Aller au contenu

Angmar

Messages recommandés

Je dédouble ce sujet de celui sur la Bataille du Nord, afin de développer Angmar en parallèle de ses ennemis, les Royaumes Dunedain.

Je suis parvenu à cette liste. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun esprit. En effet, les esprits suscités par Angmar n'allait pas à la guerre avec ses armées. Ils se sont installés dans les Hauts de Galgals, seuls. Les profils de Seigneur du Rhudaur, Capitaine du Rohudaur, Chef d'Angmar, Chef Orque, Fantassin du Rhudaur, Homme d'Angmar et Guerrier Orque existent déjà. Je m'interroge sur les Wargs : on dit que des loups tuèrent Aragorn Ier (Chef des Rôdeurs donc longtemps après Angmar) et qu'après ils ne cessèrent de hanter l'Eriador. D'un autre côté, Angmar a attiré une foule d'autres créatures infâmes.

[b][size="4"]Angmar[/size][/b]

[b][size="3"]Héros[/size][/b]

Roi Sorcier d'Angmar
Seigneur du Rhudaur
Capitaine du Rhudaur
Chef d'Angmar
Chef Orque
Warg Alpha

[b][size="3"]Troupes[/size][/b]

Fantassin du Rhudaur
Homme d'Angmar
Guerrier Orque
Warg
Troll des collines

[size=4][b]Warg Sauvage (Warg) - Valeur en Points : 8[/b][/size]

[i]" Car s'instaura au nord, au-delà des Landes d'Etten, le royaume d'Angmar. Ses territoires s'étendaient de part et d'autre des Montagnes, et là s'était rassemblés une foule de mauvais Hommes, d'Orques et autres créatures infâmes."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice 1[/u]

[i]Les Wargs sont des loups possédés par des esprits maléfiques. Ils sont les descendants des loups-garous du Premier Âge créés par Sauron quand il était le lieutenant d'Angband. Ils chassent habituellement à l'est des Monts Brumeux, mais le pouvoir d'Angmar les a appelé pour les jeter sur les populations d'Eriador, qu'ils continuèrent à terroriser longtemps après la chute du Roi-Sorcier.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Warg Sauvage[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]2/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Warg Sauvage est armé de ses seuls crocs et griffes, et est protégé par son cuir.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Warg :[/b]
[i]Comme tous les Wargs, un Warg Sauvage suit les règles [b]Sauvage[/b], [b]Flair[/b], [b]Créature Féroce[/b] et [b]Fléau des Chevaux[/b].[/i]

[b]Sauvages : [/b]
[i]"Et beaucoup de leurs propres loups se retournaient contre eux et déchiraient les morts et les blessés."[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, Chapitre 17[/u]

Lorsque l'armée du Mal est en déroute, les Wargs deviennent fous et attaquent tout ce qui bougent. Lors du premier tour où le camp du Mal doit effectuer des tests de démoralisation, les Wargs chargent la figurine la plus proche au lieu de quitter la table quand ils ratent leur test. Ils fuient normalement lors des tours suivants.

[b]Flair : [/b]
"[i]Car il n'y avait aucun espoir que les ténèbres et le silence empêchassent la bande de loups chasseurs de découvrir leur piste.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, Chapitre 4[/u]

Un warg peut charger une figurine adverse même s'il ne la voit pas au début de sa phase de mouvement.

[b]Créature Féroce : [/b]

Tout ennemi que le warg tente de blesser au corps-à-corps est automatiquement renversé, du moment que sa force est inférieure à 5.

[b]Fléau des Chevaux : [/b]
"[i](...) et une horde puissante de loups montés par des Orques, créatures horribles qui jetaient la panique parmi les chevaux.[/i]"
[u]Contes et Légendes Inachevés, partie III, chapitre 5[/u]

Les chevaux sont des proies faciles pour les Wargs. Un Warg cause la Terreur à tout cavalier monté sur un cheval ou un poney, test passé avec la Bravoure de la monture. De plus, quand un Warg tente de blesser une figurine de cavalerie, il doit allouer ses Attaques prioritairement à la monture (cheval ou poney) et la tuer avant de pouvoir s'en prendre au cavalier. Modifié par deathshade

C'est vrai, surtout que je crois que ceux des Monteurs de Loup ont F4 (voir sujet sur les monts Brumeux).

Sinon on a déjà le profil d'Orque, ceux du Rhudaur, il va falloir en trouver un pour l'Homme d'Angmar.

Pour les hommes d'Angmar, comment sont-ils? Bien équipés? On sait qu'ils portent des lances, mais sinon?

Bon, vu que les Wargs et les Trolls ont leurs sujets à part, il ne se pose plus que deux questions :

1°/ La liste de profils vous convient-elle ?

2°/ Quel profil pour les Orques ?

Pour la 2, j'aurais tendance à dire de prendre un profil unique (Angmar a suffisamment de profils pour ne pas en avoir trois d'orques, puis comme ça, ça différencie bien des Monts Brumeux), et de prendre celui de Guerrier Orque des Monts Brumeux.

[quote name='deathshade' timestamp='1366801864' post='2350595']
Je suis parvenu à cette liste. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun esprit. En effet, les esprits suscités par Angmar n'allait pas à la guerre avec ses armées. Ils se sont installés dans les Hauts de Galgals, seuls.[/quote]
Donc tu pense à une liste séparée pour les seuls êtres des Galgals ? Parce que sinon si il leur faut une liste celle-ci me semble la plus appropriée (à part une liste Pillard du Nord à laquelle je pensais jadis, avec les Trolls des Landes d'Etten, des pillards Orques, des bandits, le Vieux Saule, etc...)

Les profils de Seigneur du Rhudaur, Capitaine du Rohudaur, Chef d'Angmar, Chef Orque, Fantassin du Rhudaur, Homme d'Angmar et Guerrier Orque existent déjà. Je m'interroge sur les Wargs : on dit que des loups tuèrent Aragorn Ier (Chef des Rôdeurs donc longtemps après Angmar) et qu'après ils ne cessèrent de hanter l'Eriador. D'un autre côté, Angmar a attiré une foule d'autres créatures infâmes.[/quote]
Oui, peut-être les loups ont-ils été chassés un temps avant de revenir. Faut-il différencier les Wargs de Forochel du coup ou non ?

Warg Alpha[/quote]
Je sais que je suis chiant avec ça mais pourquoi "Alpha" ? :P

A l'époque Shas' avait évoqué la possibilité d'inclure les Trolls des Neiges à l'Angmar, idée qui me plaît assez...

10'' est équivalent à 24 cm dans le système de jeu au passage...

[quote name='deathshade' timestamp='1366967088' post='2351887']
Bon, vu que les Wargs et les Trolls ont leurs sujets à part, il ne se pose plus que deux questions :

1°/ La liste de profils vous convient-elle ?[/quote]
Voire remarque au-dessus.

2°/ Quel profil pour les Orques ?

Pour la 2, j'aurais tendance à dire de prendre un profil unique (Angmar a suffisamment de profils pour ne pas en avoir trois d'orques, puis comme ça, ça différencie bien des Monts Brumeux), et de prendre celui de Guerrier Orque des Monts Brumeux.
[/quote]
Vu que les Orques d'Angmar viennent probablement de Gundabad il est en effet assez logique que les Orques soient du même acabit que ceux rencontrés par la Communauté. L'élite d'Angmar devant rester humaine je suis moi aussi assez partisan du profil unique. D'ailleurs Aragorn parle d'Orques du Nord sans précision, je suppose que tous les Orques du Nord sont plus faibles que ceux de Mordor.

Peredhil, Orquinologie

[quote name='Peredhil' timestamp='1367207330' post='2353522']
Donc tu pense à une liste séparée pour les seuls êtres des Galgals ? Parce que sinon si il leur faut une liste celle-ci me semble la plus appropriée (à part une liste Pillard du Nord à laquelle je pensais jadis, avec les Trolls des Landes d'Etten, des pillards Orques, des bandits, le Vieux Saule, etc...)
[/quote]

Je les voyais justement dans cette liste, que j'imaginais en tant qu'ennemi principal du Pays de Bree, de la Comté et surtout des Défenseurs du Nord.

Oui, peut-être les loups ont-ils été chassés un temps avant de revenir. Faut-il différencier les Wargs de Forochel du coup ou non ?
[/quote]

Je ne vois pas vraiment en quoi on pourrait les différencier.

Je sais que je suis chiant avec ça mais pourquoi "Alpha" ? :P
[/quote]

Je ne suis pas attaché à ce nom plus qu'autre chose, c'est juste le nom du chef d'une meute de loups.

A l'époque Shas' avait évoqué la possibilité d'inclure les Trolls des Neiges à l'Angmar, idée qui me plaît assez...
[/quote]

Rapport à l'histoire de Helm, c'est ça ? Je n'ai qu'un problème avec ça (en fait deux) :
- C'est le seul moment où on en entend parler, alors que les Trolls des collines sont cités à maints reprises.
- Quelle différenciation ?

10'' est équivalent à 24 cm dans le système de jeu au passage...
[/quote]

Pour ma défense, 10'' font bien 25cm dans la vraie vie :P.

Vu que les Orques d'Angmar viennent probablement de Gundabad il est en effet assez logique que les Orques soient du même acabit que ceux rencontrés par la Communauté. L'élite d'Angmar devant rester humaine je suis moi aussi assez partisan du profil unique. D'ailleurs Aragorn parle d'Orques du Nord sans précision, je suppose que tous les Orques du Nord sont plus faibles que ceux de Mordor.
[/quote]

Nous sommes d'accord.

[quote name='deathshade' timestamp='1367228815' post='2353648']
Je les voyais justement dans cette liste, que j'imaginais en tant qu'ennemi principal du Pays de Bree, de la Comté et surtout des Défenseurs du Nord.[/quote]
D'accord !

Je ne vois pas vraiment en quoi on pourrait les différencier.[/quote]
Heu... Joker ?

Rapport à l'histoire de Helm, c'est ça ? Je n'ai qu'un problème avec ça (en fait deux) :
- C'est le seul moment où on en entend parler, alors que les Trolls des collines sont cités à maints reprises.
- Quelle différenciation ?[/quote]
- Oui, il faudrait faire en sorte que les Trolls des Neiges soient des créatures rares, présenter dans leur profil qu'ils sont plus une légende qu'autre chose (en gros : vous pouvez les inclure à votre liste mais rien ne prouve qu'ils existent).
- La description de Helm nous donne des indices : ils sont férus d'embuscades dans la neige, il y a de quoi faire.

P.

Donc la liste de profils que j'ai mise en section archive est la suivante. Elle peut encore être modifiée sans problèmes, j'ai fait exprès de ne mettre de l'espace que pour le profil obligatoire de la faction.

[size="3"][b]Angmar[/b][/size]

[b]Héros[/b]

Roi Sorcier d'Angmar
Seigneur du Rhudaur
Capitaine du Rhudaur
Chef d'Angmar
Chef Orque
Warg Alpha

[b]Troupes[/b]

Fantassin du Rhudaur
Homme d'Angmar
Guerrier Orque
Warg
Troll des collines
Troll des neiges

Vraiment difficile, cette faction ^^ Allez, du nouveau.

Les Trolls des Neiges pour l'Angmar, j'aime pas trop, ils sont aussi présents dans BFME2 de EA... c'est vrai que le RS semble avoir un lien avec l'hiver, mais de là à faire ça? Bon... à la place, un Orque de Gundabad?

Bref, justement EA propose entre autres des sorciers. Et le plus dingue, c'est que je trouvais ça totalement à côté jusqu'à ce que je lise ça: "In Rhudaur an evil folk, workers of sorcery, subjects of Angmar, slay the remnants of the Dunedain and build dark forts in the hills" puis ça "With the help of Lindon and Imladris he won a victory over Angmar in 1851, and sought to reoccupy Cardolan, but the [b]evil wights[/b] terrify all who seek to dwell near. Je crois qu'on peut vaguement considérer "wight" comme étant un esprit..."With help of Lindon and Imladrist Araval wins great victory over Angmar, and drives the evil wights north. He reoccupies Cardolan". Tout ça sort du HoME12.

Ensuite, c'est juste une question de terminologie: pourquoi "Homme d'Angmar" si on doit l'opposer au "Soldat d'Arnor"?

Tiki qui se base sur EA ! On aura tout vu ! :P

[quote name='Tiki' timestamp='1367535108' post='2356041']
Les Trolls des Neiges pour l'Angmar, j'aime pas trop, ils sont aussi présents dans BFME2 de EA... c'est vrai que le RS semble avoir un lien avec l'hiver, mais de là à faire ça ? [/quote]
Le Troll des Neiges est une idée assez vieille, je ne sais pas si elle a été inspirée par EA (leurs trolls sont plus des yétis qui courent à toute vitesse), à voir.
Elle répond à plusieurs exigences :
- Le Troll des Neiges, décrit en une unique occasion, a une caractéristique intéressante : il s'embusque dans la neige. Bien sûr c'est une légende et sûrement le fruit de "on-dit" pour le rendre plus terrifiant mais ça promet un profil très intéressant tactiquement. De plus ça permettrait de limiter son utilisation en le rendant plus intéressant dans la neige mais moins en général, encourageant à préférer le Troll des Collines. En gros je trouve dommage de ne pas faire de profil avec un concept aussi intéressant qu'un Troll blanc des neiges qui se dissimule pour surprendre ses ennemis. A la limite un profil unique pour en faire un personnage de contes, un peu comme le Vieil Homme Saule et éventuellement Bill, Bert et Tom (mais pour ces derniers j'y suis assez défavorable).
- Reste la question de son placement. Dans quelle liste ? Contrairement à certaines encyclopédies je ne pense pas que ce(s) troll(s) ait vécu dans les montagnes blanches. Les Rohirrim ont des récits des temps d'avant leur venue au Rohan et viennent du Nord du Val d'Anduin, une région mitoyenne de l'ancienne Angmar. Comme tu l'as dis il y a aussi le lien du RS avec l'Hiver. Shas' pointait aussi la situation nordique d'Angmar : c'est le royaume le plus susceptible de s'allier avec les restes des créatures de l'ancien Angband, dont le Troll des neiges pourrait être dans une perspective de néo-fluff.

Enfin voilà...

Bon... à la place, un Orque de Gundabad?[/quote]
Les Chefs et Guerriers Orques de la liste sont de Gundabad (Ils devraient d'ailleurs s'appeler "Guerrier Orques du Nord/des Monts Brumeux/de Gundabad"). Et si tu faisais référence à un éventuel profil de Roi Orque il est fort probable que celui de l'époque ait été le RS lui-même. Sinon c'est que Gundabad existait en tant que faction séparée et dans ce cas l'Angmar pourra de toute façon s'allier avec les Monts Brumeux.

Bref, justement EA propose entre autres des sorciers. Et le plus dingue, c'est que je trouvais ça totalement à côté jusqu'à ce que je lise ça: "In Rhudaur an evil folk, workers of sorcery, subjects of Angmar, slay the remnants of the Dunedain and build dark forts in the hills" puis ça "With the help of Lindon and Imladris he won a victory over Angmar in 1851, and sought to reoccupy Cardolan, but the [b]evil wights[/b] terrify all who seek to dwell near. Je crois qu'on peut vaguement considérer "wight" comme étant un esprit..."With help of Lindon and Imladrist Araval wins great victory over Angmar, and drives the evil wights north. He reoccupies Cardolan". Tout ça sort du HoME12.[/quote]
Merci pour ces infos ! Parce que ça c'est du béton armé pour notre liste, ça aide à donner à Angmar une identité propre. Du coup la bataille où des sorciers doivent corrompre des tombes du Cardolan dans BFME II n'est pas si absurde. C'est rigolo dès fois ce genre de jeu (qui a quand même fait de Bombadil un espèce de Troll dansant) ou GW a des idées comme ça tu te demande si c'est basé sur un effort de recherche ou pas.

Ensuite, c'est juste une question de terminologie: pourquoi "Homme d'Angmar" si on doit l'opposer au "Soldat d'Arnor"?
[/quote]
Parce que Arnor a une armée organisée et pas nécessairement Angmar ?

[quote name='Peredhil' timestamp='1367554549' post='2356064']
Tiki qui se base sur EA ! On aura tout vu ! :P [/quote]
Fut un temps (où les serveurs étaient maintenus par EA) où j'avais un classement honorable :devil:

- Le Troll des Neiges, décrit en une unique occasion, a une caractéristique intéressante : il s'embusque dans la neige. Bien sûr c'est une légende et sûrement le fruit de "on-dit" pour le rendre plus terrifiant mais ça promet un profil très intéressant tactiquement. De plus ça permettrait de limiter son utilisation en le rendant plus intéressant dans la neige mais moins en général, encourageant à préférer le Troll des Collines. En gros je trouve dommage de ne pas faire de profil avec un concept aussi intéressant qu'un Troll blanc des neiges qui se dissimule pour surprendre ses ennemis. A la limite un profil unique pour en faire un personnage de contes, un peu comme le Vieil Homme Saule et éventuellement Bill, Bert et Tom (mais pour ces derniers j'y suis assez défavorable).
- Reste la question de son placement. Dans quelle liste ? Contrairement à certaines encyclopédies je ne pense pas que ce(s) troll(s) ait vécu dans les montagnes blanches. Les Rohirrim ont des récits des temps d'avant leur venue au Rohan et viennent du Nord du Val d'Anduin, une région mitoyenne de l'ancienne Angmar. Comme tu l'as dis il y a aussi le lien du RS avec l'Hiver. Shas' pointait aussi la situation nordique d'Angmar : c'est le royaume le plus susceptible de s'allier avec les restes des créatures de l'ancien Angband, dont le Troll des neiges pourrait être dans une perspective de néo-fluff. [/quote]
Intéressante justification pour l'influence de leurs anciennes résidences...

Du coup la bataille où des sorciers doivent corrompre des tombes du Cardolan dans BFME II n'est pas si absurde. C'est rigolo dès fois ce genre de jeu (qui a quand même fait de Bombadil un espèce de Troll dansant) ou GW a des idées comme ça tu te demande si c'est basé sur un effort de recherche ou pas. [/quote]
Exactement, je me demande même si les gobelins chevaucheurs d'araignées sont pas mentionnés du coup ^^

Parce que Arnor a une armée organisée et pas nécessairement Angmar ?
[/quote]
C'est un royaume, et un royaume créé pour la guerre, ne l'oublions pas. Qui plus est, leur soi-disant désorganisation a quand même bien laminé l'Arnor.

Je me base sur la citation de Merry "Les hommes de Carn Dûm nous sont tombés dessus.".

Mais en effet, Angmar n'a été créé que dans le seul but de détruire le Royaume du Nord. Après, faut voir que le Roi Sorcier avait à sa disposition les forces des Orques du Nord, les tribus humaines du nord est de l'Eriador (qui descendent du Peuple de Bor), des trolls, des wargs, et dans un second temps les armées du Rhudaur. Pas forcément besoin d'une organisation codifiée. Mais après, ça rejoint mon analyse du sujet La Bataille du Nord.

On peut très bien les appeler Soldat d'Angmar, ou Soldat de Carn Dûm. On avait choisi de ne pas leur donner d'armure pour ne pas faire redondant avec les orques, et pas d'armure lourde pour ne pas faire redondant avec les fantassins du Rhudaur. Ca peut être renégocié.

Pour la "sorcery", il faut noter que ce n'est pas le même terme que pour le Roi Sorcier (Witchking) mais je crois que c'est le terme utilisé pour la Bouche de Sauron. Après, c'est une petite citation du HoME 12, dont l'auteur n'est pas sûr puisqu'elle revient à deux dates différentes.

[quote name='deathshade' timestamp='1367593796' post='2356456']
Pour la "sorcery", il faut noter que ce n'est pas le même terme que pour le Roi Sorcier (Witchking) mais je crois que c'est le terme utilisé pour la Bouche de Sauron. Après, c'est une petite citation du HoME 12, dont l'auteur n'est pas sûr puisqu'elle revient à deux dates différentes.
[/quote]
Non, sorcier est utilisé pour le RS: "'King of Angmar long ago, Sorcerer, Ringwraith, Lord of the Nazgûl, a spear of terror in the hand of Sauron, shadow of despair." (SdA V, 4) y compris dans le Silmarillion.

Quant à la citation dont l'auteur n'est pas sûr, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Dans la phrase des "workers of sorcery", il ne reste que "En 1409... Le Rhudaur fut occupé par [i]une race d'Hommes vils, sujets de l'Angmar, et les Dunedains qui y étaient demeurés furent massacrés [/i]ou s'enfuirent vers l'ouest. Le Cardolan fut ravagé". (App. A)

Les termes explicitant l'usage de la sorcellerie ont donc été retirés, mais ils expliquent une autre phrase des Appendices jusqu'ici plutôt énigmatique (A l'époque d'Argeleb II et de la Grande Peste, "s'éteignirent les Dunedain du Cardolan, et des esprits maléfiques, suscités par l'Angmar [b]et le Rhudaur[/b], envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent"). On comprend désormais pourquoi ces esprits venaient aussi du Rhudaur.

Dans les annales du Troisième Âge du HoME12, on trouve ainsi en 1409 "The deserted mounds of Cardolan become filled with deadly spirits; but in Rhudaur for long there dwelt an evil people out of the North, much given to sorcery." Modifié par Tiki

[quote name='Tiki' timestamp='1367587693' post='2356395']
Fut un temps (où les serveurs étaient maintenus par EA) où j'avais un classement honorable :devil: [/quote]
Quelle faction ? Bon en tout cas j'aurais plus de remords si je m'essaie à Lotro. :rolleyes:

Intéressante justification pour l'influence de leurs anciennes résidences...[/quote]
Ah Tiki est convaincu ou presque. Deathshade aussi. Reste à ouvrir le sujet "Troll" :whistling:

Exactement, je me demande même si les gobelins chevaucheurs d'araignées sont pas mentionnés du coup ^^[/quote]
J'ai un peu de mal à y croire tout de même. :lol:

C'est un royaume, et un royaume créé pour la guerre, ne l'oublions pas. Qui plus est, leur soi-disant désorganisation a quand même bien laminé l'Arnor.
[/quote]
Oui et les Hommes du Pays de Dun se sont payés le Rohan, les Balchoth le Gondor, les Orientaux d'Ulfang le Dor-lomin, etc...

Je me base sur la citation de Merry "Les hommes de Carn Dûm nous sont tombés dessus."[/quote]
Excellente justification B-)

Mais en effet, Angmar n'a été créé que dans le seul but de détruire le Royaume du Nord. Après, faut voir que le Roi Sorcier avait à sa disposition les forces des Orques du Nord, les tribus humaines du nord est de l'Eriador (qui descendent du Peuple de Bor), des trolls, des wargs, et dans un second temps les armées du Rhudaur. Pas forcément besoin d'une organisation codifiée. Mais après, ça rejoint mon analyse du sujet La Bataille du Nord.[/quote]
De façon générale les forces du Mal ne sont pas organisées (avec des exceptions : les Orques du Mordor "numérotés" mais à mon avis c'est plus un fantasme de Sauron) mais leurs chefs arrivent à unir des forces disparates par la terreur pour en faire des armées efficaces. C'est d'ailleurs ce que fait le RS au Pelennor, logique qu'il ait crée la même chose à Angmar. Après il faut reconnaitre que son armée personnelle, celle de Morgul, semble assez uniforme.

On peut très bien les appeler Soldat d'Angmar, ou Soldat de Carn Dûm. On avait choisi de ne pas leur donner d'armure pour ne pas faire redondant avec les orques, et pas d'armure lourde pour ne pas faire redondant avec les fantassins du Rhudaur. Ca peut être renégocié.[/quote]
Je suis pour conserver cette distinction. Par contre je partirais sur Carn Dûm plutôt qu'Angmar qui sonne mieux et est attesté dans le bouquin.

[/quote]
DS, DS, je sais que tu n'aime pas trop les profils un minimum fantaisiste mais le sda c'est un jeu de monstres et de héros au moins autant que de péons, et niveau héros le Mal n'a pas grand chose : autant se jeter sur ce qui est intéressant. C'est quand même de la main de Tolkien donc mieux que du néo-fluff.
Edit : du coup Tiki tu partirait sur quel concept pour ce profil ?

Sinon : qu'en est-il de la cavalerie d'Angmar évoqué dans l'ancien sujet ? Modifié par Peredhil

Ah ! Un de ces bons vieux débats :).

[quote name='Tiki' timestamp='1367596106' post='2356479']
Non, sorcier est utilisé pour le RS: "'King of Angmar long ago, Sorcerer, Ringwraith, Lord of the Nazgûl, a spear of terror in the hand of Sauron, shadow of despair." (SdA V, 4) y compris dans le Silmarillion.
[/quote]

Au temps pour moi.
Par contre je confirme que "sorcery" est bien le terme employé pour la Bouche de Sauron.

Quant à la citation dont l'auteur n'est pas sûr, je ne vois pas ce que tu veux dire.
[/quote]

Me suis planté.

Les termes explicitant l'usage de la sorcellerie ont donc été retirés, mais ils expliquent une autre phrase des Appendices jusqu'ici plutôt énigmatique (A l'époque d'Argeleb II et de la Grande Peste, "s'éteignirent les Dunedain du Cardolan, et des esprits maléfiques, suscités par l'Angmar [b]et le Rhudaur[/b], envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent"). On comprend désormais pourquoi ces esprits venaient aussi du Rhudaur.
[/quote]

Pas mal.

Dans les annales du Troisième Âge du HoME12, on trouve ainsi en 1409 "The deserted mounds of Cardolan become filled with deadly spirits; but in Rhudaur for long there dwelt an evil people out of the North, much given to sorcery."
[/quote]

Qui y vit jusqu'à la fin d'Angmar je suppose.

[quote name='Peredhil' timestamp='1367597200' post='2356497']
Je suis pour conserver cette distinction. Par contre je partirais sur Carn Dûm plutôt qu'Angmar qui sonne mieux et est attesté dans le bouquin.
[/quote]

Très bien.

DS, DS, je sais que tu n'aime pas trop les profils un minimum fantaisiste mais le sda c'est un jeu de monstres et de héros au moins autant que de péons, et niveau héros le Mal n'a pas grand chose : autant se jeter sur ce qui est intéressant. C'est quand même de la main de Tolkien donc mieux que du néo-fluff.
[/quote]

^^
N'empêche que ce que je retire de ces Sorciers du Rhudaur, c'est qu'ils invoquent des esprits mauvais pour peuplé les Galgals. Pas vraiment de quoi faire un profil pour le champ de bataille.

Sinon : qu'en est-il de la cavalerie d'Angmar évoqué dans l'ancien sujet ?
[/quote]

Peu probable. Angmar n'est pas propice à l'élevage de chevaux, sauf peut-être au nord du Val d'Anduin.

[quote name='deathshade' timestamp='1367597698' post='2356504']
Ah ! Un de ces bons vieux débats :).[/quote]
Hé ! J'ai donné de mon temps de sommeil pour relancer la machine après plusieurs jours d'inactivité ^_^ Tiki et toi faites le reste en vous écharpant sur le fluff.

Au temps pour moi.
Par contre je confirme que "sorcery" est bien le terme employé pour la Bouche de Sauron.[/quote]
Eh bien c'est excellent : on peut imaginer des disciples humains de moindre rang (ils ont appris sous la coupe du RS et pas de Sauron) mais sur le même modèle.

Qui y vit jusqu'à la fin d'Angmar je suppose.[/quote]
Pas nécessairement, ça a pu durer bien plus longtemps. La fin d'Angmar c'est la chute du RS, forcé de s'enfuir devant Glorfindel (c'est ce que disent les appendices : "Ainsi s'acheva la souveraineté maléfique de l'Angmar") mais il n'y a pas ensuite une extermination systématique de ses anciens alliés. Gundabad n'est pas attaqué mais ses forces ont dû être bien entamées par les combats, même chose pour Rudhaur probablement. Ce sont les Dunedain du Nord qui se charge du "nettoyage" de l'Eriador, mais même pour eux ça fait beaucoup.

^^
N'empêche que ce que je retire de ces Sorciers du Rhudaur, c'est qu'ils invoquent des esprits mauvais pour peuplé les Galgals. Pas vraiment de quoi faire un profil pour le champ de bataille.[/quote]
Tu rigole ? Des sorciers qui transforment les héros ennemis tués en Être des Galgals c'est énorme ! :devil: Et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. En tout cas les Gardiens de Tyrn Gorthad devraient être pensés en adéquation avec ces "sorciers".

Sinon : qu'en est-il de la cavalerie d'Angmar évoqué dans l'ancien sujet ?
[/quote]
Peu probable. Angmar n'est pas propice à l'élevage de chevaux, sauf peut-être au nord du Val d'Anduin.
[/quote]
Pourtant elle doit bien exister. Si on suit le déroulement de la bataille finale on a ceci :
- Bataille entre les armées de Lindon et Gondor et celles d'Angmar dans la plaine entre le lac Evendim et les Hauts du Nord.
- Défaite de l'Angmar, battant en retraite et prit en tenaille par la cavalerie ennemie qui précipite la déroute.
- Le RS tente de fuir avec quelques fidèles mais est rattrapé et défait par la cavalerie du Gondor et les renforts de Fondcombe.

Je vois mal comment le RS pourrait fuir une force de cavalerie avec des hommes à pieds, "tous ceux [u]des siens[/u] qu'il pût rameuter" désigne sans doute des Hommes de Carn-dûm, pas des Orques, et probablement montés. Sans compter que le RS lui-même possède un coursier noir et conduit une force de cavalerie à Morgul.

Peredhil Modifié par Peredhil

[quote name='Peredhil' timestamp='1367601817' post='2356545']
Pas nécessairement, ça a pu durer bien plus longtemps. La fin d'Angmar c'est la chute du RS, forcé de s'enfuir devant Glorfindel (c'est ce que disent les appendices : "Ainsi s'acheva la souveraineté maléfique de l'Angmar") mais il n'y a pas ensuite une extermination systématique de ses anciens alliés. Gundabad n'est pas attaqué mais ses forces ont dû être bien entamées par les combats, même chose pour Rudhaur probablement. Ce sont les Dunedain du Nord qui se charge du "nettoyage" de l'Eriador, mais même pour eux ça fait beaucoup.
[/quote]

Les Appendices disent aussi ceci : [i]"et si complète fut la défaite de l'Angmar, qu'il ne demeura à l'ouest des Monts ni Homme ni Orque de ce royaume."[/i] ([u]Le Seigneur des Anneaux - Appendice A[/u]).

Tu rigole ? Des sorciers qui transforment les héros ennemis tués en Être des Galgals c'est énorme ! :devil: Et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. En tout cas les Gardiens de Tyrn Gorthad devraient être pensés en adéquation avec ces "sorciers".
[/quote]

Ouais. Enfin ça m'étonnerait que d'un claquement de doigt le mort passe en esprit des Galgals. Ca me parait plus être du rituel ce genre de chose.

Pourtant elle doit bien exister. Si on suit le déroulement de la bataille finale on a ceci :
- Bataille entre les armées de Lindon et Gondor et celles d'Angmar dans la plaine entre le lac Evendim et les Hauts du Nord.
- Défaite de l'Angmar, battant en retraite et prit en tenaille par la cavalerie ennemie qui précipite la déroute.
- Le RS tente de fuir avec quelques fidèles mais est rattrapé et défait par la cavalerie du Gondor et les renforts de Fondcombe.

Je vois mal comment le RS pourrait fuir une force de cavalerie avec des hommes à pieds, "tous ceux [u]des siens[/u] qu'il pût rameuter" désigne sans doute des Hommes de Carn-dûm, pas des Orques, et probablement montés. Sans compter que le RS lui-même possède un coursier noir et conduit une force de cavalerie à Morgul.
[/quote]

Pas faux. Mais on a des exemples de généraux montés avec des troupes à pattes. Forlong par exemple.
Mais en effet, il a pu avoir des hommes montés.

[quote name='deathshade' timestamp='1367603605' post='2356563']
Les Appendices disent aussi ceci : [i]"et si complète fut la défaite de l'Angmar, qu'il ne demeura à l'ouest des Monts ni Homme ni Orque de ce royaume."[/i] ([u]Le Seigneur des Anneaux - Appendice A[/u]).[/quote]
N'est-ce pas une exagération ? Parce qu'on parle quand même aussi des

Ouais. Enfin ça m'étonnerait que d'un claquement de doigt le mort passe en esprit des Galgals. Ca me parait plus être du rituel ce genre de chose.[/quote]
Bien sûr mais ça serait pas très intéressant. Et comme dirait Shas' : la temporalité d'un tour est très relative. On pourrait faire un truc sur deux tours : premier tour mise en contact avec le corps, deuxième tour "réveil du corps". Ça mettrait au moins trois tours entre la mort du héros et son "réveil".

Pas faux. Mais on a des exemples de généraux montés avec des troupes à pattes. Forlong par exemple.
Mais en effet, il a pu avoir des hommes montés.
[/quote]
Donc on y réfléchit ^_^

Peredhil

Quelle faction ? Bon en tout cas j'aurais plus de remords si je m'essaie à Lotro. :rolleyes: [/quote]
J'étais top1000 en tournoi sur Bfme2 (et pas RotWK) et lvl 7 quand les serveurs fonctionnaient il y a 4 ans environ. Surtout elfes et hommes, et une tactique Isengard/Mordor consistant à submerger avec des orques/tenir avec les ourouks pendant la création de quelques béliers sur les arrières, qui en a surpris plus d'un ^^ Mais maintenant il faut jouer en réseau avec GameRanger, tu connais peut-être...

Bref, pour les spectres, absolument rien ne disait qu'ils venaient des pertes ennemies. Au contraire, ils semblent "suscités" depuis le néant. L'aspect essentiel est qu'ils occupent un endroit (déjà vide) et terrifient ensuite ceux qui s'en approchent, ne pouvant être évacués que par une force vraiment supérieure (un héros?). Il y a un aspect tactique évident de "sanctuarisation" du territoire à jouer.

L'existence de "sorciers" cède pour moi un peu le pas au fait que tout le peuple du Rhudaur semblait adonné à la sorcellerie; même s'il s'agit d'une facilité de langage (il devait bien y avoir des spécialistes). Du coup, il pourrait être possible de concrétiser cet aspect moins par un profil que par une règle valable pour la liste du Rhudaur et disant que tous les tours, le joueur peut faire un lancer de dés éveillant un spectre.

Si on m'avait dit que j'allais défendre cette idée il y a trois jours, j'aurais acheté une corde ^^ Modifié par Tiki

[quote name='Tiki' timestamp='1367711228' post='2357203']
Bref, pour les spectres, absolument rien ne disait qu'ils venaient des pertes ennemies. Au contraire, ils semblent "suscités" depuis le néant. L'aspect essentiel est qu'ils occupent un endroit (déjà vide) et terrifient ensuite ceux qui s'en approchent, ne pouvant être évacués que par une force vraiment supérieure (un héros?). Il y a un aspect tactique évident de "sanctuarisation" du territoire à jouer.
[/quote]

Le spectre ne vient pas des pertes ennemies, mais je le comprenais comme prenant possession du cadavre d'un ennemi. Car un spectre sans corps ne peut rien faire, non ? Sinon, je croyais que c'était pas possible dans l'univers de Tolkien.

L'existence de "sorciers" cède pour moi un peu le pas au fait que tout le peuple du Rhudaur semblait adonné à la sorcellerie; même s'il s'agit d'une facilité de langage (il devait bien y avoir des spécialistes). Du coup, il pourrait être possible de concrétiser cet aspect moins par un profil que par une règle valable pour la liste du Rhudaur et disant que tous les tours, le joueur peut faire un lancer de dés éveillant un spectre.
[/quote]

Spectre représenté comment ?
Au moins, ça donnera une règle au Rhudaur (et on s'entend, uniquement au Rhudaur dans l'Angmar, pas le Rhudaur en liste seule.

Si on m'avait dit que j'allais défendre cette idée il y a trois jours, j'aurais acheté une corde ^^
[/quote]

Si on m'avait dit il y a trois jours que tu soutiendrais cette idée, je ne l'aurais pas cru une seule seconde :P.

[quote name='deathshade' timestamp='1367753982' post='2357392']
Car un spectre sans corps ne peut rien faire, non ? Sinon, je croyais que c'était pas possible dans l'univers de Tolkien. [/quote]
ça semble pourtant déjà être le cas de l'Armée des Morts, qui terrifie ses ennemis sans les toucher...
Les termes utilisés laissent peu de doutes: evil wight, deadly spirits... et les tertres sont peut-être simplement plus "viables" pour les Spectres. "Araval wins great victory over Angmar, and drives the evil wights north"; il y en eut donc sans doute ailleurs que dans les tertres, je pense.

[quote name='deathshade' timestamp='1367753982' post='2357392']
Spectre représenté comment ?
Au moins, ça donnera une règle au Rhudaur (et on s'entend, uniquement au Rhudaur dans l'Angmar, pas le Rhudaur en liste seule. [/quote]
Oui, ce serait négligent de laisser un tel Rhudaur se perpétuer après la chute de l'Angmar...

Pour la représentation, vous devez bien avoir des figurines pour ça, non? Une cape suffit ^^ Même un Nazgûl fait l'affaire, ou dans le pire des cas l'Armée des Morts. Modifié par Tiki

Tiki, par ton heureuse découverte tu sauves la liste d'Angmar de la banalité. Avec deux entrées uniques dans le jeu (Sorciers et Etres des Galgals), cette faction n'aura plus les allures d'une sous-liste du Mordor en bénéficiant d'une identité de jeu à la fois intéressante et originale. C'est tout ce que j'espérais.

Je suis favorable à ce que la faculté à invoquer des esprits se concrétise par les pouvoirs magiques d'un héros plutôt que par une règle spéciale d'armée pour le Rhudaur, principalement parce que de cette façon il sera plus aisé de budgéter cet effet en l'impactant sur le coût d'un seul profil au lieu de ceux de toute l'armée. Par ailleurs il serait très étonnant que tout un peuple d'Hommes soit apte aux pratiques magiques alors qu'elles sont en principe rarissimes parmi cette race.

Il y a beaucoup d'interrogations qui se posent quant à la place des sorciers et des esprits, à la fois au sein de la liste d'Angmar et entre eux. Primo, à quel type de profils avons-nous affaire ? Des héros recruteurs, des héros indépendants, des troupes ? Je verrais bien le sorcier comme le principal héros du Rhudaur, quitte à le mixer avec le profil de Chef. Cela permettrait de distinguer nettement les Chefs humains des Chefs orques tout en suggérant une diffusion assez large du pouvoir d'invocation (pour aller dans le sens de ceux qui préconisaient de le traduire par une règle d'armée). On s'épargnerait du même coup l'usage du terme "sorcier" qui peut s'avérer quelque peu hasardeux. Quant aux esprits, ils oscillent entre le statut de héros indépendant et celui de troupes selon que l'on retienne ou non le profil officiel des Etres des Galgals (qui est plutôt réussi dans les grandes lignes).

Secundo, comment interagissent les deux profils ? Si un Sorcier/Chef peut invoquer des Etres des Galgals, ces derniers peuvent-ils être recrutés normalement en dehors du processus d'invocation (c'est-à-dire par la sélection du profil contre une valeur en points) ?

[quote name='Tiki']L'aspect essentiel est qu'ils occupent un endroit (déjà vide) et terrifient ensuite ceux qui s'en approchent, ne pouvant être évacués que par une force vraiment supérieure (un héros?). Il y a un aspect tactique évident de "sanctuarisation" du territoire à jouer.[/quote]
Totalement. Une ruine occupée par un spectre pourrait être "hantée" en termes de jeu, obligeant les figurines adverses à passer des tests de Bravoure pour seulement y entrer.

Shas'El'Hek'Tryk, Sixième Sens. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk