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[TAU] Premières impressions


Rantanplant

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Par rapport à ce que vous dites depuis quelques postes, j'avais une ou deux questions.

A quoi ressemble un drone de ciblage (au cas ou on part sur les idées de controle de drone + drone de ciblage) ? J'ai pas trouvé la figurine.

Le drone impulseur (qui semble être dispo uniquement chez les cibleurs, je me trompe ?) donne 6ps pour les carabines à impulsion. Ça peut être intéressant d'avoir une distance de 24ps au lieu de 18ps ?

Je pense que l'équipe de cibleurs peut-être plus intéressante, que les drones de ciblage, pour sa balise et son relais géotactique (si on fait une synergie autour de ça bien entendu). Modifié par naimDB
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Paradoxalement, j'ai arrêté de jouer les cibleurs avec désignateurs. En effet je les trouvés plus séduisants en porteur d'armes spéciales :

[b]Les fusils Ioniques[/b] s'intègrent très biens dans une ligne de défense Tau, parmi les GdFs. Ils possèdent une bonne portée, une bonne saturation de F8 (malgré la surchauffe) et sont relativement bon marchés (6 cibleurs full ions, c'est 96pts, autant dire que ça se rentabilise sur le premier paté de Guerriers Necrons à portée.

[b]Les fusils Rails[/b] ont plus un rôle offensif AMHA. Cet arme apportent des tirs à faible Pa relativement fiable (et améliorable avec peu de désignateurs, contrairement à la galette de la Riptide). Par contre, leur faible résistance oblige quelque peu à prendre un DevilFish pour augmenter leur solidité. Cette variante est donc plus cher, moins optimisé (trois Burning Eyeqs coutent pareil, pour une meilleur précision).
Néanmoins, on a une escouade mobile, de contre-attaque ou offensive avec l'aide de Crisis.

En bilan, les armes spés des Cibleurs permettent de palier quelques problèmes à une liste (saturation de F7/8 pour l'un, apport de Pa1 pour l'autre). Elles sont ceoendant contrebalancé par la résistance anémiesque des shas qui les portent.
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[quote name='one_shoot' timestamp='1366315657' post='2347298']
[b]Les fusils Ioniques[/b] s'intègrent très biens dans une ligne de défense Tau, parmi les GdFs. Ils possèdent une bonne portée, une bonne saturation de F8 (malgré la surchauffe) et sont relativement bon marchés ([b]6 cibleurs full ions[/b], c'est 96pts, autant dire que ça se rentabilise sur le premier paté de Guerriers Necrons à portée.[/quote]

Nous sommes limités à 3 par escouade...
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[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1366311878' post='2347260']
[quote] Là où tu mets tes points dans des cibleurs qui ne toucheront que la moitié du temps leur cible et qui ne pourront jamais se redéployer efficacement là où c'est nécessaire pour apporter leur soutien de désignateurs lasers, et qui seront clairement perdus à ce niveau...Car si c'est pour tirer avec des carabines, tu as les Guerriers de Feu pour ça.[/quote]

C'est marrant ça quand même. Au début, on a vu pas mal de monde affirmer que les cibleurs c'est le bien, que les autres choix d'attaque rapide faisaient pâle figure en face (piranha non compris).

Et on s'aperçoit qu'en fait, ben les cibleurs ça a plein de défauts : pas résistants, peuvent pas bouger et tirer... Du coup, il me semble qu'un consensus se forme sur une autre idée : le cibleur, c'est pas si bien, mais le désignateur ça l'est. Du coup, on cherche à en profiter, mais sans les cibleurs.

Du coup, si les cibleurs sont si "mauvais" pour désigner, qu'en faire ? Ils seraient davantage des porteurs d'armes spéciales pouvant avoir des désignateurs ?
[/quote]

Très bonne observation.

Pour les Cibleurs, y'a peut-être moyen de les garder en réserve dans un Devilfish, histoire d'assurer la présence de désignateurs en milieu et fin de partie ? Sinon, y'a le côté aimant à tir, mais je ne sais pas si ce n'est pas trop cher pour ça (c'est pourquoi je parlais de la Riptide).
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[quote name='Bot' timestamp='1366316743' post='2347310']
[quote name='one_shoot' timestamp='1366315657' post='2347298']
[b]Les fusils Ioniques[/b] s'intègrent très biens dans une ligne de défense Tau, parmi les GdFs. Ils possèdent une bonne portée, une bonne saturation de F8 (malgré la surchauffe) et sont relativement bon marchés ([b]6 cibleurs full ions[/b], c'est 96pts, autant dire que ça se rentabilise sur le premier paté de Guerriers Necrons à portée.[/quote]

Nous sommes limités à 3 par escouade...
[/quote]

Le monsieur l'a pris en compte: 6 cibleurs + 3 fusils ioniques = 96pts
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Heureux de voir que je suis pas le seul que ça frappe : les cibleurs sont presque devenus l'équivalent du vétéran garde impérial, la CT4 en moins, chers et peu solides ils permettent de porter un coup mortel rapide et précis en devilfish. Avec darkstrider c'est encore plus cher mais plus rentable également pour tenter de faire de la mort instantanée sur certaines unités. Dans une optique FoF les cibleurs me semblent bons pour remplacer une unité de GdF. Les armes spéciales apportant un bonus non négligeable de puissance de feu.

En version statique, les jouer comme des mini unités de dévastators ne coute pas cher et apporte une bonne puissance de feu que l'ennemi hésitera à cibler car c'est une nuisance, pas dure à détruire mais qui a des chances de se trouver loin des unités adaptées pour la détruire. Et un tir de canon à grosse force/PA/portée qui tire sur eux, c'est autant qui ne vas pas sur les guerriers de feu (appréciable en prise d'objectif) ou sur nos crisis/véhicules. Bien sûr en annihilation ce sont des KP en plus c'est un risque à prendre mais j'ai l'impression que de toute façon le nouveau codex incite à jouer beaucoup d'unités différentes.

Les cibleurs par 5 au delà de 2000 pts c'est du pain béni, avec le schéma d'armé doublé ça fait des armes lourdes à pas cher, et en alliance même topo, choix peu couteux et efficace. Pas besoin d'avoir l'accélérateur de M. Ion pour faire des étincelles en tant qu'alliés. En alliance avec un Tau, un sabre de feu, 12 guerriers de feu, 5 cibleurs avec armes spéciales, environ 250 points et une puissance anti infanterie pas dégueulasse.

J'ai aussi lu un bout de débat sur le Ionhead. Pour ma part je l'ai toujours aimé à petit format car il coutait 40 pts de moins qu'un hammerhead de luxe. Maintenant je suis pas sûr que ça se valle autant... Il est meilleur en anti blindage 10/11/12, mais les deathrains sont déjà très bonnes dans ce rôle, et sans canon rail, très difficile de détruire un blindage 13/14 qui se la jouerait fond de court. Je dirais que si on a déjà un hammerhead avec longstrike, pas besoin d'un second canon rail, autant prendre le canon à ion plus polyvalent. Dans le cas contraire... Bah les missiles à guidages lasers peuvent compenser, et avec des piranhas on peut avoir des éclateurs à portée de fusion assez vite, mais avoir un canon à grosse portée qui peut essayer de gérer les menaces dés le premier tour ça reste également un avantage exclusif du railhead. A tester donc... voir si les palliatifs à la mort du canon rail broadside fonctionnent bien.
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L'option Commandeur + contrôleur + verrouillage + 2 armes, avec drônes de marquage, me semble pas mal personnellement. C'est quasiment deux touches de désignateur mobile assurées par tour, pour un coût ridicule, et sans empêcher le commandeur de faire son job. Certes, ça illumine pas pour toute l'armée, mais ça peut déjà faire sauter un couvert ou passer à CT5 presque gratuitement. En prime, le commandeur peut tanker (surtout en Iridium), et prolonger la vie des drônes.

L'analogie des cibleurs-armes spéciales avec les vétérans GI est intéressante. Cependant, là où les vétérans peuvent faire tirer leurs trois armes spéciales bien à l'abri derrière le blindage 12 de leur chimère, nos p'tits shas' doivent aller se promener dans la pampa. Ca change pas mal de choses... Mais ça mérite d'être testé, avec ou sans transport. L'idée de balancer, pour un prix modique six tirs F6 PA1 dans le dos/flanc d'un char, ça s'étudie. Surtout si c'est à CT5 ;)

Darkstrider par contre, gargl... 100 points quoi... C'est séduisant, mais l'unité passe tout de suite à 200 points (300 si transport), ça picote durement... Modifié par chavez
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Je lis que le commandeur assistant de ciblage doit être plus ou moins jouer avec verrouillage.
Et pourtant on peut très bien s'en passer. Il ne sera dès lors que l'initiateur de la phase de tir. Et c'est pas les quelques tirs dont il dispose qui vont changer quelque chose.
Quand à darkstrider, il peut se réveler intéressant (surtout en chasse de Figs à pv multiple et endu 5) mais il reste tout de même occasionnel et risque d'être dur à rentabiliser dans une escouade de cibleurs.
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[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366317598' post='2347318']
Très bonne observation.

Pour les Cibleurs, y'a peut-être moyen de les garder en réserve dans un Devilfish, histoire d'assurer la présence de désignateurs en milieu et fin de partie ? Sinon, y'a le côté aimant à tir, mais je ne sais pas si ce n'est pas trop cher pour ça (c'est pourquoi je parlais de la Riptide).
[/quote]

44 points l'aimant à tir, je trouve ça honnête ^^

Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin.
On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin. Modifié par FeelTheWay
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[quote]44 points l'aimant à tir, je trouve ça honnête ^^

Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin.
On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin. [/quote]
Le soucis c'est que le dread poddé il ira aller chercher le premier sang sur un truc plus intéressant a démolir, pendant que son pod et tout les tirs inutiles de l'armée (autre pod, rhino) lâcheront leur tir sur ces 4 pauvres cibleurs. Faut pas prendre l'adversaire pour un jambon non plus.

Par contre, pour le ciblage, quid de la petite escouade Deathrain qui ne paye pas de mine mais désigne ?

3 Crisis avec 6 drone de désignation, 1 contrôleur de drone, et soit on équipe en verrou (donc 1 missile et 2 missile jumelé) soit on équipe normalement, sachant qu'en règle générale, les missiles seront presque toujours utile sur la cible qu'on désigne (F7 contre les chars, l'infanterie légère ou lourde, y'a que contre les blindages 14 que ca ne sert a rien).
Les drones coûtent 72 points + 8 de contrôleur. 80 points, alors que les cibleurs en coutent 66 (et que les drones en AR coutent 84 a CT2 sans commandeur).
Même en prenant les verrou, ca fait 47 point la Crisis ( et 42+8 pour la Crisis Missile pas jumelé verrou).
Plutôt que des verrou, je mettrait interception : les tirs de missiles jumelés sont pas fantastique mais font le boulot, et on peut tirer sur une autre cible au désignateur plus tard.
C'est une escouade qui peut agir très loin de l'adversaire, qui coute pas si cher (oui la broad a une plus grande puissance de feu, mais est fixe), et qui apporte ses 3 touches de désignation là ou il faut.
Si on utilise déjà ses choix d'AR, qu'on a pas envie de balancer son commandeur dans des drones (surtout que c'est très couteux), ou qu'on estime les cibleurs trop peu résistant/trop fixe, c'est une solution viable. Modifié par Wendigo
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[quote name='Wendigo' timestamp='1366355182' post='2347409']
[quote]44 points l'aimant à tir, je trouve ça honnête ^^

Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin.
On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin. [/quote]
Le soucis c'est que le dread poddé il ira aller chercher le premier sang sur un truc plus intéressant a démolir, pendant que son pod et tout les tirs inutiles de l'armée (autre pod, rhino) lâcheront leur tir sur ces 4 pauvres cibleurs. Faut pas prendre l'adversaire pour un jambon non plus.

[/quote]

Alors Poddé à coté d'unité qui ont interception + fuseur, je ne suis pas sûr que le mec prendra le risque :D

Typiquement, quand tu joues contre un BA rapide avec escouade d'assaut, tu fais un flan refusé pour gagner un tour de tir sur les autres escouades, et tu protège ton flan avec la riptide interception+Fuseur.
Et comme il y aura jamais la place pour tout cacher au Dread, bah obligé de lacher une unité ... l'unité à 44 points me parait très bien :D
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34 pages...il est bien temps de lâcher une comm' sur le sujet à mon tour!

Déjà une évidence, le dex tau tourne très bien tous seul. Preuve en est qu'il n'a pas fallu 2 pages sur les démons ou DA pour les envisager dans des alliances alors que pour les TAU, j'ai lu 2 posts dont un à sens fluff(pourquoi frère de bataille eldars?) et une informative (que Corback s'en servirai comme allié pour ses eldars).

Toujours dans les évidences. Hormis perso spé, tout est jouable d’où les débats "pro/anti". C'est le syndrome du dex SMC ou l’équilibre interne est très intéressant.

Et dernière évidence, il est beau ce codex TAU, les trads sont fidèles à GW cad mal faites, mais il est beau!

A part ça...c'est la course au désignateurs bien plus qu'aux cibleurs. Certes ils sont emblématique du dex mais c'est surtout leur équipements qui généré leur intérêt.
En ce sens je préféré le "dronnandeur" (mélange de drône et commandeur). Why?
Je conçois que lui et sa team doivent passer par un stuff rigoureux vu ce que cela impose mais ça donne 6 à 8 drône de ciblage CT5 mobile, tirant sur une cible différente des exos. Ce en quoi on fait l’économie d'un KP (puisque pas besoin de cibleurs), ils peuvent toujours servir de réserve de PV et couplé aux armes qui vont bien l'escouade reste dans les 24/36ps de la zone de morts.
Donc avec une escouade de cibleurs ou un sky qui desiqne une unité de départ, puis on enchaine avec des "drones team" à verrouillage alors ça permet à un sacrée bout de l'armée de faire une bien belle cascade de ciblage SANS avoir besoin de upper la CT des drones cibleurs.
Pour l'instant j'arrive à caser, sans compromettre la machine et dans l'esprit cascade:
-12 designateurs CT5 mobiles
-6 designateurs CT3 jumelées mobiles
-2 designateurs CT3 à pieds
-2 multinode sur chassis

[quote]3 Crisis avec 6 drone de désignation, 1 contrôleur de drone, et soit on équipe en verrou (donc 1 missile et 2 missile jumelé) soit on équipe normalement, sachant qu'en règle générale, les missiles seront presque toujours utile sur la cible qu'on désigne (F7 contre les chars, l'infanterie légère ou lourde, y'a que contre les blindages 14 que ca ne sert a rien).
Les drones coûtent 72 points + 8 de contrôleur. 80 points, alors que les cibleurs en coutent 66 (et que les drones en AR coutent 84 a CT2 sans commandeur).
Même en prenant les verrou, ca fait 47 point la Crisis ( et 42+8 pour la Crisis Missile pas jumelé verrou).
Plutôt que des verrou, je mettrait interception : les tirs de missiles jumelés sont pas fantastique mais font le boulot, et on peut tirer sur une autre cible au désignateur plus tard.
C'est une escouade qui peut agir très loin de l'adversaire, qui coute pas si cher (oui la broad a une plus grande puissance de feu, mais est fixe), et qui apporte ses 3 touches de désignation là ou il faut.
Si on utilise déjà ses choix d'AR, qu'on a pas envie de balancer son commandeur dans des drones (surtout que c'est très couteux), ou qu'on estime les cibleurs trop peu résistant/trop fixe, c'est une solution viable. [/quote]
Moi j'en suis arrivé là:
[*][color=#9d0a0f][u]Commandeur[/u][/color] (3 unités)
[list][*][color=#00a650][u]Commandeur[/u][/color] [list][*] 1x Nacelle de missiles[*] 1x Contrôleur de drones , 2x Drone de ciblage , 1x Senseur d'alerte anticipée , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Equipe d'escorte XV8 Crisis[/u][/color] [list][*] 2x Nacelle de missiles[*] 4x Drone de ciblage , 2x Senseur d'alerte anticipée , 2x Verrouillage de cible

Le prix d'un land raider deathwind multifuseur DA, soit 53 pts de plus qu'avec des crisis élite. A ce prix on a CT5, moins de contraintes de slots d’équipements et un slot élite libre...


D'ailleurs j'ai un faible pour le Ionhead car en surchauffe et avec le ciblage qui fait sauté le couvert, ça donne un jolie Colossus et dans ce cas on peut faire mieux et plus résistant que du vespids! D'ailleurs l’intérêt du vespids réside dans le fait de ne pas spammer un slot soutien/élite pour sortir de la PA anti-MEQ

Quand à la riptide, comme le Ionhead, ce qui fait une "Iontide"...cad accélérateur à [u]ION[/u] et éclateur à fus[u]ION[/u]. Ça fait parti des évidences. Perso je lui met le AA et interception, histoire d'être tranquille et même si c'est pas la panacée c'est 60 points de moins qu'une aegis pas si utile en TAU.

[quote]Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin.
On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin. [/quote]
Encore faut il que le dread en question survive à une phase d'interception piquante ca en TAU l'interception peut être une phase à elle seule!

Je l'ai vécu ce WE en tournoi, en défiant SOK qui "enterrait" son dex TAU 2.0; j'avais une GI concept quasi full piétons plein d'armes spé et un vrai potentiel (mauvais scenario, genre nuit tout le temps et jeu de brêle...). La saturation c'est bien mais la certitude de l'impact c'est mieux. Ce en quoi le tau est bon car il est soit autonome (jumelage) soit uppable à 36ps, la ou le GI (déjà bon) dépend du spam de ct4/3, et d'un rayon d'ordre à 12ps qui peut rater.

Et puis quand on annonce une armée qui peut etre jumelée/ignore les couverts et interception sur au moins 1 tiers (et le bon tiers en plus), alors forcement ça sent le sapin en face... Modifié par merakh
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Joli retour :)

Concernant le Dread podé qui doit survivre à une phase d'interception, c'est ce que je disais justement :)
Pour survivre il doit s'éloigner. Car l'interception sur la riptide est intéressante avec fuseur pas la F7PA3 surtout sur un dread avec BL13.

Cette histoire de Designateur laser est vraiment compliquée. Le fait est que ça peut être tellement abusé que ça en devient dur à jouer ou très cher. Ce qui est au final logique, un truc cheaté se doit d'être en retour faible ou cher.

En l'occurrence, une option qui donne la règle "ignore les couverts" à des unités armées de PA1/2/3 avec ou sans galette, c'est quand même ultra violent :)
Jusqu'à présent les armes "ignore les couverts" avait au mieux de la PA5 (du moins ce que j'ai rencontré en tournoi, je ne connais pas tous les codex).

Donc vaut il mieux jouer des désignateurs laser bon marché mais en carton , ou des désignateurs plus résistants, plus mobiles mais très chers ?
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Pardon je réagis.... J'ai lu une aberration. Une ligne de défense Aegis pas si utile avec des Tau ? Et pourtant, avec des commandeurs tueurs de chars à CT 5 éventuellement annulateurs de couverts, avec un trait de seigneur de guerre permettant de relever les unités au sol puis d'agir normalement, couplées aux règles comme l'appui feu.qui incitent à rester statique... je crains au contraire que jouer des Tau comme de la garde impériale fond de court ne devienne rentable.

Pas que ça me plaise d'ailleurs pour moi historiquement les Tau ont des tactiques basées sur le mouvement avant tout. Ou sur la contre attaque, et puisque je parle de contre attaque, une balise de position sur un éthéré... l'idée est tentante, attirer l'ennemi près de lui, et lui envoyer une riposte de crisis dans les dents.

EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ? Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent. Modifié par PiersMaurya
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366359508' post='2347438']
Pardon je réagis.... J'ai lu une aberration. Une ligne de défense Aegis pas si utile avec des Tau ? Et pourtant, avec des commandeurs tueurs de chars à CT 5 éventuellement annulateurs de couverts, avec un trait de seigneur de guerre permettant de relever les unités au sol puis d'agir normalement, couplées aux règles comme l'appui feu.qui incitent à rester statique... je crains au contraire que jouer des Tau comme de la garde impériale fond de court ne devienne rentable.

Pas que ça me plaise d'ailleurs pour moi historiquement les Tau ont des tactiques basées sur le mouvement avant tout. Ou sur la contre attaque, et puisque je parle de contre attaque, une balise de position sur un éthéré... l'idée est tentante, attirer l'ennemi près de lui, et lui envoyer une riposte de crisis dans les dents.

EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ? Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent.
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Je n'ai pas dit qu'elle était dénuée d'intérêt mais seulement pas si utile,nuance;tout du moins pas autant qu'avec un GI.
Ton exemple monopolise 200pts (boss+puce+ligne) au minimum, à cela s'ajoute les pts utiles au ciblage pour le couvert. Soit 244 à poils sans autres armes bref on en revient à mon unité d'escorte mobile avec 6 drones et 6 tirs F7 interceptions.
D'ailleurs cela prouve un certain équilibre interne au dex, car fonction du pt de vue et de la strat,chasseur patient ou embuscade, le nombre de points et kifkif. Il est bien fait ce dex hein?
Sinon pour moins de 220pts l'alliance eldars t'offre 5 fuseurs,la ligne avec tueur de chars et ignore les couverts.
Donc oui certaines listes à base de camping s'y retrouvent mais c'est pas un must have.

Sinon pour les galettes basse PA je pense que FTW parlait des armes longues portées, donc les flamers exit le Drake doit s'approcher et le reste est assez rare. En Tau sans triplette et en montant une liste avec des ciblages en nombre correct tu peux poser 2 galettes F8PA3 60ps et 2 galettes F9PA2 60PS par tour, avec une bonne CT et sans couverts...et ça c'est moche. Modifié par merakh
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366359508' post='2347438']
EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ? Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent.
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Non je n'ai pas oublié les gabarits de souffle ... Mais avec mes Tau je préfère la galette F8PA2 Ignore les couvert à 72PS ...
S'il te plait, je ne veux pas repartir dans une "baston" forumeur, mais faudrait quand même faire un effort sur la lecture des messages et éviter de chercher la petite bête :)
Surtout que je parlais des armes qui ont la règle Ignore les couverts explicitement et non implicitement car ce sont des gabarits de souffles.

Merci Merakh d'avoir bien compris :)
Car bien évidemment le but c'est d'avoir des armes PA1 ignore les couverts en évitant la menace d'un CaC.
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Moche ? Une unité de corps à corps bien cuissue a toujours eut la possibilité de te raser une unité en un tour personne trouve ça moche. Dans le cas des Tau même pas besoin de ça : deux spaice maweens vivants au corps à corps c'est une unité morte.
Soit dit en passant ça demande 8 touches de désignateurs lasers ton idée, et si elles vont toutes sur la même unité c'est loin d'être surpuissant puisque tu mobiliseras 6 unités pour en tuer 1. Dans le cas où tu vises plusieurs unités, il te faut une liste spécialisée là dedans... Et espérer que tes unité ne meurent pas. La CT3 fait généralement échouer les tirs à gabarit sans trop de mal, on peut booster la CT ou retirer des couverts, mais les deux en même temps sur 4 cibles ça paraît compliqué.

Ca reste puissant, mais abusif certainement pas.

Concernant la ligne de défense aegis tu ne prends en compte que l'arme, ce qui est une erreur. La ligne elle même apporte la protection idéale aux unités de guerriers de feu qui sans elle ne peuvent selon moi pas tenir une position. La ligne protège également très bien les broadside, et autres crisis, bref ce sont 100 pts qui en protègent X fois plus de points d'armée. Un couvert à ce prix c'est la panacée comparé au coût exorbitant des générateurs de bouclier et compte tenu du nerf des drones de défense.

EDIT 2 :

Je cherche pas la bagarre je suis parfaitement d'accord sur la portée supérieure très utile.

Mais un Helldrake reste très mobile et est à portée de tir dés son arrivée, un Medusa tires lui aussi de loin un exarque faucheur noir aussi, un exarque dragon de feu derrière un quadritube également. C'est tout, juste pour dire que les Tau ne sont pas les premiers à faire cela, rien de plus. Modifié par PiersMaurya
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366362720' post='2347467']

Concernant la ligne de défense aegis tu ne prends en compte que l'arme, ce qui est une erreur. La ligne elle même apporte la protection idéale aux unités de guerriers de feu qui sans elle ne peuvent selon moi pas tenir une position. La ligne protège également très bien les broadside, et autres crisis, bref ce sont 100 pts qui en protègent X fois plus de points d'armée. Un couvert à ce prix c'est la panacée comparé au coût exorbitant des générateurs de bouclier et compte tenu du nerf des drones de défense.
[/quote]

Je n'ai rien dit du tout à propos de la ligne de défense.

Perso, la ligne de défense à 50 points est bien pour quasi toutes les armées/unités ( même résistantes) surtout si elles ont du tir à longue distance. On a toujours besoin d'un couvert :D Modifié par FeelTheWay
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366359508' post='2347438']
Pardon je réagis.... J'ai lu une aberration. Une ligne de défense Aegis pas si utile avec des Tau ? Et pourtant, avec des commandeurs tueurs de chars à CT 5 éventuellement annulateurs de couverts, avec un trait de seigneur de guerre permettant de relever les unités au sol puis d'agir normalement, couplées aux règles comme l'appui feu.qui incitent à rester statique... je crains au contraire que jouer des Tau comme de la garde impériale fond de court ne devienne rentable.

Pas que ça me plaise d'ailleurs pour moi historiquement les Tau ont des tactiques basées sur le mouvement avant tout. Ou sur la contre attaque, et puisque je parle de contre attaque, une balise de position sur un éthéré... l'idée est tentante, attirer l'ennemi près de lui, et lui envoyer une riposte de crisis dans les dents.

EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou [b]garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ?[/b] Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent.
[/quote]
Il y a méprise, le Médusa est un char d'artillerie à tir direct F:10 semblable au Vindicator. L'empoisonné à 2+ PA:3 est sur le Banewolf, une variante courte portée et fort peu pratique du Hellhound. Ce dernier est probablement le tank impérial le plus utile pour partir à la chasse du Tau piéton (char rapide, torrent enflammé F:6 PA:4) mais il est relativement peu joué (cher, courte portée, médiocre anti-marine, en concurrence avec la Vendetta). Quant à l'ordre qui fait relancer les couverts, il ne faut pas en exagérer l'efficacité : nécessite un test de commandement à 8 généralement, incompatible avec une unité en chimère, portée d'ordre de 12 pouces, 2 ordres max, quasiment inutile sur les fusils laser... En comparaison, les Tau ont un moyen à la fois plus efficace, généraliste de faire sauter les couverts.
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[quote name='Wendigo' timestamp='1366355182' post='2347409']
Faut pas prendre l'adversaire pour un jambon non plus.
[/quote]

Mince alors, c'est vrai.... Moi qui avais basé mes listes sur ce paramètre :innocent:

Blague a part:

Le dread POD ira sûrement ailleurs et essaiera de bloquer les lignes de vue (de ceux qui ont interception) avec le POD.

En revanche la RIPTIDE est sympathique en surcharge (gabarit F8 PA2) pour chopper de temps en temps les deux en même temps :clap: mais ça marche pas a tous les coups
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Même si, en fouillant bien, on trouver QUELQUES rares exemples d'armes à forte PA ignorant les couverts (et je ne compte pas tout ce qui est arme à souffle, ça n'a rien à voir avec une galette de portée 72 pas), force est de constater que les Tau sont la seule armée, et de loin, à être aussi bien lotie, Ionhead/Iontide (vu que le nom vient d'être lâché :P) en tête.

Si l'on ajoute à cela les missiles à guidage laser tirés avec une touche de DL, les missiles autoguidés ou encore le lanceur de charge à dispersion, qui les ignorent de base, on comprend aisément que le codex Tau n'a pas d'égal quand il s'agit de dire F*** Y** aux couverts adverses ;) Modifié par chavez
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Euuh les Taus ne sont pas plus "anti couvert" que les autres, hors Lance flamme et le protoype "lance galette" les Taus ne disposent d'aucune arme de barrage ou ignorant les couverts. Ils dépendent intégralement des désignateurs ou de leur mobilité pour les annuler.
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Lance flamme, lanceur de charge à dispersion, système de missiles à tête chercheuse, missiles à guidage laser et le ciblage. Déjà pas mal.

S'pas le Medusa qui ignore les couverts tant pis mais je sais que la GI a une pièce d'artillerie qui tire des obus à gaz empoisonné 2+ PA3. C'est pas griffon ni médusa ni basilisk (pièce emblématique mais jamais jouée, quelle tristesse) mais cette bestiole existe je confonds pas avec le canon
chimique du banewolf. Soit dit en passant les armes de barrage ignorent les couverts directionels lorsque le gabarit est placé comme il faut, type ligne de défense. Ca fais autant d'armes à bonne PA qui ignorent les couverts dans une certaine mesure.

EDIT : colossus c'est ça. Mou apparemment... allez dire au helldrake que son arme de tir est molle ! Comment ça un gaz enflammé a pas de consistance ? Euh ... Modifié par PiersMaurya
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[quote name='Kissing' timestamp='1366390402' post='2347758']
Euuh les Taus ne sont pas plus "anti couvert" que les autres, hors Lance flamme et le protoype "lance galette" les Taus ne disposent d'aucune arme de barrage ou ignorant les couverts. Ils dépendent intégralement des désignateurs ou de leur mobilité pour les annuler.
[/quote]

Tu te contredis toi-même... Evidemment que la majorité des cas où une armée Tau annulera les couverts sera due à des touches de DL. Mais ce n'est pas comme si les DL étaient rares et chers : Skyrays, cibleurs, shas'ui, drônes de marquage... Y'a qu'à se baisser et choisir!

Les autres armées n'ont pas accès à ce genre de capacité, il me semble donc qu'on peut bien dire que les Tau ont un net avantage sur les autres armées en ce qui concerne ce point précis.

Contredire juste pour le plaisir de contredire, c'est pas ultra-constructif...

Romain

EDIT :

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366391550' post='2347772']
S'pas le Medusa qui ignore les couverts tant pis mais je sais que la GI a une pièce d'artillerie qui tire des obus à gaz empoisonné 2+ PA3. C'est pas griffon ni médusa ni basilisk (pièce emblématique mais jamais jouée, quelle tristesse) mais cette bestiole existe je confonds pas avec le canon
chimique du banewolf. Soit dit en passant les armes de barrage ignorent les couverts directionels lorsque le gabarit est placé comme il faut, type ligne de défense. Ca fais autant d'armes à bonne PA qui ignorent les couverts dans une certaine mesure.
[/quote]

Il me semble que tu te trompes, je n'ai jamais entendu parler de ce machin, même dans les IA... Y'a à la limite le Colossus, qui tire à F6 PA3 sans couvert, mais c'est cher et assez mou. Modifié par chavez
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Vous battez pas.:)

Un simple lance missile Whirlwind suffira ^_^ :
contre les cibleurs il fera de l'incendiaire PA5 annule les couvert 3+ pouf malette ;
contre les GDF de il fera du vengeance PA4 2+ pouf malette si pas couvert.

Et pour 65 points la bête chez les DA et 85 chez les BA il fera suer plus d'un joueur TAU et reviendra en force dans certaine compo.
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