Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tir] LdVR et couverts


Invité Elarahis

Messages recommandés

Invité Elarahis
Bonjour,

Je vous pose cette question car il y a eu un conflit entre mon adversaire et moi lors de ma dernière bataille.

Question 1 : Voici la situation : nous avons des mangeurs d'hommes ogres armées de pistolets souhaitant tirer sur une unité de chevaliers noirs. Problème : une "colline" se situe entre les ogres et les chevaliers, la "colline" est vraiment pas très haute, elle fait environ 60% de la hauteur d'un ogre ou d'un chevalier (nous sommes d'accord sur les 60%, pas de souci la dessus). Je pense donc que comme le couvert couvre plus de la moitié de mes chevaliers, mes chevaliers doivent bénéficier d'un couvert lourd. Mon adversaire argue que comme ses ogres sont eux aussi plus grands que la colline, s'il met son oeil à la place de celui d'un ogre, celui-ci voit pratiquement 100% de mon chevalier, ce qui est logique vu que du haut de sa taille, l'ogre voit bien par dessus la colline. Du coup nous avons joué ça sur un 4+ mais c'était un peu frustrant pour les deux parties. Comment gérez-vous ce genre de cas ?

Question 2 : Maintenant les ogres veulent sniper (avec la règle "tir précis") un nécro situé dans une unité de squelette. Problème, le nécro est au deuxième rang de l'unité car le premier est saturé par d'autres persos et l'EMC. Bénéficie - t - il d'un couvert pour les figurines qui se situent au premier rang (donc entre lui et les tireurs) ou non ? Finalement le cas ne s'est pas présenté, mais je me suis posé la question. A priori, pas de couvert car en soi il n'y a pas d'"unité" entre les tireurs et le nécro, mais vu que dans ce cas le nécro est pris à part de son unité, je dirais qu'on peut aussi considérer que les squelettes s'interposent entre les tireurs et la cible, ce qui peut sembler "logique" (même si cela n'a pas de place dans les règles je vous l'accorde).

Bref au final c'est un vrai casse tête ces LdVR, en tant que joueur CV ne disposant d'aucun tir, je ne propose jamais à mes adversaires de jouer des collines ou bâtiments à "hauteur infinie" car ça serait à mon avantage et je ne souhaite pas plier les règles pour obtenir un avantage quelconque. Mais bon si un colline interposée entre 2 unités ne fournis même pas un couvert, j'avoue que je ne comprend plus rien ^^ Modifié par Elarahis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il est conventionné que les collines coupent les lignes de vue à toute hauteur donc ça règle ce genre de problème. Mais en effet si la majorité des figs est visible alors pas de couverts, quelque soit le sens du couvert (en hauteur, en largeur...).

Et c'est pas s'offrir un avantage pour le CV, la coupe illimitée limite aussi la vue des projectiles magiques ou des charges de méchant vampire, et les tireurs peuvent cacher leurs catapultes derrière. Les figurines étant de plus en plus grandes, les collines même officielles sont un peu justes pour cacher un trône de sabbat vis à vis d'un canon apocalypse...

Ligne de vue réelle pour les tirs, donc couvert lourd pour le nécro, parce qu'il est majoritairement caché par d'autres bonhommes, même si l'unité est entièrement à découvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elarahis' timestamp='1366492265' post='2348460]Question 1 : Voici la situation :Mon adversaire argue que comme ses ogres sont eux aussi plus grands que la colline, [b]s'il met son oeil à la place de celui d'un ogre[/b], celui-ci voit pratiquement 100% de mon chevalier (...).[/quote]

C'est bien comme ça qu'on nous dit de faire dans le gbr. ;)

[quote]Question 2 : Problème, le nécro est au deuxième rang de l'unité car le premier est saturé par d'autres persos et l'EMC. Bénéficie - t - il d'un couvert pour les figurines qui se situent au premier rang (donc entre lui et les tireurs) ou non ? [/quote]Il bénéficie même d'un -2 puisque des figurines offrent un couvert lourd (cf liste des couverts).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1366526817' post='2348533']
[quote name='Elarahis' timestamp='1366492265' post='2348460]Question 1 : Voici la situation :Mon adversaire argue que comme ses ogres sont eux aussi plus grands que la colline, [b]s'il met son oeil à la place de celui d'un ogre[/b], celui-ci voit pratiquement 100% de mon chevalier (...).[/quote]

C'est bien comme ça qu'on nous dit de faire dans le gbr. ;)

[quote]Question 2 : Problème, le nécro est au deuxième rang de l'unité car le premier est saturé par d'autres persos et l'EMC. Bénéficie - t - il d'un couvert pour les figurines qui se situent au premier rang (donc entre lui et les tireurs) ou non ? [/quote]Il bénéficie même d'un -2 puisque des figurines offrent un couvert lourd (cf liste des couverts).
[/quote]
[b][color="#0000FF"]
Fermeture : réponses fournies directement depuis le livre de règle.

Muet[/color][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.