Helden Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) Ceci est la troisième partie test des démons du nouveau codex que j'oppose à mes Dark Angels (avec eux aussi leur nouveau codex évidemment). [color="#0000ee"][u]Ma première partie test[/u][/color][size="2"] avait vu les démons ravager une avant-garde de Dark Angels.[/size] [size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200112"]La seconde partie test[/url] avait vu des Dark Angels plus organisés massacrer les démons. [/size] [size="2"]Pour cette troisième partie test, j'ai décidé de tester une armée démoniaque full Créatures Monstrueuses Volantes. Elle sera opposée à la même liste d'armée Dark Angels que lors de leur victoire précédente, liste qui n'est pas du tout spécialisée anti-aérien mais qui ne manque quand même pas de ressort contre les démons en général.[/size] [u][b]Voici les listes d'armées, 1500 points chacune :[/b][/u] [color="green"][u]Dark Angels :[/u] QG •1x Archiviste niveau 2 en armure terminator (sorts primaris de Prescience et Plainte Psychique) Elite •5x Chevaliers de la Deathwing dans 1x Land Raider Redeemer Deathwing avec Multi-fuseur [/color] [color="#008000"]•1x Dreadnought avec Canon d'Assaut et lance-flammes lourd[/color][color="green"] Troupes [/color][color="green"][size="2"]•10x marines tactique avec Fuseur et Lance-missiles dans un Rhino[/size][/color] [color="green"][size="2"]•10x marines tactique avec Lance-Flammes et Lance-missiles dans un Rhino[/size][/color] [color="green"][size="2"]•10x marines tactique avec Lance-Flammes et Lance-missiles dans un Rhino[/size][/color] [color="green"][size="2"]Soutien[/size][/color][color="green"] •1x Whirlwind •1x Whirlwind[/color] [color="darkred"][u]Démons :[/u] QG • Buveur de Sang avec 2 récompenses majeures (Relance des Sauvegardes Invu et Lame de Sang)[/color] [color="#8B0000"]• Duc du Changement avec Portail de Glyphe (Sorts Portail Infernal et Feu Scintillant de Tzeentch)[/color] [color="darkred"]Troupes [/color][color="#8B0000"][size="2"]•10x portepestes[/size][/color][color="darkred"] •10x démonettes Soutien •1x Prince Démon de Tzeentch avec Ailes, Armure Warp et Psyker 1 (sort primaris Plainte Psychique)[/color] [color="#8B0000"]•1x Prince Démon de Tzeentch avec Ailes, Armure Warp et Psyker 1 (sort primaris Plainte Psychique)[/color] [color="#8B0000"]•1x Prince Démon de Tzeentch avec Ailes, Armure Warp et Psyker 1 (sort primaris Plainte Psychique)[/color] Mission : Volonté de l'Empereur (Prendre et Tenir) Déploiement : Marteau et Enclume Choix de table gagné par les Démons Jet d'initiative gagné par les Dark Angels qui décident de commencer Trait de seigneur d'Archiviste Dark Angels : Maître d'Avant-Garde (sprint amélioré) Trait de seigneur du Buveur de Sang : Balise Warp Il n'allait pas faire nuit durant le premier tour. [u]Commentaire d'avant-partie :[/u] Côté démons, je n'avais aucune idée de la puissance d'une armée full Créatures Monstrueuses Volantes. Je sais que ce sont des unités dangereuses et assez chiantes pour l'ennemi mais je sais aussi que ce sont des unités qui se crashent très facilement et comme les démons ne sont pas particulièrement solides, je craignais de voir trop vite disparaître les 5 figurines qui allaient former la quasi totalité de mon armée. Face à des whirlwinds et vu le peu d'intérêt de déployer les troupes trop rapidement, j'allais laisser mes deux unités de troupes en réserve pour les faire venir le plus tard possible et les préserver en vie pour les objectifs. Je comptais bien sur le portail à Glyphes pour m'amener quelques autres troupes sur l'objectif dans le camp démoniaque. Côté Dark Angels, je n'avais aucune arme anti-aérienne mais je savais que la saturation suffisait à faire se crasher les CMV. Par contre, avec autant de créatures monstrueuses qui n'attendaient qu'une occasion pour se plonger dans des corps-à-corps ravageurs, j'allais laisser toute mon infanterie à l'abri dans leurs transports le temps que le gros de l'orage passe, espérant bien réduire le nombre des CMV au tir au préalable avant d'être forcé de débarquer. Finalement, à part au corps à corps, les démons ennemis n'avaient quasiment aucun tir capable de détruire les véhicules. Cela me permettrait aussi de rendre totalement inutiles les Plaintes Psychiques des Princes Démons. [size="2"]Dès que l'une des CMV serait au sol avec certitude, je n'aurai qu'à faire débarquer et charger l'archiviste et les chevaliers Deathwing pour l'achever.[/size] [size="2"]Et même si les quelques lance-flammes de la liste ne pouvaient pas tirer sur des monstres volants, ils permettraient de gêner un peu leurs charges et de pouvoir en profiter au moment où les démons seraient bien obligés d'atterrir. [/size][size="2"]Quant aux whirlwinds, ils auraient pour mission de viser les troupes ennemies dès qu'elles pointeraient le bout de leur nez.[/size] [u]Déploiement :[/u] [u] [/u] [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/09/13040910111327048.jpg[/img] Les Dark Angels se placèrent en position semi-offensive, plus ou moins centrés sur leur objectif. Un whirlwind restait loin en retrait, tandis que l'autre se positionnait non loin du land raider contenant les chevaliers Deathwing et l'archiviste pour bénéficier de leur protection : si une CMV voulaient s'attaquer au corps à corps au whirlwind en question, les chevaliers auraient là une occasion de débarquer et de la charger tant qu'elle serait au sol. L'un des 3 rhinos se plaça un peu à distance des autres, de l'autre côté d'une grosse colline rocheuse pour ne pas permettre aux démons de se planquer derrière la colline en fin de premier tour pour charger tranquillement les Dark Angels au tour suivant. Les démons ne mirent pas longtemps à se déployer. Avec les troupes planquées en réserve, il n'y avait que 5 figurines à installer. Les CMV n'allaient pas pouvoir se déployer en vol mais elles n'avaient pas envie de se planquer : elles étaient assez nombreuses pour ne pas craindre de se mettre à découvert : les tirs ennemis n'avaient aucune chance de toutes les éliminer. Elles s'alignèrent sur la ligne de front pour charger au plus vite. Le Duc du Changement, qui transportait le très important Portail à Glyphes, se mit un petit peu sur le côté pour assurer sa survie le temps de lancer son artefact. [u]Tour 1 des Dark Angels :[/u] [u] [/u][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409102455760094.jpg[/img] Les démons ne réussirent pas à voler l'initiative. Le land raider et le dreadnought avancèrent, le reste des véhicules ne bougea pas. L'objectif allait être de prendre le premier sang et pour cela il fallait choisir sa cible. Il y avait d'un côté un duc du changement un peu caché et qui ne représentait pas le plus gros danger à priori. Il y avait ensuite des princes démons avec une armure à 3+ avec les 1 relançables donc presque une 2+. Il y avait enfin un Buveur de Sang très en vue, seigneur de guerre, mortel s'il arrivait à portée de charge et avec une armure 3+ ou une 5++ relançable. Le choix se porta sur ce dernier : si les Dark Angels arrivaient à le détruire, ce serait Premier Sang + Tuez le Seigneur de Guerre + le plus gros danger ennemi éliminé. Le land raider (avec Prescience apportée par son archiviste) lança les hostilités et fit perdre 2 PV au Buveur. Puis ce fut au tour du dreadnought, des 3 lance-missiles et des deux Whirlwinds... Mais tous réunis, ils ne réussirent qu'à faire perdre un troisième PV au Buveur de Sang qui resta donc malheureusement en vie. [u]Tour 1 des Démons :[/u] [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/09/130409105434601692.jpg[/img] Avant toute chose, le Duc du Changement lança le portail à Glyphes. Il voulut le poser non loin de l'objectif dans le camp démoniaque mais il dévia très loin pour se retrouver dans le coin en bas à gauche de la table. Il en sortit néanmoins 3 horreurs roses qui commencèrent à courir vers l'objectif. Les Dark Angels ne s'étaient pas assez avancés pour permettre de frappes vectorielles et encore moins de charge. Seul le prince démon noir put survoler le dreadnought et le frapper au passage, causant de justesse la perte d'un point de coque. Le Duc du Changement vola droit vers le rhino face à lui et lui lança un portail infernal Force 6 qui ne fit rien mais ensuite 10 tirs de feu scintillant de Tzeentch qui réduisirent le rhino à l'état d'épave offrant le point de Premier Sang et obligeant les marines à en débarquer. Le prince démon vert qui s'était posé sur la colline rocheuse voisine en profita pour libérer une plainte psychique sur eux. Le prince démon subit un péril warp sur un double 1 lui faisant perdre 1PV mais le sort partit quand même et tua 3 marines (dont le sergent et le lance-flammes). Le fouet du Buveur de Sang ne fit rien au rhino qu'il visait. La Tempête Warp offrit pour le tour à venir une sauvegarde invulnérable à 4++ aux démons. Fin du tour 1 : Démons Vs. Dark Angels : 1KP à 0 (Premier sang) [u]Tour 2 des Dark Angels :[/u] [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/09/130409105500759040.jpg[/img] Les Dark Angels allaient tout faire pour achever le Buveur de Sang et tous les véhicules pointèrent leurs armes vers lui. Le dreadnought se rapprocha suffisamment pour pouvoir le charger en cas de besoin. Avec prescience, le land raider tira le premier mais seul le fuseur toucha. Malchance, il ne blessa pas (1 au dé) mais le buveur se crasha tout de même, sans perdre de PV. Les tirs conjugués du dreadnought, du fuseur embarqué, des fulgurants et des deux lance-missiles ne furent pas chanceux et le Buveur ne perdit qu'un unique PV. Il lui en restait donc 1. Le dreadnought n'avait donc plus d'autre choix que de le charger. De l'autre côté de la colline rocheuse, les marines fraîchement débarqués du rhino saturèrent de tirs le duc qui n'en fut pas blessé mais se crasha tout de même, perdant 1 PV. [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409105815935844.jpg[/img] Pendant ce temps-là, les whirlwinds avaient tiré sur les horreurs roses sorties du portail à Glyphes mais elles réussirent quatre sauvegardes chanceuses et seule une horreur mourut. J'ai commis une erreur de règle à ce tour en faisant charger le duc par les marines alors qu'ils venaient d'être débarqués du rhino détruit. Tant pis. Dans tous les cas, les marines ne réussirent pas à blesser le duc alors que lui tua 3 marines. Le dreadought chargea donc le Buveur de Sang qui frappa en premier avec concassage. 2 dégâts lourds passèrent et le dreadnought explosa. Le Buveur faillit bien y perdre un PV au passage mais sauvegarda de justesse la blessure chanceuse de l'explosion. Moralité : il ne faut PAS charger un Buveur de Sang avec un dreadnought ! J'aurais dû y penser un peu avant mais je comptais sur la chance pour garder le dreadnought en vie le temps qu'il fasse perdre le dernier PV du Buveur. [u]Tour 2 des démons :[/u] [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/09/130409111917623589.jpg[/img] Rien ne sortit du portail à glyphes à ce tour. Les démonettes sortirent des réserves mais pas les portepestes. Elles se posèrent vers le milieu de la table puis sprintèrent vers l'objectif dans le camp des démons, vers lequel les 2 horreurs roses couraient aussi. Le Jet de Tempête Warp infligea une punition divine au prince démon vert qui ne perdit heureusement pour lui qu'un unique PV. Chaque CMV libre se choisit un véhicule à détruire. Le Buveur de Sang chargea le land raider mais ne put pas passer son blindage malgré son concassage. Le prince démon noir chargea un rhino, perdit un PV dans le mur de flammes du lance-flammes embarqué mais fit exploser le rhino en le concassant, tuant 3 marines au passage et faisant fuir l'escouade pour le coup. Le prince démon vert chargea l'autre rhino et fut touché en état d'alerte pas le lance-missiles et le fuseur embarqués (double 6 !) mais ne fut pas blessé (double 1 !). Là aussi le rhino explosa et tua 3 marines mais ceux-ci ne fuirent pas. Le prince démon violet, enfin, chargea le whirlwind et... le fit exploser. Pour finir, le duc du changement tua encore 2 marines au corps à corps et ne subit rien en retour. Un tour assez ravageur pour les démons qui venaient de détruire plus de la moitié des véhicules ennemis et mettaient enfin les marines à portée de charge. [size="2"]Fin du tour 2 : [/size] Démons Vs. Dark Angels : 5KP à 3 (Premier sang + 1 objectif + Briseur de Ligne Vs. 1 objectif) A suivre plus bas. Modifié le 9 avril 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 Salut. Surtout pour t'aider à poster la suite du message Ca commence bien la partie, bonnes listes sympathiques que j'aimerais voir en action. Grave erreur le Dread, j'ai fais la même avec un SoulGrinder face à une CM ... ça ne marche pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 9 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) [u]Tour 3 des Dark Angels :[/u] [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409113457294231.jpg[/img] Ça y est, les marines étaient tous débarqués et les CMV étaient toutes au sol : les choses sérieuses avaient commencé. Conscients que s'ils chargeaient ou se faisaient charger par les princes démons, les marines n'avaient aucune chance, ils s'abritèrent tous dans le cratère de leurs rhinos explosés pour au moins pouvoir taper les premiers quand ils se feront charger. [size="2"]Le land raider se repositionna pour donner du canon tempête de feu sur le Buveur de Sang et tirer toutes ses autres armes sur le prince démon vert.[/size] Les chevaliers Deathwing (avec Prescience) et l'Archiviste débarquèrent face au Buveur. Le whrilwind tira sur les démonettes mais son missile dévia complètement. L'archiviste lança une plainte psychique contre le Buveur qui ne put abjurer mais les 3D6 ne firent qu'un inoffensif 4. Les marines de droite tirèrent sur le prince démon noir sans rien lui faire. Les marines de gauche firent perdre 1PV au prince démon vert. Et ce furent les tirs du land raider qui l'achevèrent pour de bon. Les chevaliers deathwing chargèrent le Buveur de Sang. Celui-ci tua l'un d'entre eux en premier mais succomba aux nombreuses frappes de Force 10. Les chevaliers et l'archivistes consolidèrent vers le prince démon noir. [size="2"](je me rends compte après coup que le Buveur de Sang aurait dû défier l'archiviste : si celui-ci avait accepté, le Buveur aurait pu le tuer avant même de se faire toucher et tenir jusqu'au tour suivant, permettant aux princes démons de venir à son secours)[/size] Enfin, le duc du changement élimina ses deux derniers adversaires. Les Dark Angels venaient de tuer 2 des 5 CMV, et les 3 autres étaient déjà presque toutes un peu blessées. Malgré les nombreux véhicules détruits au tour précédent, ce n'était pas si mal. [u]Tour 3 des démons :[/u] [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409114958165721.jpg[/img] Les portepestes sortirent des réserves et voulurent frapper en profondeur non loin de l'objectif Dark Angels. Ils devièrent cependant sur un décor mais ne subirent aucun dégât de terrain dangereux. 3 nouvelles horreurs sortirent du portail à glyphes et coururent à leur tour vers l'objectif du camp démoniaque que les 2 autres horreurs venaient d'atteindre. Du coup, les démonettes laissèrent cet objectif pour courir vers celui du camp Dark Angels, même si le land raider barrait encore le passage. Le duc du changement décida de s'en charger et vola juste derrière le tank. Un tir de portail infernal à Force 8 réussit de justesse à lui faire perdre un point de coque. Les deux princes démons décidèrent de se charger des deux escouades de marines dans leurs cratères. Ils lancèrent tous deux des Plaintes Psychiques mais elles furent toutes les deux abjurées (!!) : d'un 5 pour l'escouade à 6 pouces de l'archiviste et d'un 6 pour l'autre. La Tempête Warp vit surgir la Pourriture de Nurgle mais aucun 6 ne fut obtenu pour les [size="2"]démons de Tzeentch[/size][size="2"] malgré leur quantité de sur la table. Par contre, l'une des escouades de marines, celle face au prince démon violet, y perdit l'un des leurs.[/size] Le prince démon violet chargea ses marines, perdit 1 PV en tir de contre-charge mais massacra 5 marines sans subir aucun dommage. Le prince démon noir sauvegarda une blessure de contre-charge et tua 3 autres marines de son côté. Enfin le duc du changement concassa l'arrière-train du land raider avec 3 dégats lourds et une double explosion sans conséquence. Les démons venaient de détruire quasiment tous les espoirs restants des Dark Angels avec la destruction du land raider et la quasi annihilation des troupes des marines. Seuls l'archiviste et les chevaliers Deathwing pouvaient encore sauver l'honneur. [size="2"]Fin du tour 3 : [/size] Démons Vs. Dark Angels : 5KP à 1 (Premier sang + Briseur de lignes +1 objectif Vs. Seigneur de Guerre) [u]Tour 4 des Dark Angels :[/u] [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409115658350908.jpg[/img] Les Chevaliers Deathwing hésitèrent sur la cible à charger puis décidèrent de choisir simplement la plus proche. Cela tombait bien, c'était le prince démon noir et cela permettait de s'éloigner des démonettes aux si nombreuses attaques perforantes que les armures terminators n'aimaient pas tellement. Le whirlwind tira sur les démonettes mais elles réussièrent 4 sauvegardes chanceuses et une seule d'entre elles mourut. L'archiviste lança une fois de plus Prescience sur les chevaliers mais ne lança aucune plainte psychique. Enfin les chevaliers et l'archiviste chargèrent. Le prince démon noir frappa le premier et voulut tenter sa chance contre les chevaliers mais ils réussirent toutes leurs sauvegardes 3++. Les marines tapèrent ensuite et firent perdre 1 PV au démon. Enfin ce fut au tour de l'archiviste qui fit perdre un autre PV, activa son arme de force et élimina d'un coup le prince démon. Marines et chevaliers deathwing consolidèrent vers les bords du cratère. De son côté, le prince démon violet élimina sans sourciller le dernier marine face à lui. Autant les Dark Angels avaient probablement perdu d'avance la partie, autant l'archiviste et les chevaliers deathwing pouvaient encore faire très mal aux Créatures Monstrueuses Volantes finalement. Une arme de force est vraiment mortelle pour un démon avec beaucoup de points de vie. [u]Tour 4 des démons :[/u] [u] [/u] [u][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/09/130409125757984816.jpg[/img] [/u] 1 démonette solitaire sortit du portail à glyphes et courut à son tour vers l'objectif des démons. A côté de celui-ci, les 3 horreurs du tour précédent allaient bientôt arriver alors les 2 autres horreurs s'avancèrent un peu pour être à portée de tir des chevaliers Deathwing. Leur tir fut cependant abjuré par l'archiviste. Les portepestes décidèrent de leur décor et se préparèrent à charger les chevaliers. Le duc du changement survola les chevaliers sans les frapper mais usa de ses 2 attaques sur eux, qui furent toutes les deux abjurées ! Par contre, le prince démon noir réussit à passer sa plainte psychique sur les marines qui furent tués tous les 4 ! La tempête Warp fut calme à ce tour. Les portepestes chargèrent les chevaliers Deathwing mais ils frappèrent en premier et tuèrent 4 portepestes sans rien subir de leurs attaques ensuite. [size="2"]Fin du tour 4 : [/size] Démons Vs. Dark Angels : 8KP à 1 (Premier sang + Briseur de lignes + 2 objectifs Vs. Seigneur de Guerre) [u]Tour 5 des Dark Angels :[/u] [u] [/u] Le tir du Whirlwind dévia trop loin. Les Chevaliers Deathwing tuèrent 2 portepestes sans rien subir en retour. [u]Tour 5 des démons :[/u] [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409010218562664.jpg[/img] 1 démonette solitaire de plus sortit encore du portail à glyphes et courut rejoindre les autres troupes démoniaques autour de l'objectif des démons. La partie était gagnée pour les démons mais ce n'était pas une raison pour trembler devant les Dark Angels survivants : le prince démon et le duc du changement se préparèrent à charger les chevaliers Deathwing et l'archiviste. Les dieux en décidèrent autrement pour le Duc du Changement qui subit soudain une punition divine issue de la tempête warp et perdit 5PV d'un coup, le tuant évidemment net ! Le prince démon chargea quand même. Il eut à subir avant tout les frappes de l'archiviste et de deux chevaliers mais ne perdit, heureusement pour lui, aucun PV. Un portepeste fut tué par les deux autres chevaliers. Quand le prince démon frappa enfin, ce fut pour ne pas réussir la moindre blessure ! La partie continua. [size="2"]Fin du tour 5 : [/size] Démons Vs. Dark Angels : 8KP à 1 (Premier sang + Briseur de lignes + 2 objectifs Vs. Seigneur de Guerre) [u]Tour 6 des Dark Angels :[/u] [u] [/u] [u][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/09/130409011106297618.jpg[/img] [/u] [u] [/u] Le Whirlwind tua 2 démonettes sur l'objectif des Dark Angels. Le prince démon tua un Chevalier Deathwing. L'archiviste frappa ensuite... une blessure ne fut pas sauvegardée... et l'arme de force s'activa pour tuer instantanément le prince démon ! Pour finir, les Chevaliers Deathwing tuèrent 2 portepestes sans rien subir en retour. [u]Tour 6 des démons :[/u] Rien de plus ne sortit du portail à Glyphes. Le corps à corps se solda par un nul : les 3 portepestes réussirent toutes leurs sauvegardes et aucun chevalier ne fut blessé. La partie s'arrêta là. [size="2"]Fin du tour 6 : [/size] [b]Démons Vs. Dark Angels : 8KP à 1[/b] (Premier sang + Briseur de lignes + 2 objectifs Vs. Seigneur de Guerre) [b]Victoire écrasante des démons[/b]... même si toutes les CMV s'étaient finalement faites tuer. [u]Debriefing :[/u] J'ai beaucoup apprécié cette partie que j'ai trouvée très instructive. La chance a été globalement bien équilibrée et je suis content d'avoir ainsi pu obtenir une bataille test parlante et intéressante. Je doutais de la solidité d'une armée constituée presque uniquement de CMV sans guerrier éternel mais j'ai pu constater d'une part qu'avec quelques petites options et améliorations, elles sont bien solides comme il faut, et surtout d'autre part qu'elles font vraiment carrément le ménage au corps à corps. J'avais gardé en tête les stats des anciens princes démons, je n'avais pas réalisé que les nouveaux sont presque aussi ravageurs que le Buveur de Sang (bon, ils coûtent presque aussi cher ceci dit). Et même le duc du changement est un vrai bourrin au corps à corps. Par contre, il n'y a pas eu moyen que je réussisse un test de crash de toute la partie... Le portail à glyphes est vraiment excellent pour s'assurer de tenir les objectifs dans son camp ; il suffit de le planquer loin de l'ennemi pour éviter qu'il soit détruit, et on s'assure en moyenne 3 nouvelles unités de troupes en une partie pour tenir les objos en laissant le reste de l'armée aller tranquillement à l'assaut de l'ennemi. Deux leçons à retenir : - ne pas charger un démon majeur (ou un prince démon) avec un dreadnought ! - ne pas charger un psyker avec une arme de force avec un démon majeur (ou un prince démon) ! Ah oui, à noter aussi que les unités de Tzeentch sont vraiment embêtées face à des psykers. L'archiviste en plein coeur de l'armée Dark Angels aura permis d'abjurer quasiment tous les tirs et sorts des princes démons, du duc et des horreurs. Heureusement que je ne comptais pas trop dessus et que je prévoyais dès le départ de les envoyer plutôt au corps-à-corps... Alors, est-ce que les Dark Angels auraient pu gagner ? Sans doute avec une liste d'armée plus adaptée (avec autocanon quadritube et davantage de tirs lourds probablement... et un chasseur Nephilim, pourquoi pas ?), mais en conditions réelles on ne sait jamais contre qui on va tomber (W40K, c'est comme une boite de chocolat) et cette liste était malgré tout assez polyvalente et ne s'en est pas si mal tiré malgré le résultat final. Finalement, toutes les CMV sont mortes et si cela avait eu lieu un tour plus tôt, les chevaliers Deathwing auraient peut-être pu aller faire le ménage dans les démonettes sur l'objectif des Dark Angels. Le vrai souci était par contre de garder des troupes en vie pour prendre un objectif et là, les CMV qui détruisent aussi facilement les rhinos, cela n'aide pas... Fallait-il rester beaucoup plus en fond de table ? Cela aurait empêché de profiter du tir 1 pour tirer alors que les CMV étaient encore au sol. Il y avait aussi le choix de la cible au tour 1. Aurait-il fallu viser plutôt un prince démon peut-être plus fragile que le Buveur de Sang (il faudrait vérifier au niveau des stats) pour assurer le Premier Sang et éliminer une menace ? Aurait-il fallu débarquer tous les marines pour saturer davantage au tir ? Et si le prince démon était quand même resté en vie comme le Buveur dans cette partie ? Et si les marines avaient débarqué, ne se seraient-ils pas faits massacrer immédiatement après par les plaintes psychiques + càc des CMV ? Et si le Buveur avait été indemne en fin de tour 1, n'aurait-il pas fait plus de ravages et peut-être tenu tête voire battu les chevaliers Deathwing et l'archiviste par la suite ? Je retiens en tout cas que l'association chevaliers Deathwing + archiviste dans un land raider, c'est vraiment une plaie pour les démons, que ce soit de l'infanterie, de l'élite ou des CMV. J'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet, mais je crois que les Dark Angels n'avaient pas beaucoup d'espoir de gagner cette bataille. Vous avez une idée de stratégie qui aurait pu être gagnante avec ces deux listes d'armées ? PS : tiens, je viens de réaliser que je n'ai jamais réalisé les attaques de marteau de fureur des CMV. Je les ai complètement oubliées... Encore un truc en leur faveur, ça... Modifié le 9 avril 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malhun Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 Bonjour, Toujours aussi sympa de lire tes rapports. Une petite remarque tout de même concernant le duc. Il ne peut pas avoir deux sorts de l'école de tzeentch. Tu n'as le droit qu'à la moitié. Il existe de bon sort dans la divination pour lui (ma préférence va pour précognition) Je voulais savoir ton ressenti concernant l'équipement sur les princes ? J'avais dans l'idée d'essayer de jouer sans afin de faire des version plus light (tu as tout de même 85 d'options pour les ailes l'armure et le pouvoir psy) tout te semble nécessaire pour leur survie ? Le portail de glyphes c'est bien sympa je trouve. Félicitation pour ton rapport et n'hésite pas à en faire d'autre... je sais que c'est toujours avec plaisir que je te lis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 9 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) [quote name='Malhun' timestamp='1365509740' post='2340951'] Bonjour, Toujours aussi sympa de lire tes rapports. Une petite remarque tout de même concernant le duc. Il ne peut pas avoir deux sorts de l'école de tzeentch. Tu n'as le droit qu'à la moitié. Il existe de bon sort dans la divination pour lui (ma préférence va pour précognition)[/quote] Merci. Par contre, pour le duc, tu ne confonds pas avec les règles des SMC ? Je ne vois rien qui empêche un démon de Tzeentch de prendre tous ses sorts chez Tzeentch. Je me trompe ? [quote] Je voulais savoir ton ressenti concernant l'équipement sur les princes ? J'avais dans l'idée d'essayer de jouer sans afin de faire des version plus light (tu as tout de même 85 d'options pour les ailes l'armure et le pouvoir psy) tout te semble nécessaire pour leur survie ? [/quote] Le prince démon de base coûte cher, bien plus cher que l'ancienne version, et c'est parce qu'il est bien meilleur au càc. Les ailes coûtent par contre moins cher que dans l'ancien codex. Du coup, les ailes sont à mes yeux indispensables car pas si coûteuses finalement et essentielles pour amener le prince au càc tout en le protégeant quand il est en vol. Sans aile, il suffirait qu'ils se prennent un tour de tir pendant qu'il court péniblement pour atteindre sa cible pour risquer de mourir avant d'avoir fait quoique ce soit de la partie. L'armure ensuite me parait tout aussi indispensable. Pour 20 points, on évite un peu de ne compter que sur la trop fragile sauvegarde invu à 5++. Comme c'est souvent à la saturation qu'on essaiera de dégommer ton prince démon, ça me parait essentiel. Surtout qu'avec un prince de Tzeentch qui relance les 1 de sauvegarde, tu te retrouves presque avec une armure 2+. Maintenant, le sort de psyker, ça dépendra de l'alignement de ton démon. Dans cette partie, ce n'était clairement pas indispensable car les ennemis étant le plus souvent planqués dans leurs transports, je n'ai pas pu les viser. Mais la Plainte Psychique, sort primaris donc assuré, est franchement excellente quand tu l'utilises avec un démon volant qui peut sans problème arriver à moins de 12 pouces (portée du sort) de presque n'importe quel unité n'importe quand. Idem pour le sort primaris de Nurgle si c'est un démon de Nurgle. Si c'est un démon de Slaanesh, une amélioration permettant de prendre le fouet de désespoir est préférable à un niveau de psyker. Quant à un démon de Khorne, évidemment pas de niveau de psyker, alors peut-être une amélioration majeure pour tenter de le rendre plus solide, mais ce n'est pas indispensable. Modifié le 9 avril 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) Re, Merci pour le rapport. C'est intéressant de voir une liste Full CMV. Bon par contre la liste Dark Angels, je la trouve vraiment pas intéressante car à part les chevaliers de la deathwing, tu n'as rien de vraiment dangereux contre des CM. Le DA avait perdu direct depuis la lecture des listes. Les SMT, n'étaient pas un dangé pour les CM. C'est ton Archiviste qui fit le travail principal. A mon avis ça manque de punch sur les DA. Le match n'était donc pas équilibré. Tente de refaire la partie en mettant une liste DA à la hauteur. Des Deva LM, De la ravenwing noire avec leur lance grenade E-1 etc etc Sinon vu la liste des démons, j'aurais peut être tenté de faire un blocus autour de l'objo et tenter le 1er sang pour tenter l'égalité. En gros tu espaces ton escouades de terminators de 2PC autour du reste des unités. Ta liste n'avait pas de grosse galette tu ne risquais pas grand chose (à part la tempête warp). En force les CM à charge tes trucs Terminators, avec une 3++ invul ils auraient résister un minimum peut être. De l'autre côté tu mets le LandRaider en "mur", ça reste un BL14 où un concassage nécessite un 5+ pour le détruire. Sachant qu'une épave "t'arrange". Tu tente d'avoiner par dessus et gagner un max de temps. Mais encore une fois tu manquais de punch au tir. Les WhirlWind c'est mignon tout plein mais bon ...C'est la pour être en synergie avec le reste de l'armée. Donc c'est un ajout en fin de liste. Modifié le 9 avril 2013 par FeelTheWay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 9 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) [size="2"][quote name='FeelTheWay' timestamp='1365510783' post='2340962'][/size] Tente de refaire la partie en mettant une liste DA à la hauteur. Des Deva LM, De la ravenwing noire avec leur lance grenade E-1 etc etc [/quote] Oui, je vais refaire une partie test en adaptant les DA. Par contre, ça me parait clair qu'une armée DA adaptée à du full CMV n'aura probablement aucune chance face à ma liste précédente de démons full cavalerie/bêtes. Donc tu préconises des dévas LM ? Avec option antiaérien ? Trop coûteux, non ? Plutôt déva+archiviste prescience alors. Donc 2 archivistes, ça c'est sûr. Land raider + chevaliers. Est-ce que je prévois des Terminators boucliers en plus ? Dont un lance-missile cyclones ? Au prix, mieux vaut une autre escouade de chevaliers Deathwing en fait... Une ligne aegis autocanon ? Je commence à bricoler la liste pour voir ce que je peux mettre en 1500 points (avec des termi, ça se remplit TRES vite). Que penses-tu de ça ? QG - 1x Archiviste - 1x Archiviste Elite - Chevaliers de la Deathwing - Chevaliers de la Deathwing dans [size="2"]1x Land Raider Redeemer Deathwing[/size] Troupes - Escouade tactique (10 marines) avec 1x Fuseur et 1x Lance-missiles dans [size="2"]1x Rhino[/size] - Escouade tactique (8 marines) avec 1x Fuseur et 1x Combi-fuseur dans [size="2"]1x Rhino[/size] Attaque Rapide - 3x Chevaliers noirs de la Ravenwing Soutien - Escouade Devastator (5 deva) avec 4x Lance-missiles [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"] [/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]J'ai peur que les chevaliers noirs ne servent pas à grand chose en étant seulement 3. Et ils font des cibles très faciles pour les CMV.[/size][/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]J'ai pensé quelques secondes au Dark Talon pour réduire les caractéristiques des CMV, mais sa bombe ne touchera jamais un démon en vol.[/size][/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]J'ai pensé aussi à Ezekiel et son parasite cérébral mais il coûte trop cher dans le cas présent.[/size][/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"] [/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Hum... Si je veux viser le blocage d'objectif et la victoire sur le Premier Sang, il faudrait probablement virer les rhinos... [/size][/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Par contre, les CMV risquent fort de prendre le Briseur de Lignes, et de mon côté, je n'ai rien pour ça à priori... donc même avec le Premier Sang, la victoire n'est pas assurée...[/size][/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Il faudrait donc pouvoir détruire les troupes ennemies...[/size][/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"] [/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"] [/font] [font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Au fait, je précise que je vais jouer une nouvelle partie donc relancer les jets de mission : ce ne sera probablement plus "Prendre et Tenir".[/size][/font] Modifié le 9 avril 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vietlord Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 Une "bombastase" malus init des DA peut redonner du lustre au dread DA (pour 1PV ofc) du volant DA aura un meilleur impact que face au helldrake du scout DA en adf réserve peut éviter d'indiquer toutes les troupes opé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 La black Ravenwing est effectivement fragile par 3. Il en faut 5 je pense mais je ne suis pas spécialiste des DA. Mais leur arme est F6PA2 non ? Avec leur lance grenade E-1 ça peut être quand même très bien. Et surtout ça se redéploie facilement. Et leur Serre lance plasma ca envoie du lourd 3+ relançable puis 3+ pour toucher (voir 2+) c'est bien contre un démon qui s'est posé surtout avant une charge. AA ça ne sert à rien Je ne sais pas si les DA peuvent splitter leurs escouades. Car typiquement 2 escouades de 5 ont potentiellement plus de chance de faire tomber une CMV non ? Je n'ai pas fait les stats mais vu qu'un seul 6 suffit à faire un test, potentiellement on force la CMV a faire 2 tests au lieu d'1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 9 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) [quote name='FeelTheWay' timestamp='1365512788' post='2341000'] La black Ravenwing est effectivement fragile par 3. Il en faut 5 je pense mais je ne suis pas spécialiste des DA. Mais leur arme est F6PA2 non ? Avec leur lance grenade E-1 ça peut être quand même très bien. Et surtout ça se redéploie facilement. Et leur Serre lance plasma ca envoie du lourd 3+ relançable puis 3+ pour toucher (voir 2+) c'est bien contre un démon qui s'est posé surtout avant une charge. [/quote] Oui, les serres plasma envoient du lourd (F7 PA2, tir rapide, jumelé mais surchauffe aussi évidemment), mais ça me parait mettre des points dans une unité très fragiles. Ils ne sont pas franchement adaptés au tir contre des CMV en vol, malgré leur jumelage, ce serait quand même des tirs de plasma gâchés. Donc il faut soit prier pour que le CMV se crashe pile devant eux et qu'ils puissent alors tirer et charger (mais si la CMV ne se crashe pas, ils se feront bouffer par elle au càc au tour suivant). Soit il faut les mettre en retrait pour qu'ils ne se fassent charger et puisse contre-charger quand les CMV seront descendues pour venir au càc... Le problème, là, c'est que si je n'ai pas de véhicules où planquer les Dark Angels, les CMV n'ont même pas de raison d'atterrir : les plaintes psychiques vont faire des ravages depuis les airs... Ah si, il y a les archivistes pour leur permettre d'abjurer mieux, mais bon... Je ne suis pas convaincu par les chevaliers noirs ravenwing dans le cas présent... Je les trouve trop chers et trop fragiles. D'autres avis sur le sujet ? [quote] Je ne sais pas si les DA peuvent splitter leurs escouades. Car typiquement 2 escouades de 5 ont potentiellement plus de chance de faire tomber une CMV non ? Je n'ai pas fait les stats mais vu qu'un seul 6 suffit à faire un test, potentiellement on force la CMV a faire 2 tests au lieu d'1. [/quote] Oui, ils peuvent splitter (enfin là dans la liste que je propose, je n'ai qu'une unique escouade à 10). Et sauf si on est en partie annihilation, c'est vrai que ça vaut sûrement le coup. Je modifie la liste que j'envisage comme ça : QG - 1x Archiviste - 1x Archiviste Elite - Chevaliers de la Deathwing - Chevaliers de la Deathwing dans 1x Land Raider Redeemer Deathwing Troupes - Escouade tactique (10 marines) avec 1x Fuseur et 1x Lance-missiles dans 1x Rhino - Escouade tactique (10 marines) avec 1x Fuseur et 1x Combi-fuseur dans 1x Rhino Soutien - Escouade Devastator (5 deva) avec 4x Lance-missiles [size="2"][color="#330000"]-[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]Ligne Aegis autocanon quadritube[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Ou alors :[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]QG[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- 1x Archiviste[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- 1x Archiviste[/size][/color] [color="#330000"] [/color] [color="#330000"][size="2"]Elite[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- Chevaliers de la Deathwing dans 1x Land Raider Redeemer Deathwing[/size][/color] [color="#330000"] [/color] Troupes [color="#330000"][size="2"]- Escouade tactique (10 marines) avec 1x Lance-missiles[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- Escouade tactique (10 marines) avec 1x Fuseur et 1x Combi-fuseur [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Attaque rapide[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- Chasseur Nephilim[/size][/color] [color="#330000"] [/color] [color="#330000"][size="2"]Soutien[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- Escouade Devastator (5 deva) avec 4x Lance-missiles[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- Escouade Devastator (5 deva) avec 4x Lance-missiles[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]-[/size][/color][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]Ligne Aegis autocanon quadritube[/size][/color][color="#330000"] [/color] [color="#330000"] [/color] [color="#330000"][size="2"]Avec cette 2e liste, plus de rhino donc plus de premier sang évident mais plus de mobilité non plus et des troupes pouvant être chargées dès le tour 2. Le chasseur Nephilim m'a l'air très bien contre des CMV : saturation de tirs mi-lourds en l'air ou à terre, très bien. Pas qu'une seule unité de chevaliers deathwing donc il faudra compter sur la multitude de lance-missiles pour tuer les CMV. [/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Je pense que ça peut être efficace en défense, idéal pour une mission annihiliation et un peu "prendre et tenir", mais très limite en mission à objectifs multiples.[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Et si jamais les CMV survivent pour arriver au càc, là, ça va faire très mal.[/size][/color] Modifié le 9 avril 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 Juste mon grain de sel pour les pouvoirs psy : P68 du codex "peut générer jusqu'à la moitié de ces pouvoirs sur le tableau de son dieu". Sinon très bon rapport en tout cas. j'apprécie toujours autant ^^ Si je puis me permettre une remarque sur la forme, je dirais que tes objectifs ne ce démarque pas assez sur la table de jeu. Peut être rajouter un effet sur l'ordi? Sa aide bien à la compréhension tout du long, même si il est présent sur la première photo. Mais n'était il pas plus avantageux pour les princes démons de prendre leur sort chez tzeentch? Cela aurait pu te permettre de détruire les rhino un tour plus tot pour charger le contenu par exemple. Entre le faisceau et le primaris, il y a moyen de saturer pas mal niveau point de coque je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 9 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) [quote name='superdady' timestamp='1365516972' post='2341057'] Juste mon grain de sel pour les pouvoirs psy : P68 du codex "peut générer jusqu'à la moitié de ces pouvoirs sur le tableau de son dieu". [/quote] OK merci. Bon, ça n'aurait pas changé grand chose : le portail infernal que le duc avait en second sort n'a quasiment rien fait. [quote] Sinon très bon rapport en tout cas. j'apprécie toujours autant ^^ Si je puis me permettre une remarque sur la forme, je dirais que tes objectifs ne ce démarque pas assez sur la table de jeu. Peut être rajouter un effet sur l'ordi? Sa aide bien à la compréhension tout du long, même si il est présent sur la première photo. [/quote] OK, j'essaierai de faire ça pour la prochaine partie. [quote] Mais n'était il pas plus avantageux pour les princes démons de prendre leur sort chez tzeentch? Cela aurait pu te permettre de détruire les rhino un tour plus tot pour charger le contenu par exemple. Entre le faisceau et le primaris, il y a moyen de saturer pas mal niveau point de coque je trouve. [/quote] Ah, la plainte psychique fait quand même très mal. Car le primaris de Tzeentch a le défaut de n'être que PA4 et contre du marines, ça peut être très décevant. Bon, prochaine partie, j'alternerai peut-être plainte et primaris de Tzeentch (en faisant comme si je ne savais pas que je n'allais probablement pas affronter de véhicules hormis un volant et un land raider). Modifié le 9 avril 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theob Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 Tiens, je tenterai prochainement la plainte psychique, ça a l'air sympa. Tu as pensé à lancer des défis ? Pour tenter de sniper l'archiviste, ou de l'empêcher de taper (si le sergent chevalier deathwing répond à la place ou s'il refuse le défi). Sinon, même si les CMV ont été détruites à la fin, on voit bien qu'elles ont bien fait leur boulot et monopolisé toute la stratégie DA. Les troupes démoniaques n'ont quasiment rien subi et ont pu prendre les objo tranquille, surtout avec le portail qui a bien marché (à tenter de mon côté un jour ça aussi). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 De toute façon, tu choisit ton pouvoir psy après le trait de seigneur de guerre, mais avant le déploiement, donc tu sais ce qu'il y a en face techniquement, donc rien ne t'empêche de changer de domaine si tu vois qu'il y a beaucoup de char en face, et vice versa non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 Ça dépendra parfois des tournois, où il est demandé de dire dans la liste quels seront les domaines où on tirera les pouvoirs. Pas changeables d'une partie à une autre, naturellement. Après, la télépathie reste très sympa. Marionnettiste est un must-have si il y a trop de chars en face. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malhun Posté(e) le 9 avril 2013 Partager Posté(e) le 9 avril 2013 [quote name='Helden' timestamp='1365517619' post='2341064'] [quote] Mais n'était il pas plus avantageux pour les princes démons de prendre leur sort chez tzeentch? Cela aurait pu te permettre de détruire les rhino un tour plus tot pour charger le contenu par exemple. Entre le faisceau et le primaris, il y a moyen de saturer pas mal niveau point de coque je trouve. [/quote] Ah, la plainte psychique fait quand même très mal. Car le primaris de Tzeentch a le défaut de n'être que PA4 et contre du marines, ça peut être très décevant. Bon, prochaine partie, j'alternerai peut-être plainte et primaris de Tzeentch (en faisant comme si je ne savais pas que je n'allais probablement pas affronter de véhicules hormis un volant et un land raider). [/quote] Bonjour, Juste pour dire, il n'y a pas que les primaris, je pense notamment chez tzeentch au sort faisceau (le 3-4) qui est vraiment très bon. En divination tu as la cognition (relance toucher/blesser/et svg !!) tu as le marionnettiste... etc etc. Je trouve que justement en multipliant les psyker on a des chances d'obtenir ce qu'on veut et que le mieux pour des princes orienté pour le cac c'est les bénédictions/malédictions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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