virgile77 Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 Bonjour à tous. J'aurais besoin de votre aide pour éclaircir 3 points de règles, il semblerait que le nouveau codex n'interdise plus de : - mettre et utiliser 2 armes identiques sur les crisis -d'utiliser les pions de désignateurs laser (DL) pour les kroots (et aussi les vespides sans leur sergent au nom imprononçable) pour améliorer leur CT par exemple Et enfin dernière question : j'ai cru lire dans le codex que les missiles à guidage laser d'une unité ne pouvaient être lancé uniquement grâce à des pions de DL issus de cette [b][u]même[/u][/b] unité, or certaines unités ayant accès aux missiles n'ont pas accès aux DL... Bizarre. Merci d'avance. Je précise : c'est mon premier poste après des années de lecture de ce forum qui est vraiment d'excellent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 Bienvenu sur le forum Pense à te présenter [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167170"]là[/url]. ------------------- [quote name='virgile77' timestamp='1365340887' post='2339631']- mettre et utiliser 2 armes identiques sur les crisis[/quote]Elles comptent alors toujours comme jumelées (cf. Codex Empire Tau p95 Armes de Tir). [quote]-d'utiliser les pions de désignateurs laser (DL) pour les kroots (et aussi les vespides sans leur sergent au nom imprononçable) pour améliorer leur CT par exemple[/quote]Les pions sont utilisables par toutes les unités du Codex Empire Tau (p68). [quote]Et enfin dernière question : j'ai cru lire dans le codex que les missiles à guidage laser d'une unité ne pouvaient être lancé uniquement grâce à des pions de DL issus de cette [b][u]même[/u][/b] unité, or certaines unités ayant accès aux missiles n'ont pas accès aux DL... Bizarre[/quote].Erreur de lecture. Les missiles à guidage ne peuvent être seulement utilisées que par l'unité qui les transporte (Code Empire Tau p68 Guidage). Cette unité sera obligé d'utiliser les pions préalablement créés par d'autres unités (+ ceux générés par son ou ses propres Désignateurs lasers multinodes, p69). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drust Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 C'est bizarre parce que le coup de 2 armes identiques, je le comprends pas comme ça. Ce que je comprends c'est que quand on prends en jumelés, ça compte alors comme 2 armes pour le prix dans la 2eme colonne, mais que si on paye 2 armes au prix chacune inscrit dans la 1ere colonne, ben on a 2 fois la même arme (en pas jumelés là). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgile77 Posté(e) le 7 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2013 (modifié) Merci Theboss pour les éclaircissements quant aux DL, ça me paraissait vraiment pas logique que les kroots puissent en bénéficier mais bon ... En revanche pour les armes de crisis j'ai bien lu le cartouche sur les armes jumelées et je ne l'interprète pas comme toi. Pour moi il est simplement dit que : -1 arme prend 1 slot -1 arme jumelée en prend 2 -et que les différents coûts (*/*) correspondent respectivement à (1 arme/ 1 arme jumelée) Mais rien n'interdit l'utilisation de 2 équipements identiques à la différence du précédent codex... A moins que tu ne faisais pas référence à cette partie de la page (?) Je vais me présenter de suite Modifié le 7 avril 2013 par virgile77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 (modifié) [quote name='virgile77' timestamp='1365342890' post='2339652']En revanche pour les armes de crisis j'ai bien lu le cartouche sur les armes jumelées et je ne l'interprète pas comme toi. Pour moi il est simplement dit que :[/quote]Il est toujours dangereux de reformuler une règle. [quote]-1 arme prend 1 slot[/quote]La synthèse est correcte. [quote]-1 arme jumelée en prend 2[/quote]La synthèse est correcte. [quote]-et que les différents coûts (*/*) correspondent respectivement à (1 arme/ [s]1 arme jumelée[/s]) (?)[/quote]C'est erronée: le deuxième coût correspond à [u][b]d[/b][b]eux armes[/b][/u] (cf. Codex Empire Tau p95 Armes de Tir 1ère phrase). Ces deux armes comptent alors comme jumelées (cf. Codex Empire Tau p95 Armes de Tir 1ère phrase partie entre parenthèse). Modifié le 7 avril 2013 par TheBoss™ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgile77 Posté(e) le 7 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2013 Ah oui autant pour moi. Merci pour ces réponses rapides. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borus Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 Moi j'aurais une autre question: A t on le droit de prendre trois fois la même arme??? Une jumelé + une normale en qq sorte?? J'ai beau lire le codex je ne trouve rien l'interdisant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyller Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 bien entendu : jusqu'a 3 choix d'arme ou de soutien tu n'es pas limité a ce niveaux la si tu veux par exemple un éclateur a fusion jumelée et un éclateur a fusion ca contera comme 3 armes, donc c'est bon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 [quote name='Borus' timestamp='1365345705' post='2339672']Moi j'aurais une autre question: A t on le droit de prendre trois fois la même arme??? Une jumelé + une normale en qq sorte?? J'ai beau lire le codex je ne trouve rien l'interdisant...[/quote]Ce qui est plus important, c'est surtout que rien ne l'autorise (tu es autorisé de prendre une arme du même type pour toutes les armes de tir, deux armes du même type pour certains types d'arme de tir, mais tu n'es pas pas autorisé à prendre l'arme de même type 3 fois). Donc il n'est pas possible de prendre trois armes identiques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyller Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 (modifié) Hum the boss tu peux me dire d'ou tu tir le fait qu'on est autorisée a prendre une armes ou une doublette et pas 3 fois le même type ? Moi je lit PEUT selectionner jusqu'a 3 armes de tir ou/et système de soutien ( pas 3 système d'armes différent) Armure crisis page 100 Ensuite je vais à la page des coûts: on explique le coup des points et des slots armes/armes jumelée mais en aucun cas qu'on est[i] "autorisé a prendre UNE ARME DU MEME TYPE"[/i]. Les limitation sont indiqué par des * ou des petit 1,2. Ensuite je vais a l'arsenal: là non plus je ne lit pas qu'on est [i]"AUTORISEE A PRENDRE UN CHOIX D'ARME PAR ARMURE". [/i] Donc on est bien autorisé a prendre 3 fois le même choix, rien n'oblige a prendre 1 seul fois se choix par armure , ni n'interdit de le prendre 3 . Je ne sais pas d'où tu tir ta phrase si tu peux éclairer ma lanterne ? Modifié le 7 avril 2013 par skyller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 [quote name='skyller' timestamp='1365348022' post='2339703']Hum the boss tu peux me dire d'ou tu tir le fait qu'on est autorisée a prendre une armes ou une doublette [/quote]Codex Empire Tau p95 Armes de Tir 1ère phrase: une arme ou deux armes (via le coût ) [quote]et pas 3 fois le même type ?[/quote]Cette même phrase n'offre pas la possibilité de tripler l'arme (ni de coût). [quote]en aucun cas qu'on est[i] "autorisé a prendre UNE ARME DU MEME TYPE"[/i]. [/quote] "arme du même type" est simplement une formule synthétique. Au lieu de considérer l'expression synthétique, tu peux recopier ma phrase 7 fois et dans chacune de ces 7 phrases, remplacer "arme du même type" par une des sept armes de tir pouvant être sélectionnées dans la liste des Armes de Tirs p95 (Fusil à plasma froid, etc...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyller Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 (modifié) C'est plus une intérprétation en faite ? Car les armes limité sont bel et bien indiqué. On ne nous oblige pas a prendre d'arme différente, sinon ca remettrais en cause même le jumelée ou pire l'équipement de shadowsun et sa doublette d'éclateur a fusion ( si on doit prendre une armes différente a chaque fois) Exemple je veux prendre un commandeur, je veux en faire un chasseur de tank je lui achéte donc deux éclateur à fusion. et pour que chacun soit jumelée je paye le surcout de l'arme En gros j'ai quatrre arme , et je suis en concordance avec mes restriction d'armure mais aussi avec les restriction d'arme (il me semble). pourtant j'ai bien 4 fois la même. J'imagine que si games avais voulu limité l'exploitation des armes il l'aurait marqué clairement : du style vous ne pouvez porter qu'un seul exemplaire d'armes/armes jumelée par armure. La c'est un peu jouer sur les mots en faite Modifié le 7 avril 2013 par skyller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpios27 Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 (modifié) C'est clair que c'est pas interdit mais je sais pas pourquoi mais ça me parait bizarre. Mieux vaut ne pas coller a la superglue 3 armes identiques quand même au cas ou un errata paraîtrai ultérieurement et l'interdirait... Modifié le 7 avril 2013 par Scorpios27 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 Codex précédent : "Aucune figurine ne peut selectionner deux fois un meme objet" Or dans le codex V6, cette phrase est absente, et aucune autre ne la remplace. On a bien dans les deux codex le passage sur les armes jumelés. Personnellement, j'en conclue soit à une erreur, soit qu'on a bel et bien la possibilité de doubler des armes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gob Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 [quote][color=#330000][size=2].Erreur de lecture. Les missiles à guidage ne peuvent être seulement utilisées que par l'unité qui les transporte (Code Empire Tau p68 Guidage). [b]Cette unité sera obligé[/b] d'utiliser les pions préalablement créés par d'autres unités (+ ceux générés par son ou ses propres Désignateurs lasers multinodes, p69). [/size][/color][/quote] Désolé mon cher The Boss, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la gestion des missiles à guidage. Les missiles à guidage sont des missiles à tirs unique (p66) (La petit phrase de [u]fluff[/u] ajoute d'ailleurs qu'ils sont le plus souvent guidé par désignateur) Les règles de désignateur p67. Le point guidage". "Un tir de missile guidé déclenché de la sorte : (toute une liste de bonus)". Il n'y a aucune règle dans le codex qui impose d'utiliser une touche de désignateur pour tirer un missile. Mais en utiliser une rend le tir beaucoup plus intéressant. Un véhicules/Broad peu très bien tirer son missile avec sa CT propre, dans la limite de son nombre d'arme utilisable, avec une ligne de vue ... ou le faire en utilisant un pion de désignateur et du coup à CT5, en ignorant couvert et ligne de vue ... etc. Pour les armes sur les crisis. Je suis d'accord sur le point que si on prend deux fois une même arme on paie simplement le deuxième coût et qu'il n'est pas possible de prendre 2 fuseurs sans les jumelés. En revanche, je suis plus mitigé quand à la possibilité de prendre 3 (ou 4) fois une même arme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 8 avril 2013 Partager Posté(e) le 8 avril 2013 Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi TheBoss. Contrairement au codex précédent qu'il est clairement indiqué que si on prends 2 fois la même armes, il est automatiquement jumelés. Ici, on a un codex qui te dit: [quote]"Lorsqu'une arme a 2 coute, le 1er est pour ne seule, et le 2eme pour 2 (alors il compte comme une arme jumelé)...etc"[/quote] Rien ne dit que "je ne peux pas prendre 2 éclateurs à fusion, que je paie 2 fois le prix indiqué dans le 1er colone pour avoir 2 éclateurs à fusion plutôt qu'un éclateur à fusion jumelé."(Cette partie, pas très sûr de moi. J'ai cette réflexion à cause de l'équipement de shadowsun, avant, il est clairement dit qu'elle a 2 fuseur, mas pas un fuseur jumelés, alors que maintenant, c'est pas indiqué mais clairement marqué 2 éclateurs à fusion.), mais surtout, il est mentionner nulle part qu'on ne peut pas prendre 3 fois la même arme. Quand on ne dit pas qu'on ne peux pas, c'est qu'on peut. Après, il y a toujours le doute sur la traduction, est ce que TheBoss t'aurai une version VO pour voir quelle est la wording exacte? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guivrus Posté(e) le 8 avril 2013 Partager Posté(e) le 8 avril 2013 (modifié) En anglais, le problème semble exister aussi: http://www.warseer.com/forums/showthread.php?369156-Can-Crisis-Suits-take-more-than-two-of-one-weapon-type http://www.lounge.belloflostsouls.net/showthread.php?30754-Tau-questions "when you have one weapon you use the first cost and ...when you have two weapons you use the second point cost" Il semblerait que le second prix ne soit pas lié au fait de vouloir jumeler l'arme ou pas mais bien à la présence, en double, d'une même arme. L'effet de posséder deux armes identiques est ensuite spécifiée: arme jumelée. Mais bon, même en VO la formulation est foireuse (et demande à être FAQé apparament). Par contre, rien ne contre-dit (ni affirme) en VO l'impossibilité de prendre 3 voir 4 fois la même arme, ce qui autorise, à priori à avoir un plasma jumelé et un plasma normal ou double plasma jumelé. Modifié le 8 avril 2013 par Guivrus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeltharion Posté(e) le 8 avril 2013 Partager Posté(e) le 8 avril 2013 [quote name='Guivrus' timestamp='1365424360' post='2340182'] Par contre, rien ne contre-dit (ni affirme) en VO l'impossibilité de prendre 3 voir 4 fois la même arme, ce qui autorise, à priori à avoir un plasma jumelé et un plasma normal ou double plasma jumelé. [/quote] Ce qui est gênant c'est que dans l'ancien dex, il était clairement spécifié qu'on ne pouvait avoir 3 fois la même arme. Pourquoi l'avoir enlevé si ce n'était pas possible? Du coup, perso, je jouerai sans cette restriction. Par contre, je ne ferai pas 2 armes identiques non jumelé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 8 avril 2013 Partager Posté(e) le 8 avril 2013 [quote] Ce qui est gênant c'est que dans l'ancien dex, il était clairement spécifié qu'on ne pouvait avoir 3 fois la même arme. Pourquoi l'avoir enlevé si ce n'était pas possible? Du coup, perso, je jouerai sans cette restriction. Par contre, je ne ferai pas 2 armes identiques non jumelé. [/quote] En fait dans l'ancien codex, c'était pas 3 mais 2 armes identiques qui étaient interdites, donc si 2 interdites alors 3 aussi. Mais comme je l'ai cité plus haut, cette notion a disparu et n'a pas été remplacée. Par reflexe les anciens joueurs Tau disent non, mais imaginez quelqu'un qui n'a jamais croisé le vieu codex.... Si la réponse est oui on peut, alors j'achete de suite une xv9, pour faire double canon induction jumelé (à tester biensur, mais 8 tirs F5PA5 jumelé a CT5 ça reste quand meme bon, je manque de saturation dans ma liste). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinople Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 [quote name='Nael Van Darnus' timestamp='1365428663' post='2340246'] Si la réponse est oui on peut, alors j'achete de suite une xv9, pour faire double canon induction jumelé (à tester biensur, mais 8 tirs F5PA5 jumelé a CT5 ça reste quand meme bon, je manque de saturation dans ma liste). [/quote] Je pense que tu peu l'acheter car dans ton exemple le commandeur a 2 armes Jumelés , maintenant je ne voit pas pourquoi la configuration Fuseur jumelé + Fuseur serais pas possible. En revanche la configuration Fuseur + Fuseur (pas Jumelés) je sais pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 13 avril 2013 Partager Posté(e) le 13 avril 2013 La formulation en VO est claire, puisqu'il n'y a rien de précisé ! La seule précision concerne les couts en points, du coup, on est seulement restreint par le nombre de "slot" disponible par l'entrée codex. Du coup, si on prends un Commandeur Tau, on peut prendre jusqu'à (up to) 4 armes de tir. L'arsenal indique que pour un fuseur, c'est 15 points, et que pour 2, 20 points. Du coup, on peut avoir toutes les configurations suivantes à mon sens : Un seul fuseur pour 15 points Deux fuseurs pour 20 points (compte comme un fuseur jumelé) Trois fuseurs pour 35 points (compte comme un fuseur jumelé et un fuseur "simple") Quatre fuseurs, pour 40 points (compte comme deux fuseurs jumelés) Au delà de l'application des règles qui parait claire, pouvoir prendre 4 armes alors qu'on ne peut en utiliser que deux n'est pas logique, d'où la possibilité de pouvoir prendre deux armes jumelés, et comme rien n'indique qu'il est interdit de prendre deux fois la même, autant en profiter ! Après, un commandeur/une crisis qui en profite n'a pas de système de soutien, à doser donc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borus Posté(e) le 13 avril 2013 Partager Posté(e) le 13 avril 2013 Comme scorpios67 l'as déjà dit, je collerais pas les armes à votre place. Parce qu’honnêtement, ça me parait bizarre cette triplette. Pourquoi??? Parce qu'aucune mention claire ne valide cette option dans le codex. Franchement, ils auraient pu ajouter des précisions pour pas mal d'équipements. Entre les différences de formulation (traqueur de vélocité), les oublis heureusement corrigés, le manque de précision sur certaines options comme le cas de ces armes, je trouve que ca fait beaucoup pour un codex payé 38 E. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubslayer Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Apres lecture et relecture du codex, je pense que la règle est très claire pour le moment. On as le droit à trois plots. Chaque arme coûte un plot et un certains nombre de point. Une arme que l'on prend en jumelés coûte moins cher que deux fois la même arme en jumelé. Et rien n'indique que l'on DOIT les jumeler. C'est juste une possibilité. Mais on peut choisir de ne pas le faire en payant plus cher. Ce qui donne plus de patates si les deux tirs passent, mais plus risqués aussi si on enchaînent les mauvais jets de dés. En attendant une éventuel FAQ qui infirme ou confirme la règle, rien n'interdit de multiplier les mêmes armes sur une même armure. Et ceci sans les jumelés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aries4 Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) [quote name='flubslayer' timestamp='1366416404' post='2347970'] Apres lecture et relecture du codex, je pense que la règle est très claire pour le moment. On as le droit à trois plots. Chaque arme coûte un plot et un certains nombre de point. Une arme que l'on prend en jumelés coûte moins cher que deux fois la même arme en jumelé. Et rien n'indique que l'on DOIT les jumeler. C'est juste une possibilité. Mais on peut choisir de ne pas le faire en payant plus cher. Ce qui donne plus de patates si les deux tirs passent, mais plus risqués aussi si on enchaînent les mauvais jets de dés. En attendant une éventuel FAQ qui infirme ou confirme la règle, rien n'interdit de multiplier les mêmes armes sur une même armure. Et ceci sans les jumelés. [/quote] Et non! hélas , tu dois trés mal te relire alors! : Page95 " Armes de tir: Lorsqu'une arme a deux couts en points, le premier est pour une seule arme, le second pour deux(qui comptent alors comme un sysème d'armes jumelées)"(donc obligatoirement jumelé!!! on DOIT les jumeler!!!). "Un système d'arme jumelées compte pour deux choix dans cette liste". Ceci dit vu que tu as 3 slots d'arme rien ne t'empêche de prendre 3 fois la même arme pour au final avoir une arme jumelée et un seconde normale!!!. Ah! je précise aussi que l'on ne peut pas prendre 4 armes! sur une crisis ( sauf commandeur!)car on a que 3 slots d'armes et vu qu'une arme jumelée compte comme 2 choix d'arme, c'est rapé pour avoir deux armes jumelées!. Modifié le 20 avril 2013 par aries4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chavez Posté(e) le 20 avril 2013 Partager Posté(e) le 20 avril 2013 Ca ne sert à rien d'avoir ce débat encore et encore. Les deux points de vue se défendent, alors en attendant la FàQ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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