Aller au contenu
Warhammer Forum

[General] nouvelle FaQ


Invité Bernard

Messages recommandés

[quote name='Hyperion36' timestamp='1366754954' post='2350405']
Ou boosté! Ca reste une question de point de vue et d'application... (un nécro à portée de son général vampire qui lancera un buveur à Cd 10 sur un général impérial à Cd9 par exemple)
[/quote]
Ça il le faisait déjà avant en étant dans l'unité du SV mon kéké ! ;)
Là les Broyeurs qui vont passer à Cd9, idem pour les MdG, bah va falloir trouver autre chose en CV pour s'en débarasser


Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elarahis
On peut aussi voir les choses de cette manière : on a un cas général (Cd non modifié) et un cas particulier (buveur d'esprit). La règle particulière sur le buveur d'esprit instaurée dans cette FAQ prend donc forcément le pas sur le cas général.

[quote]
Q. Si mon porteur de la grande bannière se trouve dans un rayon de 12 ps, puis-je relancer n’importe quel test d’instabilité démoniaque, ou seulement ceux que je rate ? Dans le second cas, qu’est-ce qu’un test d’instabilité démoniaque “raté” ? (p26)R. Si votre porteur de la grande bannière se trouve dans un rayon de 12 ps d’une unité effectuant un test d’instabilité démoniaque, vous pouvez relancer le résultat si vous le souhaitez

[/quote]

Pensez-vous donc que l'on peut du coup étendre ce principe à l'arche des damnées ? Il semble que la FAQ implique qu'un test soit "raté"à l'appréciation du joueur dans ce genre de cas et pas "raté" à partir du moment ou une perte est subie. Modifié par Elarahis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elarahis' timestamp='1366792153' post='2350492'][quote]Q. Si mon porteur de la grande bannière se trouve dans un rayon de 12 ps, puis-je relancer n’importe quel test d’instabilité démoniaque, ou seulement ceux que je rate ? Dans le second cas, qu’est-ce qu’un test d’instabilité démoniaque “raté” ? (p26)R. Si votre porteur de la grande bannière se trouve dans un rayon de 12 ps d’une unité effectuant un test d’instabilité démoniaque, vous pouvez relancer le résultat si vous le souhaitez[/quote]Pensez-vous donc que l'on peut du coup étendre ce principe à l'arche des damnées ? Il semble que la FAQ implique qu'un test soit "raté"à l'appréciation du joueur dans ce genre de cas et pas "raté" à partir du moment ou une perte est subie.[/quote]Cette réponse ne vaut que pour le LA Démons. On ne peut pas s’en servir pour un autre cas. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q. Les unités bénéficient-elles de la présence charismatique de
leur général en ce qui concerne les sorts [b]utilisant le Cd[/b], comme
Buveur d’Esprit ou Lames Mentales d’Okkam? (p107)
R. Oui.[/quote]

et

[quote]Q. Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois
de devoir le faire sous cette valeur non modifiée.[b] Qu’est-ce que le
Commandement non modifié? (p10)[/b]
R. Il s’agit de la plus haute caractéristique de Commandement
de l’unité. N’appliquez aucun modificateur d’aucune source
(par exemple: L’Union Fait la Force, Présence Charismatique
ou le sort Fatalitas!).[/quote]

Le buveur d'esprit c'est on jette chacun 1D6 et on ajoute sa valeur de commandement non modifié
=> donc normalement on s'en batte que la présence charismatique du GG fonctionne ou pas, elle n'est pas utilisé de toutes façons.

Les lames mentales c'est la valeur de commandement (donc normale) qui est utilisée donc là par contre on utilise bien la présence charismatique du GG.


Mais soit on considère que le FAQ fourni bel et bien une execption pour le "buveur d'esprit" soit on considère que c'est juste un malheureus almagame de GW entre "commandement" et "commandment non modifié" , chacun son avis.

Pour les lames mentales par contre, cela ne change rien du tout.

Merde JB qui part en floride vendredi, c'est con ! Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elarahis
[quote]
Cette réponse ne vaut que pour le LA Démons. On ne peut pas s'en servir pour un autre cas
[/quote]

Oui mais il ne me semble pas que la notion de "test raté" soit définie à quelconque autre endroit lorsqu'un test de Cd a pour conséquence de causer des blessures, cette FAQ peut peut être donner une piste.

[quote]
L'arche c'est un test de comm à 3D et pas un test "d’instabilité"...
[/quote]

Oui mais la notion de test raté n'est jamais clairement définie dans le cas de l'arche (tout comme dans le cas de l'instabilité), le fait d'affirmer "le test est raté si au moins une blessure est subie" ne vient pas directement des règles (ou alors j'ai raté un paragraphe si tu peux me le citer), donc pour moi la FER n'est pas claire du tout.

La FAQ sur l'instabilité tend à faire penser que dans l'esprit des concepteurs, un test est raté si la victime du test estime qu'il l'est. Modifié par Elarahis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah juste le fait de faire plus que son commandement avec le jet de dés suffit à dire qu'il est raté non ? L'effet de perdre des figurines en fonction du ratage n'est qu'une suite du test.


Et les concepteurs, pour le LA V7, estimaient qu'un test était raté dès qu'il dépassait le commandement modifié (ou non selon le test) et donc une relance pouvait être pire mais obligatoire, là ils ont changé d'avis pour ce LA V8, c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les démons [b]peuvent[/b] relancer leurs tests ratés grâce à la GB, et non [b]doivent[/b]. A partir de là pour les autres races la question ne se pose pas :)

De plus comme cela a déjà été dit la FAQ se place dans le cadre d'un test d'instabilité, on ne va donc pas étendre cela à tous les autres tests de Cd et aux autres races, ce n'est pas le fonctionnement normal d'un errata ou d'une FAQ :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elarahis' timestamp='1366797511' post='2350547']La FAQ sur l'instabilité tend à faire penser que dans l'esprit des concepteurs, un test est raté si la victime du test estime qu'il l'est.[/quote]Pas forcément. Relis bien la FAQ. Elle demande d’abord si on peut relancer tout résultat ou seulement les ratés. Puis, si c’est relancer les tests ratés (second cas), de définir ce qu’est un test raté. Or la réponse dit qu’on peut relancer tout résultat (premier cas). Cela ne rentre pas dans le cadre d’un test raté. On ne peut donc en donner une définition (qui ne vaudrait, de toute manière, que pour le test d’Instabilité Démoniaque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais soit on considère que le FAQ fourni bel et bien une execption pour le "buveur d'esprit" soit on considère que c'est juste un malheureus almagame de GW entre "commandement" et "commandment non modifié" , chacun son avis.
[/quote]

Hyper tendue d'interpreter à mon avis pour l'une ou l'autre des réponses, les deux étant totalement contradictoire, bref la suite au prochain eratta en attendant les orgas devront trancher dans un sens ou dans l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a noté ce fabuleux changement chez les bretos ?

La bannière de la dame a été modifié après qu'elle n'est plus servi à rien pendant des années XD. Maintenant on annule les bonus de rang (youpi) pas l'indomptabilité (moins youpi) mais on vire la règle l'union fait la force des skavens.

Bon après c'est 100 pts blablabla GB pas protégé Blablabla mais ça relance quand même l'objet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1366730464' post='2350110']
[quote]Page 51

Corps à Corps, Jets pour Blesser
Ajoutez la phrase suivante à la fin du 3e paragraphe :
“Un jet pour blesser d’1 sur 1D6 est toujours un échec, [u]quel que
soit le modificateur[/u].”[/quote]

[quote]Q. Est-ce qu’un jet pour blesser de 1 compte toujours comme un échec ? (p42, 51)
R. Non, bien qu’il soit très rare qu’une figurine effectue des jets
pour blesser de 1+.[/quote]

Finalement on blesse auto ou pas ? :lol:
[/quote]

Oubli de retrait, la deuxième est retirée dans la VO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1366821794' post='2350816']Attendez les mecs, c'est moi ou vous polémiquez sur "qu'est ce qu'un test de cd raté" ? On joue au même jeu ?[/quote]Non. Pour lui, c’est parfaitement clair dans l’EBR. On parle de l’Instabilité Démoniaque dont la FAQ dit, en substance, qu’il n’y en a pas de raté ou réussi (cf mon message #36 et la FAQ donnée au #29).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, histoire de savoir si on est forcé de relancer un test de commandement raté... A décharge, un joueur démon ratant un test de commandement et faisant 8 alors qu'il a Cd7 sera tenté de pas relancer, car le risque du double 6 à la relance ou même d'un 10/11 est bien présent et fera plus de dommages.

Dans le cas de l'arche des âmes damnés c'est pareil, tu fais 11 avec 3D6, tu as commandement 10, tu rates de 1 donc, tu es forcé de relancer alors que tu as un risque de faire un résultat plus élevé qui te fera subir plus de pertes ? C'est pour ça que les gens en débattent, mine de rien c'est plutôt important, dans le cas des démons on est fixé la FàQ précise bien que la relance n'est pas forcée, mais pour les autres armées ce n'est pas la même chose d'après certains.

Même si dire qu'un test d'instabilité et un test de commandement ne sont pas analogues et donc que la FàQ de l'un ne s'applique pas à l'autre sur un point de règle similaire je crois qu'on appel ça du coït avec une drosophile mais bon ...

EDIT : Bon d'accord pas tant que ça en fait vue que la FàQ a été écrite sous substances illicites, je me souvenais pas que la réponse était "possibilité de relancer n'importe quel test réussi ou non." Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question c'est plutot : chez les démons : tous les tests de comm sont ils des tests d'instabilité démoniaque ( en gros si un sort te fait faire un test de comm est ce un test d'instabilité...ou juste un test de comm classique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blustyle' timestamp='1366823821' post='2350850']Pour moi la question c'est plutot : chez les démons : tous les tests de comm sont ils des tests d'instabilité démoniaque ( en gros si un sort te fait faire un test de comm est ce un test d'instabilité...ou juste un test de comm classique)[/quote]Non. Tous les tests de Commandement chez les Démons ne sont pas des tests d’Instabilité Démoniaque. Il suffit de lire la définition de cette dernière dans le LA. Ça ne sert à rien d’inventer des débats.

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366822852' post='2350836']Même si dire qu'un test d'instabilité et un test de commandement ne sont pas analogues et donc que la FàQ de l'un ne s'applique pas à l'autre sur un point de règle similaire je crois qu'on appel ça du coït avec une drosophile mais bon ...[/quote]Un test d’Instabilité Démoniaque est un test de Moral spécial (dixit le LA). Un test de Moral est un test de Commandement.

Mais ce que tu omets, et c’est là où on ne peut pas rapprocher l’Arche de l’Instabilité Démoniaque, c’est que cette dernière possède un fonctionnement spécial. Dans ce fonctionnement spécial, il est noté qu’un test d’Instabilité Démoniaque peut être relancé, sans précisé «raté» (et confirmé par la FAQ). C’est peut-être du «coït avec drosophile», mais la différence existe bel et bien (et confirmée par la FAQ).

L’Arche fait passer un test de Commandement normal (dont la définition de «réussi» est donnée p.10 de l’EBR). Donc si la GB force à relancer les test ratés, il faut relancer même si le résultat sera moins bon. Notez bien que je conditionne l’obligation de la relance de la GB. Mais pour être sûr de celle-ci, il faut poser la question à GW.


D’ailleurs, l’adresse où envoyer les questions a changé : [b]gamefaqs@gwplc.com[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Ça ne sert à rien d’inventer des débats.
[/quote]
Inventer des débats ? En section règle ? Non je n'y crois pas une minute. Attend... des débats en section règles ? ...

Sinon de manière générale ça ne vous semble pas logique qu'un QR plus récent ait plus de valeur qu'un ancien ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que :
Ajoutez le paragraphe suivant après le 2e
: “Le fait d’être indomptable pour un détachement est déterminé par son régiment. Si le régiment n’est pas lui-même engagé en corps à corps, ou s’il est engagé et est indomptable, tous ses détachements
sont indomptables, même s’ils affrontent une unité ennemie qui a plus de rangs. Si le régiment est engagé en combat et n’est pas indomptable, aucun de ses détachements ne peut l’être, même s’il affronte une unité ennemie qui a moins de rangs.”

Des détachements dont l'unité mère est constituée d'archers peuvent-ils être indomptables ?

Les archers sont tirailleurs, les tirailleurs ne sont jamais indomptables, MAIS : Si le régiment n’est pas lui-même engagé en corps à corps, tous ses détachements sont indomptables.

Perso je pense que des détachements issus de tirailleurs ne peuvent jamais être indomptables PUISQUE Le fait d’être indomptable pour un détachement est déterminé par son régiment, et un régiment d'archers (de tirailleurs) ne peut pas être indomptable.

On en discute sur le conseil impérial mais je préfère élargir le champ des réponses ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1366885992' post='2351263']
Les tirailleurs ne sont pas "jamais indomptables", tous les tirailleurs sont tenaces dans les forêts (et donc indomptables).

Donc à mon humble avis si, tes détachements d'archers sont indomptables si l'unité mère l'est.
[/quote]

Entre tenace et indomptable, il n'y a effectivement pas grande différence en terme de jeu (utilise son cd non modifié), mais en terme de règle c'est quand même vraiment pas la même chose.
Ensuite, les tirailleurs [b]ne peuvent pas [/b] être indomptables (paragraphe troupe légère des règles tirailleurs), en revanche, oui ils sont tenaces en forêt, mais c'est une autre règle, des détachement d'une unité d'archers en forêt sont tenaces, pas de soucis.
Par contre des détachements d'archers peuvent-ils être indomptables étant donné que leur unité mêre ne peut pas l'être (une unité de tirailleurs n'a pas de rang, pas même un seul...)?

Je sais pas si mon questionnement est plus clair ou pas ou alors j'encule des mouches si c'est le cas je m'en excuse et me rallierai comme d'hab à la décision de la communauté ;)

[color="#FF0000"]Ma foi, si c'est l'avis général je me rangerai derrière tout en continuant de trouvant bizarre qu'une unité ne pouvant disposer d'une règle en fasse profiter ses détachement. Merci pour le complément d'information en tout cas. ;)[/color] Modifié par khermit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permet de poser une petite question ici suite a la lecture des FaQ du mois.

En lisant celle des orks et gobelins, je trouve ceci :
Q. Est-ce que le fait de tuer un Grand Chaman Gobelin sur Arachnarok oblige cette dernière à passer un test de réaction de monstre ? (p51)R. Pas s’il reste des gobelins des forêts vivants dans l’équipage

Du coup cela fait naitre une petite interrogation en moi.

Ma question est la suivante ainsi, peut on cibler, independamment du monstre, l'equipage de celui ci afin de lui faire faire des tests de reaction des monstres? (a la maniere d'un monstre monte par un personnage).
Si oui, comment sont resolues ces touches etant donne leur profil mixte?

Jusque la, on a toujours joue l'impossibilite d'affecter les equipages independamment du monstre, mais cette citation m'a mis le doute a present...

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est quand même vraiment pas la même chose.[/quote]

Être tenace, c'est par définition, être indomptable quel que soit son nombre de rang (donc si ça a un rapport) P76; être indomptable, c'est tester sous sa valeur de commandement sans prendre en compte les malus de résultat de combat. La condition pour être indomptable est de posséder plus de rang que son adversaire

[quote] A unit is considered to be steadfast if its has more rank thats its ennemy[/quote]
[quote] Steadfast units can always take brake test on their unmodified Leadership (or the general's unmodified leadership, if the testing unit is in range of is inspiring presence special rule[/quote]*
P54

dans le cas des détachements cette condition est différente et est déterminée en fonction de l'état du régiment.

Un régiment non engagé rend ses détachements indomptables (testent sous leur commandement), donc ça marche pour une unité mère d'archer si elle n'est pas engagée.
Un régiment engagé qui est indomptable rend ses détachements indomptables (et ce même si ses détachements ont moins de rangs que leurs opposants).
Un régiment engagé qui n'est pas indomptable ne rend pas ses détachements indomptables (et ce même si ses détachements ont plus de rangs que leurs opposants).


Dans le cas des détachements d'archer, le fait d'être indomptable (testent sous leur commandement) ne dépend, comme tous les autres détachement, que de son unité mère (ou régiment). On ne prend rien d'autre en compte que l'état du régiment.

Par exemple,
Si le détachement est en foret, le détachement gagne la règle tenace (indomptable quel que soit son nombre de rang), mais ne pourra tester sous son commandement non modifié que si le régiment est dans un des 2 premiers cas ci dessus.

*: au passage, on est dans un cas ou le commandement non modifié peut être celui du général: notez la subtilité, on n'utilise pas la règle présence charismatique du général qui est de donner son commandement (même modifié); on est à portée de la règle présence charismatique, et on utilise le commandement non modifié du gégé.

[quote] Inspiring presence [...] Providing thats the general is not fleeing, all friendly units within 12'' (may, avec un autre errata...) use his leadership instead off their own.[/quote]

Cdt Mdm Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1366892385' post='2351331']
Non c'est pas possible, l'équipage et la bestiole ont un profil combiné et unique, c'est idiot comme réponse, puisque la bête ne fera jamais de test de réaction du coup.
[/quote]

C'est bien ce que je me disais, mais avec la reponse donnee dans la FaQ, c'est bete mais ca m'a mis le doute au cas ou j'aurais loupe quelque chose.
Dommage ca aurait pu etre amusant des araknaroks qui se balladent comme ca sur le champ de bataille ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.