Pallas4 Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Merci pour les conseils de l'arme, par contre Spaceforever, l'accélérateur est à 5 points. Ok ce n'est pas grand chose mais quand même. u_u C'est vrai que les soutiens... Tirer sur les réserves ? anti aérien ? injecteurs de stimulants ? hum... Difficile de faire un choix.... Mon expérience avec le Cuirassier Némésis me fait dire qu'une insensible à la douleur est plutôt utile (surtout que les morts instantanées seront plutôt rares)... Mais du coup... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 @Salgin: Je croyais que tu ne vas pas jouer de "Cataclismo"(traduction de Riptide en espagnol. Véridique!!) dans ton armée! Donc, pour toi, c'est accélérateur Ionique + Fuseur alors. Je crois que c'est la config la plus répandu que j'ai vu sur le net. En plus, avec un peu de chance, avec le réacteur nova, on peut tirer 2 fois avec ce fuseur jumelé. De quoi détruire un peu de blindage avec le CT3. Mais le problème est qu'il faut avancer assez pour que ça soit efficace (9 ps pour le fusion + 6 ps de mouvement=15 ps de portée) J'ai un peu peur d'envoyer 200 pts à l’abattoir vu la distance... Quand on y pense, à part le risque de perte de pv, 12 tirs F6 perforant à autant de chance de percé du bl14 aussi, non? Surtout si on arrive à lui mets 2 marqueurs. @Szera: Les cibleurs ont toujours eu ce problème depuis la v4. Les peu de fois que tu les sors, l'adversaire va les faire la fête dès le début. Comme c'est une unité qui n'ont pas beaucoup de mobilité, on est obligé de les planquer. Mais faut faire attention, la dernière partie que j'ai fait, mes cibleur sont tellement bien planqué que j'ai plus aucune LOS sur personne >_< Pour le débat sur le Vespides: Vous ne faite que confirmer un truc: Le nouveau codex est bien fait, TOUTES les unités ont leur utilité! Rien à jeter à la poubelle. Juste faut voir comment les intégré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote]Ça ne fait pas le café tout seul... comme toutes les unités Tau d'ailleurs.[/quote]T'inquiètes, y'en a justement pas mal qui font le café toutes seules d'unités ... [quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.[/quote]J'ai bien ri, tellement vrai. Pour moi les personnes obtus sont celles qui soutiennent mordicus la puissance de certains choix sans tenir compte du contexte où quand certaines personnes commencent à opposer des arguments pertinents, ça monte dans les tours et c'est généralement à ce moment là que les premières personnes réalisent et rajoute que bien sûr il faut remettre les choses dans leur contexte, on se mord la queue à la fin. Pour preuve, vous n'avez qu'à voir la levée de boucliers systématiques quand quelqu'un débarque au milieu d'une séance d'adulation d'une unité moisie et commence à la tailler, c'est juste très drôle... J'en ai fait les frais quelques pages auparavant, et je vois que ça continue. Guillaume Modifié le 18 avril 2013 par blair_o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote] Quand on y pense, à part le risque de perte de pv, 12 tirs F6 perforant à autant de chance de percé du bl14 aussi, non? Surtout si on arrive à lui mets 2 marqueurs. [/quote] Pour ça faut activer le réacteur (3+) puis faire ses tirs. Contre un blindage 14 Avec CT3 : 12 tir, 6 touche, 2 surchauffe (0.3 pv en moins). un perfo, donc 0.33 rien, 0.33 léger et 0.33 lourd Contre un blindage 14 Avec CT5 : 12 tir, 10 touche, 2 surchauffe (0.3 pv en moins)?. 1.83 perfo, donc 0.61 rien, 0.61 léger et 0.61 lourd Autant dire que c'est peu fiable. Sans utiliser le réacteur c'est 8 tir de F6, en antichar c'est presque comme faire 4 tir de F7 (en moins bien), et des unités qui font 4 tir de F7, on en a plein. Si on prends la Riptide c'est pour faire peur a l'adversaire. Pour l'empecher de FeP a coté grace a l'interception (car même si ca a une chance de dévier (58% de chance), l'adversaire prendra bien moins souvent le risque de FeP, ou même d'arriver des réserves. Ça conditionne énormément le jeu adverse. La puissance de feu de la riptide est sinon assez ridicule ( c'est un ionhead avec PA2, et le ionhead est a 125 points !). Le fuseur rajoute a ce conditionnement (sachant qu'un fuseur jumelé interception ça prend une Crisis entière). C'est pour ça que la triplette de Riptide ne fonctionne pas. Rien qu'une doublette que je m'efforce de faire fonctionner conditionne énormément le reste de la liste ( peu de Crisis = Peu d'anti char, il faut aller chercher l'anti char dans les autres slots, moins optimal.) Concernant les cibleurs, malgré tout leurs avantages, dans une liste meca j'ai du mal a les placer. Ils partagent leurs slot avec les Piranha (qui sont sur rentable), ils auront du mal a avoir des lignes de vues. Les drones sont bien une solution, mais sans Shas'O ils coûtent bien trop chers. Reste alors la solution de bourrer des drones dans les escouades de Crisis. Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. Modifié le 18 avril 2013 par Wendigo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salgin Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 [quote name='fanenar' timestamp='1366279627' post='2346955'] @Salgin: Je croyais que tu ne vas pas jouer de "Cataclismo"(traduction de Riptide en espagnol. Véridique!!) dans ton armée! Donc, pour toi, c'est accélérateur Ionique + Fuseur alors. Je crois que c'est la config la plus répandu que j'ai vu sur le net. En plus, avec un peu de chance, avec le réacteur nova, on peut tirer 2 fois avec ce fuseur jumelé. De quoi détruire un peu de blindage avec le CT3. Mais le problème est qu'il faut avancer assez pour que ça soit efficace (9 ps pour le fusion + 6 ps de mouvement=15 ps de portée) J'ai un peu peur d'envoyer 200 pts à l’abattoir vu la distance... Quand on y pense, à part le risque de perte de pv, 12 tirs F6 perforant à autant de chance de percé du bl14 aussi, non? Surtout si on arrive à lui mets 2 marqueurs. [/quote] J'ai pas un surnom de girouette pour rien. C'est surtout que comme je suis parti sur une base Farsight avec deux packs de Crisis et une suite Farsightienne, ben j'ai pas forcément envie de racheter de nouvelles crisis pour en foutre un troisième pack. Du coup, tant qu'à faire et tant qu'à me faire plaisir, pourquoi pas intégrer la Riptide. Mais là, c'est surtout le coeur et le modéliste qui parle plus que le tournoyeur. Mais tant qu'à servir, autant le faire correctement. Et ayant eu la chance de tester la Riptide version Induction (en plus celle sur le Dwarf Daily du moment ), ben je peux le dire clairement : Poubelle. La PA4 est clairement handicapant pour le taf demandé : La chasse à l'infanterie. A moins de continuellement tirer sur le réacteur, elle est est moins efficace à prix égal que 3 crisis LMJ (6 tirs de F7 PA4 j'utilise volontairement le Jumelage pour rester dans la comparaison avec une Riptide qui use le nova pour passer en Lourde 12 et ainsi garder l'équivalence avec 12 tirs non jumelés vs 6 tirs jumelés). Et le perforant fonctionnera selon son humeur et nécessite encore un 5+ pour permettre un Superf sur un LR. Faut donc pas trop y croire. Non réellement, le seul attrait qu'on peut avoir pour la riptide c'est d'amener ce sacro-saint armement PA2 qui manque à longue portée (comprendre au delà des 24"). Et 5pts pour passer en Ionique, comme dirait l'autre "A ce prix là, J'ACHETE !" surtout si on peut le surcharger sans tirer sur le Nova pour passer en galette car couplé à l'interception, les SM en pod ne sont pas serein et tenteront de tomber dans des lignes de vues masquées, c'est donc bonus. Et concernant l'armement secondaire, ben ça vient naturellement pour moi. La Riptide sert de gardien de but pour encadrer le reste. On peut penser au plasma, oui, on gagne juste un tir à mi portée et 6" à longue. Franchement, pas de quoi se lever la nuit sur une fig à 200pts sachant que personne saine d'esprit n'ira FePer trop proche d'une galette donc rentabilité à mi-portée moindre. Le SMA à du sens mais va à l'encontre de la spécialisation anti-armure de l'arme principale. C'est gâché de balancer des SMA sur des SM/Totors ou du Ionique sur des gaunts/GI. Perso, je préfère donc sur-spécialiser. Et comme on peut commencer à chatouiller des blindés avec le Ionique (légers en version Lourde, Moyen en version surchauffe et carrément lourd en version Nova), ben je me dis que le fuseur me semble plus adapté pour la Riptide. Reste la portée, oui. Je me dis que ça se contourne via de la FeP (et oui, pourquoi pas ?) et/ou en se soulageant sur des choses instakillables à F8 ... Vinzz' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 [quote name='fanenar' timestamp='1366279627' post='2346955'] @Szeras: Les cibleurs ont toujours eu ce problème depuis la v4. Les peu de fois que tu les sors, l'adversaire va les faire la fête dès le début. Comme c'est une unité qui n'ont pas beaucoup de mobilité, on est obligé de les planquer. Mais faut faire attention, la dernière partie que j'ai fait, mes cibleur sont tellement bien planqué que j'ai plus aucune LOS sur personne >_< [/quote] [quote name='Erandorn' timestamp='1366280398' post='2346967'] Moi j'ai régler mon problème des cibleurs. Je prend des drones. Plus mobile, plus endurant. Par contre c'est plus cher et moins polyvalent. [/quote] [quote name='Wendigo' timestamp='1366281404' post='2346977'] Concernant les cibleurs, malgré tout leurs avantages, dans une liste meca j'ai du mal a les placer. Ils partagent leurs slot avec les Piranha (qui sont sur rentable), ils auront du mal a avoir des lignes de vues. Les drones sont bien une solution, mais sans Shas'O ils coûtent bien trop chers. Reste alors la solution de bourrer des drones dans les escouades de Crisis. Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. [/quote] Oui, c'est vrai que c'est un problème qui ne date pas d'hier, c'est pourquoi je me posais la question, vu que cette unité semble faire son grand retour. Car au fond, qu'est-ce qui a changé ? Est-elle à ce point plus efficace qu'elle devient jouable, même en ce faisant laminer dès le début ? Et cela permet également de remettre en balance les autres choix. Parce que si les Cibleurs servent juste d'aimants à tirs, il y a peut-être de meilleures unités pour jouer ce rôle (au hasard, la XV-104), ce qui permettrait de jouer autre chose, comme les tant décriés Vespides, sans trop de regrets. J'ai effectivement pensé aux drones. Ils sont certes plus chers, mais il y a moins de concurrence en Soutien qu'en Attaque Rapide non ? Et surtout, les drones attireront peut-être moins l'attention que les Cibleurs. [quote name='blair_o' timestamp='1366279657' post='2346956'] [quote]Ça ne fait pas le café tout seul... comme toutes les unités Tau d'ailleurs.[/quote]T'inquiètes, y'en a justement pas mal qui font le café toutes seules d'unités ... [quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.[/quote]J'ai bien ri, tellement vrai. Pour moi les personnes obtus sont celles qui soutiennent mordicus la puissance de certains choix sans tenir compte du contexte où quand certaines personnes commencent à opposer des arguments pertinents, ça monte dans les tours et c'est généralement à ce moment là que les premières personnes réalisent et rajoute que bien sûr il faut remettre les choses dans leur contexte, on se mord la queue à la fin. [b]Pour preuve, vous n'avez qu'à voir la levée de boucliers systématiques quand quelqu'un débarque au milieu d'une séance d'adulation d'une unité moisie et commence à la tailler, c'est juste très drôle... J'en ai fait les frais quelques pages auparavant, et je vois que ça continue.[/b] Guillaume [/quote] Nope, ça ça n'arrive que quand on débarque avec ses gros sabots et qu'on se comporte comme un rustre, en méprisant son interlocuteur. Et merci de ne pas jeter d'huile sur le feu, les modérateurs ont déjà prévenu que les débordement sur le sujet ne seraient plus tolérés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote] De combien augmentent-ils l'efficacité au tir de l'armée ? 20% ? 40% ? Plus ?[/quote] le calcul est insolvable pour une armée, il y a trop de paramètres. En revanche, pour une escouade c'est tout à fait possible de faire quelques stats rapides : Disons 10 GdF sur des SM : 1,2 morts en stats Désignons 2 fois les SM, utilisons intelligemment les points (on va dire +2 en CT) : 1.8 morts => +50% d'efficacité. Regardons 10 GdF sur du GI à couvert (4+, derrière une aegis quoi ) : 2 morts Enlevons le couvert : 4 morts => +100% d'efficacité +2 CT => 3.4 morts => +70% d'efficacité Hammerhead sur Rhino avec fumigène : 0.44 points de coque Plus de couvert : 0.66 => +50% +2 CT : 0.55 => +25% Voilà 3 statistiques rapides, bien sûr il faudrait en faire sur toutes les unités tau pour voir qui y gagne le plus et sur quelles cibles. On peut aussi constater qu'enlever le couvert est quasiment toujours, lorsque on possède une pa suffisante, un bon choix. Les cibleurs apportent un buff qui peut faire varier du simple au double l'efficacité d'une escouade (voir l'exemple GI), ce qui est bien sûr tout sauf négligeable. Edit : en me relisant pour chasser l'orthographe je me rends compte qu'en fait, toute désignation enlevant une 4+ de couvert double l'efficacité de l'escouade qui tire, si celle-ci a la bonne pa. [quote]Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. [/quote] ça dépend de l'armée en fait. Si tu as des avions AA, de la riptide/des crisis fuseurs, bref si tu compe gérer les volants et les blindés avec autre chose que le HH ou le skyray, les slot soutien se libèrent. Et les drônes sniper deviennent de suite un choix de choix Modifié le 18 avril 2013 par GoldArrow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Reste la soultion chers, mais efficace pour les désignateur: Shas'o controleur de drone + vérouillage de cible + 2 armes qui te font plaisir(avec son ct5, évite les arme jumelés). En ajoutant 2 crisis (garde du corps ou normal) avec 2 arme que tu aime (perso, avec leur ct3, c'est arme jumelés pour mieux toucher que avoir 2 armes différentse) + vérouillage de cible, le tout accompagné par des drones de ciblage (12 pts au lieu de 14. On peut en avoir entre 2-6 selon dispo des point). Tu as une escouade de crisis, qui peuvent tirer sur leur cible + 2-6 drones de ciblage ct5 qui peuvent eux tirer encore sur une autre cible. Tu as des cibleur mobile, un bon CT. Ecranté/encaisser par les Crisis ou au contraire, les sacrifier pour protéger les Crisis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kissing Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) Etonnamment je ne vois pas les cibleurs en "must have" bien que Joueur Tau depuis des années. On s'en passait bien en V5 en jumelant tout ce qu'on pouvait et en sortant du Kroot. Quitte à en jouer, je les vois plus en porteurs de Fusils à Ions (voir Rails si on manque de PA 1/2) qu'en Désignateurs lasers purs..et si possible mécanisés parce que bon, des Fantassins taus à pied sont des taus morts. En soutien la concurrence est rude, le Sky Ray ainsi que le Hammerhead Ionique sont revenus sur le devant de la scène (au point que je suis étonné de voir des Hammerhead Railguns ). Les Broad certes décriées restent mine de rien une F8 PA1 pour un coût assez faible (les Missiles à haut rendement ont une portée beaucoup trop faible à mes yeux, surtout avec la perte des Gyrostabilisateurs), elles ont encore leur place en dessous de 1500pts Amha. Au dessus elles ne tiennent plus la distance. Les drones snipers ne sont pas mauvais mais il faut construire la liste autour de leur présence pas comme "il me restait 100pts, alors je les ai mis". Modifié le 18 avril 2013 par Kissing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote name='GoldArrow' timestamp='1366285542' post='2347021'] [quote] De combien augmentent-ils l'efficacité au tir de l'armée ? 20% ? 40% ? Plus ?[/quote] le calcul est insolvable pour une armée, il y a trop de paramètres. En revanche, pour une escouade c'est tout à fait possible de faire quelques stats rapides : Disons 10 GdF sur des SM : 1,2 morts en stats Désignons 2 fois les SM, utilisons intelligemment les points (on va dire +2 en CT) : 1.8 morts => +50% d'efficacité. Regardons 10 GdF sur du GI à couvert (4+, derrière une aegis quoi ) : 2 morts Enlevons le couvert : 4 morts => +100% d'efficacité +2 CT => 3.4 morts => +70% d'efficacité Hammerhead sur Rhino avec fumigène : 0.44 points de coque Plus de couvert : 0.66 => +50% +2 CT : 0.55 => +25% Voilà 3 statistiques rapides, bien sûr il faudrait en faire sur toutes les unités tau pour voir qui y gagne le plus et sur quelles cibles. On peut aussi constater qu'enlever le couvert est quasiment toujours, lorsque on possède une pa suffisante, un bon choix. Les cibleurs apportent un buff qui peut faire varier du simple au double l'efficacité d'une escouade (voir l'exemple GI), ce qui est bien sûr tout sauf négligeable. Edit : en me relisant pour chasser l'orthographe je me rends compte qu'en fait, toute désignation enlevant une 4+ de couvert double l'efficacité de l'escouade qui tire, si celle-ci a la bonne pa. [quote]Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. [/quote] ça dépend de l'armée en fait. Si tu as des avions AA, de la riptide/des crisis fuseurs, bref si tu compe gérer les volants et les blindés avec autre chose que le HH ou le skyray, les slot soutien se libèrent. Et les drônes sniper deviennent de suite un choix de choix [/quote] Effectivement, ce n'est pas négligeable. Par contre, j'ai peut-être mal lu, mais ils n'en sont pas pour autant indispensables, les stats de base étant déjà convaincantes. C'est rassurant, cela veut dire que même sans cibleurs, une force Tau fait quand même très mal au tir. Du coup, puisqu'il s'agit d'un réel boost et non d'amener le tir Tau à un niveau Moyen +, ça veut dire que les Cibleurs relèvent d'une certaine façon de jouer Tau, qui se base sur le renforcement du tir. On peut donc essayer d'autres optiques, comme la variété plutôt que l'intensité par exemple. Non ? C'est vraiment un codex intéressant en tous cas, j'ai hâte de voir ce qu'il va donner d'ici quelques semaines/mois. EDIT [font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2][quote name='Kissing' timestamp='1366288661' post='2347047'] Etonnamment je ne vois pas les cibleurs en "must have" bien que Joueur Tau depuis des années. On s'en passait bien en V5 en jumelant tout ce qu'on pouvait et en sortant du Kroot. Quitte à en jouer, je les vois plus en porteurs de Fusils à Ions (voir Rails si on manque de PA 1/2) qu'en Désignateurs lasers purs..et si possible mécanisés parce que bon, des Fantassins taus à pied sont des taus morts. En soutien la concurrence est rude, le Sky Ray ainsi que le Hammerhead Ionique sont revenus sur le devant de la scène (au point que je suis étonné de voir des Hammerhead Railguns ). Les Broad certes décriées restent mine de rien une F8 PA1 pour un coût assez faible (les Missiles à haut rendement ont une portée beaucoup trop faible à mes yeux, surtout avec la perte des Gyrostabilisateurs), elles ont encore leur place en dessous de 1500pts Amha. Au dessus elles ne tiennent plus la distance. Les drones snipers ne sont pas mauvais mais il faut construire la liste autour de leur présence pas comme "il me restait 100pts, alors je les ai mis". [/quote] [/size][/font][font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2]Yep, quelqu'un parlait de jouer les cibleurs dans un Devilfish quelques pages plus Tau (oui bon, c'était facile).[/size][/font][font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2] [/size][/font][font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2]Par contre, je suis surpris pour le Hammerhead. Ici, la plupart défendent le Railgun car seule véritable arme très lourde. Tu as un retour sur la version à Ions ?[/size][/font] Modifié le 18 avril 2013 par Illuminor Szeras Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote]Par contre, j'ai peut-être mal lu, mais ils n'en sont pas pour autant indispensables, les stats de base étant déjà convaincantes. C'est rassurant, cela veut dire que même sans cibleurs, une force Tau fait quand même très mal au tir. Du coup, puisqu'il s'agit d'un réel boost et non d'amener le tir Tau à un niveau Moyen +, ça veut dire que les Cibleurs relèvent d'une certaine façon de jouer Tau, qui se base sur le renforcement du tir. On peut donc essayer d'autres optiques, comme la variété plutôt que l'intensité par exemple.[/quote] Oui c'est une bonne interprétation, de base dans une optique de tirs rangés les cibleurs apporte un boost certes conséquent mais pas forcément indispensable. Un peu comme si au lieu de tirer avec un beretta dans la tête d'un type, tu tirais avec une gatling dernier modèle. Certe la 'gat fait plus de dégâts, mais était-elle vraiment utile ? Une seule balle entre les deux yeux était suffisante, pas la peine d'en rajouter 600. Les cibleurs peuvent en revanche devenir des choix tactique dans certaines situations. Plutôt que de parler de buff, dans ce cas on parlera plutôt de combo : * Libérer un couvert pour tirer à la forte pa (riptide et crisis). * Augmenter la CT d'un tir de contre-charge. * Supprimer un bonus de couvert (mirages, scouts, nurgle,...). Il faut donc y penser en faisant la liste, et non pas les inclure en se disant "je leur trouverais bien une utilité en cours de partie". Modifié le 18 avril 2013 par GoldArrow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote]Yep, quelqu'un parlait de jouer les cibleurs dans un Devilfish quelques pages plus Tau (oui bon, c'était facile). Par contre, je suis surpris pour le Hammerhead. Ici, la plupart défendent le Railgun car seule véritable arme très lourde. Tu as un retour sur la version à Ions ? [/quote] Le Ionhead tourne très bien. La surchauffe sera handicapante (un tour par partie en moyenne) mais le Hammerhead coute peu cher comparé a son potentiel. C'est assez polyvalent ( F7 en anti blindé léger au besoin, bonne synergie avec les missiles, et F8PA3 pour tenter les blindé lourds et le MeQ) c'est, je pense, plus fiable que le Railhead (quoiqu'on en dise, le Railhead a perdu 6ps de mouvement, et dans une liste mech, obtenir les lignes de vues n'est plus si évident !). Un railhead fait 0.66 touche, 0.44 lourds et 0.11 léger sur du blindage 12. Un Ionhead fait 2.22 touche, 0.33 léger et 0.33 lourd sur du blindage 12. Alors y'a pas la PA1, mais le railhead n'a pas tant que ça l'avantage sur du véhicule moyen. Sur du blindage 13 et 14 il a bien sûr l'avantage sur le Ionhead. Sauf que ca reste "pas fameux". CT4, couverts et F10 contre blindage 14, ca tue pas un Land Raider a chaque tour. Alors que niveau tir alternatif, la F8PA3 surpasse de loin, et de très loin, la F6PA4, dont on a peu besoin vu la puissance anti infanterie legère qu'on peut dégager. Alors y'a la surchauffe, mais ça reste une grosse galette F8PA3 qui fera hit 45% du temps. Une excellente manière de forcer des longs crocs à se jeter a terre. Hormis LongStrike, qui lui est statistiquement un fuseur à portée de fusion qui tire a 72ps, (malgré tout cher, mais rentabilisable rapidement), le railhead n'est plus a mes yeux la version la plus optimale. Et l'anti char, faudra y aller a coup d'éclateur à fusion. Modifié le 18 avril 2013 par Wendigo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Technaugure Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Je trouve le désignateur laser très intéressant, mais ne suis absolument pas emballé par les Cibleurs (chers, fragiles, immobiles, CT poussive). Les drones cibleurs sont à oublier avec la CT2. Les chefs d'unité avec verrouillage et désignateur coûtent une blinde et forcent à l'immobilité... Restent : - les drones snipers pris avec un max d'observateurs (immobiles, puissance de feu asthmatique mais peu chers)... - la team de Crisis avec contrôleurs de drones (cher, mobile, grosse puissance de feu, très agressif)... - Le Sky Ray, pas cher, anti-aérien, solidement blindé, disposant malgré tout d'une certaine puissance de feu anti-chars... Plus j'y réfléchis, plus je trouve que le Sky Ray a vraiment énormément gagné avec cette nouvelle mouture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynokos Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote] Plus j'y réfléchis, plus je trouve que le Sky Ray a vraiment énormément gagné avec cette nouvelle mouture. [/quote] Pas vraiment pour moi, car il souffre d'un énorme et vrai problème... il doit être immobile tout le temps Les cibleurs restent à mon sens un must, par 6 dans un bon couvert ça oblige à l'adversaire d'effectuer un choix un peu cornélien... enfait plus j'y pense plus je trouve qu'il faut surtout pas baser de stratégie sur nos points rouge sur patte afin justement de faire douter l'adversaire (soit tu tires sur des trucs qui boost mes tirs mais qui en rien casse ma phase de tir, soit tu tabasses mes vrais unitées de tir). Le tout est alors basé sur la mise en place d'une liste qui peut tenir sans nos cibleurs, mais qui peut aussi en profiter grandement. Modifié le 18 avril 2013 par mynokos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 [quote]Le tout est alors basé sur la mise en place d'une liste qui peut tenir sans nos cibleurs, mais qui peut aussi en profiter grandement.[/quote] Un truc qui peut marcher avec ça, c'est essayer de mettre pas mal de désignateurs "auxiliaires". J'entends par là ne pas prendre de cibleurs mais prendre des désignateurs là où on peut. Par exemple, des Shas'ui avec désignateurs dans des escouades de GdF feront un tir "anecdotique". Cependant, si ça touche, ça profite au reste de l'armée. De la même manière, on peut rajouter des drones de ciblage sur son boss avec contrôleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kissing Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) @ Mykonos d'un autre côté il a gagné une Ct4 permanente et la possibilité de tirer même sans désignateur laser. Il a gagné et perdu comme tout le reste du codex Tau. Modifié le 18 avril 2013 par Kissing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 A force, je vais prendre une ligne aégisrien que pour les cibleur et les broad Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote name='Technaugure' timestamp='1366298159' post='2347139'] Les drones cibleurs sont à oublier avec la CT2. [/quote] C'est ce qu'on pourrait croire en ne lisant que la surface, mais nos amis anglophones d'[url="http://advancedtautactica.com/viewtopic.php?f=52&t=19693"]Advanced Tau Tactica[/url] ont montré une synergie intéressante avec le commandeur équipé d'un contrôleur de drones; cet appareil affecte tous les drones de marquage de l'unité. Donc, si un tel personnage rejoint une unité composée de drones de marquage, tous bénéficieront de sa CT de 5...et cela les rend du coup bien plus intéressants et efficaces que des cibleurs dans le même rôle, certes pour un coût plus élevé. L'avantage des drones de marquage, c'est qu'ils peuvent bouger et utiliser leur désignateur laser durant le même tour. Du coup, il est beaucoup plus difficile de leur échapper - et ils peuvent même se permettre de jouer exactement la même tactique de harcèlement des Crisis. De plus, ils sont plus résistants que les cibleurs. Non, les escadrons de drones sont très loin d'être nuls - même ceux d'attaque peuvent être redoutables une fois rejoint par un commandeur adapté à leur compagnie. Il faut dire que la simple possibilité de décharger 28 tirs F5 qui touchent sur du 2+ relançable sans même avoir besoin de désignateur laser pour y arriver (et encore, je parle uniquement du potentiel des drones - il faut ajouter à cela la puissance de feu potentielle du commandeur lui-même), et qui peuvent même éventuellement relancer leurs jets de blessure contre des créatures monstrueuses/jets de pénétrations contre des blindés, ça peut en surprendre plus d'un. Modifié le 18 avril 2013 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Technaugure Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Je me suis mal exprimé, je parlais des drones de ciblage utilisés avec équipes de GdF... 2 drones soit 2 tirs à CT 2... Beurk. L'équipe de Crisis avec Commandeur contrôleur était visée dans les solutions viables quand je parle de team crisis avec contrôleur de drones. Je suis personnellement plus attiré par 3 crisis + commandeurs avec contrôleur et verrouillages plus plein de drones que par un escadron de drones... Si escadron de drones je voudrais, escadrons de piranha je prendrais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strifer Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) Après la combo peut être plus subtile... Commandeur + 2 drones de ciblage + Unité X (Gdf, broadside, crisis) avec aussi des drones de ciblages. Et là les drônes de ciblages coûtent 12 pts et ont cT5. Bien sûr le commandeur sera équipé d'armes en fonction de l'unité qu'il rejoint. La CT 5 des drones de ciblage dans une unité avec le commandeur Endu 5, 2+, 4+ et insensible, ça peut être pas mal. Modifié le 18 avril 2013 par Strifer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) [quote name='fire_angel' timestamp='1366304214' post='2347189'] Malheureusement, je lui voit 2 défauts : -Plus cher que des cibleurs : 14 points contre 11 les cibleurs, et bien plus si on compte le cout du QG. -Et surtout, même choix que les cibleurs (attaque rapide), donc pas moyen d'associer les 2 si on a déjà les 3 slots de prit, ce qui arrive vite entre les cibleurs/piranha/drones .... [/quote] Ils sont plus chers, en effet. Par contre, le fait qu'ils soient dans le même choix n'est pas un problème, puisqu'ils sont destinés à les remplacer - ils font le boulot bien mieux qu'eux, tout simplement. C'est d'autant plus vrai si tu utilises la suggestion de Strifer en plus; deux unités de désignateur laser qui touchent sur 2+ avec un Sky Ray et éventuellement quelques désignateurs solitaires, ça suffit largement pour ne pas être "obligé" d'inclure des cibleurs dans ta liste...ce qui libère les choix pour d'autres unités plus percutantes, comme des Piranha ou même ces fameux vespides tueurs de marines. [quote name='Corback' timestamp='1366307083' post='2347212'] Bah, quitte à payer un patron pour les touches de desilaz, autant le payer avec les cibleurs. Une plaque d'Iridium, un verouilleur, et on obtient un truc pas degeu du tout. [/quote] Justement; le plus beau, dans cette combo, c'est que le patron peut très bien chasser ses propres cibles avec ses armes tout en laissant ses petits drones bénéficier de sa CT. Du coup, l'investissement dans ton commandeur ne sera jamais "gaspillé" en le faisant rejoindre des drones. Tu n'es même pas obligé de le surcharger en équipement pour qu'il soit utile. Là où tu mets tes points dans des cibleurs qui ne toucheront que la moitié du temps leur cible et qui ne pourront jamais se redéployer efficacement là où c'est nécessaire pour apporter leur soutien de désignateurs lasers, et qui seront clairement perdus à ce niveau...Car si c'est pour tirer avec des carabines, tu as les Guerriers de Feu pour ça. Modifié le 18 avril 2013 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 [quote] Là où tu mets tes points dans des cibleurs qui ne toucheront que la moitié du temps leur cible et qui ne pourront jamais se redéployer efficacement là où c'est nécessaire pour apporter leur soutien de désignateurs lasers, et qui seront clairement perdus à ce niveau...Car si c'est pour tirer avec des carabines, tu as les Guerriers de Feu pour ça.[/quote] C'est marrant ça quand même. Au début, on a vu pas mal de monde affirmer que les cibleurs c'est le bien, que les autres choix d'attaque rapide faisaient pâle figure en face (piranha non compris). Et on s'aperçoit qu'en fait, ben les cibleurs ça a plein de défauts : pas résistants, peuvent pas bouger et tirer... Du coup, il me semble qu'un consensus se forme sur une autre idée : le cibleur, c'est pas si bien, mais le désignateur ça l'est. Du coup, on cherche à en profiter, mais sans les cibleurs. Du coup, si les cibleurs sont si "mauvais" pour désigner, qu'en faire ? Ils seraient davantage des porteurs d'armes spéciales pouvant avoir des désignateurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpaceForEver Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 [quote]Du coup, si les cibleurs sont si "mauvais" pour désigner, qu'en faire ? Ils seraient davantage des porteurs d'armes spéciales pouvant avoir des désignateurs ? [/quote] A la différence près que les désignateurs ne sont pas une option payante. Moi je me vois mal leur acheter des armes spé à coup de +10 ou 15 pts pièce, soit le prix d'un cibleur à poil, pour qu'au final le problème ne soit pas réglé: toujours aussi fragiles mais ils peuvent se redéployer. Finalement on aura une unité très puissante au tir (c'est relatif avec la CT de 3) mais qui sera quand même une cible prioritaire du fait de ses armes puissantes. Quitte à ce qu'il ne tiennent qu'un ou deux tours qu'il servent à faire bénéficier toute l'armée avec leurs touches de désignateurs que d'avoir des armes spé et tuer une unité de la partie. Armes spé, sensiblement les mêmes, qu'on pourra attribuer aux crisis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynokos Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) J'aime pas trop l'idée du commandeur dans un pack de drone, car au final on monopolise genre 130pts+le prix des drones ce qui fait dans les 210pts juste pour le ciblage de une seule unité... je compte pas l'impact du commandeur car ce dernier est faible (2tirs de missile et voir 1 tir de plasma). On note que si on prends 2x6 Cibleurs, on mange seulement 132pts... Par contre je trouve que l'idée de fire_angel est bien plus séduisante, car le commandeur reprends en plus son rôle de tank pour les exo-armures Pour les armes spé, le problème à mon sens c'est qu'ils vont vite se faire cribler (du fait de leur réputation) et que du coup on se prends une double peine. A voir sur du cibleur mechanisé mais ça coute bonbon l'escouade. Modifié le 18 avril 2013 par mynokos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micha888 Posté(e) le 18 avril 2013 Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Bonsoir à tous, je vois bien un truc du style 4 cibleurs avec 3 fusil rail en prise flanc fiabilisée par un pack de stealth infiltrés. On est presque sur de mettre 6 pains f6 pa1 bien placés, pour 93 points coutau compris. Il y a moyen de le rentabiliser assez facilement, y compris en chopant le briseur de ligne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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