Aller au contenu

[V6][DAngels] Module d’atterrissage & figurines

Frere Kris

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque je place un module d'atterrissage, dois-je prévoir la place pour les rampes ouvertes, ou juste la place du "socle" du véhicule ? Je pense à ça pour un pod vide (sans passagers) en fait ?

Parce que, du coup, il est peut-être possible de caser un pod vide avec LM Deathwind ou un pod Deathstorm, par exemple, en plein dans les lignes ennemis.

Merci d'avance,

FK

Je n'ai pas le GBV sous la main mais il me semble que :
Rampes fermées.
Les rampes ouvertes ne sont là que pour la déco.
L'empreinte de se véhicule est déjà assez grande avec les porte fermées, ouvertes on ne pourrait pas le poser.

De fait les passagers débarquent à 6ps de la coque fermée, pas des portes étendues au sol.

Otto

• 3 mois après...
Bonjour, désolé de déterrer ce sujet, mais comment peut on savoir si les rampes ne sont la que pour le décor ? Car je lis dans le livre de règle [b]p78 [/b]dans points d'accès[b] "Chaque véhicule capable de transporter des passagers présente dans son entrée un nombre défini de poins d'accès. Il s'agit des portes, [color="#ff0000"]rampes [/color]et écoutilles etc...."[/b]
D'autre part [b][size="2"]p[/size][size="2"]82[/size][/b][size="2"][b] [/b]dans véhicules découverts "un véhicule découvert n'a pas de points d'accès spécifiques. [b][color="#ff0000"]A la place, tout le véhicule est considéré comme un point d'accès[/color] (sans prendre en compte son socle éventuel)[/b][/size]
[size="2"]De plus, dans le codex, il est précisé que le module ouvre ses portes dès son arrivée et les passagers doivent débarquer. [/size]
Pour ma part, tu décales le module via le guidage à inertie, toutes les portes doivent être ouvertes (sinon comment tire le lance missile ou le fulgurant sur pivot ???) et tu débarques à partir des rampes et non de la base.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver la règle qui stipule que le module d'atterrissage a des rampes que pour la déco, je suis preneur. Modifié par Peax

Il va être beau ton débarquement dans les 6 pas si tu prends en comptes les rampes du module comme base de départ. Ça va nous faire du coup bien au final par rapport au corps du pod, 12 pas au moins. Rappelle moi de ne surtout pas jouer contre toi.

Sinon, quand tu regardes les schémas de débarquement du rhino ou de la chimère dans le gbn, la rampe d'accès arrière n'est pas pris en compte. Pareil pour l'embarquement. Modifié par shikomi

[quote]Bonjour, désolé de déterrer ce sujet, mais comment peut on savoir si les rampes ne sont la que pour le décor ? Car je lis dans le livre de règle p78 dans points d'accès "Chaque véhicule capable de transporter des passagers présente dans son entrée un nombre défini de poins d'accès. Il s'agit des portes, rampes et écoutilles etc...."
D'autre part p82 dans véhicules découverts "un véhicule découvert n'a pas de points d'accès spécifiques. A la place, tout le véhicule est considéré comme un point d'accès (sans prendre en compte son socle éventuel)
De plus, dans le codex, il est précisé que le module ouvre ses portes dès son arrivée et les passagers doivent débarquer.
Pour ma part, tu décales le module via le guidage à inertie, toutes les portes doivent être ouvertes (sinon comment tire le lance missile ou le fulgurant sur pivot ???) et tu débarques à partir des rampes et non de la base.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver la règle qui stipule que le module d'atterrissage a des rampes que pour la déco, je suis preneur.[/quote]

Du coup, tu considères aussi les pétales pour ce qui est de te placer à moins d'1 ps de toute figurine adverse? Comment fais tu dans ce cas pour le placer ton pod? Tu le place fermé, puis tu dévies, tu ouvres les pétales... et oh magie, y a pleins de gurines à côté du pod, mince... tu peux pas déplier ton pod... pouf malette? Tu le décale? :)/>

[quote] Si quelqu'un peut m'aider à trouver la règle qui stipule que le module d'atterrissage a des rampes que pour la déco, je suis preneur. [/quote]

Je peux déplier la porte arrière de mon serpent et gratter 3 ps alors? :)/>/>

Shikomi a bien parlé sinon^^ Modifié par Annatar

À moins de jouer sur une table de 72x72 à 1000 points, c'est impossible de considérer les rampes comme faisant partie du module, car dans ce cas, les figurines qui débarqueraient ne pourrait pas se déployer dessus mais à 1 pouce d'elles, je ne te dis pas la place que ça prendrait... Aucune règle, ni du codex, ni du livre de règle ne le précise, mais c'est une histoire de bon sens... Après, tu peux toujours demander à l'orga en tournois pour être sur :D

Bien sur que le livre de règle le précise : il suffit de regarder les schémas et de constater que les flèches partant du rhino et de la chimère démarrent bien du culture du véhicule net pas des trappes ouvertes pour le débarquement classique et d'urgence.

[quote name='shikomi' timestamp='1374274142' post='2400654']
Il va être beau ton débarquement dans les 6 pas si tu prends en comptes les rampes du module comme base de départ. Ça va nous faire du coup bien au final par rapport au corps du pod, 12 pas au moins. Rappelle moi de ne surtout pas jouer contre toi.

Sinon, quand tu regardes les schémas de débarquement du rhino ou de la chimère dans le gbn, la rampe d'accès arrière n'est pas pris en compte. Pareil pour l'embarquement.
[/quote]

Déjà les rampes du pod ne font que 3 ps pas 6. [b][color="#ff0000"]La chimère est elle un véhicule découvert comme je l'ai précisé pour le pod[/color][/b] ??? non il a des points d'accès, hors j'ai bien mis les 2 règles dans mon message.
Tous les véhicules de transport dont vous me citez ne sont pas découvert ce qui n'est pas le cas du drop pod.

[quote name='Azureus' timestamp='1374309251' post='2400708']
À moins de jouer sur une table de 72x72 à 1000 points, c'est impossible de considérer les rampes comme faisant partie du module, car dans ce cas, les figurines qui débarqueraient ne pourrait pas se déployer dessus mais à 1 pouce d'elles, je ne te dis pas la place que ça prendrait... Aucune règle, ni du codex, ni du livre de règle ne le précise, mais c'est une histoire de bon sens... Après, tu peux toujours demander à l'orga en tournois pour être sur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
[/quote]

Le mouvement de débarquement c'est 6 ps ou moins, les figurines peuvent être sur les rampes, le guidage à inertie tu le décales au minimum. [color="#ff0000"][b]Sinon pour les sceptiques, en partant du centre du pod jusqu'à la rampe, celui à la même taille qu'un rhino[/b][/color]
Maintenant trouvez moi la règle qui dit que les rampes sont juste pour la déco. Parce qu'au niveau logique, je ne vois pas comment les armes du pod peuvent tirer en ayant celles ci fermées. Et surtout dans le codex, c'est marqué noir sur blanc que les portes s'ouvrent Modifié par Peax

[quote name='Peax' timestamp='1374312970' post='2400729']Maintenant trouvez moi la règle qui dit que les rampes sont juste pour la déco. [/quote]Indique d'abord les règles qui te permettent de considérer que ce sont des rampes. Ce n'est :
[list][*]ni codex Black Templar p38 (+FAQ)[*]ni codex Space Marines p69[*]ni codex Blood Angels p32[*]ni codex Space Wolves p47[*]ni codex Dark Angels p43[/list]Bref il n'y a pas de sujet.

[quote]Parce qu'au niveau logique, je ne vois pas comment les armes du pod peuvent tirer en ayant celles ci fermées. Et surtout dans le codex, c'est marqué noir sur blanc que les portes s'ouvrent[/quote]
Pas tout à fait:
[quote ='Drop Pod Transport 2ème §']Once the Drop Pod has landed, [b]the hatches are blown[/b] and all passengers must immediately disembark.[/quote]Noir sur blanc, elles sont un peu plus qu'ouvertes, les portes.

Les "pétales" des modules d'atterrissage sont un problème depuis que la figurine existe. La seule conclusion que l'on peut, avec l'expérience, en tirer est que ce sont des excroissances inactives que l'on peut parfaitement ignorer en terme de règle, et pour lequel il faut s'adapter pour les interactions physiques avec les autres pièces en jeu.

[quote name='Peax' timestamp='1374312970' post='2400729']

Déjà les rampes du pod ne font que 3 ps pas 6. [b][color="#ff0000"]La chimère est elle un véhicule découvert comme je l'ai précisé pour le pod[/color][/b] ??? non il a des points d'accès, hors j'ai bien mis les 2 règles dans mon message.
Tous les véhicules de transport dont vous me citez ne sont pas découvert ce qui n'est pas le cas du drop pod.

[/quote]

Les portes sont un poil plus longue que 3", mais on ne va pas chipoter. Et les véhicules découvert n'impliquent pas une modification de la règle général de mesures de distance concernant les véhicules (page 71 du GBV), mais du fait que tu peux mesurer depuis tous les points du véhicules concordant avec la règle, et non pas d'un point d’accès spécifique.

En termes simples:
1- la page 71 te dit que tu mesures à partir de la coque du véhicule.
2- a- véhicules classique, tu mesures depuis la coque correspondant aux points d’accès.
b- véhicules découvert, tu mesures depuis toutes la coque.

Maintenant, restes à déterminer si les portes font partie de la coque. Si oui, tu peux baisser la rampe de ton rhino (ou autre transport), et mesurer depuis le bout de cette porte, puisqu'elle fait partie de la coque, et du point d'accès.

L'ouverture des portes, c'est juste pour l'esthétique. D'ailleurs, on les voit rarement ouvertes étant donné quelles ont tendance à encombrer la table (surtout quand on joue beaucoup de pod). Pour te répondre Peax, la règle que tu cherches n'existe pas mais comme dit plus haut, il faut faire preuve de bon sens. J'ajouterais également que le fait qu'une partie du véhicule ai une règle ne signifie pas pour autant qu'elle doit nécessairement être considéré comme appartenant à la coque du véhicule (la lame de buldozer bien qu'ayant une règle ne compte pas en temps que distance).

D'ailleurs, tout ça me rappelle un joueur qui avait eu l'idée de lancer plusieurs pod dans l'armée ennemie pour l'encerclé avec l'ouverture des portes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par Kaptain Mak

[quote name='TheBoss™' timestamp='1374317596' post='2400758']
[quote name='Peax' timestamp='1374312970' post='2400729']Maintenant trouvez moi la règle qui dit que les rampes sont juste pour la déco. [/quote]Indique d'abord les règles qui te permettent de considérer que ce sont des rampes. Ce n'est :
[list][*]ni codex Black Templar p38 (+FAQ)[*]ni codex Space Marines p69[*]ni codex Blood Angels p32[*]ni codex Space Wolves p47[*]ni codex Dark Angels p43[/list][/quote]

Mêmes si ce n'est pas mentionné rampe mais portes dans le codex, la ligne du livre de règle le stipule bien: "portes, rampes, écoutilles", donc en gros quand on joue le module au lieu de le placer, on peut juste un mettre gabarit de petite explosion (le penta est un peu plus petit) et on debarque via ce point. Donc le truc fait la moitie de la taille de n'importe quel transport

[quote name='Peax' timestamp='1374317976' post='2400765'][quote name='TheBoss™' timestamp='1374317596' post='2400758'][quote name='Peax' timestamp='1374312970' post='2400729']Maintenant trouvez moi la règle qui dit que les rampes sont juste pour la déco. [/quote]Indique d'abord les règles qui te permettent de considérer que ce sont des rampes. Ce n'est :
[list][*]ni codex Black Templar p38 (+FAQ)[*]ni codex Space Marines p69[*]ni codex Blood Angels p32[*]ni codex Space Wolves p47[*]ni codex Dark Angels p43[/list][/quote]

Mêmes si ce n'est pas mentionné rampe mais portes dans le codex,[/quote]Bref, tu ne peux pas le prouver.

[quote] la ligne du livre de règle le stipule bien: "portes, rampes, écoutilles"[/quote]Tu cites dans ton cas la règle normale pour la mesure lors des débarquements, alors que :
[list][*]dans ton cas, on n'est pas dans une problématique de débarquement[*]vu les règles du module d'atterrissage, si le cas était effectivement un débarquement, ce ne serait pas la règle normale pour la mesure lors des débarquements mais la règle spécifique pour la mesure lors des débarquements de transport découvert qui s'appliquerait.[/list]Bref ta citation n'est pas valable.

Donc tu n'as pas d'argument valable pour obtenir l'avantage indu.

[quote name='TheBoss™' timestamp='1374318801' post='2400771']
[quote name='Peax' timestamp='1374317976' post='2400765'][quote name='TheBoss™' timestamp='1374317596' post='2400758'][quote name='Peax' timestamp='1374312970' post='2400729']Maintenant trouvez moi la règle qui dit que les rampes sont juste pour la déco. [/quote]Indique d'abord les règles qui te permettent de considérer que ce sont des rampes. Ce n'est :

Mêmes si ce n'est pas mentionné rampe mais portes dans le codex,[/quote]Bref, tu ne peux pas le prouver.

[quote] la ligne du livre de règle le stipule bien: "portes, rampes, écoutilles"[/quote]Tu cites dans ton cas la règle normale pour la mesure lors des débarquements, alors que :
[list][*]dans ton cas, on n'est pas dans une problématique de débarquement[*]vu les règles du module d'atterrissage, si le cas était effectivement un débarquement, ce ne serait pas la règle normale pour la mesure lors des débarquements mais la règle spécifique pour la mesure lors des débarquements de transport découvert qui s'appliquerait.[/list]Bref ta citation n'est pas valable.

Donc tu n'as pas d'argument valable pour obtenir l'avantage indu.
[/quote]

Bah dans le codex Space marines, c'est marque "portes" p69, dans le livre de règles, c'est aussi mentionné "portes, écoutilles, rampes", à moins de ne pas savoir lire le français, je pense que c'est prouvé non ?
D'autre part, mon message concerne bien le débarquement, étant donné que c'est un véhicule découvert (on ne peut pas charger en débarquant, car il est précisé dans le codex), les unités débarquent bien de n'importe quel point, je pense que mes arguments sont tout à fait valable.
Et pour résumé, si on prend vos raisonnements, quand un tir de vindicator qui dévie et touche les portes du drop pod, on ignore du coup ? Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, pour ma part on me l'a déjà fait plusieurs fois histoire d'avoir un free kill.

[quote]Et pour résumé, si on prend vos raisonnements, quand un tir de vindicator qui dévie et touche les portes du drop pod, on ignore du coup ?[/quote]

Oui, parce que les pétales sont des excroissances inactives...

Je te retourne ma question du coup: comment tu fais pour déployer les pétales à plus de 1 ps d'une figurine ennemie du coup? :) (parce que oui, si tu compte les pétales, faut les compter pour tout xD)

Dans le cas d'une FEP par exemple: tu fais hit dans un trou avec des chars/gurines ennemies. Tu déploies les pétales, mais elles ne peuvent pas être mises à plus d'1 ps. C'est rigolo ça.

Dans la même idée, un adversaire ne pourra pas s'approcher de ton pod dans un rayon de 1ps + le diamètre des pétales. Un joueur me fait ça, je lui serre la main, et je lui donne volontier la game.

Mais rien ne t'empêche dans l'idée de les jouer comme ça (excepté le bon sens. Une notion qui se perd parfois). Par contre, tu ne m'en voudras pas si je fais tirer mes cabalites du bout de l'éperon du raider ( eh oui, ça j'ai le droit par contre^^) et que je suis trèèèèèèèèèès tatillons sur les règles avec ce genre d'adversaires ;) (autant dire que je joue une seule fois contre un joueur comme ça. La seconde, je reste peindre des gemmes chez moi).

[quote name='Peax' timestamp='1374319556' post='2400782']

Bah dans le codex Space marines, c'est marque "portes" p69, dans le livre de règles, c'est aussi mentionné "portes, écoutilles, rampes", à moins de ne pas savoir lire le français, je pense que c'est prouvé non ?

[/quote]

Certes, le paragraphes du GBV indique que les point d'accès sont "portes, écoutilles, rampes", mais il n'est nul part indiqué que tu doivent les ouvrir avant de calculer la distance. Exemple, les portes latérales du rhino ou du land raider qui ne s'ouvrent pas (sauf découpage).

Effectivement, les portes du drop pod sont des points d'accés, mais rien ne dit que tu dois les ouvrir "physiquement" pour débarquer tes troupes.

Et comme l'indique si bien the boss, le terme anglais est "hatch are blown", ce qui signifie qu'elles sont éjectées du pod, et ne sont donc plus accrochées au drop pod. Donc, quand tu poses ton pod, tu arraches les portes de ton pod, tu les disperses autour de lui, et tu débarques tes figs. Et là, tu es bien obligé de mesurer à partir de la coque, il n'y a plus de portes.

Et pour info, dans le codex space wolves anglais, les portes ne sont, ni éjectées, ni ouvertes, ils arrivent donc à débarquer à travers les portes fermées. :innocent:

[quote name='Annatar' timestamp='1374320130' post='2400785']
[quote]Et pour résumé, si on prend vos raisonnements, quand un tir de vindicator qui dévie et touche les portes du drop pod, on ignore du coup ?[/quote]

Oui, parce que les pétales sont des excroissances inactives...

Je te retourne ma question du coup: comment tu fais pour déployer les pétales à plus de 1 ps d'une figurine ennemie du coup? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] (parce que oui, si tu compte les pétales, faut les compter pour tout xD)

Dans le cas d'une FEP par exemple: tu fais hit dans un trou avec des chars/gurines ennemies. Tu déploies les pétales, mais elles ne peuvent pas être mises à plus d'1 ps. C'est rigolo ça.

Dans la même idée, un adversaire ne pourra pas s'approcher de ton pod dans un rayon de 1ps + le diamètre des pétales. Un joueur me fait ça, je lui serre la main, et je lui donne volontier la game.

Mais rien ne t'empêche dans l'idée de les jouer comme ça (excepté le bon sens. Une notion qui se perd parfois). Par contre, tu ne m'en voudras pas si je fais tirer mes cabalites du bout de l'éperon du raider ( eh oui, ça j'ai le droit par contre^^) et que je suis trèèèèèèèèèès tatillons sur les règles avec ce genre d'adversaires [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] (autant dire que je joue une seule fois contre un joueur comme ça. La seconde, je reste peindre des gemmes chez moi).
[/quote]

Bah si tu fais un hit, tu dévies du minimum pour être à un pas des unités ennemies (guidage à inertie du drop pod), et comme je l'ai précisé plus haut, les portes dépliées du drop pod, ont exactement la même taille qu'un rhino sur sa longueur.

[quote name='lolopointu' timestamp='1374320492' post='2400789']
[quote name='Peax' timestamp='1374319556' post='2400782']

[/quote]

Certes, le paragraphes du GBV indique que les point d'accès sont "portes, écoutilles, rampes", mais il n'est nul part indiqué que tu doivent les ouvrir avant de calculer la distance. Exemple, les portes latérales du rhino ou du land raider qui ne s'ouvrent pas (sauf découpage).

Effectivement, les portes du drop pod sont des points d'accés, mais rien ne dit que tu dois les ouvrir "physiquement" pour débarquer tes troupes.

Et comme l'indique si bien the boss, le terme anglais est "hatch are blown", ce qui signifie qu'elles sont éjectées du pod, et ne sont donc plus accrochées au drop pod. Donc, quand tu poses ton pod, tu arraches les portes de ton pod, tu les disperses autour de lui, et tu débarques tes figs. Et là, tu es bien obligé de mesurer à partir de la coque, il n'y a plus de portes.

Et pour info, dans le codex space wolves anglais, les portes ne sont, ni éjectées, ni ouvertes, ils arrivent donc à débarquer à travers les portes fermées. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
[/quote]

Dans le codex space marines, il est précisé que le drop pod ouvre ses portes (dedans il y a quand même une arme, donc si les portes sont fermées, ça sert à quoi de l'équipé de lance missiles deathwind s'il n'a pas la vision), autre cas de figure, imaginons donc que je laisse les portes fermées, je déploie mes unités dans un sens, du coup les unités ennemies de l'autre côté ne pourront pas me tirer dessus du coup, vu qu'ils ne me voient pas Modifié par Peax

[quote name='Peax' timestamp='1374320903' post='2400793']

Dans le codex space marines, il est précisé que le drop pod ouvre ses portes (dedans il y a quand même une arme, donc si les portes sont fermées, ça sert à quoi de l'équipé de lance missiles deathwind s'il n'a pas la vision), autre cas de figure, imaginons donc que je laisse les portes fermées, je déploie mes unités dans un sens, du coup les unités ennemies de l'autre côté ne pourront pas me tirer dessus du coup, vu qu'ils ne me voient pas
[/quote]

Arggh, je vois que monsieur a du mal à lire les posts en entiers. On ne te dis pas que les portes restent fermées, on te dit juste que les portes ouvertes de ton codex space marines en français, sont une traduction approximative de la version originale. Les portes d'un drop pod ne s'ouvrent pas, elles sont éjectées (boulons explosifs, et paf, plus de portes). Elles ne font donc plus parties du drop pod quand tu débarques.

[quote]Bah si tu fais un hit, tu dévies du minimum pour être à un pas des unités ennemies[/quote]

Et si tu ne peux pas? :) (genre, t'as FEP dans un trou, et le fait de déployer les pétales te rend impossible de te mettre à 1ps d'une gurine ennemie dans ce trou).

Pouf malette le pod? :)

Et si tu compte les pétales comme faisant partie de la fig, tu compte aussi la zone d'interdiction à partir des portes? xD

Genre un joli cercle de x ps où l'adversaire a pas le droit de venir... ça a l'air intéressant de faire des games comme ça avec 5 6 pods^^"

[quote]t comme je l'ai précisé plus haut, les portes dépliées du drop pod, ont exactement la même taille qu'un rhino sur sa longueur.[/quote]

Il a l'air sympa ton mètre, j'en veux un! =D (2 portes dans la longueur + la partie centrale du pod, ça fait plus qu'un rhino en longueur^^").

[quote name='Annatar' timestamp='1374321741' post='2400800']

[quote]t comme je l'ai précisé plus haut, les portes dépliées du drop pod, ont exactement la même taille qu'un rhino sur sa longueur.[/quote]

Il a l'air sympa ton mètre, j'en veux un! =D (2 portes dans la longueur + la partie centrale du pod, ça fait plus qu'un rhino en longueur^^").
[/quote]

Effectivement, du centre du pod, au bout de la porte, ça fait la longueur d'un rhino. Donc, pour déployer le pod, c'est comme si tu faisait une étoile de rhino à quatre branche, deux rhino de long, et deux de large.

Bah la lolopointu vient de repondre à la question tout simplement. Les portes explosent (j ai que le codex français). Le sujet est donc clos.
@annatar: j avais mis plus haut plus haut en paryant du centre du pod jusqu a la porte = taille d'un rhino

Merci lolopointu de m'avoir éclairci sur le sujet. J'en ai reparlé car je me confronte souvent à ce cas de figure.
Tu débarques via le penta. Et l'ennemi lui par contre quand il tire touche tes portes qui sont comptées

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.