Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tir] Nuées et couvert lourd


Jyrki

Messages recommandés

Je ne connais que les Nuées de la Jungle des Hommes-Lézards mais le raisonnement doit pouvoir s'appliquer aux autres. Les Nuées de la Jungle avaient la règle spéciale [i]Minuscules[/i] auparavant qui permettait aux unités de tirer "à travers" sans pénalité mais celle-ci a été supprimée - sans être remplacée par quoi que ce soit - par l'errata officiel v8 du LA.

En se basant sur l'exemple de couvert lourd donné dans le GBR p.41, on peut en déduire que la taille des figurines n'est pas pris en compte quand une unité en "screen" une autre, uniquement le nombre de figurines devant laquelle l'unité se trouve : dans l'exemple, de petits Epéistes sont devant plus de [u]la moitié des figurines[/u] (dans le sens 4 sur 5) d'une unité de grands Chevaliers, lui apportant un couvert lourd bien que bloquant visuellement nettement moins que [u]la moitié des figurines[/u] (dans le sens la moitié des Chevaliers en métal sur des chevaux en plastique) et bien que ne bloquant pas du tout la ligne de vue du tireur imaginaire (la photo étant prise de son point de vue).

Sur cette base, j'imagine que les Nuées désormais libérées de la règle [i]Minuscules[/i] doivent apporter un couvert lourd aux unités dont elles cachent plus de la moitié des figurines (dans le sens numérique).
Mais étant encore novice en v8, je souhaite une confirmation de la communauté sur cette question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Au-delà de la théorie, quelqu'un a-t'il déjà vu en tournoi comment les nuées étaient jouées en ce qui concerne les couverts ?
Si 90% des tournois jouent dans un sens ou dans l'autre, cela ne veut pas dire que ce soit l'EDC et encore moins la FER mais c'est déjà une base sur laquelle on peut partir dans une petite partie amicale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il me semble que les unités doivent être cachés plus de 50% à la vue du tireur, pas en terme du nombre de figurines mais en terme de "surface".
Pour reprendre la page 41, comment tu fait pour dire que le géant est caché à plus de 50% par le bâtiment en nombre de figs? ;) Ou alors ça voudrait dire qu'une nuée offre un couvert lourd à un géant (lol)
Quand on dit que la majorité des figs de la cible doit être cachés à la vue du tireur, c'est en terme de "surface visible de l'unité" et pas de nombre de figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand on dit que la majorité des figs de la cible doit être cachés à la vue du tireur, c'est en terme de "surface visible de l'unité" et pas de nombre de figs.[/quote]
Je dirais les deux, pour chaque tireur, tu comptes le nombre de figurine qui ont 50% ou plus caché et si il y a 50% ou plus de figurines de l'unité cachés le tireur a son malus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le géant il est écrit noir sur blanc que pour les figurines uniques,comme on ne peut pas prendre 50% du nombre on prend 50% de la surface.
Hors,cette précision n'est faite que pour le cas de figurine unique,pour les unités constituées de plusieurs figs il n'est dit que "la majorité des figs de l'unité".Est-ce par opposition?

Si on suit l'exemple page 41 du gbr,on a une unité de chevaliers "cachés" à plus de 50% en terme de nombre,ce qui permet de bénéficier du couvert lourd.Néanmoins,les chevaliers "cachés",donc 4 d'entre eux,en enlevant les plumes et autre bannière,ne le sont clairement pas à 50% de leur surface.
Les têtes les plus hautes des épéïstes arrivent tout juste au bas du caparaçon,ce qui est équivalent à un tier de la hauteur de la fig de cavalier,là encore en ne comptant ni plume ni arme.

La formulation et l'ordre d'apparition dans le texte page 41 des conditions me font aussi penser que d'office ce n'est pas la taille qui est prise en compte mais le nombre puisque la précision sur la taille en cas de figurine uique apparaît sinon en opposition au moins en compensation.
[quote]Si la majorité des figurines de l'unité visée ([b][u]OU[/u][/b] dans le cas d'une figurine seule plus de la moitié de celle-ci) est caché...[/quote]
Si la taille est prise en compte aussi pour les unités de plusieurs figs,pourquoi ça n'apparait pas dès le début?

La page 10 pour la ligne de vue réelle ne répond qu'au fait d'avoir ou non une cible éligible.

Je ne suis pas en train d'affirmer que vous dites faux,mais c'est vrai qu'après relecture j'ai plus qu'un doute sur une règle que je suivais les yeux fermés jusque là(je joue peu et soft en tournois). Modifié par Le Vierzinois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse unique à ta question, car les tournois "conventionnent" souvent les LdV. Genre une unité de taille M cache (ou non)une autre unité de taille M, mais ne cache pas une unité de taille G, afin d'éviter les discussion de "je vois ton pitou, là-bas au coin gauche, entre les jambes de ton pitou qui est devant" et qui plombent parfois le temps des parties. Sinon, cf lecture du GBR sur les lignes de vue réelles ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.