Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] déployement de la ligne aegis


Aemaethe

Messages recommandés

Bien le bonjour²

Petite question au sujet de la ligne aegis, c'est pas précisé et les membres du staff GW me disent tout et son contraire a propos de ca, alors ma question est simple, la ligne aegis se compose de 4gros pan de ligne et 4petits morceaux, dans la règle, c'est précisé " déployé en une ligne continue

Oui mais ligne continue, ca veux dire que je dois coller chaque pan entre eux, en faisant la forme que je veux avec la ligne aegis OU bien que je dois déployé ma ligne de façon continue en faisant... bah une ligne droite quoi ?

seconde questions a propos de la ligne aegis: suis je obligé de déployé entièrement ma ligne? jveux dire, j'ai 4 gros pan et 4 petits morceaux, je peux utilisé que 2 gros pan et basta, ou je me trompe totalement?


D'avance merci pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Q. Peut-on déployer une ligne de défense Aegis en plusieurs
groupes d’au moins deux sections chacun (de sorte que toutes
soient en contact avec au moins une autre section)? (p.114)
R. Non; les sections doivent être déployées en une chaîne
ininterrompue, qui peut être fermée comme sur l’exemple
présenté page 114.[/quote]



En plus la page 114 est claire.. ton staff ne sait pas lire un bouquin de règle T_T

Et enfin, tu n'es pas obligé de mettre tous les pans de ta ligne de défense :D c'est bien écrit "jusqu'à 4 sections longues et 4 sections courtes"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1366579761' post='2349047']
Haha !
Mais ... bah le pire c'est que normalement, la ligne de défense doit être placée AVANT les décors: page 120, premier paragraphe
[/quote]

Ah vi, ça fait partie des "oups, boulettes du GB", car en effet, tu paye une aegis, tu la déplois avant les décors donc avant de choisir ton coté si on suit le déroulement de mise en place.

Donc, en partie amicale (décors non posés comme dans des tournois), c'est cool, t'as une chance sur 2 de payer la ligne pour ton adversaire si on suit la séquence de A à Z :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autocanon quadritube n'est pas déployé en même temps que la ligne de défense aegis.
Donc personne ne peut mettre un décors juste devant puisque tu le poses après les décors, en même temps que ton armée.

En déployant la ligne de défense, il me semble que tu as le droit de faire des formes différentes comme un "T" ou un "E". A vérifier, je n'ai pas le livre sous la main.
A noter que la ligne de défense se déploie dans ta moitié de table, mais que l'autocanon se déploie dans ta zone de déploiement. (il file le premier sang et un kill point au passage, mais n'est probablement pas une unité d'exclusion je n'y avais jamais pensé, je tcheckerai)

Normalement :
- on choisit son côté
- on pose la ligne
- on pose les décors
- on pose les objos
- on déploie son armée et son quadritube

En tournoi ça devient souvent :

- on choisit son côté en fonction des décors déjà en place
- on pose la ligne
- on pose les objos
- on déploie son armée et son quadritube

Otto Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne peux pas faire de "T" ou de "E" avec ta ligne de défense car il est bien écrit dans la FAQ que ce doit être une chaîne ininterrompue ! u n"E" ou un "T" n'est pas une chaîne ^^

[color=#330000][size=3][quote]Euh le 4tube ne file pas le premier sang, ne file pas de KP, ne conteste pas.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=3]
[/size][/color]
[color=#330000][size=3]La question que je me pose justement c'est "où est ce que tu as lu ça?" [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ou tu à vue que l'emplacement d'arme ne doit pas être placé en même temps que la fortification.

Un emplacement d'arme est un décors qui fait partie de la fortification et doit être placé en même temps qu'elle, ou alors j'ai zappé un truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1366619626' post='2349174']
Non tu ne peux pas faire de "T" ou de "E" avec ta ligne de défense car il est bien écrit dans la FAQ que ce doit être une chaîne ininterrompue ! u n"E" ou un "T" n'est pas une chaîne ^^

[color=#330000][size=3][quote]Euh le 4tube ne file pas le premier sang, ne file pas de KP, ne conteste pas.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=3]
[/size][/color]
[color=#330000][size=3]La question que je me pose justement c'est "où est ce que tu as lu ça?" [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]
[/quote]

Ben j'ai rien trouvé qui dise le contraire. Je vois pas pourquoi l'arme ne donnerait pas de KP ou le premier sang vu qu'on peut la détruire. A contrario de la ligne qui elle sera là jusqu'à la fin (à part en Apo où on vire les décors sur des tirs d'armes de titan). D'ailleurs, une armée avec ligne aegis peut-elle être table rasée (dans une partie classique, hors Apo) ? Je me suis posé la question, et j'ai rien trouvé qui aille dans un sens ou dans l'autre.

Et bien entendu, l'arme se pose en même temps que la fortif pour laquelle elle a été choisi comme option. Faut pas abuser.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1366631895' post='2349286']Je vois pas pourquoi l'arme ne donnerait pas de KP ou le premier sang vu qu'on peut la détruire. [/quote]Les KP / le premier sang sont attribués par la destruction d[i]'unité ennemie[/i] (respectivement GBV p126 & suivantes / GBV p122).
L'autocanon quadritube choisi avec la ligne Aegis est un Emplacement d'Arme (GBV p 114 +FAQ GBV), donc est un débris de champ de bataille (GBV p104 &105) donc du décor, certes un peu particulier.. Ce n'est donc pas une [i]unité [/i]et encore moins une [i]unité ennemie[/i].
Bref, ni KP, ni premier sang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les servants, la différence entre un emplacement fixe et une pièce d'appui est faible (point de vue physique et carac). Du coup, dans le cas où il s'agit "encore moins d'une unité ennemie", n'importe quelle fig en contact peut tirer avec un emplacement d'arme. Pas forcément ceux de l'armée dont elle est issue ? Et enfin, on est bien d'accord qu'une armée réduite à une fortif avec ou sans arme fixe est considérée comme tablerasée ?

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]R. Non; les sections doivent être déployées en une chaîne ininterrompue, qui peut être fermée comme sur l’exemple présenté page 114.[/quote]
[quote]Non tu ne peux pas faire de "T" ou de "E" avec ta ligne de défense car il est bien écrit dans la FAQ que ce doit être une chaîne ininterrompue ! u n"E" ou un "T" n'est pas une chaîne[/quote]

Donc selon toi on ne peut pas faire de E ni de T, ce qui nous laisse juste le O (pour l'histoire d'ininterrompue)?
Alors pourquoi préciser le [b]qui peut être fermée[/b].
Je pense que chaîne ça veut dire "mis bout à bout" afin d'éviter de faire 2 petits blocks à 2endroits différents.

Et merci The Boss, m'aurait fallu un peu de temps pour retrouver pourquoi ça ne comptait pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yashinn' timestamp='1366635359' post='2349333']
Donc selon toi on ne peut pas faire de E ni de T, ce qui nous laisse juste le O (pour l'histoire d'ininterrompue)?
Alors pourquoi préciser le [b]qui peut être fermée[/b].
Je pense que chaîne ça veut dire "mis bout à bout" afin d'éviter de faire 2 petits blocks à 2endroits différents.
[/quote]

Parce qu'une chaîne ininterrompue peut être soit ouverte, soit fermée, selon que ses deux extrémités sont raccordées ou pas. Grâce à cette précision, la FaQ nous précise que ces deux configurations sont valables (et qu'il n'y en a pas d'autres).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme aegis est neutre donc elle ne donne pas de KP tout simplement.

Et pour le T avec la ligne oui c'est faisable, en faisant une ligne ininterrompue.
Ligne ininterrompue ne veut pas dire tout droit, ça veut juste dire sans coupure.
Tu peux même faire une vague si t''as envie ;) Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme aegis est neutre ? Vraiment ?
Ce qui signifie que tu achètes une arme à 50 points qui te tire dessus si tu ne tire pas avec ? (karn sors de ce quadritube !)

La ligne de défense aegis est un composant de votre armée comme indiqué page 109.
L'autocanon quadritube est un composant d'une entrée de votre armée ayant deux composants : la ligne et l'autocanon.
L'autocanon quadritube est donc bien une partie de votre armée (vous le déployez, il a un profil, lorsqu'il tire seul il le fait sur vos ennemis et non sur vous ...)
La ligne de défense est un débris de champ de bataille, un décors indestructible. Ce qui signifie qu'à partir du début du premier tour elle ne vous appartient plus mais fait partie du champ de bataille.
L'autocanon quadritube devient à ce moment là le seul composant d'une entrée de votre armée. Ayant un profil, étant destructible, étant déployé par vos soins, agissant pendant votre tour, étant payée dans votre[u] liste d'armée[/u], c'est une unité de votre armée.
Etant une unité de votre armée, si elle est détruite elle donne un KP.
Si elle donne un KP, elle peut aussi donner le premier sang, si c'est le premier KP de la partie.

De fait, je pense qu'il s'agit aussi d'une unité d'exclusion car : c'est une unité de votre armée, ce n'est pas une nuée, ce n'est pas un véhicule, elle ne peut pas battre en retraite, ce n'est pas un choix de troupe, le contraire n'est pas précisé.

EDIT :
chaine interrompue au premier plan :
[img]http://www.bijouxmaconniques.com/admin/images/catalogue/c_chaine-cheval-alterne1+2.jpg[/img]
[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/beawolf/beawolf1008/beawolf100800032/7557584-une-image-generee-par-ordinateur-d-39-une-chaine-avec-un-lien-rompu.jpg[/img]

Cette chaîne est aussi ininterrompue :
[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/funniefarm5/funniefarm51210/funniefarm5121000367/15688781-la-lettre-t-de-l-39-alphabet-chaine-rouillee-isole-sur-blanc.jpg[/img]

Donc je pense que le T est jouable, comme tous les tournoyeurs que j'ai rencontré jusqu'à présent. Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De fait, je pense qu'il s'agit aussi d'une unité d'exclusion car : c'est une unité de votre armée, [/quote]
Sauf que ton adversaire peut tirer avec (p96, une figurine ... peut tirer avec une .. arme(s) fixe(s)). Donc dire qu'elle est de ton armée est un peu rapide.
Sinon tu vas me dire que comme c'est de ton armée ,si je suis caché par ton aegis, mais vu que c'est ta tienne, j'ai pas de couvert?
Ou alors que c'est ton bastion/forteresse, donc une figurine ennemie vis à vis de mon armée donc que je peux pas rentrer dedans avec un mouvement?
Ou que je ne peux pas frapper en pro sur ta skyshield?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja c'est pas un emplacement d'arme fixe mais un emplacement d'arme, donc s'il y a personne aux commandes, l'arme tire pas.

Si l'ennemi en prend possession, rien ne l'empeche de te tirer dessus avec oui.

Cas tipique, un drop pod FEP vers l'arme, dévie de 5, l'unité débarque et se met au contact de l'arme.
Pendant sa phase de tir, il peut l'utiliser contre toi, et pourra meme faire les interceptions à ton tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Déja c'est pas un emplacement d'arme fixe mais un emplacement d'arme,[/quote]
Bien vu merci. Ca règle le problème du je tire automatique même si personne contrôle.

Pour la démonstration du tir:
page 106: emplacement d'arme.
[quote]Une figurine au contact peut l'utiliser à la place de sa propre arme.[/quote]
Y a point de notion d'amitié ou autre.
Et comme l'a rappelé l'ami Erandorn (re-merci à lui), le 4tube et l'ica sont des emplacements d'arme.


Pour la démonstration que c'est à personne et tout le monde à la fois
Me basant sur la page 106, qui dépend du § Débris de champ de bataille: Les bases.
[quote]Par défaut, les débris de champ de bataille (note: dans lesquels on trouve la description de l'emplacement d'arme) sont du terrain difficile, bien que d'autres règles de terrain puissent s'y ajouter.[/quote]


Preuve par l'absurde, si c'était une unité de ton armée tu déploierais en même temps que le reste de ton armée. Hors il y a une séquence de placement à part. Donc il ne fait pas partie des "unités de ton armée". Donc il n'accorde pas le premier sang.

Voilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite
[quote name='DaarKouador' timestamp='1366635230' post='2349332']
Et enfin, on est bien d'accord qu'une armée réduite à une fortif avec ou sans arme fixe est considérée comme tablerasée ?
[/quote]

Selon la dernière FAQ, c'est bien le cas.

[quote]Q: In the Victory Conditions section, it states that if, at the end of any game turn, a player has no models on the battlefield, his opponent automatically wins. Are Fortifications purchased as part of your army counted toward this?(p122)
A: No.[/quote]

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, si mon quadritube est neutre... Puis je le détruire?

Imaginons que la situation devienne trop compliquée pour l'escouade qui le manipule. Je sais qu'elle va y passer sous peu mais je veux protéger mes navions en empêchant l'ennemi d'utiliser le quadritube.

Si il est neutre, je devrai pouvoir lui tirer dessus et le charger pour le détruire...ou alors il n'est pas complètement neutre.

Cas peu probable mais sait on jamais... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.