Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles] Impact des Chignoles


marell le fou

Messages recommandés

Sauf que...

La règle des lames dragons le précise et celle de la chignole ne dit rien à ce sujet. C'est tout de même un gros oubli pour un jeu basé essentiellement sur le mouvement, non?

D'ou la limite des règles, soit si ce n'est pas dit, cela n'a pas lieu, soit nous le précisons en sachant que ce n'est pas dit explicitement dans la régle de base.

[quote]Donc pour moi, "encastré" rejoint "empalé" en termes de règles : les deux navires ne peuvent être déplacés que si l'un est détruit. [/quote]

On est d'accord que les deux termes sont synonymes mais ce ne sont pas les mêmes effets dan sl'explication de règles, il serait sympathique d'avoir la VO des règles sur le problème de la chignole, et voir à l'occasion si les lames dragons utilisent le même terme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez zou, voila la version en anglais. Je l'ai rajoute en premier post, à coté de l'extrait en français.

[quote]Il existe un cas semblable dans MOW, celui de la lame dragon. Lorsqu'un vaisseau dragon ne fait pas assez de dégâts avec sa lame pour couler le bateau contacté, les deux navires sont " empalés ".[/quote]

Les règles sont différentes, puisque les jets ne sont pas les mêmes, ni les effets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bon, on a pas avancé plus, je rappelle donc en l'état les règles sur lesquelles on s'est arrêtés :

[quote]
1 : La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.

2 : La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.

3 : Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.

4 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire. Si ils perdent, si le camp vainqueur d'un des rounds de combat décide de ne pas poursuivre celui-ci, ou si aucun combat n'a lieu, la Chignole reste accrochée au navire. Cette situation dure tant qu'aucun des deux camps n'extermine l'autre. Dans l'intervale, le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui, ou non, selon la décision des joueurs. A chaque tour d'un des deux protagonistes, les combats peuvent reprendre.

5 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il meurt et coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. Saborder la Chignole ne suffit pas à réparer la voie d'eau. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement). La Chignole peut continuer à attaquer normalement à chaque tour, même encastrée dans la coque adverse.

6 : La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si la cible est un monstre, il meurt et coule et la Chignole reste en jeu. Si la cible coule, la Chignole peut continuer son mouvement sans interruption et contacter un autre navire le cas échéant.

Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. Saborder la Chignole ne suffit pas à réparer la voie d'eau. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement). La Chignole peut continuer à attaquer normalement à chaque tour, même encastrée dans la coque adverse.
[/quote]

J'ai précisé pour notre point litigieux les deux possibilités : "[b]le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui, ou non, selon la décision des joueurs[/b]".

Une question importante tout de même. Les points qui commencent par "[b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer[/b]" et qui se terminent par "[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire[/b]" posent question : Que deviens la Chignole, et que deviennent les orcs ? A priori, ils disparaissent tous les deux. Puisqu'il est précisé que la Chignole ne peut reprendre la mer. On suppose que les orcs quittent la zone sur des radeaux... Tout le monde est d'accords ?

Si oui, je modifie pour :

"[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire ennemi et quittent ensuite la zone à bords d'embarcations de fortune en laissant les deux navires couler. Remplacez-les par des marqueurs épaves. Les pions déquipages orcs sont retirés du jeu[/b]".

C'est quand même important à préciser. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois qu'il serait plus simple de ce référer au tableau récapitulatif des chignoles.
Et rajouter quelque clarification sur les monstres et voie d'eau.

[img]http://data7.blog.de/media/264/6547264_d634b549bc_l.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout le travail effectué, t'as pas l'impression de torpiller tout ce qu'on a fait avec ta proposition ? :)

Serieusement, les récapitulatifs sont encore plus léger en terme de détails que les règles elles-mêmes.

Et deuxièmement, il y a parfois des incohérences entre règles et recap, et dans ce cas il faut toujours se référer aux règles.

Pour ces deux raisons, je pense qu'il faut laisser de coté les recap quand on parle de consulter les règles. Éventuellement, ils peuvent servir pour avoir une seconde lecture ou une confirmation.

Dans l'exemple ci dessus, on passe de "la chignole ne peut plus naviguer" à "la chignole peut continuer son chemin le tour suivant". Ça fait une sacrée différence ! Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans l'exemple ci dessus, on passe de "la chignole ne peut plus naviguer" à "la chignole peut continuer son chemin le tour suivant"[/quote]

ben justement je jouais en faisant un mixte favorable aux chignoles des 2 tableaux.

Parce que la on en est à 1,2,4 et 5 sur 1d6 on perd notre chignole avec plus ou moins d'effet de dommage. Donc 4/6 de perdre notre chignole à la première attaque.

Je trouve que pour un navire à 150 pts l'escadre (déjà difficile à utiliser) dans une flotte pas si compétitive que ça c'est fort le café.
Mais il est vrai que tu joue les grokassor différemment de moi.

+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre premier travail n'est pas de modifier...

APRES tout ça on fera des propositions.

Pour le moment on compile. Tenons-nous en aux règles. Même si elles sont dures.

Donc...

Une question importante tout de même. Les points qui commencent par "[b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer[/b]" et qui se terminent par "[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire[/b]" posent question : Que deviens la Chignole, et que deviennent les orcs ? A priori, ils disparaissent tous les deux. Puisqu'il est précisé que la Chignole ne peut reprendre la mer. On suppose que les orcs quittent la zone sur des radeaux... Tout le monde est d'accords ?

Si oui, je modifie pour :

"[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire ennemi et quittent ensuite la zone à bords d'embarcations de fortune en laissant les deux navires couler. Remplacez-les par des marqueurs épaves. Les pions déquipages orcs sont retirés du jeu[/b]". Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orque pas Orc chez GW Fr

[quote name='marell le fou' timestamp='1370226969' post='2375376']"[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire ennemi et quittent ensuite la zone à bords d'embarcations de fortune en laissant les deux navires couler. Remplacez-les par des marqueurs épaves. Les pions d'équipages orcs sont retirés du jeu[/b]".[/quote]

Le transfère des pions vers un autre navire allié ne serait-il pas possible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une question importante tout de même. Les points qui commencent par "[b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer[/b]" et qui se terminent par "[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire[/b]" posent question : Que deviens la Chignole, et que deviennent les orcs ? A priori, ils disparaissent tous les deux. Puisqu'il est précisé que la Chignole ne peut reprendre la mer. On suppose que les orcs quittent la zone sur des radeaux... Tout le monde est d'accords ?
[/quote]

[quote]"[b]Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire ennemi et quittent ensuite la zone à bords d'embarcations de fortune en laissant les deux navires couler. Remplacez-les par des marqueurs épaves. Les pions déquipages orcs sont retirés du jeu[/b]"[/quote]

OK pour moi, même si je ne jouerais jamais comme ça. Pour moi la chignole[b] peut[/b] repartir... Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon Orque :)

[quote]Le transfère des pions vers un autre navire allié ne serait-il pas possible ? [/quote]

Cela me parait censé si il est au contact, sinon non... Cf les règles de sabordage d'un navire isolé. Le pion d'équipage disparait.

Je précise ce point.

[quote]OK pour moi, même si je ne jouerais jamais comme ça. Pour moi la chignole peut repartir... [/quote]

Ce sont les règles je pense. Je ne me prononce pas (encore) sur ce que j'en pense.

Nous avons donc :

[quote]
1 : La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.

2 : La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.

3 : Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.

4 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire. Si ils perdent, si le camp vainqueur d'un des rounds de combat décide de ne pas poursuivre celui-ci, ou si aucun combat n'a lieu, la Chignole reste accrochée au navire. Cette situation dure tant qu'aucun des deux camps n'extermine l'autre. Dans l'intervale, le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui, ou non, selon la décision des joueurs. A chaque tour d'un des deux protagonistes, les combats peuvent reprendre.

5 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il meurt et coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire. Les règles normal de sabordage s'applique en ce qui concerne l'équipage (disparition des pions équipage si aucun navire ami n'est au contact pour les sauver).

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. Saborder la Chignole ne suffit pas à réparer la voie d'eau. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement). La Chignole peut continuer à attaquer normalement à chaque tour, même encastrée dans la coque adverse.

6 : La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si la cible est un monstre, il meurt et coule et la Chignole reste en jeu. Si la cible coule, la Chignole peut continuer son mouvement sans interruption et contacter un autre navire le cas échéant.

Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire. Les règles normal de sabordage s'applique en ce qui concerne l'équipage (disparition des pions équipage si aucun navire ami n'est au contact pour les sauver).

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. Saborder la Chignole ne suffit pas à réparer la voie d'eau. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement). La Chignole peut continuer à attaquer normalement à chaque tour, même encastrée dans la coque adverse.
[/quote]

Notez le point 3 :

[quote]3 : Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.[/quote]

Qui ne précise pas du tout que la Chignole est détruite. Donc en 3 et 6 elle ne l'est pas.

Et en 5 on dit "5 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. (...) La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée "

Ce qui est un brin contradictoire... Ca commence à devenir compliqué. Je crois que c'est la fin qui est en trop ;O___o Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi si ou on part du principe que la chignole est trop endommagé en 4, donc suivant les règles elle ne peut plus reprendre la mer en 5.

Ou on part sur c très mal expliqué... et la chignole peut repartir.

Quoi qui l'en soit ces règles sur les chignoles sont les pires de man o war au niveau de la clarté et de la jouabilité.

Donc 2 options: soit c'est endommagé et ça ne peut pas repartir, soit c expliqué n'importe comment et on considère qu'elle peut repartir en prenant le positif sur les points contradictoire qui s'opposent d'une ligne à l'autre...

A +.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que c'est contradictoire, je dirais qu'il n'y a pas de progression logique croissante entre les points 1 à 6.

Est-ce que c'était pourtant l'intention de ce qui ont rédigé ce torchon ? Mystère.

En tous cas pour le point 3, c'est clairement énoncé. la chignole reste intacte.

Je viens de relire les règles françaises et anglaises et je note un point très important qui nous a échapé. En tous cas je suis passé à coté !!!

Je remet ici les deux règles.

[img]http://data7.blog.de/media/262/6547262_169c1feac6_l.png[/img][img]http://data8.blog.de/media/234/6974234_38d0ca8ec7_l.png[/img]

Pour le point 4, les règles anglaises stipulent :

[quote][b]If the Orcs win, they drill their way out of the other side in the next battle phase, sinking the ennemy ship.[/b][/quote]

Mais c'est MEGA IMPORTANT ça !! Comment ais-je pu passer à coté ?

Ca nous donne un résultat en cas de victoire des orcs : le navire orc est INTACT !!

La règle française disait seulement que les orcs coulaient le navire si ils gagnaient le corps à corps... Mais là c'est précisé qu'ils le coulent AVEC la chignole, et que celle-ci repart après.

Du coup en plus, ça laisse clairement comprendre, je pense, que l'abordage est obligatoire.

Et tout ça influe en plus le point 5 également !

Ca change tout. Je vais re rédiger tout ça. On avance, on avance... Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc... Nouvelle table, inspirée directement de la version anglaise, avec retours systématiques ligne par ligne à la version FR.

[quote][b]1. [/b]Le nez de la Chignole s'enfonce dans l'eau et celle-ci coule. Les braves orques sombrent avec leur navire.

[b]2. [/b]La roue à aubes se détache de l'arrière de la Chignole et parcours le pont en détruisant tout sur son passage. La Chignole coule. La roue s'écrase contre le navire adverse, détruisant une zone. Faites un jet de localisation normal. Aucune sauvegarde n'est autorisée.

[b]3. [/b]Le forêt s'enfonce profondément dans la coque ennemie. Un point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. Aucune sauvegarde n'est autorisée.

[b]4. [/b]La Chignole s'écrase contre l'ennemi, s'infligeant de lourds dégâts. L'équipage orque abandonne le navire, [b]se faufilant par le trou causé dans la coque de la cible[/b]. La cible prend un point de dégât en zone basse. Faites un jet de localisation normal. Aucune sauvegarde n'est autorisée.

L'équipage de la Chignole doit maintenant effectuer un abordage contre l'équipage du navire ennemi. Aucun canon ne peut être utilisé pour contrer l'abordage, puisque les orcs arrivent de l'intérieur. Si les orcs gagnent, [b]ils se forent un chemin jusqu'à l'exterieur de la coque lors de la prochaine phase de bataille, coulant le navire ciblé[/b]. Si ils perdent, les morceau de la Chignoles restent figés dans la coque du navire ciblé, empêchent toute fuite.

Si la cible est un monstre, il plonge en entrainant la Chignole dans son agonie, et les deux figurines sont retirées de la partie.

[b]5. [/b]La Chignole s'écrase contre l'ennemi, s'infligeant de lourds dégâts. La Chignole fore vers le bas et un point sous la ligne de flottaison est infligé à la cible. Aucune sauvegarde n'est autorisée.

L'équipage orque abandonne le navire, [b]se faufilant par le trou causé dans la coque de la cible[/b]. L'équipage de la Chignole doit maintenant effectuer un abordage contre l'équipage du navire ennemi. Aucun canon ne peut être utilisé pour contrer l'abordage, puisque les orcs arrivent de l'intérieur. Si les orcs gagnent, [b]ils se forent un chemin jusqu'à l'exterieur de la coque lors de la prochaine phase de bataille, coulant le navire ciblé[/b].

Si ils perdent, le navire ennemi peut continuer à prendre des dégâts du fait du trou dans sa coque. Posez la figurine de la Chignole sur la fiche du navire pour vous rappeler de la possibilité de dégâts réguliers. A chaque phase finale, après la résolution des incendies, le navire ennemi doit lancer un dé. Sur un 1, 2 ou 3, le navire perd un point supplémentaire sous la ligne de flottaison et la figurine de la Chignole reste sur la carte du navire. Sur un 4+, le navire a réussi à définitivement calfeutrer la voie d'eau. Retirez la figurine de la carte.

Si la cible est un monstre, il meurt immédiatement. La Chignole reste en jeu, mais a terminé son déplacement.

[b]6. [/b] Les efforts frénétique de l'équipage de la Chignole paient. Lancez un dé. La cible prend autant de points sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est permise. Si vous avez fait assez de dégâts pour couler le navire et qu'il vous reste du mouvement, la Chignole peut continuer son mouvement à travers l'épave et éventuellement attaquer d'autres navires.

Si les dégâts ne sont pas suffisants, l'équipage orque abandonne le navire, [b]se faufilant par le trou causé dans la coque de la cible[/b]. L'équipage de la Chignole doit maintenant effectuer un abordage contre l'équipage du navire ennemi. Aucun canon ne peut être utilisé pour contrer l'abordage, puisque les orcs arrivent de l'intérieur. Si les orcs gagnent, [b]ils se forent un chemin jusqu'à l'exterieur de la coque lors de la prochaine phase de bataille, coulant le navire ciblé[/b].

Si ils perdent, le navire ennemi peut continuer à prendre des dégâts du fait du trou dans sa coque. Posez la figurine de la Chignole sur la fiche du navire pour vous rappeler de la possibilité de dégâts réguliers. A chaque phase finale, après la résolution des incendies, le navire ennemi doit lancer un dé. Sur un 1, 2 ou 3, le navire perd un point supplémentaire sous la ligne de flottaison et la figurine de la Chignole reste sur la carte du navire. Sur un 4+, le navire a réussi à définitivement calfeutrer la voie d'eau. Retirez la figurine de la carte.

Si la cible est un monstre, il meurt immédiatement. La Chignole reste en jeu, mais a terminé son déplacement.[/quote] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points me semblent beaucoup plus clairs et m'ont fait changer mon fusil d'épaule concernant un point important.

La phrase en anglais dit bien "[b]The Drilla Killa crew can now fight a boarding action with the crew of the other ship[/b]".

Il est bien utilisé CAN et non MAY. Cela présente donc une possibilité factuelle plus qu'un choix. De plus, la phrase précédente est "The crew abandon ship...", qui ne laisse pas du tout le choix. J'en conclue donc que les orques [b]doivent[/b] aborder l'ennemi.

C'est un point qui prend le contre pied de ce que nous avions écrit.

Je pense également que nous pouvons conclure de tout ça que le combat est "à mort" entre les deux équipages. Mais ce point, je le soumet à votre avis.

Ensuite, que se passe t-il ? Eh bien dans tous les cas de figure, du point 4 au point 6, les orques peuvent repartir si ils gagnent le combat.

Si ils perdent, la chignole semble disparaitre. Du moins c'est que ce suggère très fortement l'action de "poser la figurine sur la carte du navire". Ca montre bien qu'elle n'est [b]plus en jeu[/b] (sous entendu qu'elle est coulée). C'est moi qui avait écarté cet aspect de poser la figurine sur la carte du navire comme pense-bête... Mais en fait, tacitement, ça ne sert pas qu'à ça. Ca sous entend que la Chignole est coulée.

Là aussi, ça change tout. Plus à se poser la question de savoir si la Chignole reste à un moment ou à un autre accrochée au navire ! En aucun cas cela peut se produire (pour peu qu'on accèpte que les combats au corps à corps sont à mort).

Donc au bilan :

[quote]1 : La Chignole coule.
2 : La Chignole coule et inflige éventuellement 1 dégât en zone basse.
3 : La Chignole inflige 1 dégât sous la ligne de flottaison.
4 : La Chignole inflige éventuellement 1 dégât en zone basse. L'équipage doit combattre à mort. Les orcs coulent le navire si ils gagnent, sinon pas de fuites.
5 : La Chignole inflige 1 dégât sous la ligne de flottaison. L'équipage doit combattre à mort si le navire n'est pas coulé. Les orcs coulent le navire si ils gagnent, sinon fuites importantes qui couleront vraisemblablement le navire en qq tours.
6 : La Chignole inflige 1D6 dégât sous la ligne de flottaison. L'équipage doit combattre à mort. Si le navire n'est pas coulé, l'équipage doit combattre à mort. Les orcs coulent le navire si ils gagnent, sinon fuites importantes qui couleront vraisemblablement le navire en qq tours.[/quote]

Du coup... C'est vraiment nettement plus clair et on peut discuter un peu de l'action de la Chignole dans la stratégie orc.

Ce me semble être un navire destiné à attaquer les petits navires de ligne, contre lesquels l'équipage a une chance de survie en cas de combat. Deux équipages ennemis, quoi. Avec un peu de chance, on coule le navire et on évite l'abordage. Sinon il faut se battre, en esquivant les canons. Pas si mal que ça.

La plupart des navires à MOW sont fait pour attaquer soit les gros, soit les petits navires. Ca me semble normal que la Chignole ne soit adaptée qu'à l'une des deux cibles, en l'occurance la petite. Les Koloss sont adaptés pour friter du gros calibre.

Qu'on perde ou qu'on gagne au corps à corps, on a de bonnes chances d'avoir infligé un point sous la ligne de flottaison. Ce n'est pas à négliger, même si le navire est perdu. On peut comparer cette effiacité à un éperonnage avec abordage perdu par la suite.

Mais on peut quand même tenter d'attaquer de gros trucs. En sacrifiant la Chignole, on peut esperer laisser une voie d'eau importante, qui fera petit à petit le travail. Ou juste faire un peu de dégâts avec une petite chance de survie. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail marell

ça ressemble enfin à quelque chose de cohérent.

Donc la chignole coule sur 1 et 2, par contre en 4,5,6 si le navire cible n'est pas coulé par l'attaque du foret la survie du chignole dépend donc du résultat de l'abordage:
Si les orks perdent la chignole est coulée si ils gagnent la chignole repart.

Vu les règles je pencherais plus pour un combat à mort.

t'as oublié de préciser en 4 que en cas de victoire ork la chignole repart sinon ça devient très clair.

C'est ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume avec mes interrogations en italique en étant le plus possible collé au texte :

1 /
[u]chinogle [/u]: coulée
[u]navire adverse :
monstres :
abordages :[/u]


2 /
[u]chinogle [/u]: coulée
[u]navire adverse [/u]: 1 zone détruite aléatoire sans sauvegarde
[u]monstres :[/u] [b][i]? une blessure ?[/i][/b]
[u]abordages :[/u]


3 /
[u]chinogle :[/u] intacte
[u]navire adverse :[/u] 1 dégat sous la ligne de flottaison [i][b]sans sauvegarde ?[/b][/i]
[u]monstres :[/u] [b][i]? 1 blessure ?[/i][/b]
[u]abordages[/u] : normal

4 /
[u]chinogle[/u] : coulée ( abandonnée par l'équipage )
[u]navire adverse [/u]: 1 zone détruite aléatoire sans sauvegarde
[u]monstres : tué [/u]
[u]abordages :[/u] pas de canons défensifs
si orque gagne, navire coulé
si orque perd, navire immobilisé


5 /
[u]chinogle :[/u] coulée ( abandonnée par l'équipage ) contre les navires / intacte contre les monstres
[u]navire adverse[/u] : 1 dégat sous la ligne de flottaison sans sauvegarde
[u]monstres :[/u] tué sur le coup
[u]abordages :[/u] pas de canons défensifs
si orque gagne, navire coulé.
si orque perd, navire immobilisé + effet kiskool. Lors des phases d'incendie, lancez un dé,
sur 1,2,3, le navire subit un dégat sous la ligne de flottaison. Sur un 4+, la chignole coule seule.


6 /
[u]chinogle :[/u] intacte si navire adverse coulé d'un coup ou coulée ( abandonnée par l'équipage cf résultat
5 ) si l'attaque ne suffit pas.
[u]navire adverse :[/u] 1D6 touches sous la ligne de flottaison. [b][i]Sauvegarde ?[/i][/b]
[u]monstres :[/u] [b][i]? 1D6 blessures ? tué ?[/i][/b]
[u]abordages :[/u] pas de canons défensifs
si orque gagne, navire coulé.
si orque perd, navire immobilisé + effet kiskool. Lors des phases d'incendie, lancez un dé,
sur 1,2,3, le navire subit un dégat sous la ligne de flottaison. Sur un 4+, la chignole coule seule. Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu n'y es pas là.

1/ ok

2/ok monstre une blessure en effet si attaque touche.

3/ok monstre une blessure en effet.

4/chignole coulé uniquement si les orks perdent l'abordage si ils gagnent ils repartent.
Si la cible est un monstre le chignole et le monstre sont coulés avant tout abordage.

5/c'est idem que si dessus sauf que si c'est un monstre celui ci est tué sur le coup, la chignole peut repartir au lieu de couler avec lui.

6/non pas de svg contre les d6 touches la svg se fait au moment ou la chignole contact la cible comme un éperonnage ou une attaque de lame dragon.
Monstre tué sur le coup si le d6 ne le coupe pas en deux avant.
Sinon comme ci dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]chignole coulé uniquement si les orks perdent l'abordage si ils gagnent ils repartent[/quote]

sauf que chez moi la phrase " La Chignole s'écrase contre l'ennemi, s'infligeant de lourds dégâts. L'équipage orque abandonne le navire" veut rarement dire qu'un navire s'en sort indemne... Pour moi, le terme abandonne le navire = inutilisable donc coulé.


Édit de mes bêtises ! Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]sauf que chez moi la phrase " La Chignole s'écrase contre l'ennemi, s'infligeant de lourds dégâts. L'équipage orque abandonne le navire" veut rarement dire qu'un navire s'en sort indemne... Pour moi, le terme abandonne le navire = inutilisable donc coulé[/quote]

Toi t'a pas lu les conclusions de Marell, il semblerai que dans la version anglaise la chignole puisse repartir si les orks gagnent leur abordage. citation marell:

[quote]Mais c'est MEGA IMPORTANT ça !! Comment ais-je pu passer à coté ?

Ca nous donne un résultat en cas de victoire des orcs : le navire orc est INTACT !!

La règle française disait seulement que les orcs coulaient le navire si ils gagnaient le corps à corps... [b]Mais là c'est précisé qu'ils le coulent AVEC la chignole, et que celle-ci repart après[/b].

Du coup en plus, ça laisse clairement comprendre, je pense, que l'abordage est obligatoire.

Et tout ça influe en plus le point 5 également !

Ça change tout. Je vais re rédiger tout ça. On avance, on avance... [/quote]

[quote]Je ne vois pas du tout où tu as vu ça. Il n'est nulle part question des sauvegardes dans le résultat 6 et encore moins d'un système d'éperonnage... alors que c'est précisé dans les résultats 2,4,5.
[/quote]

ça devient lourd la.

Je rappel le fonctionnement de base de la chignole (ya qu'à lire la règle): des que la chignole entre en contact avec une cible, celle ci fait une svg sous la ligne de flottaison. Si elle est réussi rien ne se passe, sinon faite un jet sur le tableau des chignoles. la svg est faite AVANT les résultats du tableau. il n'y a bien sur plus de svg à faire sur les résultats du tableau même si il précise parfois qu'il n'y a pas de svg à faire en 2,4 et 5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi pour les sauvegardes, my fault !

Par contre, pour les conclusions de marell sur la destruction des chignole je reste en désaccord. Les premières phrases du 4 et 5 s'opposent à cette conclusion. Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à chacun de vos points :

[quote]Attends j'ai du mal à suivre... Pour les points 4 et 5, la chignole est-elle coulée dans tous les cas ? [/quote]

[quote]La chignole n'est coulé que en 1,2,4 , en 3, 5 et en 6, elle n'est pas coulé. [/quote]

Même pas, elle n'est coulée de façon certaine qu'en 1 et 2.
Elle est coulée si l'équipage perd son abordage en 4 et 5.
Elle est coulée si la cible n'est pas coulée avec les 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison et que l'équipage pers son abordage en 6.

Donc il n'y a que avec un résultat de 3 que la Chignole est certaine de rester à flot (mais elle reste au contact de l'ennemi).

[quote]Donc la chignole coule sur 1 et 2, par contre en 4,5,6 si le navire cible n'est pas coulé par l'attaque du foret la survie du chignole dépend donc du résultat de l'abordage:
Si les orks perdent la chignole est coulée si ils gagnent la chignole repart.[/quote]

Exactement.

[quote]Vu les règles je pencherais plus pour un combat à mort.[/quote]

Ca me parait évident aussi. Tout l'indique, même si c'est pas érit tel quel. Ce ne sont pas juste des suppositions. Aucune autre solution ne semble possible. Et vous savez que je suis retors et têtu en la matière :)

[quote]t'as oublié de préciser en 4 que en cas de victoire ork la chignole repart sinon ça devient très clair.[/quote]

J'ai mis dans la table complète : "Si les orcs gagnent, ils se forent un chemin jusqu'à l'exterieur de la coque lors de la prochaine phase de bataille, coulant le navire ciblé". C'est pas assez clair que la Chignole repart sans dégâts ?

Ici mes réponses en gras dans le texte :

[quote]1 /
chinogle : coulée
navire adverse :
monstres :
abordages :


2 /
chinogle : coulée
navire adverse : 1 zone détruite aléatoire sans sauvegarde
monstres : ? une blessure ? [b]--> Oui.[/b]
abordages :


3 /
chinogle : intacte
navire adverse : 1 dégat sous la ligne de flottaison sans sauvegarde ? --> Oui
monstres : ? 1 blessure ? [b]--> Oui.[/b]
abordages : normal --> [b]Point absoluement pas abordé dans le texte, donc pas du tout obligatoire. Les deux navires sont au contact, les joueurs font ce qu'ils veulent.[/b]

4 /
chinogle : coulée ( abandonnée par l'équipage )[b] --> Non, elle est décrite comme endommagée, mais on en sait pas plus, donc finalement elle n'a rien. Abandonnée est donc un terme trop fort. Disons temporairement abandonnée le temps de l'abordage.[/b]
navire adverse : 1 zone détruite aléatoire sans sauvegarde
monstres : tué
abordages [b]obligatoire[/b] : pas de canons défensifs
si orque gagne, navire coulé[b] --> Et la chignole repart au tour suivant, intacte.[/b]
si orque perd, navire immobilisé [b]--> Euh non il a rien le navire.[/b]


5 /
chinogle : coulée [b] --> Non, elle est décrite comme endommagée, mais on en sait pas plus, donc finalement elle n'a rien. Abandonnée est donc un terme trop fort. Disons temporairement abandonnée le temps de l'abordage.[/b]
navire adverse : 1 dégat sous la ligne de flottaison sans sauvegarde
monstres : tué sur le coup
abordages [b]obligatoire[/b]: pas de canons défensifs
si orque gagne, navire coulé.[b] --> Et la chignole repart au tour suivant, intacte.[/b]
si orque perd, [b]la Chignole coule, le navire ciblé est[/b] immobilisé + effet kiskool. Lors des phases d'incendie, lancez un dé,
sur 1,2,3, le navire subit un dégat sous la ligne de flottaison. Sur un 4+, la chignole coule seule.


6 /
chinogle : intacte si navire adverse coulé d'un coup ou coulée [b] --> Non, elle est décrite comme endommagée, mais on en sait pas plus, donc finalement elle n'a rien. Abandonnée est donc un terme trop fort. Disons temporairement abandonnée le temps de l'abordage.[/b]
navire adverse : 1D6 touches sous la ligne de flottaison. Sauvegarde ? [b]--> Jamais aucune, elle a été fait au moment ou la Chignole a contacté, avant le jet sur cette table.[/b]
monstres : ? 1D6 blessures ? tué ? [b]--> Cf renvois à 5, qui renvois à 4. Donc on applique le résultat "tué net".[/b]
abordages [b]obligatoire[/b]: pas de canons défensifs
si orque gagne, navire coulé.[b] --> Et la chignole repart au tour suivant, intacte.[/b]
si orque perd, [b]la Chignole coule, le navire ciblé est[/b] immobilisé + effet kiskool. Lors des phases d'incendie, lancez un dé,
sur 1,2,3, le navire subit un dégat sous la ligne de flottaison. Sur un 4+, [b]la voie d'eau est colmatée[/b].
[/quote]

[quote]1/ ok

2/ok monstre une blessure en effet si attaque touche.

3/ok monstre une blessure en effet.

4/chignole coulé uniquement si les orks perdent l'abordage si ils gagnent ils repartent.
Si la cible est un monstre le chignole et le monstre sont coulés avant tout abordage.

5/c'est idem que si dessus sauf que si c'est un monstre celui ci est tué sur le coup, la chignole peut repartir au lieu de couler avec lui.

6/non pas de svg contre les d6 touches la svg se fait au moment ou la chignole contact la cible comme un éperonnage ou une attaque de lame dragon.
Monstre tué sur le coup si le d6 ne le coupe pas en deux avant.
Sinon comme ci dessus. [/quote]

Perfect.

[quote]sauf que chez moi la phrase " La Chignole s'écrase contre l'ennemi, s'infligeant de lourds dégâts. L'équipage orque abandonne le navire" veut rarement dire qu'un navire s'en sort indemne... Pour moi, le terme abandonne le navire = inutilisable donc coulé.[/quote]

Je suis d'accords, MAIS il y a la phrase à la fin qui contredit clairement ça : "If the Orcs win, they drill their way out of the other side in the next battle phase, sinking the ennemy ship."

Pour moi, cette phrase est la plus importante. La première décrit le fluff, la dernière les effets de jeu concrêts. De plus le terme "abandon" en anglais est moins radical qu'en français. Il peut se traduire par "laisser", ou "délaisser". Nuance subtile, mais à la lumière de la dernière phrase, il me parait évident que les dégâts annoncés lors de la première ligne sont là uniquement pour faire une jolie description.

En tous cas, on ne peut pas, clairement, ingorer la dernière phrase. Elle est juste trop méga importante, et claire en même temps. Et surtout, c'est la clé de voute qu'il nous manquait pour que tout soit nettement plus cohérent.

[quote]C'est la fin de la règle du point 5 qui pose problème. On nous dit de faire comme dans le point 4, sauf que dans le 4, elle coule et dans le 5, elle reste en jeu. [/quote]

Non non, 4, 5 et 6 fonctionnent bien de la même façon :

[b]Abordage obligatoire si le navire ennemi n'est pas coulé. Si les orcs gagnent, la Chignole repart. Sinon elle est coulée.[/b] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.