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Garde Impériale et Chaos


Spartan334

Messages recommandés

Bonjour à tous :)
Je suis en pleine élaboration du fluff de campagne qui va opposer mes figs de l'impérium et celles d'un ami qui joue le chaos..
Sauf qu'une chose me pose problème : est-ce que c'est acceptable fluffiquement que des régiments mènent une campagne ( autre qu'une défense ) contre le chaos et ses rénégats ?
Parce que d'une part, je lis que tout les humains normaux sont exécutés après avoir combattu le chaos parce que son influence est trop grande, que la corruption est partout blablabla... Sauf que moi je veux pas que mes gardes soient tous éxécutés après avoir défendu le système, c'est pas cool, je les aime bien mes gardes. Et donc d'autre part on peut lire que la Dkk se fight contre des démons, que les Diables de Catachan égorgent des space marines du chaos, que les Mordian défendent leur monde avec succès contre les portepestes, ou encore que le sergent Bastonne va chercher son copain qu'il avait oublié dans une cité ruche.. Qui venait d'être infectée par la peste ! What da fack, une partie du fluff ( officiel j'entends, dans les codex et tout ) me dis que les Gi sont tous exécutés, et l'autre me dis qu'il tue tout plaint de démons et qu'il sont couverts de gloire...

Autre question mais qui n'a rien a voir, est-ce possible qu'un inquisiteur prenne les commandes des armées du systèmes ( Space Marines, Navy, et tout les régiments de GI ) afin d'empêcher le chaos de prendre le système ?
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Yo

La garde impérial (je pense) ne mènent pas des opérations contres le chaos sauf en attendant que le marines arrivent car une invasion du chaos est trop grave pour mobiliser que la garde.Apres la campagne,il se font laver le cerveaux ou exécuté(radical!!!) pour cacher l'hérésie et éviter une propagation d'une révolte .

Contre les démons ce sont exclusivement les CG qui interviennent et les gardes après l'invasion c'est simple les courageux se font laver le cerveaux et les autres montent dans leurs vaisseaux qui se fera détruire par les CG(comme les Space marines sauf qu'il se font juste laver le cerveaux).

Les inquisiteurs ont pouvoirs sur toutes les organisation de l'imperium,ils peuvent réquisitionné aussi bien un peloton de garde ou des centaines de chapitres de l'astartes et bien sur les CG.

En espérant t'avoir aidé. Modifié par Dsmagger
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[quote name='Dsmagger' timestamp='1363375638' post='2325571']
Yo

La garde impérial (je pense) ne mènent pas des opérations contres le chaos sauf en attendant que le marines arrivent car une invasion du chaos est trop grave pour mobiliser que la garde.Apres la campagne,il se font laver le cerveaux ou exécuté(radical!!!) pour cacher l'hérésie et éviter une propagation d'une révolte .

Contre les démons ce sont exclusivement les CG qui interviennent et les gardes après l'invasion c'est simple les courageux se font laver le cerveaux et les autres montent dans leurs vaisseaux qui se fera détruire par les CG(comme les Space marines sauf qu'il se font juste laver le cerveaux).

Les inquisiteurs ont pouvoirs sur toutes les organisation de l'imperium,ils peuvent réquisitionné aussi bien un peloton de garde ou des centaines de chapitres de l'astartes et bien sur les CG.

En espérant t'avoir aidé.
[/quote]

Non non, la garde ne va pas mener seule une invasion sur un monde-démon, mais défendre ( et contre-attaquer ) leur système, accompagnée de plusieurs chapitre SM, et de l'inquisition, contre une invasion à l'échelle du système, sur toute les planètes, du genre tout les cultes attaquent en même temps pour faire diversion, les smc attaquent les points clés pendant ce temps, et les démons profitent du chaos ambiant
( c'est le cas de le dire ^^ ) pour faire des incursions et se faire plaisir..
Attention le système en question est un point clé, qui ne peut pas être perdu, donc pas d'exterminatus.
Mais ce qui me dérange vraiment c'est que ok les gardes se font exécuter/laver le cerveau, voire exterminatus sur le monde, mais pourquoi les mordians, la dkk, les catachans ou l'escouade du sergent Bastonne ne sont pas exécutés ?
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AArgh! Que lis-je? De l'hérésie à l'état pure! :skull:

As tu lis la saga des fantômes de Gaunt? Il ne parle que de garde impériaux, qui se battent avec courage contre le chaos dans les mondes de sabbat. Et nul part n'apparait le moindre Marines! Et la croisade dure depuis des dizaines d'années, aves les mêmes régiments, régulièrement alimentés en troupe fraiche.
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[quote name='lolopointu' timestamp='1363378085' post='2325586']
AArgh! Que lis-je? De l'hérésie à l'état pure! :skull:

As tu lis la saga des fantômes de Gaunt? Il ne parle que de garde impériaux, qui se battent avec courage contre le chaos dans les mondes de sabbat. Et nul part n'apparait le moindre Marines! Et la croisade dure depuis des dizaines d'années, aves les mêmes régiments, régulièrement alimentés en troupe fraiche.
[/quote]

Non je les ais pas lu, mais effectivement ça répond à ma question, merci beaucoup pour ton aide :lol:
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[quote]des centaines de chapitres de l'astartes[/quote]
non
Même l'inquisiteur le plus influant ne le pourra pas en pratique. Les astartes sont très indépendants envers toutes les autres organes de l'impérium

[quote]La garde impérial (je pense) ne mènent pas des opérations contres le chaos sauf en attendant que le marines arrivent car une invasion du chaos est trop grave pour mobiliser que la garde[/quote]
n'importe nawaque.
Les opérations offensives de la garde sont courantes la défense c'est normalement pour la fdp(sauf système particulier comme cadia)
De plus on ne mobilise jamais les astartes, ce sont eux qui viennent s'ils le veulent. L'impérium tentera toujours, et ce quelle que soit la menace, de la vaincre par les armes classique: garde, navy, légions titanique.
Et puis les SM n'ont pas les capacités de mener de vraies compagnes à eux seul: ils peuvent tuer, détruire, purifier tout ce que tu veux mais à une échelle très réduite, c'est des forces spéciales, pas une armée à eux seul.

Quant à l’exécution des gardes après le combat ben... sa dépends des source que tu choisi:
Black librery=tu peux voir et combattre ce que tu veux il ne t'arrivera rien.
codex CG= aucune chance, tu as vu un démon, un SMC, un CG tu crèves
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En fait dans les fantômes de Gaunt il est fait mention des marines, une fois, mais seulement sous les termes "les guerriers de l'astartes sont venus, ont tout défoncer, et on a vu la ville brûler de loin". Ils gardent leur aspect quasi-mythique aux yeux des GI.
(au passage vu les performances hallucinantes des fantômes c'est peut-être une bonne idée de ne pas mettre de marines dans l'histoire, vu qu'ils seraient pas meilleurs que des pôv' GI :whistling: ).

Le meilleur moyen (selon moi) serait surement de jouer ça dans le cadre d'une croisade ce qui permettrait à tes GI de ne pas être trop "jetable".
Après faut bien voir qu'au niveau de l'Histoire (avec un grand H) si tel ou tel régiment a vaincu des chaotiques ou défendus son monde, concrètement 100 ans après ya plus un seul vétéran pour en parler, et c'est bien connu qu'à l'armée les régiments ont des "honneurs de bataille" remportés par des types ya des dizaines d'années, voir plus.
Et pour prendre l'exemple des fantômes, il ne faut pas oublier qu'on a pas encore la fin de son histoire.

Le fluff récent occulte souvent le coté "top secret" du chaos. Par contre ce qui est toujours d'actualité c'est la contamination par le chaos qui est toujours activement recherchée par l'inquisition et les commissaires. Si on devait arranger l'ancien et le nouveau fluff (ou même le bon et le mauvais fluff) on pourrait dire qu'il y a de fortes chances qu'un régiment soit nettoyé après un contact avec les forces du chaos, mais que selon les circonstances (personne pour prendre la décision, besoin du régiment ailleurs...) on peut faire l'impasse.

Par contre attention ! Ce qui est top secret ce sont les démons et leur nature véritable. Les cultistes, même bien mutés, ne sont jamais "que" des humains corrompus et ne sont pas un secret absolu. Les fantômes se farcissent plein de cultistes, mais pas de démons, par exemple (sauf sur une certaine planète, mais c'est un cas particulier). Quand Corbec tombe sur un démon dans un bloc d'habitation il demande directement un tir orbital pour raser la zone, et les fantômes ne parlent de ça à personne (et surtout pas à l'inquisition, logique).

Mais le secret qui entoure le chaos a été plus ou moins abandonné au fil des versions.

Si la GI devait attaquer un monde chaotique la logique voudrait que ce soit, ou bien un monde tombé aux mains du chaos, ou bien un monde hors de l'Imperium qui est de nouveau accessible et qui doit être ramené dans la giron impérial.

[quote]Sauf que moi je veux pas que mes gardes soient tous éxécutés après avoir défendu le système, c'est pas cool, je les aime bien mes gardes.[/quote]
C'est grosso-modo ce qui explique que GW ai mis de côté le secret entourant le chaos (alors même que les GK sont spécifiquement là pour ça, mais GW devient incohérent dans son fluff avec le temps).
Il ne faut pas oublier que les gentils GI d'un régiment ne vivent pas éternellement. Même Abnett met l'accent sur le caractère "historique" de ses personnages et des situations qu'ils ont vêcu. "De nos jours" les fantômes sont tous morts, de même que Eisenhorn raconte "ses mémoires" et que les romans de Ciaphas Cain sont révélés à sa mort.
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1363379783' post='2325610']
En fait dans les fantômes de Gaunt il est fait mention des marines, une fois, mais seulement sous les termes "les guerriers de l'astartes sont venus, ont tout défoncer, et on a vu la ville brûler de loin". Ils gardent leur aspect quasi-mythique aux yeux des GI.
(au passage vu les performances hallucinantes des fantômes c'est peut-être une bonne idée de ne pas mettre de marines dans l'histoire, vu qu'ils seraient pas meilleurs que des pôv' GI :whistling: ).

Le meilleur moyen (selon moi) serait surement de jouer ça dans le cadre d'une croisade ce qui permettrait à tes GI de ne pas être trop "jetable".
Après faut bien voir qu'au niveau de l'Histoire (avec un grand H) si tel ou tel régiment a vaincu des chaotiques ou défendus son monde, concrètement 100 ans après ya plus un seul vétéran pour en parler, et c'est bien connu qu'à l'armée les régiments ont des "honneurs de bataille" remportés par des types ya des dizaines d'années, voir plus.
Et pour prendre l'exemple des fantômes, il ne faut pas oublier qu'on a pas encore la fin de son histoire.

Le fluff récent occulte souvent le coté "top secret" du chaos. Par contre ce qui est toujours d'actualité c'est la contamination par le chaos qui est toujours activement recherchée par l'inquisition et les commissaires. Si on devait arranger l'ancien et le nouveau fluff (ou même le bon et le mauvais fluff) on pourrait dire qu'il y a de fortes chances qu'un régiment soit nettoyé après un contact avec les forces du chaos, mais que selon les circonstances (personne pour prendre la décision, besoin du régiment ailleurs...) on peut faire l'impasse.

Par contre attention ! Ce qui est top secret ce sont les démons et leur nature véritable. Les cultistes, même bien mutés, ne sont jamais "que" des humains corrompus et ne sont pas un secret absolu. Les fantômes se farcissent plein de cultistes, mais pas de démons, par exemple (sauf sur une certaine planète, mais c'est un cas particulier). Quand Corbec tombe sur un démon dans un bloc d'habitation il demande directement un tir orbital pour raser la zone, et les fantômes ne parlent de ça à personne (et surtout pas à l'inquisition, logique).

Mais le secret qui entoure le chaos a été plus ou moins abandonné au fil des versions.

Si la GI devait attaquer un monde chaotique la logique voudrait que ce soit, ou bien un monde tombé aux mains du chaos, ou bien un monde hors de l'Imperium qui est de nouveau accessible et qui doit être ramené dans la giron impérial.

[quote]Sauf que moi je veux pas que mes gardes soient tous éxécutés après avoir défendu le système, c'est pas cool, je les aime bien mes gardes.[/quote]
C'est grosso-modo ce qui explique que GW ai mis de côté le secret entourant le chaos (alors même que les GK sont spécifiquement là pour ça, mais GW devient incohérent dans son fluff avec le temps).
Il ne faut pas oublier que les gentils GI d'un régiment ne vivent pas éternellement. Même Abnett met l'accent sur le caractère "historique" de ses personnages et des situations qu'ils ont vêcu. "De nos jours" les fantômes sont tous morts, de même que Eisenhorn raconte "ses mémoires" et que les romans de Ciaphas Cain sont révélés à sa mort.
[/quote]

Et bah voilà, la Bible a parlé :lol: Donc en conclusion, mes GI pourront écraser absolument tout ce qu'ils veulent, et pour les opérations les plus délicates ( neutralisation d'un démon par ex ) un détachement de GK interviendra en toute discrétion. Merci pour ton aide ^_^

PS : c'est pas tant le fait de voir mes ptits gars mourir qui me dérange, c'est le fait qu'il soit exécutés par leurs chefs alors qu'ils se sont vaillamment battus.
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Gaffe quand même : les Space Marines interviennent rarement, parce qu'ils s'occupent de leurs propres affaires, mais SURTOUT parce qu'ils ne sont qu'une poignée. Et les Chevaliers Gris, c'est un seul chapitre, hyper secret, qui n'intervient que dans les cas extrêmes. Autrement dit, un très grosse invasion chaotique et/ou la présence d'un démon majeur "très majeur". Un Buveur de Sang, c'est vraiment pas commun. Mais les Chevalier Gris ne se déplaceront pas à chaque Buveur de Sang. Par contre, si c'est un démon vraiment spécial, là ils feront tout pour l'éliminer.

Ensuite, le passage des Chevalier Gris est fantômatique : soit parce qu'il n'y a plus personne à leur arrivée, soit parce qu'il n'y a plus personne après leur départ. Ne songe pas une seconde à commander une intervention de Chevalier Gris pour le premier démon venu, n'importe quand et sans qu'il y ait de conséquence.

À ta place, j'axerais la progression de la campagne sur les Chevaliers Gris, mais sans les mêler directement aux GI. Du genre "un démon millénaire est pourchâssé par les CG, mais ils ont besoin que la Garde fasse diversion pour leur permettre de frapper l'ennemi au cœur. Chaque victoire GI permet aux CG de progresser, chaque défaite diminue leurs effectifs. S'il y a trop de défaites GI (5 par exemple), ou trop de défaites consécutives (mettons 3), les CG change de plan et tentent une téléportation au cœur du combat. Quel que soit le résultat, la campagne se conclura par un exterminatus et la mort des gardes : égalité si les CG remportent la bataille de la dernière chance, défaite si la mission échoue."
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[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1363383429' post='2325647']
Gaffe quand même : les Space Marines interviennent rarement, parce qu'ils s'occupent de leurs propres affaires, mais SURTOUT parce qu'ils ne sont qu'une poignée. Et les Chevaliers Gris, c'est un seul chapitre, hyper secret, qui n'intervient que dans les cas extrêmes. Autrement dit, un très grosse invasion chaotique et/ou la présence d'un démon majeur "très majeur". Un Buveur de Sang, c'est vraiment pas commun. Mais les Chevalier Gris ne se déplaceront pas à chaque Buveur de Sang. Par contre, si c'est un démon vraiment spécial, là ils feront tout pour l'éliminer.

Ensuite, le passage des Chevalier Gris est fantômatique : soit parce qu'il n'y a plus personne à leur arrivée, soit parce qu'il n'y a plus personne après leur départ. Ne songe pas une seconde à commander une intervention de Chevalier Gris pour le premier démon venu, n'importe quand et sans qu'il y ait de conséquence.

À ta place, j'axerais la progression de la campagne sur les Chevaliers Gris, mais sans les mêler directement aux GI. Du genre "un démon millénaire est pourchâssé par les CG, mais ils ont besoin que la Garde fasse diversion pour leur permettre de frapper l'ennemi au cœur. Chaque victoire GI permet aux CG de progresser, chaque défaite diminue leurs effectifs. S'il y a trop de défaites GI (5 par exemple), ou trop de défaites consécutives (mettons 3), les CG change de plan et tentent une téléportation au cœur du combat. Quel que soit le résultat, la campagne se conclura par un exterminatus et la mort des gardes : égalité si les CG remportent la bataille de la dernière chance, défaite si la mission échoue."
[/quote]

Je laisse l'idée des CG alors, c'était plus pour justifier l'achat de quelques GK que pour axer la campagne autour ^^
Sinon je pense que y'a moyen de jouer des sm normaux en count as gk non ? Parce que l'idée de faire une petite force d'élite composée de Terminator me plait bien, par contre j'ai pas d'idée de fluff qui justifierait leurs capacités spéciales..
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En même temps un poignée de terminators GK c'est déjà une très bonne base pour le fluff de la campagne. Ces 5 pauvres petites figurines sont, fluffiquement, bien plus importantes que plusieurs milliers de GI. Les GK sont l'élite de l'élite, leur présence est toujours "importante".

[quote]PS : c'est pas tant le fait de voir mes ptits gars mourir qui me dérange, c'est le fait qu'il soit exécutés par leurs chefs alors qu'ils se sont vaillamment battus.[/quote]
Le régiment pourrait lutter contre le chaos, perdre un gros paquet de GI (la majorité des effectifs), puis subir des "tests de pureté", auxquels certains échoueraient et seraient exécutés (on reste raccord avec le fluff) et les derniers survivants, vétérans héroïques de la guerre, entreraient au service de l'inquisition en tant que gardes inquisitoriaux. Après tout l'inquisition a plein de raisons d'avoir ses propres hommes triés sur le volet et vétérans. Officiellement le régiment est "tombé au combat" (ce qui permet d'en faire un nouveau avec le même numéro et de continuer l'histoire du régiment) et officieusement tes soldats s'en sortent vivants et "avec les honneurs" (mais secrètement).

Les gentils GI survivent et le secret autour du chaos est préservé. Tout rentre dans le fluff :shifty: . Modifié par Invité
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Un truc dont personne n'a parler non plus, c'est que les régiments ne reçoivent pas forcément de renfort pendant les campagnes "antichaos".

Je m'explique. Un régiment de garde comprenant, disons 100 mille soldat est lancé dans la campagne. Après quelques batailles, ils ne sont plus que 25 000. Au lieu de le renforcer, on va continuer de le faire avancer et combattre, son expérience servant bien tout du long. Arriver à plus grand chose, on le fusionneras avec d'autre régiments de plus grand chose.
Ce contingent deviendra surement spécialisé au fil du temps.
Au final, lorsque les gardes auront finis leur service, ils ne seront plus beaucoup. Il suffira de plomber le vaisseau de rapatriement discrètement et personne ne parlera des horreurs qu'il a vue. :whistling:
Bien sur pendant ce temps, on emmène d'autre régiment sur le front, et on évite de mélanger les nouveaux avec les anciens :innocent:

Pourquoi croyez vous qu'on dit : Seul la mort met fin au devoir? B-)
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_ Gros souci (xenos chaos, rébellion planétaire)
FDP interviennent puis GI proche puis levée proche de GI puis arrivée lointaine, où les GI viennent en masse si "l'incendie" brûle toujours ...

Bref tes GI sont seuls 90% du temps (voir starship troopers)
Parfois les superpompiers SM viennent (la seule peur des SM calme les gouverneurs planétaires indépendantistes)
Si chaos-maga-démons-warp ... parfois pompier chevalier gris venir :clap:(cf Angron himself/Armaggedon)

Feu éteint ? Bon l'inquisition va vérifier que seuls les innocents vivent :nuke:(= cramer/tuer/neutraliser les témoins du vilain pas-beau pour tuer toute épidémie chaotique, civils ou GI) :devil:

Bref si des GI tuent un complot dans l'oeuf ou sont envoyés au loin AVANT que SM/inquisition/CG jette un regard c'est possible qu'ils survivent ...pour d'autres fronts :blink:

Parfois des Spaces wolf ont aidé des vétérans humains à fuir la purification (quitte à sonder eux-même ces réfugiés) Modifié par Vietlord
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J'en profite pour rappeler que globalement le "background" présent dans les livres n'est [b]que[/b] une "vision d'auteur", et que, hélas, on lit beaucoup de conneries dans les romans.
Le chaos fait un peu penser à tous ces films dans lesquels un truc contamine les gens dans le pur style "invasion extra-terrestre" ou "starship trooper 2" (oui le film est mauvais, mais très 40k mine de rien). On ne peut pas véritablement savoir qui est atteint par le chaos et surtout, surtout, la "contamination chaotique" peut très vite se propager. C'est très "Abnett" de mettre en scène des GI qui font face au chaos et qui en sortent proprent comme des bambins, mais la vérité c'est que même les primarques ont succombé.
Ce n'est pas humain de résister super bien au chaos. Un humain normal ne le fait pas. Les personnages des romans des fantômes de Gaunt ne sont pas humains dans un sacré paquet de trucs.
La BL gère très mal la notion de [i]corruption[/i].
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Salut!
Je suis plutôt d'accord avec l'inqui, mais juste sur un point :

[quote]mais la vérité c'est que même les primarques ont succombé.[/quote]
Ouais enfin pour ça les 4 dieux du chaos s'y sont mis ensemble... Et on sait pas si le passage dans le warp des bambin n'a pas préparer le terrain... Parce que bon, même chez Abnet, je pense que si un GI fait une petite ballade digestive dans le warp, il risque quelques complications.

Même s'il est vrai que la corruption est mal géré chez la bl, affronter le chaos ne veux pas dire être automatiquement corrompue, même pour un humain... Après, il y a :
-Le moindre gas corrompu est un danger extrème (répété partout tout le temps).

-Psyker corrompu=pouf planète (je dis en gros et avec hyperbol hein^^, et en me basant sur un dex' démon...).

Comme dit plus haut, il y a 1000 chevaliers gris (en gros.. Un chapitre SM quoi) pour TOUTE la galaxie... DU coup, je pense qu'on peut dire que la contradiction en dex' CG et le reste du fluff n'est qu’apparente : quand les CG sont là, ils tuent les GI survivant (ou les leur fait perdre la mémoire, etc)... Mais sont ils toujours présent?

De même, les inquisiteurs sont TRES varié... Vont ils toujours tuer tout le monde? Certains inqui radicaux auraient bien du mal à le faire vu le stade où eux en sont (enfin ça les arrête pas tous...).

Pasi, les gens oublient toujours les échelles dan ce jeux (ceux qui font le fluff aussi il faut dire). Modifié par Pasiphaé
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C'est relativement vrai.
D'un autre cote, si il etait si facile de corrompre un homme, un régiment ou un monde, il y a longtemps que le chaos serait maitre de tout. Si le moindre contact se soldait par une corruption, il n'y aurait plus d'empire depuis longtemps. Ce serait comme une infection qui contaminerait le médecin. Il faudrait isoler l'hopital. On ne peut que perdre, parce qu'il faut un isolement total et pratiquer la terre brûlée sans pitié au moinde soupcon. C'est l'optique des premieres version, qui a l'exterminatus facile, et élimine toute personne qui a eu le moindre contact chaotique. Malheureusement, a ce rythme, l'Empire manquerait vite de troupes, de population et même de planètes.

Je vois davantage la corruption chaotique comme une tentation, a laquelle on peut résister... Plus ou moins longtemps, selon son degré de, de quoi ? De foi ? Un peu comme le diable qui te fais une offre : tu es libre d'accepter ou de refuser. Évidement, c'est quelquefois bien tentant !

On peut etre contamine physiquement malgre soi, par un contact souille, (une arme ou un objet chaotique -maudit- qui cause le plus souvent une blessure, c'est ce qu'on voit dans les livres) mais on meurt " l'ame libre" . Pour qu'il y ai veritablement corruptioń il faut que la personne abdique, et se soumette volontairement aux puissances du chaos. L'experience montre que ces malheureux se font toujours tromper, y compris des primarques, mais aussi qu'on peut y gagner puissance et pouvoir. C'est l'Ame qui importe ( faute d'un meilleur terme) , qui sert de " nourriture" aux dieux du chaos. Si celle si est suffisament forte, vaillante et résolue, le chaos ne peut pas grand chose contre vous. Mais le chaos est patient, et son contact répète est usant. L'homme reste faillible, et une brèche risque de s'ouvrir, poussant l'homme presque malgre lui sur une voie périlleuse ou il finira par se perdre. Eisenhorn est tres bien décrit, son ame n'est pas vraiment tombée aux mains du chaos, mais on sent bien qu'il finira par en embrasser les voies, comme la fait Qixos, a son corps défendant....

C'est le contact répète qui est dangeureux, l'étude du chaos est contaminante. Un simple combat entre GI et forces chaotiques meme mutées n'offre guère de dangers, tant que les soldats ont des réponses toutes faites. (Je prendrais comme comparaison les soldats allemands en russie, qui ne deviendront pas communistes au simple fait de combattre les soviétiques. Mais s'ils commencent a s'interroger sur le pourquoi de la guerre, a se poser des questions politiques en comparant leur sort a celui du soldat d'en face, ils pourrait bien évoluer mentalement et repandre autour de lui le doute, et des idees subversives. Par contre les prisonniers, qui ont eut un contact prolonge avec l'adversaire, doivent etre regardes avec la plus grande suspicion. C'est aussi valable dans l'autre sens, ou les soldats russes qui avaient eu des contacts avec les allemands, même sur ordre, etaient interroges avec sèverite et souvent élimines par simple principe. )

Contact répète de près, ou accès a des sources de savoir, ou a des objets contamines ( qui sont une sorte de source de savoir, ou de tentation -la statue qui murmure a ton oreille-) voila les veritables dangers, surtout lorsqu'on n'y est pas préparé. Le combat contre des cultistes n'est pas different du combat contre des xenos. Il suffit d'avoir les bonnes réponses.

La vue de démons par contre est dangeureuse, d'une part parce qu'elle est contaminante en elle meme, mais aussi parce que sa seule présence, et les manifestations qui les accompagnent ( demon, c'est obligatoirement une faille warp) entraine a se poser des questions, a s'interroger sur un phénomène dont on ne parle pas dans l'Empire et que le scenario bien rode que l'on sert a chacun s'effrite, voir s'effondre. Il seme le doute, qui est le premier pas vers le chaos. Malgre tout, on peut tres bien y résister et je trouve que" l'Armure de mépris" dont parle Ravenor, s'applique tres bien. Gaunt et ses fantomes ont ete exposes longtemps a des manifestation chaotiques, mais en sont revenus intacts.

Ps : il ne peut pas y avoir que un millier de chevaliers gris. Vu les distances et les temps de trajet, ils n'arriveraient jamais a temps. Mais on entre la dans un autre débat de vraissemblance et de coherence. Modifié par anaxin
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[quote name='anaxin' timestamp='1363513096' post='2326289'] Si le moindre contact se soldait par une corruption [...] Ce serait comme une infection qui contaminerait le médecin. Il faudrait isoler l'hopital. On ne peut que perdre, parce qu'il faut un isolement total et pratiquer la terre brûlée sans pitié au moindre soupcon. C'est l'optique des premieres version, qui a l'exterminatus facile, et élimine toute personne qui a eu le moindre contact chaotique.
Je vois davantage la corruption chaotique comme une tentation, a laquelle on peut résister... Plus ou moins longtemps, selon son degré de, de quoi ? De foi ? Un peu comme le diable qui te fais une offre : tu es libre d'accepter ou de refuser. Évidement, c'est quelquefois bien tentant ! [/quote] C'est fort bien résumé.
J'ajouterais que, quelle que soit la version que l'on prend, les humains sont en principe "naturellement" attirés par le Chaos, faute d'avoir la discipline mentale propre aux eldars, ou les défenses naturelles des orks ou des taus.

[quote]Gaunt et ses fantomes ont ete exposes longtemps a des manifestation chaotiques, mais en sont revenus intacts. [/quote] C'est l'un des trucs sur lesquels Abnett va un peu loin, et auxquels j'ai du mal à adhérer. Pour moi les mondes démons devraient rester des zones dont on ne revient pas, que l'on soit un héros (Gaunt & cie), un marine badass (Lysander), un eldar (les gens d'Altansar) ou Khaldor Draigo.

A noter cependant que pour ce qui de Gaunt & cie, on ne sait pas encore comment l'histoire se termine. A mon humble avis, elle se termine mal, tout comme celle des inquisiteurs radicaux que sont Eisenhorn, Czevak... etc Modifié par Rippounet
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[quote]Ps : il ne peut pas y avoir que un millier de chevaliers gris. Vu les distances et les temps de trajet, ils n'arriveraient jamais a temps. Mais on entre la dans un autre débat de vraissemblance et de coherence. [/quote]

De mémoire les GK ont des augures qui prévoient à peu près à l'avance les failles warp et autres joyeusetés du genre. Ca n'a rien d'illogique quand on pense qu'une faille warp est un évènement majeur (donc "visible de loin" au niveau de la prescience).

Pour la corruption, n'oubliez pas le "facteur warp". Le warp est mutagène à l'extrême, et même dans les vaisseaux en transit dans le warp des cas de possession peuvnet apparaitre. Un GI peut être "corrompu" physiquement, carrément, par contact avec le warp. Et un démon c'est du warp en barre.

Maintenant attention, quand je parle de corruption je parle de ça dans l'optique d'un combat (court ou prolongé) contre des [b]démons[/b]. Le cultiste moyen n'a pas cette capacité corruptrice, à priori.
On notera cependant que dans les fantômes de Gaunt (encore eux décidement) la simple présence d'un éclat de statuette corrompue dans le corps d'un GI suffit à le "corrompre" en quelques heures et à le transformer en un gigantesque possédé en quelques secondes. On "sait" aussi que dans Eisenhorn des mineurs "contaminent" leurs semblables en leur mettant un bout d'objet chaotique dans la peau (toujours Abnett décidément). Le risque de contamination est bien réel.

En fait ce qui est grandement sous-estimé (occulté même) dans les romans de Abnett c'est tout l'aspect psychologique de la guerre. Ses personnages sont des super héros incapables de chier dans leur froc à la vue de mecs avec des masques à gaz cousus à même la chair (moi perso ça me ferait me souiller sévèrement) et qui n'ont aucun traumatisme qui serait pourtant typique après une bataille, surtout dans les conditions infernales de 40k. Là non, les mecs sautent de combats en combats sans le moindre problème apparent et ne remettent jamais rien en cause. Ils sont à peine troublés 2 pages par les évènements même très très surnaturels ou psychiques qui se produisent.
Forcément des mecs comme ça se seront pas "corrompus". Mais ils ne sont pas normaux.

L'univers de 40k est censé avoir un certain état d'esprit très particulier, qui n'est pas le nôtre, et qui est très mal rendu dans les livres.
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[/quote] Ses personnages sont des super héros incapables de chier dans leur froc à la vue de mecs avec des masques à gaz cousus à même la chair (moi perso ça me ferait me souiller sévèrement [quote]

Faut pas non plus oublier qu'à l'échelle de l'homme, le GI de base représente déjà l'élite de l'humanité, et puis dans un univers trotrodark comme w40k, pour des militaires endurcis ça doit pas être beaucoup plus choquant qu'un ork, ça doit faire un choc au début et après on s'y fait.
Et aussi, les GI sont endoctrinés à avancer sans peur "pour l'empereur" ^_^

PS : J'ai pas lu les livres donc je me rends peut être pas compte du super-héroisme des mecs..
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[quote][quote]Gaunt et ses fantomes ont ete exposes longtemps a des manifestation chaotiques, mais en sont revenus intacts. [/quote] C'est l'un des trucs sur lesquels Abnett va un peu loin, et auxquels j'ai du mal à adhérer. Pour moi les mondes démons devraient rester des zones dont on ne revient pas, que l'on soit un héros (Gaunt & cie), un marine badass (Lysander), un eldar (les gens d'Altansar) ou Khaldor Draigo.[/quote]
Oula doucement, il ne s'agit absolument pas d'un monde démon, mais "simplement" d'un monde tenu par le chaos. Il y a de la magie dans l'air, quelques démons en cage dans les villes et une sorte de "pollution" chaotique mais on est loin d'un véritable monde démon. Accessoirement, je suis pas sur qu'ils en soient revenus tout à fait "intacts".
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[quote]Faut pas non plus oublier qu'à l'échelle de l'homme, le GI de base représente déjà l'élite de l'humanité[/quote]

En théorie oui, la GI est l'élite des FDP.
Concrètement dans les fantômes, les taniths sont issus des milices de la planète et n'ont à priori rien de foudres de guerre. Larkin le fameux sniper est même un homme d'un certain âge, un peu dérangé sur les bords. Abnett ne se prive pas de faire des fantômes des tueurs furtifs très compétents pourtant.
Les rescapés de la ruche de Vervun qui rejoignent ensuite les fantômes sont carrément pires, puisqu'il s'agit de civils enrolés après le conflit, pas tout à fait des hommes (et femmes) d'élite donc. Mais ils ne bronchent pas face au chaos.

Quand on pense que certains GI sont recrutés au sein de FDP qui ont participé à des guerres entre gouverneurs ou qui vivent sur des mondes hostiles...
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Certes, mais concerannt les renforts de Vervun, ils sont tous passés par le creuset de la guerre qui a failli détruire leur ruche, donc les engagés sont des vétérans bien endurcis par des mois de guerrila dans les lignes ennemies. Ceux qui s'engagent sont "l'élite" de ces irréguliers, ceux qui n'ont pas craqué après en avoir vu et subi tant et plus, donc doivent représenter' une très faible portion des gesn qui ont commencé la guerre.

Concernant l'éradication du moindre GI impliqué contre le Chaos par l'Inquisition, Dembski-Bowden a assez bien représenté l'état d'esprit autour de l'affaire d'armaggedon dans son bouquin "The Emperor's Gift" : de base, les CG exigent des Space Wolves de ne pas se pointer dans la zone de corruption maximale (là Ou Angron sera présent), en plus de se soumettre à la série habituelle de tests et effacages de mémoire, mais en plus et surtout, le conclave d'inquisiteurs qui chapeaute le tout force les CG à détruire pratiquement tous les transports de troupes contenant la GI ayant survécu au conflit, et quand les SW se rebiffent et en font fuire une partie, s'engage une aprtie de cache-cache ubuesque ou les CG tentent de pister les trajets du moindre vaisseau et régiemnt leur ayant échappé, et butent tout le monde sur ces pistes pour assurer le secret et des démons, et des CG. (avec plusieurs exterminatus, destructions de convois militaires, des stations diverses... et donc en pourrissant à fond l'Imperium dans plein d'autrse conflits en cours)

Et bien sur, comme les SW viennent foutre la merdre, ça capote lamentablement.
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Bon on va faire comme le fluff le veut vraiment, des purifications et des massacres.. Les personnages importants/chanceux pourront être sauvés par des tests de pureté, ou simplement par étouffement de l'affaire. Les populations des mondes touchés seront soumise elles aussi aux tests, les cas les plus graves seront tout bonnement purifiées, puis remplacées par de nouveaux colons. Après tout on parle de l'impérium, pas des bisounours ^^
Bref, purifier les impurs :D

PS : Vous m'intéressez avec vos livres, je dois lire la série des fantômes de Gaunt, la série de l'inquisiteur Eisenhorn ou celle des mondes de Sabbat ? Enfin, je parle de la série/ du tome par lequel je dois commencer, parce que je sais que je dois tous les lire :lol:
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Alors commence par les deux tryptiques Eisenhorn puis Ravenor, qui sont des mines d'informations sur la vie dans l'Empire. C'est une vision de 'Impérium, ou du moins d'un secteur de l'Impérium, (la vie sur Armageddon ne doit pas être la même) mais j'ai tendance à adhérer. C'est très crédible.

Les fantomes de Gaunt, c'est quoi ? 14 tomes ??? et c'est pas fini.. Ils sont très bien aussi, mais s'articulent uniquement sur les combats de la Garde.
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