Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[quote]Ca dépend - mais de base quelqu'un qui trouve GW trop cher, faut qu'il accepte juste d'admettre qu'il n'en a pas les moyens[/quote]

Je suis pas d'accord avec toi, rien à voir avec le fait d'avoir les moyens ou pas.

Moi si je trouve que les figurines sont chers et que les prix augmentent, même si je peux me permettent d'acheter au prix fort, je n’achèterai pas car j'estime que le prix des figurines ne valent pas le prix affiché.

De toute façon faut pas se leurrer les figurines et les livres d'armées ont augmenté à travers le temps même si de nombreuses figurines autrefois en métal ont été remplacées par du plastique et sont financièrement pas trop pénalisante,(je pense notamment aux unités spéciales ou même aux unités de bases), on se retrouve avec des armées plastiques mais cela fait un peu "cheap" par rapport au métal, après c'est affaire de gout.

Pour en revenir au sujet, après avoir lu les différents avis des gens sur le forum, je pense que tant que GW pourra hausser les prix, qu'il y aura des gens qui suivent comme des moutons pour ne pas dire [s]pigeon[/s] et bien le hobby se portera bien.

Malheureusement la majorité des jeunes ou gens ne perçoivent pas cette augmentation et s'en foutent royalement car c'est maman ou papa qui va mettre la main à son sac ou alors les fans du hobby sont tellement passionnés qu'ils manquent un peu de recul sur le prix de ces morceaux de plastiques.


Et ne me dites pas que la collection ça a un prix, à part les figurines très bien peintes ou personnellement j'ai toujours revendu mes armées au prix acheté ou avec une petite plus-value, les warhammers ne sont pas vraiment un investissement vu le temps passé et perdent très vite de la valeur part rapport au neuf.
Si une boite neuve perd presque 50% de sa valeur sur le marché de l'occas il y a de quoi se poser des questions... Modifié par Shadowblade of Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Bah, déjà vivre au-dessus de ses moyens c'est ne pas être responsable, et donc complètement hors de propos sur ce thread. Enfin, déjà globalement si une personne vit au-dessus de ses moyens c'est qu'il y a un problème.[/size][/color][color="#330000"][size="2"]Donc si les prix sont au-dessus de mes moyens, j'arrête. Ou je me mets des limites. Ou alors je me rabats sur l'occasion. [/size][/color][/quote]
[size="2"]Rien a voir.[/size]
[size="2"]Tu dis : je suis un pigeon satisfait et grâce a moi et mes copains GW nous prend encore plus pour des C... hihihi. Maintenant dans 2ans quand tu n'auras plus les moyens grâce a tes amis pigeons qui eux continuerons tu feras quoi? C'est exactement pareil dans la vie en généra, Et pourtant ça râle, ça prône la révolution et on voit le résultat, jamais rien... C'est la ou je voulais en venir : chacun est content tant que ça dure pour lui puis une fois trop tard c'est les premier a rejoindre le clan des méchants râleurs.[/size]



Cette charte ne sert strictement a rien, car pour changer il faut soi même le vouloir ou le pouvoir ( esprit), du coup même si on met en avant tout le nécessaire pour une alternative la plupart des gens resteront scotcher sur GW malgré tout jusqu'au jour, ou ils seront laissé sur la touche par GW. Par contre elle peut être utile pour une minorité de joueur qui veulent vraiment bouger, ou qui en ont marre mais qui se trouvent perdu dans la recherche : peinture, proxy, jeu fig....

[size="2"]Bref chacun pour soi et Dieu pour tous.[/size] Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 ami Sanguinien.
Un mécontentement, une réclamation est preuve d'une forte motivation d'achat. Et a plus forte raison s'il est vindicatif.
Oui, la charte aidera les motivés qui sont une minorité. C'est déjà ça.

[quote name='Shadowblade of Hell' timestamp='1366271427' post='2346835']
Je suis pas d'accord avec toi, rien à voir avec le fait d'avoir les moyens ou pas.

Moi si je trouve que les figurines sont chers et que les prix augmentent, même si je peux me permettent d'acheter au prix fort, je n'achèterai pas car j'estime que le prix des figurines ne valent pas le prix affiché.
[/quote]
Par conséquent, quel est la vraie valeur ? Le peuple a le droit de savoir !

[quote]De toute façon faut pas se leurrer les figurines et les livres d'armées ont augmenté à travers le temps même si de nombreuses figurines autrefois en métal ont été remplacées par du plastique et sont financièrement pas trop pénalisante,(je pense notamment aux unités spéciales ou même aux unités de bases), on se retrouve avec des armées plastiques mais cela fait un peu "cheap" par rapport au métal, après c'est affaire de gout.[/quote]
Peuh ! A l'oeil nu, il est impossible pour le quidam de différencier le métal du plastique. Notre vision est une vision de connaisseurs, par définition biaisée.
Toi, tu n'a pas connu les multiples joies de tournoyer avec des armées full plomb. Essaie, c'est le bonheur !

[quote]
Pour en revenir au sujet, après avoir lu les différents avis des gens sur le forum, je pense que tant que GW pourra hausser les prix, qu'il y aura des gens qui suivent comme des moutons pour ne pas dire [s]pigeon[/s] et bien le hobby se portera bien. [/quote]
Bééé ! Bééééé ! Béééééé !
Non.
Flap ! Flap ! Flap !

[quote]
Malheureusement la majorité des jeunes ou gens ne perçoivent pas cette augmentation et s'en foutent royalement car c'est maman ou grand mère qui va mettre la main à son sac ou alors les fans du hobby sont tellement passionnés qu'ils manquent un peu de recul sur le prix de ces morceaux de plastiques.[/quote]
Exactement. Pour le coup, 100% d'accord.
Je revendique à fond cette absence de recul. La vrévie est suffisamment casse-c.uiles pour qu'on ai un espace dénué de tout sens objectif, avec des gurines hors de prix, et des règles bancales. Youpi !
C'est-une-pa-ssion. et c'est ça qu'est bon !

[quote]
Et ne me dites pas que la collection ça a un prix, à part les figurines très bien peintes ou personnellement j'ai toujours revendu mes armées au prix acheté ou avec une petite plus-value, les warhammers ne sont pas vraiment un investissement vu le temps passé et perdent très vite de la valeur part rapport au neuf.
Si une boite neuve perd presque 50% de sa valeur sur le marché de l'occas il y a de quoi se poser des questions...
[/quote]
Le marché de l'occasion est-il vraiment pertinent ? C'est plus de la valorisation de déchets qu'autre chose quelque part.
Je n'ose imaginer le nombre de gurines qui partent à la poubelle, ou dans un carton au grenier.

Après ma propre collection a un prix : elle est inestimable, car inscrite au patrimoine mondial du Saurusfrancko.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1366271641' post='2346839']
[quote][color="#330000"][size="2"]Bah, déjà vivre au-dessus de ses moyens c'est ne pas être responsable, et donc complètement hors de propos sur ce thread. Enfin, déjà globalement si une personne vit au-dessus de ses moyens c'est qu'il y a un problème.[/size][/color][color="#330000"][size="2"]Donc si les prix sont au-dessus de mes moyens, j'arrête. Ou je me mets des limites. Ou alors je me rabats sur l'occasion. [/size][/color][/quote]
[size="2"]Rien a voir.[/size]
[size="2"]Tu dis : je suis un pigeon satisfait et grâce a moi et mes copains GW nous prend encore plus pour des C... hihihi. Maintenant dans 2ans quand tu n'auras plus les moyens grâce a tes amis pigeons qui eux continuerons tu feras quoi? C'est exactement pareil dans la vie en généra, Et pourtant ça râle, ça prône la révolution et on voit le résultat, jamais rien... C'est la ou je voulais en venir : chacun est content tant que ça dure pour lui puis une fois trop tard c'est les premier a rejoindre le clan des méchants râleurs.[/size]

Cette charte ne sert strictement a rien, car pour changer il faut soi même le vouloir ou le pouvoir ( esprit), du coup même si on met en avant tout le nécessaire pour une alternative la plupart des gens resteront scotcher sur GW malgré tout jusqu'au jour, ou ils seront laissé sur la touche par GW. Par contre elle peut être utile pour une minorité de joueur qui veulent vraiment bouger, ou qui en ont marre mais qui se trouvent perdu dans la recherche : peinture, proxy, jeu fig....

[size="2"]Bref chacun pour soi et Dieu pour tous.[/size]
[/quote]
Est-ce qu'on pourrait arrêter avec les "arguments" du type :
- GW nous prend pour des pigeons
- GW nous laisse sur la touche
- GW n'aime pas les vieux joueurs
- etc.

Non GW ne nous prend pas pour des pigeons, GW vend à des passionnés des produits de luxe sur un marché de niche ça n'a rien à voir avec le fait d'être pris pour des pigeons ou pas, c'est comme on l'a dit des dizaine de fois au dessus juste la loi du marché !

Non GW ne laisse personne sur la touche, certes il y a quelques clients qui se considèrent exclus parce que pour eux le produit semble inaccessible, mais c'est justement ce qui fait une des valeurs du produit, les seuls qui se retrouvent réellement "sur la touche" sont ceux qui en font eux-même le choix !

Non GW n'a rien contre les vieux joueurs, GW consacre une partie plus importante de son budget marketing à l'acquisition de nouveaux joueurs qu'à la fidélisation des anciens, c'est totalement différent, et c'est un choix nécessaire à la survie du marché !

Donc on peut le dire et le redire mais jouer à un jeu de figurines quel qu'il soit coûte cher, ce n'est pas le produit en lui même qui coûte cher mais la valeur perçue du produit doit être élevée pour créer l'envie et le "besoin" chez les prospects et les clients. Ce facteur prix joue un rôle non négligeable dans l'esprit des joueurs des jeux de figurines, c'est en partie ce qui donne l'impression de faire partie d'une communauté, ce n'est pas propre aux jeux de figurine, c'est quelque chose que l'on retrouve dans tous les marchés de niche qui s'adressent à une clientèle "aisée" :
- piloter un avion coûte cher
- jouer au golf coûte cher
- faire de l'équitation coûte cher
- pratiquer un sport coûte cher
- jouer aux jeux de figurines coûte cher
- ...

C'est pour ça que plutôt qu'un guide du vieux râleur à destination des impétrants avec plein de connotations négatives je pense qu'il serait plus judicieux de faire quelque chose de positif, quelque chose qui ne soit pas orienté conter GW mais quelque chose qui soit tourné vers les bonnes pratiques. L'aspect positif donne tout de suite plus envie et surtout permet d'éviter de tomber dans les pièges du GW bashing, qui je le redis, ne sert à rien !
Pas besoin de lister tout ce qui sort tous les jours sur le marché pour expliquer ça aux gens, ni d'aller donner les correspondances de couleur des peintures GW chez les autres marques, pas plus que des conseils du style ne faites qu'une seule armée ou n'entrez pas dans un magasin GW parce que c'est le mal absolu...
Plutôt quelque chose du style :

[i]Vous voulez vous lancer dans le hobby du jeu avec figurines alors sachez que comme tout autre loisir ça vous coutera de l'argent, voire beaucoup d'argent. Vous connaissez GW, ses bons jeux et ses excellentes figurines mais sachez aussi qu'il existe d'autres jeux, d'autres gammes de figurines, d'autres façons de jouer, et que rien ni personne ne peut vous obliger à utiliser les figurines/outils/peintures/jeux GW pour vous éclater (en dehors du jeu en magasin GW bien sûr) !
Sachez aussi qu'il vous sera plus difficile de trouver d'autres joueurs jouant à ces jeux qu'aux jeux GW voire que certains refuseront de jouer avec vous si vous utiliser autre chose que les figurines "officielles", mais sachez aussi que lorsque vous aurez étendu votre horizon pour passer du petit monde du hobby GW au grand monde du Hobby du jeu avec figurines votre vie ne sera plus jamais comme avant, vous pourrez explorer d'autres univers, essayer des jeux avec des mécanismes différents, jouer à différentes échelles tactiques et stratégiques, rencontrer d'autres passionnés, etc !
Un monde nouveau s'ouvre à vous, et pour cela il vous suffit d'en entrouvrir les portes que nous donnons ici !
Enfin n'oubliez pas le principal, tout ceci n'est qu'un jeu et faites toujours passer le plaisir de jouer avant le reste ![/i]

Montrons des tables de jeux remplies de figurines d'autres gammes et de décors d'autres marques ou maison, montrons des unités complètes construites avec des figurines de différentes marques, montrons que l'on peut tout mélanger, montrons d'autres jeux, montrons d'autres façons de jouer, bref essayons de donner envie aux gens de chercher à savoir ce qui existe vraiment plutôt que de taper sans cesse sur votre dealer préféré !

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton qqchose du style, la 1ère phrase donne pas envie de poursuivre. La 2è donne l'impression d'avoir à faire à un fanboy GW ayant subit la lobotomie marketing. Si le lecteur n'est pas encore passé à autre chose, le début de la 3è phrase confirme la première impression, en encore plus répulsif... Ce qui décrédibilise la fin quand elle sera lue, dommage car c'est le meilleur morceau... Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1366276923' post='2346906']
Ton qqchose du style, la première partie donne l'impression d'avoir à faire à un fanboy GW ayant subit la lobotomie marketing, du coup ça donne pas trop envie de lire la suite... Même en se forçant à lire la suite, rien que la première phrase confirme la première impression... Du coup ça donne pas trop envie de lire la fin, dommage car c'est le meilleur morceau...
[/quote]
Mais je suis un fanboy totalement assumé ! (même si mon explication au début de mon post est totalement objective !)

Je dois à Citadel et à GW mon entrée dans ce hobby il y a 30 ans, je leur dois le fait de m'avoir fait découvrir le monde du jeu avec figurines, je leur dois des heures d'amusement et de plaisir, je leur dois des centaines de figurines, je leur dois une pièce entière de ma maison dédiée à ce hobby !

Et je leur dis merci !

Merci d'avoir su me faire découvrir quelque chose qui en France à l'époque était confidentiel, merci d'avoir su me faire rêver, merci de m'avoir fait toucher du doigt le grand monde du jeu de figurines ! merci de m'avoir fait rencontrer et devenir ami avec des gens de talent que j'apprécie (Kev Adams notamment). Merci de m'avoir permis un jour de pouvoir lancer ma micro gamme de figurines !

Bref, il est clair que je n'ai aucune (et je dis bien aucune) raison de leur taper dessus, pourtant je n'utilise pas leurs peintures, je n'achète plus leur figurines neuves depuis quelques années (à de rares exceptions près), je ne joue quasiment plus à leurs jeux core, ou alors dans des éditions qui ont été oubliées de tous il y a des années, etc !

Mais c'est quand même grâce à eux que je suis là pour en parler !

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Cependant, si toi même tu avoue ne plus acheter leurs produits et leurs peinture (mais est-ce pour une raison de coût ?), si c'est le cas penses que si tu avais aujourd'hui trente ans de moins et que tu découvrais le hobby, tu ne pourrais pas t'y mettre et vivre tout ce que tu as vécu.

Un tel guide des petites économies malines pourrait permettre à plus d'un de s'y mettre/de continuer je pense. Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kregwitch' timestamp='1366278333' post='2346927']Cependant, si toi même tu avoue ne plus acheter leurs produits et leurs peinture (mais est-ce pour une raison de coût ?), si c'est le cas penses que si tu avais aujourd'hui trente ans de moins et que tu découvrais le hobby, tu ne pourrais pas t'y mettre et vivre tout ce que tu as vécu.[/quote]
Rien à voir avec le coût :
- J'utilise les peintures Wargames Foundry parce que je les préfère et que le système des triades (foncé + base + éclaircissement) est ce qui colle avec mon style de peinture. Vu que les pots sont vendus par 3, et vu le nombre de nuances présentes à la maison je ne pense pas que ça me coûte vraiment moins cher que d'acheter les peintures GW...
- Je n'achète pas les figurines GW neuves parce que 1/je n'aime les figurines en plastique 2/l'occasion est telle que l'on trouve tout entre -30% et -50% sur le marché 3/j'ai tellement de figurines à peindre que même sans en acheter pendant les 10 ou 15 ans qui viennent je ne suis pas sûr que je viendrais à bout du stock ;)
- Je ne joue pas aux jeux core dans leurs dernières éditions parce que le style de jeu actuel ne correspond pas à mon style de jeu (je joue W40k v1 et WFB v3) totalement orienté jeu narratif en campagne. Par contre je joue (à la demande des enfants) au SDA/Hobbit, mais la quasi totalité des figurines que l'on utilise ont été achetées d'occasion.
- Je joue aussi à de nombreuses autres règles (éditées ou maison), et j'aime mélanger les figurines de nombreuses gammes, tout ceci est forcément au détriment des jeux GW mon temps de jeu n'étant pas indéfiniment extensible...

Pour l'aspect financier, il y a 30 ans mes parents faisaient exprès plusieurs fois par an des voyages sur Paris (300km) ou Lyon (150km) avec mon frère et moi pour aller acheter figurines et jeux de rôles et 1 fois par an on allait en Angleterre et en profitait pour faire les courses et trouver les gammes non ou mal distribuées en France à l'époque, et il fallait rentabiliser le voyage donc on revenait le coffre plein, sans compter les nombreuses commandes VPC que l'on pouvait passer à l'époque, je ne pense pas qu'aujourd'hui cela serait différent aujourd'hui, notamment grâce à Internet. Je reconnais que j'ai eu de la chance que mes parents puissent et veulent bien se permettre cela et que je suis probablement une exception bien que je connaisse d'autres personnes avec qui je jouais à l'époque pour qui c'était grosso modo la même chose...

[quote name='Kregwitch' timestamp='1366278333' post='2346927']Un tel guide des petites économies malines pourrait permettre à plus d'un de s'y mettre/de continuer je pense.[/quote]
Oui pour un guide des économies (positif et constructif) mais non pour un guide anti GW (négatif et anti-constructif) ;)

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas une charte qu'il faut faire, c'est comme le suggère certain un guide d'achat plus malin et le diffuser le plus grandement possible. En gros faire de la pub pour les autres marques tout en montrant bien que c'est circonctanciel. Il me semble que certaisn disent qu'il est dix fois plus facile de fidéliser un client que d'en faire venir un alors ca veut dire qu'il y a un gros boulot à faire. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1366279858' post='2346959']Non mais c'est pas une charte qu'il faut faire, c'est comme le suggère certain un guide d'achat plus malin et le diffuser le plus grandement possible. En gros faire de la pub pour les autres marques tout en montrant bien que c'est circonctanciel[/quote]
D'une part ça existe déjà des listes de marques alternatives (on en trouve sur ce forum ou ailleurs sur Internet) d'autre part le marché est tel que ça nécessiterait une mise à jour hebdomadaire pour signaler ce qui est nouveau et ce qui n'est plus disponible !

[quote name='Newlight' timestamp='1366279858' post='2346959'] Il me semble que certaisn disent qu'il est dix fois plus facile de fidéliser un client que d'en faire venir un alors ca veut dire qu'il y a un gros boulot à faire;[/quote]
C'est bien pour ça que GW consacre toute sa communication vers les nouveaux joueurs et pas vers les anciens, qui de fait, se sentent délaissés et donc râlent ;)

Bruno Modifié par treps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le fidéliser consiste à en faire quand m^me eun client fidèlement content. Donc disons que GW ne fidélise pas vraiment sa clientèle. Remarquons par ailleurs que les clubs et forums sont des 'ennemis' de GW car loin de lui faire de la pub ils ouvrent les joueurs sur un bien plus vaste monde. Je ne me suis jamais autant éloigné de GW que dpeuis que je traine sur le warfo ou en club. Je suis même surpris que le warfo reste le warfo et ne devienne pas le figurinesfo tellement ce qu'il couvre est vaste et pourrait l'être encore plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Normalement le fidéliser consiste à en faire quand m^me eun client fidèlement content. Donc disons que GW ne fidélise pas vraiment sa clientèle.[/quote]

En même temps leur système de fidélisation est quasi automatique quand tu es un "newbie": A partir du moment ou tu achètes ta boite de base en général c'est top tard^^. J'ai commencé avec 7 amis il y'a 15 ans et en dépit de bourses très différentes on a tous fichu un paquet de fric en l'air pour nos armées, des projets non aboutis etc... Souvent se mettre à un Wargame avec figurines c'est ouvrir une porte vers un univers riche et inexploré et quand t'es "gamin" ben tu a du mal a te maitriser. J'ai même retrouver dans mes cartons de déménagement 2 motos space-marines encore emballés acheté il y'a plus de 12 ans!!! A l'époque je voulais faire une armée full ravenwing dark-angel! projet non abouti évidémment.

Bref pour moi il est très facile de faire des jeux GW un hobby abordable mais c'est facile avec le recul des années...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pertinemment la masse de travail que sous entend une proposition d'alternative à GROS W....Cependant c'est la traduction(il me semble heing) la plus logique de ce topic. Mais dans un premier temps un endroit ou l'on regroupe clairement tout ce qui existe déjà et traine éparse de ça de là en alternative et en remplacement avec une m.a.j. mensuelle seulement c'est déjà pas mal non?

Pour le reste du topic, une légère digression certes, mais c'est le point de rupture qui m'intéresse au plus haut point.En synthèse à partir de quelle "perception" on n'achète plus, moins... Comment obtenir avec clarté les chiffres de ventes de gw entre flux financier et nombre de vente par gamme en évolution annuelle depuis 3 ans.

Moi cela fait déjà quelques temps que j'ai modifié définitivement mes habitudes d'achats avec ma passion (à la baisse hein, pas à cause de mon pouvoir d'achat, mais ma perception du rapport qualité/prix clairement de plus en plus en ma défaveur, il n'y a qu'a voir le nain blafard...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1366279858' post='2346959']
Non mais c'est pas une charte qu'il faut faire, c'est comme le suggère certain un guide d'achat plus malin et le diffuser le plus grandement possible. En gros faire de la pub pour les autres marques tout en montrant bien que c'est circonctanciel. [/quote]

Cela soulève une autre question... Pourquoi faire de la pub pour telle marque plutôt que telle autre? Sur quelle critère?
Si votre guide devient populaire, ne risque-t-il pas de "nuire" (indirectement) aux marques qui ne seront pas citées? Cela irait clairement à l'encontre de l'objectif visé il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fiat un guide d'achat serait plutôt une méthodologie, des incitations du style oui sur ebay on peut gagner jusqu'à tant par exemple, avec de l'occas on trouve facilement du -50% etc et avec des exemples. Après je suis d'accord que c'est un ecueil à éviter et qu'il faudrait bien mettre en garde contre ce phénomène là par exemple. Après quelque chose qui soit édité tous les 6 mois prendrait en compte les évolutions de qualité. Le petit paumé à lyon par exemple n'a jamais fait la pluie et le beau temps chez les restaurant et pourtant c'est un bon indicateur et très pratique, ca permet d'essayer des choses nouvelles avec plus de confiance, etc, mais ca ne fait pas tout. Un petit guide contiendrait en plus des exemples de modélisme ou des liens vers des tutos pour faire soi même son lavis, son encre etc en citant plusieurs marques à chaque fois etc.
L'avantage des guides faits par des çindépendants c'est qu'ils cherchent l'objectivité et l'honnèteté et qu'ils sont plus dignes de confiance que de la simple pub.

Allez je me propose pour participer à la première édition du Guide malin du figuriniste averti. Je décèrne les autocollants Recommandé par le GMFA 2013 :D Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1366286295' post='2347028']En fiat un guide d'achat serait plutôt une méthodologie, des incitations du style oui sur ebay on peut gagner jusqu'à tant par exemple, avec de l'occas on trouve facilement du -50% etc et avec des exemples. Après je suis d'accord que c'est un ecueil à éviter et qu'il faudrait bien mettre en garde contre ce phénomène là par exemple. Après quelque chose qui soit édité tous les 6 mois prendrait en compte les évolutions de qualité. [/quote]
En fait je ne crois pas du tout à ce genre de choses. Déjà s'il faut lire un peu on perdra la moitié du public qui arrivera sur la page, ensuite si tout est comparé à GW on tombera là encore dans le GW bashing, et le nouveau client qui vient d'acheter une boîte de base n'a probablement pas envie de lire qu'il est nul parce qu'il vient d'acheter au prix fort un jeu fait par une vilaine société qui n'en veut qu'à son portefeuille !

Je persiste dans l'idée qu'il est beaucoup plus parlant de montrer (avec des visuels) que d'autres choses existent plutôt que de vouloir à tout prix donner des conseils qui ne seront pas applicables par ceux qui les liront...
Dire aux gens d'aller sur ebay c'est bien, mais sur ebay on peut acheter du GW neuf plus cher que chez GW, dire aux gens de recycler les bitz c'est bien mais ça reste marginal, dire aux gens d'acheter d'occasion c'est bien, mais ils n'ont peut être pas envie d'acheter des figurines peintes à la truelle et de devoir les décaper, dire de ne plus aller dans les boutiques GW n'a aucun intérêt et ne fait que stigmatiser ceux qui les fréquentent par choix, etc...

Montrer des photos de tables de jeux remplies de figurines non GW sur de beaux décors c'est ça qui donne envie aux gens d'aller voir ce qui existe ailleurs, une liste de liens vers d'autres sites ne sert à rien si personne ne clique dessus ! GW le sait très bien, le "nouveau" White Dwarf n'est plus que ça, des photos des figurines mises en situation... Plutôt que dénigrer GW il faut donner envie d'aller voir ailleurs, montrer que c'est compatible, montrer les autres jeux, montrer les autres gammes, etc... Une fois que les gens auront compris ça ils trouveront bien à dépenser leur argent chez les concurrents !

Après il existe déjà des choses comme celles ci : http://marbles.frothersunite.com/ qui essayent de recenser race/race ou thème par thème des figurines alternatives, là encore c'est illustré de nombreuses photos...

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1365270491' post='2339250']
Poup.
[b]
[/b]
[b]Si certains sont motivés pour etoffer tout ca, dont un qui est chaud pour globalement chapoter le truc, merci de se rapprocher entre vous et me MP une fois fait pour faire un ProjetSpé ;)[/b]
[/quote]
Je Up, au cas où :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuter sur la nature de pigeons ou de moutons de certains consommateurs est un peu (beaucoup) inutile vu que de toute façon, chacun est tellement convaincu d'avoir raison qu'il ne changera pas d'avis (moi le premier :blushing: ).
Je trouve juste certains commentaires un peu méprisants avec un petit côté "ceux qui aiment pas GW, c'est de leur faute, ils sont pauvres" mais je suis sûr que c'est juste une difficulté de compréhension du à la communication via forum comparé à celle qu'on peut avoir face à face.

Par contre, j'ai une question naïve.
[quote]Je suis même surpris que le warfo reste le warfo et ne devienne pas le figurinesfo tellement ce qu'il couvre est vaste et pourrait l'être encore plus.[/quote]
Le Warfo étant le Warhammer forum et une initiative telle que celle discutée dans ce sujet ne pouvant qu'aborder les jeux autres que ceux de GW, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux aborder la question via un moyen externe au forum pour ne pas prêter à confusion ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas, le warfo d'ailleurs n'a me semble t'il strictement aucune obligation vis à vis de GW, et je trouve au contraire qu'une telle initiative a tout intérêt à se faire dans le cadre du warfo. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le Warfo n'a aucune obligation envers GW (et si vous croyez autrement, tant pis), c'est des fans de GW qui l'ont fait, qui l'ont perpétré, changé, et récemment ouvert à d'autres choses que GW pour les fans de GW. (sur plusieurs générations virtuelles)
Maintenant si ces mêmes fans tendent massivement vers un autre système de figurines/jeux/peinture/grille pain, le warfo tendera à représenter aussi cette tendance.

Comme dit page x de ce même sujet, le staff essaie même d'introduire la variété. Mais la base fondamentale restera toujours les jeux GW. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='treps' timestamp='1366288167' post='2347042']
Je persiste dans l'idée qu'il est beaucoup plus parlant de montrer (avec des visuels) que d'autres choses existent plutôt que de vouloir à tout prix donner des conseils qui ne seront pas applicables par ceux qui les liront...
[...]Montrer des photos de tables de jeux remplies de figurines non GW sur de beaux décors c'est ça qui donne envie aux gens d'aller voir ce qui existe ailleurs, une liste de liens vers d'autres sites ne sert à rien si personne ne clique dessus !
[/quote]
Tout est dit... ou presque :lol: .
L'idée serait de faire un GUIDE SIMPLE. Et là, c'est le papa qui parle. J'imagine que le jour où mes gosses se lanceront dans une activité que je ne connais absolument pas, j'irai à la pêche aux renseignements. Et si je tombe sur un guide, simple avec des conseils généraux et des photos pour aborder la réalité de l'activité, je dis youpi !
Ne perdons pas de vue deux choses essentielles :
- [b]A qui serait destiné ce guide ?[/b]
-[b] Quel est son but ?[/b]

A mes yeux, les réponses seraient :
- aux débutants et parents de débutants dans le hobby ainsi que les "jeunes" joueurs (au plus trois quatre ans d'expérience).
- donner des conseils généraux pour réussir son entrée dans le hobby / approfondir le hobby.
Genre :
- une liste du matos " de base" : peinture, sous-couche, couteau de modélisme, colle... etc
- les différents types de figurines : métal, plastoque, résine.
- une liste simple des dangers (couteau, aérosol...).
- des conseils de base pour "ma première figurine" : montage, sous-couche, peinture
Pour chacun de ces points, le tout en max une page photos comprises.
- une liste des différents jeux (pas tous mais les plus populaires) en faisant la distinction bataille rangé (40K, Hordes...) et escarmouche (Eden, Infinity...) avec un système de notation par rapport à la difficulté tactique/apprentissage des règles (par exemple, Infinity, 5 étoiles de difficulté sur 5...).
- et enfin, une liste des différentes gammes, photos de figs peintes à l'appui. Suffit de s'appuyer sur les utilisateurs qui le souhaitent. Tiens, moi par exemple, j'ai peint du Victoria Lamb et du Hasslefree.
Bon, là, ça prend plus de place...
En gros... Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1366222024' post='2346594']
[quote]Le[s] joueur de club[/s]/vétéran/hobbyiste[s]/sculpteur à mi temps[/s]/briscard (rayez la mention inutile) est-il si impacté que ça par la hausse des prix ? [/quote]
Dans mon cas (c'est quand même le seul que je connaisse vraiment :D), j'avais un projet d'armée chaotique pour Battle, quand j'ai vu l'évolution des prix (enfin pour être honnête c'est à 50% l'évolution des prix et à 50% l'évolution du jeu), je l'ai rangé définitivement dans les cartons. Dans le même ordre d'idée, la perspective de me voir demander 26 euros pour 5 figurines d'immortels (et 3 tonnes de bitz inutile) m'a fait ranger mon projet Nécron dans le même carton... dire que je me plaignais à l'époque quand je devais acheter 3 goules métal pour 60 francs..
A noter que ça n'est pas une question de prix en soi, vu que je vais sans doute dépenser plus dans d'autres gammes :blushing:, c'est juste une question de principe (mais j'ai un sale caractère de ce côté là, j'assume :D )
[/quote]

Mais les 5 immortels sont passés en plastique. Et le rabiot peut permettre d'assembler des crypteks selon les autres boîtes que tu achètes. Tu ne trouves pas ça plus intéressant?
Et les principes, ben même s'ils sont bizarres, ce sont des principes! :D

[quote name='babouche' timestamp='1366225891' post='2346637']

Ca dépend - mais de base quelqu'un qui trouve GW trop cher, faut qu'il accepte juste d'admettre qu'il n'en a pas les moyens :shifty:
[/quote]

Je suis assez d'accord avec ça. Même si j'aurais quand même ajouté "forcément" quand tu dis qu'il n'en a pas les moyens.

[quote name='Shadowblade of Hell' timestamp='1366271427' post='2346835']

Pour en revenir au sujet, après avoir lu les différents avis des gens sur le forum, je pense que tant que GW pourra hausser les prix, qu'il y aura des gens qui suivent comme des moutons pour ne pas dire [s]pigeon[/s] et bien le hobby se portera bien. [/quote]
Bah ça c'est sûr. L'offre et la demande.

[quote name='Shadowblade of Hell' timestamp='1366271427' post='2346835']
Malheureusement la majorité des jeunes ou gens ne perçoivent pas cette augmentation et s'en foutent royalement car c'est maman ou grand mère qui va mettre la main à son sac ou alors les fans du hobby sont tellement passionnés qu'ils manquent un peu de recul sur le prix de ces morceaux de plastiques.[/quote]
Moui. Je constate l'augmentation des prix comme tout le monde, sinon ça ne râlerait pas, mais après pour les mamans j'ai envie de dire que ce n'est qu'une histoire d'éducation. Si la maman est incapable de dire non à son gosse et qu'elle achète tout ce que le môme veut, ben c'est qu'il y a un souci. Et qui n'a rien à voir avec GW. Et si on aborde le sujet de l'éducation, on va aller très loin.

[quote name='Shadowblade of Hell' timestamp='1366271427' post='2346835']
Et ne me dites pas que la collection ça a un prix, à part les figurines très bien peintes ou personnellement j'ai toujours revendu mes armées au prix acheté ou avec une petite plus-value, les warhammers ne sont pas vraiment un investissement vu le temps passé et perdent très vite de la valeur part rapport au neuf.
Si une boite neuve perd presque 50% de sa valeur sur le marché de l'occas il y a de quoi se poser des questions...
[/quote]
Les collections ne sont pas vraiment des investissements. Enfin certaines collections si, mais investissement qui ne ciblera que les collectionneurs en question. Et si, la collection a un prix.

[quote name='Sanguinien' timestamp='1366271641' post='2346839']
[quote][color="#330000"][size="2"]Bah, déjà vivre au-dessus de ses moyens c'est ne pas être responsable, et donc complètement hors de propos sur ce thread. Enfin, déjà globalement si une personne vit au-dessus de ses moyens c'est qu'il y a un problème.[/size][/color][color="#330000"][size="2"]Donc si les prix sont au-dessus de mes moyens, j'arrête. Ou je me mets des limites. Ou alors je me rabats sur l'occasion. [/size][/color][/quote]
[size="2"]Rien a voir.[/size]
[size="2"]Tu dis : je suis un pigeon satisfait et grâce a moi et mes copains GW nous prend encore plus pour des C... hihihi. Maintenant dans 2ans quand tu n'auras plus les moyens grâce a tes amis pigeons qui eux continuerons tu feras quoi? C'est exactement pareil dans la vie en généra, Et pourtant ça râle, ça prône la révolution et on voit le résultat, jamais rien... C'est la ou je voulais en venir : chacun est content tant que ça dure pour lui puis une fois trop tard c'est les premier a rejoindre le clan des méchants râleurs.[/size][/quote]

Ben dans mon cercle d'amis qui côtoyait avec moi la boutique, j'étais celui qui avait le moins de moyen. Et ça ne m'a jamais empêché d'avancer dans le hobby. J'ai juste avancé à mon rythme, plus lent que celui des autres. Maintenant ben j'ai largement de quoi tenir la cadence, voire l’accélérer. Dans 2 ans, bah on verra bien.


Je pense que si vous pensez être mis sur la touche, c'est que vous ne pouvez plus vous payer le luxe d'acheter autant qu'avant.

[quote]C'est pour ça que plutôt qu'un guide du vieux râleur à destination des impétrants avec plein de connotations négatives je pense qu'il serait plus judicieux de faire quelque chose de positif, quelque chose qui ne soit pas orienté conter GW mais quelque chose qui soit tourné vers les bonnes pratiques. L'aspect positif donne tout de suite plus envie et surtout permet d'éviter de tomber dans les pièges du GW bashing, qui je le redis, ne sert à rien ![/quote]
Le monsieur dit vrai.

[quote name='Wolfy' timestamp='1366276923' post='2346906']
Ton qqchose du style, la 1ère phrase donne pas envie de poursuivre. La 2è donne l'impression d'avoir à faire à un fanboy GW ayant subit la lobotomie marketing. Si le lecteur n'est pas encore passé à autre chose, le début de la 3è phrase confirme la première impression, en encore plus répulsif... Ce qui décrédibilise la fin quand elle sera lue, dommage car c'est le meilleur morceau...
[/quote]

Oui enfin, là tu joues sur les mots. Dans l'idée, treps n'a pas tort. Après c'est juste une histoire de formulation...

Les anciens joueurs connaissent tout (ou presque) de GW. Ils ont déjà leur opinion de la boite, de leurs jeux, de leurs figurines, de leurs boutiques et vendeurs... A quoi ça sert de prêcher un converti?

[quote name='FLAPPY' timestamp='1366283869' post='2346999']

Pour le reste du topic, une légère digression certes, mais c'est le point de rupture qui m'intéresse au plus haut point.En synthèse à partir de quelle "perception" on n'achète plus, moins... Comment obtenir avec clarté les chiffres de ventes de gw entre flux financier et nombre de vente par gamme en évolution annuelle depuis 3 ans.

[/quote]

Un exemple perso: J'ai arrêté d'acheter les WD chaque mois depuis que je ne trouvais plus ce que je voulais dedans. Actuellement, et depuis 2-3 bonnes années je pense, il n'y a plus vraiment de contenu modélisme, création de décors, de tacticas pertinents et les rapports de bataille ont tendu de plus en plus à amener le client à acheter, voire de la vente forcée. "Ouais ça c'est trop fort, achetez les par paquets de 12". Et en partie: "mais pourquoi ça fait rien ça? ils ont dit dans le WD c'est trop fort." Bah ouais bonhomme, c'est fort mais pas forcément comme tu le joues. Et ils soutiennent mordicus que c'est fort. Et les vendeurs GW ne vont pas contre sens non plus. C'est normal, ils sont vendeurs quand même :shifty:
Je ne trouve plus de bataille à thème (je pense par exemple au rapport de bataille Ultramarines full terminator contre du nécrons, avec Calgar). Du coup, je n'achête que les WD que je trouve intéressants. Et là mes derniers WD bah ce sont uniquement les WD de golden demon.


Je trouve l'idée d'Ajax assez séduisante. Mais je pense que ça prendra plus d'une page ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Je pense que si vous pensez être mis sur la touche, c'est que vous ne pouvez plus vous payer le luxe d'acheter autant qu'avant. [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Je ne suis pas sur la touche loin de la, par contre maintenant, acheter du GW pour moi c'est tout simplement accepter qu'il m' E.....sans le cacher, comme dans ce beau monde si c'était subtil j'aurais volontier fermé les yeux comme tout le monde, mais la c'est clairement afficher sur une pancarte...[/color][/size]
Q[color="#330000"][size="2"]ue les gens soit content de continuer a payer tant qu'ils le peuvent et malgré les hausses de 30-50% chaque année ( qui fait mieux??) tant mieux, mais a la base le ras le bol ce n'est pas les prix, mais la façon de faire de GW.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Pour le guide du débutant faut pas rêver surtout quand on voit certains commentaires, un guide ne sera utile encore une fois qu'à a une minorité ( dont une majorité assez immergé dans le 'hobby') qui veulent vraiment avoir une alternative pour diverses raisons mais surtout a cause d'un ras le bol, un débutant ne voudra uniquement que du GW car c'est un monopole, un petit guide c'est bien, mais encore faudrait il qu'il vienne le lire une fois un peu plus dans le 'hobby' ce qui n'arriveras surement jamais pour la majorité des cas.[/size][/color] Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais les 5 immortels sont passés en plastique. Et le rabiot peut permettre d'assembler des crypteks selon les autres boîtes que tu achètes. Tu ne trouves pas ça plus intéressant ? [/quote]
Le plastique ça me fait pas forcément rêver. Sur du marines ou du garde impérial, j'apprécie le potentiel. Sur des nécrons, ça m'indiffère totalement.
Sur une boîte de 5, peut être. que j'aurais l'utilité du rabiot.
Maintenant supposons que j'ai envie de monter une cellule de résurrection (juste du fluff, 3x10 Immortels + 1 tétrarque, ça se joue en 40k ; c'est sans doute mou mais c'est pas la question). De tête, c'est 30 Immortels. Qu'est ce que je vais faire du bitz correspondant ?

[quote]Je pense que si vous pensez être mis sur la touche, c'est que vous ne pouvez plus vous payer le luxe d'acheter autant qu'avant. [/quote]
C'est marrant cette volonté d'associer refus d'acheter GW et manque de moyens.
C'est pas parce qu'on peut se le payer qu'on accepte de se faire avoir.
Pour reprendre l'exemple de ma petite personne et de mon défunt projet Nécron, est ce que j'aurais pu le faire malgré tout ? bien sûr. Entre Arena Rex, Ghosts of Hefei, Empire of the Dead, Dust Warfare, etc des 4 premiers mois 2013 j'ai largement l'équivalent financier de 2000 pts de nécrons, pièces FW comprises. C'est juste que quand je vois le rapport contenu de la boîte/qualité/prix de GW j'ai l'impression de devoir aller acheter de la vaseline là où d'autres marques ne me donnent pas cette impression.
Et ça n'est pas limité aux figurines : un ticket Games Day coûte apparemment 50 euros (d'après la discussion correspondante). Un ticket pour Salute en 2013 c'était 11£ (environ 13 euros). Il est vrai que le Games Day France a l'avantage d'être en langue française.. pour combien de temps ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1366318342' post='2347323']Et ça n'est pas limité aux figurines : un ticket Games Day coûte apparemment 50 euros (d'après la discussion correspondante). Un ticket pour Salute en 2013 c'était 11£ (environ 13 euros). Il est vrai que le Games Day France a l'avantage d'être en langue française.. pour combien de temps ?[/quote]
Le problème de Salute ce n'est pas le prix d'entrée, c'est que tu en ressors des sacs pleins les bras, les £11 de l'entrée c'est juste le ticket pour avoir le droit de claquer des dizaines voire des centaines d'euros dans le plus grand magasin de jeux et figurines du monde ;)

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.