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[TAU] Premières impressions


Rantanplant

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Pour les tournoyeurs justement, est-ce que vous observez des "types" de listes particuliers maintenant, genre Stealths + Ligne de défense Aegis + GdF à pied d'un côté et Riptide + GdF en Devilfish + Crisis de l'autre ?

Sinon, normal qu'il y ait beaucoup de Tau, le codex est neuf, les tournoyeurs profitent de ce qui est encore porc ou mal connu pour se faire du point. Dans quelques semaines, quand les FAQ seront plus complètes, on en verra beaucoup moins. Genre dès le mois de juin, quand des Eldars fourrés aux antigrav lourds Nécron-style et aux aspects fantômes increvables viendront faire la loi. Pas de quoi s'inquiéter. Modifié par Illuminor Szeras
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Pour avoir utilisé plusieurs fois le commandeur contrôleur de drone de ciblage c'est juste horrible pour l'ennemi surtout si il y a une riptide accélérateur à Ion dans le coin, j'ai tiré sur un tas de nécron une fois avec une CT8 c'était marrent (HIT ! oh quelle coïncidence !!!). La plupart du temps je vire le couvert et utilise les marqueurs qui restent pour augmenter la CT du riptide, le résultat est souvent moche pour l'adversaire !

J'ai récemment ajouté 2 hammerheads qui bénéficient parfois de la désignation du commandeur celons les cibles qu'il considère à abattre en priorité, ça les fiabilise bien en tout cas et sinon je tir sur la même cible se qui en général suffit. Se que mes adversaires ont retenu c'est : ce que le commandeur désigne est condamné !
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Le commandeur de drone avec 4 drones et verrou c'est juste horrible. D'une manière générale, je trouve que les drones de marquage sont plus efficaces que les cibleurs. Je crois vraiment que c'est un argument de plus pour le joindre aux stealths. Peut-être la solution pour sortir les cibleurs avec armes spé. J'ai testé une fois un groupe en ATF, mais ils n'ont été assez efficaces.
Pour l'instant je n'ai pas vu de liste type en tournoi, mais les gros bills n'étaient pas de sortie dans ceux que j'ai fait. Pour mon prochain ils viennent en gris ou rouge...on jouera en Tau V5. Personnellement je vais laisser passer la vague et me contenter de mes BT.
En choix communs à toutes les listes j'ai vu : 2xcibleurs, GDF par 12 dont 1 groupe en DF, Riptide, commandeur pucé et éthéré.
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Ok !

C'est marrant, j'ai eu les même remarques sur d'autres forums : Tau V5, y'a plus personne, et confirmation de la présence de ces choix communs. Il semblerait aussi que les Crisis Fuseur aient assez peu de succès, pour le moment.
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Mouais...je continue de penser que le dex V5 était super. Le dex V6 est plein de pépites pour qui sait lire entre les lignes. Les choix évidents vont se faire sabrer à la compo, surtout quand je vois les listes qui trainent avec des triplettes de riptide, des puces etc...ca va passer avec le dex eldar certainement. On a toujours autant de mal a capturer les objectifs et en scenario KP ouille.
Pour continuer sur les crisis fuseur, je dois dire pour les avoir essayées que c'est super dur à jouer. Il faut s'approcher assez pret pour fiabiliser et du coup avec un mauvais jet de propulseur on se retrouve dans la pampa...un close et bye bye .... C'est vraiment tendu. Il faut anticiper ses mouvements et faire le menage dans la zone avec le reste de l'armée. Je continue de préférer les bonnes vieilles death rain. C'est sans doute une question d'habitude de jeu.
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Salut à tous.

Hier 2 nouvelles parties contre du BA et de l'EN.

J'ai changé ma liste 1000 points pour tester de nouvelles unités : Sunshark et éthérée.

Le sunshark, n'est pas arrivé dans la partie contre le BA ... pas pu tester ... (au 3ème tour j'ai foiré encore ma réserve)
L'éthérée a été efficace et bien caché. Ses pouvoirs sont efficaces en contre charge, et son sprint + tir est sympathique pour aller choper un objo à la dernière minute tout en gardant un minimum de tir "chanceux".

Au final la riptide n'a servi quasi à rien. Elle a été ignorée par l'adversaire, et sa CT3 sans assistance de marqueur n'a pas fait de miracle. (3 tirs F7PA2 CT3 c'est useless, et la grosse galette dévient à chaque fois trop loin donc j'évite maintenant sauf cas majeur)

Contre l'eldar noir, la partie au KP finit sur une égalité à cause de l'éthérée qui donne 2 KP au lieu d'1 et aussi la chance de mon adversaire qui a réussi toutes ses saves à 5+ sur son ravageur amputant mon armée de tirs sur d'autres véhicules et surtout perdant les Broadsides rapidement même si j'ai réussi une save à 6+ à terre une première fois.

L'éthérée n'a pas eu l'occasion de briller (contre de l'EN en même temps ...). Je n'ai pas eu de chance sur mes réserve encore une fois, car au 2ème tour, seules les crisis arrivent ... et font un incident pour revenir au tour d'après.

La riptide n'a pas réussi grand chose, voir rien du tout, je me pose vraiment la question de l'intérêt, car avec de l'expérience, il suffit de l'ignorer car on sait qu'elle fera pas grand chose sans marqueur.

Le hammerhead railgun, avec son tir unique est bien mais le 1 est arrivé 2 tours de suite qui ne le rentabilise pas.

Le sunshark est arrivé au 3ème tour et n'a pas fait grand chose. La galette c'est gadget. Et sa CT3 de merde c'est relou car avec le multinode ... 1 chance sur 2 d'avoir +1 CT.
Quant aux drones c'est cool malgré la CT2, car 5+ jumelé c'est mieux qu'une 4+ non jumelé.

De manière générale, je suis de plus en plus satisfait des drones d'attaques. La F5PA5 18PS assaut 2 me laissait perplexe mais au final l'ennemi les ignore car les drones ne rapportent rien (ni kp, ni objo) et ça arrive vite sur l'adversaire avec les mouvement de propulseurs.

les drones de l'hammerhead ont réussi à tuer un venom avant de se faire charger et engluer des guerriers EN pendant 2 ou 3 tours (aussi grâce à un tir de contre charge hallucinant de 3 blessures sur 4 tirs :P).

Au final, l'armée Tau me plait toujours autant par son style de jeu qui diffère des CG et des démons.
Mais il faut être réaliste, l'armée est facile à jouer et est puissante. C'est une nouvelle armée, nouvelles règles, pourtant j'arrive sans peine à tenir tête à du BA en faisant du table rase, et à de l'EN (bon ça parait normal).

Mais l'appui feu est vraiment abusé. Alors certes sur une charge coordonnées, ça nous sauvera pas tout le temps les fesses, mais à chaque fois que je l'utilise c'est un [i]putain de carnage mec[/i] !

Faut que je me fasse à l'évidence que les BroadSides RailGun sont souvent useless sauf si en face il y a du BL10 ^^ Mais un tir de F8PA1 ce n'est pas suffisant.
Dommage car la figurine est vraiment trop belle avec le railgun.
Mais je reste quand même dubitatif sur 4 tirs F7PA4 statique 36PS ... Modifié par FeelTheWay
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merci pour ton rapport.

Pour la riptide le problème est le même pour toutes les autres escouades des tau : CT3 d'ou l'avantage des cibleurs c'est dommage de jouer la riptide sans cibleur.

Sur les 10 parties faient jusqu'a présent la riptide a fait tres mal (Vaporisation de terminator en FeP et d'escouade de marines) mais voila j'ai du ciblage.

Pour la broadside je suis de ton avis le railgun est classe mais peu efficace (sur du volant à la rigeur et encore sur une grande table) et puis la F10 manque clairement :s sinon il faut avoir du ciblage. néamoins je la trouve plus efficace et resistante que le hammerhead.
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Euh attention, pour les drones, c'est ceux qui descendent des véhicules (devilfish ou escadron de pipis) ou les "équipements" de persos qui ne donnent pas de KP mais les escadrons à 14 pts le drones en donnent eux... Enfin il me semble :innocent:
Cependant malgré ça, je pense qu'ils restent très intéressants.
Moi pas fan de la broad aujourd'hui, je pense que je garderai mes deathrains et je serrerai les fesses pour faire des tirs chanceux de Railhead assisté...
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1368379366' post='2361655']
Au final la riptide n'a servi quasi à rien. Elle a été ignorée par l'adversaire, et sa CT3 sans assistance de marqueur n'a pas fait de miracle. (3 tirs F7PA2 CT3 c'est useless, et la grosse galette dévient à chaque fois trop loin donc j'évite maintenant sauf cas majeur)

La riptide n'a pas réussi grand chose, voir rien du tout, je me pose vraiment la question de l'intérêt, car avec de l'expérience, il suffit de l'ignorer car on sait qu'elle fera pas grand chose sans marqueur.
[/quote]


[quote name='gargarysm' timestamp='1368391583' post='2361808']
Pour la riptide le problème est le même pour toutes les autres escouades des tau : CT3 d'ou l'avantage des cibleurs c'est dommage de jouer la riptide sans cibleur.

Sur les 10 parties faient jusqu'a présent la riptide a fait tres mal (Vaporisation de terminator en FeP et d'escouade de marines) mais voila j'ai du ciblage.
[/quote]

Et en doublant la Riptide ? Certes, on perd en polyvalence par rapport aux Cibleurs, mais on gagne énormément en solidité par rapport à ces unités en carton plume. Ça suffit à fiabiliser, ou c'est définitivement 1 Riptide + Cibleurs ?
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Perso pour les avoir utilisé plusieurs fois la riptide se rentabilise bien plus vite avec des désignateurs lasers, je dit désignateur parce que bon le cibleur c'est bien mais c'est pas une garantie d'avoir de bonnes touches de ciblage, le commandeur controleur de drones de ciblage est quand même bien mieux.

Mercredi encore la Riptide vaporise 6 Purgators qui ont même pas eut le temps de joué (et qui étaient la seule unité à se balader sans rhino ou razorback), le reste à suivit peu après.
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[quote name='gargarysm' timestamp='1368391583' post='2361808']
Pour la riptide le problème est le même pour toutes les autres escouades des tau : CT3 d'ou l'avantage des cibleurs c'est dommage de jouer la riptide sans cibleur.
[/quote]

Les cibleurs sont trop en carton, et ne sont pas mobiles. pour le moment je suis déçu des cibleurs mais je vais les rejouer pour tester encore. Mais à mon avis les drones de marquage sont nettement plus rentables.

[quote name='gargarysm' timestamp='1368391583' post='2361808']
Pour la broadside je suis de ton avis le railgun est classe mais peu efficace (sur du volant à la rigeur et encore sur une grande table) et puis la F10 manque clairement :s sinon il faut avoir du ciblage. néamoins je la trouve plus efficace et resistante que le hammerhead.
[/quote]

Jusqu'à présent, mon hammerhead a été plus rentable que mes Broadsides en moyenne. la CT3 jumelé est mieux qu'une CT4, mais la F10 est mieux que la F8.
Mais bon dans les 2 cas, leur efficacité était "légère", ce sont les GDF qui ont fait le gros du travail :P (je ne parle pas du cas EN qui fausse un peu le jugement car bon du BL10 ... mais uniquement contre du MEQ BA).

[quote name='Scorpios27' timestamp='1368392552' post='2361820']
Euh attention, pour les drones, c'est ceux qui descendent des véhicules (devilfish ou escadron de pipis) ou les "équipements" de persos qui ne donnent pas de KP mais les escadrons à 14 pts le drones en donnent eux... Enfin il me semble :innocent:
[/quote]

Tient faudra que je relise le codex ce soir, car maintenant tu me dis ça, j'ai en tête une phrase du style "Les drones ne donnent jamais de points de victoire", donc ça me fait dire que ce soit une escouade ou pas, ne change rien. Ca serait un peu fumé.

[quote name='Scorpios27' timestamp='1368392552' post='2361820']
Cependant malgré ça, je pense qu'ils restent très intéressants.
Moi pas fan de la broad aujourd'hui, je pense que je garderai mes deathrains et je serrerai les fesses pour faire des tirs chanceux de Railhead assisté...
[/quote]

Oui les broadsides n'ont l'avantage que de la résistance, mais à la moindre arme anti char ils se prennent MI. Une endurance 5 aurait été peut être plus judicieux par rapport à leur équipement assez "limité" en terme de synergie. Puis vu le bestiau ça me choquerait pas.
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@FeelTheWay

Je suis comme toi pour le riptide, super déçu(faut avouer, sur 5 partie, avec 2 riptide à 2000pts, j'ai pas eu un seul HIT! Le mieux c'est un déviation à 2ps... Vive les statistique)... Ça me fait penser au Leman Russ des GI. Tout le monde dit que c'est une tuerie, les peu de fois où je les ai affronter, c'est vrai que c'est super résistances, mais ils ne touchent jamais, alors il suffit de l'ignorer.

Le riptide, c'est pareil. Super résistance, mais seul, il fait pas grande chose. Les Crisis pour moins chers sont capable de faire des chose tout seul comme des grande.

Vous parlez de désignateur, j'ai envie de dire, avec les désignateurs, qui font pas le café? Pour moins chers, les Crisis full plasma avec désignateur élimine aussi une escouade de tortor mais s'ils sont espacer de 2ps.

Si vos adversaires commencent à apercevoir la faiblesse de riptide(manque de dégât), ils suffit de l'ignorer et de s'espacer le maximum. Un adversaire averti tira plutôt sur les Désignateur/broadside/crisis/GDF. Sans désignateur, le riptide est un décors à 200pts (en exagérant bien entendu, il tiens bien au CàC comme même!) Si seulement le riptide bloque la ligne de vue... Ce qui n'est pas le cas.

Le Broad, suffit de mets des drones lance missile et tu élimine le problème de MI. Test ma config, juste pour le fun comme ça. 2 braod avec narcelle missile haut rendement, Missile auto, 4 drone Lance missile pour 178pts. S'il y a beaucoup antichars, tu mets les drone devant, sinon, tu les mets derrière. Tu me diras après ce que tu pense. Oublie pas, avec cette config, c'est 8 tir F7 jumelé, 8 tir F5 jumelés, et 8 tir ct2 que tu bouge ou non. Sur papier, c'est pas mal, mais tous les gars que j'ai présenter la bête, ils sont super surpris par son efficacité, malgré la courte distance des arme. Modifié par fanenar
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J'avais déjà mis des drones devant, mais ils se font buter au bolter avant, et ensuite les Mi tombent.

4 drones devant contre un EN c'est 2 venoms qui tirent (24 tirs empoissoné) et ensuite les lances font des MI.

Au final il n'aura utilité que 3 véhicules sur les 9438209 qu'il pour te détruite ton escouades qui n'aura rien fait au 1er tour à cause de sa saloperie de bouclier de l'ombre.
Ou alors 3 razorback BLj pour entamer et le reste en CL/LM.

Bref ce ne sont que des stats très situationnelles, mais qui me font réfléchir à l'impact que peuvent avoir les Broadsides et leur incapacité de se déplacer.

Quand à la riptide au Close, faut oublier, elle se fait percer par n'importe qui dès le moindre PV perdu :P

Sinon contre la riptide justement il ne faut surtout pas s'écarter de 2PS pour la cohérence mais rester bien collé ! Car comme la galette dévie tout le temps on est sûr de ne pas avoir de mort :whistling: Modifié par FeelTheWay
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Pour ma part après quelque partie qu'est ce que j'en retire:

_Riptide AA+interception c'est juste somptueux pour faire une zone d'exclusion, Perso en sénar avec objo je le place dans mon aegis de full gdf, là ou il y a les plus gros risque de lance flamme pod on pause la riptide avec le LP jumelé. Ca dissuade plus d'un POD.

_ Pour ma part il y a 2 QG que j'affectionne tout particulièrement.

1_ Commandeur dronecibleur 2 LM et controleur ..... un classique me direz vous.
2_ Ma préférée: commendeur +2 crisis (escorte) tous en 2plasma et une 3ème avec 2 LF et jumelage pour les copines. On se retrouve entre 6 et 12 tirs de lance plasma jumelé avec 2 lance flamme en cas de fep ou de contre charge. J'hésite à mettre le gantelet d'onagre pour le côté "tiens j'ai une touche F10 c'est cadeau!" Ok c'est du sac à point mais mon dieu que c'est bon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
On peut aussi le faire avec LM et puce pour plus de saturations F7. Chacun sa vision.


_En ce qui concerne les cibleurs, il faut optimiser le coté scout pour aller au premier tout dans un couvert, sinon c'est fond de table en hauteur et on illumine la table pour les copains. Donc ça toujours par 6 ça fait 3 touches donc -couvert +1 CT (on favorise la riptide)
Et en plus de tout ça soit 4 cibleurs rail attaque de flanc donc on profite du tir rapide pour avoir de l'élite ou du BL, ou 4cibleurs 3 ion full galettes mais pas fan de la portée.


_Le DvF je ne l'ai pas joué mais finalement obligatoire en réserve surtout)

_Les navions bah c'est fun mais voilà... sauf si on veut des drones d'interceptions

_Tout le monde crache sur les broad Rail mais une petite combo bien pour les fanatiques: 3broads rail-plasma avec le commandeur en iridium+2 LF et l'équipement pour virer les save de couvert et la puce. Donc à moins de n'avoir visu 0 sur la cible on est sûr de faire sauter quelque chose. Et en interception on en parle pas.
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[quote name='Mazok' timestamp='1368436613' post='2362000']
_ Pour ma part il y a 2 QG que j'affectionne tout particulièrement.

1_ Commandeur dronecibleur 2 LM et controleur ..... un classique me direz vous.
2_ Ma préférée: commendeur +2 crisis (escorte) tous en 2plasma et une 3ème avec 2 LF et jumelage pour les copines. On se retrouve entre 6 et 12 tirs de lance plasma jumelé avec 2 lance flamme en cas de fep
[/quote]

Saut que tirer 12 fois avec deux Crisis est impossible, elles peuvent avoir trois plasma chacune, mais n'ont le droit d'en utiliser que 2 (1 de base + 1 pour le multi-traqueur) ce qui fait entre 4 et 8 tir Jumelé de plasma avec ta formation. Modifié par Yume95
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Je pense qu'il voulait dire 12 tirs en tout, il parle du commandeur + 2 gardes crisis, donc 6 plasmas, donc, oui, c'est bien 6 à 12 tirs de plasmas jumelés.
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À 750pts j'ai essayé la liste suivante:
1 sabre de feu,
2*6 GDF a poils
3 broadsides (2 fusils rails et 1 nacelles de missiles avec en seconde arme des missiles f5)
2 crises avec accélérateur à ion et missiles..
Et bah je suis parti sur cette liste pour rigoler mais elle est ultra puissante! J'ai bien rigolé et mes adversaires aussi...
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1368476818' post='2362472']
Forcément, si tu mets 2 riptides en 750 points, il y a moyen de faire chier son monde :)

A ce format la, n'importe quelle doublette de CM causerait problème à mon avis.
[/quote]

Heu, il a mis deux Crysis, pas deux Riptide. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
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Je pense à un truc (pas du tout opti mais au moins ça à l'avantage de surprendre).

12 drones d'attaque + 1 commandeur (avec controleur de drônes et 2 drônes d'attaque supplémentaires) + 1 Sabre de Feu (et 2 drônes d'attaques supplémentaires). Soit 16 drones CT 5 jumelés Assaut 3 (donc 48 tirs F5, Pa5 soit 46 touches) et qui peuvent bouger (enfin, disons plutot se repositionner) puisque implacable, juste le Sabre de Feu doit rester immobile. Modifié par Kaptain Mak
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Petite correction j'ai bien mis deux riptide... faute de frappe ma culpà...
Kaptain Maki, c'est juste sabré de feu ou l'unité qui ne doit pas bouger?
Perso pour le commandeur et ses escortes je met au moins un brouilleur de combat, ca permet de tuer sans toucher et pour le coût en point c'est que du bonheur!
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Ah ben forcément, dans ce cas je rejoins FeelTheWay, c'est assez normal que ça fasse mal à 750 pts. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
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Sabre de feu est moins utile que l'ethéré. L’intérêt de l'éthéré est qui partage son cd10 à tous les unité à 12ps, en plus, ses pouvoir aussi. Tant dis que le sabre de feu, il ne fait bénéficier qu'une seule unité, en plus faut que[b] le sabre de feu et tous les fig de l'unité ne bougent pas pour avoir le tir additionnelle[/b]. C'est bien quand on fait une grosse unité de GDF qui camp l'objo.

Brouilleur de combat est bien, sauf la portée. 12ps, c'est comme même vachement près. Quoique, avec un commandeur armure iridium, injecteur de stimulant, bouclier, 2xFuseur, brouilleur de combat qui fep solo, ça pet être fun.


Déjà un riptide n'est pas facile à déscendre, 2 à 750pts, c'est virtuellement impossible. Les 2 riptide peuvent même table raze avec juste le CàC à ce format là. Même un seigneur fantôme n'a aucune chance contre lui.

Par contre, si les rumeur sont vrai, le riptide va se faire zigouiller facilement par les Eldar avec leur fléau de chaire à tous les arme shuriken.... Modifié par fanenar
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Evitons de parler des rumeurs eldars qui tiennent de la wishlist de rageux :P

Le problème de l'éthérée c'est qu'il rapport 2KP à l'ennemi, c'est énorme ! C'est une epine dans le pied si on n'a rien pour le cacher hors des lignes de vue.
Rien que ça j'hésite à le sortir ... même si le CD10 à 12PS apporte un sacré boost.

Ton commandeur coûte la peau des fesses et tu vas prendre le risque de le mettre chez l'ennemi à 12PS ?
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