Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques et Gobs] Fanatique gobelin de la nuit


skarsnik

Messages recommandés

Voilà, je joue dans mon armée de gobelin des fana mais aussi pour les fiabiliser des snot, donc voilà ma question:

Si une unité ennemie charge mes snot et qu'avant de les impacter il se retrouve à 8 pouces de mon unité de gobs de la nuit placée derrière (tout à fais par hasard :innocent: ), que mes fanas sortent, traversent mes snots pour se retrouver dans le chemin de l'unité qui les charges afin que celle ci passe à travers en continuent sa charge, mais que mes snots sont détruit, que ce passe t'il?

L'unité continue sa charge et va jusqu'au bout où elle s’arrête?

Voir peut être aucun des deux.

Je n'ai rien trouvé dans la FAQ du livre orques et gobs.

Voilà merci d'avoir lus mon post :) Modifié par skarsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas similaire en tournoi, j'ai arbitré comme Blustyle (avec un loup sous gob à la place des snot), sur le coup j'avais fait finir la charge vers la position du loup (après les divers tests de panique forcément), et au tout début de la phase de corps à corps, l'unité en charge pouvait faire sa charge irrésistible comme un Q&R le prévoit.

Après la question est, est-ce que l'unité en charge vient à la position de l'unité cible, ou rate simplement sa charge puisqu'elle ne peut plus l'atteindre ?

En tout cas je ne pense pas qu'il puisse y avoir de redirection, vu que la cible ne fuit pas la charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, à mon avis, je verrais le jour même, le cas est très particulier et c'est pas évident de trouver une réponse définitive, il n'y a plus qu'à espérer une réponses officielle de gw dans une future faq. :) Modifié par skarsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1364996582' post='2337419']
J'ai eu le cas similaire en tournoi, j'ai arbitré comme Blustyle (avec un loup sous gob à la place des snot), sur le coup j'avais fait finir la charge vers la position du loup (après les divers tests de panique forcément), et au tout début de la phase de corps à corps, l'unité en charge pouvait faire sa charge irrésistible comme un Q&R le prévoit.

Après la question est, est-ce que l'unité en charge vient à la position de l'unité cible, ou rate simplement sa charge puisqu'elle ne peut plus l'atteindre ?

En tout cas je ne pense pas qu'il puisse y avoir de redirection, vu que la cible ne fuit pas la charge.
[/quote]

Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de Corps à
Corps, puis-je choisir d’effectuer une charge irrésistible ou une
reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.

Ben le QR est limpide si on le lit à la lettre jusque là ...
1/ Déclaration de la charge
2/ les snots tiennent (ils n'ont pas le choix)
3/ bla bla bla tout le monde déclare et réagit
4/ résolution des charges.
4.1/ l'unité en charge se déplace car elle à assez de mouvement pour toucher les snots (donc la solution charge ratée n'existe pas)
4.2/ arrêt à 8 pas des Gob de la nuit et sortie des fana
4.3/ mort des snots, test des GdlNuit

Ensuite on discute .... existe-t'il une condition sur la charge irrésistible qui dirait qu'il faut être au cac ? Car là on y est pas encore. Je n'ai pas le GBR sous la main pour décortiquer le texte donc je suis un peu sur l'expectative.

Pour ma part
- rater la charge NON car les dés ont déjà été lancés et la charge était valide
- à défaut on continue dans le direction prise (de centre à centre) comme si l'unité avait fuit la charge et visiblement on se prend le/les fana(s).
- une charge irrésistible ou une redirection ça me semble capillotracté mais si rien n'existe sur le fait d'être au contact pour les charges irré alors le QR s'applique et la charge irré s'applique (mais quand ? le mouvement de l'unité en charge n'est même pas encore terminé et bougeraient-ils à partir de leur position finale ?)


pas simple mais intéressant ce cas de figure, surtout pour les joueurs O&G :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur l'idée que l'unité ne peut pas rater sa charge puisque sinon ça donnerait des situations étranges (quoiqu'elle l'est déjà), si elle est à grande distance de l'unité cible, lui faire faire un mouvement de charge ratée (1 D6 de mouvement) reviendrait presque à la reculer si elle charge de loin.

Après en effet on peut finir le mouvement en direction de la cible initiale du mouvement complet en s'arrêtant à 1 ps de tout ennemi.

On a donc trois options, soit on s'arrête sur place parce qu'on n'a plus de cible, mais ça ne correspond pas vraiment à la règle des fanatiques qui demandent à finir la charge, soit on vient à la position de la cible avant qu'elle n'ai été détruite, soit on avance du mouvement complet dans la direction du centre.


Si quelqu'un trouve un élément du GBR ou un Q&R relatant une situation similaire, ça peut aider !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]alors le QR s'applique et la charge irré s'applique (mais quand ? le mouvement de l'unité en charge n'est même pas encore terminé et bougeraient-ils à partir de leur position finale ?)[/quote]
C'est écrit dans le QR, au début de la phase de càc, le plus simple est de faire comme ci tu allais au contact des snots puis en début de phase de càc tu fais ton irré comme indiqué dans le QR. Pas de chance les concepteurs n'ont pas prévue le cas d'une unité détruite pendant le mouvement de charge. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué qu'on dois le faire au début de la phase de CaC certes.

Par contre s'arrêter sur la position imaginaire des snots ça me titille un peu quand même.
Je vais chercher ce soir dans le GBR et proposer quelque chose d'argumenté si quelqu'un n'a pas trouvé d'ici là :)

Bien à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1365068215' post='2337873']
C'est marqué qu'on dois le faire au début de la phase de CaC certes.
[/quote]

Sauf que dans le cas présent, nous ne sommes pas à la phase de corps à corps ; ni à son début, ni à sa fin.
Nous sommes toujours à la phase de mouvement.
La charge irrésistible s'effectue pendant la phase de corps à corps et ne devrait donc pas s'appliquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1365058749' post='2337806']4.1/ l'unité en charge se déplace car elle à assez de mouvement pour toucher les snots (donc la solution charge ratée n'existe pas)[/quote]Attention, le paragraphe Situations Inhabituelles parle de charges ratées même en ayant assez de mouvement. Malheureusement, il n’aborde que le cas d’une unité (et celle ennemie) ne pouvant [i]fermer la porte[/i], sans laisser entendre que d’autres situations seraient possibles (comme ici, la disparition de l’unité chargée). Difficile donc de l’appliquer au cas des Fanatiques.

[quote name='Falanirm' timestamp='1365065359' post='2337846']Je te rejoins sur l'idée que l'unité ne peut pas rater sa charge puisque sinon ça donnerait des situations étranges (quoiqu'elle l'est déjà), si elle est à grande distance de l'unité cible, lui faire faire un mouvement de charge ratée (1 D6 de mouvement) reviendrait presque à la reculer si elle charge de loin.[/quote]Ça n’est pas plus étrange que de subir un tir de contre charge hors de portée et de rater son jet de distance de charge ensuite (qui pourrait quand même laisser hors de portée des tireurs). Il est dit que l’unité qui charge arrive à portée et que, si elle rate sa charge, elle se replie. Ça pourrait parfaitement convenir à la situation avec les Fanatiques décrite ici, mais rien dans les règles (pour le moment) ne peut étayer cela. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque les règles ne suffisent plus il reste, les conventions et ou le 4+. De plus lorsque 2 cas sont possibles, celui dont c'est le tour peut aussi décider quel cas choisir le cas échéant (ce qui soulève toujours des râles bien sûre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de Corps à
Corps, puis-je choisir d’effectuer une charge irrésistible ou une
reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.[/quote]

A priori je me suis posé la question: pourquoi ce Q&R ne serait pas valide pour ce cas particulier ?

En effet, le Q&R dit "si l'unité ennemie est détruite avant la phase de CAC". Hors, quand appliquerions-nous les yeux fermés ce Q&R ? Durant les phases précédentes, c'est à dire:
- phase de tir (par exemple un gabarit de catapulte qui aurait dévié sur l'unité ennemie au CAC),
- phase de magie (par exemple un vortex).

Là on se poserait même pas la question, pourtant le Q&R ne mentionne ni la phase de tir, ni la phase de magie.
Alors pourquoi ne pas l'appliquer durant la phase de mouvement ?

Ben tout simplement parce que dans le cas particulier qui nous concerne, à aucun moment nous ne sommes arrivé au contact de l'unité ennemie. Et comme l'unité ennemie chargée n'a jamais déclarée de réaction de fuite à la charge, nous ne pouvons même pas tenter de réorienter la charge. Il ne reste plus que la solution: charge ratée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une irres, il faudrait déjà qu'il y ait eu un CaC !!!

Et sinon, et c'est assez rare, c'est une vraie bonne question pour laquelle un QR semble indispensable puisque:
- la charge ratée est impossible puisque les dés de charge ont été lancés
- faire comme si on rattrapait un ennemi en fuite ça marche pas vu qu'il n'y a plus d'unité (donc on ne sait pas où s'arrêter)
- faire une redirection est impossible puisque c'est trop tard (pareil, dés de charge lancés).

On peut bien sur donner chacun notre avis sur du vent mais ça va pas nous avancer à grand chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas normal où tu charges les gobs de la nuit, si les fanatiques te font faire un test de panique, le LA orks dit:

"Les unités ayant déclaré une charge doivent cependant terminer celle-ci, à moins d'avoir succombé à la panique".

Les dés de charge ont été lancé, t'as commencé ta charge, et pourtant tu ne peux pas la réussir puisque tu fuis à partir de ta position intermédiaire, soit 8ps devant les fanatiques.

Donc une charge ratée n'est pas impossible même une fois les dés de charge lancés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1365154413' post='2338374']Donc une charge ratée n'est pas impossible même une fois les dés de charge lancés.[/quote]Je l’avais déjà dit (pour un autre cas couvert par l’EBR) qu’une charge pouvait être ratée malgré un jet pour déterminer la distance réussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je l’avais déjà dit (pour un autre cas couvert par l’EBR) qu’une charge pouvait être ratée malgré un jet pour déterminer la distance réussi. [/quote]

le problème la c'est que l'unité qui charge a déjà fait une partie de son mouvement pour arriver aux 8 ps nécessaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blustyle' timestamp='1365162715' post='2338461']le problème la c'est que l'unité qui charge a déjà fait une partie de son mouvement pour arriver aux 8 ps nécessaire.[/quote]Il n’y a aucun problème à cela. J’ai cité le nom d’un paragraphe de l’EBR (Situations Inhabituelles, p.22) qui montre que c’est possible.

En substance ça donne (entre guillemets, le texte précis) : il peut arriver qu’une unité ne puisse [i]fermer la porte[/i] parce que son chemin est bloqué (à cause d’un obstacle ou d’une unité). «Ceci peut être fait en augmentant ou en diminuant l’ampleur de la roue effectuée [b]au cours du déplacement[/b], ou en modifiant la manière dont la porte va être fermée.» Sinon, c’est à l’unité chargée de [i]fermer la porte[/i]. «Si malgré tout cela il est impossible d’éviter l’obstacle, la charge rate.»

Si ce n’est pas forcément dit explicitement, il y a un très fort sous-entendu que le mouvement de charge se fait bien pour vérifier si elle est possible. Et si elle ne l’est pas la charge est quand même ratée.


Le cas du sujet n’est pas couvert pas les règles (y a-t-il autre chose qui puisse faire disparaître l’unité chargée durant le mouvement de charge ?). Deux cas possible selon moi :
• Arrêter l’unité là où se trouvait celle qui a disparue.
• Faire le mouvement jusqu’à la sortie des Fanatiques (et résoudre leurs touches), puis apparenter le cas à une Situation Inhabituelle (donc charge ratée).

Faute de FER suffisant (pour le moment), cette dernière solution me semble la meilleure car elle a l’avantage d’être logique (mot pas beau en section Règles). Elle s’apparenterait alors à un tir de contre charge. Je vous rappelle qu’une unité peut charger et se prendre une bonne volée de tir sans jamais n’être à aucun moment à portée de tir de l’unité chargée (je vous renvoie au paragraphe Tenir sa Position et Tirer p.17 pour l’explication «fluffique»).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais si la charge rate ( tu va me trouver lourd ^^), l'unité ne devra que faire le meilleur des D6 de charge, si cela ne l’emmène pas a 8 pas, les fanatique n'auraient pas pu sortir...

de toute façon sur ce point de règles il faut un FAQ. moi perso je prendrais t'a première solution avec une reformation gratuite à la face de CAC ( comme pour les unités qui poupe )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blustyle' timestamp='1365166435' post='2338491']ok mais si la charge rate ( tu va me trouver lourd ^^), l'unité ne devra que faire le meilleur des D6 de charge, si cela ne l’emmène pas a 8 pas, les fanatique n'auraient pas pu sortir...[/quote]As-tu lu la référence que j’ai donné concernant le tir de contre charge ? Elle explique parfaitement pourquoi ce ne serait illogique. Je vais même me citer : [i]Je vous rappelle qu’une unité peut charger et se prendre une bonne volée de tir sans jamais n’être à aucun moment à portée de tir de l’unité chargée[/i]. C’est la même logique.

Après, si tu ne veux pas lire les points de l’EBR que je donne pour comprendre ce que je veux dire…

EDIT : Allez, je vais être sympa. Dans le tir de contre charge, il est dit que, même si l’unité n’est pas à portée, on considère que celle qui charge arrive à portée. Si la charge échoue, on considère que l’unité s’est repliée.
Ça peut être interprété exactement de la même manière : On bouge l’unité jusqu’à la portée de sortie des Fanatiques. On résout les Fanatiques. L’unité chargée disparait, la charge serait ratée. L’unité chargeant «se replie». Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller aussi loin que Nekhro dans la réflexion concernant la comparaison avec le tir de contre-charge, j'ai une question simple suite à un raisonnement lu que je trouve totalement abbérant :

[b]Comment peut-on considérer une charge réussie en l'absence de l'unité sur laquelle on a déclaré la charge ?[/b]

cf le passage p19 : "Si la distance est inférieure ou égale à la portée de charge, l'unité atteint [b]l'ennemi[/b] [u]et réussit sa charge[/u]."

Qu'il y aie un ennemi pour réussir sa charge me semble être une condition sine qua non.
Ca me choque de considérer la charge comme réussie à cet instant T en l'absence de l'ennemi ; c'est un non-sens.

[i]Edit : J'entend par instant T le laps de temps où sortent les fanatiques, mouvements et dégats résolus pour reprendre ensuite la phase de mouvement.[/i] Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1365170454' post='2338533']Sans aller aussi loin que Nekhro dans la réflexion concernant la comparaison avec le tir de contre-charge[/quote]Ma comparaison ne valait que pour dire que le fait de bouger jusqu’aux 8ps et d’éventuellement «reculer» était possible et comparable (pas que ça donnait une réponse à ce cas qui n’en a pas dans les règles) ;)


[quote name='Dédé' timestamp='1365170454' post='2338533']cf le passage p19 : "Si la distance est inférieure ou égale à la portée de charge, l'unité atteint [b]l'ennemi[/b] [u]et réussit sa charge[/u]."[/quote]Tu oublies qu’on a déjà passé cette étape dans la charge. On en est à son mouvement. C’est à ce moment-là que l’unité disparaît. La portée a déjà été vérifiée et validée. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.