Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Petit regard artistique dans le monde de Warhammer 40000


rokusan412

Messages recommandés

La question à la base est un peu étrange tout de même.....

Comme déjà dit, les développeurs de cet univers ont pioché un peu partout.

Mais il ressort tout de même une ambiance à la fois classique, baroque et gothique.

Le tout est agrémenté d'une bonne dose de steampunk et de cyberpunk (pensez à Necromunda, et même les SM en V1 avaient des crêtes).

[quote]et trop premier degré[/quote]

40K premier degré???? Surtout pas! Franchement, tu as vu la tronche de l'Imperium? C'est une caricature de toutes les dictatures et les obscurantismes religieux de notre propre histoire, et là on est pas loin de la démarche à la base du mouvement punk (pour ce que j'en connais).

C'est un peu comme prendre Starship Troopers au premier degré.

Les premières versions du jeu (qui ont posé les bases du fluff dont une large part n'a jamais été réecrite) comporte beaucoup d'humour et de carricature.

Certes, les dernières versions sont plus épiques pour toucher la corde sensible du militaire bovin qui réside en chacun de nous et voguer sur la blockbusterisation ambiante de tous les univers fantastiques/sf, mais j'ai toujours pris l'univers de 40K pour une vaste caricature totalitariste (en cela, ça me fait penser un peu au groupe Laibach, dans l'idée de base). Le truc aussi, c'est que depuis 10/15 ans, les jeux et univers Warhammer se sont démocratisés, et ont attiré un plublic bien plus vaste qu'à ses débuts. Au début, c'était un peu un truc "underground".... peut-être pas, mais qui s'adressait à un public de rôliste lecteur de Tolkien (le truc de hippies amoureux d'herbes à pire/de facho réactionnaires.... selon ce qu'on en disait à l'époque) et d'Herbert (Dune a largement inspiré 40K aussi, le côté médiéval futuriste), à cette époque où l'ignoble mot de "geek" n'existait pas. Depuis, l'heroic fantasy et la sf se sont largement démocratisé: au revoir le trip underground, bonjour la culture de masse, où on cherche pas à savoir si faire de guerriers génétiquement améliorés psychopathes et fanatiques les plus grands héros de l'humanité n'est pas un peu malsain (quand il s'agit de gros sous, au diable le message délivré).... Le côté commercial a pris le pas sur le côté artistique (même si l'aspect commercial est là depuis le début, entendons nous bien, mais on est passé d'un public bien spécifique à un public beaucoup plus large).


Y a un côté très "no future" dans l'univers de 40K (franchement vous avez vu la tronche du futur.....?), et par là même, il se rapproche pas mal du courant punk et de tous ses héritiers (avec certains éléments évoquant beaucoup pas mal de mouvements artistiques punk, metal (sisi, y avait une ethétique très heavy metal à l'époque de la V2),et gothique.... Certaines choses font beaucoup penser à des trucs comme le darkfolk et l'indus.... bref, y en a vraiment pour tous les goûts ou presques.

Visuellement, l'architecture est quand même plutôt sacrément gothique (avec un petit mélange avec le classique pour l'arc de triomphe aux arcs brisés), globalement, ça fait partie pour moi de ce qui fait tout l'attrait de 40K:

[img]http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20120708145825/es.warhammer40k/images/5/5a/Sagrada_Terra.png[/img] Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364643909' post='2335190']40K premier degré???? Surtout pas![/quote]
Très pince sans rire, alors. En tout cas pour les versions «récentes», post-rogue trader.
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364643909' post='2335190']C'est un peu comme prendre Starship Troopers au premier degré.[/quote]
Le bouquin ? Bah, moi, il m'a paru écrit au premier degré. Surtout vu ce que le petit encart biographique disait de l'auteur.
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364643909' post='2335190']à cette époque où l'ignoble mot de "geek" n'existait pas.[/quote]
Ah si. Il date d'il y bien longtemps, ce mot. À une époque, il était utilisé pour les phénomènes de foire qui mangeaient la tête de poulets vivants. Beurk.
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364643909' post='2335190']sisi, y avait une ethétique très heavy metal à l'époque de la V2[/quote]
Surtout chez les rockeurs goff :innocent: .
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364643909' post='2335190']Certaines choses font beaucoup penser à des trucs comme le darkfolk et l'indus....[/quote]
Oui, mais pour ce qui est cold wave, death rock ou rockabilly, pas grand chose. Enfin, il y a les arlequins qui pourraient rendre super bien en look deathrock, comme je le disais :P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Très pince sans rire, alors.[/quote]

Evidemment!!

Après, je parle bien sûr de l'univers de 40K dans sa globalité et des thèmes qui sont à la base. Qui prend vraiment les exagérations monstrueuses dans la description de l'Imperium pour quelque chose d'hyper sérieux: tout est dans la caricature d'un totalitarisme bureaucrate. C'est une façon de grossir le trait pour en distinguer les tenants et les aboutissants.

Encore une fois, l'univers de 40K m'a souvent évoqué le groupe Laibach dans sa démarche (même si pour ces derniers, c'est une démarche purement artistique et pour le coup carrément expé).

Ce qui ne veut pas dire que l'univers n'a pas d'intérêt en soit, mais heureusement qu'au moins à la base, l'univers n'est pas 1er degré.

Par contre, on est évidemment à fond dans l'humour noir et le pince sans rire. Enfin, de mon point de vue en tous cas.

[quote]Oui, mais pour ce qui est cold wave, death rock ou rockabilly, pas grand chose. [/quote]

Je connais pas vraiment tout ça, après j'ai pas dit que tous les courants étaient vraiment représentés... Mais quand on voit le look de certains membres de GW à ses débuts, et l'univers qu'ils ont pondu, c'est évident que certains de ces courants post punk des années 80/90 ont eu une grande influence sur 40K.

[quote]Surtout chez les rockeurs goff [/quote]

Même dans l'esthétique semi kitsche de la V2: couleurs flashy, crânes stylisés, le côté "hells angels" des marines....Etc. D'ailleurs, pas pour rien que l'équipe de peinture de GW s'appelle encore "heavy metal".....

[quote]Ah si. Il date d'il y bien longtemps, ce mot. À une époque, il était utilisé pour les phénomènes de foire qui mangeaient la tête de poulets vivants. Beurk.[/quote]

Possible, pour moi il est surtout apparu suite à la sortie des [s]films[/s] produits de Peter Jackson basés sur le SDA et quand wow a démocratisé le jeu video....

[quote]Le bouquin ?[/quote]

Nan, le film (le 1ER bien entendu), le bouquin j'ai pas lu. Le film évoque quand même bien l'ambiance de 40K: militarisme totalitaire caricatural et esthétique borderline sur fond humoristique. Le côté gothique et baroque de 40K lui donne un cachet supplémentaire niveau visuel (de toute façon, là où 40K est le plus impressionnant, c'est au niveau de l'esthétique, c'est là qu'il est le plus marquant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364813330' post='2336106']Encore une fois, l'univers de 40K m'a souvent évoqué le groupe Laibach dans sa démarche (même si pour ces derniers, c'est une démarche purement artistique et pour le coup carrément expé).[/quote]
Leur reprises sont :clap: . Ensuite, c'est loin d'être le seul groupe d'indus avec une démarche du genre, il me semble.
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364813330' post='2336106']Je connais pas vraiment tout ça[/quote]
Jettes-y une oreille, à l'occasion !
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364813330' post='2336106']Possible, pour moi il est surtout apparu suite à la sortie des [s]films[/s] produits de Peter Jackson basés sur le SDA et quand wow a démocratisé le jeu video....[/quote]
Hum, est-ce que tu t'intéressait à l'informatique avant ? Parce que moi, il me semble avoir entendu le mot bien bien avant, surtout pour l'informatique.
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364813330' post='2336106']Nan, le film (le 1ER bien entendu), le bouquin j'ai pas lu.[/quote]
Ah, je crois que je l'ai vu puis oublié.
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1364813330' post='2336106']Le film évoque quand même bien l'ambiance de 40K: militarisme totalitaire caricatural et esthétique borderline sur fond humoristique.[/quote]
Bah le bouquin est complètement sérieux sur l'idée d'avoir une société où seuls ceux qui font le service ont le droit de vote, par exemple. Même si apparemment l'auteur a après précisé des trucs sur des possibilités de services non-militaires…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.