Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Défis


Helden

Messages recommandés

J'ai un doute sur le bon fonctionnement des défis sur un combat qui dure plusieurs tours. J'aimerais avoir votre avis pour être sûr que j'ai joué correctement ma dernière partie.

Admettons un combat entre un Buveur de Sang et une escouade de Chevaliers Deathwing.

Au tour 1, le Buveur défie le maître chevalier. Celui-ci refuse le défi et le Buveur est donc seulement face aux 4 autres chevaliers.

[list][*][size=2]Au tour 2, est-ce que le Buveur doit redéfier le maître chevalier ou est-ce que ce refus de défi est toujours automatiquement en cours ?[/size][/list]

[list][*][size=2]Au tour 3, si maintenant le maître chevalier trouve finalement plus judicieux de défier lui-même le Buveur de Sang, est-ce qu'il a le droit le faire alors qu'il avait refusé le défi aux deux tours précédents ?[/size][/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Quand tu dis "Tour" c'est tour de joueur donc 1 phase d'assaut différente à chaque fois ?

Si c'est ça, alors chaque sous phase d'assaut est indépendante de la précédente pour les défis.
A chaque tour de joueur, un personnage (indépendant ou non) peut lancer un défi peu importe s'il a refusé le tour d'avant ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365667606' post='2342340']
Salut.

Quand tu dis "Tour" c'est tour de joueur donc 1 phase d'assaut différente à chaque fois ?

Si c'est ça, alors chaque sous phase d'assaut est indépendante de la précédente pour les défis.
A chaque tour de joueur, un personnage (indépendant ou non) peut lancer un défi peu importe s'il a refusé le tour d'avant ou pas.
[/quote]

OK, c'est bien comme ça que je le jouais.
Je trouvais juste un peu bizarre d'imaginer un personnage se planquer honteux en refusant un défi lors d'un tour de joueur, puis au tour suivant finalement sortir du rang et hurler un défi cinglant vers celui dont il avait juste avant refusé le défi.
Mais comme d'habitude, fluff et règles... même si dans le cas de ma dernière partie, les refus de défis puis ensuite lancers de défi étaient surtout stratégique plutôt que peureux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on regarde la phrase en gras du la page 64 il est écris :

"On ne peut lancer qu'un seul défi par combat au corps à corps"

Pour moi ça empêche de lancer plus d'un défi par corps à corps quelque soit le nombre de tour qu'il dure. Mais après j'ai peut être loupé une subtilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KaiserGG' timestamp='1365671611' post='2342404']
Alors si on regarde la phrase en gras du la page 64 il est écris :

"On ne peut lancer qu'un seul défi par combat au corps à corps"

Pour moi ça empêche de lancer plus d'un défi par corps à corps quelque soit le nombre de tour qu'il dure. Mais après j'ai peut être loupé une subtilité.
[/quote]

Moi je comprends cette phrase comme voulant dire "il ne peut pas y avoir deux défis en même temps dans un même combat au càc" : exemple, si deux escouades tactiques se retrouvent dans une grosse mêlée avec 2 bandes d'orks, il ne peut pas y avoir deux défis en même temps avec un sergent et un nobz face à face dans chaque.
Je ne la comprends pas comme interdisant de relancer un défi durant le tour de joueur suivant même si c'est toujours le même combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien dans la Faq qui décrive clairement cet état de fait. Le fait qu'il y ai marqué "combat au corps à corps" et pas quelque chose de précis laisse place à l'interprétation.

Pour moi ce terme veut dire le combat du début jusqu'à la fin. Après dans les rapports de bataille que j'ai lu le plus souvent j'ai vu les défis comme je le comprends.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS][quote name='Helden' timestamp='1365667842' post='2342347']
[size="2"]Mais comme d'habitude, fluff et règles...[/size]
[/quote]
Tu n'es pas le seul à sortir ce genre de remarque. Je n'ai jamais compris... C'est basé sur quoi finalement ? une légende urbaine ?
[/HS]

En effet, quand on refuse un défi, ça ne dure que pour la phase en cours. A la phase suivante, l'un ou l'autre camp pourra lancer un défi normalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KaiserGG' timestamp='1365671611' post='2342404']
Alors si on regarde la phrase en gras du la page 64 il est écris :

"On ne peut lancer qu'un seul défi par combat au corps à corps"

Pour moi ça empêche de lancer plus d'un défi par corps à corps quelque soit le nombre de tour qu'il dure. Mais après j'ai peut être loupé une subtilité.
[/quote]

Ah effectivement je ne l'avais pas lu de cette manière la.
Ce qui relance donc le débat.

D'autres avis sur le sujet ? Avons nous raté quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poulay' timestamp='1365675204' post='2342456']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365674391' post='2342443']
[size=2]D'autres avis sur le sujet ? Avons nous raté quelque chose ?[/size]
[/quote]

Oui, le troisième paragraphe p64 qui résout le mystère.
[/quote]

Je pense que tu parles de la première phrase qui dit qu'aucun autre défi ne peut être lancé tant que le premier n'a pas trouvé de conclusion. Pour moi ça veut juste dire que deux défis ne peuvent être lancé en même temps.

Est-ce qu'un tournoyeur ou un arbitre sait comment sont géré les défis en tournoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365674391' post='2342443']
[quote name='KaiserGG' timestamp='1365671611' post='2342404']
Alors si on regarde la phrase en gras du la page 64 il est écris :

"On ne peut lancer qu'un seul défi par combat au corps à corps"

Pour moi ça empêche de lancer plus d'un défi par corps à corps quelque soit le nombre de tour qu'il dure. Mais après j'ai peut être loupé une subtilité.
[/quote]

Ah effectivement je ne l'avais pas lu de cette manière la.
Ce qui relance donc le débat.

D'autres avis sur le sujet ? Avons nous raté quelque chose ?
[/quote]
Pour moi,

Cette phrase veut dire qu'un personnage ne peut lancer qu'un seul défi. Rien n'empêche qu'un autre personnage le lance comme le prouve le 3§.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poulay' timestamp='1365679080' post='2342496']
Euh non Kaiser, ça veut dire ce que ça veut dire : Qu'on ne lance pas d'autre défi tant que celui en cours n'est pas terminé. Quand il sera terminé, on pourra en faire un autre.
[/quote]

Sauf que ça n'a rien à voir avec la choucroute ce que tu nous sors la !
Relis la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KaiserGG' timestamp='1365680131' post='2342510']
Oui mais dans ce cas comment vous interprété le fait qu'on ne puisse pas lancer plus d'un défi par combat au corps au corps ? Là ils ne parlent ni de sous-phase de combat, ni de tour de jeu ni rien.
[/quote]

Parce que c'est le personnage qui ne peut pas et pas tous les figurines de l'unité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon livre de règles sous le nez avant ce soir, mais il semble que P65, dans la version anglaise, il soit écrit :
"Even though further challenges cannot be issued in a combat [b]until the existing challenge has been resolved[/b]"" pg 65.

Il y a aussi en P64 :
" Once one challenge has been made, no further challenges can be issued in that combat [b]whilst the previous challenge is ongoing[/b].""pg 64

Il semble donc bien qu'on peut envisager un nouveau duel au tour d'après à partir du moment où le premier est achevé (ou a été refusé), la limite étant un seul duel EN COURS par combat.

Maintenant, est-ce qu'un personnage qui a refusé un duel à un tour peut défier lui-même son ennemi au tour suivant, je ne vois rien qui l'empêche puisque le refus d'un duel l'empêche juste d'intervenir dans le combat durant un tour seulement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme, en version française la page 65 dit : "[b]Même si aucun autre défi ne peut être lancé dans le même combat tant que le premier n'a pas été résolu[/b], un autre personnage a la possibilité de faire une interposition héroïque".
Et la page 64 dit : "...[b]aucun autre défi ne peut être lancé tant que le premier n'a pas trouvé de conclusion."
[/b]Ces 2 phrases indiquent bien qu'un autre défi peut être lancé quand le premier a été résolu, c-a-d soit qu'il soit terminé, soit qu'il ait été refusé au tour précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365680080' post='2342509']
[quote name='Poulay' timestamp='1365679080' post='2342496']
Euh non Kaiser, ça veut dire ce que ça veut dire : Qu'on ne lance pas d'autre défi tant que celui en cours n'est pas terminé. Quand il sera terminé, on pourra en faire un autre.
[/quote]

Sauf que ça n'a rien à voir avec la choucroute ce que tu nous sors la !
Relis la question.
[/quote]



Désolé, mais t'es à côté de la plaque, relis les réponses. Ce que je sors a tout à voir avec la choucroute, et Helden confirme mon point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours pas convaincu par tes citations helden ^_^

Ca peut aussi vouloir dire que si unités voulait rejoindre le combat en cour un défi ne peut être lancé s'il y a déjà un défi en cour.

Mais j'avoue être complètement à court d'arguments. J'ai lu et relu la double page sur les défis et c'est vrai que je vois des arguments pour et contre le fait de lancer un défi à chaque tour de joueur si le précédent à été refusé.

Après ce qui me fais camper sur mes positions c'est le fait que dans les parties que j'ai vu/joué et les rapports de bataille que j'ai lu j'ai jamais vu de défis multiples dans un corps.

A mon avis je pense qu'il faudrait l'avis d'un arbitre de tournoi ou d'un tournoyeur pour voir comment c'est géré parce que pour l'instant, jusqu'à ce qu'il y ai une Faq, je pense que c'est un peu l'impasse. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KaiserGG' timestamp='1365853686' post='2343812']
....

Mais j'avoue être complètement à court d'arguments. J'ai lu et relu la double page sur les défis et c'est vrai que je vois des arguments pour et contre le fait de lancer un défi à chaque tour de joueur si le précédent à été refusé.

Après ce qui me fais camper sur mes positions c'est le fait que dans les parties que j'ai vu/joué et les rapports de bataille que j'ai lu j'ai jamais vu de défis multiples dans un corps.

...
[/quote]

Salut,

Je vais être un peu brusque mais je ne sais pas comment le presenter autrement.


Il me semble que tu te concentre que sur les deux pages des défis et que de ce fait tu oppose les deux points. Ce qui donne ceci :

a) 1 seul défi par combat.
b) 1 défi peut-être lancer après que le premier défi soit terminer.

Tu peux tourner en boucle, les deux phrases se contredisent. La première interdisant la seconde. [size=2] [/size][size=2]Mais alors pourquoi la seconde existe ?[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2] Il faudrait pour bienfaire chercher ce qui les lie entre elle. Là je sêche car je ne trouve rien d'explicite. Seul truc que je peux avancer est que si tu regarde le titre "Defis" par rapport titre de la p.62 "Personnages" Le "defi" est un sous chapitre de "personnage".[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Ce fait que le défi soit un sous-chapitre n'est pas anodin à mon avis car cela permet une lecture diférente qui est la suivante :[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Un personnage peut lancer un défi, il peut lancer 1 seul défi par combat & un autre défi dans ce combat ne pourra être lancer que quand celui-ci sera cloturer.[/size]
[size=2]
[/size]
Les deux phrases qui se contredisent, se complète maintenant. Honêtement, je pense qu'il faut aller chercher dans ce sens là si tu veux sortir de ce dilemme.

Bien à toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elles ne se contredisent pas.

- Un seul défi par combat : c'est pour empêcher d'en avoir plus d'un en même temps pour un seul combat, mais pas un seul défi pour toute l'armée.
- Un défi ne peut être lancé tant qu'un défi est en cours : c'est pour permettre de relancer un défi quand l'autre est terminé.

C'est parfaitement cohérent.

Si on considère qu'on ne peut pas lancer de deuxième défi quand le premier est terminé, alors on se retrouve avec des contradictions dans tous les sens.

Entre l'une ou l'autre version, j'ai fait mon choix :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble clair, pourtant.
Si on lance un défi au premier round d'un combat, mais que notre adversaire refuse, il perd les attaques d'un perso que l'on désigne. Le défi est terminé (1 seul défi)
Au tour suivant, on peut relancer un défi (qui sera accepter ou refuser) et on n'a dans ce cas, toujours qu'UN seul défi dans le combat, puisque l'autre, du tour précédent, a automatiquement trouvé son issue quand l'un des belligérant a refusé.
Helden a parfaitement raison, car a mon sens, l'utilité du défi est aussi potentiellement de bloquer les attaques énergétiques d'un personnage, par exemple, en l'interpellant dans un défis inégal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je pensais comme KaiserGG (bah oui on jouait comme ça ^^)

Mais à la lecture des post et la relecture des règles je rejoins Helden (et les autres).

Le simple fait de devoir attendre qu'un défi soit terminé pour en lancer un autre justifie ce point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]a) 1 seul défi par combat.
b) 1 défi peut-être lancer après que le premier défi soit terminer.

Tu peux tourner en boucle, les deux phrases se contredisent. La première interdisant la seconde. Mais alors pourquoi la seconde existe ?[/quote]Bah c'est simple, il faut se sortir de l'idée qu'il n'y a forcément qu'un "personnage" dans chaque camp

Exemple:
un capi + 10 tactique dont un sergent combattent une bande d'orc (dont un noob) et le big boss
Les orcs chargent donc le joueur orc peut lancer un défi en premier
1° phase de CàC son noob lance un defi
Le SM accepte avec son sergent

Phase de CàC suivant, le sergent et le noob ne sont pas morts [b]=> a) [/b] impossible pour le SM de lancer un defi pour savatter le big boss en duel, ni pour l'orc d'ailleurs car un defi est en cours

Phase de CàC suivant, le sergent SM s'est fait vitrifié, [b]=> b)[/b] il n'y a plus de defi en cours donc le joueur orc est libre de lancer un nouveau defi avec l'un de ses 2 personnages
S'il ne le fait pas le capitaine pourra choisir de lancer un defi ou pas Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.