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Angmar


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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367785232' post='2357719']
Tiki, par ton heureuse découverte tu sauves la liste d'Angmar de la banalité. Avec deux entrées uniques dans le jeu (Sorciers et Etres des Galgals), cette faction n'aura plus les allures d'une sous-liste du Mordor en bénéficiant d'une identité de jeu à la fois intéressante et originale. C'est tout ce que j'espérais.
[/quote]

Je te trouve assez dur. L'Angmar se sépare du Mordor par deux points : plus grande variété de profils humains, moins grande variété de profils orques. C'est une faction plus centrée sur les humains mauvais, mais avec un apport d'orques, de loups et de trolls que n'ont pas par exemple le Harad ou Rhûn. Bref, pas du tout une "sous-liste du Mordor".

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367785232' post='2357719']
Je verrais bien le sorcier comme le principal héros du Rhudaur, quitte à le mixer avec le profil de Chef. Cela permettrait de distinguer nettement les Chefs humains des Chefs orques
[/quote]

Le Rhudaur a deux héros, le Seigneur du Rhudaur et le Capitaine du Rhudaur. Je pense que tu confonds avec le Chef de Carn Dûm.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367785232' post='2357719']
Si un Sorcier/Chef peut invoquer des Etres des Galgals
[/quote]

On parle de spectre, pas d'Être des Galgals. La différence vient de ce qu'ils ne sont pas incarnés dans un corps mortel. Modifié par deathshade
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[quote name='deathshade']Je te trouve assez dur. L'Angmar se sépare du Mordor par deux points : plus grande variété de profils humains, moins grande variété de profils orques. C'est une faction plus centrée sur les humains mauvais, mais avec un apport d'orques, de loups et de trolls que n'ont pas par exemple le Harad ou Rhûn. Bref, pas du tout une "sous-liste du Mordor".[/quote]
Alors disons plutôt une "variante du Mordor", avec les mêmes troupes diverses (Hommes, Orques, Trolls, Wargs) simplement agencées autrement. Toujours est-il que les quelques altérations portées à ces profils de base n'auraient pas à elles seules métamorphosé le gameplay d'une liste par rapport à celui de l'autre. Le thème de l'invocation offre à l'Angmar un champ de jeu très particulier qui va lui donner tout son caractère par rapport aux autres armées. Chaque faction a besoin de ce type de spécificité pour se démarquer : sans les Mûmakil, les chars et les mercenaires, Harad, Rhûn et Khand ne seraient guère plus que des factions humaines se valant à peu près.

Bref, tout ça pour dire que l'Angmar dispose désormais d'un vrai cachet du point de vue ludique (par la grâce du fluff, évidemment).

[quote name='deathshade']Le Rhudaur a deux héros, le Seigneur du Rhudaur et le Capitaine du Rhudaur. Je pense que tu confonds avec le Chef de Carn Dûm.[/quote]
Effectivement, je ne suis plus très au point sur toutes ces nuances. Du coup, le champ de l'invocation serait réservé aux seuls gens du Rhudaur ? Ou bien les Hommes d'Angmar peuvent-ils également y prétendre ?

[quote name='deathshade']On parle de spectre, pas d'Être des Galgals. La différence vient de ce qu'ils ne sont pas incarnés dans un corps mortel.[/quote]
Sans doute suis-je un peu rouillé mais je ne vois pas quelle citation permettrait de conclure que les "esprits" (plutôt que "spectres" ?) éveillés par l'Angmar du temps de l'Arnor ne sont pas des Etres des Galgals tels qu'on en croise à la fin du Troisième Age. En tout cas il est important pour la suite du sujet de démêler cette question.

Shas'El'Hek'Tryk, l'apprenti sorcier. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367867052' post='2358340']
Alors disons plutôt une "variante du Mordor", avec les mêmes troupes diverses (Hommes, Orques, Trolls, Wargs) simplement agencées autrement. Toujours est-il que les quelques altérations portées à ces profils de base n'auraient pas à elles seules métamorphosé le gameplay d'une liste par rapport à celui d'autre. Le thème de l'invocation offre à l'Angmar un champ de jeu très particulier qui va lui donner tout son caractère par rapport aux autres armées. Chaque faction a besoin de ce type de spécificité pour se démarquer : sans les Mûmakil, les chars et les mercenaires, Harad, Rhûn et Khand ne seraient guère plus que des factions humaines se valant à peu près.
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Je ne suis pas vraiment d'accord. A ce niveau là, Mirkwood et la Lorien sont deux factions d'elfes des bois donc même gameplay donc banalité. Mais bon. Là où nous sommes d'accord, c'est que l'invocation offre à l'Angmar quelque chose... qui n'est tout de même pas au centre de la liste.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367867052' post='2358340']
Effectivement, je ne suis plus très au point sur toutes ces nuances. Du coup, le champ de l'invocation serait réservé aux seuls gens du Rhudaur ? Ou bien les Hommes d'Angmar peuvent-ils également y prétendre ?
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Seulement le Rhudaur d'après moi. "In Rhudaur an evil folk, workers of sorcery, subjects of Angmar, slay the remnants of the Dunedain and build dark forts in the hills".

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367867052' post='2358340']
Sans doute suis-je un peu rouillé mais je ne vois pas quelle citation permettrait de conclure que les "esprits" (plutôt que "spectres" ?) éveillés par l'Angmar du temps de l'Arnor ne sont pas des Etres des Galgals tels qu'on en croise à la fin du Troisième Age. En tout cas il est important pour la suite du sujet de démêler cette question.
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Spectre, parce qu'esprit peut aussi renvoyé à Ainur. Cf ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161862&view=findpost&p=2356067"]message de Peredhil[/url].
Et ils sont différents, parce que les Êtres des Galgals sont parmi ces spectres, mais ils ont trouvé un réceptacle physique pour donner corps à leur "néant". Ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous.

Tel que je le vois, je donnerais une règle spéciale à tous les héros du Rhudaur, plutôt que de leur créer un troisième profil de Héros :

[b]Sorcellerie :[/b]
[i]"Au Rhudaur un peuple maléfique, pratiquant la sorcellerie, sujets d'Angmar, tue les débris des Dunedain et construits de sombres forts sur les collines."[/i]
H.O.M.E., Tome 12, People of Middle Earth

Ceux qui ont pris le pouvoir au Rhudaur sont maléfiques, et pratiquent la sorcellerie dans le but d'accroitre leur pouvoir et leurs connaissances. Ils invoquent des Désincarnés pour les soumettre à leur volonté. Chaque tour, le joueur de l'Angmar jette un dé. Sur un résultat de 6+, un spectre est invoqué dans le lieu de décors le plus proche. A partir de ce moment là, le décor cause la Terreur aux figurines des Gens Libres. Pour chaque héros disposant cette règle, vous pouvez ajouter 1 au résultat de votre dé. Toutefois, il est dangereux de tenter d'utiliser les Désincarnés, qui haïssent les vivants et cherchent à obtenir un réceptacle physique. Si le dé donne un 1 naturel, tirez au hasard un des héros possédant cette règle. Celui-ci doit réussir un jet de bravoure sous peine d'être retiré comme perte.


L'idée du contre-coup vient de ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=148717&view=findpost&p=2307662"]passage[/url].

En ce qui concerne la cavalerie, un profil d'Homme de Carn Dûm avec un cheval ? Une option de cheval au profil à pieds ? Modifié par deathshade
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[quote name='deathshade']A ce niveau là, Mirkwood et la Lorien sont deux factions d'elfes des bois donc même gameplay donc banalité.[/quote]
Peut-être, difficile de se prononcer dans la mesure où nous n'avons jamais abordé la Lórien dans cette section me semble-t-il. A vue de nez, j'observe malgré tout quelques différences importantes tant au niveau de l'équipement (armes, armures, arcs, vêtements furtifs) que des profils spécialistes (Gardes de Caras Galadhon, Chasseurs montés de Mirkwood) plus notables qu'entre le Mordor et l'Angmar (dont les Orques respectifs partagent un équipement et des règles similaires).

Mais c'est surtout dans le choix de héros que réside le principal facteur d'originalité parmi les factions du Bien : Celeborn et Galadriel n'ont rien à voir avec Thranduil et Legolas, or il s'agit de personnages capables d'influer sur le gameplay de leur faction. Le Mal, c'est bien connu, ne jouit pas d'un choix aussi large dans ce domaine (le seul héros nommé de l'Angmar étant aussi un héros du Mordor...), aussi faut-il chercher ailleurs les éléments susceptibles de marquer l'identité de chaque faction.

[quote name='deathshade']l'invocation offre à l'Angmar quelque chose... qui n'est tout de même pas au centre de la liste.[/quote]
Elle sera de fait au centre de la liste si elle présente une certaine attractivité tactique. Si son intérêt est trop anecdotique, alors les joueurs de l'Angmar ignoreront la principale originalité de leur liste, ce qui serait vraiment dommage à mes yeux.

[quote name='deathshade']Seulement le Rhudaur d'après moi. "In Rhudaur an evil folk, workers of sorcery, subjects of Angmar, slay the remnants of the Dunedain and build dark forts in the hills".
[/quote]
Entendu.

[quote name='deathshade']Spectre, parce qu'esprit peut aussi renvoyé à Ainur. Cf ce message de Peredhil.[/quote]
Tu fais allusion à de la terminologie ludique là où je parlais simplement de terminologie courante : Tolkien dit que des "esprits" envahissent les tertres du Cardolan, à partir de là j'en déduis que les Etres des Galgals sont les "esprits" auxquels Tolkien fait référence dans le cadre des récits sur les guerres de l'Angmar. L'auteur étant très vague sur la nature de ces "esprits" (le terme de "spectre" n'est d'ailleurs jamais employé, à ma connaissance), je ne comprends pas cette volonté de les scinder en deux catégories. A moins que tu veuilles refléter une évolution : un esprit invoqué n'a pas de forme matérielle a priori et, lorsqu'enfin il parvient à trouver un "hôte", il devient ce que nous appelons un "Etre des Galgals". J'espère ne pas mal interpréter ton propos.

Si je vois juste, ça peut donner quelque chose de très intéressant sur le plan ludique !

[quote name='deathshade']Tel que je le vois, je donnerais une règle spéciale à tous les héros du Rhudaur, plutôt que de leur créer un troisième profil de Héros[/quote]
Je suis complètement d'accord.

[quote name='deathshade'][b]Sorcellerie :[/b]
[i]"Au Rhudaur un peuple maléfique, pratiquant la sorcellerie, sujets d'Angmar, tue les débris des Dunedain et construits de sombres forts sur les collines."[/i]
H.O.M.E., Tome 12, People of Middle Earth

Ceux qui ont pris le pouvoir au Rhudaur sont maléfiques, et pratiquent la sorcellerie dans le but d'accroitre leur pouvoir et leurs connaissances. Ils invoquent des Désincarnés pour les soumettre à leur volonté. Chaque tour, le joueur de l'Angmar jette un dé. Sur un résultat de 6+, un spectre est invoqué dans le lieu de décors le plus proche. A partir de ce moment là, le décor cause la Terreur aux figurines des Gens Libres. Pour chaque héros disposant cette règle, vous pouvez ajouter 1 au résultat de votre dé. Toutefois, il est dangereux de tenter d'utiliser les Désincarnés, qui haïssent les vivants et cherchent à obtenir un réceptacle physique. Si le dé donne un 1 naturel, tirez au hasard un des héros possédant cette règle. Celui-ci doit réussir un jet de bravoure sous peine d'être retiré comme perte.[/quote]
Pas mal du tout ! Il y a de l'idée. Comme tu t'en doutes, j'adhère pleinement à l'effet à double tranchant, le fameux revers de la médaille. En revanche cette "sorcellerie" se manifeste par une règle spéciale au lieu d'un pouvoir magique, il faut absolument corriger ça.

[b]Invocation :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Le sort est lancé en direction d'une ruine. En cas de réussite, un Spectre d'Angmar [nom à peaufiner] est placé dans celle-ci, à moins de 12" de la figurine ayant lancé le sort. Il ne peut effectuer aucune action lors du tour au cours duquel il apparaît. Tant que le Spectre occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible. En revanche si le lancement du sort échoue avec au moins un résultat de 1, la figurine qui l'a initié est automatiquement retirée comme perte.

Les héros du Rhudaur conserveraient une réserve de Volonté normale (1 pour les héros mineurs, 2 pour les héros majeurs) pour limiter l'impact du sort. On peut toutefois étendre leur réserve de Volonté à condition d'augmenter la difficulté du sort.

En outre je donnerais volontiers aux Spectres d'Angmar la faculté de s'incarner (selon des modalités qui restent à définir) et ainsi bénéficier des règles des Etres des Galgals (notamment leur toucher paralysant). Ainsi le lien serait fait avec les créatures de la fin du Troisième Age, et on obtiendrait une articulation intéressante entre deux listes non contemporaines :
- le Royaume d'Angmar : pas de recrutement direct pour les Spectres d'Angmar (sauf en présence du Roi-sorcier ?), recrutement indirect via l'Invocation ; possibilité pour les Spectres de "muter" en Etres des Galgals ;
- les Pillards du Nord (selon l'appellation de Peredhil) : Etre des Galgals recrutables directement par la voie habituelle.

Shas'El'Hek'Tryk, les grands esprits se rencontrent. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Peut-être, difficile de se prononcer dans la mesure où nous n'avons jamais abordé la Lórien dans cette section me semble-t-il. A vue de nez, j'observe malgré tout quelques différences importantes tant au niveau de l'équipement (armes, armures, arcs, vêtements furtifs) que des profils spécialistes (Gardes de Caras Galadhon, Chasseurs montés de Mirkwood) plus notables qu'entre le Mordor et l'Angmar (dont les Orques respectifs partagent un équipement et des règles similaires).
[/quote]

J'ai grossi le trait exprès (et j'ai quelques pistes sur Mirkwood et la Lorien, mais ça viendra plus tard). Même si les profils d'Orque d'Angmar seront ceux des Monts Brumeux et non ceux du Mordor (plus logique).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Elle sera de fait au centre de la liste si elle présente une certaine attractivité tactique. Si son intérêt est trop anecdotique, alors les joueurs de l'Angmar ignoreront la principale originalité de leur liste, ce qui serait vraiment dommage à mes yeux.
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Elle n'est pas au centre tout comme le Mûmak n'est pas au centre de la liste d'Harad (que je t'invite d'ailleurs à aller commenter :whistling: ), alors que la cavalerie est au centre de la liste du Rohan. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Tu fais allusion à de la terminologie ludique là où je parlais simplement de terminologie courante : Tolkien dit que des "esprits" envahissent les tertres du Cardolan, à partir de là j'en déduis que les Etres des Galgals sont les "esprits" auxquels Tolkien fait référence dans le cadre des récits sur les guerres de l'Angmar. L'auteur étant très vague sur la nature de ces "esprits" (le terme de "spectre" n'est d'ailleurs jamais employé, à ma connaissance), je ne comprends pas cette volonté de les scinder en deux catégories. A moins que tu veuilles refléter une évolution : un esprit invoqué n'a pas de forme matérielle a priori et, lorsqu'enfin il parvient à trouver un "hôte", il devient ce que nous appelons un "Etre des Galgals". J'espère ne pas mal interpréter ton propos.
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Tokien utilise le terme [i]wight[/i], qui signifie esprit, ainsi que Désincarné et Sans-logis (ie sans enveloppe physique).
Je ne scinde rien du tout, je me rattache à la distinction que fait Peredhil. Celui-ci sera plus à même de l'expliquer que moi.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
[quote name='deathshade'][b]Sorcellerie :[/b]
[i]"Au Rhudaur un peuple maléfique, pratiquant la sorcellerie, sujets d'Angmar, tue les débris des Dunedain et construits de sombres forts sur les collines."[/i]
H.O.M.E., Tome 12, People of Middle Earth

Ceux qui ont pris le pouvoir au Rhudaur sont maléfiques, et pratiquent la sorcellerie dans le but d'accroitre leur pouvoir et leurs connaissances. Ils invoquent des Désincarnés pour les soumettre à leur volonté. Chaque tour, le joueur de l'Angmar jette un dé. Sur un résultat de 6+, un spectre est invoqué dans le lieu de décors le plus proche. A partir de ce moment là, le décor cause la Terreur aux figurines des Gens Libres. Pour chaque héros disposant cette règle, vous pouvez ajouter 1 au résultat de votre dé. Toutefois, il est dangereux de tenter d'utiliser les Désincarnés, qui haïssent les vivants et cherchent à obtenir un réceptacle physique. Si le dé donne un 1 naturel, tirez au hasard un des héros possédant cette règle. Celui-ci doit réussir un jet de bravoure sous peine d'être retiré comme perte.[/quote]
Pas mal du tout ! Il y a de l'idée. Comme tu t'en doutes, j'adhère pleinement à l'effet à double tranchant, le fameux revers de la médaille. En revanche cette "sorcellerie" se manifeste par une règle spéciale au lieu d'un pouvoir magique, il faut absolument corriger ça.

[b]Invocation :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Le sort est lancé en direction d'une ruine. En cas de réussite, un Spectre d'Angmar [nom à peaufiner] est placé dans celle-ci, à moins de 12" de la figurine ayant lancé le sort. Il ne peut effectuer aucune action lors du tour au cours duquel il apparaît. Tant que le Spectre occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible. En revanche si le lancement du sort échoue avec au moins un résultat de 1, la figurine qui l'a initié est automatiquement retirée comme perte.
[/quote]

Je savais que tu aimerais l'aspect double tranchant :lol: .
J'en ai fait une règle spéciale parce que je suis réfractaire aux sorts :whistling: . Non en fait c'est parce que je n'y ai pas du tout pensé, honte à moi.
J'aime bien, mais pourquoi une ruine forcément ? Un tumulus n'est pas stricto sensu une ruine, et on peut imaginer un bâtiment qui tient encore debout être "hanté" par un tel Spectre d'Angmar (du Rhudaur non ?).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Les héros du Rhudaur conserveraient une réserve de Volonté normale (1 pour les héros mineurs, 2 pour les héros majeurs) pour limiter l'impact du sort. On peut toutefois étendre leur réserve de Volonté à condition d'augmenter la difficulté du sort.
[/quote]

Non, garder leur réserve de Volonté telle quelle me parait bien.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
En outre je donnerais volontiers aux Spectres d'Angmar la faculté de s'incarner (selon des modalités qui restent à définir) et ainsi bénéficier des règles des Etres des Galgals (notamment leur toucher paralysant).
[/quote]

Les modalités sont importantes. Figurine mourant dans le lieu "hanté" ? Uniquement un héros ?

Deux questions subsidiaires :
- Quel coût en point ?
- Quid de la cavalerie d'Angmar ?

Les spectres auront eu le mérite de ramener Shas'El là où il doit être ^^.
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Oui, les spectres en question invoqués sont les [i]fëar[/i], les âmes, les esprits d'Elfes. "Mais il semblerait que, en ces jours ultérieurs, de plus en plus d'Elfes, qu'ils proviennent de l'Eldalië ou d´autres peuples, s'attardant en Terre du Milieu, refusent à présent l'appel de Mandos, et errent sans logis à travers le monde, sans désir de le quitter et incapables de l'habiter, hantant arbres ou sources ou endroits reculés qu'ils connurent un jour. Tous ne sont pas aimables ou non souillés par l'Ombre. Car le rejet de l'appel est en lui-même un signe de souillure." (Morgoth's Ring, Laws and Customs, p. 223)

Pour les ruines, comme le dit deathshade, un tertre fait l'affaire. Il semble que les Spectres ne soient pas envoyés dans des endroits complètement vides, mais dans ce cas, comment faire la différence avec les Êtres des Galgals? En tout cas, cela signifie des emplacements prédéfinis dans le décor du jeu, et retire complètement la possibilité d'invoquer s'il n'y a aucune structure à hanter...
Il devrait être possible de modifier légèrement leur utilisation vers un lieu correspondant plus à la citation des Lois et Coutumes (arbres ou sources, presque n'importe quel lieu pas habité). Et là, non liés aux dépouilles, ils seront différents des Êtres des Galgals.
Mais selon Tolkien les Spectres du Rhudaur et de l'Angmar sont censés avoir occupé des tertres.

Par contre, ces esprits sont "suscités par l'Angmar et le Rhudaur". Désolé pour l'originalité du Rhudaur, mais qu'en faites-vous? Modifié par Tiki
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[quote name='Tiki' timestamp='1368099860' post='2359868']
Par contre, ces esprits sont "suscités par l'Angmar et le Rhudaur". Désolé pour l'originalité du Rhudaur, mais qu'en faites-vous?
[/quote]

Je l'avais personnellement compris comme l'action du Roi Sorcier seul.

Pour les hommes de Carn Dûm, j'ai cet extrait qui devrait leur correspondre :

[i]"Not so the people of Bor, who were worthy folk and tillers of the earth. Of them it is said, came the most ancient of the Men that dwelt in the north of Eriador in the Second Age and after days."[/i]
[u]HOME 11, 463[/u]
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[quote]Tant que le Spectre occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible[/quote]

Logique, mais je remplacerais "figurines adverses" par "figurines" tout court. En effet, on peut voir à travers l'armée des Morts que les esprits font aussi peur à leurs alliés qu'à leurs ennemis, pourquoi en serait il autrement au Rhudaur? Cela accentuerait aussi le côté contrecoup.

D'ailleurs pour celui ci, j'essaierais de le réduire. En effet perdre une figurine pouvant parfois atteindre la centaine de points (héros majeur) sur un simple 1, c'est à dire une bonne partie de l'armée (un cinquième à 500pts qui est tout de même un gros format) sur un seul jet de dé est à mon sens trop fort. Je verrais donc une autre limitation, moins destructrice.

Tout d'abord, on pourrait garder l'idée (meurt sur un 1) sauf qu'en plus on ajouterait un test de B pour mourir.

+ Avantage les Héros Majeurs (plus de B) qui sont ceux qui ont besoin d'être protégés.
- La valeur de B assez forte d'un Héros associé au 1 tout de même assez rare rend le contre coup assez obsoléte ce qui n'est pas mon intention.

Ensuite, on pourrait aussi garder la même idée, mais en faisant perdre 1PV sans point de Destin possible.

+ Avantage les Héros Majeurs (plus de PV) qui sont ceux qui ont besoin d'être protégés.
- Reste tout de même assez définitif et brutal comme contre coup.

On pourrait enfin (et je dois avouer que j'aime plutôt cette idée) non pas tuer le perso, mais le remplacer par un Être des Galgals pour symboliser le fait que l'Esprit se trouve un corps dans lequel s'animer.

+ Correspond au fluff. Reste assez avantageux (un Être des Galgals c'est pas rien) tout en étant désagréable (un Capitaine c'est mieux).
- Il y a des fois où mieux vaut un Être des Galagals qu'un Capitaine sans P, ni D et avec plus qu'1PV.
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Alors, alors...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Le seul héros nommé de l'Angmar étant aussi un héros du Mordor...[/quote]
Sauf si on fait du Troll des Neiges un héros nommé (sans caractéristiques héroïques, juste pour qu'il soit unique), un espèce de croquemitaine (c'est bien ce qu'il semble être) dont le joueur est libre de croire à l'existence ou non, et de choisir en conséquence de l'aligner ou pas. J'aimerais bien des avis là-dessus.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Tu fais allusion à de la terminologie ludique là où je parlais simplement de terminologie courante : Tolkien dit que des "esprits" envahissent les tertres du Cardolan, à partir de là j'en déduis que les Etres des Galgals sont les "esprits" auxquels Tolkien fait référence dans le cadre des récits sur les guerres de l'Angmar. L'auteur étant très vague sur la nature de ces "esprits" (le terme de "spectre" n'est d'ailleurs jamais employé, à ma connaissance), je ne comprends pas cette volonté de les scinder en deux catégories. A moins que tu veuilles refléter une évolution : un esprit invoqué n'a pas de forme matérielle a priori et, lorsqu'enfin il parvient à trouver un "hôte", il devient ce que nous appelons un "Etre des Galgals". J'espère ne pas mal interpréter ton propos.[/quote]
Non ce n'était pas le but, il y a en effet confusion.
GW a classé toutes les créatures "inclassables" sous le terme "esprit" (Nazgûl, Spectres en tout genre, Balrog, Sauron, etc...). Bien évidemment Games Workshop n'en a rien à faire des Ainur, des Maiar et des Valar, expliquer la différence n'est pas son souci (encore faudrait-il la connaître). Notre démarche nous fait fonctionner autrement, c'est d'ailleurs toi qui avais donné (Ainu, Maia) pour le Balrog. Il s'agit donc de savoir comment nommer le reste (Nazgûl, Êtres des Galgals, Spectres de Dorthonion et d'Angmar, voire Tom et Baie d'Or, etc...). J'avais pensé à spectre mais tu n'as pas tort : "esprit" est plus utilisé par Tolkien et semble plus commun et plus neutre.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Pas mal du tout ! Il y a de l'idée. Comme tu t'en doutes, j'adhère pleinement à l'effet à double tranchant, le fameux revers de la médaille. En revanche cette "sorcellerie" se manifeste par une règle spéciale au lieu d'un pouvoir magique, il faut absolument corriger ça.[/quote]
On avait choisis de ne pas donner de Volonté aux hommes de Rudhaur pour représenter leur soumission au RS, cette option implique de revenir en arrière (même si ce n'est pas un problème).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
[b]Invocation :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Le sort est lancé en direction d'une ruine. En cas de réussite, un Spectre d'Angmar [nom à peaufiner] est placé dans celle-ci, à moins de 12" de la figurine ayant lancé le sort. Il ne peut effectuer aucune action lors du tour au cours duquel il apparaît. Tant que le Spectre occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible. En revanche si le lancement du sort échoue avec au moins un résultat de 1, la figurine qui l'a initié est automatiquement retirée comme perte.[/quote]
Une très bonne base.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
Les héros du Rhudaur conserveraient une réserve de Volonté normale (1 pour les héros mineurs, 2 pour les héros majeurs) pour limiter l'impact du sort. On peut toutefois étendre leur réserve de Volonté à condition d'augmenter la difficulté du sort.[/quote]
Je ne sais pas. En même temps les héros de Rudhaur ne sont pas chers.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
En outre je donnerais volontiers aux Spectres d'Angmar la faculté de s'incarner (selon des modalités qui restent à définir) et ainsi bénéficier des règles des Etres des Galgals (notamment leur toucher paralysant). Ainsi le lien serait fait avec les créatures de la fin du Troisième Age, et on obtiendrait une articulation intéressante entre deux listes non contemporaines :
- le Royaume d'Angmar : pas de recrutement direct pour les Spectres d'Angmar (sauf en présence du Roi-sorcier ?), recrutement indirect via l'Invocation ; possibilité pour les Spectres de "muter" en Etres des Galgals ;
- les Pillards du Nord (selon l'appellation de Peredhil) : Etre des Galgals recrutables directement par la voie habituelle.[/quote]
Attention : pour moi un Être des Galgals [u]c'est[/u] un Spectre d'Angmar incarné dans le corps d'un Dunedain mort.
D'ailleurs le nom anglais (Barrow-wights) établit une relation directe entre les deux.

Ce qui peut donner quelque chose d'intéressant pour contrebalancer la remarque d'Autnagrag. Pourquoi pas : si un héros adverse meurt dans un décor "hanté", ne retirez pas sa figurine. A la place allongez la figurine ou posez un pion représentant son corps. Lors des tours suivants un, ou plusieurs, héros du Rudhaur pourront lancer le pouvoir "invocation" sur le "corps", en cas de réussite le spectre s'empare du cadavre. Vous pouvez alors retirer le marqueur ou la figurine du héros, à sa place vous pouvez placer un Être des Galgals contrôlé par le joueur de l'Angmar.

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
J'ai grossi le trait exprès (et j'ai quelques pistes sur Mirkwood et la Lorien, mais ça viendra plus tard). Même si les profils d'Orque d'Angmar seront ceux des Monts Brumeux et non ceux du Mordor (plus logique).[/quote]
Oui. Pour moi il y a aussi un profil de garde-frontière différent pour chacun.

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
Elle n'est pas au centre tout comme le Mûmak n'est pas au centre de la liste d'Harad (que je t'invite d'ailleurs à aller commenter :whistling: ), alors que la cavalerie est au centre de la liste du Rohan. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.[/quote]
Oui enfin ça fait quand même l'originalité de la liste, on est d'accord.

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
J'en ai fait une règle spéciale parce que je suis réfractaire aux sorts :whistling: .[/quote]
Ce qui me fait penser qu'un de ces jours il faudra que j'ouvre un sujet général sur la magie en Terre du Milieu 8-s Pas tout de suite quand même...

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
J'aime bien, mais pourquoi une ruine forcément ? Un tumulus n'est pas stricto sensu une ruine, et on peut imaginer un bâtiment qui tient encore debout être "hanté" par un tel Spectre d'Angmar (du Rhudaur non ?).[/quote]
Je suis d'accord. Sur le nom "Spectre d'Angmar" sonne mieux et colle quand même (c'est du RS que vient la sorcellerie en Rudhaur).

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1367948458' post='2358914']
En outre je donnerais volontiers aux Spectres d'Angmar la faculté de s'incarner (selon des modalités qui restent à définir) et ainsi bénéficier des règles des Etres des Galgals (notamment leur toucher paralysant).
[/quote]
Les modalités sont importantes. Figurine mourant dans le lieu "hanté" ? Uniquement un héros ?[/quote]
Oui je suis d'accord sur les modalités, qui laissent la possibilité comme assez marginale mais potentiellement puissante.

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
- Quel coût en point ?[/quote]
Pour la règle ? De gratuite à 5 pts. Elle n'est pas non plus über.

[quote name='deathshade' timestamp='1367951176' post='2358941']
- Quid de la cavalerie d'Angmar ?[/quote]
On a trois modèles potentiels :
- Cavalerie légère (harcèlement)
- Cavalerie intermédiaire (charge de dos)
- Cavalerie lourde (charge frontale)

Les monteurs de loups remplissent déjà les deux premières options, reste la troisième. Elle a ma préférence parce qu'elle fait le lien avec l'image que j'ai des cavaliers de Morgul et parce qu'étant chère elle permet de limiter en nombre cette cavalerie qui devait être peu nombreuse.
Du coup j'imagine très bien un truc dans le style du RS lui même : cavaliers noirs sur coursiers noirs effrayants et à l'identité cachée sous un casque, un masque ou un capuchon. Et ça renforce un peu le coté "tro-tro-dark" de l'Angmar, c'est le genre de gus qu'on imagine bien traverser le Cardolan à la nuit tombée pour semer la terreur.

[quote name='Tiki' timestamp='1368099860' post='2359868']
Oui, les spectres en question invoqués sont les [i]fëar[/i], les âmes, les esprits d'Elfes.[/quote]
Même si cette option a aussi ma préférence, n'oublions pas que l'option Maiar reste (comme toujours) une éventualité.

[quote name='Tiki' timestamp='1368099860' post='2359868']
Pour les ruines, comme le dit deathshade, un tertre fait l'affaire. Il semble que les Spectres ne soient pas envoyés dans des endroits complètement vides, mais dans ce cas, comment faire la différence avec les Êtres des Galgals?[/quote]
Je ne pense pas qu'il y en ait (de différence).

[quote name='Tiki' timestamp='1368099860' post='2359868']
En tout cas, cela signifie des emplacements prédéfinis dans le décor du jeu, et retire complètement la possibilité d'invoquer s'il n'y a aucune structure à hanter...
Il devrait être possible de modifier légèrement leur utilisation vers un lieu correspondant plus à la citation des Lois et Coutumes (arbres ou sources, presque n'importe quel lieu pas habité). Et là, non liés aux dépouilles, ils seront différents des Êtres des Galgals.
Mais selon Tolkien les Spectres du Rhudaur et de l'Angmar sont censés avoir occupé des tertres.[/quote]
Pourquoi pas permettre n'importe quel décor.
Je pensais aux tertres comme à inclure dans des règles spéciales de "régions" pour l'Arnor : un lieu où si un spectre est invoqué il peut automatiquement s'incarner. On pourrait aussi en faire la règle spéciale de bataille rangée de l'Angmar (celle qui s'applique dans les parties non-scénarisées) : la possibilité de placer un tertre au début de la partie avec un Être des Galgals qui ne peut quitter ce décor.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1368553983' post='2363082']
[quote]Tant que le Spectre occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible[/quote]

Logique, mais je remplacerais "figurines adverses" par "figurines" tout court. En effet, on peut voir à travers l'armée des Morts que les esprits font aussi peur à leurs alliés qu'à leurs ennemis, pourquoi en serait il autrement au Rhudaur? Cela accentuerait aussi le côté contrecoup.[/quote]
Excellente remarque, j'applaudis des deux mains.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1368553983' post='2363082']
D'ailleurs pour celui ci, j'essaierais de le réduire. En effet perdre une figurine pouvant parfois atteindre la centaine de points (héros majeur) sur un simple 1, c'est à dire une bonne partie de l'armée (un cinquième à 500pts qui est tout de même un gros format) sur un seul jet de dé est à mon sens trop fort. Je verrais donc une autre limitation, moins destructrice.[/quote]
A priori le Rudhaur n'a aucun héros d'une centaine de points. Cela-dit DS proposait que "l'Angmar" fasse référence au seul RS. Dans ce cas je le vois bien avec le même pouvoir mais réussi sur un 3+.
Et du coup ta remarque prend tout son sens.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1368553983' post='2363082']
Tout d'abord, on pourrait garder l'idée (meurt sur un 1) sauf qu'en plus on ajouterait un test de B pour mourir.

+ Avantage les Héros Majeurs (plus de B) qui sont ceux qui ont besoin d'être protégés.
- La valeur de B assez forte d'un Héros associé au 1 tout de même assez rare rend le contre coup assez obsoléte ce qui n'est pas mon intention.[/quote]
Bonne analyse.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1368553983' post='2363082']
Ensuite, on pourrait aussi garder la même idée, mais en faisant perdre 1PV sans point de Destin possible.

+ Avantage les Héros Majeurs (plus de PV) qui sont ceux qui ont besoin d'être protégés.
- Reste tout de même assez définitif et brutal comme contre coup.[/quote]
Cette idée est-celle qui a le plus mes faveurs mais elle n'aide pas non plus le RS qui n'a que 1PV. Le mieux étant de reprendre la même avec possibilité d'utiliser des points de Destin je pense (et les points de Volonté du RS qui fonctionnent pareil dans les règles de mon Nazgûl).

[quote name='Autnagrag' timestamp='1368553983' post='2363082']
On pourrait enfin (et je dois avouer que j'aime plutôt cette idée) non pas tuer le perso, mais le remplacer par un Être des Galgals pour symboliser le fait que l'Esprit se trouve un corps dans lequel s'animer.

+ Correspond au fluff. Reste assez avantageux (un Être des Galgals c'est pas rien) tout en étant désagréable (un Capitaine c'est mieux).
- Il y a des fois où mieux vaut un Être des Galagals qu'un Capitaine sans P, ni D et avec plus qu'1PV.
[/quote]
Le coté encore une fois double tranchant est bien. Pourquoi ne pas mélanger les deux règles ? En interdisant au RS de se transformer bien sûr, ça ne serais pas sérieux.

P.
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[quote]A priori le Rudhaur n'a aucun héros d'une centaine de points.[/quote]

Ah oui, désolé. J'étais parti sur un Seigneur du Rhudaur à 90pts avec plein d'équipement (je me suis légèrement embrouillé avec WFB en fait).

[quote]Cela-dit DS proposait que "l'Angmar" fasse référence au seul RS. Dans ce cas je le vois bien avec le même pouvoir mais réussi sur un 3+.[/quote]

Pourquoi pas? Mais du coup l'impact de ce sort ne serait il pas assez énorme avec les 10-20pts de V du RS?

Petite question, les Spectres d'Angmar seraient différents des Êtres des Galgals, certes. Mais est-ce qu'ils auront quand même un profil? Ou serviront-ils juste à interdire un décor aux figurines? Moi je penche pour un profil moins fort que les Êtres.
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  • 3 semaines après...
Avançons un peu :

1 - Le troll des neiges est-il adopté ? Héros unique ? Troupe ?
2 - Le désincarné a-t-il un profil ? Si oui, celui-ci est-il indépendant ? Ou alors n'est-il qu'un effet de zone ?
3 - Est-on d'accord sur cette liste (qui sera amendée suivant les réponses aux deux premières questions) ?

[size="3"][b]Angmar[/b][/size]

[b]Héros[/b]

Roi Sorcier d'Angmar
Seigneur du Rhudaur
Capitaine du Rhudaur
Chef d'Angmar
Chef Orque
Warg Alpha

[b]Troupes[/b]

Fantassin du Rhudaur
Homme d'Angmar
Guerrier Orque
Warg
Troll des collines
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[quote name='deathshade' timestamp='1370346695' post='2376394']
1 - Le troll des neiges est-il adopté ? Héros unique ? Troupe ?[/quote]
Oui et ne sais pas.

[quote name='deathshade' timestamp='1370346695' post='2376394']
2 - Le désincarné a-t-il un profil ? Si oui, celui-ci est-il indépendant ? Ou alors n'est-il qu'un effet de zone ?[/quote]
Il a un profil quand il n'est plus incarné (Spectre d'Angmar ? Spectre ?)

[quote name='deathshade' timestamp='1370346695' post='2376394']
3 - Est-on d'accord sur cette liste (qui sera amendée suivant les réponses aux deux premières questions) ?[/quote]
Oui mais :
- J'adhère toujours pas à "Warg Alpha"
- Pas de chef Troll ? Réservés aux 'Pillards' ?
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Warg alpha dans le monde du seigneur des anneaux c'est pas terrible, pourquoi pas chef de meute plutôt (je suppose que cela a déjà été proposé mais j'affirme dans ce cas mon soutien à cette proposition)
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N'y avait-il pas eu une idée, soutenue notamment par Mîm si mes souvenirs sont bons (sur la présence des Loups garous et la désertification de l'Eregion), de faire au moins des chefs de meute les meilleurs représentatifs des Loups-garous? Du coup, leur profil ainsi que leur nom changerait. Modifié par Tiki
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Tu veut dire par là "les [u]plus[/u] représentatifs des Loups-Garous" ? Oui sans doute mais quoiqu'il en soit les Wargs, Loups et Loups-Garous appartiennent tous à la même espèce. On avait plus ou moins supposés que les Loups du Silm et les Wargs/Loups du Sda et du Hobbit étaient équivalents tandis que les Loups Garous, l'élite des loups du PA, s'étaient plus ou moins éteints mais en conservant une descendance amoindrie sous la forme des chefs Wargs. Du coup le profil établi par DS et Shas' il y a un peu plus d'un an de ça ira très bien.
Pour ce qui est du nom il n'y a pas trente-six solutions : Chef de Meute Warg, Chef Warg, Capitaine Warg.
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Ou les meilleurs représentants, j'ai hésité et lapsussé.

Personnellement c'est davantage pour une question de dénomination qu'autre chose, tout en faisant référence à la citation de Gandalf sur les Loups garous de Sauron. Chef de Meute, bien qu'étant le meilleur de loin (notamment par rapport à Capitaine...) est assez fade, et demeure une appellation humaine du statut d'un loup. "Grand Loup" ou "Grand Warg" permettrait de mieux retracer leur nature et leur sang a priori plus nobles, mais ça reste aussi une question de goût.
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Grand Loup, Meneur Warg (meneur étant le terme utilisé dans le Livre II) me conviennent.

Non, pas de chefs trolls. Parce qu'à part pour les Trolls de Gorgoroth, qui sont quand même très spéciaux, nous n'avons pas d'exemples de chefs trolls de souvenir.

Pour le profil du Désincarné incarné, on l'inclue à la liste ? Faudra aussi régler cette histoire de sorcellerie.
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[quote name='Tiki' timestamp='1370443601' post='2377356']
Ou les meilleurs représentants[/quote]
Des Wargs/Loups oui, pas des Loups Garous. Mais si ton propos est de dire que les Chefs Wargs sont des rejetons de Drauglin et compagnie c'est possible en effet.

[quote name='Tiki' timestamp='1370443601' post='2377356']
Personnellement c'est davantage pour une question de dénomination qu'autre chose, tout en faisant référence à la citation de Gandalf sur les Loups garous de Sauron. Chef de Meute, bien qu'étant le meilleur de loin (notamment par rapport à Capitaine...) est assez fade, et demeure une appellation humaine du statut d'un loup.[/quote]
"Capitaine" ne sort pas de nul part : dans le livre II Tolkien compare le meneur Warg qui hurle à "un capitaine ralliant ses hommes" si je me rapelle bien ;) Et bien sûr appelation humaine parce que le nom de nos profils reflète la vision qu'en ont les hommes du haut et du milieu ainsi que celle des Elfes : les Haradrim/Suderons (puisqu'on ne connait pas leur vrai nom, celui qu'ils se donnent), Morgoth (qui ne se réclamait pas de ce titre je pense), le Seigneur Serpent, etc...

[quote name='Tiki' timestamp='1370443601' post='2377356']
"Grand Loup" ou "Grand Warg" permettrait de mieux retracer leur nature et leur sang a priori plus nobles, mais ça reste aussi une question de goût.
[/quote]
En effet :) Moi j'aime bien et je n'ai pas de préférence partciulière. J'ai du mal avec "meneur" mais c'est tout...

[quote name='deathshade' timestamp='1370460626' post='2377513']
Non, pas de chefs trolls. Parce qu'à part pour les Trolls de Gorgoroth, qui sont quand même très spéciaux, nous n'avons pas d'exemples de chefs trolls de souvenir.[/quote]
Et William Huggins ? :P D'accord les Trolls sont bête mais pas suffisamment pour ne pas avoir une organisation hiérarchique, même si à deux niveaux seulement, puisque même les Wargs en ont une.

[quote name='deathshade' timestamp='1370460626' post='2377513']
Pour le profil du Désincarné incarné, on l'inclue à la liste ? Faudra aussi régler cette histoire de sorcellerie.
[/quote]
Pour le profil je pense qu'on peut l'inclure en effet. Mais n'hésite pas à faire des profils, ça nous permettra de décider sur pièce.
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[b]Sorcellerie :[/b]
[i]"Au Rhudaur un peuple maléfique, pratiquant la sorcellerie, sujets d'Angmar, tue les débris des Dunedain et construits de sombres forts sur les collines."[/i]
[u]H.O.M.E., Tome 12, People of Middle Earth[/u]

Ceux qui ont pris le pouvoir au Rhudaur sont maléfiques, et pratiquent la sorcellerie dans le but d'accroitre leur pouvoir et leurs connaissances. Ils invoquent des Désincarnés pour les soumettre à leur volonté. Pour représenter ceux-ci, le Héros dispose du sort [b]Invocation[/b].

[b]Invocation :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Le sort est lancé en direction d'un élément de décor. En cas de réussite, un Désincarné l'investit. Tant que le Désincarné occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible. Si une figurine meurt dans l'élément de décor, le Désincarné s'empare de son cadavre et devient un Spectre d'Angmar. Toutefois, il est dangereux de tenter d'utiliser les Désincarnés, qui haïssent les vivants et cherchent à obtenir un réceptacle physique. Si le lancement du sort échoue avec au moins un résultat de 1, la figurine qui l'a initié est automatiquement retirée comme perte et remplacée par un Spectre d'Angmar.

[b]Note :[/b] Le sort du RS sera différent : pas de transformation en Spectre d'Angmar, résultat à obtenir de 3+. Ce sort signifie que le Seigneur et les Capitaines de Rhudaur repassent à une Volonté de 2 et 1 respectivement. Je réfléchis encore un peu pour le profil de Spectre et vous le livre prochainement.

[size="4"][b]Angmar[/b][/size]

[size="3"][b]Héros[/b][/size]

Roi Sorcier d'Angmar
Seigneur du Rhudaur
Capitaine du Rhudaur
Chef d'Angmar
Chef Orque
Grand Loup
Troll des Neiges

[size="3"][b]Troupes[/b][/size]

Fantassin du Rhudaur
Homme d'Angmar
Guerrier Orque
Warg
Troll des collines
Spectre d'Angmar

[u]Note :[/u] Le Spectre d'Angmar n'est pas recrutable, il s'agit juste d'un profil en lien avec le sort [b]Invocation[/b].

Les Wargs sont plus intelligent que les Trolls. Beaucoup plus intelligents. Modifié par deathshade
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Cool du contenu :)

J'aimerais voir les corrections suivantes :

[quote name='deathshade' timestamp='1370520652' post='2377842']
[b]Sorcellerie :[/b]
[i]"Au Rhudaur un peuple maléfique, pratiquant la sorcellerie, sujets d'Angmar, tue les débris des Dunedain et construits de sombres forts sur les collines."[/i]
[u]Histoire de la Terre du Milieu, Tome 12, Peuples de la Terre du Milieu
[/u]
Ceux qui ont pris le pouvoir au Rhudaur sont maléfiques, et pratiquent la sorcellerie dans le but d'accroitre leur pouvoir et leurs connaissances. Ils invoquent des Désincarnés pour les soumettre à leur volonté. Pour représenter ceux-ci, le Héros dispose du sort [b]Invocation[/b].

[b]Invocation :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Le sort est lancé en direction d'un élément de décor. En cas de réussite, un Désincarné l'investit. Tant que le Désincarné occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible. Si une [u]héros[/u] meurt dans l'élément de décor, le Désincarné s'empare de son cadavre et devient un Spectre d'Angmar.[u] Tant que le Spectre reste dans le décor ce dernier continue de bénéficier des effets du sort Invocation, si il le quitte par contre l'élément de décor perd ces effets. Un décor peut bénéficier du sort plusieurs fois mais un seul Désincarné peut devenir un Spectre pour chaque lancer réussi.
[/u]Toutefois, il est dangereux de tenter d'utiliser les Désincarnés, qui haïssent les vivants et cherchent à obtenir un réceptacle physique. Si le lancement du sort échoue avec au moins un résultat de 1, la figurine qui l'a initié [u]perd automatiquement un point de vie. Si cette blessure le tue[/u] il et remplacé par un Spectre d'Angmar.[/quote]
Je vois quatre petites divergences que j'ai souligné. A vous de voir.
Ne faudrait-il pas interdire la possession pour les corps d'Elfes ou d'Ainur ? J'ai des doutes sur leur capacité à être pervertis ainsi...

Sinon j'ai traduit la référence puisque c'est une traduction ;)

[quote name='deathshade' timestamp='1370520652' post='2377842']
[b]Note :[/b] Le sort du RS sera différent : pas de transformation en Spectre d'Angmar, résultat à obtenir de 3+. Ce sort signifie que le Seigneur et les Capitaines de Rhudaur repassent à une Volonté de 2 et 1 respectivement. Je réfléchis encore un peu pour le profil de Spectre et vous le livre prochainement.[/quote]
Du coup l'équipement d'un spectre devrait dépendre de celui de sa victime, non ?

[quote name='deathshade' timestamp='1370520652' post='2377842']
[u]Note :[/u] Le Spectre d'Angmar n'est pas recrutable, il s'agit juste d'un profil en lien avec le sort [b]Invocation[/b].[/quote]
D'accord, surtout si le profil varie, c'est un bon compromis.

[quote name='deathshade' timestamp='1370520652' post='2377842']
Les Wargs sont plus intelligent que les Trolls. Beaucoup plus intelligents.
[/quote]
Ce n'est pas l'impression donné par le Hobbit.
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Voici des corrections. Le Désincarné ne peut quitter un élément de décor tant qu'il n'est pas incarné, une fois qu'il n'est plus incarné il n'y a plus d'effets. Ok pour le reste, qui donne ceci :

[b]Sorcellerie :[/b]
[i]"Au Rhudaur un peuple maléfique, pratiquant la sorcellerie, sujets d'Angmar, tue les débris des Dunedain et construits de sombres forts sur les collines."[/i]
[u]Histoire de la Terre du Milieu, Tome 12, Peuples de la Terre du Milieu
[/u]
Ceux qui ont pris le pouvoir au Rhudaur sont maléfiques, et pratiquent la sorcellerie dans le but d'accroitre leur pouvoir et leurs connaissances. Ils invoquent des Désincarnés pour les soumettre à leur volonté. Pour représenter ceux-ci, le Héros dispose du sort [b]Invocation[/b].

[b]Invocation :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Le sort est lancé en direction d'un élément de décor. En cas de réussite, un Désincarné l'investit. Tant que le Désincarné occupe la ruine, les figurines adverses qui souhaitent pénétrer dedans ou se mouvoir à l'intérieur doivent réussir un test de Bravoure ; en cas d'échec aucun déplacement n'est possible. Si une héros meurt dans l'élément de décor, le Désincarné s'empare de son cadavre et devient un Spectre d'Angmar. Un décor peut bénéficier du sort plusieurs fois mais un seul Désincarné peut devenir un Spectre pour chaque lancer réussi.
Toutefois, il est dangereux de tenter d'utiliser les Désincarnés, qui haïssent les vivants et cherchent à obtenir un réceptacle physique. Si le lancement du sort échoue avec au moins un résultat de 1, la figurine qui l'a initié [u]perd automatiquement un point de vie. Si cette blessure le tue[/u] il et remplacé par un Spectre d'Angmar.

[quote name='Peredhil' timestamp='1370533947' post='2377975']
Ne faudrait-il pas interdire la possession pour les corps d'Elfes ou d'Ainur ? J'ai des doutes sur leur capacité à être pervertis ainsi...
[/quote]

Ainur oui. Les Elfes, je pense aux Marais des Morts. Ne serait-ce pas le même phénomène ? Quid des nains ?

[quote name='Peredhil' timestamp='1370533947' post='2377975']
Du coup l'équipement d'un spectre devrait dépendre de celui de sa victime, non ?
[/quote]

[size=4][b]Spectre d'Angmar (Esprit)[/b][/size]

[i]" A cette époque s'éteignirent les Dunedains du Cardolan, et des esprits maléfiques, sucités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie 1, III[/u]

[i]Description[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Spectre d'Angmar[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/-[/center][/td][td][center]*[/center][/td][td][center]*[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]

* : La Force et la Défense d'un Spectre d'Angmar correspondent aux valeurs de Force et de Défense de sa victime.

[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Spectre d'Angmar porte l'équipement que portait sa victime.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Esprit :[/b]
[i]Comme tous les Esprits, un Spectre d'Angmar suit la règle [b]Terreur[/b].[/i]

[quote name='Peredhil' timestamp='1370533947' post='2377975']
Ce n'est pas l'impression donné par le Hobbit.
[/quote]

Mouais. Que penses les autres d'un chef troll ?
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Me souviens pas d'un chef troll. A priori ils sont trop bêtes, non? Il faudrait des quotes pour les Wargs du Hobbit.

En ce qui concerne les Marais des Morts, il est assez explicite (Faramir le dit, il me semble, et pas que) qu'il s'agit d'un artifice de Sauron, pas de réelles âmes. Cependant, je ne comprends pas exactement pourquoi un [i]hröa[/i] d'elfe ne pourrait pas être possédé, ni le corps d'un Nain, une fois que l'âme est partie. Le but du spectre ne serait-il pas d'avoir le réceptacle le plus solide possible? D'où le fait qu'il s'intéresse à de nouveaux Hobbits.

Sinon ça a l'air de rendre bien cette Invocation! Il faudra absolument avoir des retours sur la jouabilité. Modifié par Tiki
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[quote name='deathshade' timestamp='1370535145' post='2377995']
Voici des corrections. Le Désincarné ne peut quitter un élément de décor tant qu'il n'est pas incarné, une fois qu'il n'est plus incarné il n'y a plus d'effets.[/quote]
Tu as raison, c'est plus simple, autant ne pas charger le sort qui est déjà assez complexe.

[quote name='deathshade' timestamp='1370535145' post='2377995']
Du coup l'équipement d'un spectre devrait dépendre de celui de sa victime, non ?
[/quote]
Ca m'inspire un petit passage dans le sujet sur les armes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[size="2"]Le profil me convient. J'aimerais en discuter rapidement les différents aspects :
[/size]
[size="2"]Combat - Frodo prouve que les Spectres sont assez lents et qu'il s'agit plus d'être capable de les affronter que de vraiment les vaincre sur des capacités martiales. Limite C2 leur irait bien (les Êtres des Galgals seraient alors à C3 en tant que Héros).[/size]
[size="2"]Bravoure - Le spectre s'enfuit très vite et affronte Frodo et ses amis un par un, du coup je mettrais B2 là aussi.[/size]
[size="2"]Force - Même si la Force du spectre peut sans doute être inférieur à celle du corps qu'il occupe, il faut s'adapter aux situations : si il peut investir un corps de Hobbit (F2)[/size]
[size="2"]Défense - Logique
[/size]
[size="2"]A/PV - Idem
[/size]
[size="2"]J'avais pensé à la même règle que les Nazgûls (C contre B en cas d'égalité) mais finalement, pas sûr que ça soit opportun.[/size]

[quote name='Tiki' timestamp='1370538824' post='2378042']
Me souviens pas d'un chef troll. A priori ils sont trop bêtes, non?[/quote]
Tout le monde semble oublier ce pauvre William Huggins (Léon dans la Vf de Lauzon) [s]astronome de son état[/s] leader de la bande constituée par lui même, Bert (Hubert) et Tom (Tom). A priori les Trolls sont bêtes mais pas assez pour ne pas s'organiser en bandes querelleuses mais hiérarchisées (puisque c'est Léon/Bill qui leur a fait traverser les monts).

[quote name='Tiki' timestamp='1370538824' post='2378042']
En ce qui concerne les Marais des Morts, il est assez explicite (Faramir le dit, il me semble, et pas que) qu'il s'agit d'un artifice de Sauron, pas de réelles âmes. Cependant, je ne comprends pas exactement pourquoi un [i]hröa[/i] d'elfe ne pourrait pas être possédé, ni le corps d'un Nain, une fois que l'âme est partie. Le but du spectre ne serait-il pas d'avoir le réceptacle le plus solide possible? D'où le fait qu'il s'intéresse à de nouveaux Hobbits.[/quote]
Pour les Nains c'est clair puisque si ils sont résistants à l'influence d'autrui, même magique, ce n'est sans doute pas lié à leur corps. Par contre j'ai du mal à voir un corps d'Elfe possédé ainsi, mais je me trompe sans doute...

[quote name='Tiki' timestamp='1370538824' post='2378042']
Sinon ça a l'air de rendre bien cette Invocation! Il faudra absolument avoir des retours sur la jouabilité.
[/quote]
Tu t'y met [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
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D'accord avec toi sur le Combat et la Bravoure Peredhil.

[size=4][b]Spectre d'Angmar (Esprit)[/b][/size]

[i]" A cette époque s'éteignirent les Dunedains du Cardolan, et des esprits maléfiques, sucités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie 1, III[/u]

[i]Description[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Spectre d'Angmar[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]2/-[/center][/td][td][center]*[/center][/td][td][center]*[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[/tablew]

* : La Force et la Défense d'un Spectre d'Angmar correspondent aux valeurs de Force et de Défense de sa victime.

[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Spectre d'Angmar porte l'équipement que portait sa victime.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Esprit :[/b]
[i]Comme tous les Esprits, un Spectre d'Angmar suit la règle [b]Terreur[/b].[/i]

Sinon, j'ai donc archivé les Seigneur et Capitaine du Rhudaur avec ce nouveau sort, que j'ai chiffré à 5 points d'après une proposition de Peredhil.
Je me rends également à tes arguments sur le chef troll. Ce qui donne cette liste :

[size="4"][b]Angmar[/b][/size]

[size="3"][b]Héros[/b][/size]

Roi Sorcier d'Angmar
Seigneur du Rhudaur
Capitaine du Rhudaur
Chef d'Angmar
Chef Orque
Grand Loup
Chef Troll
Troll des Neiges

[size="3"][b]Troupes[/b][/size]

Fantassin du Rhudaur
Homme d'Angmar
Guerrier Orque
Warg
Troll des collines
Spectre d'Angmar

[u]Note :[/u] Le Spectre d'Angmar n'est pas recrutable, il s'agit juste d'un profil en lien avec le sort Invocation.
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