-contrairement au rohan il n'y a pas de "petit capitaine nommé boosté" pour commander une telle force.[/quote]

Beregond est un héros parfait! Il y aussi les Rois des Hommes et Faramir

[quote]Les héros (très) utiles :
-Boromir avec sa bannière : permet de mettre quelques cava à C4 (plus l'effet bannière normale)
-Gandalf : utile pour son aura lumineuse notamment afin de sauvegarder vos précieux cavaliers des tirs.
-Aragorn : pour user et abuser des élans héroïques.[/quote]

En 500pts c'est impossible, je crois même qu'en 750 c'est très risqué, Boromir à la limite, mais Imrahil serait la meilleure alternative non?(mais alors on rentre dans l'ajoût de fiefs -> pas notre objectif).

Un des avantages (que tu peux mettre dans "plus") c'est que lorsque tu composes l'armée tu as besoin de moins de Héros puisque 12 chevaliers ca représente déjà pas mal de points.
J'aimerais aussi dire qu'ayant testé un full-cavalerie Haradrim, le problème le plus immédiat est la taille de la table. Aligner ne serait-ce que 24 Cavaliers c'est un vrai cauchemard parce que ca prend de la place très vite et il y a des cavaliers qui se retrouvent bloqués derrière leurs compagnons.

Mais sinon je trouve qu'une armée du Gondor peut-être viable, mais chopper des Gardes de la Citadelle est indispensable pour la CC4.

Exemple de LA :

12 Chevaliers
12 Gardes de la Citadelle montés
11 Chevaliers avec bouclier
1 Chevalier avec bannière et bouclier

Faramir à cheval avec armure lourde
Roi avec bcl et armure
Capitaine avec bcl

- Il reste 5 points pour donner une lance de cavalerie à un des Héros

------

39 figurines (sans bannière ca ferait plus et un roi et deux capitaine encore plus)
7points de Puissance


Les Plus :

Deux Héros avec un bonne CC et Bravoure
Règle Garde du Corps
Force de frappe terrible

Les Moins

Pas d'archers
Défense de 5 en moyenne
Des Héros incapables de s'en tirer s'ils sont isolés.

Voilà pour moi.
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[quote]Faux! Les Gardes de la Citadelle à Cheval coûtent autant qu'un chevalier de MT avec bouclier, de ce côté là je trouve qu'on ne peut pas trop se plaindre (c'est une des ceules cavaleries du bien à CC4)[/quote]

On gagne la C4 et la règle de garde du corps mais on perd 1 de def et la lance de cava. D'ailleurs en les équipant d'une lance normale ils devraient pouvoir soutenir d'autres cavaliers (Si quelqu'un réfute cette hypothèse j'aimerai qu'il donne si possible le paragraphe de règles svp) et du coup on gagnerai en place et facilité de déploiement sur le champ de bataille.

[quote]-0 tirs (y en a que ça embête pas)

Pour 16 points c'est possible :) ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] [/quote]
Oui mais là il faut être un peu SM (et non je veux pas dire space marine) :lol:.

[quote]Beregond est un héros parfait! Il y aussi les Rois des Hommes et Faramir[/quote]

Par petit héro j'entendais 3 points de puissance comme Erkenbrand par exemple. là effectivement le choix va se porter sur faramir, qui avec tout son équipement reviens à plus de 100 pts

[quote]Un des avantages (que tu peux mettre dans "plus") c'est que lorsque tu composes l'armée tu as besoin de moins de Héros puisque 12 chevaliers ca représente déjà pas mal de points.[/quote]

Je l'ajoute dans le premier post histoire de tout compiler. Je rajoute par ailleurs Beregond sur canasson que j'avais oublié.
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Vu que dans le bouquin c'est la cavalerie des fiefs qui forme le fer de lance de la cavalerie gondorienne pourquoi ne pas l'inclure ? Après tout l'alliance fiefs-gondor doit être autorisé dans la plupart des tournois, non ? Et si ce n'est pas le cas c'est illogique quand on voit que Miro (par exemple) comme GW mettent dans la même liste Durin et Dain :whistling:

Je pense que ça résoudrait ton principal problème : les chevaliers de DA ont la C4 [u]et[/u] la lance de cavalerie (sans compter la D5 des chevaux) et Imrahil est plus facile à rentabiliser que Boromir ou Aragorn en 750 pts.
Du coup tu peut te faire une troupe DA et le reste en cavaliers du Gondor. Après tu fait comme tu veut.

Sur les gardes de la citadelle montés avec lance qui pourraient soutenir des cavaliers je n'ai pas le dernier livre de règles mais en V4 rien ne l'interdit. Reste que c'est vraiment tiré par les cheveux et contre l'esprit du jeu. On sait très bien que dans l'esprit des concepteurs cette situation (tordue) n'a juste pas été envisagé. :huh: Regarde les règles de lance de guerre des Haradrim : si il est dit que leur arme compte comme une lance à pied et comme une lance de cavalerie monté ça devrait suffire à te convaincre.
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[quote]On gagne la C4 et la règle de garde du corps mais on perd 1 de def et la lance de cava. D'ailleurs en les équipant d'une lance normale ils devraient pouvoir soutenir d'autres cavaliers (Si quelqu'un réfute cette hypothèse j'aimerai qu'il donne si possible le paragraphe de règles svp) et du coup on gagnerai en place et facilité de déploiement sur le champ de bataille.[/quote]
J'ai cherché dans le GBB à Cavalerie et Equipement-Lances mais j'ai rien trouvé, ceci dit je pense pas que ce soit possible.Rectification : J'ai été relire : un cavalier peut porter une lance. Ceci dit, jamais entendu parler d'une phalange de Cavalerie :P

[quote]Oui mais là il faut être un peu SM (et non je veux pas dire space marine) [/quote]

T'as vu le prix d'un Cavalier Elfe? :P

[quote]Par petit héro j'entendais 3 points de puissance comme Erkenbrand par exemple. là effectivement le choix va se porter sur faramir, qui avec tout son équipement reviens à plus de 100 pts
[/quote]

Bah non, même si tu lui mets tous les équipements possibles (donc arc inclus) il plafonne à 95pts :) donc non, c'est en Héros comme Ekendbrand (mais sans règle sympa :'( )

[quote]Vu que dans le bouquin c'est la cavalerie des fiefs qui forme le fer de lance de la cavalerie gondorienne pourquoi ne pas l'inclure ? Après tout l'alliance fiefs-gondor doit être autorisé dans la plupart des tournois, non ? Et si ce n'est pas le cas c'est illogique quand on voit que Miro (par exemple) comme GW mettent dans la même liste Durin et Dain

Je pense que ça résoudrait ton principal problème : les chevaliers de DA ont la C4 et la lance de cavalerie (sans compter la D5 des chevaux) et Imrahil est plus facile à rentabiliser que Boromir ou Aragorn en 750 pts.
Du coup tu peut te faire une troupe DA et le reste en cavaliers du Gondor. Après tu fait comme tu veut.[/quote]

A cause du coût en points... :( Moi aussi je rêve de jouer full Dol Amroth monté un jour mais impossible à moins de jouer en truquant les dés :( Sinon les avantages sont clairs :)

J'ai quand même essayé un liste avec Dol Amroth :

12 MT
12 MT (les deux full bcl et lances de cav)
11 DA (full)

RdH (cheval et bouclier)
Capt de MT (cheval et bcl)
Capt de DA (cheval Cap)

------

6 pts de puissance
38 figurines

=> Cavalerie Caparaçonnée et CC4
=> Pas de Bannière
=> Pas de punch Faramineux :P

----------------------


En réfléchissant un peu, j'ai trouvé un liste d'armée qui devrait plaire à beaucoup de joueurs :

12 MT (sans bouclier)
12 MT (avec)
8 Gardes de la Citadelle montés
Chevalier avec bcl et Bannière

Faramir monté avec armure lourde
2 Capitaines montés
Beregond monté
[b]Ranger (du Nord)[/b] monté

-------

38 figs
Total 743 points (donc 5 pts pour une lance de cavalerie pour les héros ou pour des boucliers pour les MT)
[b]9 points de puissance[/b] pour 4 Héros (donc 4 tenez-bons! différent dont 1 automatique grâce à Beregond)
2 Archers Hors-pairs tirant sur du 3+ dont 1 avec arc long F3 :) (parfois ca fait la différence)
12 CC4+, soit 1/3 de l'armée

Bon par contre on perd une figurine, on garde une défense moyenne moyenne (...) mais on a une armée très offensive avec des Héros qui peuvent vite faire la différence.

Justification du Ranger? Bah un Denedain errant vers Minas Tirith et qui accompagne la troupe ou simplement Damrod ou quelque Ranger expérimenté :) Modifié par GVH
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C'est vrai que les chevaliers de DA sont assez impressionnants mais les aligner implique de forcement de prendre Imrahil pour les mener à la bataille sinon leur cout en point / profil est un vrai gouffre par rapport à leur utilisation.

[quote]Rectification : J'ai été relire : un cavalier peut porter une lance. Ceci dit, jamais entendu parler d'une phalange de Cavalerie :P[/quote]
Et oui mine de rien il reste des points obscures dans les règles. Enfin un Imrahil ou un faramir chargeant à cheval et soutenu ça fait rêver :shifty:.

[quote]Justification du Ranger? Bah un Denedain errant vers Minas Tirith et qui accompagne la troupe ou simplement Damrod ou quelque Ranger expérimenté :) [/quote]
Un ranger du nord monté ne me choquerais pas plus que ça puisque dans le film (désolé pour la référence Peredhil) on peut voir que des rangers montés accompagnent Faramir dans sa tentative désespérée de reprendre Osgiliath : ils sont bien planqués derrière leur camarades.
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Oui mais ca ce sont des Rangers du Gondor, pas du Nord mais de toute facon tu as ma benediction :
- La Compagnie Grise est montee (et les lances que GW leur a donne sont probablement des lances de cavalerie en fait)
- La fuite d'Osgiliath est aussi dans le film et il est tout a fait possible qu'il y ait des Rangers d'Ithilien parmi eux, meme si c'est juste un role utilitaire et non militaire...

Je suis plus choque par les cavaliers soutenus que je trouve vraiment tordus... Modifié par Peredhil
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Sujet très intéressant. Peu ou pas d'expérience sur les troupes du Gondor, je n'ai donc pas grand chose à dire.

Par contre avec un léger HS, j'ai bien l'intention de monter/tester une liste full cavalerie (jusqu'à 1000 points de prévu).

Ce sera une armée full wargs :
> car j'y crois avec les règles spéciales des wargs des ombres... et que je ne joue jamais sur des tables totalement dégagées.
> car je trouve ça superbe sur une table (et fluff par rapport au film... )
> car jouer aux cavaliers Parthes, je pense que çà marche. Une partie de de la liste utilisant des arcs et fuyant tout en allumant à distance... des 6 à faire en attirant l'ennemi, c'est utile tactiquement... le reste de la liste utilise le "choc" pour frapper les cibles sélectionnées.
> car certes on a deux fois moins de troupes mais on a aussi double d'attaques (en charge ou à pied) et on est capable de choisir le "tempo" des combats... le choc en se servant des décors et/ou les archers à distance en fuyant devant l'ennemi.
> car la liste est full F4
> car les tirs sont moins efficaces pour démonter mes troupes... et que démonter des chasseurs sur Orque, ce n'est peut être pas un avantage pour l'adversaire vu la règle spéciale des chasseurs orques à pied :) Modifié par Spatz
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[quote]Sujet très intéressant. Peu ou pas d'expérience sur les troupes du Gondor, je n'ai donc pas grand chose à dire. [/quote]

Du coup je propose qu'au lieu de se concentrer sur une armée full cava gondor on puisse se disperser vers d'autres armées (mais bien sur toujours en full cava) et je ferais une petite compilation dans le premier poste. Ainsi tout le monde pourra participer. Ces discussions doivent se passer sur des listes à formats standards : 500 et 750 points.

Donc hésitez pas à donner vos avis sur des des meutes de waargs, des armées de chevaliers de Fondcombe, de cataphractes ect ect ....
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[quote name='Bababibel' timestamp='1363273959' post='2324658']
... Ces discussions doivent se passer sur des listes à formats standards : 500 et 750 points.....
[/quote]

Pourquoi écarter les listes à 1000pts qui correspondent pas exemple au format du Throne Of Skull ?
D'ailleurs si j'y vais un jour, ce sera avec ma liste full wargs à 1k^^
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[quote]Pourquoi écarter les listes à 1000pts qui correspondent pas exemple au format du Throne Of Skull ? [/quote]

C'était pour simplifier un peu le tout et puis 1000 pts reste un format peu représenté sur les tables de jeu (par rapport à 500 et surtout 750 points). Mais bien sur je ne vous empêche pas de discuter des différentes stratégies utilisées entre 750 et 1000 points ( c'est même encouragé).

Je rajoute à la liste des chasseurs orcs l'absence de magie (en moins). Et je pense faire un bonus/malus que l'on retrouve avec toutes les cavaleries pour éviter les redites. D'ailleurs un problème que j'ai rencontré : comment bien transporter vos fig de cavalerie ? En effet elles ont une géométrie assez particulière en T inversé avec leurs socles format terminators. Une astuce pour gagner de la place dans la mallette ?
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[quote name='Bababibel' timestamp='1362559083' post='2318538']
[u][b]Armée de chasseurs orcs :[/b][/u]

[b]Les moins :[/b]
-peu de fig et encore moins de héros
-de la C3 pour tout le monde
-des gros socles
-quid des ennemis à aller chercher dans les forêts ?
-Une bravoure minable
-Une défense risible
-Pas de magie

[b]Les plus :[/b]
-une plus grande variété de troupe que la plupart des autres armées avec par exemple des orcs avec arcs ou des wargs sans cavaliers
-une force de 4 de base
-la mobilité
-l'option des arcs permet de "temporiser" les combats au cac.
-la règle "lames à foison" rend les chasseurs orcs quasi aussi dangereux à pied que montés.

[b]Les héros (très) utiles :
[/b]-Azog : un gouffre en point mais capable de faire le ménage sur la table et de vous préparer le café.
-Bolg le fiston : idem

Quelles sont vos impressions sur ce style de listes ? Avez vous déjà joué avec/contre ?
[/quote]

1) Actuellement Bolg ne peut pas être sur un warg, il ne peut donc pas faire partie d'une armée full warg.
2) La règle spéciale des warg leur permet de choisir les charges au mieux, de profiter du décor et donc de choisir le tempo du combat. C'est un "+" très important de cette liste.
3) Azog est en effet un gouffre en point, je suis presque certain de ne pas le jouer à 750pts mais de le réserver pour le 1000 points.
4) On tue le cavalier, il peut rester le Warg ; on tue le warg, il peut rester le cavalier. Dans les 2 cas, on conserve F4 et double attaque.
5) le GBM a modifié grandement la puissance des tirs donc il faut ajouter dans les "+" des armées full cavalerie qu'il est plus difficile de les démonter. Ce qui les rend plus efficace qu’avant.
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[quote]4) On tue le cavalier, il peut rester le Warg ; on tue le warg, il peut rester le cavalier. Dans les 2 cas, on conserve F4 et double attaque. [/quote]

Je comprends pas trop, pour moi un warg qui charge a certe une F4 mais en aucun cas il n'a 2 attaques car ce n'est pas une figurine de cavalerie.
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[quote]
Je comprends pas trop, pour moi un warg qui charge a certe une F4 mais en aucun cas il n'a 2 attaques car ce n'est pas une figurine de cavalerie. [/quote]

+1 avec Kassgoul je pense qu'une monture qui perd son cavalier perd du coup ses bonus de cavalerie de même qu'un warg des ombres n'est pas considéré comme une fig de cavalerie.

D'ailleurs (je me trompe peut être de version) un warg commençant la partie sans cavalier n'a pas a passer de test de bravoure alors qu'un warg dont l'orc s'est fait dézinguer doit tester à chaque début de tour ?
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Oui vous avez raison j'ai "merdouillé" en l'écrivant. On conserve toujours F4 et si ce sont les cavaliers qui survivent, on récupère deux attaques mais cette fois si pas seulement en charge.

[Quote]
D'ailleurs (je me trompe peut être de version) un warg commençant la partie sans cavalier n'a pas a passer de test de bravoure alors qu'un warg dont l'orc s'est fait dézinguer doit tester à chaque début de tour ?
[/Quote]

Un Warg des ombres s'il est pris en tant que figurine indépendante n'a heureusement pas besoin de lancer un test de moral pour jouer.

Pour un chasseur Orque sur Warg qui perd son cavalier, le Warg des ombres doit tester sa bravoure au moment de la perte du cavalier mais plus après. Il agit ensuite comme une figurine indépendante.


Merci d'avoir pris en compte le reste de mes remarques.
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