Aller au contenu
Warhammer Forum

Concordance des châpitres SM avec des éthnies contemporaines


hallalkimiste

Messages recommandés

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1372804949' post='2392639']Ironiquement, il serait plus proche de Batman (justicier qui terrorise les criminels)... en version trash-gore, quand même.[/quote]
Du Punisher, quoi. Et encore, encore plus violent et extrême que le Punisher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1372899604' post='2393146']
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1372804949' post='2392639']Ironiquement, il serait plus proche de Batman (justicier qui terrorise les criminels)... en version trash-gore, quand même.[/quote]
Du Punisher, quoi. Et encore, encore plus violent et extrême que le Punisher.
[/quote]

Sans doute un mix des deux, même si la philosophie de Batman ressort bien plus (combattre par la terreur et en profitant de la nuit pour se faire passer pour un monstre non-humain). Le coté "I am The Night" est quand même assez frappant, là ou le Punisher est un "simple" héros typé Vigilante Movie, bref dans ce cas là on pourrait le comparer à Charles Bronson époque "Un Justicier dans la Ville".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='El Doce' timestamp='1373020016' post='2393745']Sans doute un mix des deux, même si la philosophie de Batman ressort bien plus (combattre par la terreur et en profitant de la nuit pour se faire passer pour un monstre non-humain). [/quote]
Il me semblait que le gros crane sur le ventre du Punisher, c'était justement pour ça, combattre par la terreur. Et en pratique, il est bien plus courant de voir un criminel se faire (littéralement) dessus en voyant le Punisher arriver qu'en voyant Batman arriver.
Bref, disons que Punisher comme Kruze ont l'habitude de laisser des corps démembrés en avertissement de ce qui les attends aux criminels, alors que Batman... un peu moins :lol: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1373030769' post='2393823']
[quote name='El Doce' timestamp='1373020016' post='2393745']Sans doute un mix des deux, même si la philosophie de Batman ressort bien plus (combattre par la terreur et en profitant de la nuit pour se faire passer pour un monstre non-humain). [/quote]
Il me semblait que le gros crane sur le ventre du Punisher, c'était justement pour ça, combattre par la terreur. Et en pratique, [b]il est bien plus courant de voir un criminel se faire (littéralement) dessus en voyant le Punisher arriver qu'en voyant Batman arriver.
[/b]Bref, disons que Punisher comme Kruze ont l'habitude de laisser des corps démembrés en avertissement de ce qui les attends aux criminels, alors que Batman... un peu moins :lol:/> .
[/quote]

C'est pour ça que je dis bien que c'est un peu des deux: le Punisher pour la violence expéditive, et Batman pour la statégie de terreur nocturne et d'attaque invisible.

Le Punisher fait peur à la pègre parce que c'est un gros bourrin extrémiste, au point d'ailleurs de se retrouver en bisbille avec d'autre super-héros (= autres primarques?).

Le Batman fait peur à la pègre parce qu'il reste une menace invisible. Je te recommande de lire le "Joker" de Brian Azzarello et Lee Bermejo qui montre bien ce coté "ennemi invisible". Même l'ambiance du monde d'origine du Night Haunter reflète assez la vision souvent donnée de Gotham City...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Black Templars, ils sont clairement orientés Chevaliers Teutoniques: croix noire sur fond blanc, heaumes ailés ou avec des cornes de taureau (voir illustrations codex BT), les Frères d'Epée (L'ordre de Livonie, les chevaliers Portes-Glaives a été fusionné avec l'ordre teutonique), les croisés (les chevaliers de l'Ordre Teutonique ont participé aux Croisades baltes), la notion de Novice. En prime, les Black Templars sont connus pour leur "intransigeance" face à tout ce qui n'est pas impérial et leur dégoût des psykers (hérétique). Ce trait de caractère se retrouve chez les Chevaliers Teutoniques (médiévaux car l'Ordre existe encore au jours d'aujourd'hui) n'ont vraiment pas été tendre envers les populations non christianisées des pays baltes.

[spoiler]Enfin, mais c'est beaucoup plus tendancieux, le côté "perfection raciale" est plus fortement ressenti chez les BT. Or, le régime allemand en 33-45 a largement repris l'iconographie de l'Ordre Teutonique et mélangé une partie de l'histoire de l'Ordre - les croisades contre l'Est - avec les légendes germaniques pour présenter les SS comme des combattants d'élite, digne successeurs de l'Ordre. [/spoiler]

Aktaïr

Edit: MàJ du spoiler suite au commentaire de l'Inquisiteur. Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktaïr, ton spoiler correspond à tout ce qui est impérial ^^
Chez les BT c'est simplement carrément assumé, là où les Ultra sont des fascistes discrets.

Mais ce qui est amusant c'est que à 40k, cette façon de penser se justifie.
C'est surement ce qui fait tout le sel et la glauqitude de cet univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour Ultramarines j'aurais dis grecs mais surtout précisé Athéniens au sommet. Bons gestionnaires, empire très florissant, régime strict mais "illuminé" par Guilliman.

-En référence aux grecs (spartiates notamment), j'aurais rajouté les Iron Snakes aussi. Le bouclier, la lance, Ythaka, les Wyrms... les tactiques essentiellement basés sur l'infanterie (hoplites) ainsi que leur formation, plus les quelques rites effectués par le chapitre.

-Thousand Sons, pas compliqué hein, Egypte.

-Night Lords j'aurais aussi dit Transylvanie.

-Et je différencie aussi BT = templiers/chevaliers teutoniques et DA = croisés. La piste arthurienne n'est pas mauvaise non plus.

-En référence à l'Allemagne WWI et WWII j'aurais direct dis Légion d'acier ou DKOK. Ce ne sont pas les Death guards qui me viennent à l'esprit. Alors il y a effectivement les casques à pointes et cie mais bon...

Death Guard c'est assez particulier. Je ne pense pas qu'ils soient classables. Certains éléments me font penser au moyen-orient (tout ce qui est bombe, la tenue de Mortarion, l'ancien nom de la légion qui m'évoque les déserts et tempêtes de sable (irrespirables), et le fait qu'ils me rappellent des nomades (dusk raiders), d'autres qui me font penser à les rattacher à Alexandre le Grand (pour les guerres biologiques en rapport à Nurgle, etc)

-Salamanders j'aurais dis Aztèque moi. Très lézards, armes ouvragés, peaux sombres, différent.

-Crimsons Fist: Espagnols/Portugais ouais.

-Word Bearers: Croisade de la Guerre Sainte mais uniquement dans le sens de l'idéologie. Il n'y a qu'un dieu, c'est l'Empereur. Tous les autres dieux sont faux. Et ensuite c'est "Mort au faux empereur/faux dieu"

-Iron Hands: Aucune idée. Mais certainement pas spartiate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tout ça est finalement très réducteur.
Certes, il y a une source d'inspiration quelque part, mais elle est presque toujours noyée dans une foule d'ajouts "sauce 40k".

Genre les word bearers sont réputés pour leur tactique "de vagues humaines" (de vagues mutantes plutôt d'ailleurs) avec des rangs serrés de marines du chaos marchant à l'unisson au son des tambours derrière des hordes de cultistes.
Et dans le même temps ce sont les pro de la secte chaotique et ils vénèrent tout un panthéon de dieux, de démons et de princes démons (ce qui fait très païen).

Donc même si leur côté fanatique religieux et "en rangs serrés" fait croisé, le reste est sans rapport. On ne peut tout simplement pas les mettre dans une case, même vague. Leurs noms sonnent bizarrement, et leur écriture est cunéiforme.

Les salamenders n'ont finalement rien de "lézards" hormis leur nom. Ils ont la peau noire, sont d'excellents forgerons / artisans, leur monde est volcanique et ils sont très "humanistes"... Ya une certaine référence au feu dans leur armement, mais ça fait juste dragon (et encore, le feu est courant à 40k). Leur architecture ne fait pas aztèque à priori, ni ... quoique ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Origami' timestamp='1373125671' post='2394237']
-Et je différencie aussi BT = templiers/chevaliers teutoniques et DA = croisés.
[/quote]
Je ne vois pas grand-chose de croisé chez les DA... alors que c'est pleinement revendiqué chez les BT (qui s'organisent justement en croisade, outre le fait qu'ils partent en guerre pour reprendre ce qui revient de droit à l'Humanité, etc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='El Doce' timestamp='1373032816' post='2393842']Je te recommande de lire le "Joker" de Brian Azzarello et Lee Bermejo qui montre bien ce coté "ennemi invisible".[/quote]
Bah en fait, je pense que le cœur du problème est là. On parle de comics. Autrement, un personnage, c'est un costume, un petit nombre de caractéristiques [i]à peu près[/i] constante, et une énorme part d'interprétation de la part de l'auteur, qui change très souvent. Certains vont insister sur l'aspect guerre psychologique dans le cas du Punisher, en le faisant faire pleins de trucs pour rendre ses cibles complètement folles, d'autres non. De même pour Batman.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On parle de comics. Autrement, un personnage, c'est un costume, un petit nombre de caractéristiques [i]à peu près[/i] constante[/quote]

Et dans ces caractéristiques "à peu près constante" on trouve la raison du choix d'un déguisement noir et de chauve-souris, et pour quel motif? (cf. Wiki, faute de mieux)

[quote]Bruce Wayne a créé Batman pour inspirer la peur dans les bas-fonds de Gotham. Il use d'artifices afin d'intimider au maximum ses adversaires. Autant Bruce Wayne paraît immature, autant Batman est un être froid et sans merci. Bruce Wayne change aussi le ton de sa voix lorsqu'il est Batman. Batman œuvre surtout la nuit.[/quote]

[quote]Toutefois, il se rend compte que cela ne suffira pas pour mener sa guerre contre le crime. Il lui faut un symbole pour terroriser les criminels de Gotham[/quote]

Et une source plus ancienne:

[quote]« Les criminels sont superstitieux et lâches » dit Bruce Wayne dans [i]Detective Comics[/i] #33, « ainsi, mon costume devra leur inspirer la terreur. Je dois devenir une créature de la nuit, noire, effrayante… »[/quote]

Donc depuis ses origines Batman est une créature frappant dans l'ombre pour terroriser ses ennemis.
Batman c'est la stratégie de la terreur que le Punisher n'a fait qu'altérer, sachant que ce dernier n'use pas l'ombre pour frapper et pas spécifiquement la terreur, sa base conceptuelle c'est la loi du Talion, donc encore autre chose.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.