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[Tuto] Moulage


Kregwitch

Messages recommandés

[quote]
Merci pour vos réponses, donc vous me conseillez tous les deux celle de pébéo cristal qui est plus cher que celle de Esprit composite qui serait pâteuse[/quote]
La résine pébéo et une résine cristal, pas plus ou pas moins pâteuse que celle d'esprit composite.
La différence est juste que les produit pébéo sont hors de prix car plus facile à trouver. (magasin d'art etc)

[quote]Qu’est-ce donc la résine P.U ?[/quote]
de la résine de modélisme, blanche ou écru suivant les fabriquant.
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  • 2 semaines après...
Je remonte ce sujet car j'ai une question qui me viens.
Sur ce tuto on peut voir que c'est une pièce "plate" d'un côté. Prenons le cas d'une fig métal, comment la posé sur la pate à modeler? Il est clair que ce n'est pas plat. Comment mouler une fig metal, genre necromunda? Mouler du silicone et appuyer avec la fig de moitié? Attendre le séchage et faire l'autre moitié?

Une autre question, le silicone est il souple? Pour le démoulage.

Merci à vous ! Modifié par Lobster johnson
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Premièrement : GW a les mêmes contraites que nous. La ligne parfaite est leur ligne de moulage : de chaque côté il n'y a aucune contre-dépouilles. Il faut la repérer et enfoncer la figurine jusqu'à la ligne. Si elle n'est pas droite, il faut rajouter de la pâte à modeler pour que seule la demi-face correspondant à la ligne de moulage dépasse.

Deuxièmement : oui c'est souple

Bon moulage (surtout vu les prix actuels pratiqués) =)
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Bonjour à tous,

Je me permets de demander de l'aide.
En effet, je cherche à créer des moules pour mes ailes de drones de Nurgle, afin de les rendre translucides. Avant de toutes les mouler (12 ailes différentes quand même), j'aimerai qu'une personne me produise un seul moule afin que je puisse tester de réaliser une seule aile et avoir votre avis.

Je cherche donc une personne qui possède tout le matériel de moulage nécessaire au moulage. je lui envoie l'aile et elle me renvoie l'aile + le moule terminé contre dédomagement à convenir avec elle.

J'espère que ce type de recherche a bien sa place ici car je pense que pour avoir une visibilité adéquate, il faut poster à cet endroit.

Tibo Modifié par Tibo
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[b]Hello Tibo,

Ta demande est très très très limite d'un point de vue légal.
On est vraiment pas loin de l'illégal et ça n'a pas sa place ici.
Merci de ne pas réitérer, toutes les réponses seront surveillées par la modération et on hésitera pas à effacer.

Bonne soirée,
[/b]
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Les prix du [url="http://www.geant-beaux-arts.fr/Rentree-2013/De-nombreux-produits-a-50/Ceramique-modelage-et-sculpture/Silicone-en-pate-3535-blanc-et-bleu.html"]silicone bi-composant[/url] et de la [url="http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique-Modelage-Sculpture/Autres-techniques/Produits-Esprit-Composite/Resine-Polyglass-26-71.html"]résine[/url] sont assez élevés et incitent à l'achat en assez gros volumes mais est-ce que ces produits vieillissent bien ? J'ai regardé en magasin et je n'ai vu aucne précautions de stockage.

Merci d'avance. Modifié par Xahendir
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Par expérience un silicone RTV 127 n'est pas fait pour être conservé ad vitam....
En effet au boulot on a retrouvé du silicone vieux d'un an et demi conservé dans un endroit à température ambiante
et ses propriétés [size=2]avaient changées : coulabilitée différente du neuf (devenu très liquide) et ce qui a entrainé un temps [/size]
de durcissement presque 6 fois plus long que la normale.

Tu arrives à acheter en quantité moindre 500g ou 1kg mais pour plus cher forcement...


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Alors une fois les moules fait je n'ai jamais eu de problème,
à mon boulot on a de très gros moules silicone qui ont 5 voir 6 ans et ils ont pas bougés mais on ne les utilises pas souvent.

Après la durée d'un moule dépend de son entretien et de son usage, tu dois bien le nettoyé après usage ne pas laisser de
matière dedans et je conseil aussi l'utilisation du talc. Un moule que tu utilises beaucoup surtout dans notre cas ou les moules
sont petits et donc fragiles pourra avoir tendance à s'abimer au fil du temps et il faudra refaire un moule.

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[quote]Hello Tibo,

Ta demande est très très très limite d'un point de vue légal.
On est vraiment pas loin de l'illégal et ça n'a pas sa place ici.
Merci de ne pas réitérer, toutes les réponses seront surveillées par la modération et on hésitera pas à effacer.

Bonne soirée,[/quote]

Faut m'expliquer pourquoi.
Si je dis que je fais des moules chez moi, aucun problème.
Si je demande à une personne de m'en fabriquer un pour mon utilisation personnelle, c'est limite...

J'avoue être en désaccord avec toi là dessus.
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[b]Hello,

La demande n'est pas illégale en elle même mais elle est "limite" comme je disais.
Pour deux raisons :
1/ Tu rachètes le moule
2/ La personne à qui tu prêtes l'aile pourrait faire un moule pour aile sans acheter la pièce (et ça c'est illégal). Ce qui te rendrait complice.

Si tu as d'autres remarques, j'aimerais qu'on passe en mp pour ne pas polluer le thread avec un débat qui s'éloignerait du sujet.[/b]
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Ma dernière question avant de faire une commande : comment choisir la résine utilisée ? J'ai comparé les descriptifs de la résine polyesther et de la résine polyuréthane vendues dans un magasin d'art et je n'arrive pas à déterminer laquelle est la plus adaptée (en dehors d'ne facilité de dosage), sachant que l'une est 2 fois plus chère que l'autre ...

Résines polyester

[spoiler]L’emploi des résines polyester se fait dans de nombreux domaines d’activités tel que les piscines, la rénovation... Ces résines sont les standards : en effet le rapport prix performance est indégnable. Leurs caractéristiques ne le sont pas moins :

Pas de dégazage
Pas de chauffage avec les résines promotorisées
Polymérisable à 100 %
Bonne propriétés mécaniques et électriques
Résistance à la chaleur de courte durée.
Résistance chimique aux acides faibles
Bonne rigidité
Stabilité dimentionnelle
Faible coloration.

Objectif du polyester :

Fabriquer des pièces à moindre coût.
Améliorer les conditions d’emploi des résines polyester par une prise en compte des problèmes d’environnement et des conditions d’application en atelier. [/spoiler]

Mode d'emploi : Dosage : 100 g de résine pour 2 g de catalyseur. Mélanger les 2 composants et laisser reposer durant 15mn. Polymérisation complète en 24 h. Nettoyer les outils à l’acétone. Travailler à 20°C. Résistance à la température 90°C.

prix : 21 €/kg


Résine P.U. 84A/84B

[spoiler]Fluide blanc laiteux. Prise rapide prise 12min
Réalisation de figurine, statuette, modèle réduit, bijou, maquette, encadrement...
Réalisation de série dans des moules en RTV127, RTV70, RTV 151...
Résine de coulée rapide, bi-composante, très fluide, qui durcie très rapidement. [/spoiler]

Résine polyuréthane de coulée rapide. Bi-composante. Très fluide. Durcit très rapidement : 4 min à 25°C - 7 min à 20°C. Couleur blanc laiteux. Dureté (shore A) 70. 74 Partie A /78 Partie B. Nettoyer à l’acétone. Composition liquide 2 composants. Dosage 100 g partie A / 100 g partie B.


prix : 21 €/kg
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La résine polyesther n'est pas faite pour le moulage de petites piéces, on l'utilise souvent en combinaison
avec la fibre de verre pour créer des moules de grandes tailles et résistant, le même mélange est utilisé
pour la fabrication des cuves de piscine.

Perso j'utilise la résine PU 84A/84B je la paye 12.50 euros le kilo (chez esprit composite), chez le même fabricant
tu trouves une dizaine de résine PU dont des transparentes mais je ne les ai jamais testée.
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  • 1 mois après...
Bonjour,

Ce post m'a donné envie de me lancé dans le moulage. Notamment pour ouvrir le champs des possibles au niveau conversion et mouler quelques pièces chères.

Je viens de faire mes premiers tests. J'ai acheté du silicone RTV 181 et de la Résine Polyrethane 78 b, je me suis procuré des légos et de la pâte à modeler.

Pour les moules "1 face": socle, plaque ventrale: ça marche très bien avec un niveau de détail impressionnant. Donc maintenant je sais mouler des socles et c'est assez facile!

Pour mes moules "2 faces" pour l'instant c'est un échec:

- Le latex RTV 181 est compliqué à utiliser: les 2 moules ont fusionnés! (malgré la graisse). En plus ce latex mais longtemps à sécher. Je n'ai pas encore très bien compris le sytème des "cheminées" Ne faudrait t'il pas garder les "cheminées" de la grappe originale (pour les figs plastiques)

Donc je vais acheter de la résine RTV 3535 en pâte qui me semble plus facile d'utilisation comme décrit plus haut dans ce post. Modifié par Isma-33
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[quote name='Isma-33' timestamp='1387207098' post='2482225']
Bonjour,

Ce post m'a donné envie de me lancé dans le moulage. Notamment pour ouvrir le champs des possibles au niveau conversion et mouler quelques pièces chères.

Je viens de faire mes premiers tests. J'ai acheté du silicone RTV 181 et de la Résine Polyrethane 78 b, je me suis procuré des légos et de la pâte à modeler.

Pour les moules "1 face": socle, plaque ventrale: ça marche très bien avec un niveau de détail impressionnant. Donc maintenant je sais mouler des socles et c'est assez facile!

Pour mes moules "2 faces" pour l'instant c'est un échec:

- Le latex RTV 181 est compliqué à utiliser: les 2 moules ont fusionnés! (malgré la graisse). En plus ce latex mais longtemps à sécher. Je n'ai pas encore très bien compris le sytème des "cheminées" Ne faudrait t'il pas garder les "cheminées" de la grappe originale (pour les figs plastiques)

Donc je vais acheter de la résine RTV 3535 en pâte qui me semble plus facile d'utilisation comme décrit plus haut dans ce post.
[/quote]

Le silicone RTV 181 a en effet tendance à se "coller " à lui même très facilement, l'huile de cuisine est pas top top, l'huile de vaseline est assez efficace normalement.
Pour le RTV 3535 je te conseil de bien bien appuyer lorsque tu feras tes moules car la pate n'est pas un liquide est ne va pas partout d'elle même, si tu n'appui pas bien
tu vas louper pas mal de détails.


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[quote]
Le silicone RTV 181 a en effet tendance à se "coller " à lui même très facilement, l'huile de cuisine est pas top top, l'huile de vaseline est assez efficace normalement.
Pour le RTV 3535 je te conseil de bien bien appuyer lorsque tu feras tes moules car la pate n'est pas un liquide est ne va pas partout d'elle même, si tu n'appui pas bien
tu vas louper pas mal de détails.[/quote]


Merci pour les conseils. Du coup j'ai acheté de la vaseline pour éviter ce soucis. J'ai aussi acheté le silicone en pâte (40 euros pour 2x250g, aie!). C'est beaucoup plus facile d'utilisation: pas toxique et sèche rapidement.

Je voudrais avertir les gens qui se lancent dans le moulage. Car pour l'instant moi je vais de déconvenus en déconvenus:

- les 2 moules qui fusionnent

- le mauvais dosage de latex liquide ou de résine, j'ai fait ou trop (=perte sèche en euros) ou pas assez =refaire le mélange).

- Le mauvais dosage de latex pâte: je mélange mes 2 pâtes, j'en prens une partie et je fabrique mon premier moule. Je reviens vers ma boule de pâte, mais elle a déjà séchée est devient inutilisable (à 40 euros les 500g, j'ai dû perdre entre 5 et 10 euros d'un coup!).

- Même pour le moule en "1 partie", j'ai fait l'erreur de pas coller mes socles au sol du coffrage, du coup les socles sont "remontés" à l'intérieur du coffrage de résine liquide est se sont retrouvés enfermés à l'intérieur!

- La difficulté à remplir son moule: c'est le principal problème. C'est pas pour rien que c'est de la haute technologie! Il faut des cheminés pour injecter la résine, et d'autres pour éjecter l'air. Pour l'instant toutes les figurines sont ratés à cause des "poches d'air" qui se créent. Il manque les extrémités, des morceaux entier d'épaule ou de bras. Ce problème se cumule a celui de la pesanteur! et oui la résine et liquide coule par les cheminées et du coup le moule se vide! bref c'est la merde.

- Et je vous parle pas du nombre de gants utilisés (une fois pour le premier moule, une autre fois pour le deuxième, une troisième fois pour la résine = 6 gants pas session (pour le latex liquide)). Tous ces produits sont toxiques et la peau de mains à eu mal à plusieurs reprises.

- Dernier point: on en fout partout: la résine coule dans tous les sens...

Bref pour l'instant je suis à 130 euros d'investissement pour aucun résultats probants (si ce n'est les socles). D'ailleurs on pas pas encore vu de photo sur ce sujet d'une figurine type fantassin moulée correctement (on a vu une fraction de cheval).

Je vais persister dans mes efforts et essayer d'avoir des résultats. J'ai investis en conaissance de cause donc ça me dérange d'avoir de la perte. C'était plus pour le délire de mouler ses propres figurienes que faire des économies. Modifié par Isma-33
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En ce qui concerne le post précédent, je tiens à préciser une chose extremement importante : IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE LIRE LES CONSIGNES D'UTILISATION DE CES PRODUITS.

Si tu l'avais fait tu aurais su que le silicone pâte sèche en 5 minutes (voir moins selon la quantité de pate de A et de B que tu mets), de même pour les dosages résine/catalyseur.
Je dirai aussi que c'est forgeant qu'on devient forgeron, on a tous fait des erreurs à nos 1er moules c'est pas un drame.

Pour ce qui est des cheminées c'est une simple règle de gravité je dirai, l'air étant plus léger que la résine il remonte, donc en bas de ton moule pas besoin de cheminée, après il faut
étudier le chemin de remontée des bulles d'air, à chaque pointe/pic-angles qui se dressent vers il faut mettre une cheminé pointant toujours vers le haut du moule sinon la bulle d'air viendra s'y coincer ( dans mes souvenirs il y a un schéma très clair
au début de ce topic). Si vraiment je peux refaire un schéma plus clair ( y a qu'a demander [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img])

[quote] [color=#330000][size=2]Ce problème se cumule a celui de la pesanteur! et oui la résine et liquide coule par les cheminées et du coup le moule se vide! bref c'est la merde.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Euh, tes cheminées d'évacuation d'air n'ont pas toute besoin d'un point de sortie, je ne comprend pas vraiment comment tu arrives à en faire coulé partout.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote][/size][color=#330000][size=2]Dernier point: on en fout partout: la résine coule dans tous les sens...[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
Ce que je vais dire n'a rien de méchant mais il doit y avoir un truc que tu fais de travers car perso je fous ma résine dans ma seringue, puis la seringues dans mon canal pour l'injecter, je pousse sur la seringue pas trop violemment
mais assez franchement quand même et dès que je vois que la résine arrive au bord je prend mon moule je tapote doucement et si la résine reste au bord de la cheminée de coulée je touche plus a rien. Et j'en ai jamais partout ou qui coule dans tous les sens.

Tu devrais nous poster tes moules voir un peu d'ou viennent tes soucis.
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[quote name='Isma-33' timestamp='1387378259' post='2483269']
[quote]
Le silicone RTV 181 a en effet tendance à se "coller " à lui même très facilement, l'huile de cuisine est pas top top, l'huile de vaseline est assez efficace normalement.
Pour le RTV 3535 je te conseil de bien bien appuyer lorsque tu feras tes moules car la pate n'est pas un liquide est ne va pas partout d'elle même, si tu n'appui pas bien
tu vas louper pas mal de détails.[/quote]


Merci pour les conseils. Du coup j'ai acheté de la vaseline pour éviter ce soucis. J'ai aussi acheté le silicone en pâte (40 euros pour 2x250g, aie!). C'est beaucoup plus facile d'utilisation: pas toxique et sèche rapidement.

Je voudrais avertir les gens qui se lancent dans le moulage. Car pour l'instant moi je vais de déconvenus en déconvenus:

- les 2 moules qui fusionnent

- le mauvais dosage de latex liquide ou de résine, j'ai fait ou trop (=perte sèche en euros) ou pas assez =refaire le mélange).

- Le mauvais dosage de latex pâte: je mélange mes 2 pâtes, j'en prens une partie et je fabrique mon premier moule. Je reviens vers ma boule de pâte, mais elle a déjà séchée est devient inutilisable (à 40 euros les 500g, j'ai dû perdre entre 5 et 10 euros d'un coup!).

- Même pour le moule en "1 partie", j'ai fait l'erreur de pas coller mes socles au sol du coffrage, du coup les socles sont "remontés" à l'intérieur du coffrage de résine liquide est se sont retrouvés enfermés à l'intérieur!

- La difficulté à remplir son moule: c'est le principal problème. C'est pas pour rien que c'est de la haute technologie! Il faut des cheminés pour injecter la résine, et d'autres pour éjecter l'air. Pour l'instant toutes les figurines sont ratés à cause des "poches d'air" qui se créent. Il manque les extrémités, des morceaux entier d'épaule ou de bras. Ce problème se cumule a celui de la pesanteur! et oui la résine et liquide coule par les cheminées et du coup le moule se vide! bref c'est la merde.

- Et je vous parle pas du nombre de gants utilisés (une fois pour le premier moule, une autre fois pour le deuxième, une troisième fois pour la résine = 6 gants pas session (pour le latex liquide)). Tous ces produits sont toxiques et la peau de mains à eu mal à plusieurs reprises.

- Dernier point: on en fout partout: la résine coule dans tous les sens...

Bref pour l'instant je suis à 130 euros d'investissement pour aucun résultats probants (si ce n'est les socles). D'ailleurs on pas pas encore vu de photo sur ce sujet d'une figurine type fantassin moulée correctement (on a vu une fraction de cheval).

Je vais persister dans mes efforts et essayer d'avoir des résultats. J'ai investis en conaissance de cause donc ça me dérange d'avoir de la perte. C'était plus pour le délire de mouler ses propres figurienes que faire des économies.
[/quote]

Disagree
Voici le résultat sorti de mes ateliers moulages

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/13/img0470es.jpg/][IMG]http://img13.imageshack.us/img13/1016/img0470es.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/856/img0472jq.jpg/][IMG]http://img856.imageshack.us/img856/6873/img0472jq.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/811/img0473r.jpg/][IMG]http://img811.imageshack.us/img811/9448/img0473r.jpg[/IMG][/URL]

Pour la résine verte, c'est juste que les modèles moulés viennent des anciennes catapultes à crâne hurlant squelette et que je les transforme ensuite en pirates, pas de pbs particuliers liés au moulage

Salverius Modifié par Salverius
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Oui, non c'est clair que là c'est un manque d'information et de rigueur de ta part. Tu as fait à peu prêt toutes les erreurs que tu pouvais faire je pense, donc l'avantage c'est que tu les referras pas la prochaine fois.

En plus de ce post ici qui regroupe plein d'info, va voir des vidéos et des tutos sur le net, y'a plein de professionnels qui donnent des conseils sur leurs site. Tu as par exemple Pascal Rosier qui a fait plein de vidéos interessantes.

Au niveau des cheminées, c'est que ton moule est mal conçu. Et si ça coule sur les côtés, étanchéifie au scotch et avec un coffrage en plastiline.

Je sais pas pour la seringue, j'en utilise pas, mais oui, selon ton sujet les cheminées peuvent se rejoindre, afin de ne former qu'un seul point de sortie.
Voilà un photo du tirage de mes lignes Egide :

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/202/w0n8.jpg/][IMG]http://imageshack.us/a/img202/4939/w0n8.jpg[/IMG][/URL]

Je ne dis pas que le premier tirage était parfait, il etait même plutot loupé, mais j'ai ensuite réétudier les points ou ça n'avait pas été pour redécouper le silicone par endroits et permettre d'avoir des tirages satisfaisants. Et mon premier moulage était un de mes rhinos...

Aprés si tu t'attend à de la qualité FW, autant sous-traiter ou passer commande auprés de mouleurs pro, parce que ca restera toujours quand même dans l'artisanat avec quelques petits trucs à reprendre ensuite.

Mais persévère, tu vas y arriver.
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[quote name='Isma-33' timestamp='1387378259' post='2483269']
Bref pour l'instant je suis à 130 euros d'investissement pour aucun résultats probants (si ce n'est les socles). D'ailleurs on pas pas encore vu de photo sur ce sujet d'une figurine type fantassin moulée correctement (on a vu une fraction de cheval).
[/quote]

Et moi je ne dirai pas à combien de matos je suis pour mes moules de décors .... , mais c'est beaucoup plus !

Mais ça marche même pour des fig complexes, j'ai fait des guerriers du chaos "monoblocs" (combinent 3 parties dans les kit GW) et avec un point de GS de temps en temps le résultat est très correct!
[b][quote]*Snip*

Je rappel que la reproduction de pièce sous copyright sont interdite.

De ce fait les images de reproduction/moulage des dites pièces sont interdites sur le forum.

Merci d'utiliser des pièces de votre propre création pour illustrer vos travaux.

Ultracius.[/quote][/b]
Donc courage !

Par contre avec du RTV 127 j'ai aussi de gros prob de fusion des 2 parties du moules (en pratique ça fusionne tout le temps, je redécoupe à la main en 2 ensuite [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] ) Modifié par ultracius
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Bonjour,

Je me lance dans l'art du moulage et je voudrais savoir si il y a une technique particulière pour mouler des véhicules et plus précisément des Rhino.

Dois-je mouler chaque pièce puis monter le rhino ou le mouler monter en monobloc, mais dans ce cas la quantité de résine est très importante.




Merci pour tous les conseils.


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Deux options
- Soit tu le moules en mono bloc mais je te conseille de prévoir un matériau de remplissage car cela va coûter plus cher en résine que d'acheter un rhino neuf (sans compter le temps de séchage
- Soit tu le moules par bloc (et ce serait ma recommandation), c'est à dire "bloc roue + chenille" d'un coté, pièces du bloc coque de l'autres etc...

Salverius Modifié par Salverius
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