Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Isengard VS Gobelins


figgaro57

Messages recommandés

Salut!

Hier avec un pote on a fait une partie dans le but de tester mes 2 optis Gobelins et Isengard en versus et en 500 points :).

Pour les LA:(je mets juste les figurines comme ça, la flemme de ranger par 1/12, je l'ai déjà fait dans d'autres postes^^)

-->Isengard:

-capitaine uruk hai +bouclier (x2)

-Chamane uruk hai

-9 guerriers uruk hai avec bouclier

-12 piquiers uruk hai

-1 berserker uruk hai

-1 troll d'Isengard

-->Gobelins:

-Le Roi Gobelin

-Le scribe Gobelin

-Chamane gobelin

-35 Guerriers gobelins

-2 habitants des ténèbres

Je vous présente la bataille et ensuite je vous parle des 2 armées :) :

Cette bataille était un match à mort, le premier qui voit son effectif réduit à zéro a perdu!

Il fallut 4 tours pour engager le corps à corps, étant donné que nous n'avions pas d'archers... Durant ce temps là, les 2 chamanes avaient eu le temps d'effectuer une frénésie (qui sera par suite canalisée, et qui permet de sauver les figurines, durant toute la partie, sur du 5+) (RAaaaahhh, vous verrez après...)

Toujours durant ces 4 premiers tours, le scribe gobelin a permis (avec le combo chamane qui donne toujours +1D3 par tour :P) l'arrivée de 17 gobelins (qui après Maj ne peuvent entrer que du côté du déploiement des figurines...). Ainsi le chamane et le scribe étaient déjà presque rentabilisés...

Puis vint le premier corps à corps avec initiative pour l'Isengard: un des habitants des ténèbres a assez de portée pour contre charger mes uruk et faire des ravages, je lui envoie donc un uruk à D6 en sacrifice pour le charger et le retenir. Mes uruk en formation (avec la technique décrite dans la section liste d'armée) feront très mal, ils vont charger les gobelins et ce sera un carnage...et non! 16 pertes mais 10 qui reviennent grâce à frénésie...Aucun uruk n'a été tué. Mon troll a chargé le roi gobelin (tous les 2 C6), il gagne le combat, effectue 3 touches et...aucune ne l'affecte grâce à corps flasque (fufufufu....). Dans le même temps, l'habitant des ténèbres a perdu le combat (un magnifique coup de chance comme on les aime...)
La seconde phase d'Initiative est à nouveau gagnée par l'Isengard...Sans vous spoiler, c'est cette phase qui va permettre de changer la partie...La majorité de mes troupes charge à nouveau les gobelins... Cette fois, un uruk de chaque côté va ralentir l'habitant des ténèbres...Et par une erreur de placement monstrueuse de mon adversaire, 3 de mes guerriers uruk parviennent en contact avec le scribe...Mon troll charge à nouveau le roi gobelin. Le scribe est tué mais il a fait quand même arriver 26 gobelins (qui ne sont pas encore au CaC...). Le flanc droit de ses gobelins est sacrément entammé... Mon adversaire sait très bien qu'il n'a aucune chance de gagner s'il reste en mélée mais il n'obtient pas l'initiative donc ne peut m'encercler...A la fin de la phase, le flanc de droite n'a toujours perdu aucun uruk et sur les 14 pertes, seulement 10 sont retirées grâce à la frénésie (fufufufufu...des 2 côtés, vous verrez...). Son habitant des ténèbres, sur le flanc droit, fait un "projeter" (qui ne va heureusement pas très loin) sur ma grosse phalange et fait une perte à D6...

Mon troll gagne à nouveau le combat et parvient à faire 1 perte de 1 PV, il est cette fois soutenu par un capitaine et un berserk (tous soutenus par des piquiers) (à la base, j'avais fait 7 touches...je déteste la règle du roi gobelin...) . Sur le flanc gauche, l'habitant des ténèbres gagne le combat mais mon uruk survit grâce à frénésie (c'était important :P ).

Vient ensuite le tour des gobelins d'avoir l'initiative. Les 26 gobelins approchent en petites cohortes et le premier groupe arrive déjà au corps à corps...Son habitant des ténèbres du flanc gauche ne peut charger mon troll car des uruk sont sur la voie et l'empêchent de le charger ce tour-ci (ouf). Heureusement, sur le flancnde droite, l'habitant des ténèbres ne rentrait en contact qu'avec 3 figurines et l'effectif des gobelins a été grandement diminué par ma cohorte. Par contre, sur le flanc gauche, c'est une autre histoire...Ses gobelins encerclent mon premier capitaine et mes uruk... Pas le choix pour moi, si je veux gagner la partie, je dois tuer le roi gobelin ce tour-ci. Toujours chargé par le troll, le capitaine, le roi gobelin gagne le combat grâce à un point de puissance...Mon troll perd 2 pV. A droite, l'habitant des ténèbres a la malchance de perdre le combat (j'ai encore une fois plein de bol...). A gauche, c'est différent...Je lui fais perdre 4 gobelins et lui 2 uruk, ça commence à chauffer (la frénésie fait rage des 2 côtés :whistling: ). L'habitant des ténèbres de gauche élimine les 2 uruks qu'il a au CaC, qui ne seront malheureusement pas sauvés par frénésie...

L'initiative suivante est à nouveau gagnée par les gobelins... Les 26 renforts gobelins sont troujours en train d'affluer... Son habitant des ténèbres de gauche charge mon troll ainsi que le roi gobelin. A droite, je tente de rappatrier mes uruk pour contrer la masse grandissante (je devrais dire la marée...) de gobelins . Son habitant des ténèbres de droite a enfin réussi à se débarrasser de ses adversaires et se dirigera en direction de mon troll le tour suivant. Sur le flanc de droite, les gobelins se font beaucoup moins nombreux, il n'en restera plus que 4 à la fin de la phase. Tout se joue sur le combat central entre l'habitant des ténèbres, le roi Gobelin, mon troll et mon capitaine. (+beaucoup de gobelins venus en contact avec le troll) Mon troll obtient un 6, heureusement, l'habitant des ténèbres obtient un meilleur score de 5 et le roi gobelin fait aussi un 6: l'issue du combat se déroule en ma faveur: sur 1/2/3 il gagne, sur 4/5/6, je gagne...1 chance sur 2 de gagner le combat et je le gagne! C'est surement une des seules opportunités pour moi de terrasser son habitant des ténèbres, je laisse tranquille le roi gobelin et concentre toutes mes attaques sur l'habitant qui va succomber de ses blessures!!!( Il a quand même tué 5 figurines et est donc presque rentabilisé même s'il aurait pu faire bien plus mal...).

Au tour suivant je gagne l'initiative: je ralentis l'habitant des ténèbres du côté droit, mais celui ci ne semble plus vouloir aller vers mon troll...Il a un sombre dessein bien plus pas trop gentil :P.

Après l'utilisation d'un point de puissance(frappe héroique), c'est mon capitaine qui permet le gain du combat face au roi: ce dernier subit 7 touches, 3 sont assurées, il est retiré! Ailleurs c'est la débandade...Les gobelins encerclent toutes mes figurines qui sont presques réduites à 1 attaque. Un de mes capitaines va perdre un point de vie. 6 uruks sont tués, ainsi que 8 gobelins (je ne parle pas de toutes les frénésies de sauvegarde des 2 côtés...). Son habitant des ténèbres de droite fait un projeter et je perds 2 uruk.

L'initiative revient ensuite aux gobelins. Les 26 gobelins sont arrivés. Je tente de rappatrier les restes de ma cohorte de droite sur ces derniers. Ils entourent mon troll à 12 contre 1, mon troll n'obtient pas de 6 et cela lui sera fatal, il aura été la figurine la plus chanceuse de la partie! Ses gobelins qui avaient chargé ma cohorte de gauche font des ravages et éliminent mon capitaine (qui n'avait plus de point de puissance suite au combat avec le roi) ainsi que 2 uruks(dont mon berserk). Je n'élimine que 4 gobelins...Par contre, les restes du flanc droit ont fait un carnage: aucune perte de leur côté et ils éliminent 6 gobelins (mon capitaine n'a par contre plus de point de puissance).

C'est encore les gobelins qui gagnent l'initiative au tour suivant. Son habitant des ténèbres charge mon chamane (aie). Pendant ce temps là , les gobelins vont tenter d'affaiblir ma cohorte de droite. Le chamane gobelin recule car il sent la démoralisation approcher... Sont habitant des ténèbres fait perdre 1PV et 1 point de destin à mon chamane, il survit donc avec chance.

Mon capitaine décède mais le combat est une vraie boucherie du côté de ma cohorte de droite qui s'est reformée ( et il n'y a plus le chamane à portée pour faire frénésie) 1 uruk meurt pour 9 gobelins.

L'initiative est ensuite gagnée par l'Isengard. Le chamane ne s'était pas assez éloigné, je le charge avec 2 blocs de 3 piquiers. Le pauvre n'y survivra pas :P. Dans le même temps j'ai reculé mon chamane et bizarrement, la partie devient à mon avantage jusqu'à ce que son habitant des ténèbres fasse un "projeter" qui me tue 3 uruks (aie)...

Il me reste seulement 8 uruk et mon chamane et l'ennemi 8 gobelins mais aussi son habitant des ténèbres.

L'initiative est ensuite gagnée par les gobelins. L'habitant charge mon chamane et le tue . Tous les gobelins sont éliminés car ils fuient ou bien mes uruks s'en chargent.Je perds seulement un uruk face aux lames gobelines :)

7 uruks contre un habitant des ténèbres, je n'ai strictement aucune chance (et en plus je dois faire des tests de bravoure...). Pour faire durer un peu le plaisir, je m'adonne alors à une technique très virile qui consiste à fuir.

Son habitant me pourchasse, avec mes uruks qui ratent leurs tests de bravoure et sa bravoure 7, il n'a rien à craindre...

Le tour suivant, le dernier, il me reste 3 uruks...Et là le miracle se produit :whistling: : l'habitant fait son test de bravoure et fait un double 1 (yalllaa!!!), pour gagner, il me suffit de réussir un seul test, j'en réussis 2. VICTOIRE!



Bon maintenant, après cette description exhaustive de la bataille, mes impressions:

J'ai eu beaucoup de chance.

J'ai fait combattre les 2 listes d'armée les plus viles que j'ai créé et j'étais pas déçu, mais j'ai fait pas mal de constats:

Frénésie catalysée a permis à mon adversaire et moi de faire rentrer au moins la moitié des figurines que nous avions perdu...

Le scribe a été mal protégé par mon adversaire, c'est ce qui m'a donné la victoire.

Dès que les uruk sont en formation optimale, ils sont monstrueux.

Le roi gobelin n'a pas fait preuve de chance (même s'il a enlevé 2 PV à mon troll) : il est abusé. Franchement il est horrible.

Mes capitaines uruk ont fait des ravages, à l'avenir j'en remplacerai peut être un par Mahur, mais ils m'ont permis de bien tenir contre tous ces gobelins.

Les habitants des ténèbres: 75 points? Mais WTF !!! Même s'ils n'ont vraiment pas eu de chance, ils ont été largement rentabilisés...(au nombre de points éliminés)

Les guerriers gobelins sont trop casse c****** , dès qu'ils entourent l'adversaire ou même vous bloquent, vous n'avez pratiquement aucune chance d'en resortir vivant...

Ces 2 armées sont vraiment monstrueuses. Les uruk seront cependant bien plus difficiles à gérer pour un joueur inexpérimenté.

L'armée de gobelins ci-dessus est la meilleure armée possible pour SDA en 500 points... Dites moi ce que vous en pensez, mais elle est juste horrible. Mon adversaire aurait protégé un peu mieux son scribe et j'aurais pas gagné...

Ensuite la frappe héroique est devenue indispensable! C'est le seul moyen de contrer de gros monstres.

J'ai eu beaucoup de chances au cours de cette partie avec les monstres adverses... Heureusement, mon adversaire n'était pas un expert en SDA (un battleux...) mais pour moi (même s'il a franchement bien géré) j'ai tactiquement fait une très bonne partie avec aussi beaucoup de chance.

L'armée gobeline est IMBATTABLE. (conclusion ironique mais tellement vraie...)

A+ Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce rapport de bataille mais j'ai une question vous avez utiliser quelle version de la règle "projeter" des monstres.
Et une autre question la frénésie canalisé c'est bien tout dans le même tour ?

Après pour la liste gobelin pour la battre il faut vraiment jouer la carte de la masse avec une élite pour contrer les habitants des ténèbres, mais je pense vraiment que avec une bonne liste de cavalerie elle doit être facilement contrée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version "projeter" telle qu'elle est décrite dans le livre, c'est à dire que tu compares avec la force de ton adversaire, et ensuite tu jettes et toutes les figs sur ta route se prennent 1 touche de F3 et la figurine que tu jettes se prend des touches de force 3 à chaque fois + 1 touche de force 6. Petite astuce: je conseille vraiment de mettre des défenses 6 ou plus contre des monstres, mes uruks ont survécu 2 fois à un projeté et à la force 6 :). Il ne faut pas négliger non plus le coup "déchiqueter" contre les héros :).

Non, la frénésie canalisée a un effet permanent!!! (Tant que tu as au moins 1 point de volonté, elle est active)

Après réflexion, j'aurai dû mieux utiliser la frappe héroïque (je n'en ai fait qu'une seule...). Mais ces 2 listes sont vraiment parmi les plus compétitives possibles actuellement :).

Ensuite tu penses contrer des gobelins avec une BONNE liste de cavalerie: ça existe?:blink:

Nan, justement, je pense que la cavalerie c'est le pire contre des gobelins: pour gagner il faudra forcément que cette dernière fasse un 6 avec seulement 2 attaques (en général) en charges et une seule quand elle est chargée... C'est sur que quand tu gagnes le combat tu fais mal...Mais quand chaque figurine est entourée par 6 gobelins, ça se complique... Et saches en plus que si tu gagnes, tu ne pourras répartir tes quatre attaques que sur 2 gobelins...donc pour moi c'est pas terrible...

Actuellement, Isengard et Gobelins, c'est mes 2 listes fétiches que je trouve über en terme de jeu. Les nains sont pas mal non plus avec toutes les sorties qui s'annoncent :).

Mais je reste persuadé que la meilleure façon de battre une armée de gobelins, c'est de lui opposer une autre armée de gobelins^^. Il faut surtout bien gérer les frappes héroïques contre les monstres (je l'ai bien fait 2fois sur 3 mais la 3eme aurait pu me coûter la victoire^^)

voila a+ Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ensuite tu penses contrer des gobelins avec une BONNE liste de cavalerie: ça existe[/quote]

Contre des Gobelins de Gobville et uniquement ceux-là, donc ta liste, je dirai qu'une armée de Pillards Haradrims (et/ou Cav Serpents on se comprend) PEUT se révéler efficace, je dis bien peu pcq tout se jouera sur la chance et la tactique. Avec 6 archers Pillards uniquement chargés de tuer le scribe à distance puis rejoindre le gros de la force... c'est possible.

D'ailleurs je tiens à dire que le fait de n'avoir aucun archer dans l'armée Uruk change beaucoup de choses (après tout c'est LE point faible du scribe, le tir)

Sinon belle bataille, on sent très bien que tu maîtrise ton armée, ton adversaire pas tellement. Je dirai même qu'il a l'air d'un enfant gâté qui ne sait pas trop quoi faire avec ses tous pleins de figurines :P remarque je crois pas pouvoir y arriver non plus. Est-ce que tu te rapelles combien de figurines il avait au maximum même en plein milieu des combats?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, contrairement à ce que tu penses mon adversaire a bien géré son armée :P. C'est juste parce que mes uruks ont fait tellement mal au premier tour et que j'ai gagné l'initiative juste après que j'ai pu tuer son scribe. Le problème du scribe, c'est qu'il y 'a 2 façons de le jouer: soit ton adversaire n'a pas d'archers et tu l'emportes avec toi... Soit il en a et tu le laisses au fond de la table...Tu n'auras pas le temps de lui tirer dessus malheureusement (surtout pas la portée), ton adversaire fera au pire une marche forcée....

Pour les pillards je pense qu'ils peuvent s'avérer en effet assez utiles... Par contre ils vont se faire laminer contre les monstres...

A vrai dire mon adversaire a tactiquement vraiment bien géré car mon monstre et mes héros n'ont réussi qu'à tuer 2 de ses 3 monstres... Avec mon dernier point de puissance de mon capitaine, j'aurai dû faire une frappe héroïque et c'est moi qui ait pas géré là dessus :/... Avec son monstre restant, mon adversaire aurait dû gagner^^.

Pour le nombre de gobelins, ça faisait effectivement pas mal... Mais heureusement j'ai tué le scribe à temps^^.

Ensuite pour le fait de ne pas avoir d'archers, c'est voulu... Je préfère avoir plus de peuple dans mon rouleau compresseur!

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour !

ça fait longtemps que je ne suis pas passé, et j'ai lâché les règles après la sortie du premier livre de bataille d'armée de sda (la version où on met les unités en compagnie de 8, les héros dedans, et où on tue tout avec 1 dragon :P ).

Du coup j'ai beaucoup de mal à suivre : Vous êtes en règles "escarmouche" ? Mais alors d'où sortent les frappes héroïques ? Et si vous êtes en règles "batailles" que fait Durburz seul sans compagnie gobeline ? Et c'est quoi ces histoires de soutien ?
=> Edit : C'est la version "le hobbit" c'est ça ? oooh

Bref, je suis joliment paumé. Mais je suis un immense fan des gobelins, et après avoir lu ce rapport de batailles, je testerai bien une partie avec 500 gobelins et la règle frénésie :D Comme à la bataille des 5 armées en fait..

Y a t il moyen de trouver les règles du roi gobelin, des habitants des ténèbres, du scribe et des chamanes sans avoir à racheter le livre d'armée de la Moria pour la 3ème fois ? Modifié par gothmog d'Angband
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds les règles GDA avec les règles SDA qui ont été depuis la V5 des règles de décembre renommés "Le Hobbit".

Le roi gobelin n'est pas Durburz!!! C'est le gros tas visqueux du film :P.

Et à SDA/Hobbit, 500 figurines c'est pas courant! Bref si tu souhaites te procurer les règles des différentes figurines, consulte le modélisateur d'armée en section "SDA général" ou bien sur ce site: http://waoc.free.fr/sda/modelisateurarmees.php

Les gobelins (ici de Gobelinville!!!), sont vraiment très intéressants à jouer (et ne sont pas si moches lorsqu'ils sont bien peints :P!!!) donc je te recommande de tester :P)

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.