Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][ETau] Appui feu.


Morning

Messages recommandés

Bonjour à tous, ma question concerne cette formulation:

"Appui feu : lorsqu'un ennemi charge, les figurines avec cette règle dans les unités amies à 6 ps ou moins de l'unité chargée peuvent tirer en état d'alerte."

En gros si j'ai une escouade de 12 GDF à proximité et que seul un GDF est dans un rayon de 6 ps, lui seul réagi ou rassurez-moi toute l'unité participe?
Parce que sinon c'est très "groupir" je trouve... (Gadget?)

Merci d'avance :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 GdF sont dans l'unité A. L'unité A est à 6" de l'unité B qui est en train de se faire charger. Donc toute les figurines de l'unité A peuvent faire jouer leur règle "Appui feu" sur cette charge.

Donc les 12 GdF tirent s'ils ont une ligne de vue sur l'ennemi et sont à portée.

Edit : Grillé par un lapin ^^ Modifié par Nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je ne suis pas d'accord et j'explique pourquoi:

AAAAAAA BBBBBBBBB DDDDDD



L'unité B se fait charger.
Dans un rayon de 6ps seuls 3 GdF de A et 2 de D sont dans le rayon.
Je lis mon codex:

[color="#330000"][size="2"][quote]lorsqu'un ennemi charge, les figurines avec cette règle dans les unités amies à 6 ps ou moins de l'unité chargée peuvent tirer en état d'alerte[/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Les figurines qui ont cette règle et qui sont dans des unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée peuvent tirer en état d'alerte. Le sujet c'est "les figurines", la subordonnée c'est "qui ont cette règle et qui sont dans des unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée"[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Donc seuls les 3 de A et 2 de D pourront tirer car ils sont dans un rayon de 6ps et qu'ils sont dans une unité amie.
[/color][/size]
Où est ce que vous lisez que c'est toute l'unité entière qui tire? Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remoraz ... Tu donnes la réponse dans ta propre explication.

Le sujet "les figurines"
Subordonnée "qui ont cette règle et qui sont dans des [b]unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée[/b]"
Verbe "Peuvent tirer"

Donc si on résume mes cours de français qui sont loin et que je n'ai pas beaucoup suivi (d'ailleurs subordonnée je ne sais même pas ce que c'est, je reprends juste tes termes :D)

Les figurines qui peuvent tirer sont celles qui sont dans une unité à 6PS de l'unité qui charge.

Où est ce que tu lis que ce ne sont que les figurines à 6PS qui tirent ? Puisqu'on parle de l'unité à 6PS et non des figurines à 6PS. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Les figurines qui ont cette règle et qui sont dans des unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée peuvent tirer en état d'alerte. Le sujet c'est "les figurines", la subordonnée c'est "qui ont cette règle et qui sont dans des unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée"[/quote]

C'est moi ou tu as déformé la phrase ? y'a pas de qui, donc pas de subordonnée.

Le sujet c'est "les figurines avec cette règle dans les unités amies à 6 ps ou moins de l'unité chargée".

On précise "Les figurines avec cette règle" et pas "les unités avec cette règle" dans le cas d'unité mixte allié/non allié ou d'un PI dans des kroots par exemple. Une unité n'a pas de règle spéciale, ce sont ses figurines qui en ont une.

En l'occurence : on regarde quelles sont les figurines avec cette règle dans les unités amies à 6 ps ou moins de l'unité chargée.
Ce qui veut dire que tu regarde quelles sont les unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée, puis tu regarde dans ces unités quelles sont les figurines avec cette règle.

Exemple : Un commandeur Tau a rejoint une unité de spaces marines. Une unité de guerrier de feu a 6 ps des spaces marines (mais pas du commandeur Tau) est chargée. L'unité est a 6ps des Guerriers de Feu. Les figurines avec cette règle (donc le commandeur) peut tirer en appui feu.

C'est limpide pour moi et pour beaucoup d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie aussi, "lorsqu'un ennemi charge, [u]les figurines avec cette règle[/u] dans les unités amies à 6 ps ou moins de l'unité chargée [u][b]peuvent [/b]tirer en état d'alerte[/u]"

Les figurines concernées peuvent tirer, pas toute l'escouade. L'ajout "dans les unités amies" est là pour inclure uniquement les unité de son détachement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1366186142' post='2346162']
Je plussoie aussi, "lorsqu'un ennemi charge, [u]les figurines avec cette règle[/u] dans les unités amies à 6 ps ou moins de l'unité chargée [u][b]peuvent [/b]tirer en état d'alerte[/u]"

Les figurines concernées peuvent tirer, pas toute l'escouade. L'ajout "dans les unités amies" est là pour inclure uniquement les unité de son détachement.
[/quote]

Relis toi :)

"Les figurines peuvent tirer"

Ouaih c'est cool, mais lesquelles ? "Dans les unités à 6PS de l'unité chargée"

Donc c'est toute l'unité.

Maintenant il se peut que la phase soit mal tournée, mais clairement en l'état c'est toute l'unité qui tire il n'y a aucune interprétation possible, on répète la même phrase depuis le début :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pas exactement pour "unités amies". De mon point de vue ce sont les unités du codex (et tau FW) et les "frères de bataille" (les autres niveau d'alliances, les figurines sont des considérées comme des ennemis sur lesquels on ne peut pas tirer).
Autrement dit si une escouade de SM se fait charger, les tau à côté peuvent utiliser appui feu. Mais pas si ce sont des CG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FeelTheWay :

La phrase est mal tournée et prête à confusion, on ne sait pas si le "peuvent tirer" se réfère aux figurines OU aux unités amies, mais la règle commençant par "les figurines" me pousse à croire que seules les figurines effectivement à 6ps peuvent tirer.

Le RAW est compréhensible dans les deux sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon codex sous les yeux, mais quand je lis les posts, et les références faites, il n'y a pas de notion de distance pour les unités qui peuvent tirer. La seule notion de distance qui apparait est pour les unités dans lesquelles elles doivent se trouver.

Dans ce cas, pourquoi limiter les figurines qui peuvent tirer, à celles qui ne sont qu'à 6" de l'unité ciblée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1366187962' post='2346191']
FeelTheWay :

La phrase est mal tournée et prête à confusion, on ne sait pas si le "peuvent tirer" se réfère aux figurines OU aux unités amies, mais la règle commençant par "les figurines" me pousse à croire que seules les figurines effectivement à 6ps peuvent tirer.

Le RAW est compréhensible dans les deux sens.
[/quote]

La phrase est mal tournée seulement si GW voulait dire autre chose :)
Mais en l'état, et selon les règles du français, la phrase indique bien que ce sont les figurines ayant la règle dans une unité qui se trouve à 6PS :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de précision sur à quoi s'applique les compléments. Donc le plus logique c'est que ça s'applique à ce qui les précède immédiatement.


"lorsqu'un ennemi charge, [les figurines avec cette règle] dans les [unités amies à 6 ps ou moins] de [l'unité chargée] peuvent tirer en état d'alerte"


Pour précision :
unité tau à 6 pas d'une unité chargée (unité qui est du codex tau ou pas) : tir
commandeur tau ayant rejoint une unité SM à 6 pas d'une unité chargée (unité qui est du codex tau ou pas) : tir du commandeur seul (mais si les SM se font charger après : pas de tir de l'unité SM)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant à quel point une règle qui est pourtant relativement claire devient totalement confuse à cause de certains joueurs.

"Lorsqu'une unité ennemie déclare une charge, toutes les figurines amies avec cette règle spéciale dans des unités à 6ps ou moins peuvent de la cible de la charge peuvent effectuer un tir en état d'alerte comme si elles en étaient également la cible."

Certes, la tournure est bizarre, mais elle est ainsi uniquement à cause de la possible présence des Alliés dans l'armée mais également à cause de la présence des xenos (Kroots et Vespides).

Si A est un personnage indépendant avec la règle appuie de feu (genre un commandeur) et B une unité de Kroots (qui n'a pas apuie de feu). Appelons cette unité Z. Alors, si une unité dans les 6ps de Z se fait charger, l'ensemble des figurines qui composent Z peuvent tirer en état d'alerte, à condition d'avoir la regle appuie de feu. Donc, seul de commandeur pourra le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Une question:
Si 2 figurines Gf tire de l'escouade A à 6" de l'unité chargé gf B en appui feu , comment gère-t-on que l'on a le droit de tirer une seule fois en état d'alerte....si l'escouade A tire sur une autre unité qui la charge sauf ses 2 figurines qui ont tiré.....?
Je pense que c'est l'ensemble de l'unité qui tire en état d'alerte une seule fois par tour pour chaque unité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='filifeu' timestamp='1366199333' post='2346325']
Bonjour,
Une question:
Si 2 figurines Gf tire de l'escouade A à 6" de l'unité chargé gf B en appui feu , comment gère-t-on que l'on a le droit de tirer une seule fois en état d'alerte....si l'escouade A tire sur une autre unité qui la charge sauf ses 2 figurines qui ont tiré.....?
Je pense que c'est l'ensemble de l'unité qui tire en état d'alerte une seule fois par tour pour chaque unité....
[/quote]

Unité A se fait charger = tir en EA de toutes les figurines de l'unité A

Unité B (dont une figurine au moins est à 6 pas de l'unité A) = tir en EA de toutes les figurines ayant la règle "appui feu".

Si unité B se fait charger au cours du même tour de joueur = pas de tir en EA (d'aucune figurine).

Le tir en EA se gère unité par unité et pas figurine par figurine (p.21 du GBN) sauf exception des figurines ne pouvant jamais tirer au jugé (arme à explosion).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, je me permet de poster ici une question qui a également un rapport avec l'appui feu :

Longstrike confère bien cette règle au hammerhead ? du coup il peut tirer avec toutes ses armes ( canon et missiles autodirecteur par exemple ) on est d'accord ?
et si grâce a ses tirs (surtout quand tu annonce le 6 ), il détruit le chariot qui a chargé son camarade ( typiquement la console de commandement de mon cher ami alma :D ) la charge a t'elle lieu ? le seigneur se retrouve t'il a sa place initiale ou arrive t'il quand même au contact ? ^^ j'ai cherché dans le bouquin mais j'ai pas trouvé :/

de même si un sabre de feu tire grâce a cette règle, son escouade bénéficie t'elle du bonus au nombre de tir, de même pour le bonus conféré par l’éthéré ? je pense que oui mais c'est pour être sur ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xardax' timestamp='1366270097' post='2346822']
de même si un sabre de feu tire grâce a cette règle, son escouade bénéficie t'elle du bonus au nombre de tir, de même pour le bonus conféré par l’éthéré ? je pense que oui mais c'est pour être sur ^^
[/quote]
C'est dans la règle ^^
Regarde si la capacité s'active en phase de tir ou pour tirer.
Indice : multitraqueur, permet blabla [i]en phase de tir[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xardax' timestamp='1366270097' post='2346822']
yop, je me permet de poster ici une question qui a également un rapport avec l'appui feu :

Longstrike confère bien cette règle au hammerhead ? du coup il peut tirer avec toutes ses armes ( canon et missiles autodirecteur par exemple ) on est d'accord ?
et si grâce a ses tirs (surtout quand tu annonce le 6 ), il détruit le chariot qui a chargé son camarade ( typiquement la console de commandement de mon cher ami alma :D ) la charge a t'elle lieu ? le seigneur se retrouve t'il a sa place initiale ou arrive t'il quand même au contact ? ^^ j'ai cherché dans le bouquin mais j'ai pas trouvé :/

de même si un sabre de feu tire grâce a cette règle, son escouade bénéficie t'elle du bonus au nombre de tir, de même pour le bonus conféré par l’éthéré ? je pense que oui mais c'est pour être sur ^^
[/quote]

Salut.

Si la console est détruite (chariot), l'aurige se retrouve dans l'explosion.
Il se prend une touche F3 (véhicule découvert ?) puis il se retrouve dans la zone de terrain difficile créée par l'explosion.

Sa charge est annulée car c'est l'aurige sur un chariot qui chargeait, pas l'aurige lui même à pied.

D'ailleurs on doit peut être appliqué la FAQ :

[quote]Q. Lorsqu’un chariot est réduit à l’état d’épave ou explose
consécutivement au corps à corps, le passager reste-t-il verrouillé
en combat ? (p82)
R. Non, il effectue un débarquement d’urgence.[/quote]

Mais vu que le "consécutif au CaC" ne représente pas vraiment la phase de tir contre charge, je ne sais pas trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kenshiro13 :

merci j'avait lue trop vite et sauté cette ligne ^^"
donc si je comprend bien, pour le sabre de feu c'est non vue qu'il est précisé en phase de tir, et pour l’éthéré rien n'est précisé donc je pense que c'est autorisé

@feeltheway :

merci, dans ce cas mon sky ray aurait survécu :D tant pis ^^

@ vous deux :

merci de vos réponses rapides ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xardax' timestamp='1366275379' post='2346889']
@kenshiro13 :

merci j'avait lue trop vite et sauté cette ligne ^^"
donc si je comprend bien, pour le sabre de feu c'est non vue qu'il est précisé en phase de tir, et pour l'éthéré rien n'est précisé donc je pense que c'est autorisé

[/quote]

Pour moi un doute subsiste, en effet il est précisé phase de tir, cependant cette précision est la même que pour le multitraqueur. Cela signifie donc que le multitraqueur ne fonctionne pas en dehors de la phase de tir ?


Sinon une petite précision.
Si mon escadron de piranhas se fait charger, je peux utiliser la régle d'appui feu avec mes guerriers de feu situés à moins de 6 PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shaony' timestamp='1366308139' post='2347226']
[quote name='xardax' timestamp='1366275379' post='2346889']
@kenshiro13 :

merci j'avait lue trop vite et sauté cette ligne ^^"
donc si je comprend bien, pour le sabre de feu c'est non vue qu'il est précisé en phase de tir, et pour l'éthéré rien n'est précisé donc je pense que c'est autorisé

[/quote]

Pour moi un doute subsiste, en effet il est précisé phase de tir, cependant cette précision est la même que pour le multitraqueur. Cela signifie donc que le multitraqueur ne fonctionne pas en dehors de la phase de tir ?[/quote]

En RAW, le multitraqueur ne fonctionne effectivement qu'en phase de tir. Donc une seule arme en état d'alerte

[quote]
Sinon une petite précision.
Si mon escadron de piranhas se fait charger, je peux utiliser la régle d'appui feu avec mes guerriers de feu situés à moins de 6 PS?
[/quote]

Oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Si après avoir utilisé une arme antiaérienne avec un système multitraqueur en interception, es ce que je peux utiliser cette arme en tir EA.
Cas 1 Si mon arme est jumelée
Cas 2 Autre arme qu'une arme jumelée.

Donc Es ce que le tir en interception empêche tout tir en EA ? Et même en ayant un système multitraqueur. Modifié par filifeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.