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Le Harad


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Umbar, c'est fait. Dale, c'est fait. Le Pays de Dun, il ne reste que Wulf a faire (mais en l'absence d'idée de bonne règle spéciale, je le laisse en plan). Le Cardolan et l'Arthedain, c'est bientôt fini. Angmar, c'est Autnagrag et Peredhil qui font le reste du boulot pour moi :whistling: .

Et vu que j'aime les Humains inféodés à Sauron (et que je n'ai pas la moindre idée de profil pour Khand), voici donc le Harad. Ah, le Harad. Voici la liste des profils (j'ai mis le Mûmak en troupe mais j'ai des doutes). Vous remarquerez qu'il n'y pas de profil pour l'extrême Harad. Peredhil est d'avis de l'inclure à cette liste, moi je m'interroge encore.

[b][size="4"]Harad[/size][/b]

[b][size="3"]Héros[/size][/b]

Le Seigneur Serpent
Roi Suderon
Chef Suderon
Champion Suderon

[b][size="3"]Troupes[/size][/b]

Fantassin Suderon
Cavalier Suderon
Garde Serpent
Mûmak

Bon, une partie du boulot est déjà faite. Le Seigneur Serpent, sa Gade et le Fantassin Suderon ont déjà leurs profils. Le Chef Suderon aussi, mais en plus de son profil de la liste d'Umbar, il récupère ici un canasson (comme je suis bon et généreux). Le Roi Suderon, c'est un profil de Chef Suderon gonflé, mais sans la règle des rois (comme pour Rhûn). Et le Cavalier, c'est rien qu'un fantassin avec un cheval, ou presque. Non, ce qui est vraiment intéressant dans cette liste, ce sont le Champion Suderon, et le Mûmak.

Je vous file donc trois profils d'un coup, mais deux d'entre eux sont communs. C'est sur le troisième que j'attire votre attention, celui du Champion. C'est un héros indépendant, avec la règle des Champions (que nous devons à Shas'El). Peredhil serait d'avis de lui ajouter la règle spéciale du Seigneur Serpent, les Rouges Épées du Sud. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est du Mûmak, j'ai des pistes d'idées, je vous en dirai plus quand nous serons d'accord sur le reste.

[center]______________________________[/center]

[size="4"][b]Cavalier Suderon (Homme, Suderon) - Valeur en points : 11[/b][/size]

[i]"Au sud, au-delà de la route, se trouvait la force principale des Haradrim, et leurs cavaliers étaient assemblés là autour de l'étendard de leur chef. (...) et quand les Suderons dégainèrent leurs cimeterres, ce fut comme un étincellement d'étoiles."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 6[/u]

[i]En plus de leurs forces de piétons et des redoutables Mûmakil, les Haradrim peuvent compter sur une cavalerie importante. Au moment de la Bataille du Pellenor, celle-ci fut décimée par les Rohirrim.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cavalier Suderon[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Cavalier Suderon porte un cimeterre (arme de base) et une armure et monte un cheval. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Bouclier à pointe...................................................1 point
Arc......................................................................1 point
Bannière du Harad................................................30 points
Cor......................................................................30 points
[/list]
[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Humain, Suderon :[/b]
[i]Comme tous les gens de sa race, un Cavalier Suderon suit la règle [b]"Féroce dans le Désespoir"[/b].[/i]

[center]______________________________[/center]

[size=4][b]Chef Suderon (Humain, Suderon) - Valeur en Points : 45[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Fantassin Suderon, Cavalier Suderon

[i]"(...) elle avait été rejointe par des régiments du Sud, les Haradrims, grands et cruels."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, chapitre 4[/u]

[i] Les terres au sud du Mordor sont peuplés d'hommes bruns, dont l'histoire est intimement liée à celle du Gondor. Tour à tour ennemis, alliés ou vassaux, les Rois du Harad ont participé à l'histoire des Terres du Milieu. Lors de la Guerre de l'Anneau, ils ont mené leurs armées au service de Sauron. Leurs chefs les mènent au combat, des hommes durs et féroces qui se battent jusqu'au bout.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Chef Suderon[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Chef Suderon porte un cimeterre (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Cheval................................................10 points
Arc.....................................................5 points
Bouclier à Pointe.................................5 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Suderon:[/b]
[i]Comme tous les Suderon, un Chef Suderon suit la règle [b]Féroce dans le Désespoir[/b].[/i]

[center]______________________________[/center]

[size=4][b]Champion du Harad (Humain, Suderon) - Valeur en Points : 50[/b][/size]

> Héros Indépendant

[i]"Faramir, qui tenait aux abois un champion monté de Harad, était tombé à terre. Seule la charge de Dol Amroth l'avait sauvé des rouges épées de la Terre du Sud, qui l'auraient taillé là tout gisant."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 4[/u]

[i]Les terres du Harad sont vastes. Des royaumes au sud du Gondor proviennent d'innombrables armées d'humains inféodés au pouvoir de Sauron. Parmi ces hommes se trouvent quelques combattants formidables, maniant le cimeterre avec brio. Ils sont capables de tenir en respect même les plus grands capitaines du Gondor.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Champion du Harad[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Champion du Harad porte un cimeterre (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Cheval.................................................10 points
Bouclier à Pointe..................................5 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Suderon:[/b]
[i]Comme tous les Suderon, un Champion du Harad suit la règle [b]Féroce dans le Désespoir[/b].[/i]

[b]La Voie du Guerrier : [/b]
Les Champions du Harad sont de formidables duellistes capables d'adapter leur style de combat en fonction du talent de leurs adversaires. Un Champion du Harad peut ainsi choisir à tout moment de sacrifier une Attaque pour augmenter d'un point sa Valeur de Combat. Néanmoins, ces guerriers d'exceptions ne sont pas des meneurs d'hommes : c'est pourquoi ils n'émettent pas de Tenez Bon et que leurs actions héroïques ne profitent qu'à eux seuls. Modifié par deathshade
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Il convient de preciser ce qu'est la regle "Les Rouges Epees" : elle donne la haine universelle aux Haradrim dans un rayon de 6" tant que le heros qui possede cette regle est au c-a-c. Elle est la pour pousser le Seigneur Serpent a foncer au close mais je ne l'avais envisage que comme un pont entre lui et les champions (le SS etant un profil de Roi et de Champion simultanement) sinon elle ne fait pas sens.

Selon moi il faut reprendre la vision qu'avait donne Poupi : richesse, exotisme et sauvagerie (les cliches sur l'Orient et l'Afrique en fait).
La richesse peut difficilement etre rendue autrement que par le modelisme : on la represente d'ordinaire par des armures lourdes mais les Haradrim sont sous-developpes de ce point de vue.
Exotisme : les Oliphants et le Far Harad
Sauvagerie : la haine via "Feroces dans le desespoir" et "Les Rouges Epees..."

Peredhil, malade :crying:
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[quote name='Autnagrag' timestamp='1367001561' post='2352305']
Juste pour savoir c'est quoi "Féroces dans le Désespoir"?
[/quote]

[b]Féroce dans le Désespoir :[/b]

[i]"Mais les Haradrim, à présent acculés au bord, se retournèrent et se montrèrent féroces dans leur désespoir ; et ils riaient en nous regardant car ils formaient encore une puissante armée."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre 5, chapitre 9[/u]

Les Haradrim ne sont jamais plus redoutables que lorsqu'ils sont acculés. Une fois son camp démoralisé, un Fantassin Suderon bénéficie de la règle spéciale [i]Haine[/i] contre tout ennemi qu'il affronte.


[quote name='Autnagrag' timestamp='1367001561' post='2352305']
5pts? C'est pas 10pts pour un héros? Ou 6 normalement?
[/quote]

En effet, c'est corrigé.
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Je relance pour savoir si des gens ont des choses à dire sur la liste et sur les profils.
Peredhil est pour inclure les hommes d'extrême Harad dans la liste, et la règle spéciale "Les Rouges Épées" au champion.

Je ne suis pas vraiment opposé au premier, et je m'interroge sur le second.
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D'un point de vue géographique le découpage "Far Harad" - "Near Harad" est assez artificiel et veut plus ou moins dire "ceux du Sud" et "ceux du Sud mais plus loin", on est loin, à mon avis, du découpage "proche-orient"-"moyen-orient" qui relève bien d'un découpage à la frontière près (pour autant que l'on s'entende sur les pays inclus dans chaque ensemble ce qui est loin d'être facile... mais je ne suis pas spécialiste). On voit souvent des cartographes qui font de la fan-fiction en établissant une frontière un peu dépourvue de sens. Est-ce que le Proche-Harad c'est le Harondor ? Pour les Gondoriens sans doute l'ancienne frontière du Gondor fait-elle plus sens qu'une frontière mouvant d'un royaume qu'ils ne connaissent probablement pas.
Bref tout ça pour dire qu'il faut bien un profil différent mais qu'une liste séparée me paraît inutile, surtout qu'on aurait au mieux trois ou quatre profils.

Sur la règle tu connais mon avis ;)
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  • 5 semaines après...
Je relance ce sujet.

S'il n'y pas d'autres avis que celui de Peredhil, la règle des Rouges épées passe au Champion du Harad.

Donc avec l'inclusion de l'Extrême-Harad, on a ça comme liste :

[size="4"][b]Harad[/b][/size]

[size="3"][b]Héros[/b][/size]

Le Seigneur Serpent
Roi Suderon
Chef Suderon
Champion Suderon
Chef de l'Extrême-Harad

[size="3"][b]Troupes[/b][/size]

Fantassin Suderon
Cavalier Suderon
Garde Serpent
Mûmak
Guerrier de l'Extrême-Harad
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Tu oublie les méharistes Suderons / d'Extrême Harad [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Je suis sérieux : sur une des cartes approuvées par Tolkien on voit un dromadaire dans le Harad donc c'est l'occasion de faire une unité intéressante et de varier un peu la liste (et de copier GW ce qui n'est jamais un problème en soi, au contraire, ça permet à des joueurs réticents de jouer leur armée entière). Il serait dommage de s'en priver. Reste que je ne sais pas où étaient les dromadaires n'ayant jamais vu cette carte. Doit on s'amuser à la chercher (je ne suis même pas sûr de son existence, à faire confirmer par Tiki), supposer que ce sont les suderons "basanés" qui les montent (comme les bédouins de notre monde)plutôt que les suderons "noirs", ou considérer par souci de variété que les dromadaires sont en Extrême-Harad et montés par les suderons à peau noire, sachant que de toute façon ils ont sans doute été placés au hasard sur la carte ?
Autre interrogation : doit-on faire un profil de Roi d'Extrême-Harad ? Après tout les royaumes de Harad peuvent très bien descendre loin dans le Sud, qui sait si on y trouve pas de puissants royaumes semblables à l'Empire du Mali ? Du coup si l'on part du principe que Harad et Extrême Harad se distinguent plus par la force et la culture que par le degré d'organisation ça va loin : champion d'ext.-Harad ? Gardes-Lions ? Je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin puisque Tolkien donne plus l'impression de quelques auxiliaires épars. Mais leur donner un Roi permettrait quand même de suggérer des terres plus au Sud, pleines de merveilles inexplorées, et d'évoquer un peu ce Harad "cliché", riche et mystérieux, qu'évoquait Poupi.

Le Mûmak en guerrier pose également question : ça signifie une baisse significative de sa puissance (sans capitaine-cornac pas d'élans héroïque, pas de points de puissance, etc...). Est-ce mérité ? Le dernier homme accroché au Mûmak de l'Ithilien est "un géant parmi les moricauds" ("a giant among Swertings" en Vo, "swerting" étant un mot hobbit pour "swarthy man" selon Tolkien Gateway, mais aussi un héros de Beowulf) ce qui suppose qu'il est un Haradrim de type "basané", ça règle plus ou moins la question de la nature de l'équipage et du cornac. Reste que le fait que ce soit un homme particulièrement grand peut en faire un héros-cornac, non ?
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[quote](j'ai mis le Mûmak en troupe mais j'ai des doutes)[/quote]

:whistling:
Tu me confortes donc dans mon idée (de doutes).

Sur l'extrême Harad : j'attends une preuve tangible. Non parce que des dromadaires au Pellenor, je pense que ça aurait légèrement marqué les esprits. On peut faire un profil de roi. Mais leur citation comme ça, en quelques mots, me fait en effet dire qu'ils sont négligeables. Multiplier les profils n'est donc pas selon moi une bonne idée. Surtout que la liste est déjà bien remplie, elle n'est pas en manque.
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Bon... je crois que c'est DS qui va gagner.

D'abord parce que cette carte de [url="http://corky.net/dotan/log/images/mmap.jpg"]Pauline Baynes[/url] soi-disant "approuvée" (selon Wiki) par Tolkien est plutôt... fausse. Par ignorance ou par manque de place, le Lossarnach est mal situé et figure dans la Lebennin, qui elle-même semble diminuée (alors qu'elle est censée toucher cinq rivières). On peut également relever que les routes nùmenoréennes, la Nord-Sud et celle s'arrêtant un peu au nord de Barad-dûr (empruntée par les Easterlings contre Ondoher en 1944), sont mystérieusement amputées. Par ailleurs, mais sans gravité, la localisation du Dorwinion n'engage que l'illustratrice.

Ensuite, même si la faune est censée être grosso modo la même qu'à notre propre époque (par exemple, les singes du Harad), cela ne signifie pas pour autant que vous devriez utiliser chaque animal. En clair, le dromadaire n'est pas plus pertinent que n'importe quel autre animal.

Edit: j'ai une nouvelle référence pour les Oliphants.
[quote="Silm"] Du fait d'Utumno et de la malfaisance de Melkor, "Les plantes, malades, pourrissaient, les rivières se remplissaient d’algues et de vase, des fougères malodorantes et vénéneuses apparurent où grouillaient les insectes, les forêts devinrent obscures et dangereuses, hantées par la peur,[b] les bêtes se changèrent en monstres aux cornes d’ivoire qui ensanglantaient la Terre[/b]."
Silm., Chap. 1, Au commencement des jours.[/quote] Modifié par Tiki
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Merci Tiki.

La liste amendée :

[size="4"][b]Harad[/b][/size]

[size="3"][b]Héros[/b][/size]

Le Seigneur Serpent
Roi Suderon
Chef Suderon
Champion Suderon
Roi de l'Extrême-Harad
Chef de l'Extrême-Harad
Mûmak

[size="3"][b]Troupes[/b][/size]

Fantassin Suderon
Cavalier Suderon
Garde Serpent
Guerrier de l'Extrême-Harad
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Sans commentaire autre, je pense qu'on peut adopter cette liste. Le Roi Suderon :

[size=4][b]Roi Suderon (Humain, Suderon) - Valeur en Points : 60[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Fantassin Suderon, Cavalier Suderon

[i]"(...) elle avait été rejointe par des régiments du Sud, les Haradrims, grands et cruels."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, chapitre 4[/u]

[i]Les terres au sud du Mordor sont peuplés d'hommes bruns, dont l'histoire est intimement liée à celle du Gondor. Tour à tour ennemis, alliés ou vassaux, les Rois du Harad ont participé à l'histoire des Terres du Milieu. Lors de la Guerre de l'Anneau, ils ont mené leurs armées au service de Sauron. Ce sont des gens féroces et fiers, avec une longue tradition martiale.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Roi Suderon[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]5/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Roi Suderon porte un cimeterre (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Cheval................................................10 points
Arc.....................................................5 points
Bouclier à Pointe.................................5 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Suderon:[/b]
[i]Comme tous les Suderon, un Roi Suderon suit la règle [b]Féroce dans le Désespoir[/b].[/i]
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J'approuve le Roi et ta liste. :) Je trouve quand même qu'avant de valider des listes il vaut mieux cerner une liste de façon plus sérieuse. Par exemple le Mûmak c'est très délicat. Le cornac en héros c'est défendable mais en guerrier ça permettrait aussi d'aligner plus de ces bestioles, ça dépend. Enfin c'est plus sur la manière de procéder (liste puis profils là où je ferais le contraire) que j'ai des trucs à redire...
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Disons que c'est plus simple pour l'archivage derrière.
Mais je ne fais ça que pour les petites listes, celles où ça ne me dérange pas de modifier la liste même si tous les profils sont archivés. Pour ça qu'on n'a pas de listes pour le Gondor, le Rohan, l'Isengard ou le Mordor par exemple.
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[quote]Par exemple le Mûmak c'est très délicat. Le cornac en héros c'est défendable mais en guerrier ça permettrait aussi d'aligner plus de ces bestioles, ça dépend.[/quote]

Moi j'aime bien le Mûmak en héros pour des raisons ludiques, un héros peut prendre 12 suivants, or un Mûmak peut avoir 12 Haradrims avec arc dans son Howdah, et c'est comme ça qu'il est le plus efficace d'aprés moi, donc je trouve que ça va bien ensemble.
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Je vous attends au tournant concernant le Mûmak. Hormis quelques caractéristiques à réajuster et certaines options à reconsidérer, je vois mal ce qu'il y a à changer au profil officiel qui est, de mon point de vue, l'un des plus aboutis du jeu (tant au niveau de l'équilibre que du facteur amusement).

Le statut de la bestiole ne fait pour moi aucun doute : il s'agit d'un héros, ou plutôt de la monture d'un héros (le cornac), lequel permet de recruter des membres d'équipage. Je ne crois pas qu'il faille chercher à diminuer le coût de la bête ; la légende qui entoure les "Oliphants" suggère une certaine rareté, et leur forte présence aux Champs du Pelennor ne fait que confirmer le caractère exceptionnel de cette bataille.

La question des méharistes est plus délicate. Je comprends aisément les réserves de deathshade et Tiki, mais d'un autre côté je suis mal à l'aise à l'idée de mettre au rebut des figurines de la gamme officielle. Je pars dans l'optique que tout doit servir, d'une façon ou d'une autre (par exemple les Orientaux utilisés pour représenter les Variags, ou encore les arbalétriers d'Isengard pour représenter des gens du Mordor lors de l'Ultime Alliance), dans le souci pragmatique d'adapter nos créations aux collections personnelles d'éventuels testeurs. Lorsque les écrits de Tolkien sont insuffisants, nous sommes souvent amenés à extrapoler sur la composition des équipements (Variags, Corsaires, etc...). En l'occurrence un dromadaire est un type d'équipement qui, fondamentalement, ne diffère pas beaucoup d'un classique cheval. Il n'y aurait rien de scandaleux je pense à l'intégrer dans notre liste, quitte à signaler dans le profil son caractère quelque peu aventureux d'un point de vue fluffique. En revanche ce profil doit être proscrit dans le cadre des scénarios liés à la Bataille des Champs du Pelennor ; sa place, dans les parties à visée (pseudo)historique, se situerait plutôt dans le cadre des conflits tribaux internes au Harad, offrant un peu de diversité aux joueurs qui piochent leurs forces dans la même liste d'armée.

Shas'El'Hek'Tryk, un compromis compromettant. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370870703' post='2380073']
Je vous attends au tournant concernant le Mûmak. Hormis quelques caractéristiques à réajuster et certaines options à reconsidérer, je vois mal ce qu'il y a à changer au profil officiel qui est, de mon point de vue, l'un des plus aboutis du jeu (tant au niveau de l'équilibre que du facteur amusement).[/quote]
Pourtant il y a bien quelque chose à corriger pour moi. Au Champs du Pellenor les Mûmakil servent de points de résistance aux Haradrim qui se rassemblent autour pour se protéger. Or mon expérience dans le jeu (à toi de me dire si je me trompe) c'est que le joueur a tendance à éloigner au maximum ses troupes du Mûmak pour les protéger d'une éventuelle panique et parce qu'ils sont aussi inutiles que l'est le Mûmak pour eux. D'ailleurs l'impression donnée par le livre est opposée à celle donnée par le film : dans ce dernier les Mûmak sont groupés et charge ensembles tandis que dans le livre on a plus l'impression d'une dispersion de ces bêtes aux seins de l'armée ("partout où se trouvaient les gigantesques Mûmakil" la résistance s'organise, de mémoire).

Autre aspect : la meilleur façon de tuer un Mûmak semble, dans le livre, de s'approcher pour lui tirer dans les yeux, la bête semble d'ailleurs trop puissante pour être arrêtée et invulnérable aux flèches. A l'inverse dans le jeu il vaut mieux, soit lui tirer dessus à longue distance (si possible avec une arme de siège), soit l'encercler d'une grande masse de soldats (encore une fois dites moi si je me trompe).

Je pense qu'il est possible de concilier les deux aspects, le problème étant de conserver l'équilibre du profil.
D'abord la protection du profil : une D8/9 me semble appropriée vu comme les flèches rebondissent sur sa peau. Est-ce suffisant pour le protéger aussi au corps-à-corps ou faut-il aussi envisager un éventuel piétinement automatique en cas de blessure/d'absence de blessure ?
En contrepartie il faut récompenser les archers qui arrivent à s'approcher : si l'on vise les yeux le tir doit être plus difficile mais blesser plus aisé (ou en tout cas je le vois ainsi), en contrepartie du risque encouru la Panique (!) doit être plus aisée à provoquer ainsi. La question étant : les blessures de ce genre font elles perdre des PV ou permettent-elles seulement de faire paniquer ?
Maintenant comment faire en sorte que les Haradrim se massent effectivement autour du Mûmak ? Il est aisé de voir que la Panique ! est désormais plus difficile à provoquer à longue distance du fait d'une défense augmentée. Dès lors mettre un écran de Haradrim autour des flancs d'un Mûmak peut le protéger à la fois des corps-à-corps non désirés et des tireurs qui tenteraient une approche, suscitant ainsi l'intérêt du joueur à les placer ainsi. Mais la raison évoquée par Tolkien est d'avantage celle de la protection des Haradrim que de celle des Mûmakil. Que peut-on imaginer ? L'effet bannière existe déjà. Donner la Peur aux soldats autour peut-il être une idée ?
Peut-être également diminuer le potentiel offensif du Mûmak au profit de son potentiel défensif bien renforcé par les améliorations que je propose. De façon à donner au Mûmak un rôle plus proche de ce qu'il est dans le Livre.

Shas' proposait aussi de rendre aléatoire la direction de charge du Mûmak en cas de panique. En contrepartie le potentiel offensif de ce dernier (surtout si on l'a amoindri comme je le propose) pourrait en être décuplé dans cette situation (vu la furie qui s'empare du Mûmak dans le bouquin ce ne serait que justice). Il me paraît aussi logique que la direction prise ne se modifie pas, peu importe les obstacles, il faudrait relire ce passage encore une fois mais c'est ce qu'il en ressort me semble-t-il.

Voilà, en bref, ce qu'on pouvait dire sur la bête. Je propose qu'on s'y mette puisque Shas' m'a poussé à évoquer mes idées :)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370870703' post='2380073']
Le statut de la bestiole ne fait pour moi aucun doute : il s'agit d'un héros, ou plutôt de la monture d'un héros (le cornac), lequel permet de recruter des membres d'équipage. Je ne crois pas qu'il faille chercher à diminuer le coût de la bête ; la légende qui entoure les "Oliphants" suggère une certaine rareté, et leur forte présence aux Champs du Pelennor ne fait que confirmer le caractère exceptionnel de cette bataille.[/quote]
Tout à fait d'accord, j'avais des doutes à ce niveau, tu les a balayés.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370870703' post='2380073']
La question des méharistes est plus délicate. Je comprends aisément les réserves de deathshade et Tiki, mais d'un autre côté je suis mal à l'aise à l'idée de mettre au rebut des figurines de la gamme officielle. Je pars dans l'optique que tout doit servir, d'une façon ou d'une autre (par exemple les Orientaux utilisés pour représenter les Variags, ou encore les arbalétriers d'Isengard pour représenter des gens du Mordor lors de l'Ultime Alliance), dans le souci pragmatique d'adapter nos créations aux collections personnelles d'éventuels testeurs. Lorsque les écrits de Tolkien sont insuffisants, nous sommes souvent amenés à extrapoler sur la composition des équipements (Variags, Corsaires, etc...). En l'occurrence un dromadaire est un type d'équipement qui, fondamentalement, ne diffère pas beaucoup d'un classique cheval. Il n'y aurait rien de scandaleux je pense à l'intégrer dans notre liste, quitte à signaler dans le profil son caractère quelque peu aventureux d'un point de vue fluffique. En revanche ce profil doit être proscrit dans le cadre des scénarios liés à la Bataille des Champs du Pelennor ; sa place, dans les parties à visée (pseudo)historique, se situerait plutôt dans le cadre des conflits tribaux internes au Harad, offrant un peu de diversité aux joueurs qui piochent leurs forces dans la même liste d'armée.
[/quote]
Je suis assez d'accord, ne serais-ce que parce que ça peut-être un profil intéressant à jouer (une cavalerie anti-cavalerie, mal proétgée mais bourinne) et parce qu'on touche à ton profil préféré. Ravi d'avoir du soutien sur le coup. :D

Peredhil, pas de favoritisme !
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Un passage que j'avais déjà envoyé à Peredhil et qui peut être utile. Ca s'applique pour les éléphants. Certes, les mûmakil sont plus grands, mais ça reste la même idée :

[i]Les éléphants pouvaient être employés à un grand nombre de tâches militaires. Ils pouvaient porter de lourdes charges et fournir un moyen de transport utile. Ils pouvaient être également employés comme bourreaux, en écrasant le condamné. Au cours des batailles, les éléphants de guerre étaient habituellement [b]déployés au centre de la ligne d'attaque[/b] où ils pouvaient être utiles pour [b]stopper une charge ou pour commencer la leur[/b].

Une charge d'éléphant peut atteindre quelque 30 km/h et [b]elle est difficile à arrêter avec seulement de l'infanterie[/b]. Sa puissance repose sur la [b]force brute[/b] et sur la [b]crainte [/b]qu'un animal de plusieurs tonnes peut inspirer dans les lignes ennemies. [b]Les chevaux qui n'étaient pas habitués à l'aspect et l'odeur des éléphants paniquaient facilement[/b], brisant l'efficacité de la cavalerie. Il était également [b]extrêmement difficile de tuer[/b] ou de neutraliser les éléphants. Le revers de la médaille était leur propre[b] tendance à paniquer après plusieurs blessures ou lorsque leur cornac avait été tué[/b], et à faire [b]retraite d'une manière si désorganisée qu'elle pouvait infliger de lourdes pertes à leurs propres troupes[/b]. Les cornacs disposaient [b]d’une lame ou d'un maillet et d'un ciseau pour frapper entre les oreilles un éléphant rendu furieux et l'abattre[/b]. Les Romains, plusieurs fois confrontés à des éléphants de guerre, cherchèrent à les paniquer, par exemple avec des porcs incendiaires couverts d'une substance enflammée, ou [b]les criblèrent de traits, non mortels mais suffisants pour affoler l'animal[/b].
[/i]

Vu que je ne suis pas là de la semaine, je vous laisse réfléchir aux règles.
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[quote name='Peredhil']Pourtant il y a bien quelque chose à corriger pour moi.[/quote]
Je craignais surtout une remise en cause des mécanismes fondamentaux du Mûmak (Piétiement et Panique) ainsi que de son gigantisme. Mais à vous lire il semblerait que je me sois fait du mouron inutilement.

[quote name='Peredhil']Au Champs du Pellenor les Mûmakil servent de points de résistance aux Haradrim qui se rassemblent autour pour se protéger. Or mon expérience dans le jeu (à toi de me dire si je me trompe) c'est que le joueur a tendance à éloigner au maximum ses troupes du Mûmak pour les protéger d'une éventuelle panique et parce qu'ils sont aussi inutiles que l'est le Mûmak pour eux.[/quote]
Il faut mettre au crédit du profil officiel l'effet bannière émis par le Mûmak, censé refléter ce facteur de ralliement que tu évoques. Cela étant, je conviens tout à fait qu'en pratique les joueurs du Harad préfèrent isoler leur Oliphant du reste de leurs troupes pour prévenir les effets de la Panique. Sans doute faudrait-il augmenter les bénéfices de se tenir près d'un Mûmak pour contrebalancer équitablement les risques impliqués par une telle hardiesse.

[quote name='Peredhil']Autre aspect : la meilleur façon de tuer un Mûmak semble, dans le livre, de s'approcher pour lui tirer dans les yeux, la bête semble d'ailleurs trop puissante pour être arrêtée et invulnérable aux flèches. A l'inverse dans le jeu il vaut mieux, soit lui tirer dessus à longue distance (si possible avec une arme de siège), soit l'encercler d'une grande masse de soldats (encore une fois dites moi si je me trompe).[/quote]
Rien à redire là-dessus, si ce n'est que balancer des rochers est une méthode qui fonctionne aussi dans les bouquins. Par ailleurs un Mûmak ne compte jamais comme étant bloqué au corps-à-corps, un encerclement n'est donc pas nécessairement indiqué ; en revanche un héros musclé peut suffire à lui faire passer quelques tests de Panique.

[quote name='Peredhil']D'abord la protection du profil : une D8/9 me semble appropriée vu comme les flèches rebondissent sur sa peau. Est-ce suffisant pour le protéger aussi au corps-à-corps ou faut-il aussi envisager un éventuel piétinement automatique en cas de blessure/d'absence de blessure ?[/quote]
Je suis d'accord avec cette proposition qui permet d'intégrer d'office l'option Cuir Epais, ridicule nommée ainsi (à moins de l'appeler Caparaçon ; mais encore faudrait-il que les Mûmakil en portent, ce dont je ne me souviens plus). A mon avis la valeur de Défense idéale est celle qui impose à toutes les flèches (et carreaux ?) de blesser avec deux dés, c'est-à-dire 6/4+ au mieux. Soit D8 au minimum, voire D9 comme tu le disais (pour offrir une certaine sérénité contre les héros à F4). Avec une D9, il semble inutile d'étendre les modalités du Piétinement dans le cadre des combats.

[quote name='Peredhil']En contrepartie il faut récompenser les archers qui arrivent à s'approcher : si l'on vise les yeux le tir doit être plus difficile mais blesser plus aisé (ou en tout cas je le vois ainsi), en contrepartie du risque encouru la Panique (!) doit être plus aisée à provoquer ainsi.[/quote]
Entendu. Mais plein de questions se posent alors sur les modalités de ce tir spécial.

> A partir de quelle distance un tireur peut-il "viser les yeux" ?
L'approche suppose un danger potentiel représenté par la distance de charge du Mûmak. Dès lors une portée de 20cm semble toute indiquée. On peut éventuellement la réduire à 14cm pour utiliser une distance plus classique qui rappelle aussi celle des armes de jet à courte portée.

> Le fait de "viser les yeux" est-il automatique ou facultatif ? Autrement dit un tireur à courte distance d'un Mûmak peut-il choisir de ne pas "viser les yeux" ?
Oui, tout simplement parce même en étant très proche il y aura des situations où le tireur n'aura pas de ligne de vue sur les yeux de la bête (par exemple si la tête est cachée par un obstacle, ou bien si le tireur se trouve sur les arrières du monstre). Par conséquent "viser les yeux" est une action qui doit être déclarée par le joueur figurine par figurine ; elle ne se présume pas.

> Quelles sont les conséquences de "viser les yeux" sur le jet pour toucher ?
Naturellement, la cible étant plus difficile à acquérir, le jet pour toucher doit être grevé d'une pénalité. De quel ordre ? Un 6 systématique pour toucher ? Ou bien d'un malus de -1 sur le jet pour toucher, cumulable avec d'autres comme celui induit par un tir en mouvement ? La seconde option discrimine les tireurs en fonction de leurs talents ce qui me semble assez juste.

> Je rate les yeux mais... est-ce que je touche quand même ?
Je suis un tireur humain (4+) qui s'est déplacé (5+) pour "viser les yeux" d'un Mûmak (6+). J'obtiens un 5 sur mon jet pour toucher, je rate donc l'œil de peu. Le tir peut-il néanmoins percer le cuir de la bête selon les modalités ordinaires ? Dans l'affirmative, alors la possibilité de "viser les yeux" se présumera de fait, sauf impossibilité matérielle de le faire (contradiction avec le deuxième point de cette liste).

> Quelles sont les conséquences de "viser les yeux" sur le jet pour blesser ?
L'œil est une zone sensible pour toute créature, le jet pour blesser doit donc être facilité lorsqu'un tir dans les yeux est réalisé avec succès. Dans quelles proportions ? Un bonus de +1 pour blesser ? Une blessure sur le premier 6 obtenu (c'est-à-dire pas de second jet à effectuer) ? Ou bien carrément une blessure automatique occasionnant le retrait d'un Point de Vie ? Difficile à dire. Mais il faut bien avoir à l'esprit que pour être intéressant tactiquement (autrement dit efficient sur les tables de jeu), le tir dans les yeux doit offrir une certaine efficacité statistique, tout simplement parce que le tireur n'aura probablement pas de seconde chance (cf. courte portée et Piétinement).

Ca fait tout de même beaucoup de questions pour une simple modalité de jeu relative à la neutralisation d'un profil spécifique.

[quote name='Peredhil']Maintenant comment faire en sorte que les Haradrim se massent effectivement autour du Mûmak ? Il est aisé de voir que la Panique ! est désormais plus difficile à provoquer à longue distance du fait d'une défense augmentée. Dès lors mettre un écran de Haradrim autour des flancs d'un Mûmak peut le protéger à la fois des corps-à-corps non désirés et des tireurs qui tenteraient une approche, suscitant ainsi l'intérêt du joueur à les placer ainsi. Mais la raison évoquée par Tolkien est d'avantage celle de la protection des Haradrim que de celle des Mûmakil. Que peut-on imaginer ? L'effet bannière existe déjà. Donner la Peur aux soldats autour peut-il être une idée ?[/quote]
Ca me paraît intéressant.

[quote name='Peredhil']Peut-être également diminuer le potentiel offensif du Mûmak au profit de son potentiel défensif bien renforcé par les améliorations que je propose. De façon à donner au Mûmak un rôle plus proche de ce qu'il est dans le Livre.[/quote]
Que proposes-tu concrètement au niveau de la réduction du potentiel offensif ?

[quote name='Peredhil']Shas' proposait aussi de rendre aléatoire la direction de charge du Mûmak en cas de panique. En contrepartie le potentiel offensif de ce dernier (surtout si on l'a amoindri comme je le propose) pourrait en être décuplé dans cette situation (vu la furie qui s'empare du Mûmak dans le bouquin ce ne serait que justice). Il me paraît aussi logique que la direction prise ne se modifie pas, peu importe les obstacles, il faudrait relire ce passage encore une fois mais c'est ce qu'il en ressort me semble-t-il.[/quote]
Il semblerait que tu aies déjà longuement réfléchi à la question. Là encore tes idées me conviennent.

Shas'El'Hek'Tryk, Elephant Man.
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Bon je commence par un profil (comme ça je pourrais me permettre d'être concis si je manque de temps) :

[size="4"][b]Guerrier de l'Extrême Harad (Humain, Suderon) - Valeur en Points : 7[/b][/size]

[img]http://fc06.deviantart.net/fs41/f/2009/041/7/c/Far_Harad_Youth_by_Merlkir.jpg[/img]
[size="1"]- [url="http://merlkir.deviantart.com/gallery/29988"]Illustration de Jan Posipil[/url] -[/size]
[i]
[/i]
[i]
[/i]
[i]"Suderons en écarlate, et sortis de l'extrême-Harad des hommes noirs semblables à des demi-trolls avec des yeux blancs et des langues rouges."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, chapitre 6[/u]

[i]Les contes sur les terres du lointain Sud, au delà des frontières les plus méridionale qu'ai jamais pu atteindre le Gondor, au-delà même de ce qu'ont pu voir ses plus hardis explorateurs, parlent de jungle impénétrables, de palais indescriptibles, de singes aussi grands que des hommes et de richesses incommensurables. Ce sont de ces pays de légendes que sont issus les hommes d'extrême-Harad. Ces guerriers d'une férocité exceptionnelle sont employés comme auxiliaire par les Haradrim plus proches du Gondor et par les gens du Mordor, mais, nul doute qu'ils possèdent aussi leurs propres royaumes et seigneuries, bien loin de la Terre du Milieu. Ils effrayent leurs ennemis Gondoriens autant par leur apparence, leurs traits et leur peau noire sont inhabituels, que par leur ardeur bestiale au combat. Des caractéristiques qui leur ont valus le surnom d'hommes-trolls.
Ces guerriers d'exception, même parmi les terribles Haradrim, partent au combat avec un équipement succinct, même si relativement tape à œil. Ils ne doivent cependant pas être sous-estimés.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Guerrier d'Extrême-Harad[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Guerrier d'Extrême-Harad porte uniquement une arme pouvant aller d'un gourdin primitif à une épée ou une hache ornementée (arme de base). Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.........................1 point
Sarbacane empoisonnée.............1 point
Javelots.......................2 points
Bouclier.........................1 point
Trompe (Cor).................30 points[/list]

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Suderon :[/b]
[i]Comme tous les Race, un Guerrier d'extrême-Harad suit la règle [b]"Féroces dans le Désespoir"[/b][/i][i].[/i]
[i]
[/i]
[i]
[/i]Les commentaires et la réponse à Shas' plus tard, j'ai pas que ça a faire non mais ho ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Modifié par Peredhil
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Très bonne présentation du profil. L'introduction historique met en appétit ; un développement supplémentaire mériterait d'être consacré à leur physique qu'on imagine volontiers terrible. L'illustration quant à elle, bien qu'intéressante, ne correspond pas à ma représentation de gens qualifiés de "demi-trolls" : la chevelure est trop abondante, la musculature trop saillante et la peau pas suffisamment sombre.

A la réflexion, je remplacerais la seconde Attaque par la Peur. Ces hommes ne peuvent pas être comparés à des demi-trolls sans susciter un minimum de crainte, comme le suggère l'historique que tu as rédigé. Combiner les deux est envisageable, mais ça risque de représenter trop d'atouts pour une peuplade humaine vaguement décrite. Cela étant, la généralisation du gourdin pourrait compenser la puissance du profil au corps-à-corps.

Shas'El'Hek'Tryk, un profil de saison, du moins en théorie.
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[quote name='Shas']je suis mal à l'aise à l'idée de mettre au rebut des figurines de la gamme officielle. Je pars dans l'optique que tout doit servir, d'une façon ou d'une autre[/quote]
Bizarre, personne n'a encore demandé comment je comptais recycler les figurines de Semi-Trolls de GW... En bébés Trolls ?

Shas'El'Hek'Tryk, auto-cassage.
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[quote name='deathshade' timestamp='1370898265' post='2380436']
Un passage que j'avais déjà envoyé à Peredhil et qui peut être utile. Ca s'applique pour les éléphants. Certes, les mûmakil sont plus grands, mais ça reste la même idée[/quote]
Je pense qu'étant donné à la fois l'échelle du Jeu de Bataille et la taille des Mûmakil, la différence c'est qu'il faut lire "un seul" là où il y en a plusieurs.


[quote name='deathshade' timestamp='1370898265' post='2380436']
[i]Au cours des batailles, les éléphants de guerre étaient habituellement [b]déployés au centre de la ligne d'attaque[/b] où ils pouvaient être utiles pour [b]stopper une charge ou pour commencer la leur[/b].[/i][/quote]
Je pense que cette partie est bien pris en compte dans le jeu.


[quote name='deathshade' timestamp='1370898265' post='2380436']
[i]Une charge d'éléphant peut atteindre quelque 30 km/h et [/i][b]elle est difficile à arrêter avec seulement de l'infanterie[/b][i].[/i][/quote]
Un autre aspect que j'ai évité de prendre en compte dans mon résumé : la cavalerie est aussi inutile contre les Oliphants que l'infanterie. Voire plus : les chevaux sont effrayés par les Mûmakil (je pense que les Mûmakil devraient causer la Peur plutôt que la Terreur, les hommes sont assez rationnels pour savoir que ce n'est qu'un animal, mais la Terreur Animale).
Sur la vitesse un cheval au galop fait au moins du 20-25 km/h et jusqu'à 60 dans le cas des meilleures chevaux (purs-sangs arabes et destriers du Riddermark). Un Mûmak, au vu de sa taille, fait sans doute dans les mêmes moyennes (autour de 40 km/h). Du coup je pense que rester sur une distance de 8''/20 cm est un bon compromis. Par contre, il faut décidément que je relise le passage, mais il me semble qu'il devrait bénéficier d'un bonus lorsqu'il panique.

[quote name='deathshade' timestamp='1370898265' post='2380436']
[i]Les cornacs disposaient [/i][b]d'une lame ou d'un maillet et d'un ciseau pour frapper entre les oreilles un éléphant rendu furieux et l'abattre[/b][i].[/i][/quote]
Doit-on mettre en place cette possibilité ? On a pas de marque d'une telle pratique dans le livre (contrairement à presque tout le reste). Ca peut-être intéressant mais c'est aussi retirer une bonne partie de l'amusement créé par le Mûmak.
[i]
[/i]
[quote name='deathshade' timestamp='1370898265' post='2380436']
[i] Les Romains, plusieurs fois confrontés à des éléphants de guerre, cherchèrent à les paniquer, par exemple avec des porcs incendiaires couverts d'une substance enflammée, ou [/i][b]les criblèrent de traits, non mortels mais suffisants pour affoler l'animal[/b][i].[/i][/quote]

Ca me renforce dans l'idée que le tir dans les yeux ne doit pas occasionner de perte de PV. Encore que ce sont les archers de Morthond qui sont considérés comme responsables de leur mort et ce sont aussi eux qui tirent dans les yeux.


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Je craignais surtout une remise en cause des mécanismes fondamentaux du Mûmak (Piétiement et Panique) ainsi que de son gigantisme. Mais à vous lire il semblerait que je me sois fait du mouron inutilement.[/quote]
Son gigantisme est remis en cause par DS (un peu contre le bouquin je trouve [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) pour pouvoir jouer des éléphants de gammes historiques. Je n'ai pas ces scrupules, même si je compte "customiser" mon Oliphant.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Il faut mettre au crédit du profil officiel l'effet bannière émis par le Mûmak, censé refléter ce facteur de ralliement que tu évoques.[/quote]
En effet, preuve qu'Alessio ("Alessio Ouakbar") lit le livre parce que cet aspect n'apparaît pas dans le film.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Rien à redire là-dessus, si ce n'est que balancer des rochers est une méthode qui fonctionne aussi dans les bouquins.[/quote]
Bien sûr mais une Déf 9 ne fait pas tant que ça de différence à ce niveau. Par contre ils deviennent plus résistants aux balistes ce qui n'est que justice.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Par ailleurs un Mûmak ne compte jamais comme étant bloqué au corps-à-corps, un encerclement n'est donc pas nécessairement indiqué ; en revanche un héros musclé peut suffire à lui faire passer quelques tests de Panique.[/quote]
Je dirais que c'est une réminiscence de la fois où mon adversaire, ou étais-ce moi-même, a encerclé mon Mûmak avec des fantômes : la bête l'a senti passer !


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Je suis d'accord avec cette proposition qui permet d'intégrer d'office l'option Cuir Epais, ridicule nommée ainsi (à moins de l'appeler Caparaçon ; mais encore faudrait-il que les Mûmakil en portent, ce dont je ne me souviens plus). A mon avis la valeur de Défense idéale est celle qui impose à toutes les flèches (et carreaux ?) de blesser avec deux dés, c'est-à-dire 6/4+ au mieux. Soit D8 au minimum, voire D9 comme tu le disais (pour offrir une certaine sérénité contre les héros à F4). Avec une D9, il semble inutile d'étendre les modalités du Piétinement dans le cadre des combats.[/quote]
Prfait, va pour la D9 : le Mûmak a déjà des règles compliquées, autant limiter leur inflation. Pour le caparaçon je ne sais plus mais le Mûmak porte des tentures et des anneaux en or en tout cas.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
> A partir de quelle distance un tireur peut-il "viser les yeux" ?
L'approche suppose un danger potentiel représenté par la distance de charge du Mûmak. Dès lors une portée de 20cm semble toute indiquée. On peut éventuellement la réduire à 14cm pour utiliser une distance plus classique qui rappelle aussi celle des armes de jet à courte portée.[/quote]
Note que les javelots sont passés à 8''/18 cm [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Sinon c'est adopté.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
> Le fait de "viser les yeux" est-il automatique ou facultatif ? Autrement dit un tireur à courte distance d'un Mûmak peut-il choisir de ne pas "viser les yeux" ?
Oui, tout simplement parce même en étant très proche il y aura des situations où le tireur n'aura pas de ligne de vue sur les yeux de la bête (par exemple si la tête est cachée par un obstacle, ou bien si le tireur se trouve sur les arrières du monstre). Par conséquent "viser les yeux" est une action qui doit être déclarée par le joueur figurine par figurine ; elle ne se présume pas.[/quote]
Bonne précision, ça dépend aussi des modalités du tir.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
> Quelles sont les conséquences de "viser les yeux" sur le jet pour toucher ?
Naturellement, la cible étant plus difficile à acquérir, le jet pour toucher doit être grevé d'une pénalité. De quel ordre ? Un 6 systématique pour toucher ? Ou bien d'un malus de -1 sur le jet pour toucher, cumulable avec d'autres comme celui induit par un tir en mouvement ? La seconde option discrimine les tireurs en fonction de leurs talents ce qui me semble assez juste.[/quote]
Approuvé aussi.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
> Je rate les yeux mais... est-ce que je touche quand même ?
Je suis un tireur humain (4+) qui s'est déplacé (5+) pour "viser les yeux" d'un Mûmak (6+). J'obtiens un 5 sur mon jet pour toucher, je rate donc l'œil de peu. Le tir peut-il néanmoins percer le cuir de la bête selon les modalités ordinaires ? Dans l'affirmative, alors la possibilité de "viser les yeux" se présumera de fait, sauf impossibilité matérielle de le faire (contradiction avec le deuxième point de cette liste).[/quote]
Je suis d'accord : si on loupe de peu les yeux on touche la tête normalement.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
> Quelles sont les conséquences de "viser les yeux" sur le jet pour blesser ?
L'œil est une zone sensible pour toute créature, le jet pour blesser doit donc être facilité lorsqu'un tir dans les yeux est réalisé avec succès. Dans quelles proportions ? Un bonus de +1 pour blesser ? Une blessure sur le premier 6 obtenu (c'est-à-dire pas de second jet à effectuer) ? Ou bien carrément une blessure automatique occasionnant le retrait d'un Point de Vie ? Difficile à dire. Mais il faut bien avoir à l'esprit que pour être intéressant tactiquement (autrement dit efficient sur les tables de jeu), le tir dans les yeux doit offrir une certaine efficacité statistique, tout simplement parce que le tireur n'aura probablement pas de seconde chance (cf. courte portée et Piétinement).[/quote]
Voici mes propositions à partir de tes idées et des miennes :

1. [b]Tir dans les yeux :[/b]
Un tireur se trouvant à moins de 6"/14 cm de l'avant du socle d'un Mûmak, et ayant une ligne de vue directe sur l'un des, ou les deux, yeux de la bête, peut déclarer qu'il "vise les yeux". Dans ce cas il doit obtenir un résultat d'un point supplémentaire à celui qu'il devrait normalement obtenir pour toucher l'animal (ainsi si sa valeur de tir est de 3+ et qu'il s'est déplacé il devra obtenir un 4+ pour toucher le Mûmak mais un 5+ pour toucher les yeux), un 6 est toujours une réussite. En cas de résultat permettant de toucher le Mûmak mais pas ses yeux, l'animal est effectivement touché [i](c'est aussi une façon d'avantager les tireurs ayant une meilleure valeur de tir par rapport à ceux qui ont une valeur de 5+)[/i].
Si un tireur touche les yeux d'un Mûmak la bête subit automatiquement une blessure qui ne lui fait pas perdre un PV mais provoque un Test de Panique! et est comptabilisée dans celui-ci en cas de blessures multiples.


2. [b]Tir dans les yeux :[/b]
Un tireur se trouvant à moins de 6"/14 cm de l'avant du socle d'un Mûmak, et ayant une ligne de vue directe sur l'un des, ou les deux, yeux de la bête, peut déclarer qu'il "vise les yeux". Dans ce cas il doit obtenir un résultat d'un point supplémentaire à celui qu'il devrait normalement obtenir pour toucher l'animal (ainsi si sa valeur de tir est de 3+ et qu'il s'est déplacé il devra obtenir un 4+ pour toucher le Mûmak mais un 5+ pour toucher les yeux), un 6 est toujours une réussite. En cas de résultat permettant de toucher le Mûmak mais pas ses yeux, l'animal est effectivement touché.
Une blessure dans les yeux compte double dans le cadre d'un Test de Panique!


3. [b]Tir dans les yeux :[/b]
Un tireur se trouvant à moins de 6"/14 cm de l'avant du socle d'un Mûmak, et ayant une ligne de vue directe sur l'un des, ou les deux, yeux de la bête, peut déclarer qu'il "vise les yeux". Dans ce cas il doit obtenir un résultat d'un point supplémentaire à celui qu'il devrait normalement obtenir pour toucher l'animal (ainsi si sa valeur de tir est de 3+ et qu'il s'est déplacé il devra obtenir un 4+ pour toucher le Mûmak mais un 5+ pour toucher les yeux), un 6 est toujours une réussite. En cas de résultat permettant de toucher le Mûmak mais pas ses yeux, l'animal est effectivement touché.
Si un tireur touche les yeux d'un Mûmak il bénéficiera d'un bonus de +1 sur son Jet pour Blesser contre la bête.


4. [b]Tir dans les yeux :[/b]
Un tireur se trouvant à moins de 6"/14 cm de l'avant du socle d'un Mûmak, et ayant une ligne de vue directe sur l'un des, ou les deux, yeux de la bête, peut déclarer qu'il "vise les yeux". Dans ce cas il doit obtenir un résultat d'un point supplémentaire à celui qu'il devrait normalement obtenir pour toucher l'animal (ainsi si sa valeur de tir est de 3+ et qu'il s'est déplacé il devra obtenir un 4+ pour toucher le Mûmak mais un 5+ pour toucher les yeux), un 6 est toujours une réussite. En cas de résultat permettant de toucher le Mûmak mais pas ses yeux, l'animal est effectivement touché.


Si un tireur touche les yeux d'un Mûmak il blessera automatiquement sur un résultat de 6.

Faites vos jeux !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Que proposes-tu concrètement au niveau de la réduction du potentiel offensif ?[/quote]
Réduction du piétinement à 2A ? Et augmentation à 3 en cas de panique ? Ou 3 puis 4 ? Considérant que les armes de défense sont abandonnées. Je te laisse jauger de la pertinence d'une telle mesure pour maintenir le prix du Mûmak en-dessous de 300 pts.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370979627' post='2381106']
Très bonne présentation du profil. L'introduction historique met en appétit ; un développement supplémentaire mériterait d'être consacré à leur physique qu'on imagine volontiers terrible.[/quote]
Attends j'ai déjà marché sur des oeufs pour sortir un truc qui reflète bien la description que faisait Tiki de l'imagerie du Harad chez Tolkien sans que ça passe pour raciste auprès des simples d'esprits, tu veux quand même pas que je développe sur le plus délicat [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
L'illustration quant à elle, bien qu'intéressante, ne correspond pas à ma représentation de gens qualifiés de "demi-trolls" : la chevelure est trop abondante, la musculature trop saillante et la peau pas suffisamment sombre.[/quote]
Les goûts et les [u]couleurs[/u] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] L'ennui c'est qu'on manque un peu d'illustrations représentant les peuples d'Extrême-Harad. Que pense tu de celle-ci (même auteur) ?

[img]http://fc02.deviantart.net/fs11/i/2006/209/b/d/Far_Harad_tribesman_by_Merlkir.jpg[/img]
[size="1"]- [url="http://merlkir.deviantart.com/gallery/29988"]Illustration de Jan Posipil[/url] -[/size]



[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
A la réflexion, je remplacerais la seconde Attaque par la Peur. Ces hommes ne peuvent pas être comparés à des demi-trolls sans susciter un minimum de crainte, comme le suggère l'historique que tu as rédigé.[/quote]
Je me suis en effet posé la question en rédigeant ce sujet. C'est peut-être plus réaliste puisque ces créatures sont vraisemblablement de simples hommes. Je voulais le suggérer mais n'ai pas eu le temps de commenter ton ancien profil (complètement pompé).


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1370904138' post='2380493']
Combiner les deux est envisageable, mais ça risque de représenter trop d'atouts pour une peuplade humaine vaguement décrite. Cela étant, la généralisation du gourdin pourrait compenser la puissance du profil au corps-à-corps.[/quote]
J'y suis opposé parce que colportant des clichés sur une Afrique primitive qui est assez éloignée de ceux auxquels Tolkien se réfèrent (voire [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=196830"]le sujet de Poupi[/url] sur la question), d'ailleurs la masse que je présentais compterait plus comme une arme de base. Par contre on pourrait imaginer la généralisation du gourdin chez le Harad dans son ensemble pour refléter leur retard technologique (mais pas culturel cette fois) dans la mesure où leurs armes sont en bronze et donc moins efficaces que celles du Gondor et de la plupart des autres peuples. D'autant que ce serait partiellement compensé par la présence récurrente de la Haine chez ce peuple, tout en réduisant leur coût d'un point pour les guerriers et de deux pour les Héros. Problème : c'est sévère et c'est dommage pour les hommes de l'Extrême-Harad qui voit leur Force de 4 réduite à un 3 très commun.
Où créer des règles spécifiques pour les armes en bronze (-1 en Force contre les armures lourdes ?), après tout on en a bien donné aux armes des Elfes et des Nains. Ce qui me gène c'est que des guerriers mal équipés soient au même niveau que les fantassins des fiefs du Gondor. L'autre possibilité c'est de jouer sur l'armure en considérant que seul l'élite compte comme en possédant une, pas les fantassins Suderons de base. Ou une limite du même type que pour le pays de Dun ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1371026501' post='2381321']
[quote name='Shas']je suis mal à l'aise à l'idée de mettre au rebut des figurines de la gamme officielle. Je pars dans l'optique que tout doit servir, d'une façon ou d'une autre[/quote]
Bizarre, personne n'a encore demandé comment je comptais recycler les figurines de Semi-Trolls de GW... En bébés Trolls ?
[/quote]
En fait puisque les Semi-Trolls et les Hommes d'Extrême-Harad ne font qu'un ils sont interchangeables (même si j'avoue que les figurines diffèrent assez). Modifié par Peredhil
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