Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] frappe orbital et bastion


le nailfe

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Un problême c'est posé lors d'une partie, mon adversaire chevalier gris lance une frappe orbitale sur mon bastion avec une escouade de faucheur noir sur le toit.
Le gabarit devit et le trou central se trouve a l exterieur du bastion, jusque la tout va bien.

Mais ensuite mon adversaie me soutient que non seulement les faucheurs noirs n'ont pas de sauvegardes de couvert puisque ca vient d'un croiseur situer en altitude, ce que je remet en cause et en plus qu'il faut faire une pénétration de blindage sur le bastion.
Pour moi la frappe orbital est un tir de barrage donc je dirais save autorisées suivant la position du trou central du gabarit.

donc question n°1
Ai-je le droit a une sauvegarde de couvert sur un tir de frappe orbital (trou central hors des murs ou zone de terrain)?

et question n°2
Quand un tir de frappe orbital frappe un bastion est ce qu'il n'y a que les figurines du toit de toucher ou le bastion l'est également ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Ai-je le droit a une sauvegarde de couvert sur un tir de frappe orbital (trou central hors des murs ou zone de terrain)?[/quote]

Tu est dans un terrain. Tu as donc un couvert (le barrage n'annule pas les couverts). Tu peux même prétendre à une 4+, le gab te fournissant lui même un couvert (vu que le trou est à l'extérieur, la LdV traverse le mur du bastion).

[quote] Quand un tir de frappe orbital frappe un bastion est ce qu'il n'y a que les figurines du toit de toucher ou le bastion l'est également ? [/quote]

Le bastion aussi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre certaine réponse.

Le toit d'un bâtiment n'est pas une zone de terrain pour moi.

Pourquoi le Svg n'est que de 4+, sur le tableau des couvert (page 18) fortification en bon état c'est 3+.


Pour le reste c'est exact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais surtout que le bombardement orbital des chevaliers gris n'est pas artillerie "de barrage", donc toujours sauvegarde de couvert (codex chevaliers gris page 59).

Pour le couvert sur un toit je ne trouve nul part une modification de svg, donc je dirais 3+. Mais peut être ais-je loupé un passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors selon moi (et les regles :innocent: )
[quote]Le gabarit devit et le trou central se trouve a l exterieur du bastion, jusque la tout va bien.

Mais ensuite mon adversaie me soutient que non seulement les faucheurs noirs n'ont pas de sauvegardes de couvert puisque ca vient d'un croiseur situer en altitude, ce que je remet en cause et en plus qu'il faut faire une pénétration de blindage sur le bastion.
Pour moi la frappe orbital est un tir de barrage donc je dirais save autorisées suivant la position du trou central du gabarit.[/quote]Bah deja faut voir si les figs sont touchées car un tir de barrage touche le premier étage rencontré par le centre du gabarit.
Donc si le centre du gabarit touche le sol et que les faucheurs sont au deuxieme étage il ne sont pas touchés directement.

Par contre le bastion prend bien une touche F10 même s'il n'y a pas de figs embarquées dedans. En effet le bastion ne peut pas etre ciblé si personne n'est embarqué (les remparts ne comptent pas) mais va subir les dégats d'un tir qui dévie.

[quote]donc question n°1
Ai-je le droit a une sauvegarde de couvert sur un tir de frappe orbital (trou central hors des murs ou zone de terrain)?[/quote]Puisqu'on considére que le tir vient du centre du gabarit, dans ce cas précis je dirais que tu as droit à ta save.
(D'ailleurs le centre du gabarit serait dans une zone que tu aurait aussi ta save de couvert, du à la zone)

[quote]et question n°2
Quand un tir de frappe orbital frappe un bastion est ce qu'il n'y a que les figurines du toit de toucher ou le bastion l'est également ? [/quote]cf le premier quote, ça dépend où tombe le centre du gabarit.
Il faut que le centre tombe sur le toit pour toucher les faucheurs.
Pour la touche sur le bastion je serais d'avis de dire oui, même s'il n'est pas occupé car il s'agit d'une déviation de gabarit.
Si le bastion a des occuppant à l'interieur le abstion est évidemment touché.

[quote]Le toit d'un bâtiment n'est pas une zone de terrain pour moi.

Pourquoi le Svg n'est que de 4+, sur le tableau des couvert (page 18) fortification en bon état c'est 3+. [/quote]Le toit d'un batiment c'est un rempart donc 4+
Une fortification à 3+ c'est plutôt ça:
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440312a&prodId=prod1780020a"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440312a&prodId=prod1780020a[/url]

[quote]J'ajouterais surtout que le bombardement orbital des chevaliers gris n'est pas artillerie "de barrage"[/quote]Si ce n'est pas du barrage les faucheurs et le bastion sont effectivement touchés. Les faucheurs ont droit à un couvert Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut tu me dire a quel endroit c'est noté qu'un rempart ce n'est pas 3+ quand tu achète ta fortification (donc qu'elle n'est pas délabré).
Svg de fortification c'est du 3+, mais pour toi une fortification ne procure pas cette svg étrange, je n'arrive pas à comprendre.

La 4+ c'est ruine, barricades et murs , ligne de défense (mais là on peut se jeter à terre avec bonus), fortification délabré, plus d'autre truc qui ne correspondent pas vraiment.


Pour ce qui est des étages et de qui est touché pas évident les hauteurs ne sont utilisé que pour les ruines comme noté [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199264"]sur ce message[/url].

Le rempart aussi est destructible comme le bunker et suivant comme on gère l'affaire soit les 2 sont touchés soit seulement le niveau ou arrive le centre du gabarit. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier sur les couverts et barrage (question au combien récurrente) :

-si pas arme de barrage : on considere les décors situés entre le tireur et l'unité cible, ainsi qu'un éventuel décors dans lequel se trouverai l'unité cible. Ligne de vue réelle entre le tireur et la cible donc.

-si arme de barrage : on considere les décors situés entre le point central et l'unité cible, exit le tireur dans le calcul, et on vérifie si l'unité cible se situe DANS un décors, au passage.

Trop souvent on me soutient qu'un barrage ignore les couverts....faut pas abuser non plus, deja que le trou central à disparu pour les histoires de F sur les véhicules...alors si on plus ça virait les couverts, le deathstrike serait entéré définitivement...




D'ailleur petite question liée à cette histoire :
Une unité est sur un toit d'un bastion, l'unité se prend un tir de gabarit, celui ci vise donc l'étage en question. Est-ce que si le gabarit reste au dessus du bastion (donc sur son toit) ça lui occasionne une touche ou alors on considere le bastion comme étant "l'étage du dessous" ? (après tout, c'est pas le parapet qui retient tout le batiment).
On m'a posé la question il y a 3 semaines, et j'avait un gros doute sur la réponse. Modifié par Nael Van Darnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Peut tu me dire a quel endroit c'est noté qu'un rempart ce n'est pas 3+ quand tu achète ta fortification (donc qu'elle n'est pas délabré).
Svg de fortification c'est du 3+, mais pour toi une fortification ne procure pas cette svg étrange, je n'arrive pas à comprendre[/quote]

Faq du livre des règles, page 8

[quote]Q. Quelle est la Valeur de Blindage des remparts ? (p.95)R. Ils n'en ont aucune, puisque ce ne sont pas des bâtiments. Ils servent à protéger les figurines sur le toit d'un bâtiment de la même manière que les Barricades et Murs (voir p.104), qui confèrent une sauvegarde de couvert de 4+ [/quote] Modifié par zodante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Peut tu me dire a quel endroit c'est noté qu'un rempart ce n'est pas 3+ quand tu achète ta fortification (donc qu'elle n'est pas délabré).
Svg de fortification c'est du 3+, mais pour toi une fortification ne procure pas cette svg étrange, je n'arrive pas à comprendre.

La 4+ c'est ruine, barricades et murs , ligne de défense (mais là on peut se jeter à terre avec bonus), fortification délabré, plus d'autre truc qui ne correspondent pas vraiment.[/quote]Dans la FaQ citée plus haut
Pour moi, pour avoir une 3+ il faut etre dans un genre de bunker sans toit, l'image du lien que j'ai donné me parait encore assez legere, c'est plutot une tranchée mais ça peut très bien passer pour une fortification à 3+

Sur une table de jeu je n'ai encore jamais vu jouer de 3+ de couvert (à part peut etre en cas de foret mystérieuse), il faut dire c'est sacrément bourrin (et d'ailleurs on joue rarement les forets mystérieuses du coup)

[quote]Pour ce qui est des étages et de qui est touché pas évident les hauteurs ne sont utilisé que pour les ruines comme noté sur ce message.[/quote]Bah comme dans "ce message", les joueurs ont tendance à considérer toute fig ciblée sur colline, batiment etc comme à un étage différent si l'obus frappe à une distance verticale relative de plus de 3 ps

Donc si tu tires sur les remparts d'une fortification j'estime que t'es au moins au 2° étage et que si tu dévies du rempart visé et arrive totalement à coté, bah t'es dans le vent ([b]edit[/b] à moins de tomber sur des figs dans un decors de meme hauteur, ce qui arrive parfois ;) ) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'ailleur petite question liée à cette histoire :
Une unité est sur un toit d'un bastion, l'unité se prend un tir de gabarit, celui ci vise donc l'étage en question. Est-ce que si le gabarit reste au dessus du bastion (donc sur son toit) ça lui occasionne une touche ou alors on considere le bastion comme étant "l'étage du dessous" ? (après tout, c'est pas le parapet qui retient tout le batiment).
On m'a posé la question il y a 3 semaines, et j'avait un gros doute sur la réponse. [/quote]La question n'est vraiment pas simple, en tout cas ce cas n'est pas du tout mentionné clairement dans le GBV.

Quelques arguments:
- FaQ dit que les remparts ne peuvent pas etre endommagés, donc si on tire sur des figs sur les remparts et que les remparts les protegent le toit n'est pas touché.

- A la p96 il est écrit que [u]lorsqu'on charge [b]le batiment[/b][/u] on peut jeter des grenades sur les remparts et que ça fait une touche par grenade sur le rempart
(je pense que c'est le batiment en fait, puisque qu'une touche est réalisée sur le batiment quand on jette la grenade dans un poste de tir)

J'aurais donc tendance à dire qu'à partir du moment où tu vises les remparts le bastion ne peut etre touché.

Si tu joues un bastion (en fortification ou délabré) t'as interet à poser la question avant le début de la partie pour te mettre d'accord et éviter les surprises :)


[u]Personnellement[/u] je mettrais une différence entre les tirs direct qui touches les remparts et les tirs de barrage qui tombent quasi verticalement et explosent sur le toit.
J'aurais tendance à donner une touche sur le bastion pour une arme de barrage alors pour une autre non, car même si tu vises le bastion avec une arme de barrage l'obus tombera sur le toit et pas dans la façade comme une arme à explosion :P Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.