Aller au contenu

[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366225361' post='2346628']
[size=2]Juste une dernière chose FeelTheWay... Oui nous sommes d'accord dans l'absolu mieux vaut avoir PA3, ça ne laisse aucune chance à l'ennemi de réussir ces sauvegardes. Mais l'intérêt de la saturation c'est qu'il y a autant de chances que ton ennemi sauvegarde tout que de chances qu'il rate tout. Et dans l'absolu avoir de la PA3 c'est cool, mais de la même façon avec 24 tirs tu feras potentiellement plus de morts qu'avec 10 même à PA3 au maximum. Mais heureusement les stats ne mentent pas, et donc les guerriers de feu ne ferons ni 24 morts ni 0 mais légèrement plus que des Vespids ou légèrement moins selon les conditions. Du coup se reposer sur "le hasard c'est mal" c'est pas très constructif, même si en bon poissard je préferre tirer sur du totor à PA2 qu'à PA5... mais dans le cas des vespids, ça ne suffit pas à me les faire jouer...[/size]
[/quote]

La saturation c'est bien, très bien, très efficace.
Cependant elle à un point faible que tu relève en partie : la fiabilité.
Si statistiquement de la saturation sera souvent mieux que des gros tirs qui tache, ces dernier ont pour eux en générale la fiabilité.
Être certain de faire disparaître une unité quasi à coup sur au moment où on le décide ça n'a pas de prix, et la PA 1 - 2 - 3 est là justement pour ça.

Sinon les vespides ont un avantage non négligeable, c'est leur mobilité.
Et ce n'est pas une portée d'arme supérieur qui remplacera ça car elle ne permettra jamais de passer à travers un décors qui bloque les lignes de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vespides n'ont pas que la mobilité en avantage! ils ont un ensemble de règles spéciale qui font qu'ils peuvent être redoutable, mobile et trés résistant à la fois, le tout est de savoir les jouer comme ils doivent l'être!, on ne se limite pas à leur tir ou PA seulement les gens!. ils ont course!, désengagement!, discrétion(ruines!!!) trés utile! et mouvement à couvert qui complête, sans oublier FeP car infanterie de saut!, étudiez bien l'ensemble des choses que l'on peut combiner avec tout celà et vous verrez qu'ils peuvent être trés utiles!. J'oubliai! leur flingues passent à 18 PS de portée(pas négligeable!). evitons de porter des jugements hatifs sans avoir étudier ou tester toutes les possibilités!, personnellement je pense en jouer deux escouades de 10 dans mon nouveau schéma et je devrais pouvoir facilement les rentabiliser à condition de les jouer comme il faut! Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça fera comme les Kasseurs de tank Orks. On se foutra des Vespides, jusqu'à ce qu'un rigolo en sorte et avoine son adversaire. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366235500' post='2346758']
Bah, ça fera comme les Kasseurs de tank Orks. On se foutra des Vespides, jusqu'à ce qu'on rigolo en sorte et avoine son adversaire.
[/quote]

Pour avoir tester une unité de 8 vespides dans le dos de l'adversaire Space Wolves, ben il n'a pas apprécié de perdre une escouade de Long Crocs (ayant déjà perdu un membre) et une de Chasseurs Gris sur un objectif.
C'est simple, le SM agressif à outrance (aka qui avance pour t'engager le plus rapidement possible) décide de ne pas s'occuper ou très peu des Vespides parce qu'en face il a du tir à foison et il faut qu'il contacte vite. Sauf que non un SM ne peut se permettre de laisser une unité de Vespides dans son dos.

En situation de jeu, le Vespide est une plaie pour le SM. Soit il perd du temps à les dégager et se fait démonter par devant, soit il serre les dents et il prends cher. Cela sous-entend également de ne pas les faire pop! n'importe où, on est bien d'accord.

Ca fait deux fois que je teste sur du SM et deux fois que ça se rentabilise haut la main. Et pourtant sur le papier j'étais plutôt réticent.
Le Vespide, c'est le petit salopard qui va te démonter à coup sûr une unité affaiblie et jouer du terrain adverse pour l'emmerder. Seul ça ne fait pas grand chose, ça jarte vite mais dans un ensemble, c'est comme une guêpe (et ça lui ressemble d'ailleurs) : ça te fait bien chier à voler autour et si tu ne t'en méfies pas ça te pique violemment. Bien plus violent que la mouche du coche... Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs personne ne l'as dit explicitement mais des vespides dans de la ruine c'est quand même une 3+ de couvert (quid de la zone de terrain ruine par contre??)
Mon avis qu'en combat urbain ça doit être pas mal résistant.
Et la 4+ les protège en plus des lances-flammes basiques. Si c'est pas joli.
+1 avec la description de racen. Le problème c'est de leur trouver une place dans une liste avec tellement de choix dans le codex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Borus' timestamp='1366243120' post='2346781']
+1 avec la description de racen. Le problème c'est de leur trouver une place dans une liste avec tellement de choix dans le codex.
[/quote]

Elles auront d'autant plus leur place qu'elles ne seront pas le choix majoritaire. Et nous savons tous la valeur que peut avoir l'effet de surprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul à protéger les Vespides tout d'un coup :D
Merci à tous de voir la lumière ^^

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366245864' post='2346785']
Elles auront d'autant plus leur place qu'elles ne seront pas le choix majoritaire. Et nous savons tous la valeur que peut avoir l'effet de surprise.
[/quote]

Moi ce qui me plait c'est surtout de me dire que la note de compo s'affaiblira grâce à elle alors qu'en fait ce n'est pas si mou :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aries4' timestamp='1366234686' post='2346744']
Les vespides n'ont pas que la mobilité en avantage! ils ont un ensemble de règles spéciale qui font qu'ils peuvent être redoutable, mobile et trés résistant à la fois, le tout est de savoir les jouer comme ils doivent l'être!, on ne se limite pas à leur tir ou PA seulement les gens!. ils ont course!, désengagement!, discrétion(ruines!!!) trés utile! et mouvement à couvert qui complête, sans oublier FeP car infanterie de saut!, étudiez bien l'ensemble des choses que l'on peut combiner avec tout celà et vous verrez qu'ils peuvent être trés utiles!. J'oubliai! leur flingues passent à 18 PS de portée(pas négligeable!). evitons de porter des jugements hatifs sans avoir étudier ou tester toutes les possibilités!, personnellement je pense en jouer deux escouades de 10 dans mon nouveau schéma et je devrais pouvoir facilement les rentabiliser à condition de les jouer comme il faut!
[/quote]

Ces autres avantages sont pour moi contestable. La course n'a rien d'extraordinaire pour une unité de tir, et le désengagement me semble difficile à mettre en place étant donné leur fragilité au corps à corps.
Soyons honnête c'est les 18 PS de portée qui les rendent enfin jouable; on a enfin une portée permettant de choisir nos cibles. Par contre avec les nouvelles règles de charge, cela ne protège plus forcément des corps à corps.
On va dire quand dans le rôle de l'unité qui FeP et peut se désengager, je prendrais plutôt des crisis plasma, car elle auront elle la résistance pour survivre à la riposte, cac ou tir.

Pour moi les vespides souffrent de la même polémique que les stealth, se ne sont pas des unités de choc, mais bien des unités d'harcélement et de contournement, qui comme le dit Racen se doivent de faire assez mal à l'adversaire pour qu'il doute de la stratégie à adopter : se retourner et éliminer cette menace quite àa ne rien faire d'autre de la partie, ou les laisser nuire et continuer l'assaut frontal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.

FeelTheWay veut faire baisser sa note de compo et elle baissera, parce qu'affronter du spehs mahreens en tournoi c'est pas systématique. Et là tes frelons en failcast adorés ils vont à la poubelle comparativement au FoF. "Oh trop bien une liste inquisition chevalier gris avec coteaz et à côté caldor draigo et ses palouf en troupes :o Que des saves invulnérables ou à 2+ super !" "Oh une armée ravenwing qui a une 3+ de couvert en permanence !" "Oh une liste drop pod, un Iron clad tombe et voilà j'ai perdu 190 pts (l'interception sur les gros blindages ça passe très mal)" "Oh des loups de l'espace avec le chef en armure terminator au premier rang." "Oh une liste de motards spehs mahreens, si je tire dessus ils me chargent forcément." "Oh une armée de nécron immortels, si je m'approche je crève." "Oh une armée eldar, ork, tyranide, eldar noire, garde impériale, tau, merveilleux soit je n'atteins pas vivant la portée de tir, soit mes 190 pts servent à en tuer 30 puis à mourir. Oooooooh."

Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."

Eh bien moi j'vous renvoi à une citation tactique idiote, Puretide-like, vue que dans le nouveau codex Puretide nous balance juste des maximes tactiques bâteau : "Rien ne sers de courir, il faut tirer à point." Traduction : sans puissance de feu la vitesse n'est rien.

Méditez bien là dessus amoureux du failcast et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire. (la fiabilité des armes à PA n'est pas un argument ... ou alors demandez aux joueurs eldars pourquoi le rayolaz à PA- est préférré par rapport à d'autres armes à meilleure PA, le concept est le même avec les vespids).

Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...

Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shaony' timestamp='1366268897' post='2346811']
[quote name='aries4' timestamp='1366234686' post='2346744']
Les vespides n'ont pas que la mobilité en avantage! ils ont un ensemble de règles spéciale qui font qu'ils peuvent être redoutable, mobile et trés résistant à la fois, le tout est de savoir les jouer comme ils doivent l'être!, on ne se limite pas à leur tir ou PA seulement les gens!. ils ont course!, désengagement!, discrétion(ruines!!!) trés utile! et mouvement à couvert qui complête, sans oublier FeP car infanterie de saut!, étudiez bien l'ensemble des choses que l'on peut combiner avec tout celà et vous verrez qu'ils peuvent être trés utiles!. J'oubliai! leur flingues passent à 18 PS de portée(pas négligeable!). evitons de porter des jugements hatifs sans avoir étudier ou tester toutes les possibilités!, personnellement je pense en jouer deux escouades de 10 dans mon nouveau schéma et je devrais pouvoir facilement les rentabiliser à condition de les jouer comme il faut!
[/quote]

Ces autres avantages sont pour moi contestable. La course n'a rien d'extraordinaire pour une unité de tir, et le désengagement me semble difficile à mettre en place étant donné leur fragilité au corps à corps.
Soyons honnête c'est les 18 PS de portée qui les rendent enfin jouable; on a enfin une portée permettant de choisir nos cibles. Par contre avec les nouvelles règles de charge, cela ne protège plus forcément des corps à corps.
On va dire quand dans le rôle de l'unité qui FeP et peut se désengager, je prendrais plutôt des crisis plasma, car elle auront elle la résistance pour survivre à la riposte, cac ou tir.

Pour moi les vespides souffrent de la même polémique que les stealth, se ne sont pas des unités de choc, mais bien des unités d'harcélement et de contournement, qui comme le dit Racen se doivent de faire assez mal à l'adversaire pour qu'il doute de la stratégie à adopter : se retourner et éliminer cette menace quite àa ne rien faire d'autre de la partie, ou les laisser nuire et continuer l'assaut frontal.
[/quote]

Bien entendu que la course n'est pas ultime sauf pour le sprint, mais c'est l'ensemble des règles spéciales et leur combinaison qui ont un gros intérêt tactique!. Genre tu Fep sur une ruine(svg 3+, test terrain dangereux réussi automatiquement), tu tire à 18 PS F5 PA 3 bim!sur du SM!. Pas de bol tu te fais charger au tour adverse! tu tires ct 6 (pour peu que tu as une unité amis en appui feu), cac tu va prendre mais tu as quand même svg 4+ et endurance 4, ton unité ne sera pas forcément détruite. tu te désengage!!! et tu recommence une nouvelle séance de tir au pigeons au tour suivant! y a moyen de rentabiliser je pense un minimum!.

Et puis lors de ta phase de tir si tu as bien ammocher l'unité adverse tu peux tenter une charge(course) avec attaque marteau de fureur(infanterie de saut!) plus tes attaques à initiative 6!(frappe avant les sm!), bon y a quand même de quoi faire un minimum de dégâts sur un plan statistique je pense. Il va de soit que par sécurité! combiner une ou plusieurs autres unité tau sur ce type d'attaque est souhaitable histoire d'être sur d'anihiler l'unité ennemi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens[/quote]
Cela résume assez bien le profil du frelon. On me dira que l'on tombe souvent contre.
Si on aime la fig et que l'on sait que l'on va se manger du marine, d'accord; sinon c'est trop cher pour ce que c'est pour du 1500 points.
Mes deux kopeks,
Micha888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."[/quote]

[quote]Méditez bien là dessus amoureux du failcast et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire.[/quote]

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
[/quote]

:rolleyes:
J'ai failli faire un AVC devant un tel pavé de mauvaise foi. Ménage moi, par pitié.
"Pas d'arguments"? "juste balancer plein de règles trop trop cool"? Je te conseille simplement de t'écouter un peu moins parler et de simplement LIRE les 2 ou 3 pages précédentes avant de répondre. c'est ainsi que cela fonctionne sur un forum.

Et je me permets d'insister particulièrement sur ceci :

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre...[/quote]

Paille, poutre, toussa... Tu dois connaître le proverbe mon garçon.

I'm out!

Romain Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai l'impression de m'adresser à un enfant, mais bon c'est pas grave.

Je ne comprend pas comment tu peux être aussi borné PiersMaurya. On n'est pas en train de te dire qu'il faut absolument les jouer parce qu'ils sont super cool!! Tu veux pas en jouer, tu fais comme tu veux mais viens pas cracher dessus sans raisons valables! Et puis à quoi ça sert de les comparer à des GDF alors que ce ne sont pas du tout les mêmes unités qui n'ont pas du tout le même rôle.

[quote]Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.
[/quote]

Si en face il y a des pack de GdF, des broad, des riptides, des piranhas ou des crisis alors oui il faut faire des choix, et dans tous les cas tu te feras avoiner.

[quote]Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...[/quote]

Là tu m'as fais bien rire! Tu veux comparer ce qui n'est pas comparable? Comparons!

- Plus rapide? Non pas vraiment parce que après avoir bougé de 12 pas avec ton devil tu pourras rien faire alors qu'avec les frelons tu pourras tirer voir charger.
- Plus solide? Une simple touche de F7 ou 8 peut dézinguer ton char et mettre tes pauvres GDF à poil dans la pampa et là c'est le drame. Alors que ce même tir fera un mort chez les frelons et encore s'ils sont dans un couvert.
- Non Op, normal ce sont de l'attaque rapide
- Plus polyvalent? Mise à pars qu'il peuvent prendre des objos et qu'il apporte une puissance de feu non négligeable ils sont très statiques, chose inverse pour les frelons.
- De l'anti véhicule? Mais d'où ils ont ça les GDF? Sauf si tu leur met des gre disruptrices mais là autant jouer au loto.
- De quoi gérer les armure totor? Euh leurs fusils à impulsions il n'a pas de pa de 2!

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles. [/quote]

et là j'ai envie de te dire:

[quote]Qu'est-ce qu'il faut pas lire... [/quote]

Comme grosso modo aujourd'hui 50% des joueurs jouent SM like, les frelons seront toujours utiles, je dis bien utiles et pas optimisés! Comme l'a dit une autre personne, les faire FEP derrière les lignes ennemis pour aller tuer une escouade de déva/havocs ou autre c'est très pratique, après ils se feront tuer mais ça sera une menace en moins. Sinon ils peuvent faire du contournement, du harcèlement etc.. En général tout ce qui est mobile dans notre codex est bon à étudier et non à jeter direct parce que dans notre z'ancien codex ils z'étaient tout pourris!

Personne n'est omniscient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.

FeelTheWay veut faire baisser sa note de compo et elle baissera, parce qu'affronter du spehs mahreens en tournoi c'est pas systématique. Et là tes frelons en failcast adorés ils vont à la poubelle comparativement au FoF. "Oh trop bien une liste inquisition chevalier gris avec coteaz et à côté caldor draigo et ses palouf en troupes :o Que des saves invulnérables ou à 2+ super !" "Oh une armée ravenwing qui a une 3+ de couvert en permanence !" "Oh une liste drop pod, un Iron clad tombe et voilà j'ai perdu 190 pts (l'interception sur les gros blindages ça passe très mal)" "Oh des loups de l'espace avec le chef en armure terminator au premier rang." "Oh une liste de motards spehs mahreens, si je tire dessus ils me chargent forcément." "Oh une armée de nécron immortels, si je m'approche je crève." "Oh une armée eldar, ork, tyranide, eldar noire, garde impériale, tau, merveilleux soit je n'atteins pas vivant la portée de tir, soit mes 190 pts servent à en tuer 30 puis à mourir. Oooooooh."

Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."

Eh bien moi j'vous renvoi à une citation tactique idiote, Puretide-like, vue que dans le nouveau codex Puretide nous balance juste des maximes tactiques bâteau : "Rien ne sers de courir, il faut tirer à point." Traduction : sans puissance de feu la vitesse n'est rien.

Méditez bien là dessus amoureux du failcast et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire. (la fiabilité des armes à PA n'est pas un argument ... ou alors demandez aux joueurs eldars pourquoi le rayolaz à PA- est préférré par rapport à d'autres armes à meilleure PA, le concept est le même avec les vespids).

Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...

Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
[/quote]


Qu'est ce qu'il faut pas lire????, je te retourne le même raisonnement!, ton ironie est plus que déplacée je trouve, ne prends pas les autres joueurs que toi pour des demeurés!, encore une fois faut savoir jouer les vespides! , tu selectionnes ta cible! et normal que des SW long croc ou autre ne puissent tirer sur du vespide quand il Fep sauf si tu as la rêgle interception mais bon au dernière nouvelles ils ne l'ont pas. Moi aussi je pourrais te citer une wishlist d'unités adaptés pour être la cible de vespides, et bien sur que tu ne peux savoir sur quoi tu vas tombé en tournoi( et c'est bien la l'intérêt afin de savoir qui est un bon stratège ou tacticien) et ce avec quel que soit l'armée ou les unités que tu joues. Bref mon raisonnement devient aussi stérile que le tiens si tu vois par là.

Je dis simplement que si tu joues une unité de vespides comme ils le doivent( ou intelligemment si tu préfères!, se référer à mon post précédent!), il y a largement possibilité de les rentabiliser voir plus!. Ce n'est pas une unité négligeable pour moi car elle a ses utilités. Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème majeur des vespides viendra du fait que c'est une excellente unité de harcelement.

En quoi est-ce un problème ? Et bien, je rejoins le point de vue disant que par 10 ce n'est pas terrible. Car ils combinent les trois points noirs :

* Très faible résistance.
* Dangereux.
* Chers.

Ce qui en fait une cible prioritaire. Ce que ne doit surtout pas être une unité de harcelement.
Par conséquent ils se sera pas possible de les jouer efficacement ainsi à moins de faire une liste tournant autour d'eux (et dans ce cas paf 2 pavés). Et elles deviendraient une unité d'impact dans ce cas.

Une véritable unité de harcelement se joue à petit effectif, par 5/6. On arrive à une centaine de points, peu de figurines donc facile à cacher un peu partout, se rentabilisant rapidement contre du MeQ (leur mobilité leur permettant de se placer pour sniper certaines figs), bref, une épine dans le pied. Et malgré tout, dévier ses tirs dessus pour la faire taire provoquera chez l'adversaire le sentiment de gacher ses tirs. "Gâcher ses tirs" DOIT être le maitre-mot d'une telle unité (quand je dis "tirs" c'est au sens général, cela peut être une unité de CaC dépéchée pour faire le travail).

Mais alors voila, on parle d'une unité de harcelement intégrée à une armée tau "classique" en tant qu'électron libre, là où une telle armée tau a besoin de ses précieux slot d'attaque rapide pour les cibleurs, avions, éventuellement pirhanas. On en arrive à un problème de la v6 : la présence, pour beaucoup d'armée, des avions en attaque rapide est une rude concurence pour les unités de harcelement. Avec les tau, on rajoute à cela les cibleurs qui sont devenus un des meilleurs choix du slot, et on en arrive au fait que les vepsides, qui sont toutefois, en stats, d'excellentes unités d'attaque rapide, sont étouffées par la concurence.

Mes deux sous sur le bar, ils auraient du faire un slot spécial pour les aéronef, du genre "support aérien"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1366273199' post='2346853']
Franchement j'ai l'impression de m'adresser à un enfant, mais bon c'est pas grave.

Je ne comprend pas comment tu peux être aussi borné PiersMaurya. On n'est pas en train de te dire qu'il faut absolument les jouer parce qu'ils sont super cool!! Tu veux pas en jouer, tu fais comme tu veux mais viens pas cracher dessus sans raisons valables! Et puis à quoi ça sert de les comparer à des GDF alors que ce ne sont pas du tout les mêmes unités qui n'ont pas du tout le même rôle.[/quote]

[quote name='aries4' timestamp='1366273629' post='2346862']
Qu'est ce qu'il faut pas lire????, je te retourne le même raisonnement!, ton ironie est plus que déplacée je trouve, ne prends pas les autres joueurs que toi pour des demeurés!
[/quote]

Eh bien, ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver le damoiseau PiersMaurya un poil obtus...

A bien y regarder, je trouve même qu'ils se défendent au CàC ces petits bestiaux. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça reste faible MAIS ils frappent à initiative 6 et ont leur attaque bonus Marteau de Fureur à I10. Ca reste de la F3, mais ça fait un nombre d'attaque relativement conséquent (une vingtaine pour une petite escouade de 6). Leur E4 et leur Svg4+ leur permet d'encaisser relativement bien, d'autant que l'unité chargé aura été attendrie par les tirs de blaster et les potentielles pertes au CàC.
Alors nous sommes d'accord, on envoie pas ça sur des Paladins (:rolleyes:) mais contre tout ce qui est Dévast SM, du garde impérial (pas des pelotons de 40, merci), des rangers Eldar, bref des unités de tir faiblardes, c'est tout à fait valable à mon sens...

Et on a la possibilité de se désengager très facilement à la fin de la phase de CàC de son adversaire pour rebalancer une sauce derrière, tout en s'abritant des tirs pendant son tour. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'unités du codex Tau, les vespides sont très occasionnel.

Les vespides peuvent être rentabilisées rapidement si les cibleurs ou drones de ciblage, sont encore en vie au tour 3.
Au CaC, ça peut parfaitement finir une unité qui a déjà pris cher. Comme l'a précisé chavez, ce n'est pas une unité de cac mais quand il faut, ça se démerde mieux qu'un GDF ^^

C'est une unité viable par rapport à la V4. POint barre. Elle ne sera sûrement pas dans les listes ETC c'est évident. Elle servira des fois à rien, des fois elle pourrait peut être nous faire remporter la partie en éliminant l'escouade qui va bien mais quoi qu'il en soit, ELLE EST JOUABLE. Puis elle est fun :D

c'est quoi cette histoire de Failcast ? c'est ressorti en finecast ? J'ai du plomb acheté à pas cher quand album s'est fait liquidé à Bercy :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.

FeelTheWay veut faire baisser sa note de compo et elle baissera, parce qu'affronter du spehs mahreens en tournoi c'est pas systématique. Et là [b]tes frelons en failcast adorés[/b] ils vont à la poubelle comparativement au FoF. "Oh trop bien une liste inquisition chevalier gris avec coteaz et à côté caldor draigo et ses palouf en troupes :o Que des saves invulnérables ou à 2+ super !" "Oh une armée ravenwing qui a une 3+ de couvert en permanence !" "Oh une liste drop pod, un Iron clad tombe et voilà j'ai perdu 190 pts (l'interception sur les gros blindages ça passe très mal)" "Oh des loups de l'espace avec le chef en armure terminator au premier rang." "Oh une liste de motards spehs mahreens, si je tire dessus ils me chargent forcément." "Oh une armée de nécron immortels, si je m'approche je crève." "Oh une armée eldar, ork, tyranide, eldar noire, garde impériale, tau, merveilleux soit je n'atteins pas vivant la portée de tir, soit mes 190 pts servent à en tuer 30 puis à mourir. Oooooooh."

Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."

Eh bien moi j'vous renvoi à une citation tactique idiote, Puretide-like, vue que dans le nouveau codex Puretide nous balance juste des maximes tactiques bâteau : "Rien ne sers de courir, il faut tirer à point." Traduction : sans puissance de feu la vitesse n'est rien.

[b]Méditez bien là dessus amoureux du failcast[/b] et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire. (la fiabilité des armes à PA n'est pas un argument ... ou alors demandez aux joueurs eldars pourquoi le rayolaz à PA- est préférré par rapport à d'autres armes à meilleure PA, le concept est le même avec les vespids).

Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...

Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
[/quote]

Bon ben en fait, c'est très clair les gars : si les Vespides étaient en plastique ou en résine ForgeWorld, PiersMauria les adorerait. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1366276577' post='2346903']
C'est quoi cette histoire de Failcast ? c'est ressorti en finecast ? J'ai du plomb acheté à pas cher quand album s'est fait liquidé à Bercy :P
[/quote]


Il semblerait : http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440291a&prodId=prod1620075a Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1366276515' post='2346902']
je comprends totalement l'avis de PiersMoya.[/quote]

On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, cela dit on peut l'exprimer sans être borné et méprisant, comme le fait GoldArrow.

[quote]Mais non, parce que en concurrence avec les cibleurs (indispensables), les volants (pour ne pas avoir à se payer le système qui va bien sur les exo, ou à se prendre un skyray), et les pirahnas qui permettent quelques blagues. [/quote]

Leur principal défaut. Il faut faire des choix! ;) Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des Cibleurs justement, c'est vrai qu'ils ont l'air d'être parfaitement incontournables. Et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est un gros problème.

Je veux dire, ok ils sont là pour booster (et pas qu'un peu) les tirs de l'ensemble de la liste. Bon. C'est une unité relativement peu endurante. Bien. Et statique si on veut qu'elle fasse son boulot. Ok. Et sa réputation n'est plus à faire, c'est donc une cible prioritaire. Parfait.

Résultat, comment est-ce que vous les jouez ? Dans un couvert, lourd de préférence, c'est évident. Mais on sait bien que le meilleur des couverts n'est pas une garantie de survie, sinon personne n'arriverait à dégager des tables les Nécrons, qui sont déjà plus résistants que les Space Marines en étant à découvert. Alors, est-ce qu'au moindre lance-flamme c'est le drame pour les Tau ? Ou encore, avec le ciblage des Traqueurs Nécrons ? (ah ah, qui c'est qui est verrouillé maintenant ?)

La question finalement, c'est : est-ce que les cibleurs sont à ce point vitaux ? De combien augmentent-ils l'efficacité au tir de l'armée ? 20% ? 40% ? Plus ? Et puisqu'ils sont une cible prioritaire et qu'ils doivent pourtant être joué "devant" histoire d'avoir des cibles pour leurs désignateurs lasers, comment s'appuyer dessus sans se dire qu'il vont faire pouf malette T2-T3 maximum ? À moins que ces trois tours soit suffisant pour les rentabiliser ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez bien foutre des glaçons dans vos slips pour qu'on continuer à discuter sereinement des Tau ?
Vous avez clairement donné vos points de vues qui ne plaisent pas à l'autre partie et bien quoi ? Don't act les gars.

Vous jouez ce que vous voulez après tout et tant mieux si on revoit des Vespids, j'attends que ça.
J'ai quand même un gros doute d'en voir mais l'espoir est permis.

Maintenant, si on pouvait tourner la page et que vous continuyiez votre guguerre de bac à sable en MP, ça serait sympa, merci.

Pour répondre à quelqu'un plus tôt, l'armement primaire de la Riptide étant une évidence, je pense armer la mienne d'un Fuseur en secondaire pour la simple et bonne raison qu'on manque d'antichar décent et que ça reste l'unité dotée de la meilleure chance de suvivre assez longtemps après avoir visé un tank nécessitant un fuseur pour être géré (contre Bl14).
Si on saupoudre d'un Senseur d'alerte à 5pts, on évite effectivement de voir des Pods venir nous chatouiller les Broads/Crisis placées alentours.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.
[/quote]

Il me semble que sur un forum le minimum de courtoisie est bienvenue. On ne se connaît pas et pourtant tu es désagréable au possible en une seule phrase (la première) puis carrément obtu avec la suivante. Chapeau bas...

Accessoirement mon adversaire connaissait les Tau ancienne version (celle où effectivement les Vespides étaient laissés sur l'étagère), accessoirement les Vespides étaient en réserve et se sont placés là où je le voulais pour gêner l'adversaire. Vu que tu n'as voulu lire ou juste comprendre que ce que tu voulais, je me répète : [u]j'étais plus que dubitatif sur l'utilité des Vespides[/u]. Sauf qu'un SW (et tout SM) doit faire des choix dans ses options de tir, c'est là où justement la pratique et la théorie sur papier divergent. Un SM ne peut tout simplement pas avoiner toutes les unités Tau. Et un Tau avoine lui en synergie avec les autres unités, dans mon cas pour les Long Crocs ça a était un tir de 11 GdF et une désignation laser via le Shas'ui qui a permit à mes Vespides d'achever l'unité.
[u]Je l'ai bien précisé : face à une liste résolument offensive[/u] donc résolument portée vers l'avant, le SW a voulu tenir juste un objectif chez lui avec des couverts (mais pas dans le bon sens pour se protéger des Vespides) et j'ai pu lui virer l'objectif alors même que je n'y comptais pas. Et ça sans gros coup de moule pouvant biaiser le résultat. Il s'est focalisé sur les Crisis et la Riptide, tant pis pour lui... et pour moi parce que oui même les Crisis partent vite dans la mallette. Et c'est cette petite unité que tu n'aimes pas qui a foutu la pagaille parce que justement il ne pouvait pas tout gérer. D'où ma morale sur la mouche du coche. Tout était écrit noir sur blanc il suffisait de lire au lieu de faire une mauvaise synthèse... plus que mauvaise, fausse.

A aucun moment je n'ai dit que les Vespides étaient trop forts, à aucun moment je n'ai dis que c'était simple à choisir face à tous les choix en Attaque Rapide. J'ai juste exposé mon ressenti face à une partie en particulier et d'autres en général. J'ai bien dit également que les Vespides devaient se jouer finement (ou intelligemment) parce que ça saute vite sinon. Enfin j'ai précisé que c'était face à du SM, forcément face à autre chose c'est plutôt mou.
Pour finir, je ne t'ai pas cité et je n'ai fait que reprendre une phrase qui démontrait que oui le Vespide peut sembler sous-évalué alors qu'il apporte une valeur sûre de nettoyage. Ça ne fait pas le café tout seul... comme toutes les unités Tau d'ailleurs.

Alors maintenant, à moins de vouloir affirmer être le seul détenteur de la vérité universelle, si tu décides de me répondre ou de me citer, je te prierai d'être plus aimable et de ne pas te braquer parce que mon avis a divergé légèrement du tien. Dans le cas contraire, abstiens-toi et j'en ferai de même.

Merci. Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1366276821' post='2346905']

[quote]Mais non, parce que en concurrence avec les cibleurs (indispensables), les volants (pour ne pas avoir à se payer le système qui va bien sur les exo, ou à se prendre un skyray), et les pirahnas qui permettent quelques blagues. [/quote]

Leur principal défaut. Il faut faire des choix! ;)
[/quote]
AHAHA 35€ les 5 :lol:
j'ai du payé 13€ les 6 en plomb :P

Bref, je pense qu'on peut s'arrêter sur ça concernant les Vespides, tout a été dit, que ce soit pour les Pro ou contre :)
Le ton est monté assez haut, on a déjà une belle vue d'ici, pas la peine d'aller plus haut ^^

Pour les cibleurs, ils sont indispensables.
Le problème c'est qu'ils le sont tellement, qu'ils deviennent la cible prioritaire et donc meurent au 1er tour ...devant inutiles à chaque fois dans mes parties... Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour moi l'accélérateur à ions est indispensable et est potentiellement plus dévastatrice, par contre l'équipement secondaire est une interrogation, tout comme les système de soutien. Tout comme toi Salgin je pensais aux fuseurs jumelés qui peuvent être bien pratiques pour du BL lourd, pred ball, dread podé etc... Mais je les voyais aussi couplés avec le traqueur même si ça parait difficile de choper un volant à portée de fusion. Je pense que la meilleure option reste accélérateur et les Fj mais après c'est concernant les systèmes de soutien qui vont avec: traqueur + senseur? Injecteur? Franchement je sais pas quoi lui mettre à cette petite exo. Modifié par SpaceForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1366278814' post='2346937']
Effectivement pour moi l'accélérateur à ions est indispensable puisque l'option est gratuite et est potentiellement plus dévastatrice, par contre l'équipement secondaire est une interrogation, tout comme les système de soutien. Tout comme toi Salgin je pensais aux fuseurs jumelés qui peuvent être bien pratiques pour du BL lourd, pred ball, dread podé etc... Mais je les voyais aussi couplés avec le traqueur même si ça parait difficile de choper un volant à portée de fusion. Je pense que la meilleure option reste accélérateur et les Fj mais après c'est concernant les systèmes de soutien qui vont avec: traqueur + senseur? Injecteur? Franchement je sais pas quoi lui mettre à cette petite exo.
[/quote]

Perso j'utilise aussi le Senseur + Fuseur avec le canon à ion.

C'est la meilleure défense du Dread Poddé que je vois de plus en plus en tournoi depuis qu'ils peuvent débarquer à 6PS du pod en arrivant.

L'injecteur est intéressant pour le rendre encore plus tank, mais beaucoup trop cher à mes yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.