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[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

[quote]Vous lisez des fois? [/quote]

+1000 pour bernard. A leur décharge, c'est en anglais. A leur charge, sortez le bouquin de règles les coupaings, sérieux... Une figurine avec cette règle la transmet à l'unité, c'est écrit noir sur blanc quoi.

Le sabre de feu, trop cher pour moi pour le moment, à voir dans quelques parties si j'en ressens le besoin.
[quote]
Pour revenir au commandeur de soutien, je pense que cette variante peut tenir la route:

Commandeur
- Contrôleur de Drones
- Verrouillage de cible
- Nacelle de missiles
- Système de défense contre feu
* Node C2
> 2 Drones de ciblages

Accompagnant une unité de 5 Drones de Ciblage

L'ensemble coûte 227 tout de même mais permet:

- Implacable avec des désignateur et repli après le tir
- Si le commandeur tir pas, les désignateur sont Jumelés à 2+ (quand ont veut vraiment "marquer" 6 fois)
- Si des touches a 2+ suffisent, le commandeur peut tirer sur une cible différente avec ses missiles F7
- Si des amis se font charger dans les 6ps (le mvt du repulseur devrais permettre un redéploiement rapide proche de l'impact) les drones prennent la CT 2 du commandeur (Système de défense contre feu) pour obtenir en moyenne 2 "marquages" + 2 tir de commandeur touchant CT2

Ça vous semble jouable? [/quote]

Je virerais le C2 et le contre-feu à titre personnel, et je prendrais un accélérateur à ions. Ha non pardon j'ai mal lu mon codex... :whistling: Modifié par Snikrot64
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@Corbac: Il ne faut pas toujours tout relayer à la puissance de feu.

* La capacité d'encaisser du commandeur est aussi à prendre en compte dans l'éléboration de sa liste, avec l'iridium, l'injecteur de stiumant et munit de Plasma et Eclateur/missile on en a pour 155pts, à rajouter 2-3 drones de défense dans une escouade d'escorte. On a alors un noyau très solide (sur les armes Pa1-2 il suffit de porter la blessures sur les drones) qui peuvent imposer une présence contraignante pour l'adversaire sur le champs de bataille.

* La capacité de débloquer une nouvelle escouade est intéressant sur plusieurs plans. Ca peut être un moyen d'ajouter de la crisis dans l'armée et donc avoir plus de Riptide pour ceux qui le veulent (voir soyons fou des stealth).
Ca permets aussi de contourner l'interdiction des triplettes dans les tournois à limitations

Bref pour répondre à la question, obligatoire non mais on peut lui trouver quand même de grandes qualités. Modifié par mynokos
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Les règles que l'on peut avoir et qui se transmettent à toute l'unité si au moins une possède la règle : vision nocturne, Tueur de char, Tueur de monstre, mouvement à couvert, discrétion, dissimulation, désengagement, obstiné, infiltration, tir divisé, sens aiguisés, scout, attaque de flanc et contre-attaque.

Les règles que l'on peut avoir dans le codex et ne se transmettent pas sont : AA, Intercepteur, course, insensible à la douleur, frappe en profondeur, tir de précision, sniper, et le reste (petite flemme de continuer à lire les deux livre en même temps).

Je vais vérifier les erratas si des règles ont changés mais au dernière nouvelle (c'est à dire y'a 2 jours), aucun changement sur ça. Maintenant plus d'excuse quand vous dite "ca se transmet, cela ne se transmet pas". Précision : toutes les règles que j'énonce sont présente dans le codex tau. Modifié par Shas'Cross
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[color="#330000"][size="2"][quote]Pour l'éthéré, il donne un POINT DE VICTOIRE, or les points de victoires sont utilisé tout le temps. Du coup c'est dans 6 scénars sur 6. [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]En fait oui, autant pour moi, j'aurais pas du me limiter au post précédent, et relire moi-même le 'dex. Il donne un point de victoire de plus, et non pas 'deux au lieu de un".[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Pour le reste, ça ne le disqualifie pas pour autant à mes yeux. Même s'il coûte un point de victoire, il peut aussi en épargner en empêchant des unités de sortir de la table après un moral raté., ce qui peut très vite arriver...[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]PS à ceux qui s'enflamment un peu vite:[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Echanger courtoisement au lieu d'aboyer ne vous rendra pas moins audibles. Beaucoup de monde découvre le codex, et avec le nombre de nouveautés à digérer en feuilletant le codex et le livre de règle, avec les nombreux changement de pages qu'impliquent les nombreux renvois, une erreur peut vite arriver...[/color][/size] Modifié par Shas'O Lightbringer
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[quote]Non mais sérieux, si vous jouez un minimum compétitif (moyen dur on va dire) l'éthéré c'est interdit il donne 2KP au lieu de 1 ! Et vous savez bien qu'avec la V6 le mode de calcul des KP[/quote]

Ca va, t'as le droit de jouer et pas perdre ton éthéré non plus. Et pour ceux qui me vendront les armées en POD ou avec beaucoup de FeP, je pense que le livre dispose de suffisamment d'interception pour gérer ce genre de soucis quand on joue un éthéré. Jouer l'éthéré, c'est clairement un choix de liste, on va jouer beaucoup de pack et il est donc normal de prévoir de quoi le protéger.


[quote]Parce que vous le trouvez si funky que ça, le commandeur? J'ai franchement l'impression que l'on peut largement s'en passer (si on ne place pas 2 Riptides, oeuf corse, mais dans une liste avec deux pack de Crisis et une Riptide...). Quand on voir ce que peuvent apporter:
- le Sabre de Feu ou l'éthéré
- Shi'vre, qui malgré son nom qui me fait penser à chibre, me donne pas mal d'idées pour une liste avec un pack de 12 GDF full stuff en AdF (ça changera du camping Aegis)

Je me dis que le Commandeur...[/quote]

C'est une question de choix, le commandeur a 4 emplacements + autant de système personnel qu'il souhaite. Ca reste un personnage très solide qui de plus est la seule CT5 offensive (pour distinguer du sabre) naturelle de l'armée. Deux commandeurs c'est tout un ensemble de gadjets qui boostent énormément l'armée dans sa globalité.
C'est pas parceque le guerrier de feu gagne appui-feu et perd 1 points qu'il va retourner la partie je pense. Et le sabre, jsuis pas convaincu qu'il vaille son poid en GDF.

[quote]Pis dans un pack de drones, mouai, le but c'est d'en faire un pack aussi cher qu'une escouade d'Exo complète, pour une puissance de feu un poil supérieure, mais avec une 4+? Je comprends pas bien la rentabilité, autant prendre de la Crisis et faire pareil (pis la CT5, les drones peuvent la chopper autrement avec les désignateurs)... :unsure: (vraie question, pas de cynisme ici).[/quote]

L'intérêt du commandeur dans le pack de drône c'est d'avoir des cibleurs mobiles et CT5, exactement tous ce qu'il a toujours manqué à cette unité pour qu'elle soit réellement indispensable. De plus, avec le verrou on ne perd pas réellement de puissance de feu; le besoin du jumelage des armes étant inexistant ou presque avec une CT5. Franchement, entre les véhicules et les GDF de la F5 on en a bien assez pour pas ressentir le besoin de prendre des drone de tir.
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L'éthéré devient une unité plus qu'intéressante dans une armée tau, et non un choix ultra-mou comme certains le disent. Alors oui ca donne un KP en plus, mais il peut :

- Offrir son commandement à 12 à toutes les figurines dans la bulle
- Avec les invocations élémentaires, il peut offrir à toutes les figurines à 12ps soit - une insensible / obstiné / Tyhon de feu / Tir au jugé après un sprint

Ceci se rajoute au fait qu'il peut avoir une vision nocturne à 5pts, donc offrir la dite vision à une escouade de guerriers de feu. Il peut avoir des drones de défenses qui se feront un plaisir d'augmenter son endurance à 4 vu qu'on prend la majoritaire. Il est d'ailleurs obstiné de base, le permettant de se dire "bah, ce sont des drones, allez mes guerriers, faites comme eux, mourrez pour moi". En plus, si on obtient un 1 / 3 / 6 sur le tableau de trait de seigneurs Tau, on relance et on a une chance d'avoir soit le 2 (mais une seule utilisation), soit le 5 (idem) qui sont très bien, et le 4 qui peut-être sympathique (encore une seule utilisation). Si on sélectionne dans les traits du GBN, surtout le commandement, on obtient un effet supplémentaire à 12ps (le 1 du commandement est le seul à craindre car doublon avec la règle de l'éthéré) ou stratégie (affecte généralement toute l'armée). Ceci donne une pelleté de règle pour l'éthéré pour uniquement 55pts sans drones. Son but sera de rester au maximum autours des unités immobiles, voir se faire ceinturer par ces derniers pour qu'ils obtiennent tous les boosts qui se bases sur la distance. Il devient une unité très puissante en tant que support aura (Plus qu'il devienne une femme, jouant des instruments et qu'il se nomme Sona tiens :P). Je trouve ceci fort sympathique perso. Modifié par Shas'Cross
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[quote]voir se faire ceinturer par ces derniers pour qu'ils obtiennent tous les boosts qui se bases sur la distance[/quote]
Et au passage s'assurer d'un appui feu un peu plus conséquent.
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200 pts pour un qg qui fait du soutien, ça coute un peu chers, non? Sans compter l'équipe de drone derrière. A la rigueur, 100 à 150 ps, pourquoi pas. pour 200 pts, on a 3x6 cibleur, certe moins solide, moins mobile, mais sur 18, on a quand même 9 touches sur 3 cible différente.
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[quote name='fanenar' timestamp='1365489972' post='2340733']
200 pts pour un qg qui fait du soutien, ça coute un peu chers, non? Sans compter l'équipe de drone derrière. A la rigueur, 100 à 150 ps, pourquoi pas. pour 200 pts, on a 3x6 cibleur, certe moins solide, moins mobile, mais sur 18, on a quand même 9 touches sur 3 cible différente.
[/quote]

Le problème des cibleurs, c'est qu'ils tombent comme des mouches. S'ils bougent ils tirent pas (au jugé ...), s'ils fuient ils tirent au jugé ... S'ils se regroupent ils tirent au jugé.
Pour des unités qui vont être une cible prioritaire pour l'adversaire, ça fait pas beaucoup de tir.

De plus il faut voir aussi qu'il y a des fois des tournois avec restrictions sans doublette. Je préfère aligner 200 points de cibleur que je peux cacher au 1er tour si je n'ai pas le toss, plutôt qu'une unité de cibleur pas cher, mais qui s'envolera au 1er tour ou qui ne servira à rien si je les cache :)
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On en revient donc toujours au même point : les désignateurs laser sont indispensables, mais les Cibleurs ne le sont pas. J'attends la mise à jour des règles des Tetras, et j'aviserai.
Pour l'instant le commandeur soutien me semble le plus fiable avec 2 drones de ciblage et rejoignant une équipe de drones de ciblage.
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[quote name='Snikrot64' timestamp='1365495176' post='2340772']
On en revient donc toujours au même point : les désignateurs laser sont indispensables, mais les Cibleurs ne le sont pas. J'attends la mise à jour des règles des Tetras, et j'aviserai.
Pour l'instant le commandeur soutien me semble le plus fiable avec 2 drones de ciblage et rejoignant une équipe de drones de ciblage.
[/quote]

Les cibleurs restent quand même à un prix très attractif. Perdre l'unité ne nous fera pas perdre la partie pour autant car ils représenteraient que 7% d'une armée à 1000 points :)
Si on arrive à les caser dans une ruine avec 2 étages, c'est bonheur, car pour 7% on a une unité qui peut faire chier son monde :) avec une save à 4+, il faudrait donc dépenser 2 unités en 1 phase de tir sur les cibleurs. Il reste quand même à coté, les broadside, hammerhead, Crisis, les gdf.

Donc faut juste les joueur plus prudemment :)
La règle scout étant la pour que le joueur fasse des erreurs à mon avis :P
Prendre le risque de faire un mouvement scout alors qu'ils tirent assez loin n'est pas forcément des plus intelligents (sauf si on n'a pas le choix car l'EN c'est le mal avec son -6PS :P)
On sait qu'à longue distance, les Tau maitrise leur sujet. En Face ils vont surement s'avancer.
Si on prend l'exemple des SM, la majorité de leur arme tirent entre 24 et 36 (et encore le 36 ...), Ce qui risque de nous embêter ce sont les LM et les BL.
Autrement c'est du CaC et ça ils risquent de prendre très cher avant d'y arriver.
Bref les Cibleurs auront souvent des cibles à portée, il n'y a guère un EN qui peut poser problème.

Donc non les cibleurs sont un excellent vu leur prix, ils doivent juste être jouer avec délicatesse et ça ne retire en rien le fait que les drones soient une alternative viable.
Certes c'est plus cher mais ce n'est plus résistant face à une WhirlWind :)


Edit :
Pour les QG, il faut bien séparer les Persos spé des QG classiques.
Shadowsun est très intéressant, j'aime bien la figurine, mais ça reste un perso spé, qui peut être refusé en tournoi et entre amis. (dans mon groupe on évite les persos spé).

Quant au sabre de Feu, il est effectivement intéressant malgré le prix, mais comme QG principal j'ai peur de sa résistance pour le seigneur de guerre. Modifié par FeelTheWay
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En qui le mouvement scout des Cibleurs est-il une mauvaise chose ? Au contraire, il permet de leurrer l'ennemi en lui permettant de se déployer de façon optimale pour éviter / tirer sur les Cibleurs, et le mouvement de 6ps peut alors permettre de se redéployer. Bon ok ça reste 6 ps...

Maintenant oui, c'est pas cher, mais c'est si facilement contrable... Tiens mon adversaire met une ruine, sûrement pour y mettre ses cibleurs, bon bah je choisis le gros batiment et je le mets juste devant. Oh, ben t'as les mêmes lignes de vue que Gilbert Montagnié...
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[quote name='Snikrot64' timestamp='1365497035' post='2340792']
En qui le mouvement scout des Cibleurs est-il une mauvaise chose ? Au contraire, il permet de leurrer l'ennemi en lui permettant de se déployer de façon optimale pour éviter / tirer sur les Cibleurs, et le mouvement de 6ps peut alors permettre de se redéployer. Bon ok ça reste 6 ps...
[/quote]
Je n'ai pas dit ça. J'ai dis que ça risquait de mettre en erreur certains joueurs sur son utilité :)

[quote name='Snikrot64' timestamp='1365497035' post='2340792']
Maintenant oui, c'est pas cher, mais c'est si facilement contrable... Tiens mon adversaire met une ruine, sûrement pour y mettre ses cibleurs, bon bah je choisis le gros batiment et je le mets juste devant. Oh, ben t'as les mêmes lignes de vue que Gilbert Montagnié...
[/quote]
Pardon ? Je ne comprends pas ce que tu fais "Je choisis le gros bâtiment je le met devant".

Sinon tu comptes rester avec ton armée de 1000+ points derrière un batiment ? Doit on rappeler qu'un poil de cul sur la ligne de vue suffit ? et sur une table 48x48 (minimum) ne t'inquiète pas pour qu'une figurine ait au moins une ligne de vue sur une des tiennes à un moment donné.
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Je parlais seulement pour le déploiement des Cibleurs. C'est justement parce que je suis mobile que je ne les joue pas ;) Car il suffit que lors du placement des décors, ton adversaire devine où tu risques de les déployer pour diminuer drastiquement leur efficacité..
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[quote name='Snikrot64' timestamp='1365497799' post='2340802']
Je parlais seulement pour le déploiement des Cibleurs. C'est justement parce que je suis mobile que je ne les joue pas ;) Car il suffit que lors du placement des décors, ton adversaire devine où tu risques de les déployer pour diminuer drastiquement leur efficacité..
[/quote]

Ah perso, mon groupe ne jouons pas le placement des décors. Ils sont placés à l'avance comme en tournoi.
Sinon ca rallonge le temps de jeu si chacun doit réfléchir a placement des décors.
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Je m'interroge sur une combo qui pourrais s'avérer "porcine" si j'ai bien lu (et verifié) mon codex et mon GBR:

Shadowsun ----------------------------------------- 155 points
- Drone de commandement

Commandeur --------------------------------------- 165 points
* Exo-Armure XV8-02
* Brouilleur de combat
* Puce engrammatique de Puretide
> Nacelle de missiles
> Fusil à plasma
> Système de ciblage avancé
> Verrouillage de cible

RIPTIDE XV104 ----------------------------------- 225 points
- Accélérateur a Ions
- Éclateur a fusion Jumelés
- Injecteur de stimulant
- Senseur d'alerte anticipée

[u]L'ensemble formant UNE seule unité pour 545 points ayant les regles speciales suivante[/u]:
- Infiltration
- Tueur de char/monstre
- Relance les 1 pour toucher (grâce au drone)
- Dissimulation + discrétion (Svg couvert améliorer de +3 soit 4+ a découvert voir plus)
- Poussée a 3D6

[u]L'ensemble aura la possibilité d'avoir[/u]:
- Endurance 6 (endurance majoritaire car 6/5/4/3 = 6)
- le RIPTIDE placer devant permet un "insensible douleur" a 5+ , Svg 2+, couvert 4+ (voir au dessus), invulnérable à 5+ (voir 3+) .
- Chacun peut tirer sur des cibles différentes (sauf 1 tir de fusil a fusion devant prendre la meme cible que le RIPTIDE)

[u]Individuellement[/u]:
- Les tirs de Shadowsun et du commandeur seront des "tir de précision" sur 5 ou 6 (avec relance en cas de 1)
- Les tirs de la Ripide seront relancable en cas de 1 (on évite la surchauffe :whistling: du gabarit) ce qui permet [u][b]presque[/b][/u] d'avoir un équivalent 3 + pour toucher (sans oublier le tueur de char/monstre)
- Le brouilleur de combat permet de faire réfléchir l'adversaire qui souhaite saturer l'ensemble.


Je ne sais pas ce que vous en penser, mais moi je vais sûrement essayer cette combo qui me semble viable dans une armée ou les cibleurs se concentreront à aider les guerriers de feu et Braodsides en mode missiles.
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Y avait debat sur le fait qu'on puisse accompagner une CM, mais si tu dit que t'as tout checké, ca doit pouvoir se faire.
En tout cas pour 545 points, tout de suite c est jouuable a tous. formats ! Meme en 750, on ajoute une 20 aine de gdf !
Pour le coup a tester, mais ca devra se placer pres des lignes adverses au sinon la moitie des armes sera useless, et du coup on peut te charger et fister shadowsun ou autre ( meme si elle peut sniper en contre charge avec le commandeur il.me semble si.je dis pas encore des betises)

Remarque c est vrai qu avec les mouvememt de repulseurs a 3d6... ca devient mechant ^^
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Hum. La Riptide est Créature Monstrueuse. Je n'ai pas vérifié sur le GBJ mais il me semble que tu ne peux pas la rejoindre avec tes PI . Quelqu'un pour confirmer/infimer ? (j'ai pas le book sous les yeux)
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[quote name='Skifou' timestamp='1365501323' post='2340854']
Hum. La Riptide est Créature Monstrueuse. Je n'ai pas vérifié sur le GBJ mais il me semble que tu ne peux pas la rejoindre avec tes PI . Quelqu'un pour confirmer/infimer ? (j'ai pas le book sous les yeux)
[/quote]

Ce n'est pas le fait qu'elle soit CM me semble-t-il mais le fait qu'elle forme une unité d'une seule figurine.
Donc est ce qu'en achetant un Drone, elle forme une unité de 2 figurines ?

Ca sera surement faq car il n'y a pas de précédent à mon avis :)
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Rajouter plus de 300points de résistance alors que de base la Riptide est déjà trèèès costaude...
La plus part des CM sont sensibles surtout aux plasma, fuseur et lance-missile. Or hors ici le lance-missile ne passe pas la 2+ et le plasma et fuseur sont des armes à courte portée et par conséquent ne risquent pas de tirer souvent sur la Riptide... Reste le "problème" des canons laser like, qui sont par ailleurs assez rare en nombre. Et même dans ce cas, au moins ça permets à nos broadisde/véhicule de ne pas se faire one-shot... c'est tout bénef.


Sinon voulant faire vivre nos stealth, je remarque qu'elles ne sont pas si dégeulasses que ça (hors optimisation dur-no limit).
Pour 114pts on a 3 Stealth et 2 Drones et ça fournis quand même 16 tirs F5. L'ancienne version pour les 16 tirs requérait 150points heing !
Variante, 3 Stealth et 2 Drones avec shas'vre éclateur à fusion et verroux+désignateur pour 134pts, sachant que de base on a le STM. Modifié par mynokos
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J'ai vérifier dans le livre de règle P 39

Il est noter qu'un personnage indépendant ne peu pas rejoindre une unité qui est [b]toujours[/b] formé d'une seule figurine (comme la plupart des véhicules ou des créatures monstrueuse)

La RIPTIDE [u]pouvant[/u] être accompagner de drones, un personnage indépendant peut rejoindre l'unité (tout comme il pourrais rejoindre une Mono Braodside sauf que celle là est très grosse :shifty: )

Grâce a la règle "infiltration" on pourra déployer l'ensemble après l'armée adverse à 18 PS au plus près (faut pas rêver, vu la taille de la RIPTIDE on pourra pas la planquer :lol: )
Ce qui nous amène a 18 PS de l'ennemi pour les tirs de fuseur sans bouger ou 12 PS après avoir bouger (puis repli a 3d6ps)

Ensuite les Persos réussirons les attentions chef sur 2+ (voir P 39 GBR)

[b]L'objectif de l'ensemble d'augmenter l'endurance des Persos[/b] , relancer les 1 sur la RIPTIDE (surchauffe), séparer les tirs de chacun pour garder une certaine autonomie tout en augmentant leur puissance (tueur de char/monstres), amener le commandeur proche de l'ennemi pour le brouilleur de combat sous une bonne protection. Modifié par sinople
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