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[Contact FigUnité] - Combats multiples


malandyr

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Bonjour,

J'aurais voulu des infos supplémentaires à propos des combats multiples.


Cas de figure précis : 1 unité au corps à corps (1 pack de 30 saurus ; 5 de front sur 6 rangs) avec 1 unité de front (1 fer de lance de 12 chevaliers bretonniens ; 3 de front sur 4 rangs) et 1 unité de flanc (1 pack de 20 fantassins ; 5 de front sur 4 rangs). L'unité HL possède des lances et inclut 1 héros saurus.

1) L'unité HL peut-elle choisir d'attaquer l'unité de flanc et non celle de front (l'idée étant de faire un max de pertes sur les cibles faciles pour gagner le combat) ?

2) En considérant qu'on se trouve au 2ème round de combat, l'unité HL peut-elle utilisée ses lances pour cibler l'unité de flanc ? Si oui, quel est le front qui compte pour l'attaque de flanc (autrement dit, le 1er rang, ou la ligne en contact avec l'unité de flanc) ? Cette dernière question sous-entend quel est le 3ème rang à prendre en compte pour l'attaque de flanc.

3) Le Héros HL doit-il attaquer la même unité que le pack dans lequel il est ? Si non, peut-il attaquer le pack de flanc (sachant qu'à la base, il est au 1er rang de front au centre) ? Si oui, peut-il se déplacer librement dans son régiment gratuitement sous réserve de rester toujours sur l'un des premiers rangs au contact de l'adverse ?

Dans l'exemple, on parle de HL et de bretonnien, mais c'est applicable à toutes les armées.


Merci d'avance de vos réponses.
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[quote]1) L'unité HL peut-elle choisir d'attaquer l'unité de flanc et non celle de front (l'idée étant de faire un max de pertes sur les cibles faciles pour gagner le combat) ?[/quote]
Lorsque tu es au combat il y a une règle à appliquer dans tous les cas : une figurine ne peut attaquer que les figurines adverses avec lesquelles elle est en contact. A cela s'ajoutent les attaques de soutien (+ les lanciers), qui elles ne fonctionnent que sur les ennemis qui t'engagent de face.
Donc dans ton exemple :
- les saurus présents sur le flanc de ton unité et donc en contact avec les hommes d'armes peuvent attaquer ces derniers. Ceux qui ne sont en contact qu'avec les chevaliers, et les attaques de soutien ou des lanciers (qui ne peuvent être faites si la figurine est elle même engagée au corps à corps) ne se porteront aussi que sur les chevaliers.

[quote]2) En considérant qu'on se trouve au 2ème round de combat, l'unité HL peut-elle utilisée ses lances pour cibler l'unité de flanc ? Si oui, quel est le front qui compte pour l'attaque de flanc (autrement dit, le 1er rang, ou la ligne en contact avec l'unité de flanc) ? Cette dernière question sous-entend quel est le 3ème rang à prendre en compte pour l'attaque de flanc.[/quote]
Tu ne pourras profiter du bonus lié à la lance pour combattre de flanc. Donc au maximum seuls 6 saurus pourront combattre les hommes d'armes.
[quote]
3) Le Héros HL doit-il attaquer la même unité que le pack dans lequel il est ? Si non, peut-il attaquer le pack de flanc (sachant qu'à la base, il est au 1er rang de front au centre) ? Si oui, peut-il se déplacer librement dans son régiment gratuitement sous réserve de rester toujours sur l'un des premiers rangs au contact de l'adverse ?[/quote]
Le héros peut choisir sur qui allouer ses attaques, tant qu'il les alloue sur un personnage ou une unité avec qui il est en contact. Dans ton cas il ne pourra frapper que les chevaliers.
Quant à le déplacer pour l'amener au combat, tu ne peux le faire ici dans le cadre d'un " faites place ", puisque ton personnage est déjà engagé, par contre lors d'une reformation de combat tu pourras venir le mettre sur le coin de ton unité pour qu'il puisse ensuite attaquer les hommes d'armes.
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4) Tu parle de reformation de combat. Avec cette technique, l'unité HL peut-elle se reformer de façon à avoir l'unité d'infanterie bretonnienne de front et les chevaliers de flanc (le but étant de se concentrer sur l'unité la plus faible pour un max de pertes) ?


5) Tu as parlé de la règle "faites place", peux-tu m'en dire plus (je ne me rappelle pas de ce terme dans le livre ds règles) ?
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Une unité engagée à la fois de front et de flanc ne peut pas changer son oriebtation. Ton pack de saurus devra donc rester face aux chevaliers bretonniens.


Le Faites Place permet, au premier round d'un combat, de déplacer un personnage non engagé de l'unité chargée pour le mettre en contact avec l'unité ayant charger.
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Invité Elarahis
[quote name='Ravenclaws' timestamp='1365299701' post='2339406']
Une unité engagée à la fois de front et de flanc ne peut pas changer son oriebtation. Ton pack de saurus devra donc rester face aux chevaliers bretonniens.


Le Faites Place permet, au premier round d'un combat, de déplacer un personnage non engagé de l'unité chargée pour le mettre en contact avec l'unité ayant charger.
[/quote]


Source ?

Du moment qu'une figurine qui était engagée reste engagée après la reformation, la reformation est valide, tu peux donc à l'issu du premier round de combat te reformer pour faire face aux hommes d'armes et te retrouver avec les chevaliers sur le flanc.
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Invité Elarahis
[quote name='Ravenclaws' timestamp='1365335788' post='2339591']
P55 du GBR:

"Si une unité est engagée sur plusieurs de ses faces, elle ne peut pas faire de reformation de combat."
[/quote]

Ah merci, ben mon adversaire a triché la dernière fois alors ^^, on a pourtant cherché dans l'EBR sans succès mais bon ça arrive, desolé pour mon intervention vaseuse.
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