Aller au contenu
Warhammer Forum

1ères parties avec Tau codex V6 - 500 et 1000 points

FeelTheWay

Messages recommandés

Salut à tous.

Voici un résumé des 2 partie de la veille contre Fogia et toujours son chat qui rodait autour.
1 partie en 500 points (patrouille) et 1 partie en 1000 points (selon les restrictions tournoi chimérograd table 48x48).

Mes listes ont été faites pour tester les différentes entrées sans pouvoir tout rentrer en nouveauté.
C'est ma 1ère partie en V6 et peut être ma 3ème partie en Tau en tout.
Mon adversaire a plus de bouteille avec les EN, mais sa 1ère partie en V6.

[u][b]1ère partie 500 points : 3 objectifs (1 dans chaque camp + 1 milieu) [/b][/u]

Liste 500 tau :
- 1 escouade de 12 GDF dont 1 shas'ui designateur laser
- 1 escouade de 6 GDF Devil Fish + nacelle
- 3 Crisis avec 2 LMj / 1 LMj / 2 verrouillage de cible / 2 drones de défense
- 4 cibleurs

liste 500 Eldar noir :
Elite
Immaculés (4 unités / 131 pts)
3x Immaculé / 2x Canon Eclateur
1x Venom / 1x Canon Eclateur Secondaire / 1x Bouclier de Nuit
Troupes
Guerriers Cabalites (9 unités / 142 pts)
8x Guerrier Cabalite / 1x Raider / 1x Bouclier de Nuit
Guerriers Cabalites (6 unités / 120 pts)
5x Guerrier Cabalite
1x Venom / 1x Canon Eclateur Secondaire / 1x Bouclier de Nuit
Soutien
1x Ravageur (105 pts)

Cette liste 500 points EN je la connais bien, c'est un peu la liste 0 de compo en 500.
Je ne m'attendais à pas grand chose surtout qu'il baisse la protée de mes tirs de 6PS.
Ma liste n'intégrant aucune nouveauté, c'est juste pour se faire la main sur les règles de l'armée.
J'ai pas d'arme en dessous de F5 donc il a peur pour ses véhicules.

J'ai le 1er tour qui me sert à rien car grace à cette merveilleuse V6 et la règle à la con qui autorise de vérifier les distances, bah le déploiement de mon adversaire est pil-poil hors de portées de mes armes. J'ai donc fait un 1er tour avec Déplacement + Sprint + Propulseur phase d'assaut. Pour arriver à portée obligatoire au 2ème tour.

A son 1er tour il me sèche 1 Crisis et 2 drones et 1 GDF (Je réussi des saves de folie avec mes GDF ...)
A mon 2ème tour il comprend (et moi aussi) que les Cibleurs en fait c'est pas mal. Et j'ai le 1er sang en séchant des véhicules à coût de F5 CT4 :)
Les crisis n'ont pas fait grand chose et meurent au 2ème tour ...
Bon la sur mon 3ème tour avec que des GDF je suis pas en bonne posture mais pas non plus cata.
La on se rend compte que les cibleurs sont complètement fumés après que mes GDF fument un véhicule CT4 + ignore les couverts :D (3 token sur 4 ^^)

Au final J'arrive à détruire des véhicule mais on s'arrête la car il lui reste trop de saturation et moi plus beaucoup de GDF :P

Il gagne large comme prévu.

[u][b]Retour sur la partie :[/b][/u]
Bon la liste EN est vraiment très sale, donc je ne m'attendais pas à grand chose surtout avec cette histoire de distance réduite de 6 qui m'a gêné. (genre les tirs à 18 PS ... bon bah c'est 12 ...)
Mais du Tau contre du Eldar Noir en 1000 points on voit qu'il va plus galérer.
Le brouillard de guerre avec 2 armées qui ont vision nocturne, c'est fun ^^
Les cibleurs sont vraiment très bons pour le prix. Le boost qu'ils peuvent donner sont horribles pour l'adversaire.
La troupe GDF est l'une des plus fumées du jeu. De la F5PA5 30PS avec une 4+ de save sur une troupe opérationnelle à 9 points c'est vraiment donné !
En 500 points, il suffit de spammer le GDF avec 1 Crisis pour de l'antivéhicule au cas où ...
Par contre le Shas'ui avec Designateur sert vraiment à rien. Trop cher pour ce que ça fait.

[u][b]2ème partie 1000 points :[/b][/u]
Bon la on rentre dans du plus fun avec des unités tests plus intéressantes :)
Partie 6 objectifs avec chacun une valeur (1 2 2 3 3 4). c'est à peu près équilibré niveau placement.

Ma liste 1000 points Tau :
- 1 Commander LMj / Système de ciblage avancé / Anti aérien / Verrouillage
- 3 Crisis avec 2 LMj / 1 LMj / 2 verrouillage de cible / 2 drones de défense
- 1 escouade de 10 GDF
- 1 escouade de 6 GDF Devil Fish
- 6 cibleurs
- 2 broadsides F8PA1 60PS + Drone de déf
- 1 hammerhead RailGun + nacelle + réparation + Vision nocturne + Système de missile autoguidé jumelé (F5PA5 30PS ignore les couvert / lignes de vue et fait le café)
- 1 riptide avec Accélérateur à ion + LPj / 1 drone de déf LM

La lsite 1000 Eldar Noir :
QG
1x Tourmenteur (50 pts)
Elite
Gorgones (4 unités / 95 pts)
3x Gorgone
1x Venom
1x Canon Eclateur Secondaire
Immaculés (4 unités / 161 pts)
3x Immaculé (86 pts)
2x Lance de ténèbres
1x Venom (75 pts)
1x Bouclier de Nuit
Troupes
Guerriers Cabalites (11 unités / 170 pts)
10x Guerrier Cabalite (100 pts)
1x Canon Eclateur
1x Raider (70 pts)
1x Bouclier de Nuit
Guerriers Cabalites (6 unités / 135 pts)
5x Guerrier Cabalite (60 pts)
1x Disloqueur
1x Venom (75 pts)
1x Bouclier de Nuit
Attaque Rapide
5x Fléau (130 pts)
2x Fusil disrupteur
Soutien
1x Ravageur (105 pts)
1x Razorwing (145 pts)

Bon on part sur une list EN sur la même base que la 500 mais avec plus de saturation et 1 avion.
Perso je teste la riptide, les broadsides tant décriées, le hammerhead et un peu plus les cibleurs.

Je n'ai pas le toss et je perds dès le 1er tour mes 3 crisis avec les 2 drones. (Surement ma grosse erreur de la partie)
Je perds aussi 4 cibleurs car monsieur à compris que ça peut le faire chier ... les 2 restants fuient mais se rattraperont juste après.
La commence la symphonie des Tau : La riptide éclate 1 Raider en surchargeant son Machin Ionique, le raider explose et je fais 4 ou 6 morts dedans (HUHU que des 4 pour blesser :D)
Le Hammerhead explose le Ravageur
Les Broadsides font perdre 1 Point de coque à un vénom (Save invul à 5+ l'empêche de se prendre un dégât lourd)
Tout de suite quand on tir à 72PS ou 60PS, avoir -6PS de portée c'est moins gênant :D

Sur les 3 premiers tours, j'ai eu beaucoup de chance comme sur mon HammerHead qui se mange entre 6 et 8 dégat superficiels sur l'arrivée des Fléaux et Disrupteur mais qui save TOUT à 3+ (Ruine + Nacelle).
De même les 10 GDF qui arrivent encore à faire des belles saves.

Mais les 2 derniers tour c'est la cata. Le Riptide ne fait PLUS rien dès le 3ème tour il se permet même de surcharger au dernier tour (5).
Son avion fait un massacre mais n'arrive pas à tuer ma dernière broadside.
Moment épique : un Cibleur tout seul dans la pampa qui fait un 6 pour toucher sur son avion ... Hop CT2 pour la broadside pour tirer sur l'avion ... YEAH \o/ je fais un 6 pour toucher ... 2 pour pénétrer le blindage ... la loose ... il perd qu'un seul PC ...

Au final il reste plus que les troupes de l'Eldar noir qui contrôle un objectif, moi il y a 2 gdf à terre qui contrôle un objectif aussi. Il a le 1er sang/seigneur de guerre , j'ai briseur de ligne.
Je perds d'1 seul point la partie car la fin de partie fût catastrophique pour ma Riptide qui a tué 0 personne sur 3 tours ... c'est moche la vie ...

[b]REtour sur la partie de moi même :[/b]
- Le hammerhead c'est cool c'est bonheur. le seul ratage au tir était la phase où il a tiré sur les Fléaux, mais c'est pas grave il y avait le Système de missile autoguidé bidule qui a pu les tuer. Sinon 100% sur les véhicules.
- Les Broadsides, malgré la F8PA1, apporte quand même un très bon rapport Qualité/Prix. Alors oui certains se permettent de dire que les SM ils ont pour le même 4 LM F8PA3 blabla. Mais j'en ai rien à cirer des autres codex, dans mon codex Tau, la BroadSide a sa place. Avec l'option Anti aérien il pourrait être même plus polyvalent. J'aimerais aussi étudier la possibilité de les rendre "Sniper" (via tir de précision).
- les GDF c'est toujours aussi mortel :D
- les cibleurs, face à un mec qui les connait, ne durent pas longtemps mais encore une fois la faute à l'armée eldar noir et ses règles à la con du -6PS pour tir qui m'oblige à m'avancer un minimum.
- les crisis face à la F8 ca pleure mais c'est ma faute. J'aurais du les jouer en FEP à mon avis pour les sauvegarder. Mais j'aurais vraiment cru qu'elles résisteraient mieux que ça ...
- les Drones c'est de la merde (je détaillerai plus bas)
- la riptide NE doit PAS avoir de drônes ! C'est cher et inutile. Niveau armement ses galettes sont bien à voir le canon à induction lourd. Mais en tout cas c'est un très bon tank. Il fait peur et mine de rien au CaC ça reste une CM, avec 3 attaques concassage en charges F10PA2 ça fait peur.
- Le Devil Fish est un très bon véhicule de transport. Il est cher, mais est assez résistant et surtout ses armes sont assez cool et apporte un poil plus de satu.

[b]Retour sur la partie de Fogia :[/b]
[quote name="Fogia et son chat"]
Les erreurs que j'ai noté de mon côté :
- Le raider qui ne tire pas tour 1
- L'oubli de mes pains token ...
- L'oubli de la galette du Riptide qui a touché deux de mes véhicules (venom/raider), même si j'ai réussis ma save sur le venom.
- Ne pas avoir débarqué mes immaculés (2 tirs F8 PA 2, lourde 1) du venom, le laissant immobilisé toute la game

Truc que j'ai noté sur la game en général :
- La chance sur ton Hamerhead avec mes tirs de disruption
- Moins de chance avec le Riptide en fin de game
- Les cibleurs ça vole vite, mais ça peut faire en sorte que l'armée devienne super puissante, donc à éliminer en premier (cf partie précédente)
- J'ai pas spécialement eu de chance, ni trop de malchance on va dire
- Le riptide faut le tomber au cac sinon tu mets 2/3 tours et ça ne tire "qu'avec" deux armes, donc autant se concentrer sur le reste qui peuvent plus spliter les tirs
- J'ai quand même une bonne némésis en la personne des Tau
- Ca n'aime vraiment pas la MI, et en EN on a pas mal de F8
- Une broadside c'est une arme lourde, donc ça reste immobile. Un mort, un petit test et ça peut foirer leur prochaine phase de tir. Un peu comme un dégât superficiel sur un véhicule en v5.
[/quote]

Alors suite à cette partie, on ne va pas tirer des conclusions trop hâtives. Je vais tenter les Tau contre du Nécron et du Blood angel (voir du Eldar).
Par contre il y a un truc qui est ressorti durant ces 2 parties, c'est le rôle des Drônes de défense.
Autant en V5 ils étaient fumé autant maintenant avec la perte de la save de base, ça les rend très discutable.
Sur la Riptide, pour le moment c'est assez inutile sauf au CaC dans le CaC d'une arme de force qui fait une blessure.
Mais il y a peu de chance que le Drone soit encore en vie une fois au CaC (1 tir de 5 bolter et il saute).
Pour le reste, le moindre drone qui meurt entraine un test pour l'unité. Pour la Riptide c'est juste stupide.

Par contre le système de Lance missile autoguidé est vraiment génial. Alors oui contre du MEQ ça ne servira pas à grand chose (et encore) mais contre beaucoup d'armée ça peut être violent.

Merci pour ces premiers tests des nouveaux taus FTW,
Je te suis au sujet des drones sur la riptide : ils n'apportent pas grand chose mis à part un test de moral dès que le drone disparaît. D'ailleurs la riptide à l'air de faire le café sans dépenser des sommes folles en équipement, ce qui est plutôt pas mal pour attirer les regards ^^ Je remarque aussi que les cibleurs restent les premières cibles à abattre (comme en V5, le mauvais côté étant que certains joueurs ne les jouaient pas, ce qui risque de continuer...).
Tu comptes jouer les taus en armée principale ou en contingent allié ?
En tout cas, vivement les prochains débriefs !

SAlut.

Je vais les jouer en Contingent principal.
Pour 2 raisons :
1) Les alliés je n'aime pas ça. Si je veux jouer avec des alliés, je joue avec un pote en 2v2 :D
2) Il y a tellement d'unités sympas dans le codex, qu'il me faudrait 3000 points d'armées pour tout sortir sur la table :D

Je ferai surement un sujet peinture sur mes Tau pour une raison particulière.
Et dès qu'ils seront un minimum peint et surtout qu'il n'y aura plus de proxy, on réfléchit avec des potes pour faire des Rapports plus détaillés, mieux écrits avec des bonnes photos.