Aller au contenu

Démons V6 Vs. Dark Angels - Part 4 - Monstres & Cie


Helden

Messages recommandés

Ceci est la quatrième partie test des démons du nouveau codex que j'oppose à mes Dark Angels (avec eux aussi leur nouveau codex évidemment).
[color="#0000ee"][u]Ma première partie test[/u][/color][size="2"] avait vu les démons ravager une avant-garde de Dark Angels.[/size]
[size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200112"]La seconde partie test[/url] avait vu des Dark Angels plus organisés massacrer les démons.[/size]
[size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201024"]La troisième partie test[/url] avait vu une horde de créatures monstrueuses volantes vaincre largement les Dark Angels.
[/size]
[size="2"]Pour cette quatrième partie test, je voulais rejouer la même liste d'armée démoniaque full Créatures Monstrueuses Volantes que lors de la troisième partie mais les opposer cette fois à une armée Dark Angels aussi adaptée que possible à l'antiaérien. Je n'ai pas trouvée de solution évidente pour contrer les CMV mais après discussion sur le forum, je prévoyais essentiellement de la saturation de tirs lourds avec toujours une petite deathstar de chevaliers Deathwing en Land Raider pour choper tout ce qui tomberait du ciel.[/size]


[u][b]Voici les listes d'armées, 1500 points chacune :[/b][/u]
[color="green"][u]Dark Angels :[/u]

QG
•1x Archiviste (sort primaris de Prescience)[/color]
[color=#008000]•1x Archiviste (sort primaris de Prescience)[/color][color="green"]

Elite
•5x Chevaliers de la Deathwing dans 1x Land Raider Redeemer Deathwing avec Multi-fuseur [/color]
[color="#008000"]•1x Dreadnought avec Canon d'Assaut et lance-flammes lourd[/color][color="green"]

Troupes
[/color][color="green"][size="2"]•10x marines tactique avec Fuseur et Lance-missiles [/size][/color]
[color=#008000][size=2]•10x marines tactique avec Lance-missiles [/size][/color]

[color="green"][size="2"]Attaque rapide[/size][/color][color="green"]
•1x Chasseur Nephilim[/color]
[color="green"][size="2"]Soutien[/size][/color][color="green"]
•5x Devastator avec 4xlance-missiles[/color]
[color=#008000]•5x Devastator avec 4xlance-missiles[/color][color="green"]
•1x Ligne Aegis avec Autocanon Quadritube[/color]


[color="darkred"][u]Démons :[/u]

QG
• Buveur de Sang avec 2 récompenses majeures (Regard Incendiaire F8PA1, Invincible et +1PV)[/color]
[color="#8B0000"]• Duc du Changement avec Portail de Glyphe (Sorts Infortune et Feu Scintillant de Tzeentch)[/color]

[color="darkred"]Troupes
[/color][color="#8B0000"][size="2"]•10x portepestes[/size][/color][color="darkred"]
•10x démonettes

Soutien
•1x Prince Démon de Tzeentch avec Ailes, Armure Warp et Psyker 1 (sort primaris Plainte Psychique)[/color]
[color="#8B0000"]•1x Prince Démon de Tzeentch avec Ailes, Armure Warp et Psyker 1 (sort primaris Plainte Psychique)[/color]
[color="#8B0000"]•1x Prince Démon de Tzeentch avec Ailes, Armure Warp et Psyker 1 (sort primaris Feu Scintillant de Tzeentch)[/color]


Mission : Tuez le Xenos (Annihilation)
Déploiement : Frappe d'Avant-Garde
Choix de table gagné par les Démons
Jet d'initiative gagné par les Dark Angels qui décident de commencer
Trait de seigneur d'Archiviste Dark Angels : Présence Charismatique
Trait de seigneur du Buveur de Sang : Haine
Il allait faire nuit durant le premier tour.



[u]Commentaire d'avant-partie :[/u]

Bon, ma partie précédente avec une armée full Créatures Monstrueuses Volantes avait été très largement menée par les Démons mais tout poussait à croire que cela pouvait venir d'une liste d'armée Dark Angels pas adaptée à gérer des CMV. Alors maintenant, face à une liste bien décidée à saturer de tirs lourds les CMV, il allait falloir se planquer nettement plus. Par contre, sans transport où se planquer, si les CMV arrivaient à atteindre le corps à corps, cela allait probablement être un vrai jeu de massacre.
La mission étant une annihilation, par contre, les démonettes et portepestes allaient être plus un souci à gérer qu'autre chose car ils avaient toutes les chances de se faire massacrer au tir et donner des KP pour rien. De même, le portail à glyphes n'allait pas m'apporter grand chose et au contraire offrir de nouveaux KP faciles à l'ennemi.
Et puis avec une telle mission, il allait forcément falloir déloger les Dark Angels, ce qui les avantageait un peu. Il faudrait donc beaucoup compter sur le décor pour y arriver indemne.



[u]Déploiement :[/u]
[u]
[/u][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10/130410101830285901.jpg[/img]
Je déteste le déploiement en frappe d'avant-garde, j'ai toujours un mal de chien à situer ses limites et ensuite à placer correctement les unités... Bref...

Les Dark Angels se placèrent en position défensive,profitant autant que possible des zones de végétation disponibles pour se protéger des probables futures charges des démons. Ils se mirent en sorte d'avoir une vue sur la quasi totalité du champ de bataille avec leurs nombreuses armes lourdes. L'un des archivistes, le seigneur de guerre, se plaça dans l'une des escouades devastators
Cela laissait cependant un chemin plus qu'évident pour les démons qui allaient forcément (à moins d'être plus fous que téméraires) passer dans le petit couloir laissé derrière le gros bastion, seul décor capable de les masquer à la vue des armes lourdes Dark Angels. Le chemin des démons étant du coup évident, les Dark Angels placèrent le land raider juste face à ce couloir pour que les chevaliers Deathwing et leur archiviste chargent la créature monstrueuse que le land raider n'allait pas manquer de faire tomber du ciel.
Mettre une escouade dévastator face à ce couloir aurait également pu servir mais l'espace de déploiement était trop bouché, il n'y avait de couvert disponible et si les démons passaient finalement de l'autre côté du bastion, la devastator aurait eu son champ de vision bouché pour une partie de la bataille.

Les démons n'avaient effectivement pas le choix. Soit ils partaient de front à découvert mais allaient se prendre tous les tirs de missiles au tour 1 alors que les CMV n'avaient même pas encore décollé. Soit ils se planquaient effectivement derrière le bastion et empruntait le couloir que les Dark Angels savaient qu'ils prendraient. Mais ceci étant dit, hormis le land raider, il n'y avait pas de menace énorme dans ce couloir si ce n'est le fait que ce chemin détourné allait ralentir un peu leur progression vers l'ennemi. Les 5 CMV se cachèrent donc hors de portée des lance-missiles (grâce à la nuit, n'oublions pas) et se préparèrent à toutes passer derrière le bastion.
Les portepestes, trop lents et sûrement inutiles, allaient attendre en réserve. Après hésitation, les démonettes furent déployées à l'exact opposée des CMV. L'objectif était de profiter des décors et de leur vitesses pour atteindre les Dark Angels à peu près en même temps que les CMV 2 tours plus tard pour empêcher les devastators de se focaliser tranquillement sur les seules CMV.


[u]Tour 1 des Dark Angels :[/u]
[u]
[/u][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10/130410111817548368.jpg[/img]
Les démons ne réussirent pas à voler l'initiative.
Le land raider avança pour être à portée du prince démon le plus proche. Son archiviste lança prescience sur le tank. L'autre archiviste rata son sort de prescience (11) sur les devastators.
Le land raider tira sur le prince démon violet et lui fit perdre 1PV.
Tout le reste des Dark Angels n'avait aucun angle de vue ou alors pas la portée pour atteindre les CMV. Il n'y avait que les démonettes en vue et ce fut donc sur elles que toutes les armes lourdes s'acharnèrent. Grâce à leur couvert et à la dissimulation apportée par la nuit, elles limitèrent les dégâts mais 5 démonettes moururent sous les nombreuses explosions de missiles frag.


[u]Tour 1 des Démons :[/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/130410112413157652.jpg[/img]
N'ayant pas peur du ridicule de la situation, les 5 Créatures Monstrueuses Volantes s'entassèrent toutes derrière le bastion, juste en face du land raider mais hors de vue de tous les autres Dark Angels.
Le Duc du Changement lança son Portail à Glyphes qui atterrit juste derrière le bastion sans dévier. 2 démonettes en sortirent et se cachèrent elles aussi derrière le mur.
Les autres démonettes, de l'autre côté de la table, se rendirent compte que leur stratégie d'avancer vers les Dark Angels était vouée à l'échec : au prochain tour, il ne ferait plus nuit et elles resteraient les seules cibles disponibles et n'avaient aucune chance de survivre si elles restaient là. Elles coururent donc se mettre à l'abri derrière un bunker en retrait.

[size=2]La Tempête Warp vit jaillir à ce tour la colère de Slaanesh qui tua un marine dans l'escouade tactique centrale.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Le Buveur de Sang fut chanceux et réussit à faire perdre un point de coque au land raider avec son Regard Incendiaire.[/size]
[size=2]
[/size]
Fin du tour 1 :
Démons Vs. Dark Angels : 0KP à 0


[u]Tour 2 des Dark Angels :[/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10/130410113329888914.jpg[/img]
Le Nephilim jaillit des réserves et piqua droit vers le couloir derrière le bastion pour mitrailler les Créatures Monstrueuses Volantes.
Les Chevaliers Deathwing débarquèrent, quasi assurés de voir se crasher l'une d'entre elles devant eux pour pouvoir la charger, tandis que leur archiviste leur donnait Prescience.
Le Nephilim tira en premier, fit 4 blessures au Duc du Changement qui perdit 2PV et se crasha directement mais sans dommage supplémentaire.
Une fois à terre, le land raider tira à son tour sur lui mais le Duc sauvegarda la seule blessure qu'il lui fit.
Enfin, les chevaliers Deathwing le chargèrent sans hésiter. Le Duc défia aussitôt l'archiviste mais aussi bien lui que le maître chevalier refusèrent le défi et l'archiviste fut donc placé hors-jeu pour le combat. Le duc [size=2]frappa ensuite le premier et tua l'un des chevaliers. Les 3 autres frappèrent à Force 10 et le maître chevalier à Force 6... mais ils ne firent perdre que 2 PV supplémentaires au Duc qui resta donc en vie avec un unique PV restant ! Le test d'instabilité à -1 ne lui fit rien.[/size]

Tout le reste de l'armée Dark Angels n'avait aucune cible en vue et ne put donc rien faire si ce n'est se repositionner un peu.


[u]Tour 2 des démons :[/u]
[u]
[/u]
[u][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/130410114330456720.jpg[/img]
[/u]Rien ne sortit du portail à glyphes à ce tour.
Les portepestes sortirent des réserves. Malgré une déviation importante, elles atterrirent quand même à couvert derrière une barricade non loin des Dark Angels ce qui les arrangeait bien.
Les démonettes restèrent planquées.
Le buveur de sang atterrit pour rejoindre le duc du changement dans son corps à corps.
Le prince démon noir survola le Nephilim et le frappa au passage lui faisant perdre un point de coque.
Les deux autres princes démons volèrent pour se mettre à courte portée des marines les plus proches.

Le Jet de Tempête Warp fit jaillir le feu de Tzeentch qui ne fit rien.

Le prince violet lança le feu scintillant de Tzeentch sur les devastators les plus proches de lui et en tua 2 dont le sergent.
Le prince noir lança une plainte psychique (non abjurée) sur l'escouade tactique du centre et tua 2 marines.
Le prince vert rata son sort (10).
Pas de premier sang donc : il aurait mieux valu se focaliser uniquement sur les devastators.

Le Buveur se joignit au corps à corps mais ne fit qu'une unique blessure qui tua cependant le maître chevalier.
L'archiviste, encore défié, ne participa toujours pas. Les blessures infligées par le duc furent toutes sauvegardées par les boucliers tempête des chevaliers. Et les 3 survivants ne firent qu'une seule blessure sur lui qu'il sauvegarda également.

[size="2"]Fin du tour 2 : [/size]

Démons Vs. Dark Angels : 1KP à 0 (Briseur de Ligne Vs. rien)


La suite cet après-midi.
Je serais curieux d'avoir vos pronostics sur le résultat final à partir de ces seuls 2 premiers tours, tiens, si vous avec l'occasion de les donner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Cool d'avoir un rapport si proche que le précédent :D
Alors 1ère remarque, ton avion nephilim a l'air d'être "parallèle" à ton bord de table. Ce qui est normalement impossible selon les règles d'arrivée d'un aéronef.

Ensuite le gros décors bloquant n'est vraiment pas à l'avantage des DA.
Je dirais égalité sur le résultat final (ou alors différence d'1 KP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365588883' post='2341705']
[size=2]Alors 1ère remarque, ton avion nephilim a l'air d'être "parallèle" à ton bord de table. Ce qui est normalement impossible selon les règles d'arrivée d'un aéronef. [/size]
[size=2][/quote][/size]

Ah mince, je me suis trompé de bord de table ! J'ai considéré que c'était celui en largeur qui était le bord de table des DA puisqu'ils étaient tous collés de ce côté là.
Bon, ça n'aurait pas changé grand chose, si le Nephilim avait eu un angle un peu moins parallèle parce que sorti du coin de table au fond à gauche, ça l'aurait encore plus arrangé pour ses mouvements suivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]Tour 3 des Dark Angels :[/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/130410012001444843.jpg[/img]
Le Nephilim hésita à sortir de table pour revenir au tour suivant, mais après réflexion, sa maniabilité réduite lui permettait quand même tout juste d'atteindre les démonettes. Alors il piqua vers elles et dans un mitraillage intense, il les élimina toutes en offrant le premier sang aux Dark Angels.

Les archivistes lancèrent prescience sur les chevaliers Deathwing et sur la devastator intacte.
Enfin les Dark Angels allaient pouvoir faire du tir au pigeon avec les Princes Démons qui étaient sortis de leur cachette.
Cela commença avec l'autocanon quadritube en antiaérien et l'escouade de marines qui le manipulait qui blessa 4 fois mais le prince démon violet sauvegarda tout et ne se crasha pas.
Le land raider, qui s'était tourné vers lui, tira aussi et toucha sans blesser mais le prince démon violet ne se crasha toujours pas.
L'escouade devastator endommagée tira elle sur le prince noir mais ne toucha pas.
L'escouade devastator avec prescience, elle, toucha deux fois le prince violet et lui fit perdre 1 PV (l'un des deux dés de blessure donna un 1). Mais le prince démon violet ne se crasha toujours pas.
Enfin, l'escouade de marines du centre toucha le prince noir, ne le blessa pas, mais il se crasha tout de même tout en sauvegardant son dégât.

Toutes les unités de tirs des Dark Angels avaient vidé leurs armes contre des princes démons volants à découvert face à elles... et le résultat n'avait été qu'un unique PV perdu... L'armure Warp à 3+ avec les 1 relançables des princes démons de Tzeentch les rendaient franchement trop solides.

Au corps à corps, ce ne fut pas mieux. L'archiviste accepta finalement le défi du Duc mais le démon majeur le tua avant qu'il puisse se servir de son arme de force. De son côté, le Buveur tua 2 chevaliers et le survivant ne lui fit rien en retour.


[u]Tour 3 des démons :[/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/130410013032386132.jpg[/img]

Rien ne sortit du portail à glyphe à ce tour non plus.
Le prince vert atterrit dans la ligne Aegis, le prince noir partait s'occuper des marines tactiques du centre tandis que le prince violet revenait en arrière se charger du land raider.
Les portepestes se planquèrent derrière leur barricade.

La Tempête Warp fit jaillir la rage de Khorne qui tua l'une des deux démonettes sorties plus tôt du portail à glyphe et faillit tuer une devastator mais dévia.

Le prince noir et le prince vert lancèrent tous deux une Plainte Psychique contre les marines face à eux mais elles furent toutes les deux abjurées (double 6 !).
Alors ils chargèrent.
Le prince vert reçut 5 blessures en tir de contre-charge (dont 4 de l'autocanon) mais sauvegarda tout puis il massacra 5 marines sans rien subir en retour.
Le prince noir perdit 1PV en tir de contre-charge mais tua 6 marines de son côté sans rien subir en retour. Il ne restait plus qu'un survivant face à lui.
Aucune marine tactique ne fuit car ils étaient obstinés.
Le prince violet eut beau tenter de concasser le land raider, il ne réussit qu'à lui faire perdre un deuxième point de coque.
Enfin le Buveur acheva le dernier chevalier Deathwing et le duc et lui consolidèrent derrière le bastion.


[size="2"]Fin du tour 3 : [/size]

Démons Vs. Dark Angels : 3KP à 2 (2 unités détruites + Briseur de ligne Vs. Premier Sang + 1 unité détruite)



[u]Tour 4 des Dark Angels :[/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/130410040347463454.jpg[/img]
L'archiviste survivant lança Prescience sur son escouade de devastator puis se sépara d'elle pour aller prendre en main l'autocanon quadritube.
Le land raider avança vers les deux démons majeurs et tira sur le Duc du Changement. Il ne lui fit qu'une unique blessure mais elle suffit à le tuer !
Le Nephilim avait une fois de plus le choix entre sortir ou user du peu de maniabilité qu'il lui restait pour atteindre de justesse les portepestes. Conscient que ses cibles risquaient d'être à l'abri dans des corps-à-corps le temps qu'il revienne, il préféra tenter de détruire les portepestes tant qu'ils n'étaient pas à couvert. Il les mitrailla et tua 6 d'entre eux.
La devastator avec Prescience n'avait aucune autre cible en vue. Le prince démon violet était masqué derrière la végétation avec un peu de relief qu'occupait l'autre dévastator. Alors ils tirèrent aussi leurs missiles frag sur les portepestes. Ils firent 12 touches mais le couvert de la barricade associé à la dissimulation des portepestes leur permit de quasiment tout sauvegarder : 1 seul portepeste de plus mourut.
L'archiviste visa [size="2"]le prince démon violet mais celui-ci sauvegarda toutes ses blessures.[/size]
L'autre devastator le visa à son tour, fit 3 blessures et le prince n'en sauvegarda qu'une seule : il mourut lui aussi !

Au corps à corps, le prince démon noir tua son dernier marine et consolida vers la devastator indemne.
Le prince démon vert, lui, ne tua que 2 marines (sans rien subir en retour) et resta donc englué en corps à corps.


[u]Tour 4 des démons :[/u]
[u]
[/u][u][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10/130410041056245911.jpg[/img]
[/u]Le portail à glyphe ne donna rien encore une fois.
La démonette survivante se fit toute petite pour ne pas qu'on la voit.
La Tempête Warp donna une Pourriture de Nurgle qui ne fit aucune victime.
Le prince noir chargea la devastator intacte, perdit encore 1PV en tir de contre-charge (les missiles, ça fait mal) mais tua les quatre lance-missiles ne laissant que le sergent face à lui et incapable de le blesser.
Le prince vert tua ses 3 derniers marines et consolida vers l'archiviste.
Le Buveur chargea le land raider mais ne parvient pas à passer son blindage.


[size="2"]Fin du tour 4 : [/size]

Démons Vs. Dark Angels : 5KP à 4 (4 unités détruites + Briseur de ligne Vs. Premier Sang + 3 unités détruites)



[u]Tour 5 des Dark Angels :[/u]
[u]
[/u][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/13041004473363701.jpg[/img]

Une fois de plus le Nephilim hésita à sortir de table mais la partie pouvait s'arrêter là et sa maniabilité lui permettait de tenter de blesser le prince démon vert. Alors il choisit de filer vers lui puis le mitrailla mais ne lui fit perdre qu'un seul PV.
L'archiviste donna la Prescience aux 3 lance-missiles survivants avant de tirer à l'autocanon dans le prince démon vert mais sans parvenir à lui faire de mal.
Les devastators tirèrent dessus à leur tour et lui firent perdre un autre PV. Il lui en restait donc 2.
Après réflexion, le land raider aurait peut-être dû tenter sa chance aussi sur lui malgré le couvert de la ligne aegis mais il tira à la place sur le Buveur pour ne lui faire perdre qu'un PV.

Au corps à corps, le prince noir tua le sergent devastator et consolida vers l'archiviste.

[u]Tour 5 des démons :[/u]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10/130410043311942277.jpg[/img]
Rien ne sortit du portail à glyphe (encore !!).
La démonette solitaire resta cachée tandis que les portepestes prenaient un peu plus de couvert derrière les barricades.

La Tempête Warp réduisit la sauvegarde invu des démons à 6+ jusqu'au prochain tour.

Le prince vert lança une Plainte Psychique contre l'archiviste qu'il abjura.
Les devastators ne réussirent pas à abjurer la Plainte du prince noir et l'un d'entre eux mourut.
Le prince vert chargea, ne subit pas de dommage de contre-charge malgré l'autocanon qu'utilisait l'archiviste, et tua ce dernier.
Le prince noir chargea les 2 derniers devastators, perdit encore 1PV en tir de contre-charge mais tua les 2 marines avant de consolider vers le land raider.

La partie continua.

[size="2"]Fin du tour 5 : [/size]

Démons Vs. Dark Angels : 9KP à 4 (7 unités détruites + Briseur de ligne [size="2"]+ Seigneur de guerre [/size][size="2"]Vs. Premier Sang + 3 unités détruites)[/size]


[u]Tour 6 des Dark Angels :[/u]
[u]
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10/130410042704450850.jpg[/img]
[/u]La manoeuvrabilité du Nephilim lui permettait encore d'agir sans sortir de la table, par contre il n'avait pas d'autre cible potentielle que le Buveur de Sang.
Le Land Raider, lui, préféra se tourner vers le Prince Démon déjà bien blessé. Les tirs de canon d'assaut et de multi-fuseur jaillirent et le Prince noir fut tué net !
Les tirs du chasseur Nephilim sur le Buveur furent moins efficaces mais lui firent perdre quand même un 2e PV.


[u]Tour 6 des démons :[/u]

Rien ne sortit du portail à Glyphes (encore !!!).

Alors que le Buveur s'apprêtait à taper de nouveau le land raider et que le Prince Démon vert visait le Nephilim avec l'autocanon quadritube dont il s'était emparé, le Tempête Warp se calma d'un coup net (double 1 !).
Tous les démons de la table durent alors faire un test d'instabilité !
La partie pouvait être perdue d'un coup net sur un simple coup de malchance...
Mais heureusement pour les démons, tous les tests d'instabilité furent réussis, même celui de la démonette solitaire et des portepestes qui n'avaient pourtant que 7 de Cd.

Soulagé, le Prince Démon vert vida le chargeur de l'autocanon dans le dos du Nephilim et obtint 2 dégats lourds. Le Nephilim décida d'esquiver et réussit ses 2 sauvegardes.
Quant au Buveur, il eut beau concasser une fois de plus le Land Raider, il ne lui fit perdre qu'un point de coque. Il lui en restait encore 1.

Et la partie s'arrêta là.



[size="2"]Fin du tour 6 : [/size]

[b]Démons Vs. Dark Angels : 9KP à 5[/b] (7 unités détruites + Briseur de ligne + Seigneur de guerre Vs. Premier Sang + 4 unités détruites)

[b]Victoire très nette des démons[/b].


[u]Debriefing :[/u]

Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir lors de cette partie test. La faute à une configuration de décors qui ne laissait quasiment aucun choix stratégique aux deux armées. Les démons DEVAIENT passer derrière le bastion, et les Dark Angels n'avaient pas beaucoup d'autres options que de les attendre dans leurs couverts, aussi éloignés que possible. Ensuite, ça s'est essentiellement joué au stats et aux jets de dés, sans trop de possibilités décisives.

La configuration du terrain, à priori, a favorisé les démons en leur offrant un décor bloquant les lignes de vue suffisamment grand pour cacher les CMV entre le déploiement et le second tour.
Néanmoins, quand finalement les CMV sont sorties de leur cachette et que les armes lourdes ont enfin pu s'en donner à coeur joie sur elles, les Princes Démons se sont révélés bien plus résistants au tir qu'ils ne l'auraient laissé penser. La faute à la chance qui a voulu que le seul crash d'un prince démon ait eu lieu sur les tous derniers tirs et ait été sans aucune conséquence. Du coup, ça donne l'impression que même sans le décor bloquant, les CMV auraient pu y aller droit devant face à l'ennemi et compter sur leur solidité pour tenir jusqu'à pouvoir s'abriter dans des corps à corps ravageurs.
En effet, une fois de plus, les princes démons, le Buveur de Sang et le Duc du Changement m'auront prouvé que ce sont de véritables monstres de corps à corps, qui dynamitent l'ennemi sans risquer de se faire blesser en retour.
La sauvegarde à 3+ de l'armure Warp des princes démons de Tzeentch couplés à leur 1 relançables les rendent franchement blindés. Et un autocanon quadritube a beau être antiaérien, avec sa PA4 il n'a quasiment aucune chance de faire perdre un PV à un prince démon. Alors quand en plus ce dernier refuse obstinément de se crasher, c'est fichu.
Inversement les lance-missiles antichars PA3 sont efficaces mais encore faut-il toucher. Heureusement la prescience y a aidé ainsi que pas mal de chance dans les tirs en état d'alerte finalement.
Mais une fois arrivés au corps à corps, c'est fini pour les marines.

J'ai aussi été surpris de pouvoir garder le Nephilim sur la table toute la partie. Sa manoeuvrabilité lui a permis à chaque tour de servir à quelque chose sans avoir besoin de sortir pour revenir au tour d'après.
Quant au Land Raider, ça a été un vrai survivor malgré 4 tours de concassage par le prince démon violet et le buveur de sang.

Alors il est possible qu'à certains moments j'ai choisi les mauvaises cibles à abattre : tour 2 pour les démons qui avaient moyen d'éliminer une devastator pour avoir le premier sang, puis ensuite peut-être en tirant sur les portepestes que je n'avais peu de chances de tuer, ou au tour 5 en faisant tirer le land raider sur le Buveur de Sang plutôt que de tenter ma chance à achever le prince démon vert avant qu'il tue l'archiviste... Mais rien ne dit que ça aurait vraiment changer quelque chose.


Le portail à glyphe m'aura plus gêné qu'autre chose sur cette partie en risquant à chaque tour de créer de KP faciles pour l'ennemi. Finalement c'était pas plus mal que rien n'en sorte, et en fait, j'aurais probablement mieux fait de ne même pas le lancer du tout. Mais au final il n'aura quasiment rien produit du tout et c'est aussi bien.

Le double 1 de la tempête Warp au tour 6 m'a carrément estomaqué. Je me disais que mine de rien, sur 4 jets de dés malchanceux, toute mon armée démoniaque pouvait disparaître d'un coup, très très stupidement. Heureusement les CMV ont 9 en Commandement et les portepestes et la démonette ont été chanceux.
Pour en revenir à cette confrontation de listes d'armée, d'avoir des troupes hors de transports protecteurs permet trop vite aux CMV de s'abriter et de faire des ravages en corps à corps. A partir du moment où les CMV peuvent dès le tour 2 (ou tour 3 comme ici puisqu'ils ont perdu un tour en se cachant derrière le bastion) arriver suffisamment près pour charger et n'avoir qu'à subir une seule phase de tir des Dark Angels, la partie est presque pliée. Il faudrait trouver un moyen d'avoir à la fois la quantité de tirs qu'offre des devastators à l'air libre, tout en pouvant empêcher les CMV de se planquer trop vite en corps à corps... A priori, je ne vois pas de solution évidente... Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat qui pouvait arriver uniquement sur des stats supérieurs pour les démons et on le sent bien quand tu sors de ton couvert.
Le nombre de saves réussies, et les tests de crash réussis font que tu arrives frais comme un gardon sur la déva.

Le décors est effectivement très pauvre stratégiquement. Mais le déploiement DA n'est pas forcément des plus efficaces pour une partie sur les KP.

Le DA sait qu'il y a des CMV en face avec un décors bloquant ligne de vue. Autant se coller au coin de la table, pour avoir le maximum de recul le temps que les démons arrivent au CaC.
Vu les photos tu gagnais 12PS à mon avis, peut être une phase de tir supplémentaire.

Encore une fois, les chevaliers noirs de la RavenWing auraient pu être bénéfiques sur cette partie.
Ils auraient pu aller s'occuper de la troupaille pour récupérer des KP et leur F7PA2 jumelé auraient été bénéfique.
Ce n'est pas parceque ce sont des motos qu'ils faut les envoyer foncer droit devant. En défense en attendant que le démon sort de sa cachette ça marche aussi :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365607159' post='2341930']
[size=2]Le DA sait qu'il y a des CMV en face avec un décors bloquant ligne de vue. Autant se coller au coin de la table, pour avoir le maximum de recul le temps que les démons arrivent au CaC. [/size]
Vu les photos tu gagnais 12PS à mon avis, peut être une phase de tir supplémentaire. [/quote]

Pas si sûr.
En admettant un déploiement des démons tous regroupés derrière le bastion comme ce fut le cas ici, et en supposant que le land raider n'ait pas été là pour bloquer la ligne de vue sur le couloir, si les armes lourdes DA étaient collées dans le coin de table (dans la continuité du couloir à fortiori) :
- les CMV auraient éventuellement pu passer de l'autre côté du bastion pour rester cachées
- au tour 3, vu la marge de manoeuvre qu'avaient mes 3 princes démons dans cette partie, elles auraient probablement pu aller jusqu'à atteindre les premières troupes de ce coin de table (à moins vraiment qu'elles soient les unes sur les autres) et donc se cacher quand même au càc
Et si les DA s'étaient déployés ainsi, compte tenu des conditions nocturnes et de la distance ainsi ajoutées à la ligne de front des démons, j'aurais pu déployer les CMV directement à découvert à plus de 36 pouces de l'ennemi, et elles seraient ainsi arrivées sur les DA au tour 2 avec a priori une seule phase de tir à endurer.

Si j'ai le temps et le courage, je rejouerais peut-être cette partie avec des décors différents et plus "neutres", même si dans ce cas là, ça favorise un peu les armées de tirs.


[quote]
Encore une fois, les chevaliers noirs de la RavenWing auraient pu être bénéfiques sur cette partie.
Ils auraient pu aller s'occuper de la troupaille pour récupérer des KP et leur F7PA2 jumelé auraient été bénéfique.
Ce n'est pas parceque ce sont des motos qu'ils faut les envoyer foncer droit devant. En défense en attendant que le démon sort de sa cachette ça marche aussi :P
[/quote]

S'il y avait eu des motos, elles auraient la cible prioritaire des princes démons à partir du tour 3. Et si jamais elles avaient réussi à les éviter, n'oublie pas que des démonettes ou des portepestes (empoisonnés), c'est loin d'être inoffensif au càc contre des motos qui s'approchent d'eux.

Pour moi les chevaliers Ravenwing sont idéaux contre des MeQ bourrins, de grosses cibles à éliminer avec des armures 2+ ou 3+, mais contre des troupes démoniaques, je trouve que c'est gâcher des points plus utiles à mettre dans une escouade devastator.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat qui ne m'étonne pas du tout.
Pour que la liste DA soit plus optimisée contre ce type de liste démoniaque, il aurait fallu enlever le land raider pour ajouter beaucoup plus de tirs et peut-être aussi les chevaliers deathwings (même s'ils peuvent être efficaces).

Sinon, le portail n'est pas un équipement fixe : c'est une récompense exaltée. Vu qu'il s'agissait d'une annihilation, tu aurais pu choisir autre chose comme la lame d'éternité pour le Duc du changement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une erreur que tu as fait au niveau démon: Le fait d'avoir ta récompense exaltée ne t'oblige pas à prendre le même artefact. L'avantage c'est que tu peux très bien choisir en fonction du scénar, en l'occurence pour une prise d'objo le portique est idéal. En annihilation, tu aurais pu prendre une grimoire, ou un truc qui t'handicape moins.


En tout cas, vraiment merci pour ces rapports, je voulais justement voir ce qu'un cirque volant donne sur table, et c'est vraiment intéréssant =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.