Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Rumeurs nouvelles conditions Amérique du Nord


Arkaal

Messages recommandés

^^ une fois de temps en temps ça fait pas de mal,

c'est mon avis et mon ressenti après je n'impose a personne de penser comme moi bien que je pense qu'une partie de la communauté n'en pense pas moins ou est au moins partiellement d accord avec moi donc je prend pas trop de risques ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][size="3"][b]@ Maw_the_one : Hé bien si, tu fait une critique générale de la politique GW sans te soucier du sujet principal, tu le fais en connaissance de cause qui plus est. aussi la sanction est appliquée : 20% d'avertissement.

@ Guehlwin : Ton commentaire est hors sujet principal et donc du flood. Si on ajoute le fait qu'en plus tu donne un avis vis à vis de la modération au lieu d'utiliser le bouton signaler... Je ne souhaite pas t'augmenter le niveau d'avertissement une nouvelle fois aujourd'hui, mais il n'y aura pas de seconde chance.

A tous les autres merci de rester dans le sujet, même si GW vous en fait voir de toutes les couleurs![/b][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='radjame' timestamp='1363808921' post='2328820']
MiniWarGaming.com ferme à cause de ces changements.

[url="http://www.youtube.com/watch?v=EnPpfs120DA"]vidéo explicative ici[/url]

Et ils font des soldes pour l'occasion.

Je sais pas s'il y en a d'autre dans le même cas.[/quote]

Ils ne ferment pas à cause des conditions, c'est qu'ils, de toute façon, voulaient arrêter les produits GW car pas assez de marge pour trop d'investissement et se concentrer sur leur propres produits. Les nouvelles conditions sont juste le coup de grâce pour prendre la décision.

Il explique bien tout le truc. Ca vaut le coup d'écouter. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
Bonjour mes Chers Condisciples

J'avoue ne plus comprendre du tout GW : à aucun moment je ne les blâme de vouloir faire ce pour quoi l'entreprise a été créée : faire de l'argent. Qu'elle cherche à s'assurer une place dominante sur le marché de la fig, c'est bien normal, qu'elle cherche à assurer une certaine qualité de produit, également... Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le brusque changement (vraiment brusque ?) de politique visant à protéger ses produits et ses marques : le coup de l'utilisation du terme "space marine", entre autres, puis maintenant cette histoire de prohibition de bitz en Amérique du nord... est ce que la prochaine étape est de faire payer l'entrée dans ses boutiques GW officielles ?

N'assisterait on pas à un certain décalage ? Je m'explique : si GW n'était que l'une de ces grandes entreprises financières passant leur temps à se bouffer le nez sur les marchés boursiers, on s'en badigeonnerait le nombril avec le pinceau de l'indifférence... or ici, GW continue toujours de revendiquer cette image d'entreprise commerciale de figs avec ce cliché "fait par des passionnés pour des passionnés" mais avec le même comportement que les entreprises financières susdites... ça ne va vraiment pas, AMHA, contribuer à son rayonnement parmi les afficionados non ?

En tout état de cause, je jette personnellement l'éponge concernant GW. Je ne me reconnais plus dans cette boite qui a perdu son âme depuis longtemps.

Mon cher Sakartoune, si je puis me permettre une remarque (et non une critique ;) de la modération) je ne vois pas en quoi Maw the One et Guelhwin ont mis le caca : ils étaient bien dans le sujet quoique Maw se soit laissé emporter : il aura juste exprimé une opinion générale sur GW que je partage à partir d'un élément de plus qui nous fait voir notre avenir de hobbyiste bien sombre...

Serviteur,

Morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]*HS Mode ancien GM Communauté ON*
[/b]
Il suffit juste de se référer à l'épinglé de règlement de la section qui dit:

[quote]L'augmentation des prix de ventes des figurines, décors et livres Games Workshop est désormais une affaire courante, nous le savons tous.
Nous savons tous aussi que râler ne changera rien, surtout sur un forum français qui n'est jamais (dans le meilleur des cas: rarement) visité par les membres anglais de GW : ces mêmes membres ne pouvant de toute façon pas décider de grand chose à ce sujet.
De même, nous acceptons tous que le hobby soit un luxe, et que personne ne nous oblige à acheter.
[u]Aussi toute critique infondée et non constructive ou "oin oin" sur la politique commerciale de GW sera effacée/fermée/punie (selon la gravité) sans préavis.[/u][/quote]
Plus le rappel à l'ordre précédent de Sakatourne.

Si on regarde la partie soulignée, ce genre de post/sujet qui sont redondant tournent toujours au même non-débat stérile. Mes prédécesseurs m'avaient avertis et après 5 ans sur le Warfo ça toujours été la même chose. Hélas peu de membre sont capables de construire une intervention structurée, critique et argumentée sur ce thème et ça finit toujours en défouloir GW=Gros Woleur. Alors oui, il y a une tension palpable dans la relation haineuse entre GW et ses clients, mais le forum n'est pas là pour crier sa frustration, mais rassurer vous, vous avez tout le reste du net et de la vraie vie pour le faire. (Noter d'ailleurs que GW a fermé son FB et ne laisse pas le choix de laisser des commentaires sur Youtube. Ce qui en dit long... (d'après le mr de la vidéo si dessus)).
[b]
*HS Mode ancien GM communauté Off*[/b]

C'est vrai que la politique GW ces derniers temps est très agressive, notamment vis à vis des copyright, mais est ce que ça vient du fait qu'on est plus au courant qu'avant ou d'une nouvelle ligne induite par les actionnaires et le nouveau chef mis sur le trône? Est ce qu'au fond la grande majorité des clients (c'est à dire pas les gens sur le Warfo) ont un quelconque ressenti de ce comportement?
Bref, c'est sûr le comportement est cavalier mais le jour où GW fermera, je serai bien triste...
[b]
Edit: @ Morikun,[/b] attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas dire du mal/critiquer GW, le warfo est totalement indépendant de GW et ne se soucie que de sa propre qualité, le problème que je fais ressortir est que 95% du temps la forme n'y est pas et gâche totalement le fond. Et il te manque aussi les messages qui ont été effacés précédemment qui ont mené Sakartoune à intervenir par deux fois. On peut dire du mal de GW, hein, mais faut le faire bien.

[b]@SunHunter:[/b] Seconde 54 "It is not totaly GW fault" -> :D C'est sûr, c'est le coup de grâce mais ça n'allait déjà pas bien avant... (Hormis ça bonne analyse! :)) Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur MiniWarGaming. Je prends la peine de replacer dans le contexte, pour ceux qui ne connaitraient pas Miniwargaming, parce que je pense que c'est un exemple très représentatif.

MiniWarGaming (MWG) est un revendeur canadien qui possède un bâtiment en dur, avec son magasin local, des tables de jeu, parfois de vrais petits tournois organisés. Ils font donc complètement partie des "Bricks & Mortar Gaming Stores" dont GW parle, et qui sont du coté des gentils. A cela se rajoute un magasin en ligne. En plus de tout ça, MWG paie 2-5 personnes (selon comment et qui l'on compte) à plein temps pour créer du contenu visuel, et le mettre en ligne. Il s'agit de rapports de bataille, de tutos de peintures ou de décors, de techniques pour monter sa liste, et même des liveshows où ils viennent discuter / faire des démos de peinture en direct et en image. Une grosse moitié de ces vidéos est gratuite, le reste devient accessible moyennant un abonnement. Ils se paient en partie grâce à ça. Bref, et quitte à me mettre l'Appendice A aux fesses, ils ont fait en l'espace de 2 ans bien plus que GW n'a pu faire au niveau du contenu proposé autour de ses produits, et a créer, entretenu, puis fidéliser une communauté internationale notamment autour des jeux GW, là où GW a été graduellement hostile à ces égards. MWG vend et promeut aussi un certain nombres d'autres systèmes.

[quote="Arkaal"]Ils ne ferment pas à cause des conditions, c'est qu'ils, de toute façon, voulaient arrêter les produits GW car pas assez de marge pour trop d'investissement et se concentrer sur leur propres produits. Les nouvelles conditions sont juste le coup de grâce pour prendre la décision. [/quote]

Ce n'est pas ce que j'ai compris du message de MWG Matt. Je ne parle pas de la langue hein, mais bien du message.

Ce que Matt explique dans sa vidéo, c'est que tenir un magasin physique et un magasin en ligne avait un coût, et que cela nécessitait également des investissements. Ce que dit Matt, c'est qu'ils souhaitaient qu'une partie de ces investissements puissent être utilisés ailleurs (j'imagine dans la vidéo, ou bien dans Dark Potential). Autrement dit, ils réfléchissaient à la possibilité de fermer le magasin pour redéfinir leur activité.

Le second point qu'il aborde concerne la manière dont GW leur distribue ses produits, et la manière dont GW a durcit sa politique sur ce point. Il s'agit de quelque chose qui n'apparait pas dans les nouvelles conditions dont on parle, mais quelque chose qui est arrivé il y a quelques temps, indépendamment. Les produits GW sont divisés en deux catégorie, la première avec un acheminement rapide adapté pour les nouvelles sorties et les gros débits, et la seconde pour la multitude de produits anciens / moins demandés qui sont commandés séparément et avec des conditions commerciales différentes. Soit.
Matt explique (je vous passe les détails) que les nouvelles mesures prises par GW rendent extrêmement hostiles les conditions d'obtention de la seconde partie des produits, et qui représentent une très large majorité de la gamme GW. MWG estime que même avec leur taille et leur flux de ventes, ces conditions rendent impossible l'achat/revente de cette partie de la gamme GW pour MWG en tant que revendeur internet et a fortiori en tant que revendeur local.

Avec les nouvelles conditions de vente GW que ce topic met en avant, on rajoute l'impossibilité de vendre en ligne. Il existe cependant des astuces, comme l'appel téléphonique pour passer commande, mais ce n'est clairement pas neutre. On rajoute également l'impossibilité de revendre à l'étranger, ce qui affecte MWG, mais surtout qui fait mettre la clef sous la porte aux revendeurs en ligne US qui avaient résisté à l'attaque de 2003.

Bref, en somme, et je pense sans trop me mouiller, on peut dire que GW ne leur a pas laissé le choix.

Quant à savoir s'ils auraient fermé ou pas sans cet édit, c'est sujet à interprétation. Mon avis est, lorsque l'on voit ce qu'ils font pour tenter de récupérer un max d'adhérents avant la fermeture effective, qu'ils auraient volontiers profiter encore quelques mois/années du magasin pour solidifier les bases de Dark Potential avant de partir faire cavalier seul.

Mais je crois honnêtement que MWG est un dégât collatéral malheureux (bien que très probablement volontaire) de ce papier. Je veux dire, MWG est (était ?) un tel vecteur de promotion de GW qu'ils ne pouvaient pas honnêtement souhaiter leur fermeture, sauf si c'était pas crainte de la promotion des autres jeux également (et là, si on regarde les compteurs, ils semble qu'ils aient effectivement tout intérêt à se méfier).


Mais ce qui est réellement intéressant n'est pas là, et Matt en parle longuement et de façon très intéressante : GW donne ses arguments dans cette lettre. Et quand on les regarde de plus près, on se demande en effet s'ils nous prennent vraiment pour des billes, ou bien s'ils n'ont bel et bien rien compris à l'e-commerce.

En somme, et n'en déplaise à l'Appendice A, le nouveau décret GW est un acte à visée purement lucrative, hostile à la communauté de ses joueurs ET à son marché, et qui profite de son monopole pour mettre la tête sous l'eau à ses concurrents, même si pour se faire GW doit à se tirer dans les pieds au shrapnel. Merde, le disque est rayé je crois.

Chacun en pensera ce qu'il voudra, j'imagine, cela dit.

[quote=morikun]J'avoue ne plus comprendre du tout GW : à aucun moment je ne les blâme de vouloir faire ce pour quoi l'entreprise a été créée : faire de l'argent. Qu'elle cherche à s'assurer une place dominante sur le marché de la fig, c'est bien normal, qu'elle cherche à assurer une certaine qualité de produit, également... Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le brusque changement (vraiment brusque ?) de politique (...) [/quote]
Je pense tout au contraire que tu énnonces précisément les raisons qui les motivent. Regarde : dans un contexte où le marché continu de grandir, mais aussi et surtout où le marché commence à très serieusement s'ouvrir, notamment dans certaines zones fief de GW aux USA, au profit de concurrents qui profitent justement de la politique de GW ; que faire pour GW ? Deux solutions, poursuivre et affirmer sa ligne de conduite (dans la lignée des centres GW qui ne sont plus des centres hobby mais des centres pour débutants faisant fuir les vétérans, dans la lignée de sa politique de 2003, etc), ou bien faire un virage à 180° avec une politique user-friendly comme celles de ses concurents. Mais je crois que ce second choix, aussi séduisant (pour nous) soit-il, n'est non seulement pas à l'ordre du jour, mais n'est tout simplement pas à la portée de GW, dans le sens où toute sa politque commerciale repose sur des prix élevés pour des produits très désirés. Façon Apple d'il y a quelques années. La solution est donc univoque pour GW : renforcer son monopole, coute que coute.

C'est par ailleurs ce qui me fait penser que GW est très inquiet pour son monopole chancellant.

SunHunter -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
J'entend bien ta remarque mon cher Sunhunter mais ce qui me "choque" (on va dire comme ça ^^) ce n'est pas tant l’agressivité de GW commercialement parlant (les bienfaits de l'ultralibéralisme étant ce qu'ils sont :whistling: ) vis à vis de ses concurrents (encore que faudrait arrêter de déconner quand même) que cette agressivité couplé à cette image des 80's-90's "on est des passionnés sympas qui bossons et vendons pour des passionnés sympas".

Cette espèce d'image de (attention caricature schématique hein) "havre de paix ou il fait bon jouer/peindre/échanger ses points de vue sur les figs" qui était alors vrai (si si là je ne déconne vraiment pas) à laquelle GW tente à présent envers et contre tout de se réclammer sans voir qu'elle l'a usé jusqu'à la corde m'échappe.

L'exemple de ce comportement "limite" en Amérique du Nord jure terriblement avec leur image de "rassembleur" autour d'un centre d'intérêt commun... enfin ce n'est que mon avis.

Mon cher Arkaal, même si je suis d'accord avec toi sur le oui-ouinage stérile, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ouvrir un tel sujet soumis aux interventions publiques si l'on ne peut pas exprimer quelques "griefs" sur la politique commerciale de GW... A défaut on se contentera alors d'un simple épinglé ou d'un post ouvert pour info sans possibilité de répondre. Face à un tel comportement de GW, je ne peux que difficilement et objectivement rester de marbre et me contenter de répondre "ah oui mais c'est une entreprise ils ont le droit mais c'est risqué". Le débat se trouve vite limité non ? C'est pour cela que la réaction envers Maw the One et Guelhwin me semblait un rien disproportionnée... Enfin ce n'est que mon avis soit dit en passant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment GW pourrait perdurer à moyen-long terme avec ce genre de politique... A mon humble avis, le seuil critique est très proche. On peut effectivement augmenter ses marges pour gagner plus, mais viendra un moment où ces marges plus importantes ne compenseront pas suffisamment la baisse des ventes (car je ne peux imaginer autre chose qu'une baisse des ventes au vu des très franches augmentations de prix, cf Dark Angels et Tau). Et quand ce moment viendra, ça sentira drôlement mauvais, parce que tout risque de se casser la margoulette...

Comment peut-on espérer garder sa clientèle tout en appliquant encore et toujours des mesures aussi impopulaires? Je ne parle pas que des augmentations de prix, mais de tout ce qu'à fait GW dernièrement (histoire de copyright, finecast, pas de Games Day l'année prochaine, ce souci avec les revendeurs, l'évolution des CH, etc, etc, etc...) et qui contribue à créer (entretenir?) une espèce d'exaspération permanante du côté des clients que nous sommes.

Certes, ceci ne touche pas vraiment le coeur de cible principal de GW, à savoir le pré-adolescent ainsi que la carte bleue de sa maman, mais on risque de vite retomber sur le problème du prix... Au bout d'un moment, maman jugera que le prix est clairement exagéré pour les petits soldats de son fiston, et lui achetera plutôt un nécessaire de couture.

Le plus triste dans tout ça, c'est que ça va être "perdant-perdant"... GW risque plier boutique, et terminé les petits soldats pour nous. Vous allez me répondre : "Gammes alternatives, scratch, etc..." mais honnêtement et à titre tout à fait personnel, j'imagine mal le hobby sans le Toucan... Et je suis pourtant loin d'être un gros fanboy aveuglé.

Chavez, buse en économie, un poil catastrophé. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT pour Chavez : GW a connu bien pire (98-99 avec le massacre d'EPIC). Et si péril en la demeure il y a, réaction il y aura. C'est une boîte super solide, qui possède en son nom ses outils de création,production, et distribution. Y'a des actifs au bilan, hein.

couiner pour couiner est fondamentalement non productif, surtout vis-à-vis du sujet.
Ce qui est intéressant, c'est d'essayer de voir ce qui se cache derrière ces nouvelles évolutions. les causes, les effets, toussa.

[quote name='morikun' timestamp='1363878001' post='2329302']Cette espèce d'image de (attention caricature schématique hein) "havre de paix ou il fait bon jouer/peindre/échanger ses points de vue sur les figs" qui était alors vrai (si si là je ne déconne vraiment pas) à laquelle GW tente à présent envers et contre tout de se réclammer sans voir qu'elle l'a usé jusqu'à la corde m'échappe.
[/quote]
Nous ne vivions pas dans la même dimension... Le toucan n'a jamais, mais alors jamais eu d'image de marque kikoolol, chez le public averti. Pour le pré-ado, je ne sais pas.
Par exemple, fallait voir comment ça a couiné sévère, dans le Landerneau à la fin des années 80, quand le WD n'a plus publié que du GW.
La logique d'industrie a toujours été un fondamental depuis que Brian ansell le gentil punk a cédé Citadel à Tom Kirby, le comptable de son père.

Utiliser des membres du Studio mal fagotés a toujours été un paravent efficace, depuis Dave Andrews (très chevelu, si si, dans le "warhammer armies", montrant ses bretoniens soclés plomb), jusqu'à JJ dans les derniers WD.
Le plus efficace a été Gavin T., dont la durée de vie au sein du Studio demeure encore une énigme. Preuve que le spin doctoring marche à fond la caisse : il y en a même qui ont regretté son départ, hi hi hi !

Simplement les proportions ont changé : dans les années 80-90s, GW était la PME qui monte face à des bricoleurs. Désormais c'est une multinationale face a des petites structures plus étoffées. Mais le rapport de force reste inchangé.
Je pense même qu'au niveau de la qualité de produit, c'est pire : franchement les kits plastocs depuis 5-6 ans déchirent tout. Amusez vous à monter un truk GW, puis un buggy Kromlech.

Et à mon avis, c'est pour cela que GW a mis en place les 2 gammes de produits. a savoir imposer un rayon "standard" avant de passer à une gamme plus étoffée. Il y en a eu plein de revendeurs qui faisaient du blister, mais pas de boîtes de jeu !!

Je pense que la licence du Hobbit a dû impacter sévère certains choix. Je reviens de chez mon mon revendeur officiel : ça ne se vend pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que la licence du Hobbit a dû impacter sévère certains choix. Je reviens de chez mon mon revendeur officiel : ça ne se vend pas.
[/quote]

Attention cher Franckosaurus, c'est le type de sentence qui fait débarquer moults personnes pour assurer que, si cela se vend et que toutes les façons, sur les forum, on ne sait pas et on ferait mieux de retourner en section modélisme.

J'ai une question de naïf:

-est ce que GW supprimerait le bitz aux US pour couper l'herbe sous le pied de futurs sites de ventes de bitz non GW mais créé par d'autres en extrapolant sur une future défaite dans son procès avec CH?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est vrai que la politique GW ces derniers temps est très agressive, notamment vis à vis des copyright, mais est ce que ça vient du fait qu'on est plus au courant qu'avant ou d'une nouvelle ligne induite par les actionnaires et le nouveau chef mis sur le trône? Est ce qu'au fond la grande majorité des clients (c'est à dire pas les gens sur le Warfo) ont un quelconque ressenti de ce comportement?
Bref, c'est sûr le comportement est cavalier mais le jour où GW fermera, je serai bien triste...[/quote]

Je ne pense pas qu'on soit "plus au courant qu'avant". De nos jours, avec internet, dès qu'un évènement se produit, la Terre entière est au courant très rapidement. Les "victimes" des agissements de GW ne se font pas prier pour faire connaitre leur états d'âmes et on aura toujours des fouineurs pour rapporter ça de forum en forum.

On assiste clairement à un durcissement de la politique et pour moi l'angle critique a été atteint.

La grande majorité des clients, le pré-ado qui ne consulte pas les forums et s'informe uniquement via le WD et son Centre Hobby n'est pas au courant de ces agissements mais il est au moins au courant de ce qu'une figurine coute et ça coute quand même nettement plus cher qu'il y a 1 an.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, on a des chiffres sur ce fameux coeur de cible qui ne va pas sur les forums ? Je veux dire, il y a 10 ans quand j’étais jeune et fou et que j'ai commencé, j’écumais déjà warmania (enfin LeWarp à l'epoque) et je lurkais religieusement la FeuWeu. Et dans mon club, c'etait plutot les vieux qui ne lisaient rien (enfin, ceux qui n'etaient justement pas de la dites Waaagh). J'ai toujours du mal a imaginer que l'ado actuel ne va pas sur des forums pour discuter de son hobby favoris, et par extension lire ce qu'il se passe dans la boite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... Certains d'entre vous me semblent tenir des propos cohérents, et d'autres sont à côté de la plaque.

Oui, il y a bel et bien eu un tournant chez Games Workshop. Il n'est d'ailleurs pas compliqué à identifier : il suffit de voir qui possède la boîte. Je vous laisse chercher, je pense qu'il y aura des surpris.

On est entré dans une nouvelle ère, qui a commencé il y a plusieurs années déjà, qui consiste en une rentabilité maximale. Je vous laisse énumérer tous les points concordants (augmentation du rythme des sorties, hausses régulières des prix, one-man shops et j'en passe). Il y a déjà des impacts sur les clients (je vous laisse apprécier la pertinence ou pas de ne pas traduire en français un ouvrage de règles, ou le nombre record de fautes de français dans le White Dwarf).

Si le SAV de GW est toujours exemplaire (argument souvent cité en faveur du Toucan, comme dit Franckosaurus), ce n'est pas grâce à l'entreprise actuelle elle-même, mais grâce à quelques passionnés qui y veillent encore (trolls, responsables de centres Hobby).

Penser que telle licence plombe ou pas les finances de GW, c'est utiliser du tarot divinatoire... Si vraiment le sujet vous intéresse, vous aurez la réponse dans les résultats comptables de la société. Entre temps, vous n'en saurez rien, et ne pourrez pas le savoir.

Games Workshop a fait passer le marché de la figurine à l'âge adulte. On ne peut pas le leur nier. Ce que cela apportera, on le découvrira dans quelques années... Et prétendre le savoir, de notre part, reste de la pure spéculation.

Ce n'est que mon avis, hein, mais il est étayé par des faits vérifiables. Après, je me goure peut-être complètement... :innocent: Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]Nous ne vivions pas dans la même dimension... Le toucan n'a jamais, mais alors jamais eu d'image de marque kikoolol, chez le public averti. Pour le pré-ado, je ne sais pas.
Par exemple, fallait voir comment ça a couiné sévère, dans le Landerneau à la fin des années 80, quand le WD n'a plus publié que du GW.
La logique d'industrie a toujours été un fondamental depuis que Brian ansell le gentil punk a cédé Citadel à Tom Kirby, le comptable de son père.[/quote]

Je maintiens mes dires mon cher Franckosaurus (et au passage j'avais bien indiqué que je caricaturai à dessein). Tu me cites un exemple perso à propos du Landernau, je te citerai donc un exemple perso concernant le GW de Bordeaux. Sans apparaitre comme un magasin kikoolol avec des vrais morceaux de bisounours dedans, je peux tout de même affirmer qu'a une certaine époque, au début des 90's, j'avais beaucoup de plaisir à y aller car OUI les polos rouge d'alors (période fin collège pour moi) incarnaient vraiment le concept du "grand-frère qui montre au petit qu'on s'amuse bien chez GW" : conseils, peinture jeu... etc etc etc...

Bon après je ne dis pas qu'à l'époque j'avais clairement un esprit d'adulte affuté qui repère le méchant vendeur qui va m'arnaquer (toute façon, n'étant pas issu d'une famille de bobo j'avais un garde-fou imparable : ma mère :whistling: )... mais lorsque cette équipe a changé et que je suis entré au lycée (en même temps que dans l'âge sombre du Gros Woleur) là j'ai vu la différence... et pourtant je n'étais toujours qu'un jeune con (ça m'a personnellement choqué lorsqu'un vendeur a balancé au petit camarade qui était venu avec moi pour montrer sa dernière fig hum... "peinte" avec des couleurs humbrol, des étoiles plein les yeux et l'espoir d'un petit mot gentil, la magnifique sentence pleine de compassion : "QUOI ?? C4EST QUOI CES COULEURS ?? C'EST PAS DE LA PEINTURE CITADEL ??? NON MAIS TU M'INSULTES LA !!! PAS QUESTION QUE TU T'ASSEYES A LA TABLE DE PEINTURE TU DEGAGES !!!" C'est tout ce qu'il y a de plus authentique... et ledit vendeur d'alors exerce toujours dans une autre boutique de Bordeaux :whistling: ).

Bref j'arrête de raconter ma vie mais je voulais seulement dire que certains parmi les vieux cons ont eu la chance de connaitre un peu l'image "grand-frère" de GW lors de son âge d'or. Que GW ait toujours eu en tête l'idée de faire de la thune à tout craint peut être, mais certaines équipes de vente étaient le rêve incarné.

A présent je rejoins notre condisciple (Président ? ^^) Chavez : là, la machine s'emballe et on voit la surchauffe... Vouloir en mettre plein la vue avec rien d'autre que de la poudre (explosive) aux yeux ne me rend pas optimiste pour la suite.

P.S : Arkaal disait que GW a changé de chef... ce n'est plus Kirby qui dirige ?? Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mon cher Morikun: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197107

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Usagi3 & Xaw : oui, il s'agit de prospectives, d'autorisation à penser dans le milieu autorisé, pépé le reconnaît. Et vérifiera le moment venu.

@ Morikun : chouette témoignage. Oui, à Toulouse, cong, ça a été sensiblement équivalent. Pour étayer mes propres arguments, il suffit de relire les Casus et jeux & stratégie de l'époque. ça doit exister quelque part sur le web (?) Il serait irréaliste, pour ma part, d'aller fouiller au grenier de chez papa-maman, puis scanner le bouzin.

Cela dit, la surréaction est aussi dans les gènes de cette entreprise : on dégraisse fort les effectifs en 2007, et au 1er semestre 2008, l'on se dit qu'on est peut-être trop vite allé en besogne. (cf le fil correspondant, dans lequel les intéressés témoignent, entreposé ici).

Le toucan est un bon cavalier de Tango.
2 pas en arrière, 3 pas en avant.
Et dans le rôle de la femme sexy et lascive, genre "c'est un voyou, un filou, mais voyez-vous, malgré tout, oui, j'l'adore, c'est mon amour, mon trésor", ben, c'est nous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un pro de l'économie, j'ajouterais 2 points:
1) ils ne faut pas regarder les ventes localement mais en terme de zone: si, par et pour l'exemple, nos amis teutons achètent plein de figs du Hobbit et que cela compense les faibles ventes françaises, il n'y aura même pas un début de commencement de remise en cause de la politique de hausse de prix.plus crûment, la France en temps que telle, GW s'en cure le zen car la France est globalisée dans une zone plus vaste.2) si des sociétés US pensent que la méthode GW viole les lois du marché, du commerce et/ou de la concurrence, qu'il y a entente pour fixer les prix ou pratique illégale visant à entraver la vente, il y a suffisamment de lois et recours juridiques possibles pour calmer GW. Si les polonais ont eu raison, les ricains y arriveront bien. Ou alors, la pratique commerciale était à la base "limite" légalement.
Aktair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant que tu parles de recours éventuels Aktaïr car je me faisais justement la réflexion que le pire pour GW serait peut-être une réaction de la justice, plutôt qu'une réaction de la communauté.
Surtout quand on voit les actions un peu étranges de GW avec la fameuse histoire amour, Chapterhouse et copyright , les démarches curieuses des avocats...

ps : d'ailleurs je ne retrouve pas le topic parlant de l'histoire Chapeterhouse. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours là, vive le moteur de recherche :P http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175502&st=0&p=2006689&hl=chapterhouse&fromsearch=1&#entry2006689
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir ce qu'il y a de réellement compliqué à comprendre dans ces nouvelles conditions de vente.
Depuis plusieurs années déjà GW concentre ses efforts afin d'augmenter ses marges.
En diminuant ses coûts (boutiques à 1 mec, finetruc, plastique, produits de plus en plus en direct only, etc...), en augmentant ses prix, en "monayant" le plus possible son IP (licences FFG et vidéo).
Tout ce qui peut "forcer" à acheter directement chez eux que cela soit en boutiques normales (Bien!), boutiques GW (Mieux!) ou en Direct order (Idéal!)va dans ce sens.
Essayer de museler au mieux les revendeurs dévalorisant le positionnement prix (la remise c'est le mal!)et/ou approvisionnant un marché rendu quasi captif des Direct Only (Aujourd'hui la NZ, le Canada, qui demain?) est de bonne politique pour eux.
Ce n'est qu'une conséquence découlant d'un strict management "comptable" d'une société*.

Quant à un recours ce me semble compliqué dans la mesure ou ces conditions doivent être acceptées, la main n'est pas forcée.
Idem pour les réactions de la communauté, en l'absence de médias officiels où s'exprimer (cf fermeture page FB) cela se résume à acheter moins ou plus du tout... Ce qui semble être la tendance générale, ceci dit.

Papy

* Pour juger de la pertinence de ce type de management et ses défendeurs type "Le premier devoir d'une société est envers ses actionnaires" il est amusant de se poser la question de savoir si la création de la dite société aurait été possible avec cette politique et ces personnes.
Pour ma part et au vu de mes expériences professionnelles mon avis est qu'un comptable ne fait généralement qu'un bon...Comptable, pas un entrepreneur. Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]Quant à un recours ce me semble compliqué dans la mesure ou ces conditions doivent être acceptées, la main n'est pas forcée.[/quote]

Faux !! Ou plutôt ce n'est pas tout à fait vrai, pas toujours. Sous couvert d'un contrat en bon et due forme, certains partenaires peuvent en profiter pour faire accepter les pires saloperies juridiques en raison d'un facteur déterminant : position dominante sur un marché donné, possesseur de liquidités ou d'une trésorerie conséquente...

Des exemples ?

- les grosses affaires des supermarchés Leclerc : la direction (les big boss des big boss) imposant à leurs franchisés/titulaires d'enseigne de ne se fournir exclusivement qu'auprès de leur unique centrale d'achat (avec des prix "pittoresques" :innocent: ),

- les grosses enseignes de supermarchés encore une fois : qui imposent aux petits producteurs, auprès de qui ils ont su se rendre indispensables, des prix d'achat ridiculement bas un beau jour... sinon ils iront voir ailleurs... et toute leur production restera sans acquéreur avec les traites à régler.

- les inénarrables contrat de crédit : par exemple, vous savez : celle de Sof... "ou il n'y a pas que le taux"... mais aussi un bon paquet d'emmerdes dont des taux d'intérêts de remboursement encore plus obscène qu'un show de démonettes de Slaanesh en chaleur :whistling:

- les fameux contrat de téléphonie mobile où, jusqu'à l'arrivée d'un certain opérateur nommé "libre" en bon français de France on était obligé de supporter tout et n'importe quoi... en devant hypothéquer un rein (vous, comme moi, l'avez bien signé ce putain de contrat et vous avez quand même pensé que c'était pas normal n'est ce pas ?) ...

Que ce soit entre commerçants ou avec des particuliers, les parties économiquement fortes du contrat avaient beau jeu de dire "mais c'était dans le contrat, vous avez signé en toute connaissance de cause, la force obligatoire des contrats de l'article 1134 du code civil..." toussa toussa...

OUI sauf que, au bout d'un moment, celui qui est pris à la gorge et qui n'a plus rien à perdre, a tout à gagner à ruer dans les brancards et d'aller au procès : on obtient alors une requalification du contrat en nid de clauses abusives (qui sont réputées non écrites lorsqu'on est un particulier article L. 132-1 du code de la consommation). S'il est plus difficile pour le professionnel de la voir reconnue, le juge y fait parfois droit... et le big boss se retrouve alors sérieusement épinglé et sanctionné.

Bref, j'arrête ici ce petit cours de droit-éclair pour conclure qu'à ce rythme là, GW n'aura pas forcément à attendre longtemps avant de faire face à une vague de procès : tenter l'intimidation à la dégonfle c'est une chose, assumer les conséquences juridique d'un comportement de sale gosse capricieux, c'en est une autre.

Pour l'instant l'affaire est circonscrite à l'Amérique du Nord car le droit là-bas semble autoriser cette pratique, je ne saurai dire (sans être de la Loge ^^) si GW voudrait pas tenter d'imposer la même chose sur le vieux continent ; sûrement que ça le démange énormément, mais GW nous a déjà démontré sa capacité à faire l'andouille pur porc AOC. Ce serait la mise en pièces assurée du toucan pour ce round là... mais comme on dit chez les Tontons flingueurs : "les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait"... :shifty:

[quote]Idem pour les réactions de la communauté, en l'absence de médias officiels où s'exprimer (cf fermeture page FB) cela se résume à acheter moins ou plus du tout... Ce qui semble être la tendance générale, ceci dit. [/quote]

Exactement !! Rien ne sert d'envoyer de belles lettres enflammées et pleines de bon sens (ou pas mais ça soulage :lol: ) car de toute façon, dans le cas rarissime ou ils les liraient jusqu'au bout, il y a de fortes chances qu'ils se torchent le c... avec ou que ça parte direct à la poubelle. Et vu la fermeture de leur page FB, on sait de toute façon qu'ils n'assument rien et qu'ils s'en tamponne le coquillard avec une babouche (donjon de naheulbeuk).

Perso, après avoir réfléchi intensément à la question, j'ai pris la décision de me conformer à la 2e option : pour moi GW, c'est bel et bien terminé, après plus de 20 ans de clientèle plus que régulière. Il y a d'autres boites maintenant qui font un formidable travail (peut être parce que ce sont des anciens de chez GW ? :lol: pour des prix nettement plus raisonnables et avec un comportement beaucoup plus "respectueux" (pour des entreprises commerciales hein ^^) de leurs clients.

Serviteur,

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces réflexions de comptoir, qui prédisent la chute de l'Evil Empire, proposent des analyses économiques biaisées, etc...

Cette politique est celle qui existe aux USA depuis 2003, la grande nouveauté c'est d'une part son extension au Canada, d'autre part une limitation de l'accès aux produits ventes directes pour les revendeurs et enfin l'interdiction d'exporter pour les revendeurs. L'interdiction de revente sur Internet sera contournée exactement comme elle l'est aujourd'hui pour les USA, la seule vraie victime sera MiniWargaming, ça tombe bien c'était probablement la cible visée puisque principal concurrent sur la vente en ligne en Amérique du Nord.

GW souhaite maitriser ses circuits de distribution :
- Boutiques (Centres Hobbys et One Man Stores)
- Ventes directes (VPC et Internet)
Les circuits indirects en dur (revendeurs en boutiques) sont tolérés, mais c'est la prochaine cible qui sera visée, la première étape est de ne leur laisser qu'un accès aux boites courantes, celles qui amènent des joueurs dans le réseau officiel de vente directe...

Cette stratégie est probablement la suite logique de celle qui a consisté à internaliser l'intégralité des gammes produites (y compris les peintures depuis 2012), à l'exception des grappes des boites de bases qui elles restent fabriquées en Chine : une maîtrise totale des coûts et de la qualité, de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication, le tout en augmentant les marges (distribution directe) et en cadrant les prix visibles (surtout sur Internet) en faisant disparaitre les remises faites par les revendeurs.

L'avenir nous dira s'ils ont raison ou tort mais je pense, contrairement à beaucoup ici, que ces décisions n'ont pas été prises par hasard et qu'elles sont probablement moins absurdes qu'elles peuvent en avoir l'air de prime abord.

Alors oui, il y aura toujours des personnes pour venir affirmer qu'elles abandonnent ou vont boycotter Games Workshop, mais ceux là oublient que de toute façon ils ne sont pas (plus) le coeur de cible depuis longtemps et que leur départ de la communauté d'acheteur n'aura probablement aucun impact sur le marché... De toute façon il y a fort à parier que la majorité de ceux qui disent ça sont déjà hors du circuit "normal" en ayant recours à l'achat sur le marché de l'occasion ou sur de la VPC indirecte... Voire ayant déjà plus ou moins basculé vers d'autres jeux/univers !

D'ailleurs il ne faut pas oublier qu'une disparition du marché d'un acteur comme GW aurait un effet carrément néfaste pour notre loisir, car c'est encore et toujours GW qui aujourd'hui plus que jamais prend à sa charge à presque 100% l'introduction des joueurs dans ce hobby, au moins pour les jeux fantastiques et futuristes !

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose au final...

Ah oui j'oubliais, pour ceux qui sont sceptiques sur la possibilité d'une telle pratique en France je vous invite à regarder ce qui peut se pratiquer par exemple sur le marché de produits de luxe comme le parfum pour voir que c'est totalement possible à mettre en oeuvre ici aussi, le seul point de blocage concernera la libre circulation des biens dans le sein de la CEE. Personnellement d'ailleurs je pense que dès que les One Man Store commenceront à fleurir un peu partout et pourront servir de relais aux ventes directes il y a de fortes chances que l'on voit débarquer une politique assez proche ici ;)

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors oui, il y aura toujours des personnes pour venir affirmer qu'elles abandonnent ou vont boycotter Games Workshop, mais ceux là oublient que de toute façon ils ne sont pas (plus) le coeur de cible depuis longtemps et que leur départ de la communauté d'acheteur n'aura probablement aucun impact sur le marché... De toute façon il y a fort à parier que la majorité de ceux qui disent ça sont déjà hors du circuit "normal" en ayant recours à l'achat sur le marché de l'occasion ou sur de la VPC indirecte... Voire ayant déjà plus ou moins basculé vers d'autres jeux/univers ![/quote]

Peut-être mais y a aussi une réalité économique. Au bout d'un moment, à 40 euros la boite de 10 bonhommes plastiques ou 65 euros la grosse maquette même le coeur de cible va plus trop pouvoir suivre, on atteint un point d'inflexion qui fait qu'une majorité commence à se dire que c'est trop cher. On verra bien les prochains chiffres que GW publiera. Et puis même si le vieux joueurs a recours au marché parallèle, il aime aussi les nouveautés et se mettre à jour et une forte hausse des prix a aussi un impact sur ce marché parallèle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si cette pratique anglo-saxonne percera et sera précurseur sur nos marchés plus latin ou si, au contraire, le client se sentira trop agressé et/ou trop privé de sa liberté de choisir ses achats.

Ceci dit, cette manière de contrôler le marché/les ventes par GW revient à un abus de position dominante. Et c'est par manque de concurrent de taille crédible qu'il n'y a pas plainte (pas de concurrence ==> pas de gêne) ou/et autorégulation par la loi de la concurrence et offre-demande.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.