Morning Posté(e) le 12 avril 2013 Partager Posté(e) le 12 avril 2013 (modifié) Salut amis Tau. Voici la question du jour: Le Sky Ray peut-il tirer tous ses missiles le même tour s'il est combiné à 6 pions de désignateurs laser? Je me demande aussi si lorsque 2 unités ennemies sont ciblées, a t'il la capacité de tirer sur 2 unités différentes dans un seul et même tour? Pour le Greater Good! ;-) Modifié le 12 avril 2013 par Morning Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'O Lightbringer Posté(e) le 12 avril 2013 Partager Posté(e) le 12 avril 2013 (modifié) [color="#330000"][size="2"][quote]Le Sky Ray peut-il tirer tous ses missiles le même tour s'il est combiné à 6 pions de désignateurs laser?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- p 71 du livre de règle: un véhicule qui est resté immobile peut tirer avec toutes ses armes: la réponse est donc oui.[/size][/color] [size="2"][color="#330000"]- Il n'y a pas forcément besoin de touches de DL, tu peux également tirer tous les missiles avec la CT du Sky Ray (dans ce cas tu pas [i]ignore les couverts[/i] et tu as besoin d'une ligne de vue). Sauf si tu veux viser une unité hors de vue, c'est même plus rentable.Prends le cas d'une unité dans un décor qui donne un couvert à 4+. Tu auras besoin de 4 touches pour passer ta CT à 5 et virer l'intégralité du couvert, au lieu de 6.[/color][/size] [color="#330000"][size="2"][quote]Je me demande aussi si lorsque 2 unités ennemies sont ciblées, a t'il la capacité de tirer sur 2 unités différentes dans un seul et même tour?[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]- Réponse page 68 du codex (la réponse est non).[/size][/color] Modifié le 12 avril 2013 par Shas'O Lightbringer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morning Posté(e) le 12 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2013 Super merci à toi Shas'O Lightbringer. C'est la seule unité que je n'ai jamais joué en 12ans avec les Tau! Mais elle me semble pouvoir gérer les airs à elle seule (hormis full croissants). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morning Posté(e) le 16 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2013 (modifié) Je souhaiterais avoir de petites précisions supplémentaires concernant ce véhicule please: -1) Question idiote: Imaginons que tous les désignateurs laser de l'armée ont foiré, idem pour ses mulltinodes. Je suppose qu'il peut tenter de les décrocher à l'ancienne avec sa CT de 4, non? -2) Deuxième question (idiote): Lorsque ce dernier tire dans la pampa de Buenos Aires (avec ou sans le guidage, on obtient un 1 moment de tirer) est ce que je dois décompter le missile ou est ce qu'il reste accroché au véhicule et pourra me (re)servir par la suite? Pour le bien suprême. Modifié le 16 avril 2013 par Morning Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 16 avril 2013 Partager Posté(e) le 16 avril 2013 [quote name='Morning' timestamp='1366109815' post='2345619']-1) Question idiote: Imaginons que tous les désignateurs laser de l'armée ont foiré, idem pour ses mulltinodes. Je suppose qu'il peut tenter de les décrocher à l'ancienne avec sa CT de 4, non?[/quote]Oui. [quote]-2) Deuxième question (idiote): Lorsque ce dernier tire dans la pampa de Buenos Aires (avec ou sans le guidage, on obtient un 1 moment de tirer) est ce que je dois décompter le missile ou est ce qu'il reste accroché au véhicule et pourra me (re)servir par la suite?[/quote]Le missile est dépensé. [b]Modo TheBoss™ [/b]: [quote]-3) Je compte jouer ce char à poil, sans système de combat... Viable à votre avis? -4) Et pour terminer, suis-je dans le bon? virer les drones au bénéfice d'un système de missiles autodirecteurs me semble être le plus approprié sur ce véhicule. D'ailleurs je me pose un peu la même question pour le cousin Hammerhead. [/quote] [b]A voir en section [/b][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=141"][b]Armées[/b][/url]. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morning Posté(e) le 26 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2013 Alala ce satané Sky Ray m'interroge à nouveau... J'ai bien saisi l'avantage (utile mais pas toujours nécessaire) de tirer ses missiles guidés via le guidage des désignateurs laser (ligne de vue, ignore les couverts) mais qu'est ce qui m'empêche d'utiliser une touche de désignateur afin de simplement lui caler un +1CT et de tirer, de son propre chef, l'intégralité des torpilles à CT5? Parce que dans cette optique cela peut me faire économiser 5 touches de désignateurs, ce qui n'est pas rien! Sky Ray mon ami :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chavez Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 (modifié) Rien ne t'en empêche, mais comme tu le dis, tu auras besoin d'une ligne de vue et tu n'ignoreras pas les couverts. Modifié le 26 avril 2013 par chavez Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinople Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 Oui ce skyray doit être manier avec subtilité je pense. Il as un potentiel intéressant seul mais a mon avis aura surtout sa place dans une liste dédié. Pour le moment je l'ai tester comme ça [b](toujours par deux avec 10 cibleurs)[/b] et ça marche pas mal: [u][b]Cas 1 (Premier Sang + soutien )[/b][/u] - Le Skyray désigne au multinode (1 touche) et tire ses 6 missiles CT5 contre un Blindage 11. > 5 touches qui donneront en moyenne 3 dégâts (plus de points de coque = détruit) - Le Skyray utilise ensuite son/ses désignateurs pour faire toucher les cibleurs sur 3+ - La cible est éliminé par le reste de l'armée grâce aux boost Ciblage [u][b]Cas 2 (AA + soutien)[/b][/u] [u]Blindage 10[/u]: - Le Skyray 1 désigne au multinode (1,33 touches) - Les 10 Cibleurs obtiennent (2 touches à 5+) - Le Skyray 2 désigne au multinode (1,33 touches) utilise un marquage pour CT5, lance 5 missiles (4,16 touches), 3,33 dégâts annulation du ZigZag avec les deux marquages restant. = Détruit (si un autre volant arrive au tour d'après on inverse le Sky 1 et 2. Et il restera tout de même 1 missile par Sky) Ensuite soutien de l'armée (voir plus haut) [u]Blindage 11:[/u] - Le Skyray 1 désigne au multinode (1,33 touches) - Les 10 Cibleurs obtiennent (2 touches à 5+) - Le Skyray 2 désigne au multinode (1,33 touches) utilise un marquage pour CT5, lance 6 missiles (5 touches), 3,33 dégâts annulation du ZigZag avec les deux marquages restant. = Détruit (si un autre volant arrive au tour d'après on inverse le Sky 1 et 2.) Ensuite soutien de l'armée (voir plus haut) [u]Blindage 12[/u]: - Le Skyray 1 désigne au multinode (1,33 touches) - Les 10 Cibleurs obtiennent (2 touches à 5+) - Le Skyray 2 ulise 2 marquage désigne au multinode CT6 (2 touches), lance 6 missiles toujours CT 6( 5,83 touches), 2,91 dégâts annulation du ZigZag avec les deux marquages des multinodes. = Détruit sauf si pas de bol (si un autre volant arrive au tour d'après on inverse le Sky 1 et 2. ) Ensuite soutien de l'armée (voir plus haut) ou dead si il rate le volant. [b][u]Cas 3: soutien indépendant [/u][/b] Skyray 1 + dix guerriers de feu avec fusil (cible BL 10): > le Sky désigne (1 touche) puis système de missiles autodirecteur jumelés / 2,54 touches > 0,84 point de coques > 10 guerriers de feu CT4 > 6,66 touches contre BL 10 > 2,22 points de coques = total: 3 points de coques (abstraction des lourds potentiels) Skyray 2 + dix guerriers de feu avec fusil (cible BL 10): > le Sky désigne (1 touche) puis système de missiles autodirecteur jumelés / 2,54 touches > 0,84 point de coques > 10 guerriers de feu CT4 > 6,66 touches contre BL 10 > 2,22 points de coques = total: 3 points de coques (abstraction des lourds potentiels) Cibleurs +3 Crisis [2 fusil a plasma non Jumelés] (cible 5 Devastators à couvert ): > 10 Cibleurs nous donne 5 marquages > 3 marquages pour CT 6 des Crisis + 2 marquages pour annuler les couvert (Aegis ) > 6 Tirs a longue portée touchant sur 2+ jumelés / 5,83 touches blessant sur 2+ / 4,85 morts Après cela n'est pas un "combo" mais juste des observations personnelles appuyer par quelques statistiques permettant d'évaluer le potentiel mais quand les dés veulent pas..... Ben ça veut pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 1 touche de désignateurs permet de lancer TOUS les missiles à CT 5 ? Ce n'est pas 1 touche = 1 missile CT5 etc ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'o Kassad Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 C'est une touche pour faire partir un missile CT5, sans ldv ni couvert. En revanche, rien n’empêche le sky d'augmenter sa ct avec des touches de DL pour avoir une CT 5 puis de tirer avec ses 6 missiles à 5 de ct. Mais à ce moment là les missiles ont besoin d'une ligne de vue et n'ignorent plus les couverts.. Shas'O Kassad Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 [quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1366969474' post='2351930'] C'est une touche pour faire partir un missile CT5, sans ldv ni couvert. En revanche, rien n’empêche le sky d'augmenter sa ct avec des touches de DL pour avoir une CT 5 puis de tirer avec ses 6 missiles à 5 de ct. Mais à ce moment là les missiles ont besoin d'une ligne de vue et n'ignorent plus les couverts.. Shas'O Kassad [/quote] Ah ouaih donc en fait dans les stats il y a juste l'oubli de la sauvegarde de couvert entre 4 et 5+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'o Kassad Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 Ou pas. Il prend en compte deux touches supplémentaires pour supprimer le couvert. En gros, avec un 3 touches de DL un sky peut faire tirer ses missiles à 5 de CT sans sauvegarde couvert. La seul différence avec le tir "une touche, un missile) et que ces tirs requièrent une ligne de vue. Shas'O Kassad Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 [quote] Cas 1 (Premier Sang + soutien ) - Le Skyray désigne au multinode (1 touche) et tire ses 6 missiles CT5 contre un Blindage 11. > 5 touches qui donneront en moyenne 3 dégâts (plus de points de coque = détruit) - Le Skyray utilise ensuite son/ses désignateurs pour faire toucher les cibleurs sur 3+ - La cible est éliminé par le reste de l'armée grâce aux boost Ciblage [/quote] Je m'étais arrêté au 1er cas où il ne précise pas l'utilisation de 2 touches pour annuler le couvert Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinople Posté(e) le 26 avril 2013 Partager Posté(e) le 26 avril 2013 [quote name='FeelTheWay' timestamp='1366969850' post='2351942'] Ah ouaih donc en fait dans les stats il y a juste l'oubli de la sauvegarde de couvert entre 4 et 5+ [/quote] Non en fait je suis parti du concept (pour le cas 1) qu'avec 2 Skyray on arrive facilement a trouver un véhicule léger qui sera cacher pour l'un mais découvert pour l'autre. Après oui naturellement si tous les véhicules adverses sont a couvert dans ce cas là il faudra prendre le premier sang différemment (cibleurs+ Crisis et ensuite Skyray 1 touche avec 1 missile Ct5 sans couvert ) mais vu que le sujet parle du Skyray, je voulais pas sortir du sujet. Ensuite pour les autres cas, regarde bien même la Svg de zigzag est prise en compte (sans les dégâts lourd éventuel au cas 1/2/3). Ça laisse quand même de belle opportunité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morning Posté(e) le 6 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2013 Autre cas de figure tout simple: Le Sky Ray tire sur un véhicule. Quelle est la bonne façon de résoudre le tir? -1) J'annonce que je déclenche 3 missiles par exemple, le 1er missile foire, le 2ème détruit le véhicule adverse, le 3ème est décompté et perdu puisque la cible a été anéanti. -2) Le 1er missile foire, suite à cela je décide donc d'en lancer un second qui finira par détruire le char, hop je garde mon 3ème missile avec les autres... En gros on peut tirer au compte-gouttes ou pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lou21 Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 (modifié) [quote name='Morning' timestamp='1367851623' post='2358157'] Autre cas de figure tout simple: Le Sky Ray tire sur un véhicule. Quelle est la bonne façon de résoudre le tir? -1) J'annonce que je déclenche 3 missiles par exemple, le 1er missile foire, le 2ème détruit le véhicule adverse, le 3ème est décompté et perdu puisque la cible a été anéanti. -2) Le 1er missile foire, suite à cela je décide donc d'en lancer un second qui finira par détruire le char, hop je garde mon 3ème missile avec les autres... En gros on peut tirer au compte-gouttes ou pas? [/quote] 1 missile = 1 arme Lorsque tu tires avec un predator ou avec un leman Russ, tu tires sur une seule cible jusqu'à ce qu'elle ait été anéantie ou que tu n'ais plus d'arme à faire tirer. Mais rien ne t'obliges à faire tirer une arme en plus si la cible n'a pas été détruite (tu remarqueras que la cas n'arrive pas souvent : "[i]il me reste un canon laser à faire tirer, ton véhicule n'est pas détruit mais non je tire pas! pas envie... [/i] ). A titre de comparaison, je n'ai jamais annoncé avant de tirer si j'allais ou non utiliser mes missiles à tête chercheuse posés sur mes Tank SM. Ici, AMHA c'est pareil : J'annonce que je tire un missile : 1) cible détruite - pas de problème 2) cible pas détruite - je tire un autre missile ou je m'arrête là. Pour toute bonne foi, je note p. 13 du GBN, que l'on est sensé annoncer avant de jeter les dés pour toucher, quelles "figurines" tirent et lesquelles ne tirent pas. Le livre donnant l'exemple de celles ayant des armes à usage unique. Mais sauf erreur de ma part, rien ne permet d'étendre cette règle aux véhicules. Modifié le 6 mai 2013 par lou21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morning Posté(e) le 6 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2013 Merci Lou21 pour ce bel éclairage de lanterne! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoldorak Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 Il me semble quand meme que les véhicules sont limités a l'utilisation de deux missiles par phase de tir, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lou21 Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 [quote name='gogoldorak' timestamp='1367857488' post='2358229'] Il me semble quand meme que les véhicules sont limités a l'utilisation de deux missiles par phase de tir, non? [/quote] Jusqu'à la prochaine FAQ, les skyray ne sont pas limités. Seuls les "aéronefs" le sont. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 Sauf que Lou21 a tord. Un véhicule est une figurine, et ne déroge pas a la règle de p13. C'est confirmé par la p71 Paragraphe "Tir des véhicules". [quote]... et tire comme toute autre unité.[/quote] Un véhicule doit donc tirer avec toute ses armes simultanément ! La procédure avec le Skyray est la suivante : Déclaration de l'utilisation des touches de désignations déjà présente. Déclaration et résolution des tir des désignateurs multinodes Déclaration des armes qu'on utilise, déclaration des touches de désignations additionnelles, puis résolutions des tirs des armes du Skyray : Missiles et système d'arme secondaire. Ce qui veut dire qu'il faut lancer ses 3 missiles et ses SMA/drones en simultanné. On déclare utiliser 3 missiles, on résoud l'effet des trois missiles, et on les retire. S'il ne fallait qu'un missile pour faire exploser le char, et bien tanpis. D'ailleurs, je ne trouve pas la réponse à cette question. Faut il déclarer quelles armes on utilise avant les multinodes, ou après ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lou21 Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 [quote name='Wendigo' timestamp='1367859126' post='2358253'] Sauf que Lou21 a tord. [/quote] C'est tellement agréable les gens agréables... bref, c'est la fin de journée pour tout le monde. Effectivement, il faut déclarer tous tes tirs. Donc pour les armes à usage unique, ce sera une bonne estimation. Vives les stats! Wendigo : pour les désignaters lasers, c'est indiqué p. 69 dans la descrition de l'équipement. On les résout en premier avant les tirs (pour que tu puisses décider si tu vas les utiliser ou non pour l'unité qui en est équipée). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wendigo Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 [quote]C'est tellement agréable les gens agréables... [/quote] C'est en réponse à : [quote]Merci Lou21 pour ce bel éclairage de lanterne! [/quote] [quote]Wendigo : pour les désignaters lasers, c'est indiqué p. 69 dans la descrition de l'équipement. On les résout en premier avant les tirs (pour que tu puisses décider si tu vas les utiliser ou non pour l'unité qui en est équipée). [/quote] Est-ce si simple ? Quand je relis le Désignateur Laser Multinode, je n'en suis pas si sûr. Il est dit qu'on résout toujours les tir de désignateur en premier, et que l'unité peut [i]ensuite[/i] tirer avec ses autres armes. Le choix de ne pas faire tirer certaines armes/certaines figurines se résout après avoir vérifié la portée et la ligne de vue de la figurine. Est-ce que "résoudre un tir" c'est effectuer les jet pour toucher et la suite, ou est-ce depuis la désignation de la cible ( incluant donc portée, ligne de vue et choix de ne pas faire tirer certaines armes) ? Car on peux avoir deux interprétation du multinode : Je déclare que je tire avec mon Skyray sur une unité. Je déclare que je n'utiliserai que 2 Missiles. J'utilise éventuellement des touches de désignations déjà présente avant. Je résouds en premier les multinodes. J'utilise éventuellement les touches de désignations provoquée par le multinode pour mes autres armes. Je résouds ensuite le tir des missiles déclarés, de mon système d'arme secondaire (et d'éventuels missiles tirés avec une touche de désignation Guidage) ou Je déclare que je tire avec mon Skyray sur une unité. J'utilise éventuellement des touches de désignations déjà présente avant. Je résouds en premier les multinodes. J'utilise éventuellement les touches de désignations provoquée par le multinode pour mes autres armes. Je déclare que je n'utiliserai que 2 Missiles. Je résouds ensuite le tir des missiles déclarés, de mon système d'arme secondaire (et d'éventuels missiles tirés avec une touche de désignation Guidage). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoldorak Posté(e) le 6 mai 2013 Partager Posté(e) le 6 mai 2013 Je crois meme que c'est precise dans le dex au niveau de la description du skyray. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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