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[ETAU]Time to Show Some Tau


Invité Magarch

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Invité Magarch
Voici une petite liste "test" à 1500 points, pour honorer la sortie du nouveau codex Tau. Le milieu dans lequel je joue est relativement mixte, mais ça n'a pas vraiment d'importance pour cette liste.

QG
- Commandeur Tau avec contrôleur de drones, verrouillage de cible, fusil à plasma froid et éclateur à fusion, accompagné de deux drones de ciblage
[i]Seigneur de guerre fragile et pas trop cher, qui rend l'escadron de drones de ciblage qu'il va rejoindre une véritable plaie pour l'adversaire. Verrouillage de cible lui permet de tirer sur une menace différente, laissant les drones illuminer tranquillement la grosse cible prioritaire à annihiler avec une CT de 5...Vu que ce sera mon seigneur de guerre, il finira inévitablement sous le feu ennemi...mais comme il est destiné à être jouée comme une véritable unité de harcèlement, il faut encore que mon adversaire puisse le prendre pour cible. :devil: Utilisera en priorité les traits de seigneur de guerre du codex Tau - certains peuvent l'aider, d'autres moins, mais c'est toujours mieux adapté que les autres du livre de base à mon sens.[/i]
- Sabre de Feu avec deux drones d'attaque
[i]Là pour booster la grosse unité de guerriers de feu. Les drones sont là pour ajouter du nombre supplémentaire, ce qui est primordial; plus il y a de figurines avec des armes à impulsion, plus le bénéfice de Feu Redoublé s'accentue. Peut aussi ajouter une touche de désignateur laser très fiable sur une autre cible, mais j'aurais tendance à favoriser sa puissance de feu par défaut.[/i]

TROUPES
- Equipe de 12 Guerriers de Feu équipés de fusils à impulsion avec deux drones d'attaque
[i]Principale source de tirs de saturation à longue portée. Accompagnés par le Sabre de Feu. Ne bougeront pas beaucoup; campage d'objectif dans leur zone de déploiement à couvert et canarderont toute unité d'infanterie qui s'approche dans leur zone de tir. Devront idéalement bénéficier de 4 pions de désignateur laser; 2 pour ignorer les couverts et 2 pour augmenter leur CT. Cela suffit pour éradiquer les hordes d'infanterie peu protégée d'en face. Les drones sont là pour prendre les tirs en premier...et ajouter des tirs supplémentaires, car leurs carabines à impulsion bénéficient aussi de la règle du Sabre de Feu![/i]
- Equipe de 6 Guerriers de Feu équipés de fusils à impulsion
[i]Simple unité d'appoint, pas chère mais qui peut être opérationnelle et apporte toujours quelques tirs F5 à longue portée si besoin est.[/i]
- Equipe de 6 Guerriers de Feu équipés de carabines à impulsion
* Embarqués dans un Devilfish avec nacelle de brouillage
- Equipe de 6 Guerriers de Feu équipés de carabines à impulsion
* Embarqués dans un Devilfish avec nacelle de brouillage
[i]Deux petites unités dont le principal rôle est d'aller tourner autour des objectifs éloignés. Ils ne seront certes pas capables de les tenir...aussi ne sortiront ils de leur transport que lorsque cela sera nécessaire. Les Devilfish ne sont pas destinés à tirer beaucoup - plutôt à faire usage de leur sauvegarde de couvert améliorée en mettant le paquet autant de fois que possible pour les rendre plus résistants.[/i]

ELITE
- Equipe de 6 exo-armures Stealth dont un Shas'vre avec verrouillage de cible, désignateur laser et balise de position et deux avec éclateur à fusion et verrouillage de cible
[i]Cette unité est l'épine dans le pied pour mes adversaires; elle peut se déployer à peu près n'importe où sur la table et est capable de résister à pas mal de tirs avec sa sauvegarde de couvert améliorée. Ses deux éclateurs à fusion peuvent choper les véhicules pendant que les canons à impulsion procurent un bon appui contre l'infanterie/les tirs en état d'alerte. Et je peux même me permettre un petit désignateur laser supplémentaire sur une autre unité grâce au Shas'vre! Enfin, selon les scénarios, la balise de position me permet de rameuter un soutien en frappe en profondeur de manière sûre - qui a dit "Riptide incoming"?[/i]
- XV104 Riptide avec injecteur de stimulants, senseur d'alerte anticipée, accélérateur à ions et fusils à plasma froid jumelés
[i]La classique tueuse d'infanterie lourde (et autres véhicules au blindage pas trop élevé). Aura tendance à agir en soutien des autres unités. Si l'adversaire a le premier tour et fait intervenir des unités en frappe en profondeur du genre drop pod, elle peut immédiatement réagir pour éliminer la menace le cas échéant. CIble évidente, certes, mais la possibilité de la faire arriver en frappe en profondeur est une option sérieuse pour éviter une destruction prématurée...[/i]

ATTAQUE RAPIDE
- Equipe de 6 cibleurs[i]
Appui classique en termes de pions de désignateurs lasers. Ils auront tendance à se faire oublier, car leur résistance est loin d'être optimale. Peuvent arriver en attaque de flanc dans les scénarios où ils sont opérationnels (ce que j'aurais tendance à faire, car autrement ils constitueront une cible beaucoup trop facile).[/i]
- Escadron de 6 drones de ciblage
[i]Si j'ai besoin de pions de désignateur laser de manière sûre et certaine, ce sont ces petits gars-là que j'utilise. Accompagnés évidemment par le commandeur, qui leur fait bénéficier de son contrôleur de drones. 8 touches de désignateur laser sur 2+ à chaque tour et qui peuvent se planquer après leur méfait grâce à leurs répulseurs? Comment laisser passer cela? :whistling:[/i]

SOUTIEN
- Equipe de 3 Broadside avec nacelles de missiles à haut rendement jumelées, système de missiles autodirecteurs jumelés et senseur d'alerte anticipée, dont un Shas'vre, et deux drones bouclier
[i]Utiles pour chasser les véhicules léger et pour la (grosse) saturation. Ils sont ma protection principale contre ces ennuyeuses unités qui arrivent de réserve, notamment les attaques de flanc. Ils peuvent également avoir une certaine efficacité contre les aéronefs, grâce à leurs nombreux tirs jumelés. Difficiles à ignorer, mais aussi à détruire de par leur nombre.[/i]
- Skyray avec nacelle de brouillage et photorégulateur
[i]Anti-aérien de base, mais aussi artillerie mobile avec le soutien des cibleurs/drones de ciblage. Sera planqué ou en couvert avec une bonne ligne de vue selon l'adversaire à affronter...et l'utilisation que je veux en faire. Son photorégulateur est là pour rigoler quand les règles de combat nocturne sont actives.[/i]

Au niveau tactique, ça dépendra largement de ce que j'affronte et des scénarios joués...une partie sera profondément "ancrée" comme "enclume", comme la grosse unité de guerriers de feu avec le personnage sabre ou encore les exo-armures broadside. Le sky ray sera davantage considéré comme une pièce "d'artillerie", et donc exposé seulement si les circonstances me le permettent (style pas trop de menaces longue portée en face). Le reste est voué à être beaucoup plus malléable;

- Les escouades en devilfish sont là pour être mobiles aussi longtemps que possible. Ils seront obligatoirement déployés à couvert, surtout si je joue en second, et abuseront de leur règle zig zag pour bénéficier de leur nacelle de brouillage de manière optimale. Ces unités ne délivreront leurs tirs que pour éliminer une cible de manière quasi certaine - comprenez par là un acharnement thérapeutique jusqu'à ce que mort s'ensuive de leur proie désignée, souvent par accumulation de tirs de plusieurs unités alliées.
- Les cibleurs seront placés dans un couvert avec une bonne ligne de vue, généralement un endroit pas trop dégagé/facile d'accès pour que l'ennemi réfléchisse à deux fois avant de se concentrer dessus - sauf dans le scénario où ils sont opérationnels. Là, j'aurais vraiment tendance à davantage les planquer, voire les placer en attaque de flanc pour les préserver plus longtemps/prendre un objectif le cas échéant.
- Les Stealth seront le principal soutien, généralement pour aller chercher les unités fragiles/planquées de l'adversaire. Ils peuvent avoir plusieurs cibles, surtout si les désignateurs lasers chauffent déjà. Si j'utilise des frappes en profondeur, ils servent aussi d'ancre pour les unités concernées.
- La Riptide sera soit déployée sur la table pour protéger une partie de l'armée/dératiser l'ennemi en armure lourde, soit placée en frappe en profondeur pour générer une menace conséquente sur un point vulnérable de l'armée adverse. Dans ce dernier cas, je compte bien la jouer en soutien des Stealth.
- Le commandeur et ses drones seront la source principale de désignateurs lasers, pendant que le commandeur lui-même peut apporter un surcroît de puissance de feu sur une cible particulière. Ils seront systématiquement joués en mode "harcèlement", et je dois faire attention à ne pas trop les exposer....ceci dit, je peux les protéger en jouant de ma "ruse de sioux" avec le commandeur en première ligne pour absorber quelques tirs de saturation afin d'épargner mes précieux drones de ciblage.


Ceci dit, je suis loin d'être un joueur Tau accompli, aussi vos réflexions seront toujours intéressantes à lire. ^_^ Modifié par Magarch
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Je trouve ta liste tactiquement intéressante, avec notamment des solutions multiples de ciblage.

Mais AMHA tu subis le pendant de tous tes désignateurs : tu as en fin de compte peu de puissance de feu, que tu cherches à optimiser au maximum...

Du coup, AMHA ton adversaire n'aura qu'à se concentrer sur tes unités à puissance de feu pour le détruire et neutraliser de facto tout tes effectifs de ciblage...
En plus, ta liste ne me semble pas forcément ultra résistante (effectifs/svg)...
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Invité Magarch
J'aime les listes tactiquement intéressantes, c'est plus stimulant à jouer. ^_^

[quote name='Technaugure' timestamp='1366309164' post='2347230']
Mais AMHA tu subis le pendant de tous tes désignateurs : tu as en fin de compte peu de puissance de feu, que tu cherches à optimiser au maximum...
[/quote]

Il est vrai que j'ai à peu près 200 points en désignateurs lasers - le sky ray et les Stealth ayant d'autres atouts pour eux à ce niveau. Peut-être devrais-je rajouter une Riptide, histoire d'augmenter la résistance - quitte à faire des réductions ailleurs.

En fait, je ne suis pas très convaincu par les cibleurs...ils me semblent beaucoup trop fragiles, pas spécialement fiables pour les touches de désignateur laser et finalement peuvent être évités dès l'instant où leur proie quitte leur zone d'effet. Mais j'aime bien les figurines...je me demande s'ils ne seraient pas plus utiles en mode "full fusil rail embarqués dans un devilfish", histoire de nettoyer ces marines en attaque de flanc. Modifié par Magarch
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[quote]je me demande s'ils ne seraient pas plus utiles en mode "full fusil rail embarqués dans un devilfish", histoire de nettoyer ces marines en attaque de flanc. [/quote]

Et si tu ajoutes un drone de reco tu ajoutes une vraie souplesse tactique au reste de ta liste...

Si tu arrives à trouver les points, peut-être qu'ajouter un controleur et deux drones de ciblage à tes stealth pourrait être une bonne idée. C'est "que" CT3 mais ça permet de rentabiliser d'avantage le DL du S'vre.

Daar'X
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Tes unités de 6 GdF ne peuvent être comptées comme élément à forte puissance de feu...
La Riptide est plus efficace en résistance qu'en puissance de feu.
Les Stealth vont apporter surtout de la saturation, comme tes GdF en effectifs importants...
Les Broadside ne vont t'apporter que de la saturation à force élevée, mais à portée un peu limitée...

En fin de compte, en fonction de sa liste, ton adversaire saura tout de suite quelles seront ses cibles prioritaires (dangereuses pour lui) et pourra les éliminer plutôt facilement.

De façon plus précise et plus "W40Kesque", je dirais que tu es très léger face aux MEQ et aux listes mécanisées, et pas forcément hyper à l'aise face aux grouilleux légers rapides...
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Invité Magarch
[quote name='Daar'X' timestamp='1366310368' post='2347243']
Et si tu ajoutes un drone de reco tu ajoutes une vraie souplesse tactique au reste de ta liste...
[/quote]

Le problème du drone de reconnaissance, c'est qu'il coûte affreusement cher. S'il n'avait pas de canon à induction et qu'il bénéficiait ainsi d'une réduction de coût, j'aurais considéré l'option sérieusement...mais là, pour 28 points, j'ai un drone de soutien hybride pas spécialement folichon en termes de puissance de feu.

[quote]
Si tu arrives à trouver les points, peut-être qu'ajouter un controleur et deux drones de ciblage à tes stealth pourrait être une bonne idée. C'est "que" CT3 mais ça permet de rentabiliser d'avantage le DL du S'vre.
[/quote]

Ils auraient été obligés de tirer avec les canons à induction du reste de l'unité, ce qui n'est pas toujours très rentable. Ou alors il faut que je mette des verrouillages de cible à tout le monde, mais ça augmente d'autant plus le coût de l'unité.

Là, j'ai déjà une bonne diversité tactique; de l'antipersonnel, 2 fuseurs qui peuvent cibler séparément un véhicule et éventuellement un désignateur laser sur une autre à part - sans parler de la balise de localisation. Cela me paraît honorable.


[quote name='Technaugure' timestamp='1366310538' post='2347245']
En fin de compte, en fonction de sa liste, ton adversaire saura tout de suite quelles seront ses cibles prioritaires (dangereuses pour lui) et pourra les éliminer plutôt facilement.

De façon plus précise et plus "W40Kesque", je dirais que tu es très léger face aux MEQ et aux listes mécanisées, et pas forcément hyper à l'aise face aux grouilleux légers rapides...
[/quote]

En effet, c'est une crainte légitime. Ceci dit, il ne faut pas oublier que c'est un format à 1500 points et que donc je ne peux pas mettre tout ce que je veux...mon adversaire étant dans la même situation que moi.

Je pensais du coup à une liste modifiée comme la suivante;

QG
- Commandeur Tau avec contrôleur de drones, verrouillage de cible, fusil à plasma froid et éclateur à fusion, accompagné de deux drones de ciblage
- Escorte de 2 Shas'vre avec fusil à plasma froid, éclateur à fusion et verrouillage de cible, accompagnés de quatre drones de ciblage

TROUPES
- Equipe de 10 Guerriers de Feu équipés de fusils à impulsion
- Equipe de 10 Guerriers de Feu équipés de fusils à impulsion
- Equipe de 10 Guerriers de Feu équipés de carabines à impulsion
* Embarqués dans un Devilfish

ELITE
- Equipe de 6 exo-armures Stealth dont un Shas'vre avec verrouillage de cible, désignateur laser et balise de position et deux avec éclateur à fusion et verrouillage de cible
- XV104 Riptide avec injecteur de stimulants, senseur d'alerte anticipée, accélérateur à ions et fusils à plasma froid jumelés

ATTAQUE RAPIDE
- Equipe de 5 cibleurs[i] [/i]dont 3 équipés de fusils rails
* Embarqués dans un Devilfish

SOUTIEN
- 1 Broadside avec senseur d'alerte anticipée
- Skyray avec photorégulateur

Ici, il s'agit d'avoir une alternative en prenant le commandeur et son escorte ensemble, pour que les drones de ciblage soient directement inclus dans leur unité. L'avantage, c'est qu'ils coûtent moins cher (12 au lieu de 14). Le désavantage, forcément, c'est que l'unité est d'autant plus une cible prioritaire...mais eux au moins peuvent se permettre plus facilement une frappe en profondeur.

J'ai enlevé le sabre de feu pour l'instant pour renforcer mes unités de guerriers de feu en troupes. 3 choix de troupes me paraissent un minimum vital à 1500 points, pour les scénarios. Je sais bien que les kroots sont intéressants, mais je n'ai pas très envie de les inclure dans ma liste actuellement.

Ici, les cibleurs sont en fonction "attaque de flanc pour utiliser le mode tir rapide des fusils rails". Avec l'aide de quelques drones de ciblage, ça devrait faire mal (au moins 4 pions pour augmenter la CT à un montant respectable et supprimer les sauvegardes de couvert, terminators et marines ne devraient pas trop apprécier...).

La Broadside toute seule se contentera d'un rôle d'appoint; chasse au blindé léger/transport assigné avec possibilité d'ennuyer un petit drop pod tour 1, on ne sait jamais. Des avis/autres suggestions? Modifié par Magarch
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