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[Tyr] 1000 - Discussion autour d'une liste optimisée


Fogia

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Salut à tous.

Je viens ici pour que l'on puisse discuter de ce qui semble pour vous la liste la plus optimisée pour nos chers insectes. Je posterais également cette discussion sur le forum tyranides afin de glaner le plus d'avis. A noter que je préférerais ne pas jouer avec de doublettes (sauf en troupe) car certains tournois ne les autorisent pas.

Au fil de mes recherches j'en suis arrivé à un certain consensus pour une base d'armée, mais pour les 300-400 points restants ça part dans tous les sens. Pour vous dire, si je préfère lancer une discussion c'est pour ne pas vous inonder avec 4/5 listes. Après si vous le désirez je peux vous les poster. [b][edit : bon ben finalement j'ai posté les listes ^^][/b]

Donc la base, bien entendu on part sur un Tervigon et 10 terma, 3 gardiens des ruches, 16-20 gargouilles. Le tervigon, ben c'est assez clair, c'est une base de liste dont on ne peut plus se passer. Les gardiens des ruches également. Les gargouilles, pour moi, sont une des unités les plus bill du codex. 6 points pour un truc qui bouge vite et peut engluer ce qui nous gène, c'est priceless. Je compte les employer comme écran afin de forcer l'adversaire à tirer dessus. S'il ne tire pas dessus ben je tenterais une charge multiple afin d'engager le plus de figurines, me permettant ainsi d'avancer avec le reste. En gros si l'adversaire tire ou ne tire pas dessus, les gargouilles protègent mon armée soit en se faisant défoncer, soit en engluant.

En gros cela donne ça comme points :
- 3 gardiens des ruches : 150 points
- Tervigon (catalyseur) + 10 terma : 225 points
- Gargouilles (je vais partir sur la base minimale) : 96 points

[b]Total : 471 points[/b]

Donc on a une base de 500 points grossomodo, il nous en reste encore 500 points à caser.

La première idée qui m'était venue était de prendre un second tervigon, accompagné de ses potes terma. Sinon partir sur un gros pâté d'hormagaunts avec soit les sac, soit l'adrénaline. Ca revient à 225 le tervi + 10 terma, et 240 le pavé de 30 horma avec soit adré, soit sac à tox. On est globalement sur la même base, et donc un total de 700 points environ. Donc l'idée là c'est d'alterner entre pack de tervigon ou pack d'horma selon la liste et les besoins.

Et donc la question qui subsiste, c'est que fait-on de ces 300 points restants ? On peut rajouter un pâté de guerriers accompagné d'un prime, un prince ailé double dévo, un pack de 6 rôdeurs, un prince avec deux gardes, bref, les solutions sont larges. Je me disais qu'il faut surtout employer ces 300 points pour avoir un sérieuse menace à opposer à l'ennemi afin qu'il hésite à tirer sur les gargouilles ou ce fameux pack de 300 points.

Donc après ce petit pavé, voici la théorie en application :

[u]DeathStar Prince[/u]
- Prince tyranide + 2 gardes : 290
- 3 Gardiens des ruches : 150
- 2 x Tervigon (catalyseur +10 terma) : 450
- 16 Gargouilles : 96
Total = 986 points

[u]Prince Ailé[/u]
- Prince ailé (double dévo) : 260
- 3 Gardiens des ruches : 150
- Tervigon (catalyseur +10 terma) : 225
- 30 horma (adré ou tox) : 240
- 16 Gargouilles : 96
Total : 996 points

[u]DeathStar Prime[/u]
- Tyranide prime (régé + bio-knout + épée d'os) : 105
- 6 Guerriers tyranides (pinces + griffes) : 180
- 3 Gardiens des ruches : 150
- 2 x Tervigon (catalyseur +10 terma) : 450
- 16 Gargouilles : 96
Total : 981

[u]Rôdeurs[/u]
- 2 x Tervigon (catalyseur +10 terma) : 450
- 3 Gardiens des ruches : 150
- 16 Gargouilles : 96
- 7 rôdeurs (griffes) : 245
Total : 1000

Donc déjà une question m'est venue : est-ce que la configuration double tervigon est utile à ce format, ou vaut-il mieux partir sur un bon pavé d'horma ? Au final le pavé tervi + terma encaisse, mais est-ce qu'il poutre un minimum ? Ne les ayant jamais vu en action, je suis dans le flou. Modifié par Fogia et son chat
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Bonjour,

Je vais te donner mon avis sur la question, ayant ces derniers temps pas mal décortiqué le dex tyty, et ayant essayé plusieurs compo.


Déja, tu prends des gargouilles, pour faire écran: OK, mais en quoi leur vitesse de déplacement va être un atout dans la mise en place de cet écran par rapport à des termagants par exemple? rien pour moi, certes les termagants vont moins vite, mais toujours aussi vite que le pack qui vient derrière que tu veux protéger, donc ce déplacement de 12 ps ne sert pas à grand chose au final.
Et pour moins cher tu as autant de gants, qui en plus te donnent la possibilité de tenir un objo, ce que ne font pas les gargouilles, et de prendre un second tervigon si tu le souhaites en troupe aussi.
La gargouille a un très bon rapport Cout/efficacité contre quelques cibles bien définies, sinon de base elle sont presque aussi nulles que le terma donc bon...


Après, parlons du pavé tervigon/termagants:

Ok ça tient pas mal, les terma se font déboiter en 1 tour, ne font que très peu de dégat ou alors il faut beaucoup de réussite...après reste le tervi, qui selon ce que tu as en face tiendra un peu plus, ou pas du tout :(
Si tu arrives à engager l'unité adverse au Cac, déja le tervi est juste nul :( avec son attaque unique il ne fera normalement rien, ou guère plus...et si tu n'arrives pas au Cac, tu vas te faire saturer en tirs pour réduire tes 6 pv, ça prendra plus ou moins longtemps...

En clair, le tervi comme tu l'as ici, sans option, est juste un bon pondeur de fond de cour où il tient bien son objo :) mais il ne sera jamais une bête de guerre...

Après les Horma, sur le papier c'est pas mal, mais n'oublie pas que chaque fois que tu te prends des tirs c'est des poignées de fig que tu enlèves...:( endu 3 save 6+ voila les fig en papier maché...

Le prince ailé dans une liste 1k ça fait quand même sac à points :( il va tomber à terre assez vite vu les nouvelles règles, tu auras du mal à rentabiliser les ailes sur une petite liste je pense.

En résumé, ta compo que je préfère en 1000 points c'e serait la Deathstar prime, en changeant 2-3 trucs:

- j'enlèverai la regen du prime
- j'enlèverai 2 guerriers
- je changerai les pinces broyeuses contre des épées d'os.

Il te reste qq points pour rajouter quelques gargouilles ou des terma.



voila, j'espère que mon humble avis t'aura permis d'avancer dans tes recherches :) Modifié par kipyk
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Terma + tervi = Que du bonheur! Exemple à la con : le tervi à les glandes d'adré, sac à tox et pourquoi pas, catalyseur sur les gaunts devant. En charge, tes bestioles tirent avant, puis charge avec F4 empoisonnée (donc relancable, et tiennent le close avec le sans peur et l'insensible). Dans le cas adverses, c'est lui qui te chargent, te test à 10 pour la contre attaque, tu es toujours empoisonnées, et tu a les tirs de contre charge. Et une init pas dégeu. En faite, une bande de 20/25 peut largement espérer ce flinguer 5termi ou 10marines, voir même des CM sans trop de soucis! Et au pire, c'est des escouades gratuites, donc c'est top! Sa peut même servir à avancer d'un coup (6ps de pop, plus 6mvt, plus charge à 2D6 = chargent entre 13 et 24ps du tervi!)

J'aime beaucoup ta liste à rodeur. Sauf, que j’enlèverais les gargouilles pour faire passer les terma en dévogaunts, et si possible en spore, histoire de surprendre l'adversaire. Les 2 tervi, c'est crade, mais sa marche bien! Peut être partager les rodeurs en 2? Mais ils leur FAUT des pinces broyeuses. Non non, pas de mais! il leur en faut!
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Superdady je te trouve un peu trop optimiste quand mm....

Après, tu es surement le spécialiste des 6 sur tes jets de dé mais bon, restons stat si l'on veut parler concret.

Tu dis qu'une escouade de 25 gant peut largement espérer flinguer 10 marines ? hmm, j'aimerais voir ça....
Tu te fais charger mettons, tu as tes 25 tirs de contre, donc 4 qui touchent, donc 2 qui blessent, donc au mieux 1 mort...il reste 9 marines.

Ils sont de bases comme des péons, histoire de prendre le cas LE plus favorable pour toi, cad mm pas 2 armes de cac, juste leur bolter, ça fait donc 9X1+9 de charge, soit 18 attaques.

CC4 contre CC3 ils te passent 12 touches, F4vs E3 te blessent 6 fois, avec ton insensible douleur tu en perds environ 4, tu t'en sors pas mal.

Toi tu vas taper 25 fois, ça fait 13 touches, tu vas blesser 6 fois+ mettons 3 fois avec les tox donc 9 blessures, avec leur save 3+ ils vont avoir 3 morts + celui du contre tir ca fait 4 il en reste donc 6.

Voila le résultat pur stat de ce corps à corps: tu en tues 4 et lui t'en tue 4 aussi, sachant que tes gants sont full opti options, et que les SM de l'exemple sont des purs péons...

Donc restons objectifs quand aux résultats, en prenant la moyenne de ce qu'il est possible de faire, après dans un monde parfait, ou avec des dés pipés, oui tu pourrais certainement exterminer une escouade de 10 totors :)



Il n'empêche que la compo Tervigon/gant reste incontournable nous sommes d'accord, mais ce n'est pas avec ça que tu vas déssouder les troupes en face, ça fera juste écran pour permettre à ta force de frappe de faire son boulot. Modifié par kipyk
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[quote]Toi tu vas taper 25 fois, ça fait 13 touches, tu vas blesser 6 fois+ mettons 3 fois avec les tox donc 9 blessures, avec leur save 3+ ils vont avoir 3 morts + celui du contre tir ca fait 4 il en reste donc 6.
[/quote]

Tu oublies la contre charge, donc tu multiplies le nombre d'attaques des gaunts par 2.
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En fait je l'avais volontairement laissée de coté, car 6 ps c'est pas énorme pour en bénéficier, et cette unité de gant devient alors dédiée à la protection du gros et ne fait plus que ça...perso il m'arrive quand mm assez souvent de lancer mes unités pondues pour alimenter le flot, et du coup elle s'éloignent à plus de 6 ps.

Et sincèrement, quel unité de gant reste dans les 6ps ? aucune pour moi, car même celle fraichement pondue tu la places déja dans les 6ps avant son mouvement, ou alors tu ne la fais pas bouger mais bon, tot ou tard faut laisser la place pour poser les nouveaux pondus donc par la force des choses, tes unités de gants se trouvent à plus de 6 ps du gros et ne bénéficient plus de la contre charge :(
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Salut à vous et merci pour vos réponses.

Concernant les gargouilles je compte les employer en tant qu'écran, mais également pour aller engager une unité qui tire sur les miens. Clairement les garg ne sont pas là pour la défoncer mais pour donner un répit au reste. Engager 10 immortels ou 10 SM c'est très (trop) bon je trouve, encore plus à ce format. 16 PV pour 96 points c'est priceless :) Bon après si vous me dites que c'est pas terrible, ne les ayant pas joué je ne vais pas plus m'avancer, là je ne parle que sur le papier bien entendu.

Mais le gros point de cette liste c'est de savoir si je pars sur 2 tervigons ou un seul, qu'en pensez-vous ? Vous me dites également de rajouter les tox et l'adré sur le tervigon, mais dans ce cas-là il faut que je joue un plus gros nombre de terma afin de rentabiliser ces options non ? Sinon je peux éventuellement partir sur un tervigon avec juste catalyseur et 10 terma qui restera en fond de cour, accompagné d'un plus gros pavé de terma avec le tervigon adré/toxé des familles qui eux avanceront vers l'ennemi ?

Les terma en devogaunt et en spore, perso je le sens mal. C'est encore un turc à dévier loin, à ne rentrer que tour 2 ou 3. A la rigueur pour un format plus élevé, mais là je doute.

Pour les rôdeurs je me suis trompé, c'est effectivement avec des pinces, je confonds les deux termes en anglais et j'ai mal traduis.

Pour la régé du Prime c'est juste 10 points, c'est quand même pas cher :) Si les points manquent je le vire, mais si j'ai 10 points de rab', je prends :D
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En 1000pts et sans doublette je verrais bien :

QG
Tervigon + sacs + glandes 180pts

TROUPE
Tervigon + sacs + glandes + catalyseur 195pts
19 terma 95pts

ELITE
3 gardiens des ruches 150pts

SOUTIEN
Essaim de 2 Carnifex double dév 380pts

A jouer de manière très offensive, on garde une ou deux pontes pour recuperer nos objos en fin de partie.
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Hey salut Shannara :)

Alors les carnifex double dévo j'y pense également, je possède déjà une bêbête donc je vais forcément tester. Après je trouve ça quand même assez lent donc à réserver aux parties amicales.
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La compo Carni DDJ je l'ai testée hier soir pour la première fois je me monte la fig là.

Hmmm, sur le papier 12 tirs F6 jumelés ça envoie, en réel ça a été moins concluant :( mais j'avoue que j'ai bien roxxé sur les 1 hier soir aussi...je vous en reparle plus tard, j'en ai mis 2 dans une liste tournoi pour bientot. Modifié par kipyk
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[quote name='le_venerable' timestamp='1364672304' post='2335441']
2 princes volants DDJ 520 pts
2 tervi catalyseur, empoisonnés 370 pts
2x10 gaunts 100 pts
=> 990 pts

Essaie et on en reparle...
[/quote]
Il a dit pas de doublette...

Moi je verrai bien le QG prince volant 230 points avec biomancie qui fait son taffe avec les gargouilles [b]230 pts[/b]
Elite tes 3 gardiens des ruches [b]150 points[/b]
Troupe tervigon avec adrétox et catalyseur [b]195 pts[/b]
20 gaunts pour l'accompagner [b]100 points[/b]
16 hormagaunts [b]96 points[/b]
16 gargouilles avec double biomorphe [b]128 pts[/b]
2 biovore [b]90 points[/b]

Et il te reste 11 points de quoi mettre regeneration a ton prince :rolleyes:
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[quote name='Cydonia' timestamp='1364683510' post='2335528']
[quote name='le_venerable' timestamp='1364672304' post='2335441']
2 princes volants DDJ 520 pts
2 tervi catalyseur, empoisonnés 370 pts
2x10 gaunts 100 pts
=> 990 pts

Essaie et on en reparle...
[/quote]
Il a dit pas de doublette...

[/quote]

Il a dit "je [b]préfèrerais[/b] pas de doublette" :whistling:
Parce que si on veut de l'optimisé en nyde, la doublette de prince est obligatoire.
Après c'est vrai que bc de tournois limitent les QG à un seul en 1000 pts.
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