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Retour sur le Hobby avec 2 armées


Piggs

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Bonjour, je viens vers vous pour avoir un peu d'aide concernant mon retour sur le Hobby.
Vieux joueur de 40k j'avais stoppé il y a de longues années pour cause de femme, travail, metro ... bref la routine du trentenaire. A l'époque je jouais Necrons et Eldars Noirs.

Suite à la rencontre d'anciens joueurs nous avons décidé de nous remettre dans le bain pour des parties amicales dominicales.
Après l'achat du GBN et des 2 codex de mes anciennes armées j'en arrive à la question qui fache : oui mais laquelle choisir entre les 2 ?

[b]Nécrons :[/b] de ce que j'en ai compris c'est une armée de tir avec une mobilité "réduite" (sans être inexistante) mais qui souffre d'un capitale antipathique de par sa profusion de volant. Cette armée est elle aussi No Brain que ce que je peux lire sur ce forum ou ailleurs ? Bien entendu c'est la liste qui détermine cela mais le codex est il assez équilibré pour jouer fun sans tomber dans l'écoeurement de mes adversaires ?

[b]Eldars Noirs :[/b] armée de saturation avec une forte mobilité mais une résistance en papier (l'inverse du Nécron en somme). Je constate que les listes habituelles tournent surtout autour du "spam" de Venoms mais que l'armée semble "boudé" (peu joué) alors qu'elle bénéficie, selon moi, de la plus belle gamme de figurines (un bon point par cette armée).

En terme de figurines j'aime les deux armées, en terme de jeu je recherche une armée de tir (mais pas fond de table) ayant des possibilités de close (sans forcément le chercher) et bien entendu je ne pourrai m'investir que dans une unique armée.

Vous avez un petit brief à me faire sur chacune des 2 ?

Merci à vous. Modifié par Friedrich
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Étant joueurs Nécrons, voilà mes avis sur ceux-ci : leur nouveau codex V5 était déjà riche et puissant, mais la V6 l'a encore sublimé. Cette armée a gagné sur toutes les nouveautésV6 : aéronef, tir en état d'alerte, tir rapide, points de coques, nerf du CàC...
De là à dire que c'est du no-brai/autowin, c'est quand même s'avancer beaucoup. A part en no-limit, un joueurs Nécron évitera le spam aéronef s'ils veut conserver des amis/adversaires.
L'armée est riche en synergies et en combo vils, résistante et orienté fusillage à courte/moyenne portée (12-24 pas). La fission redevient un anti-char potable,le tesla est une plaie saturante et peu même servir d'antichar léger (idéal contre notamment les EN et les volants).
Les faiblesses sont connus : I2 pour tout le monde, CàC, la portée dangereusement proche, absence de psyker/antipsyker (bon, y'a la Méca'... Et est-ce vraiment une faiblesse) . Mais elles sont compensables (Les infâmes Spectres câblés, chef avec fauchard+scarabée psychophage + trame, ...).
La mobilité n'est pas pour moi une faiblesse : certes ce n'est pas des Eldars (Noirs), mais entre les Moissonneurs (probablement le meilleurs aéronef du jeu : prix ridicules, transport, arme sympa), le Monolithe téléporteurs, les Voiles des Ténèbres, les Consoles/Arches anti-grav' (parfois rapide) y'a des solutions.
Au final, il est donc assez aisé de faire du "dur", certaines options/combinaison étant même très "dure" et même sans réfléchir trop on a moyen de s'en sortir sans trop de mal. Mais il est également possible de faire du mou (du liquide, même, par exemple en utilisant des Dépeceurs), ce qui est l'occasion de sortir des unités "à thème" ou "peu rentable" (Factionnaires, Prétoriens, C'tan) mais qui claquent niveau look.
Il est possible par ailleurs de faire des listes très différentes (full canoptek, death star, spam blindage 13, full piéton, ...)
Bref, une armée très complète et efficace dont le codex profite vraiment de la V6.
Elle convient donc parfaitement à ta demande d'armée de tir "non-fond de table", disposant de vilénie au CàC au besoin (une des pires étant les scarabées psy du Tétrarque).

Coté Eldar Noir, je connais assez mal l'armée, réputé plus difficile à prendre en main (dû à la fragilité des troupes) et pardonnant moins les erreurs que les endurants Nécrons. La saturations au tir empoisonné les rends redoutables contre les grosses endu' et ils disposent de choses sympathiques pour dessouder du blindé lourd (armes à rayon). Outre le tir, l'EN va chercher à engager promptement le CàC (pas forcement évident en V6) avec ces troupes spécialisées (Cérastes/Incubes) à très haute initiative, ce qui permet de générer leurs point de souffrance et/ou de "s'abriter" dans un CàC. Y 'a aussi tout un tas de gadget et du volant mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Là encore, y'a moyen de faire des listes très variés, notamment en jouant sur les différentes entres Cabales/Cultes/Confrérie et comme tu l'as fait remarqué, les figurines sont superbes.
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Si tu cherches une armée de tir avec du CaC les EN seront tes "hommes"!

Ils peuvent avoir du CaC qui tient la route, ce qui en fait une armée boudée des joueurs actuels est à mon avis la version précédente des figurines qui était trés SM (sado-maso) et n'avait rien d'esthétique!
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[quote name='glooping' timestamp='1364568522' post='2334733']
Si tu cherches une armée de tir avec du CaC les EN seront tes "hommes"!

Ils peuvent avoir du CaC qui tient la route, ce qui en fait une armée boudée des joueurs actuels est à mon avis la version précédente des figurines qui était trés SM (sado-maso) et n'avait rien d'esthétique!
[/quote]

J'aurais dit Nécron aussi.

Tetraque sur console et Spectre ça tourne bien quand c'est nécessaire :)
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Ok, ok, malgré tout j'ai du mal à comprendre cette "haine" que l'on ressent sur les forums lorsque l'on parle des Nécrons. Je veux bien que le spam Moissonneur soit à pointer du doigt, mais est ce là la seule raison qui fait de ce codex cette chose tant décrié ? Modifié par Friedrich
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[quote name='Friedrich' timestamp='1364569451' post='2334745']
Ok, ok, malgré tout j'ai du mal à comprendre cette "haine" que l'on ressent sur les forums lorsque l'on parle des Nécrons. Je veux bien que le spam Moissonneur soit à pointer du doigt, mais est ce là la seule raison qui fait de ce codex cette chose tant décrié ?
[/quote]

En fait en nécron, le trétarque et ses scarabées emmerde tous ceux qui veulent faire du CaC.
Les spectres et leur 3+ inv et 2PV forment une sacrée épine dans le pied.
Et que le tesla sur 10 touches les mecs peuvent te dire que tu as 16 blessures et la tu te dis "WtF <_<".

Plein de petits détails comme ça qui font que les nécrons sont énervants :D
A mes yeux c'est une armée pas compliquée à jouer, tu paies des trucs pas très chers et facilement utilisables.
Les moisso c'est kikoulol => mouvement de 36PS je débarque et hop je récupère un objo comme je veux.
Le reste c'est 24PS je tire en tesla et j'espère faire des 6 :)

Bref c'est un codex qui n'a pas la complexité d'un codex Eldar Noir :)
Mais ça a de la gueule sur la table.
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Oh non, y'a pas que la Boulangerie.
La réputation (mérité ? C'est à débattre) de codex "pour noob", nobrain, abusé vient aussi de divers petites choses :
- L'anti-char "de base" des troupes grâce à la fission.
- La bonne def' (endu correct à bonne, sav' correct à bonne) couplée aux PR et à la disparition de la dématérialisation. Quelle frustration pour quelqu'un qui anéantit presque une escouade...presque... Et qu'un jet mouleux de PR reconstitue à chaque phase.
- Le Tétrarque et ses scarabées psy : où comment se frapper soit même...Ah oui, en plus je t'oblige à activer ton arme de force.
- Le Fauchard. F+2, PA1, pas encombrant. Est -il besoin d'en rajouter ?
- Le Tétrarque sur Console, qui frappe au survol avec son magnifique fauchard PA1 pendant la phase de mouvement, te tir dessus avec celle-ci en phase de tir et te charge ensuite avec son chariot (hop, des touches "marteau de fureur" suivit de pains de fauchard) et qui n'est pas engagé et à une 2+ embarquée.
- Spectre : 2PV, invul', se fiche des décors, rapides, dégâts perforants et file I1. What else ? Ah oui, on peut mettre dedans un Seigneur destroyer. De la frustration en barre !
- Dis bonjours à mon unité de Traqueurs+Cryptek du désespoir qui FeP derrière toi, balance des tir de sniper en mode rapide et un petit coup de lance-flamme F8 P1 qui blesse sur 2+.
- Les scarabées mangent-char.
- Y'a quoi de pire que du Tesla ? Du Tesla F7 jumelé sur un blindage 13.
- Les milles et un petits "pouvoirs", équipement ou capacité de perso spé' : éclairs d'Imotekh, les flash aveuglants, les relances du chronometron, les câbles de Spectres, le -1d3 à la charge, ... Et tout ça sans test (le plus souvent), donc fiable et c'est pas du psyker (donc pas annulable).
- "Un coup de brossage à sec métallique et c'est prêt" => armée de débutant pour hobbyiste débutant.

C'est à se demander comment je perds encore... (quoi ? que je sois juste mauvais* ?)

[i]Cross post avec FeelTheWay.
Mais je ne dirais quand même pas que c'est un codex "simple" (si est-il possible que ça existe). Il regorge de petites subtilité et de combo/synergies amusantes... Mais elles se sont vite prétendues et sont désormais connues. Le codex, bien que relativement récent est bien rôdé et tourne merveilleusement en V6, qui semble faite pour lui.
*en orthographe, notamment, surtout quand je poste vite du boulot^^
[/i] Modifié par MageGaHell
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[quote name='MageGaHell' timestamp='1364571263' post='2334757']

C'est à [b]ce demandé[/b] comment je [b]perd[/b] encore... (quoi ? que je [b]soit[/b] juste mauvais ?)
[/quote]

Ca pique les yeux. Tu as aussi perdu ton bescherelle ? :D ([url="http://www.bescherelle.com/cat_fiche.php?id_article=376897&id_serie="]Cadeau[/url])

L'armée reste prenable quand même. Certes on ne verra pas souvent de compo 9 en tournoi (mais c'est faisable à mon avis :P) mais elle n'est pas non plus ultra cheatée.
Elle a ses faiblesses.

Son seul souci c'est le codex qui n'est pas vraiment équilibré de la bonne manière. Des unités sont soit ultra rentables, soit totalement useless. pas vraiment de juste milieu.
Donc si on veut faire une liste capable de gérer de la horde, des véhicules et de la CM, ça donne des listes assez dures car facilement faisable.
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[quote name='MageGaHell' timestamp='1364571263' post='2334757']...
[/quote]

En effet j'y vois pas mal d'avantages, de là à avoir une telle réputation je m'interroge tout de même sur la pertinence (Haters ?) d'une telle haine. On dira que je ne suis pas encore au fait de toutes les saloperies possibles avec ce codex.
Concernant les Eldars Noirs, ceux ci souffrent ils aussi d'une aussi mauvaise réputation, il me semble pas, mais en terme de jeu est ce que cela correspond à ce que je recherche ? Et surtout leur prise en main est elle aussi complexe que ce que je peux lire ?

D'un point de vue esthétique les 2 armées me plaisent ; certes le Nécron semble de prime abord simpliste (d'un point de vue peinture) mais je trouve qu'il y a moyen de bien s'éclater sur les zones de lumière directrice et autres fondus. L'Eldar noir est clairement somptueux mais j'ai un peu peur pour ma santé financière vu que l'achat des troupes doit être doublé avec l'achat de transport (il me parait délicat de poser des Troupes sans transport pour les zoneilles).
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Pour jouer souvent contre du Nécrons, ça reste l'armée la plus puissante / insupportable de la V6, ils ont tellement d'outils ou de règles spéciales que c'est limite ridicule.

Bon c'est pas de l'auto-win non plus, mais ça reste une armée avec peu (pas ?) de faiblesses...
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Disons que le joueur EN qui sort un combo de la mort, on va dire wah il est futé.
Le joueur Necron qui fait la même, on va dire argh le vil bourrin. :lol:

Les nécrons ont des points forts presque trop évident, du coup les gens se lassent.

[quote]L'Eldar noir est clairement somptueux mais j'ai un peu peur pour ma santé financière vu que l'achat des troupes doit être doublé avec l'achat de transport (il me parait délicat de poser des Troupes sans transport pour les zoneilles).[/quote]
Franchement je crois qu'on peut difficilement économiser quand on monte une armée maintenant... et pour enfoncer le clou je t'indique où te procurer des cérastes encore plus cher que celles GW [url="http://www.ragingheroes.fr/collections/catalogue-complet/products/vestales-de-sang-sf-troupe"]vestales de sang[/url] .

Si tu aimes les figurines EN je te conseille cette armée, simplement parcequ'elle est bien faite et offre des possiblités de peinture et de thèmes d'armée excellentes. Par contre en lisant le codex on se rend vite compte qu'il faut penser la synergie de l'armée avant l'achat, pour éviter les unités un peu "inutile".
(par exemple si tu montes ton armée autour du Duc pirate ce serait différent de si tu préfères le full tourmenteurs ou le Baron Hellion, etc). Modifié par Invité
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Joueur depuis bientôt 10ans (VACHE déjà!!!), et ayant débuter avec les Eldars noirs, je viens m'exprimer un peu ^^

Tout d'abord, assez peu joue Eldar noir, pour la simple raison que l'armée a été oublié de longue année. On en arrivé à dire "je joue eldars noirs" "C'est quoi comme armée sa?" Bref, une armée de connaisseur à une époque ...

L'armée est dur à jouer, et demande du doigté, mais pour moi, il s'agit du meilleur codex sortie depuis un bout de temps! LA liste d'armée est vraiment créative, on ne sait jamais sur quoi on va partir pour une nouvelle liste, et depuis sa sortie, je n'en est pas encore fais le tour!
Il a des faiblesses, mais aussi des avantages ce qui fait que ce n'est jamais aisé de gagner avec, et tant mieux! Une liste qui roulerait sur ces adversaires sans challenge... :-x

De plus, les figurines sont superbes, et tu peux vraiment t'éclater au niveau des couleurs et des conversions par exemple.

Ce qui fait la mauvaise réputation du nécron, c'est qu'il a facilement une réponse à tout. On a une liste tellement polyvalente partout, qu'elle nulle complétement ces faiblesses. Et il faut pas grand chose! Exemple : En méttant une arche des guerriers et un tétraque, tu dispose d'une puissance de feu autant anti masse qu'anti véhicule, du répondant au CaC, une sacré résistance, et difficilement prenable au close. Le seul soucis venant de la portée... Et je n'ai mis qu'une troupe, un QG et son transport.
Après, le codex aussi est très bien fait! Mais pour sur, il donne plus facilement accès à la victoire puisque quelques parts, on a moins à penser à sa liste vue que tout roule facilement.
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