Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Petit regard artistique dans le monde de Warhammer 40000


rokusan412

Messages recommandés

Des informations ?
La simple vision de l'iconographie de l'architecture impériale...

EDIT : je pense qu'il est nécessaire de reformuler, détailler la question. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des site internet a me conseiller ou des ouvrage ?

Pour tout vous dire je suis en Terminale Vente et je fait mon dossier d'art plastique sur ce sujet avec le logiciel Publisher

Je m'en excuse d'avance si il y a des faute d'orthographe merci a vous tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme gothique rassemble tout et n'importe quoi. À 40k, il se rapporte plus au style du [i]Roman Noir[/i] anglais et aux films de la Hammer (Dracula) qu'au style architectural gothique des cathédrales (même si elles en font partie hein). Le terme “goth” remonte aux invasions barbares germaniques ravageant l'Empire Romain (grimdaaark).

L'architecture impériale est un mélange des genres dans lequel les artistes de GW ont pioché pour créer quelque chose d'unique.

John Blanche s'inspire par exemple énormément de l'architecture britannique. Regarde quelque photos de Londres, l'influence est évidente : angles droits, éléments répétitifs, dentelle de pierre, monuments dominant la plèbe … Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Werhner, le terme gothique s'applique à deux choses : l'architecture et la littérature.

L'architecture gothique se traduit essentiellement par des édifices mettant en avant la hauteur et la lumière et une utilisation massive des arcs brisés. A l'origine, le terme "gothique" n'a aucun lien avec les peuples Goths. Ce terme désignait l'art français (au sens architectural) apparu au VIIe siècle. Ce n'est que plus tard qu'il sera utilisé en référence aux barbares pour critiquer cet art. La cathédrale de Notre-Dame de Paris est un édifice à l'architecture gothique.

Le terme "gothique" est aussi utilisé pour désigner un genre littéraire anglais utilisant de nombreux éléments sombres (bâtiments médiévaux, cimetières etc.).

Le terme "baroque" s'emploie pour beacoup de choses (architecture, littérature, peinture, sculpture etc.). Il se caractérise essentiellement par un travail du mouvement et une surcharge de décorations.

Au final, on ne peut pas dire que l'univers de 40k soit gothique ou baroque. En réalité, il mêle les deux. L'architecture de 40k est clairement gothique (tout du moins en ce qui concerne l'Imperium) tandis que d'autres aspects sont clairement baroques (uniformes et vaisseaux surchargés, voir les illustrations de J. Blanche notamment). Modifié par Cypher91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Cypher91' timestamp='1363113216' post='2323277']Comme le dit Werhner, le terme gothique s'applique à deux choses : l'architecture et la littérature.[/quote]
Et [url="https://www.youtube.com/watch?v=jxODM2tSh80"]la musique[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement gothique est lié au roman gothique (et donc à la littérature). Mais ça ne reste qu'un mouvement qui prends quelques thèmes (mort/vie, au-delà etc.) déjà utilisés dans le roman noir.

Amha, la musique gothique ne se rattache pas vraiment à l'art tel qu'on l'évoquait précedemment, mais en serait un dérivé. A mon avis, c'est plus une mentalité ou un mode de vie plutôt qu'un art en soi.

Mais il n'en reste pas moins qu'il y a des thèmes communs avec l'univers de 40k (représentations de crânes, d'anges vengeurs, les teintes noires...).

Et je n'ai rien contre ce style puisqu'il m'arrive d'en écouter. Modifié par Cypher91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='aries4' timestamp='1363120459' post='2323374']musique gothique genre Evanessence ou plutôt rockgothique![/quote]
Euh, j'ai pas mis du Bauhaus pour entendre parler d'Evanescence.
Evanescence, c'est du rock/metal, pas de la musique gothique.
[quote name='Cypher91' timestamp='1363121564' post='2323392']A mon avis, c'est plus une mentalité ou un mode de vie plutôt qu'un art en soi.[/quote]
Oh, pitié ! C'est de la bonne musique des années 80.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho, confondez pas l'architecture gothique et tout le tralala, avec le mouvement gothique qui dérive du punk et dont warhammer 40k ne s'inspire pas du tout.

En fait, 40k est presque [i]steampunk[/i] pour cette association typique de John Blanche d'éléments issus du passé et d'éléments futuristes. Au final, 40k a un style visuel qui lui est propre.

[url="http://3.bp.blogspot.com/-NSazdVzy5aQ/TyMzTsv1mII/AAAAAAAAFUA/SqQhgIpAa6I/s1600/john_blanche_battlefleet_gothic.jpg"]Vaisseau de guerre[/url] clairement baroque.
[url="http://1.bp.blogspot.com/-VEEdtAsLe1Q/UFfsv9RpI0I/AAAAAAAACMQ/i6r9CqtmKzU/s1600/John_Blanche_Vampire_Hunter.jpg"]Trafiquant[/url] ou pirate ou "marin", assez typé steampunk sur les bords.

John Blanche parlait dans un article que pour lui l'essentiel dans ses dessins de warhammer et de 40k était de [i]déshumaniser l'humanité[/i].
Pour la musique chaos gate fournit d'excellentes musiques qui sont, pour moi, très représentatives de "l'esprit 40k".
[url="http://www.youtube.com/watch?v=NOXe0RfMHvo"]Un petit lien[/url]

Les black templars et les soeurs de bataille me paraissent typiquement "gothiques" alors que les vostroyens m'ont l'air terriblement "steampunk". Les cadiens sont presque absurdement "normaux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1363141532' post='2323552']Rho, confondez pas l'architecture gothique et tout le tralala, avec le mouvement gothique qui dérive du punk et dont warhammer 40k ne s'inspire pas du tout.[/quote]
Ceci dit, ça pourrait être super classe d'avoir une armée d'Eldar Noirs, ou encore mieux d'Arlequins, converti dans le style deathrock :lol: . Il y en a déjà avec des crêtes, il ne reste qu'à partir de là !
Pour ceux à qui ça n'évoque rien :
[img]http://img410.imageshack.us/img410/2715/djalienspaganof6.jpg[/img]
[img]http://data.whicdn.com/images/27833620/417042_349844541721172_252509248121369_968108_1004716250_n_large.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de vraiment classer les inspirations graphiques vu le nombre de créateur passés sur la franchise et la diversité des inspirations, sans compter l'impact temporel. Les premiers eldars a crête et aux habits bariolés tienne plus du Bowie violent que de l'art gothique.

C'est pour moi l'une des forces de cette licence : avoir su attirer des créatifs capable d'ingurgiter des inspirations diverses et d'injecter ça dans un tout cohérent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte le fait que 40k a été créé dans les années 80 :D

Dans la première édition, Rogue Trader, l'influence punk était manifeste : des crêtes partout, du cuir, des piercings, des couleurs a faire pâlir une drag-queen …
40k à cet époque était presque une énorme comédie, une satire de la science-fiction. Ce n'est que dans les années 90 que l'aspect “grimdark” est apparu.

Au final, Hybrid Son Of Oxayotl n'a pas tord, mais les photos qu'il a postées correspondent plus au bon vieux 40k des débuts que celui d'aujourd'hui.
Bien qu'étant toujours une satire, 40k caricature plutôt à présent le monde réel, les atrocités des régimes dictatoriaux poussés à leur paroxisme, le fanatisme religieux, le fascisme … pfiou, c'est clair que c'est moins léger qu'il y a 25 ans : à la place des Marines de Slaanesh drag-queen, on a des phrases du genre “L'intolérance est la seule réaction pertinente.” …

Les Noise Marines roses à motifs léopard, les Orks à l'accent Écossais, des noms comme Johnny ou Jack pour des seigneurs du Chaos … c'est là qu'on se rend compte que seul des Britons auraient pu inventer un truc comme ça :) Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1363127752' post='2323491']
[quote name='aries4' timestamp='1363120459' post='2323374']musique gothique genre Evanessence ou plutôt rockgothique![/quote]
Euh, j'ai pas mis du Bauhaus pour entendre parler d'Evanescence.
Evanescence, c'est du rock/metal, pas de la musique gothique.
[quote name='Cypher91' timestamp='1363121564' post='2323392']A mon avis, c'est plus une mentalité ou un mode de vie plutôt qu'un art en soi.[/quote]
Oh, pitié ! C'est de la bonne musique des années 80.
[/quote]

Je faisais référence au look des vidéos pricipalement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Un exemple, pour voir ? Parce qu'il ne m'a jamais semblé qu'il reprenaient le look post-punk ou deathrock :innocent: . Si tant est qu'il y ai vraiment un look post-punk. En tout cas, ça m'a toujours paru beaucoup trop propre, trop léché, et trop premier degré pour y voir le moindre lien avec le bon vieux goth des années 80. Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Mais tu dis Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihilé
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Destitué(e)s
Et vice et versa...[/i]

L'influence "gothique" n'est pas pertinente au sens que tu l'entends, ami rokusan.
Elle n'est pas dominante. Juste une parmi tant d'autre dans le grand gloubi-boulga de 40K.

Pour comprendre les influences artistiques de notre jeu favori, il suffit de se mettre dans la peau d'un geek britannique de 20-25 ans en 1987. Et donc d'étudier les mouvements underground correspondants à cette époque, artistiquement très prolifique, je la regrette encore.

Donc, quel que soit le chemin emprunté, on aboutit obligatoirement à LA source principale de 40K : 2000 AD.
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/2000_AD_%28p%C3%A9riodique%29"]http://fr.wikipedia....3%A9riodique%29[/url]
Beaucoup de trucs y ont été purement et simplement pompés sans vergogne, d'où l'imbroglio actuel avec Chapterhouse d'ailleurs.

Après, à toi de bosser, ami Rokusan. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1363179065' post='2323810']L'influence "gothique" n'est pas pertinente au sens que tu l'entends, ami rokusan.
Elle n'est pas dominante. Juste une parmi tant d'autre dans le grand gloubi-boulga de 40K.

[...]

Donc, quel que soit le chemin emprunté, on aboutit obligatoirement à LA source principale de 40K : 2000 AD.[/quote]

Entièrement d'accord ! Surtout de Judge Dredd, il me semble. D'ailleurs, les pontes de Games Workshop de l'époque étaient tellement fans de 2000AD qu'ils avaient acquis les droits d'adaptation de leur univers... On a eu du jeu de rôle (je crois), du jeu de plateau (là je suis sûr) et toute une gamme de figurines (là aussi j'en suis sûr, j'en ai plein).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh exact, j'ai oublié 2000AD. Mais bon, la question initiale portait sur le gothique et l'architecture, et le sujet a un peu dévié.

Ça me fait penser que je dois acheter les nouveaux albums d'ABC Warriors … mais pour le coup c'est carrément steam-punk, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1363179065' post='2323810']Donc, quel que soit le chemin emprunté, on aboutit obligatoirement à LA source principale de 40K : 2000 AD.
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/2000_AD_%28p%C3%A9riodique%29"]http://fr.wikipedia....3%A9riodique%29[/url][/quote]
:wub: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='rokusan412' timestamp='1363202098' post='2324123']
je vous remercie mais n’hésiter pas a continuer a mètre des poste car je ne suis pas contre des info suplémentaire[/quote]

[b]** Modo usagi3 : Moi, je serais pour des majuscules, de la ponctuation et moins de fautes, s'il te plaît... Merci ! **[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.