Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Projet] Tactica Universalis V6


Illuminor Szeras

Messages recommandés

[font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Bonjour à tous !

Je sais à quel point ma vie et mes vues vous passionnent, mais je serais pourtant bref sur le sujet. Voyez-vous, je suis un grand amateur de tactica, pour deux raisons toutes simples :[/size][/font]

1. Je n'ai pas tous les codex, c'est donc un moyen de savoir ce que les différentes factions ont à proposer.

2. C'est toujours amusant de voir comment un joueur (ou un groupe de joueurs) interprète les règles d'une faction.

Hélas, rares sont les tactica à vraiment m'intéresser, la faute à une qualité d'écriture et de contenu discutable, sinon médiocre. Parmi ceux qui me satisfont, je tiens à citer comme modèle du genre le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167490"]Tactica Blood Angels V5[/url] de Technaugure : clair, ouvert aux curieux, débutants ou optimisateurs, misant sur la pluralité des points de vues plutôt que sur un discours à sens unique. Il propose même, excellent ajout, une vision du jeu Warhammer 40,000 dans son ensemble, et des points à prendre en considération avant de songer à monter sa force, voire de choisir sa faction.

Et c'est là où je veux en venir. Nous savons tous que l'élaboration d'un tactica prend beaucoup de temps, demande du sérieux, de l'expérience, de la patience, de la pédagogie ainsi qu'un chouïa de talent et de diplomatie. De même, nous savons tous qu'un tactica ne sert pas à grand chose sans le codex correspondant. Mais ce qu'il me semble également, c'est qu'un tactica de faction ne sert pas non plus à grand chose, sans une vision, aussi claire que possible, du jeu dans son ensemble.
Un tactica n'est pas qu'un ouvrage avancé destiné aux joueurs vétérans, qui d'ailleurs n'ont guère besoin de ça pour maîtriser le codex. C'est un guide qui doit permettre à tous d'envisager des possibilités différentes de celles que ses lectures et son expérience lui auront apporté.

C'est pourquoi il me semble nécessaire, dans cette optique, de décharger les auteurs de tactica de la partie "généralités sur le jeu", qui ne saurait être mise à jour à chaque sortie de tactica, et qui doit également être soignée. Je vous propose donc de concevoir ici même un guide du jeu Warhammer 40,000, le Tactica Universalis de cette sixième édition, vers lequel chaque tactica de faction pourra effectuer un renvoi afin de se concentrer exclusivement sur le traitement de son sujet vis-à-vis du jeu en général.

Bien entendu, comme pour les autres tactica, celui-ci n'a pas pour objectif de dispenser les joueurs de l'achat, ou tout du moins de la lecture, du livre de règles. Non, le but du Tactica Universalis est d'expliquer le principe du jeu (élémentaire), tout en mettant l'accent sur ses aspects les plus importants, ceux qu'il faut prendre en compte quand on conçoit une liste d'armée par exemple.
On ne détaillera donc pas les types d'unité au cas par cas, le livre de règles le fait très bien. Par contre, on s'attachera à mettre en avant les différentes utilisations qui sont faites des unités.

[u]Exemple[/u] : On ne parlera pas spécifiquement des Space Marines avec Réacteurs Dorsaux. Par contre, on parlera des unités de Frappe en Profondeur et de ce à quoi il faut s'attendre avec elles.

La structure de ce tactica, si le projet vous importe, se basera comme tout le reste sur la consultation des participants. Libre à chacun de proposer un plan de l'ensemble, le produit final sera quant à lui choisit parmi les plus fédérateurs, et sera probablement un mélange de ces propositions.
Pour donner la première impulsion, je fournis cette esquisse de plan :

I. Qu'est-ce que Warhammer 40,000 ?

A] Un peu d'histoire (présentation très générale de l'univers)
B] Un hobby (explication sur l'idée première que collection et peinture passe avant le jeu chez GW)
C] Un wargame à dés (donc un jeu de stratégie avec une forte présence d'aléatoire, pas comme dans un jeu vidéo comme Starcraft ou Dawn of War)

II. Comment jouer ?

A] But du jeu (amusement, assister à l'affrontement de deux camps plutôt qu'en faire une affaire personnelle, apprécier des figurines peintes à la main évoluer sur un champ de bataille)
B] Éléments-clés du jeu (comment gagner, comment ne pas complètement perdre, les objectifs stratégiques, les quarts de table, les tours de jeu... bref, probablement la partie la plus conséquente de ce tactica)
C] Où jouer et avec qui (expliquer la différence entre partie à la maison, partie dans un magasin GW, partie dans un club, et partie en tournoi)

III. Qui jouer ?

A] Les différentes forces (présentation brève des différentes factions et codex, avec peut-être une petite liste des dates de sortie des codex, ainsi qu'un point de vue sur le coût et la difficulté de collectionner/jouer telle ou telle armée)
B] Débuter son armée (quoi acheter en premier)
C] Maîtriser son armée (petit récapitulatif des aspects importants de Warhammer 40,000 aussi bien en terme de règles que d'attitude, et listing des différents tactica)

Voilà je ne vais pas plus loin car il ne s'agit que d'une proposition. Je rappelle néanmoins que, si ce projet prend vie, tout le monde sera invité à participer, débutants et vétérans, joueurs occasionnels ou passionnés. Pourquoi ? Parce que chacun a une vision différente du jeu, des choses apprises avec l'expérience et d'autres oubliées avec le temps. C'est tout pour le moment, à vous ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais effectivement lu ça sur ton site, et c'est une excellente base pour ce projet, merci de me le rappeler. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Monoligne remerciatif. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'on le mette à jour chez les voleurs d'âmes mais il est très complet :

[url="http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/19/tactica-v2-0/"]http://www.fichier-p...9/tactica-v2-0/[/url]

Après oui il n'est pas général mais il y a les anti-tactica (c'est surtout ça qu'il nous faut mettre à jour). Modifié par Lamenuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Projet intéressant, mais il convient de rappeler une chose très importante; un Tactica est obligatoirement subjectif. Il peut traiter de différentes approches de diverses manières, mais il s'agira toujours d'une utilisation du codex/des règles dans un ou plusieurs cadre(s) particulier(s) dépendant du point de vue des joueurs. Seules les règles en l'état "brut" peuvent être traitées comme objectives.

J'en veux pour preuve que la tendance de ce forum à catégoriser entre des styles de jeu dits "mous", "durs" et autres n'est pas la seule qui existe dans le monde, et qu'il serait illusoire (ainsi qu'arrogant) de croire qu'un Tactica "généraliste" puisse recouper toutes les possibilités d'exploitation de Warhammer 40k V6.

On peut évidemment essayer d'élargir le spectre des possibilités dans le cadre d'un travail commun à but exhaustif, mais la tâche est dantesque et demande énormément de travail et d'organisation...pour ce qui n'est, au final, que quelque chose qui n'est pas rémunéré et qui traite d'un jeu. Aussi, il serait bon de ne pas dénigrer ce que d'autres ont déjà écrit dans d'autres Tactica, même si certains apparaissent comme étant moins "professionnels" que d'autres.

Enfin, une base commune n'est possible que si elle est respectée par tout le monde. Autrement, elle est tout simplement inutile... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, si l'œuvre n'est pas consensuelle, elle ne fonctionnera pas.

Concernant les critiques de tactica, attention je ne vise personne, pas plus que je n'ai dis que je parlais exclusivement des tactica du warfo. En fait, les tactica désignés sont, pour la plupart, des tactica faits par une seule personne, plus avide de reconnaissance que soucieuse de venir en aide à la communauté.

Ensuite, pour ce qui est de la subjectivité, évidemment qu'elle est présente. La différence est que ce tactica porte sur le système de jeu en entier, sur comment il fonctionne dans l'ensemble, pas sur une tactique/contre-tactique à mettre en place. Par exemple, il s'agirait de dire : Les choix de Troupes sont particulièrement à prendre en compte, tout simplement parce que 5 scénarios sur 6 inclue de la prise d'objectif, chose que seules les Troupes peuvent faire.

Pas question de dire "ne prenez que le minimum" ou "prenez autant de Troupes que possible", cela restera à la discrétion du joueur. Nous ne devrions mettre en avant que ce qu'il faut essayer de gérer, pas comment le faire exactement. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Dès l'instant où nous écrivons quelque chose, nous recherchons forcément la reconnaissance de nos lecteurs. Un texte qui n'est pas lu n'a pas de raison d'être. ^_^

En ce qui concerne la rédaction d'un Tactica, le principe premier est de faire partager son expérience personnelle. C'est le plus important à retenir; ne pas prendre ce qui est écrit comme parole d'évangile, mais juste une vision particulière dans un cadre défini.

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1365336445' post='2339596']
Ensuite, pour ce qui est de la subjectivité, évidemment qu'elle est présente. La différence est que ce tactica porte sur le système de jeu en entier, sur comment il fonctionne dans l'ensemble, pas sur une tactique/contre-tactique à mettre en place. Par exemple, il s'agirait de dire : Les choix de Troupes sont particulièrement à prendre en compte, tout simplement parce que 5 scénarios sur 6 inclue de la prise d'objectif, chose que seules les Troupes peuvent faire.
[/quote]

C'est justement le piège dans lequel il ne faut pas tomber; tu pars du principe que le jeu ne se limite qu'au livre de règles et qu'il n'y a pas d'autre façon de jouer qu'en dehors des six scénarios de base. Or, ce n'est pas le cas. Que fais-tu de toutes ces missions spéciales, créées pour l'occasion et qui sortent des sentiers battus? Des campagnes narratives? Des parties d'Apocalypse? Des scénarios multi-joueurs? Ce que tu présentes là n'est que la partie émergée de l'iceberg. Si tu veux faire quelque chose d'exhaustif, tu dois parler de tout - et même au-delà. Il faut bien avouer que c'est tout simplement de "l'overkill".

Les Tactica sont toujours conçus dans une optique particulière; même l'exemple de l'excellente oeuvre sur les Blood Angels ne traite que de situations bien cadrées et définies, et n'a pas la prétention de tout couvrir dans sa totalité. Le danger de parler d'une base commune, c'est justement d'en arriver à prétendre qu'il n'y a que quelques manières bien précises de jouer à 40k en V6 - et tout le monde sait que c'est faux.

Par contre, s'il s'agit juste d'offrir un outil supplémentaire pour les auteurs de certains Tactica -pour ne pas répéter sans cesse la même chose, notamment-, alors oui ça peut être utile de le faire. Mais comme je l'ai dit, ça demande pas mal de boulot et d'organisation... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. Oui, tu as tout à fait raison, il est impossible d'être exhaustif, et là n'est pas le but.

Disons que je n'ambitionne pas de faire de ce tactica la soluce utlime, mais effectivement de faciliter la tâcher aux auteurs de tactica tout en apportant une sorte d'initiation aux joueurs les moins expérimentés, et peut-être une remise en question pour les vétérans. Par exemple, un point qui soulève beaucoup de questions actuellement est l'intégration des Volants. J'espère pouvoir m'appuyer sur les différents retours pour mettre en exergue ce qui distingue réellement ces unités des autres, et s'il convient d'en faire une menace prioritaire.

Là encore ce sera porter un jugement, mais je compte en proposer plusieurs, deux ou trois peut-être. Il est davantage question d'ouvrir des horizons plutôt que d'apporter une conclusion au jeu dans son ensemble. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un tactica généraliste, c'est-à-dire des tactiques utilisables par la majorité des armées, pourrait se faire à la manière des fiches de Couacks pour Battle : comment disposer ses figs dans une unité, de tir ou de CàC, sur des stratégie de déploiement, sur l'importance et l'utilisation des attaques de flanc, la prise d'objectif, le rôle des personnages, etc.

Cela permettrait d'une part de résumer le propos de manière efficace (en ne gardant que l'essentiel) et de mélanger les avis de tous. Après, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches, Illuminor Szeras...


Mes deux trônes gelt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.