Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La tour de garde


Aeterion

Messages recommandés

[i]La brume se dégagea peu à peu avec l'arrivée du jour... Orund, promu récemment chef du dernier régiments de guerriers nains crée, réveilla ses soldats. Il monta ensuite en haut de la tour en ruine qu'ils devaient protéger. Cette mission de surveillance était simple: assurer le chemin pour l'armée des haut elfes qui devait arriver aujourd'hui. Cette tour en ruine était située sur la voie principale, donc un parfait point de surveillance Orund jeta son regard aux alentours et allait redescendre, quand son regard fut attiré par un mouvement au loin. Il plissa les yeux et resta immobile un instant, Quand il fut sur de lui, il cria : "ALERTE!" Une armée d'orques s'avançait, précédé par des mercenaires elfes noirs et des... chevaliers du chaos. Orund déglutit. Il préférait sauver la vie de ses hommes que se faire submerger. Il allait donner l'ordre de fuir quand un cor d'elfes retentit. L'armée des oreilles pointues arrivait derrière eux. "Tenez votre position!" cria Orund.
[/i]
[i]
[/i]
Le scénario de cette bataille est un scénario de type "La tour de guet" du livre de régles Warhammer, à ceci prés qu'elle dure cinq tours. Nous avons utilisé un tour en ruine de mortepierre pour la tour de guet, occupé par les nains, et une forêt en plus.
C'est l'une de mes premières parties Warammer, et comme l'armée des orques et gobelins n'étaient pas assez puissante face aux haut elfes, nous avons rajouté un régiments de 14 arbalétriers elfes noirs et 5 chevaliers du chaos, en plus de 15 kostos orques, 10 orques sauvages avec gro'kitrou, 10 chevaucheurs de loups gobelins et 20 gobelins de la nuit. L'armée des haut elfes est composée de 2 chars de Chrace (merci les grands-parents), 15 lanciers, 15 guerriers nains, 8 gardes phénix (cette fois ci,merci le chien), 10 archers, 1 noble et 1 mage. Pour compenser le déséquilibre, les orques sauvages sont aussi des kostos, en plus des guerriers orques.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-YBh66Z8ci44/UXvmuH7S1NI/AAAAAAAAADg/f0_rpkuIpuc/w711-h533/IMG_0302.JPG[/img]

Voici donc le champ de bataille. Avant de commencer, je préviens, nous sommes des débutants, donc j'ai du surement faire beaucoup d'erreurs de règles, désolé d'avance!

HISTOIRE:
Devant les incessants raids et pillages des orques, les nains sentaient qu'ils ne pourraient pas résister longtemps, si loin de leur capitale. Malgré leurs anciennes querelles avec les hauts elfes d'Ulthuan, ils jugèrent plus important de sauver leur peuple. Ils envoyèrent donc de nombreux messagers vers Ulthuan, et les elfes répondirent à leur détresse. Ils nommèrent le général Isil, ancien vétéran des Lions Blancs de Charce, à la tête d'une armée. Il sera secondé par le mage Laenur, qui revenait de son voyage chez les elfes sylvains. Le contingent partit par la mer, mais à leur arrivée, les orques leur tendirent une embuscade, et l'eau se tenta de rouge ce jour-là. Le jeune Isil se battit avec bravoure et réussit à tuer le chef des orques, Pif'ékrasé. Les orques s'enfuirent, et les elfes continuèrent leur marche vers les nains.
La rumeur des combats parvinrent jusqu'à Karsak le tueur, chevalier du chaos, qui s'empressa de rejoindre l'armée orque en fuite. Il les abreuva de belles paroles et leur promit de venger la mort de leur chef. Les orques se rallièrent à lui, et le désir de vengeance brûlait maintenant en eux. Mais Karsak n'était pas fou. Ses nouveaux soldats étaient fatigués, et faibles. Il versa une somme d'argent conséquente à des mercenaires elfes noirs qui vinrent pour le combat.
L'armée d'elfe avait été repérée, et il se dirigeait maintenant sur eux.

L'armée du mal, commandé par Karsak le tueur:
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-3UUiJ_IpTwI/UXvmyekMgxI/AAAAAAAAADo/HBnzOPYTfQk/w711-h533/IMG_0303.JPG[/img]


L'armée du bien, commandée par Isil:
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-R51rkV5kZnM/UXvnH9riJhI/AAAAAAAAAD4/iz__g83iETo/w711-h533/IMG_0305.JPG[/img]

Isil regarda l'armée déchaînée qui se présentait à lui. Ses soldats disciplinées se mirent en ordre de bataille, et Laenur prépara ses sorts.
[i]-Il me faut surtout de quoi tenir, dit Isil à son mage. Pas forcément de quoi faire mal.
-J'ai ce qu'il vous faut, répondit Laenur. Le domaine de la vie des elfes sylvains est parfait. Les sorts Chair de pierre et Bouclier de ronces feront l'affaire.[/i]
[i]-Je te fait confiance.[/i]
La masse verte vociférait, et Isil prit le temps d'observer le champ de bataille. Le terrain était composée de deux parties, séparées par la tour. D'un coté, une forêt accidenté, et de l'autre la plaine. Isil préfera placer ses chars, accompagnés des lanciers, du coté de la plaine, pour barrer le passage par ici. Ses gardes phénix irait au soutien des nains, couverts par les archers et le mage.

[img]https://lh5.googleusercontent.com/-oP-89LR_jiM/UXvr5LsQQwI/AAAAAAAAAJo/NGyiqMa5u7I/w711-h533/IMG_0351.JPG[/img]


[u][b]TOUR 1:[/b][/u]

ORQUES ET GOBELINS:
Karsak s'impatientait. Il allait lancer l'assaut lorsque qu'une dispute éclata au sein de ses gobelins de la nuit. L'animosité de ces stupides peaux-vertes était ingérable!
Il était clair que pour remporter la victoire, il devait s'emparer de la tour. les gobelins sur loup recurent donc l'ordre d'avancer un peu, et les orques sauvages avec, afin de bloquer les deux chars qui menaçaient Il envoya ensuite les guerriers orques à l'assaut de la tour. Ceux-ci se ruèrent sur le bâtiment mais les nains s'agglutinèrent aux entrées, et les orques durent reculer.
[img]https://lh4.googleusercontent.com/-jyX_KYzTMUY/UXvngIpPxTI/AAAAAAAAAEg/pYmAvjsXxZw/w711-h533/IMG_0310.JPG[/img]

Les arbalétriers elfes noirs armèrent leurs arbalètes et se préparent à tirer, quand leur champion les arreta, et leur donna l'ordre d'enlever les chargeurs à répétition.
[i]-Ces maudits nains sont retranchés derrière cette tour! Il va falloir viser précisement pour en toucher un. Ne tirez pas à répétition! [/i]
Les traits noirs sifflèrent et 3 nains furent transpercés. Ils s'effrondrérent en hurlant.
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-CrxaRq9CT74/UXvnppgnQlI/AAAAAAAAAEw/yEWFvItXQO8/w711-h533/IMG_0312.JPG[/img]


ELFES:
Isil maugréa. Les maudits orques avaient pris l'avantage. Heureusement les nains étaient de robustes guerriers, on on pouvait compter sur eux. Il décida de lui envoyer du soutien. Les archers s'avancèrent alors, et pointant leurs arcs vers le ciel, une volée de flèches traversa les arbres et s'abbatirent sur les arbalétriers elfes noirs. Malgré le tir à longue portée et la forêt, trois cadavres gisaient au sol.
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-B7kpTtzFSDM/UXvntwlEoMI/AAAAAAAAAE4/e40KaljIyLY/w711-h533/IMG_0313.JPG[/img]


[img]https://lh6.googleusercontent.com/-3yVE-syqaLw/UXvnxabwgmI/AAAAAAAAAFA/hDQlclrN4as/w711-h533/IMG_0314.JPG[/img]

Les gardes phénix s'avancent pour aider les nains en prenant soin de ne pas toucher les abords de la forêt, au cas ou. Le mage lance Chair de Pierre sur les nains et leur fait récupérer au passage 1 PV.
[img]https://lh4.googleusercontent.com/-GTA7Kk43GEU/UXvn37N6VHI/AAAAAAAAAFI/AIN2kTzud5Q/w711-h533/IMG_0315.JPG[/img]

Mon premier char de Chrace réussi à charger les gobelins sur loup, et avec des touches d'impact très réussies et des bons jet de dés, il réussi à faire 6 morts et à faire fuir les gobelins! Il perd quand même un PV.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-T_IdtnThTuc/UXvoY7GZFmI/AAAAAAAAAF4/e_mmVWcjwXs/w711-h533/IMG_0321.JPG[/img]


TOUR 2:
Orques et Gobelins: les arbalétriers tuent 3 nains, et les orques sauvages éliminet le char grace à des jets de dés particulièrement chanceux. Les chevaliers du chaos se rapprochent du front.
[url="https://lh4.googleusercontent.com/-BnxiRi6lm6I/UXvpQ7NU8II/AAAAAAAAAG4/uXpVWGa6qu8/w711-h533/IMG_0329.JPG"]https://lh4.googleus...33/IMG_0329.JPG[/url]
Il faudarit que l'armée se concentre plus sur l'objeectif: prendre la tour

ELFES:
Les gardes phénix parviennet à charger les guerriers orques, les empechent ainsi de s'attaquer à la tour tant qu'ils seront vivants. Mais 2 gardes meurent contre un orc.

[url="https://lh3.googleusercontent.com/-2KnASdb_1Vg/UXvpenXw-pI/AAAAAAAAAHI/94e-cknwLOo/w711-h533/IMG_0331.JPG"]https://lh3.googleus...33/IMG_0331.JPG[/url]
Le mage continue à lancer ses sorts sur les gardes phénix et les lanciers chargent les orcs sauvages, de lourdes pertes des deux cotés mais aucun ne fuit.
[url="https://lh4.googleusercontent.com/-pUWA43c_RjM/UXvpmbry9tI/AAAAAAAAAHQ/ldK_e-XvzaM/w711-h533/IMG_0332.JPG"]https://lh4.googleus...33/IMG_0332.JPG[/url]
Les archers s'avancent dans la forêt, qui s'avère être une forêt ordinaire et tuent 3 gobelins de la nuit.
[url="https://lh5.googleusercontent.com/-oDFP__WxmMY/UXvpvHocTTI/AAAAAAAAAHY/rHYTrwMD9sM/w711-h533/IMG_0333.JPG"]https://lh5.googleus...33/IMG_0333.JPG[/url]

TOUR 3:
Les gobelins de la nuit chargent les archers...
[url="https://lh6.googleusercontent.com/-ewc0fu9QehI/UXvp1gR3BxI/AAAAAAAAAHg/8Xnc8rcJXDE/w711-h533/IMG_0334.JPG"]https://lh6.googleus...33/IMG_0334.JPG[/url]
...et les archers perdent le combat et s'enfuient! Dans leur poursuite, les gobelins de la nuit se heurtent au noble qui doit les affronter seul!
[url="https://lh4.googleusercontent.com/-p0AUNmi0YJQ/UXvqNsCTSrI/AAAAAAAAAH4/XQE5ndGWgjM/w711-h533/IMG_0337.JPG"]https://lh4.googleus...33/IMG_0337.JPG[/url]
Les arbalétriers continuent à tirer sur les nains, les orques combattent les gardes phénix sans grandes pertes de deux cotés, et les chevaliers du chaos s'avancent.

[url="https://lh6.googleusercontent.com/-mf88J5bYP78/UXvqxf626cI/AAAAAAAAAIg/q-SDOKwSwfc/w711-h533/IMG_0342.JPG"]https://lh6.googleus...33/IMG_0342.JPG[/url]
ELFES:
Les lanciers anihilent les orcs sauvages et le char vient les épauler face aux chevaliers du chaos qui s'approchent dangereusement.
[url="https://lh5.googleusercontent.com/-h1EAJGKrKPs/UXvrCIZo3JI/AAAAAAAAAIw/mBZzblK88Tc/w711-h533/IMG_0344.JPG"]https://lh5.googleus...33/IMG_0344.JPG[/url]
Le mage continue à lancer ses sorts, mais il ne reste que le Gardien de la Flamme face aux orques!
[url="https://lh3.googleusercontent.com/-DyJkqAOOKF4/UXvrIAqgUcI/AAAAAAAAAI4/UCXXeOgvU1s/w711-h533/IMG_0345.JPG"]https://lh3.googleus...33/IMG_0345.JPG[/url]

Le noble continue à tenir tête aux gobelins, en récupérant ses pv grace au don de vie du mage. les archers se rallient (heuresement) avec la presence charismatique du général.



TOU[size="2"]R 4:[/size]

ORQUES ET GOBELINS:
Les arbalétriers continuent à tirer sur les nains, mais le couvert lourd les protège bien. Les guerriers orques éliminent le dernier garde phénix, et les chevaliers du chaos chargent et déciment les rangs des lanciers, qui ne fuient pas malgré 6 morts!
[url="https://lh5.googleusercontent.com/-LqYDNMkbF-U/UXvrSHKEM_I/AAAAAAAAAJA/ZUSdoz5MQAo/w711-h533/IMG_0346.JPG"]https://lh5.googleus...33/IMG_0346.JPG[/url]

ELFES:
Le mage lance chair de pierre les nains et le sort bouclier de ronces sur les lanciers, mais le sort est dissipé.
[url="https://lh5.googleusercontent.com/-xSY-3eOTmtY/UXvrZuccbXI/AAAAAAAAAJI/DblXTl2N2Xs/w711-h533/IMG_0347.JPG"]https://lh5.googleus...33/IMG_0347.JPG[/url]
Les archers chargent les gobelins de flanc et les font fuir à l'aide du noble.

[url="https://lh6.googleusercontent.com/-bMZrr8VhI78/UXvrgZzqPgI/AAAAAAAAAJQ/0Ce7GwcEspE/w711-h533/IMG_0348.JPG"]https://lh6.googleus...33/IMG_0348.JPG[/url]


Tour 5:
[i]Lé boy's, si on gagne pa là, on peu dire adieu a l'avencemant! Alors bougé'vou le derière![/i]


Pour remporter la victoire, les orques doivent prendre la tour maintenant. Tout dépend donc de l'assaut des guerriers orques, décisif, trés brutal!
[url="https://lh5.googleusercontent.com/-L9gltlbM8cA/UXvrqW-xWAI/AAAAAAAAAJY/CMfgRR6uUhc/w711-h533/IMG_0349.JPG"]https://lh5.googleus...33/IMG_0349.JPG[/url]
Les nains ont subi de très lourdes pertes, mais réussisent leur test de commandement., ils ne fuient donc pas. Les orques n'ont pas pu s'emparer de la tour, et aucune autre unité ne peut prendre d'assaut les nains.

Les elfes remportent donc la victoire! Modifié par Aeterion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravos pour ton premier rapport de bataille, persos, j'ai bien aimé car bien écrit, de plus les photos permettent de mieux ce plonger dans la bataille.

Continue comme ça ;)

Ah oui, pour ce qui est des fautes, il y en a eu mais rien de trop important, ça viendra en jouant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport de bataille me ramène 15 ans en arrière quand j'ai débuté le hobby (mais en version SF): on rafistole un peu les régles pour poser toutes ses figurines sur la table et on joue, et on apprend!

Nh'ésite pas à noter les régles qui ont pu te poser problème pendant la partie ou des difficultés que tu as recontré d'un point de vue plus "tactique" afin de les poster ici. Débriefer une bataille avec des joueurs confirmés ne peut être que bénéfique.

En tout cas, un premier rapport soigné, bienvenue dans la section et j'espère que tu l'enrichiras de nombreuses autres batailles! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires positifs!
Pour répondre à El Doce, il y à eu en effet beaucoup de débat sur les règles, alors j'en profite.Je ne les ai pas notés alors je les remettrais quand je m'en souviendrais, celle dont je me souviens est:
Le don de vie du mage peut'il redonner 1 PV à une unité, car il est précisé dans le livre de règles "à un personnage"? Et pour la frénésie, je n'ai pas compris les effets de la rage bersek. Est ce qu'on peut tirer avec une arbalète usr une unité même si une unité amie se situe entre nous et la cible? Pareil pour les arcs. Pendant la bataile, j'ai pensé que oui, mais en y réfléchissant, un arc devrait pouvoir mais pas une arbalète.
Est ce que après avoir fait fuir une unité, si on se lance à sa poursuite et qu'on heurte une autre unité, on engage un Cac?
La terreur fait elle -1 aux test de commandements (ce me semblait une bonne chose[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes pour certains, et j'en suis désolé! Mais il faut commencer un jour Modifié par Aeterion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes pour certains, et j'en suis désolé! Mais il faut commencer un jour[/quote]

C'est sûr, même si évidemment la lecture du GBR est impérative, c'est plus sympa d'apprendre en échangeant!
J'ai pas mon livre sous les yeux, mais je te réponds à quelques interrogation:

[quote]our la frénésie, je n'ai pas compris les effets de la rage bersek[/quote]

Quelle partie n'a tu pas compris exactement?

[quote]Est ce qu'on peut tirer avec une arbalète usr une unité même si une unité amie se situe entre nous et la cible?[/quote]

Le mieux que tu puisses faire, c'est de lire le passage dans le GBR sur les lignes de vue qui explique précisément ce qu'il faut appliquer, mais que ce soit avec un arc ou une arbalète, c'est le même mécanisme: l'unité doit voir la cible sur laquelle elle tire, des malus s'appliquent ensuite en fonction du degré de couverture.

[quote]Est ce que après avoir fait fuir une unité, si on se lance à sa poursuite et qu'on heurte une autre unité, on engage un Cac?[/quote]

Oui, c'est même un principe important du jeu, qui peut très bien desservir le joueur qui a poursuivi!

[quote]a terreur fait elle -1 aux test de commandements[/quote]

Il n'y a aucun malus donné au commandement même avec la terreur.


Un p'tit conseil si vous avez des conflits en pleine partie sur un point de régle, c'est d'utiliser le lexique du GBR qui est assez bien fait et te permettra de retrouver assez facilement le passage souhaité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.