Wendigo Posté(e) le 7 avril 2013 Partager Posté(e) le 7 avril 2013 Bonjour, Deux questions : Dans le codex Tau, il est écrit que l'on peut tirer un Missile à Guidage laser avec une touche de désignateur, auquel cas il suit des règles spéciales particulières. En l'ocurrence, c'est sur la CT5 fixe que je m'interroge. Comme c'est une valeur fixe, est-ce que le fait de faire un tir au jugé avec ce missile ? Dans le cadre d'un tir anti aérien, ou si LongStrike ou des Broadsides fait un tir d'appui en overwatch, ou si le véhicule a été secoué, ou si les Broadsides ont bougés, CT1 ou CT5 ? Pour moi, nous sommes dans le cadre de deux modificateurs fixe : La CT de la figurine est de 3 ou 4. Le modificateur fixe de tir au jugé est a CT1. Le modificateur fixe de l'utilisation d'une MGL est de CT5. L'ancienne FaQ stipulait CT1. Mais avant cette FaQ je jouais ça a CT5 (peut être a tord ?). Cette FaQ n'étant plus valide (puisque beaucoup de questions auxquelles elle répondait "non" a maintenant pour réponse "oui), y'a t'il un précédent ? (comme les Banshee a I1 et I10 simultannée ?) D'ailleurs, si un porteur de missile a CT6 ou + grace a d'autres touches, le tir de missile sera résolu a CT5 aussi ? Autre question : Je donne a mon Shas'O l'équipement de Puretide. Je déclare au début de la phase de mouvement que le porteur a l'USR "Tueur de char" ou "Tueur de monstre". L'USR est transmise a son unité de Broadsique equipée de MGL. Si les MGL tirent leur missile, avec des touches de désignateurs laser, est-ce que les missiles bénéficieront des USR ? Même question dans le cadre de tir de précision d'ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David"jeune" Posté(e) le 8 avril 2013 Partager Posté(e) le 8 avril 2013 [quote]Pour moi, nous sommes dans le cadre de deux modificateurs fixe : La CT de la figurine est de 3 ou 4. Le modificateur fixe de tir au jugé est a CT1. Le modificateur fixe de l'utilisation d'une MGL est de CT5.[/quote] C'est aussi mon avis, du coup nous sommes dans le cas du conflit gbn/ codex, le codex prend donc le pas à priori. [quote]D'ailleurs, si un porteur de missile a CT6 ou + grace a d'autres touches, le tir de missile sera résolu a CT5 aussi ?[/quote] A priori non car la CT utilisé pour faire feu avec le missile n'est pas celle des figurines qui se voient octroyer le bonus de précision (cf paragraphe de précision et guidage). [quote]Je donne a mon Shas'O l'équipement de Puretide. Je déclare au début de la phase de mouvement que le porteur a l'USR "Tueur de char" ou "Tueur de monstre". L'USR est transmise a son unité de Broadsique equipée de MGL. Si les MGL tirent leur missile, avec des touches de désignateurs laser, est-ce que les missiles bénéficieront des USR ? Même question dans le cadre de tir de précision d'ailleurs. [/quote] Je dirais oui aux deux questions, car c'est malgré tout l'unité qui tir (comme précisé dans le paragraphe de guidage.). Davé, qui préfère prendre des pincettes vu que même si ça me parait clair en français, je n'ai pas la version VO. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lou21 Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) [quote name='TheBoss' timestamp='1365448737' post='2340509'] [quote name='kalyhsihar' timestamp='1365447498' post='2340489']Ma question peut parraitre idiote mais dans le cas d' un tir de missile a guidage laser qui exactement tire ?[/quote]Les missiles à guidages sont tirés par l'unité qui les transporte : [list][*]soit directement comme une arme classique (Codex Empire Tau p66)[*]soit via un marqueur de désignateur laser préalablement présent sur la cible avec un bonus (Codex Empire Tau p68 Désignateur Laser guidage).[/list] [/quote] Je cite TheBoss sur le sujet Darksider/missile, la question relevant d'avantage de ce topic. Je ne vois pas bien ce qui permettrait de dire qu'un missile "à guidage" peut être lancé par son porteur (skyray, hammerhead, etc....) sans touche préalable de désignateur (en gros comme un missile lambda). Parce que si aucune touche de désignateur n'est imposée : on peut envoyer les 6 missiles de skyray dès le 1er tour (l'intérêt stratégique étant à débattre...)? Pour ma part, la description du missile ne m'indique pas qu'il puisse se passer de "guidage"... La question est importante parce qu'une CT4 puis une CT5 = à peine mieux qu'une CT3 ...... sans compter que si le missile ne profite pas des avantages de son porteur, la touche de désignateur à CT4 est antiaérienne mais pas la touche du missile .......(on en revient au débat plus haut). Modifié le 10 avril 2013 par lou21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 [quote name='lou21' timestamp='1365602231' post='2341883'] Pour ma part, la description du missile ne m'indique pas qu'il puisse se passer de "guidage"... [/quote] Mais rien n'indique non plus qu'il doive FORCEMENT utiliser un désignateur. Pas de preuve que Oui, pas de preuve que Non. Donc pas d'info dans le codex. Et biensur, dans le GBN ce n'est pas traité, vu que c'est un cas bien particulier... une unité qui déclenche le tir de l'arme d'une autre unité,ou une arme nécessitant des conditions si particulieres pour tirer, il n'y a ça que chez les Tau, partout ailleur c'est : tu trimballe une arme, tu peux l'utiliser. Apres, quand on voit les interets des tirs via designateurs, cad CT5 sans LDV et sans couvert, c'est plus avantageux en temps normal de tirer avec le designateur Mais au cas où....et lors des parties il y en a beaucoups... ça peut etre interessant (si possible) de tirer sans designateur. Ce cas là est tres similaire à l'histoire des 3-4 armes identiques des crisis/commandeurs, l'ancien codex nous disait que non, le nouveau n'en parle absolument pas. On sait juste qu'on a la possibilité de le tirer avec la touche, auquel cas on a les bonus cités ci-dessus en rab, et aucune autre info. Pour moi, on peut, vu que l'on ne doit pas tenir compte du précédent codex, et que rien ne dit que l'on ne peut pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chavez Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Les missiles peuvent tout à faire être tirés sans touche de désignateur. Ils le seront simplement sans bonus, avec la CT de base du tireur. Dans le codex, le MGL est une arme tout ce qu'il y'a de plus standard, à usage unique. Et elle peut éventuellement être tirée grâce à une touche de DL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaruN Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) Dans la description du missile à guidage p66, on dit qu'il est le plus souvent guidé par un désignateur. Bon OK c'est du fluff... Sinon idée à la con avec le Skyray, [b]dans l'hypothèse où on puisse tirer un missile sans touche de désignateur.[/b] Une autre unité a marqué la cible. Je claque [b]une touche de DL pour augmenter la CT de 1 et passer à CT5[/b]. Dans ce cas le véhicule tire avec [b]toutes ses armes à CT5.[/b] [b]Y compris ses missiles à guidage[/b], allez bim je lance 6 missiles à CT5 d'un coup avec une seule touche de DL. Les seuls désavantages : - besoin d'une ligne de vue - n'annule pas la save de couvert - ne pas avoir bougé pour pouvoir tirer avec toutes ses armes. En gros si je tire sur un véhicule visible et à découvert, aucun désavantage. A la rigueur, je peux même utiliser direct mes DL multinodes pour d'augmenter la CT pour le reste des armes (SMS et missiles à guidage) J'ai bon ou je me goure quelque part ? Ce serait bien sympa. Utile aussi pour les avions (d'ailleurs le chasseur n'a pas de DL, mais bon c'est pas forcément un argument en faveur). Reste juste à savoir si on peut les tirer sans touche de DL quoi... Vivement une FAQ Modifié le 10 avril 2013 par KaruN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) Pas besoin d'une FaQ dans le cas présent. Le missile à guidage est une arme tout à fait normale ne disposant d'aucune règle restrictive écrite dans le codex. Par conséquent on peut effectivement tirer un missile à guidage comme on tirerai avec n'importe quelle arme. C'est uniquement le fluff (qui n'a pas valeur de règle) ou l'habitude de l'ancien codex qui laisse penser certains qu'on ne peut tirer les missilesà guidages que via un marqueur de désignateur. Du coup un Skyray est bien en mesure de tirer ses 6 missiles guidés d'un coup s'il ne bouge pas ([b]l'utilité et les bienfaits d'une telle manoeuvre étant à discuter en section Armées[/b]). Modifié le 10 avril 2013 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 @Karun : en fait pour 3 touches(donc une 2eme source de désignateur), on a 6 missiles a CT5 sans couvert. Mais il faut une LDV... L'interet, c'est que l'on a le choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaruN Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Ok merci à vous Ton explication me convainc tout à fait Rabbit, y a rien de précisé dans le profil du missile à guidage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strifer Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 J'en profite pour rajouter une question... Si un Aéronefs a 1 pion de désignateur laser et que je décide de l'utiliser pour envoyer un missile à guidage. En sachant que ce missile vient d'une unité sans la règle anti-aérien. Est ce que le missile à une CT5 ou une CT1 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 Les règles des volants disent CT1. Les règles des missiles tirés avec marqueur de désignateur disent CT5. Les premières règles viennent du livre de règles, les deuxièmes d'un codex. En cas de conflit entre les deux, le codex prend le pas =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 Et c'est là que la FaQ du GBN viens casser l'ambiance : [quote][b]Q:[/b] [i]Can the BS1 of a Snap Shot ever be modified by special rules that modify the BS of a model’s Shooting attack (such as Tau markerlights, Space Marine Signums or Sergeant Telion’s Voice of Experience)? (p13)[/i] [b]A:[/b] No.[/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 11 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2013 La FaQ GBN est sortie avant le codex Tau. Et dans le codex Tau, il est très bien spécifié que les tirs au jugés peuvent bénéficier de l'augmentation de CT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) [quote] Et dans le codex Tau, il est très bien spécifié que les tirs au jugés peuvent bénéficier de l'augmentation de CT. [/quote] Oui, mais l'augmentation de la CT et le tir d'un missile sont deux effets différents. L'augmentation de la CT fonctionne sur les tirs au jugé car le codex y fait clairement référence (aucun doute là-dessus). Par contre le tir d'un missile à CT5 ne dispose pas de cette même exception. Par conséquent si on tire un missile guidé au jugé via un marqueur de désignation (par exemple dans le cadre d'un tir sur un aéronef sans disposer de la règle antiaérien), ce tir sera fait à CT1 et non CT5. Il est cependant tout à fait possible d'augmenter cette CT via d'autres touches de marqueurs de désignation. Modifié le 11 avril 2013 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 Donc au final pour lacher du missile en AA, il faut donc que le porteur soit : -notre chasseur -une bro avec traqueur de vélocycliste -un sky ray C'est bien ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 11 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2013 Quelle est la formulation pour le signum ou Télion ? Parle t-on de CT fixe, ou d'utiliser la CT d'une autre figurine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) [quote name='Nael Van Darnus' timestamp='1365672179' post='2342412'] Donc au final pour lacher du missile en AA, il faut donc que le porteur soit : -notre chasseur -une bro avec traqueur de vélocycliste -un sky ray C'est bien ça? [/quote] Je ne sais pas si ce sont là les seules possibilités réalisables mais en gros oui. Les missiles guidés sont des armes comme les autres. [quote]Quelle est la formulation pour le signum ou Télion ? Parle t-on de CT fixe, ou d'utiliser la CT d'une autre figurine ?[/quote] Ca ne fait aucune différence dans le cas présent. Que ce soit une CT fixe ou l'utilisation de la CT d'une autre figurine, il s'agit d'un modificateur. Or la FaQ interdit l'application des modificateurs sur un tir au jugé. Donc seuls les cas explicites de règles autorisant d'effectuer un tir au jugé à CT différente de 1 peuvent s'appliquer (par exemple : boost de CT via désignateur ou tir de contre-charge à CT2 avec l'équipement idoine). Le tir d'un missile guidé ne mentionne pas une telle exception. Modifié le 11 avril 2013 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 RabbitMaster, tu soulèves une autre question, qui permet de répondre à l'autre. Est-ce que la CT5 obtenue par la règle des désignateurs permettant de faire tirer un missile à CT5, en plus des autres règles, est un tir à CT fixe (et ne peut donc pas être encore amélioré par des tirs de désignateurs), ou bien est-ce une amélioration soudaine de la CT du tireur qui passe à 5 ? Dans le premier cas, on est dans le cas d'une CT fixe. Donc le codex prendra le pas sur le livre de règles et la CT5 est permise. Dans le second cas, on est dans le cas d'une amélioration de CT, qui passe ensuite par les règles de tir au jugé et la CT sera de toute façon de 1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 Le tir est réalisé avec une CT5, c'est donc le tir. A aucun moment la CT du tireur n'est affectée. Ca permet entre autre de tirer le missile meme si son proprio ne peut normalement pas le tirer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) [quote]Est-ce que la CT5 obtenue par la règle des désignateurs permettant de faire tirer un missile à CT5, en plus des autres règles, est un tir à CT fixe (et ne peut donc pas être encore amélioré par des tirs de désignateurs), ou bien est-ce une amélioration soudaine de la CT du tireur qui passe à 5 ?[/quote] Les deux ! Tu sépare deux choses qui n'en font qu'une. Utiliser un marqueur permet à la figurine de tirer un missile. Les tirs se font normalement à la CT de la figurine, sauf que là une règle viens fixer cette CT à 5. Il s'agit donc d'une valeur fixe qui, dans la plupart des cas, représente une amélioration soudaine de la CT de la figurine (mais si à la base tu a une CT6, c'est au contraire une diminution). Bref, on est en présence d'un modificateur qui fixe une caractéristique à une valeur donnée. Et c'est tout ce qui compte pour que la FaQ s'applique. Par contre tu met bien le doigt sur une bizarrerie introduite par le codex Tau : il est désormais possible d'améliorer un modificateur fixe (le tir au jugé), quand bien même les modificateurs fixes prennent le pas sur les modificateurs additifs (genre +1 CT). [quote] Ca permet entre autre de tirer le missile meme si son proprio ne peut normalement pas le tirer. [/quote] Hélas non. Les marqueurs s'utilisent immédiatement avant que l'unité tire. Si elle n'est pas en mesure de tirer (pour une raison quelconque), ce moment n'arrivera jamais. Modifié le 11 avril 2013 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strifer Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) Bizarre tout ça ... Du coup la règle Guidage n'a presque plus d'intérêt pour les tirs sur aéronef. Le skyray aura tout intérêt de booster sa CT plutôt que de tirer 1 seul missile avec ses désignateurs. Je trouve tout de même un peu bizarre qu'il faille : Toucher avec désignateur laser (La plus part du temps sur 6+) puis ensuite toucher avec le missile sur 6+ encore... Il est alors plus rentable de tirer en tir direct avec le missile... un peu bizarre pour un missile qui est plus précis avec un guidage laser. Du coup, dans le même genre d'absurdité, si une broadside bouge et qu'un désignateur donne une cible au missile se trouvant dans le dos de la broadside... ce missile tirera avec une CT de 1 ? Pour illustrer : [img]http://www.lexpress.fr/medias/1330/681231_file-photograph-of-guided-missile-destroyer-uss-preble-ddg-88-conducting-an-operational-tomahawk-missile-launch.jpg[/img] Vous pensez vraiment que le Tomahawk touche grâce au mec qui se trouve sur le bateau ? Modifié le 11 avril 2013 par Strifer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) [quote] Le skyray aura tout intérêt de booster sa CT plutôt que de tirer 1 seul missile avec ses désignateurs.[/quote] Hé oui ! Heureusement le skyray dispose de série du traqueur de vélocité. Donc il peut décider d'avoir la règle AA si il a envie et du coup s'éviter le tir au jugé pour shooter un aéronef. Ce qui fait que pour chopper un avion, le skyray a tout intérêt à : rester immobile + utiliser un marqueur pour passer CT5 + utiliser le traqueur pour passer AA => bam il balance autant de missiles qu'il veut à CT5 sur les vilains aéronefs ! Par contre oui, une broad qui bouge tirera un missile à CT1 (même en dépensant un marqueur pour le tirer). Modifié le 11 avril 2013 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 12 avril 2013 Partager Posté(e) le 12 avril 2013 Apres l'interet de lacher un missile avec un designateur contre un aéronef, c'est aussi pour la suppression de toute éventuelle save de couvert (zigzag&co). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumfff Posté(e) le 12 avril 2013 Partager Posté(e) le 12 avril 2013 Hello, j'ai peut-être raté une régle quelque part mais un vehicule n'est-il pas limité au tir de 2 missiles par tour seulement. Et si c'est bien le cas, les missiles qui utilisent les designateurs et ne comptant pas dans le nombre limite d'armes pouvant être utilisé permettent donc d'en utilisé plus de 2 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 12 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2013 Un aéronef est limité au tir de 2 missile par tour oui (et compte dans le nombre d'arme qu'il peut utiliser). Mais pour les véhicules classique il n'y a pas de limite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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