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[Tuto] Moulage


Kregwitch

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[quote]De quel type de cire parles tu?[/quote]

C'est de la cire de démoulage que tu peux acheter dans les mêmes magasins que le silicone. Mais c'est soit talc, soit cire, pas les deux.
Pour ma part, j'ai une préférence pour le talc (facile à trouver, pas cher, et permet un meilleur remplissage des moules par capillarité.
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Mode HS on: Mais arrêtez de martiriser les LEGO bon dieu!!! C'est pas fait pour ça...

Mode HS off: Bravo pour ce tuto!

Bon, je m'en vais vénérer Figouz.net moi tiens...:wub:
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Après avoir bavé devant le topic je me suis lancé (il faut dire que j'avais essayé il y a quelques années avec du siligum et de la résine cristal... une horreur la résine cristal <_< ), j'ai acheté du silicone RTV et de la résine polyuréthane 78A/B chez ArtsFx à Lyon.

Mon premier essai n'est pas encore très concluant puisque j'ai du sous-dosé le catalyseur... le silicone n'est toujours pas sec depuis 3 jours... mais il a commencé à durcir ce matin. J'ai bon espoir pour ce week-end :rolleyes:

Mon deuxième essai est plus concluant :
- backpack de soeurs de bataille par 2. ça fonctionne très bien, le moulage est de bonne qualité juste la quantité de résine à mélanger que je fais à la louche mais c'est clairement pas efficace, trop de perte. Vous faites comment vous ? balance ? expérience à la louche ? pipette ?
Une remarque : lorsque j'ai coulé ma deuxième partie, j'ai mis une couche de vaseline liquide... ça ne fonctionne pas :skull:. J'ai du séparer mes deux parties au cutter en découpant dans la masse.

Troisième essaie fait en même temps que le dexième : Canon Shuriken.
Donc idem que pour le deuxième, j'ai du refaire mes deux parties au cutter. La clairement mes cheminées sont mal positionnées. J'ai fait un rectangle avec l'arme dedans parallèle au bord de façon à mettre le moule debout pour pouvoir couler. le problème c'est que le canon est long et fin donc j'ai des bulles sur la partie fine du canon puisque l'air à du mal à s'échapper. Je me demande si la solution ça n'est pas de mettre le canon en travers dans le moule pour avoir une cheminée à l'extrémité du canon et la cheminée de remplissage à l'autre extrémité. J'aurai aussi dû tapoter un peu le moule au moment du remplissage. J'essairai ça la prochaine fois.
Une autre remarque : vu la forme du canon, j'ai des cheminées sur les cotés du moule... mauvaise idée :lol:. La résine sort par les cotés lorsqu'elle est bien liquide ce qui empèche de remplir le moule en entier :ph34r:. J'ai donc un demi canon Shu avec le bout bullé :huh:. Je ne suis pas encore au point la dessus.

Conclusion : pour les formes assez "carrée avec des détails" aucun souci, par contre c'est pas encore le top sur des formes alongées. Et il faut que je me trouve du talc et un séparateur correct pour le moulage (huile de silicone ou ça va fusionné ?).

Merci pour le tuto :clap:
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Pour tes moules qui "fusionnent" si tu utilises de la vaseline liquide, c'est normal ^^.
J'ai mémoire que le gel de vaseline est sensé mieux fonctionner.
Perso j'utilise de la cire liquide pour les parquets, ça marche aussi bien que la cire de démoulage par contre, ça sent bon le produit ménager XD

A savoir, ça fait une pseudo couche sur le moule, du coup ce que je fais c'est cire sur le silicone et vaseline sur le master et ça marche bien :D

Pour ton problème de bulles, penses que les cheminées ça fait pas tout, tu peux aussi faire des évents ;) (une cheminée qui perce pas le moule) ça fait des pièges à bulles et ça peut éviter des soucis.
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Juste une question, je compte me lancer dans une armée d'ogres a thème et je pense convertir les corps des ogres pour qu'ils corresponde a mon thème, puis mouler les pieces obtenues (donc uniques) est-ce illégal?
Puisque j'ai entendu dire qu'on avait le droit de ne mouler une piece qu'en uniquement un exemplaire pour la conserver (comme les divX quoi)

Cela dit tout le monde prète des DVD alors que c'est illégal^^!

Mais serieusement, dans mon cas, ai-je le droit ou est ce illégal, meme comme ça? parceque dans la mesur ou ce n'est pas une piece originale de GW mais une version convertie...
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Techniquement parlant, même si la pièce est convertie, c'est du recast il me semble, du coup ça serait illégal.
Après, tu vas pas les revendre à priori et ça reste pour un usage privé, je pense pas que qui que ce soit vienne te chercher des poux dans la tête...
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Il me semble que si tu possède un original (donc que tu l'as acheté en bonne et due forme) tu peux le dupliquer autant que tu le désires pour ton usage personnel.

Bien évidemment la revente est dans ce cas totalement illégale mais dans la section Modélisme nous trouvons quantité de topics de Peintres Chevronnés qui moulent à tout va les corps / backpack / jambes / ailes / armes de leurs marines préférés pour créer leurs œuvres.

Donc légal parfaitement pour un usage personnel ^_^

EDIT : au temps pour moi je n'avais pas connaissance du premier topic, les choses sont en effet dites très clairement :) Modifié par Merci
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[b]J'interviens tout de suite avant que le sujet ne parte en "on à le droit, on a pas le droit"....[/b]
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[b]Tout à été dit dans le premier post du sujet.[/b][b]
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[/b]
[b]Donc on vas faire simple pour clore le débat:[/b]

[b]Usage personnel = ça passe.[/b]
[b]Usage à des fin de ventes = çà passe pas.[/b]
[b]
[/b]
[b]Ultra.[/b]
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1. On met idéalement du talc, sinon matière grasse genre vaseline/graisse en bombe pour charnières de porte.
2. Ca aide à ce que le moule ne s’abîme pas. En étant précautionneux, on peut faire plus de cent tirages avec un seul moule.
3. TOUTES les questions posées ont leurs réponses sur les premiers posts...

[quote]Mon deuxième essai est plus concluant :
- backpack de soeurs de bataille par 2. ça fonctionne très bien, le moulage est de bonne qualité juste la quantité de résine à mélanger que je fais à la louche mais c'est clairement pas efficace, trop de perte. Vous faites comment vous ? balance ? expérience à la louche ? pipette ?[/quote]

Perso, j'utilise de petites seringues achetées en pharmacie (on enlève l'aiguille, hein) et qui coûtent 0,10 centimes. Avec ça, facile de doser et impossible de ne pas en mettre 50/50 ! Modifié par Kregwitch
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J'ai un projet de motards de la GI avec de vieilles références. Le truc qui impose de charcuter des figs oop. Bref. Pas glop.

En voyant ce beau tuto, et après un détour chez Esprit Composite, j'ai fait mes propres tests.

Silicone pâte (cher) : Facile à utiliser. Tout comme dans le tuto. Attention, ça sèche super vite. Pour moi, les cheminées de sorties ne sont indispensables que pour les grosses pièces. Pour les pièces comme des armes ou des têtes, je remplis les deux côtés du moule, j'attends une petite minute puis je colle les deux parties ensemble. ça en fout partout mais ça rend bien aussi.

Polyuréthane : gants jetables obligatoires, c'est la misère à enlever sur les doigts.

Sur les mélanges 50-50, je pense qu'il y a une tolérance assez large car mon système de dosage est plus qu'empirique (taille comparée des boulettes pour l'un, niveau dans un verre plastique pour l'autre).

Le talc dans les moules : Je trouve que ça limite carrément les bulles.

Manque plus qu'à faire les essais de conversion et de peinture.

Merci beaucoup pour ce tutoriel simple et très bien fait. Modifié par Patatovitch
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On me demande souvent où mettre les cheminées par MP, alors autant répondre à tout le monde.
Le liquide va se remplir de haut en bas. Or, les points hauts en "cul de sac" sont ceux où les bulles vont être prisonnières. Ces points "cul de sac" doivent être ouvert par des évents qui permettront à l'air de sortir.

Prenons ici une grappe finecast [u][b]coulée verticalement[/b][/u] dans un moule bateau en deux parties. La résine monte dans le sens des flèches bleu. Les points rouges sont ceux où, en l'absence d'évents, des bulles d'air seraient piégées et en bleu, les évents par lesquelles ces bulles sont évitées :

[img]http://img826.imageshack.us/img826/2307/sprue1.jpg[/img] Modifié par Kregwitch
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Salut!

J'ai acheté du silicone liquide et son catalyseur à doser à 5g pour 100g de silicone.
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[size=2]Après calcul, une petite seringue suffit ou il faudrait carrément acheter une balance numérique?[/size]
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[size=2]Sinon, j'ai vu que certains y allaient au pif. Si on en a pas mis assez ça fini quand même par sécher au bout d'un moment? Et dans le cas inverse (si on en a mis trop), vu que ça prend quand même 24h normalement, ça n'aura pour conséquence que de faire sécher + vite mon moule ou ça va le détériorer?[/size]

ps: Merci pour ce super tuto et pour tous les conseils qui ont déjà suivis![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
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Il vaut mieux être précis et y passer du temps, pour tirer le meilleur d'un produit de qualité (et pas donné) comme le silicone.


Selon la température de travail, il vaut mieux éviter 5% pour un grand moule très précis sur une fig pleine de détails, c'est un truc à se retrouver avec plein de bulles sur la surface de la fig qui n'auront pas le temps de "débuller" à cause de la rapidité de la prise... Donc je n'utilise ça que si je veux aller vite, ou si je fais des choses simples. ou si j'ai accès à une pompe à vide pour débuller mon silicone... Plus tu augmentes le % de catalyseur, plus ton moule va sécher vite, avec le risque de bulle de surface, mais aussi dans la masse du moule (ce qui peut occasionner des fragilités), mais en plus de ça il sera plus fragile et rigide avec les risques que ça implique au démoulage...

Par contre attention à la sous dose... Le silicone ne polymérisera jamais complètement et c'est foutu... Donc le bon seuil pour une utilisation courante c'est 3-4%.

Perso, j'ai simplement gradué des gobelets en grammes en me basant sur les tailles de moules que je fais le plus souvent (et donc sur le volume de mes coffrages en légo) et une seringue également pour le catalyseur. Dans tous les cas, avoir une balance à 5 euros en chine suffit amplement pour ce genre de travail (Et ça sert par la suite pour la résine)...
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Super, un grand merci pour cette réponse complète et rapide![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Merci du conseil pour la balance aussi, je viens de m'en commander une numérique à moins de 5 euros (vive Hong Kong!), ça va me faciliter la vie. Autant attendre ma commande avant de me lancer maintenant.

Bon moulage à tous!
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Salut les gars , je voulais savoir quel serait les meilleurs produits qualité / prix/ quantité , car j'aimerai me faire des marines à la chaîne et bon j'ai pas envié d'acheter cent fois la même figs ... ( en plus je suis étudiant :P).
Alors qu'elles sont les meilleurs produits pour vous ? ( et qu'on peut commander en Belgique).
Merci beaucoup.
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  • 3 semaines après...
Hop hop, matos acheté, je vous ferai des retours de me premiers tirages dès que j'en aurai !
Le vendeur d'Esprit Composite était sympa, il m'a donné un conseil qui je crois n’apparaît pas dans le tuto (ou alors je ne m'en souviens plus): pour la résine, en tous cas la 84 en deux liquides, les deux liquides sont de densités différentes donc le mélange 50/50 il faut le faire par rapport au poids et non par rapport au volume.
(ou alors savoir doser à l’œil... mais faut un peu plus d’expérience)
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Bonjour,

En me baladant sur eBay pour rechercher du silicone, je suis tombé sur celui de la marque "DWR Plastics". Malgrès le fait que ça soit envoyé de GB, les prix sont particulièrement atractifs, comme par exemple pour ceci : http://www.ebay.fr/i...=item4174d792dd
Ca revient à 17€ le kilo, alors que j'avais plus l'habitude de croiser du silicone à 25€ minimum /kg.

Mais, évidement je me méfie : est ce quelqu'un aurait déjà testé cette marque ? Si oui, qu'en pense t-il ?

C'est marqué comme étant du "Caoutchouc silicone", mais quelle est sa différence avec le silicone normal ? Une moins bonne qualité ?

Merci d'avance :D/>

Sukreme
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Bonjour,

Galérant pour trouver des pièces de lego -qui ont l'air d'être l'idéal pour un coffrage sur mesure, je vais devoir en acheter sur le net, par lot de blocs (qui au final reviendra moins cher qu'en magasin).

Mais je me suis demandé si le coffrage en légo pour du silicone liquide était vraiment l'idéal? Rien ne coule à travers la construction ou vaut-il mieux faire ses coffrages avec des récipients tout faits dans ce cas-ci?

Voilà, c'est pour éviter tout achat inutile!

Merci à vous!

@edwin59: merci! Modifié par Zerta
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salut, personellement j'utilisais des legos pour les coffrage mais j'en reviens. Au début ca marche niquel mais avec le temps j'ai de plus en plus de perte ( ca coule au travers) c'est du à l'usure des légos je pense. donc les légos ça dépanne bien mais c'est pas (selon moi) le super top.

Le plus souvent je réalise un coffrage sur mesure en carton que je fais tenir au pistolet à colle chaude, ca coute presque rien et c'est vraiment sur mesure (après c plus long et galère à faire).
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Salut,

J'ai commencé le moulage il y a un moment, et fait pas mal de demande à kregwitch, par mp. Suite à mon dernier message ce sauveur de porte-monnaie m'a gentillement demandé de poster, ici, histoire que la sagesse illumine chaque porte-monnaie et permette de garder sa complété population de billets ainsi qu leur enfant de métal rond fait.

Et je dois dire que concernant le moulage, j'en suis émerveillé! C'est absolument le top. Pas cher, rapide, et surtout tellement plus hobbyiste que d'acheter des figouze... C'est MOI qui fait MES figurines avec MES techniques.
J'ai déjà fait 43 nains, 34 archers, et je me lance dans les chevalier gris! C'est vraiment magnifique!

PAr contre j'ai quelques questions:

1)N'y a -t-il pas un moyen de la rendre plus flexible? CAr sur les parties fines, tel que les arcs c'est plutôt "fragiles". Je force un peu, et ça s'en va. (Je sais ça parrait bizarre, mais j'aime bien tester la soliditié de mes figouze... ET en citant un fameux podcaster{JDG}==> PSYCHOPATHE)

Concernant les torses, c'est impossible et j'insiste bien la dessus, IMPOSSIBLE de le peter à la main, j'ai essayé. (Encore une fois, JDG pourrais-tu... enfin tu vois quoi.. Merci bien ===> "PSYCHOPATHE")
Mais avec les partie fines, il suffit de pas grand chose et ça lâche... Un pichnouille et l'arc s'en va...

J'ai déjà fait des recherches pour une résine plus souple, mais c'est par lot de 8-10 kg que ça s'achète...Autant dire "aurevoir les billets qu'ils prennent le chemin du grand tradding. Et sois perdu dans le néant bancaire" Vous avez saisi?

2)Savez-vous quel pigments utiliser pour colorer les figouzes, ou l'acheter? Et comment l'utiliser sur la résine?
C'est juste que le "tout blanc" de la résine n'est pas top pour voir les détails, et j'aimerais éviter de gaspiller du nuln oil pour ça...

Je crois que j'ai tout dit.

Encore une fois, j'aimerais remercier, que dis-je, aduler, mais voyons, ovationner, sa seigneurie du moulage. Bienfaiteur des billets. Président de l'utilisation de sa tête et ses mains. Révolutionnaire contre la grande avidité, perfidie et flagornerie du Gros Woleur. Que l'ère du coulage de bonze.... euh je veux dire de figurine continue.

Voilà. Merci d'avance.
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Eh ben, quelle prose...

[quote]Et je dois dire que concernant le moulage, j'en suis émerveillé! C'est absolument le top. Pas cher, rapide, et surtout tellement plus hobbyiste que d'acheter des figouze... C'est MOI qui fait MES figurines avec MES techniques.
J'ai déjà fait 43 nains, 34 archers, et je me lance dans les chevalier gris! C'est vraiment magnifique![/quote]

Merveilleux. Pour rester dans cette démarche hobbyiste, c'est toi qui les sculptes aussi ?

[quote]1)N'y a -t-il pas un moyen de la rendre plus flexible? CAr sur les parties fines, tel que les arcs c'est plutôt "fragiles". Je force un peu, et ça s'en va. [/quote]

Il existe des charges qui permettent de durcir ou d'alourdir la résine, mais je ne crois pas qu'il y en ait pour la rendre flexible. Il faut chercher d'autres résines qui auront cette propriété (le terme de résine polyurethane est générique, il en existe des dizaines différentes)

[quote]2)Savez-vous quel pigments utiliser pour colorer les figouzes, ou l'acheter? Et comment l'utiliser sur la résine?
C'est juste que le "tout blanc" de la résine n'est pas top pour voir les détails, et j'aimerais éviter de gaspiller du nuln oil pour ça...[/quote]

Tu peux essayer des pigments minéraux, mais sans garantie : ça dépend énormément de la nature du pigment, et certains peuvent très mal se disperser dans la résine. A moins de trouver des pigments enrobés prévus pour le polyurethane, mais ça risque de ne pas être le même prix (et ça ne se trouve pas à tous les coins de rue...)
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Les pigments naturels tout bêtes (sennelier et consort) fonctionnent bien pour ma part... Pas de problème particulier...

La résine est généralement cassante et c'est bien un souci... Rien ne remplace le plastique à ce niveau...
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