merakh Posté(e) le 19 avril 2013 Partager Posté(e) le 19 avril 2013 [quote]Moche ? Une unité de corps à corps bien cuissue a toujours eut la possibilité de te raser une unité en un tour personne trouve ça moche. Dans le cas des Tau même pas besoin de ça : deux spaice maweens vivants au corps à corps c'est une unité morte.[/quote] Ben oui moche, il faut bien remettre les choses dans leurs contextes. En terme d'individualité et hors synergie oui je suis d'accord. Il y a des unités de cac capable de raser une armée tau à elle seule...si tu les laisse faire. Pour preuve j'ai laissé un boss ork avec ça suite me ruiner une armée juste pour gagner un objo secondaire en tournoi (perdre plus de 1400 pts d'armées). Il y a plusieurs possibilité pour un joueur d'amener du monde au cac: fourgon blindé, unités rapides, FEP etc, mais dans le cas du tau il y a moyen de mettre une réponse à chaque dans une même liste. Et le + du dex tau c'est ça jouabilité en phase adverse, donc le peu restant se gérera en appui feu à la CT uppée et la rétropropulsion type redéploiement. Je ne sais plus qui, et je le salu à abordé une problématique importante face au tau. Avant tu avais le choix entre les squad cac rapide un peu weak et pas cher,donc quantitative ou les burnées résistantes et cher, donc qualitative...avec les tau il va falloir viser les 2 pour que le peu de quantité qui va rester T3 puisse jouer de sa qualité! [quote]Soit dit en passant ça demande 8 touches de désignateurs lasers ton idée,[/quote] 4*2 en fait. [quote]et si elles vont toutes sur la même unité c'est loin d'être surpuissant puisque tu mobiliseras 6 unités pour en tuer 1.[/quote] Le sujet à déjà été abordé, c'est un strat que certains nomme la cascade de désignateurs. [quote] Dans le cas où tu vises plusieurs unités, il te faut une liste spécialisée là dedans... Et espérer que tes unité ne meurent pas.[/quote] Je te le prouve ne MP quand tu veux que c'est possible. [quote]La CT3 fait généralement échouer les tirs à gabarit sans trop de mal, on peut booster la CT ou retirer des couverts, mais les deux en même temps sur 4 cibles ça paraît compliqué.[/quote] Idem [quote] Ca reste puissant, mais abusif certainement pas.[/quote] Plus qu'une majorité des dex en tout cas, AMHA, les BA, SW, EN et SMC dans une moindre mesure sont aptes à faire du match up. [quote]Concernant la ligne de défense aegis tu ne prends en compte que l'arme, ce qui est une erreur. La ligne elle même apporte la protection idéale aux unités de guerriers de feu qui sans elle ne peuvent selon moi pas tenir une position. La ligne protège également très bien les broadside, et autres crisis, bref ce sont 100 pts qui en protègent X fois plus de points d'armée. Un couvert à ce prix c'est la panacée comparé au coût exorbitant des générateurs de bouclier et compte tenu du nerf des drones de défense.[/quote] Non du tout, j'en prend note mais là c'est prendre en compte que la moitié du style tau. Les joueurs comme Salgin et SOK, plutot embuscade et frappe qu'un coup s'en passeront très bien. Et je pose un trading mark sur le terme "Ion-tide". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nethana Posté(e) le 19 avril 2013 Partager Posté(e) le 19 avril 2013 Merakh : A propos de la ligne de défense Aegis c'est jouer contre le gameplay Tau de base. Cependant, le dernier codex insiste énormément là dessus, la suppression d'options telles que les stabilisateurs d'armes/gyrostab et l'apparition de l'appui feu ou des senseurs d'alerte anticipée tendent à appuyer cette thèse. Ce que tu ne sembles pas comprendre dans l'exemple du corps à corps c'est qu'il rappelle bien qu'une unité Tau doit annihiler vite et bien les unités ennemies pour ne pas perdre. Un spehs mahreens qui tirerais aussi bien en plus d'être sans peur au corps à corps et bien capable de se défendre ce serais exagéré. Pas pour un Tau dont le moindre survivant d'une unité présente un danger mortel. Et donc de ton avis le tau est supérieur aux BA SW SMC et EN. BA je vois l'idée mais je pleurerais pas sur ce codex qui perd de sa superbe car toute la subtilité de cette armée se résumait à "kikoo cac euj gagn trolol". Space wolf par contre... excellente armée au tir, et leur corps à corps reste très viable, seule armée qui gère les riptide sans broncher (mâchoire du loup du monde). Eldars noirs les retours de FeelTheWay sous entendent pas ça. Et les Kayhos spehs maweens... J'ai fais de nombreux tournois en duo avec un joueur du chaos, et j'ai du mal à dire que mon armée est meilleure que la sienne quand nos victoires se font à 50/50 de mérite. Enfin moi je dirais teste donc sur le terrain avant d'affirmer. En tout cas passer de -2 au couvert à annuler complètement le couvert ne suffit pas à placer les Tau sur le podium des armées no brain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'Cross Posté(e) le 19 avril 2013 Partager Posté(e) le 19 avril 2013 (modifié) Je partage l'avis de PiersMaurya sur de nombreux points dans la plupart de ses posts, même s'ils enfoncent les portes avec ses rangers en acier triple couche avec des pointes biens aiguisées (même s'il calme ses hardeurs de Vior'la ). Mais je ne suis pas là pour refaire les débats vespides et autre. Pour en revenir sur le gameplay, en effet on a une armée statique mais qui ne tient pas les objectifs comme un garde impérial, et c'est là que c'est problématique je trouve car un Helldrake bien placé, en electron libre, ca en fait des dégats. Mais il y a moyen de reprendre l'art du Mont'ka même si on a perdu le stabilisateur d'arme. Mais attention, il faudra bien construire sa liste dans cette optique et Piers montre bien que la mobilité se fera au détriment de la puissance de feu. Prenons un devilfish pour un FoF. On est d'accord que s'il avance, il perd une arme, mais son but est de foncé et on mettra les gaz durant la phase de tir pour avoir un décor où se planquer, mais il n'aura pas tiré durant le tour. Le concepteur a totalement réduit cette approche pour du camping, ce que j'apprécie que peu. Pour les désignateurs, vous faite la course à cet outil mais au final avons nous vraiment besoin de désignateur laser en escouade ? C'est la vrai question a se poser. Car au final vous n'arrêtez pas d'en parler de cette arme mais en V5 la plupart s'en passer car "ouinouin le devilfish à qu'il est en trop". Maintenant vous cherchez partout pour en mettre. Mais avez vous penser une seconde à vous en passer ? Le spam de Canon à Induction avec des piranhas, le spam d'armes à grandes fréquences de tirs, le jumelage possible rend parfois son utilisation peu utile. Car oui c'est pratique mais au final les touches restent qu'un tour, donc je ne dis pas que CT5 c'est nul mais un joueur tau sait/doit savoir qui il faut supprimer quitte a tout mettre dessus. Puis cela permet d'avoir plus de gadget sympas et un drone de ciblage pour faire des escouades de 13, même faire 2 escouades de cibleurs full armes (3 rails et 3 ions). Pour moi la question qu'il faut d'abord se poser est "j'ai besoin de désignateurs ou non", ensuite "je veux jouer statique ou mobile avec ces designateurs ?" et enfin "je cible qui ?". Je précise, la première question selon le choix rend obsolète les deux autres . Modifié le 19 avril 2013 par Shas'Cross Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
merakh Posté(e) le 19 avril 2013 Partager Posté(e) le 19 avril 2013 (modifié) [quote]Enfin moi je dirais teste donc sur le terrain avant d'affirmer. En tout cas passer de -2 au couvert à annuler complètement le couvert ne suffit pas à placer les Tau sur le podium des armées no brain.[/quote] Je me suis efforcé à resté ouvert jusqu'à lors, et par courtoisie je vais continuer. Il me semble, et que les autres en soit témoin, avoir toujours pris en considération la possibilité de voir les choses d'un point de vue différent, ne serait ce que pour apporter un certain poids voire un poids certain à mes comparaison. Bref, je n'affirme rien mais j'essaie au moins d'être constructif. Je n'ai jamais mis le dex TAU sur un pieds d'estale, cela n'empêche qu'il a beaucoup de mérite. Preuve en ai que les "vrai" vétérans de ce dex se font surement de plus en plus rare sur le sujet, et ce pour surement 2 raisons. 1/ Aprés 34 pages et 1 semaine ils commencent à tirer la substance du dex et à défaut de ne plus "lurker" ils préservent leur secret d'ici les prochains grands tournois. 2/ Ton insistance et le ton que tu emplois, même à raison, les poussent à s'effacer. Les dex depuis la V6 sont de moins en moins no brain, ils comportent des choix clés ou des aberrations certes mais en si peu nombre ou si avec un rapport au couts en points qui se payent tant que la réflexion se joue dés le montage de la liste. Rien que l'emploi du ciblage en cascade et son incorporation dans une liste sans désiquilibrer celle ci demande un certain temps de recherche. [quote]A propos de la ligne de défense Aegis c'est jouer contre le gameplay Tau de base. Cependant, le dernier codex insiste énormément là dessus, la suppression d'options telles que les stabilisateurs d'armes/gyrostab et l'apparition de l'appui feu ou des senseurs d'alerte anticipée tendent à appuyer cette thèse.[/quote] C'est seulement jouer contre une parie du game play Tau. Tout les joueurs tau ou ceux connaissant bien l'un d'entre eux sais que fluffiquement il y a 2 approches. Alors oui, je suis d'accord avec toi (ENCORE au cas ou...) dans une liste camping chasseur patient bien monté la ligne à sa place. Mais entend bien cela, si l'argument de la perte/apparition de certains stuff tendent à accentuer ce genre de strat, la mobilité et la constance de la puissance malgré celle ci (en usant des crisis et escorte) tendent aussi à préserver certains aspect du jeu TAU qui plait à d'autres. [quote]Ce que tu ne sembles pas comprendre dans l'exemple du corps à corps c'est qu'il rappelle bien qu'une unité Tau doit annihiler vite et bien les unités ennemies pour ne pas perdre. Un spehs mahreens qui tirerais aussi bien en plus d'être sans peur au corps à corps et bien capable de se défendre ce serais exagéré. Pas pour un Tau dont le moindre survivant d'une unité présente un danger mortel.[/quote] Et? Pense tu vraiment que rester derrière un ligne aegis avec une mobilité réduite, cad pietons+etherée+broadside+cibleurs te sauvera si un SM te choppe? Ou rester mobile en sacrifiant un type ou un autre de temps à autre afin de lâcher encore plus de pruneaux (parce que 2 sm vont surement ruiner une unité en 1 phase donc à poil dans la pampa à ton tour) est envisageable? [quote]Et donc de ton avis le tau est supérieur aux BA SW SMC et EN. BA je vois l'idée mais je pleurerais pas sur ce codex qui perd de sa superbe car toute la subtilité de cette armée se résumait à "kikoo cac euj gagn trolol". [/quote]...non...justement j'ai dit l'inverse...mais ca devient dur de te suivre. [quote]Space wolf par contre... excellente armée au tir, et leur corps à corps reste très viable, seule armée qui gère les riptide sans broncher (mâchoire du loup du monde). Eldars noirs les retours de FeelTheWay sous entendent pas ça. Et les Kayhos spehs maweens... J'ai fais de nombreux tournois en duo avec un joueur du chaos, et j'ai du mal à dire que mon armée est meilleure que la sienne quand nos victoires se font à 50/50 de mérite.[/quote] J'ai bien dis "SMC, dans une moindre mesure" non? Ceci dit le chaos est une armée de contre et peux opposer du cac rapide en bon nombre en se passant d'offrir des phases d'interception, encore plus allié à du DEMONS. Les EN, considére la riptide comme un peons de base, peut etre rapide et bon nombre...et comme tu l'as dit, il en suffit s'1 seul voire 2. Bref je reprends tes termes et force est de constater que même si tu n'as pas tout a fait tort, tu n'as pas complétement raison non plus. Un peu d'humilité aiderait à accorder un peu plus de crédits à tes paroles. Modifié le 19 avril 2013 par merakh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaony Posté(e) le 19 avril 2013 Partager Posté(e) le 19 avril 2013 Comme le dit Merakh, même si certaines options disparaissent, le nouveau livre d'armée a pour lui de permettre les deux tactiques. Il rajoute même certain trucs sympa pour des armées basées sur le mouvement, comme le pouvoir de l'éthérée, et surtout les drones de ciblage et leur désignateur. En parlant de celui-ci, il n'est pas différent d'avant, seulement plus fiable car plus dépendant d'éléments variable comme la save de couvert adverse (5+/4+) et les régles discrétion etc ... Et plus facile à se procurer car les cibleurs ne sont plus le seul choix viable. Après si je peux donner mon avis, si on veux jouer tau statique, autant jouer GI, perso moi j'y vois aucun intéret (ludique j'entend). Mais bon j'ai toujours était un partisan de la charge de drones d'attaque, donc je suis pas trés objectif sur ce point. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micha888 Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Bonsoir à tous, je pense que ce dex est assez riche pour permettre plusieurs façons efficaces de le jouer. Pour ma part, si on parle de cibleurs par exemple, je vais en jouer 2 escouades : - escouade de 6 nature uniquement pour la riptide, pour 3 touches en moyenne, ce qui fait pouf couverts et plus 1 en ct - escouade de 4 avec 3 rails en prise de flanc La possibilité de "cascader" les désignateurs ouvre beaucoup de possibilités tactiques, mais correspond aussi à une façon de jouer, car jouer dessus conditionne forcément la liste : - surcout du au sergents - surcout lié au commandeur controleur Mine de fiel, ça commence à taper dans du 150 points tout ça. Avec ma cascade de cibleurs, je ne suis pas plus avancé contre un land raider, et deux blindages 13 me font déjà transpirer. Mes premières listes incluaient facilement une douzaine de drones et autant de sergents cibleurs que faire se peut. C'est en rognant sur les drones et les désignateurs que je peux me payer le commandeur et deux crisis pour gérer un raider, qui je le rappelle, peut faire closer facile tour deux, tour 3 gros max en charge multiple sur 2/3 unités facile, vu la tendance du tau à être grouppé. Et là c'est le drame. Je ne me sens pas rassuré si je ne peux pas fiablement arrêter un truc comme ça, et je ne vois pas mieux que du fuseur jumelé tueur de char. Après quelques parties, je me rendrai peut-être compte de certains ajustements à faire. Je pense que 34 pages de "premières" impressions sont suffisantes, et qu'il faut avoir les "premiers retours". Mes 2 (longs) kopeks Micha888 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) [quote name='FeelTheWay' timestamp='1366353933' post='2347403'] [quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366317598' post='2347318'] Très bonne observation. Pour les Cibleurs, y'a peut-être moyen de les garder en réserve dans un Devilfish, histoire d'assurer la présence de désignateurs en milieu et fin de partie ? Sinon, y'a le côté aimant à tir, mais je ne sais pas si ce n'est pas trop cher pour ça (c'est pourquoi je parlais de la Riptide). [/quote] 44 points l'aimant à tir, je trouve ça honnête ^^ Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin. On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin. [/quote] En fait, par "coût", j'entendais "coût en slot AR". Si je me gourre pas, la Riptide est en Élite, qui est beaucoup moins concurrentiel. Peut-être y'a-t'il mieux à faire de deux slots d'Attaque Rapide qui deux escouades d'aimant qui risque de ne faire qu'un tour, deux en se jetant à terre. Mais c'est vrai que ce n'était forcément explicite. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié le 20 avril 2013 par Illuminor Szeras Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le bien supreme Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Moi je joue tau statique et de la garde en allier et ai que une seul strategie: j'alumme tous ce qui avance et honnetement sa passe bien(6eme a mon 2eme tournois sur 26) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Un peu HS mais quelqu'un pourrait me donner les dimensions de la Riptide? J'ai une partie cet aprèm, mais je n'ai toujours pas reçu la fig Je ferais un petit rapport, j'ai fais une liste un peu mixte pour tester pas mal de trucs. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaony Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 En gros celle d'un trygon, pour le socle également. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Je ne connais pas non plus la taille d'un trygon, j'ai déjà regardé sur le net, et je n'arrive pas, par rapport aux photos, d'avoir une taille exacte. De plus le socle, c'est le socle d'un volant? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nethana Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Pour te donner une idée elle est haute comme la tige du socle de volant et son socle est le même que ce dernier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaony Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 C'est le gros socle ovale des volant oui. La taille on doit être peu en dessous des 20 cm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Ok merci, je vais faire avec ça, ça reste un humanoide, donc facile à reproduire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicodlawagh Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Bonjour à tous, bon je n'ai pas encore beaucoup de parties à mon actif avec ce codex: j'ai affronté un Ork orienté tir (double chok attack+ deux escouades de frimeurs+ plein de truc qui foncent en tirant comme des orks), et un tyrannide Godzilla (3 tervigon, un prince, 2 trygon, un Carni podé, et plein plein plein de gaunts). j'aligne de mon côté: - un commandeur de soutien (node, puce engrammatique, armure d'iridium et l'objet qui annule les couvert), lance flamme jumelée et éclateur à fusion avec interception - un ethéré - 3 escouades de 10 guerriers de feu unis, - une escouade de 15 kroot sniper avec mentor - deux crisis fuseur jumelé et antiaérienne - 6 stealths de précision et unies - une riptide antiaérienne et intercepteuse avec accelerateur à Ions et éclateur à fusion - 4 cibleurs avec 3 fusil à Ion - 6 frelons vespides avec Ka'bri'dan - escouade de broadsides full missile avec 6 drones lance missiles et verrouillage de cible..., - un skyray - une escouade de drones snipers tout ca à 2000 points... ce que je peux en retirer, c'est que mes adversaires vomissent mon escouade de broadsides, avec ca, je peux aligner deux chars par tour, et avec les orks c'etait que du bonheur. Face aux Tyty, c'était pire (tueur de monstre, c'est bien :-)). A chaque fois les kroots m'ont un peu déçu (faut dire aussi que c'était l'escouade qui était à chaque fois ciblée en premier). Les cibleurs avec fusil à Ion font paniquer la masse, de même que la riptide, et un carnifex qui arrive et se retrouve à 1 point de vie, cela ne fait pas sourire mon adversaire... Les guerriers de feu avec 3 tirs peuvent même se permettre de saturer les gros thons adverses, et un trygon qui meurt en tir en alerte, c'était beau, mais ce que je retire du bouzin, c'est que l'armée marche encore plus en synergie qu'avant, et l'éthéré, je suis fan! Il faut maintenant que je test face à du marines, du blindage 14 et des Navions... Si vous voyez des choses à changer, j'attend vos avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nethana Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) Alors à changer dans ta liste... Les senseurs multispectre sur ton commandeur déjà, trop cher pour ce qu'il fait, clairement, pour le rôle que tu lui donnes, une puce engrammatique de Puretide et des missiles jumelés suffisent, même remarque pour le node C2 d'autant plus que les armes des broadside sont toutes jumelées.. Et pour les drones c'est cher payé pour ce que ça apporte. Le skyray son intérêt est discutable, il est statique, passé ces 6 missiles son intérêt tombe en chute libre... Contre des tyranides il était parfait avec annulation des couverts et sauvegardes des créatures monstrueuses adverses. Contre de s volants il tiens la route mais dés l'arrivée des blindages 13 ça casse plus trois pattes à un canard. Entre autre si tu veux affronter des nécrons un hammerhead en configuration railhead serait plus adaptée, sur des spehs mahreens ça aide également en version ionhead. Les crisis fuseur anti aérienne la portée est très courte, et pire : les volants spehs mahreens ignorent la règle fusion. (sauf ceux des anges sombres, certes). Modifié le 20 avril 2013 par PiersMaurya Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicodlawagh Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 [quote name='PiersMaurya' timestamp='1366451991' post='2348147'] Alors à changer dans ta liste... Les senseurs multispectre sur ton commandeur déjà, trop cher pour ce qu'il fait, clairement, pour le rôle que tu lui donnes, une puce engrammatique de Puretide et des missiles jumelés suffisent, même remarque pour le node C2 d'autant plus que les armes des broadside sont toutes jumelées.. Et pour les drones c'est cher payé pour ce que ça apporte. Le skyray son intérêt est discutable, il est statique, passé ces 6 missiles son intérêt tombe en chute libre... Contre des tyranides il était parfait avec annulation des couverts et sauvegardes des créatures monstrueuses adverses. Contre de s volants il tiens la route mais dés l'arrivée des blindages 13 ça casse plus trois pattes à un canard. Entre autre si tu veux affronter des nécrons un hammerhead en configuration railhead serait plus adaptée, sur des spehs mahreens ça aide également en version ionhead. Les crisis fuseur anti aérienne la portée est très courte, et pire : les volants spehs mahreens ignorent la règle fusion. (sauf ceux des anges sombres, certes). [/quote]je me posais aussi des questions sur le skyray, justement. Autant ne mettre aucun blindage dans la liste, et dans ce cas, ajouter une unité de drone de ciblage... Les crisis fuseurs sont là en mode frappe pour arriver derrière les navions, et autrement cela reste de la F8 PA1 portée 18ps, ce qui peut faire tomber de la vendetta sur un malentendu. Le commandeur j'arrête pas de l'ajuster, mais le senseur multispectre je ne suis pas d'accord je le trouve pas si chèr, pour annuler le zig zag, les fumi, la dissimulation du prince démon de nurgle ou même des portepestes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nethana Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 En fait ce n'est pas le senseur mais le commandeur qui est cher. 190 pts pour donner tueur de char et annuler les couverts pour une seule unité ? Et en plus ces armes de tirs se couplent mal avec l'unité. Si je compte bien ça fais presque 500 pts de tirs de F7. Un peu exagéré tout de même, surtout pour une seule unité, même avec verrouillage de cibles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) [quote name='PiersMaurya' timestamp='1366455608' post='2348171'] En fait ce n'est pas le senseur mais le commandeur qui est cher. 190 pts pour donner tueur de char et annuler les couverts pour une seule unité ? Et en plus ces armes de tirs se couplent mal avec l'unité. Si je compte bien ça fais presque 500 pts de tirs de F7. Un peu exagéré tout de même, surtout pour une seule unité, même avec verrouillage de cibles. [/quote] Sauf que l'unité en question est très endurante (svg 2+, possibilité de distribuer les blessures grâce au commandeur et la règle "attention chef!", peut prendre les touches de canon laser sur le commandeur sans provoquer de mort instantannée), peut cibler plusieurs unités, dispose de suffisamment de figurines pour bénéficier pleinement de la règle Tueur de Chars/Tueur de Monstres et bénéficie véritablement de l'annulation des couverts en cas de ciblage sur les véhicules ennemis (qui sont la source principale des sauvegardes pour ces derniers, faut-il le rappeler). Une telle unité est difficile à neutraliser; elle est efficace à peu près contre tout (saturation contre les bonnes sauvegardes, dangereuses contre la majorité des véhicules) et en tir de contrecharge, elle est très dangereuse. Si en plus il donne à son commandeur les rétrofusées vectorielles, il devient même ardu de verrouiller une telle escouade au corps à corps (car oui, Désengagement s'applique même si une seule figurine de l'unité en dispose...et tant qu'il y a un drone, ce sera leur initiative respectable de 4 qui sera utilisée pour le test). En clair, oui, c'est un sacré investissement en points...mais si l'adversaire n'arrive pas à les prendre facilement et que cela leur permet de survivre à la bataille, cela peut en valoir la peine. Ne pas sous estimer le commandeur de soutien; il est cher, certes, mais il booste considérablement l'unité qu'il rejoint - autant sur le plan offensif que défensif. C'est d'autant plus vrai si cette dernière comporte beaucoup de tireurs, comme une équipe broadside full lance-missiles avec leurs drones. A ne pas négliger lors des formats plus élevés...même si nos amis anglophones vont encore plus loin en proposant des combos avec une Riptide ou Farsight et son escorte très nombreuse. Modifié le 20 avril 2013 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 C'est une Death Star en somme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) Une Death Star de tir, en quelque sorte, mais ce n'est pas la pire que j'ai pu déjà voir. Ils discutent aussi de la possibilité d'ajouter un commandeur de soutien à une Riptide, à la fois pour booster ses tirs (relance des touches + ignore les couverts, c'est très redoutable sur un accélérateur à ions surchargé ou même sur le canon à induction lourd en mode nova) mais aussi pour augmenter sa survivabilité. L'autre option est d'utiliser Farsight et le maximum de Crisis en escorte, avec une exo-armure disposant des systèmes personnels de soutien adaptés. Cela commence à piquer quand ils te font 16 tirs de plasma froid et quelques 6 tirs d'éclateur à fusion relançables qui ignorent les couverts et avec verrouillage de cible - et ça sans même utiliser un seul pion de désignateur laser...surtout quand ils frappent en profondeur sans déviation possible. Modifié le 20 avril 2013 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicodlawagh Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 [quote name='PiersMaurya' timestamp='1366455608' post='2348171'] En fait ce n'est pas le senseur mais le commandeur qui est cher. 190 pts pour donner tueur de char et annuler les couverts pour une seule unité ? Et en plus ces armes de tirs se couplent mal avec l'unité. Si je compte bien ça fais presque 500 pts de tirs de F7. Un peu exagéré tout de même, surtout pour une seule unité, même avec verrouillage de cibles. [/quote]mes armes se couplent mal? au contraire je dirais... l'eclateur à fusion avec l'interception, oh mon Dieu je ne tire pas pendant la phase de tir avec... et lance flamme jumelé en mur de mort... un petit plus. Un peu exagéré les 24 tirs de missiles (+12 de F5) tout jumelé qui peuvent cibler deux unités? J'ai pas trop peur des blindages 13 à ce niveau... enfin, chacun sa façon de jouer, et avec les Tau nouvelles moutures, on peut faire ce que l'on veux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nethana Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) Bah si justement, les blindages 13 tu ne leurs fait que des dommages superficiels. Et je te parle même pas des blindages 14 là c'est encore pire. Ton idée se tente mais à ta place j'axerais le reste de la liste autour de cette unité. En effet l'unité présentée est une death star comme on dit. C'est souvent dangereux de se reposer juste sur une grosse unitée. En l'occurence celle-ci se fait contrer par des blindages 14 qui tâchent. Aucune unité de la liste n'est apte à frapper le dos des véhicules hors frappe en profondeur, ce qui laisse la liste très vulnérable à des véhicules typés Leman Russ. Ce genre d'unité c'est comme Farsight et ses copains : du tout ou rien. Tu affrontes une liste pas prévue elle n'a même pas une petite escouade de vétérans fuseurs en drop pod pour te pourir la death star : tu gagnes. Tu tombes sur la liste GI aux 4 Leman Russ que j'ai affronté jeudi dernier, ton armée peut pas gérer ces blindages là, la deathstar ne sert pas à grand chose mais coute toujours aussi cher, c'est une défaite quasi assurée. C'est ça le risque de ces unités qui en font fantasmer plus d'un : elles sont binaires. En plus dans le cas de ta liste le reste de l'armée rapporte suffisament de points d'annihilations pour se désintéresser de la deathstar, bref à jouer avec la prudence la plus extrême. Dans cette armée là un ou deux petits railheads feraient pas de mal pour chopper le flanc des véhicules se concentrant sur la deathstar et donc lui faisant face. Deathstar sur un flanc, railhead sur l'autre ça doit éviter quelques soucis déjà et faire vraiment mal. Les monolithes et autres land raider seront pas trop pénalisés mais ça te donnerait des chances en plus de détruire le vilain LR avant qu'il débarque ses terminators entre autre. Modifié le 20 avril 2013 par PiersMaurya Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicodlawagh Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) [quote name='PiersMaurya' timestamp='1366464493' post='2348242'] Ce genre d'unité c'est comme Farsight et ses copains : du tout ou rien. Tu affrontes une liste pas prévue elle n'a même pas une petite escouade de vétérans fuseurs en drop pod pour te pourir la death star : tu gagnes. [/quote] Hm, Farsight et ses copains, c'est un tout autre niveau qu'une équipe de Broadside avec que des missiles F7. Les Leman Russ par 4 ne changeront pas grand chose à cela, ce type d'unité Tau est tout à fait adaptée pour les éliminer avant qu'ils n'aient une chance de leur nuire. Les armées mécanisées sont particulièrement vulnérables car leur stratégie de se protéger mutuellement en procurant des sauvegardes de couvert ne fonctionne pas dans ce cas-ci - d'autant plus que l'unité qui frappe peut librement répartir ses tirs entre plusieurs cibles, pouvant éliminer des menaces multiples en une seule phase. Faut-il préciser qu'en plus de cela, leur zone de menace est bien plus élevée que d'autres Death Stars adverses et qu'ils peuvent battre en retraite grâce à leurs répulseurs lors du tour où ils frappent, les rendant du coup plus difficiles à neutraliser par des unités de corps à corps comme des termites dans un Land Raider détruit? Ensuite, il faut savoir que le cas de la Broadside a été conçue dans un cadre particulier ; elle est très adaptée contre les Orks et les Tyranides, où les Blindage 14 sont connus pour leur inexistence. Infliger des dommages superficiels à des blindages 13 n'est pas un problème; ce type d'unité compte avant tout sur son spam de F7 pour saturer sa cible. Il est du coup aisé d'obtenir au moins 3 "6" pour les détruire avant de passer au suivant. Oui, ce n'est pas ultime comme Farsight et son escorte, c'est indéniable...mais ce n'est le même investissement non plus. [quote name='nicodlawagh' timestamp='1366465065' post='2348253'] Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai... [/quote] Ne jamais prendre pour vérité absolue ce que les autres affirment sur un forum. Il y a plusieurs façons de jouer les Tau, et il n'y a aucune raison pour que ton équipe soit déclarée comme "mauvaise" parce que ça ne cadre pas avec le style de jeu d'une autre personne. Modifié le 20 avril 2013 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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