Aller au contenu

[GW] Ze hobby burn ?


Messages recommandés

ces derniers temps je ne réagi pas trop à ce qui se déroule dans et autour du hobby de la miniature.
Je me délecte de la lecture des romans produit franchisé laissant la maquette et la figurine suivre leur voie. Cependant les derniers événements me pousse à sortir de mon mutisme.
Quand GW fait parler de lui , on connait la chanson quand on est un vieux briscard et on scrute avec circonspection les frasques de l'entreprise .

Des lors qu'on est encore qu'un jeune loups, on finira par y arriver aussi après une bonne crise de "oh gros woleur" "capitalisme pas bien" et j'en passe. le tout est alors commenté de "rah mais pourquoi ils font ça" de " c'est une entreprise, ça ne veut que du fric" et "stop ils ont raison point barre". N'ayant point de blog pour poser mes 2 centimes, je voulais quand même vous faire partager une synthèse de ce qui se produit actuellement dans la sphère gw.

Vu de ma fenêtre, Lenton sors les griffes assaillants tout azimut, pourfendant l'impie et l'hérétique sous le feu ravageur du "cease and desist" (procédure d'obligation d'arrêt d'activité pour les contrevenant aux lois sur la propriété intellectuelle, oui c'est bien plus court en vo). Apres avoir constaté la qualité de certain abus, je trouve la société Games Workshop pleinement dans son droit.
Cependant, est ce par ce que nos jours nous sommes méga connecté où bien parce que c'est seulement maintenant que GW se réveil ? Mais je trouve que sur le plan juridique Games Workshop est devenu hyperactif. Et que bien qu'étant dans son droit, quelque chose me chiffonne.

Chronologiquement, nous avons eu :
Une auteur de roman à qui GW a reproché l'emploi du terme space marines, pour une œuvre vendu online. Et contre laquelle GW a agit auprès du distributeur dématérialisé pour bloqué la distribution. Après vérification plus de peur que de mal, l'emploi du dit terme n'avait rien a voir avec la propre propriété intellectuelle de la firme.

Une affaire d'utilisation frauduleuse de propriété intellectuelle de la part de l'entreprise chapterhouse qui propose des kit de conversion et des figurines d'unité "non encore commercialisé" par GW. Affaire actuellement en cour de jugement si je me souviens bien.

Dans le même registre, une figurine édité par BlightWheel, pompé intégralement sur un artwork " de l'univers étendu de GW"( nommons le ainsi, car ce ne sera jamais dans une gamme courant mais ça veut pas dire que ça leur appartient pas).

et enfin la fermeture du blog Faeit, paparazzo de la sphère workshop. Provoqué par la main lourde de l'hébergeur du dit blog suites à plusieurs plaintes de GW et procédure de DMCA.

Dommage j'aimais bien ce blog, ça me permettait de voir des nouvelles sortie de GW avec une relative avance, car autant je n'achete plus de WD n'y trouvant plus dedans ce qui parle a mon affect de hobbyiste, autant je ne crachais pas de voir ce que GW produit comme nouveauté, la qualité de la plupart des pièces étant toujours au rendez-vous.

Ce qui m'émeut dans tout ce barouf, c'est qu'apparemment GW ne tolère plus un pas de travers et peux être suis je paranoïaque mais on pourrait craindre une inflation de ce type de politique.

prenons ces événements à rebours.

Pour ce qu'il en ai des blogs qui vendent la mèche des dernières sorties via des fuites d'imprimerie chinoise, je pense que le couperet est rude. Il n'y a pas de la part de ce comportement une malhonnêteté crasse ni un souhait de nuire à l'activité de GW en procédant de la sorte. Certains ont analysé cela comme un acte de défense de l'hégémonie du WD. Un argument correct mais je ne pense pas qu'il soit l'unique raison, après tout, leur site web/catalogue fourni pas mal de vu des nouveaux produits, sans avoir impérativement à passer par le mag papier. sauf peut être pour une question de délai. Mondialisation oblige, GW fait imprimé ses gros tirages papier en chine, mais dans tout le marasme d'une telle production, autant retenir de l'eau avec une passoire plutôt que d'essayer d'obtenir une confidentialité absolue.

Amha, GW est à cran, très à cran car il se sent assailli et il ne peut alors laissé son flanc à quelque repos que ce soit , car être tolérant serait une marque de faiblesse et une perte économique. Pourquoi donc ? car les règles de son jeux ont été bousculé.

Traditionnellement GW avait lutté contre la contrefaçon de ses produit figurinistique, après tout faire une copie résine d'une gurine c'est pas bien sorcier. Oser le vendre, la par contre c'est de la contrefaçon et cela avait le don de les foutres en rogne. On vous le dit souvent, la photocopie tue le livre ! mais qu'adviendrait il si dorénavant il y avait des photocopieuse à figurine ? Aie qui a dit imprimante 3D ? Et oui la révolution technologique, dont GW use elle même depuis au moins 5 ans pour ses prototypage et aussi une terrible épée de Damoclès. Dans un monde où on peut reproduire un volume facilement et voir d'industrialisé le processus, alors la défense de la Propriété Intellectuelle à tout crin devient un enjeux majeur de la boite !

A partir de là GW se penche sur ces alentours et que voit il ? Et bien que telle la caravelle d'antan, les cales sont pleine de bestiole qui rongent sont pré carré. Les skavens sont malin, inventifs, et ont un sens de l'éthique tout à fait particulier, ces hommes rats là c'est bien un gros morceau de PI de GW, mais ce comporter en skavens vis a vis de GW alors là attention à la tapette.

N'ayant pas bien compris ce qui se passe dans la logique commerciale de GW ses 4 dernières années, je n'ai pas compris leur intérêt dans les vagues de sorties de gammes espacée. Sans doute produire tout les modèles pour la sortie au jour J était ardue. Mais voila une telle politique avait laissé le champs libre à des entrepreneurs malins et roublard. On a vu fleurir des ptites boites vendant des kit de conversion, parfaitement compatible avec les produit de GW, venant ajouter une couche de variété supplémentaire aux kit plastiques. Mais poussant encore plus dans la breche, certain ont franchi une ligne rouge. Ainsi chapterhouse sorti un model de tervigon pendant la période de carence entre la sortie de codex tyranide et la fameuse "second release wave". Outrage pour GW ! il y eu de plus la réalisation d'un spore mycétique inspiré d'un coin d'artwork se trouvant dans le dit codex. ( propos visible dans les compte rendu d'audience de la dite affaire, mais faeit étant mort, je ne puis me replonger dans les url de mes sources).

Oh étrange, ce cas m'en rappel une autre, ah bien sur le komodo de l'espace ! et oui blightwheel ont eu aussi franchi la même ligne rouge. En voulant réalisé un Hexoalt issu en premier lieu de l'esprit fécond de Dan Abnett. Ils ont réalisé un volume trop fortement inspiré d'un artwork de artbook de la Black library. et paf GW leur est tombé sur le râble.

Il faut sauvé le soldat PI ! des lors des que quelque chose de louche au yeux de GW se produit vite ACTION ! et on se retrouve avec le cas de la romancière, où là GW n'avait pas marqué de point car il s'était nettement très emballé alors que la dites œuvre n'avait rien à voir avec leur PI. et que bien que LE SPACE MARINES homo adepticus astartestus géno mutant en armure a épaule surblindé soit l'apanage de GW, le terme space marine ou fusiller marin de l'espace en langue de Molière ne leur appartient pas.

D'aucun trouve ironique que GW dont le multivers est a la base un pompage-inspiration-hommage-plagiat-synthèse-pastiche de grandes œuvres de fantasy et de sci fi soit devenu si virulent sur ceux qui œuvrerait de la même manière qu'eux a leur début. c'est oublié que le GW du début n'est pas celui de maintenant, et qu'il ya des enjeux industriels derrières tout ça et on ne plaisante pas ma bonne ginette avec les enjeux industriels.
Moi ce qui m'inquiète au delà du bon droit de GW, est y a t'il une limite ? la culture internet de mise à disposition d'info va à l'encontre des intérêts de GW ? quid alors des initiatives tel que les wiki, les verrah, les taran ? GW les à toujours tolérés, mais pourrait il les prendre en grippes ?

Et "l'abandon ware" ? la gamme spécialiste va s'éteindre. s'il existe un model 3d d'un vaisseau gothic ou d'un titan ? pire si on trouve un colossus squat ressuscité ou un canon ouvragé sur le dos d'un tricératops ; le tout dans le cadre bien sur d'une activité non commerciale, à disposition sur le toile ( le www pas celle du warp) et qu'il suffit de faire vrombir une imprimante 3D ? la copie pure de produit GW NON mais les alentours ?

Des lors je vous invite à contacter Alan Merett, responsable de la PI chez GW, sont département va avoir fort à faire dans l'avenir, et par les temps qui courent un secteur qui embauche ça ne pourrait pas être mal.
en attendant pour les anglophiles voila un article d'un blog pas encore fermé qui commence a pointer la même problématique que moi.

[url="http://www.tested.com/art/makers/452866-how-home-3d-printers-are-disrupting-miniature-gaming/"]Mon lien[/url]

L.M.A Modifié par le Maître Archiviste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas l’homme le plus intelligent ni le plus sage de la Terre, encore moins le plus objectif, mais je vais me permettre de poser ici mon analyse de ces évènements qui tendent à montrer une orientation claire de GW ces derniers mois.

Au fond qu’est ce qui a changé ces dernières années ? L’Europe et l’Amérique du Nord sont touchés de plein fouet par une crise économique majeure, on parle d’austérité toutes les 5 minutes, du chômage, de la perte importante du pouvoir d’achat général etc…
Pour GW qui vend du matériel de loisir cette période est évidemment critique puisque a priori le peu d’argent que les gens ont va passer dans les besoins primaires (se loger, se nourrir et s’habiller) et dans les besoins eu… étranges (abonnement téléphonique et internet^^).

Je suppose qu’une petite structure peut faire des choix plus souple, mais malheureusement pour eux, GW sont une multinationale dont les résultats touchent le porte-monnaie d’actionnaires qui en général sont peu enclins à sacrifier leur revenus même en dépit du bon sens : en gros l’idée est plus de pressé le citron pour tirer tout le jus que l’on peut en tirer jusqu'à saturation au lieu de le laisser murir un peu plus longtemps pour espérer une meilleur récolte à long terme (merci de vous plaindre de mes métaphores par MP).

Hors les décisions de GW me semblent relativement claires : réduction des coûts a différents niveaux (One Man Store, abandon des gammes spécialistes, refonte du Games Day) et augmentation du débit de sortie des gammes principales. Et puis protection accrue de la propriété intellectuelle que je considère comme une défense quasi-primaire de son territoire dans un contexte propice à la concurrence : c’est souvent con et pas intelligent, mais dans une jungle comme le commerce, c’est souvent nécessaire (malheureusement).

En fait je repense à une interview de Mick Jagger a qui l’on demandait ce qu’il pensait des nouvelles politiques des Majors du disque qui choisissaient désormais de mettre en avant moins d’artistes et de défendre de manière agressive leur PI. La réponse du chanteur des Rolling Stones m’a paru surprenante à l’époque : il considérait que la « Grande Epoque » de 65 à 75 en gros, était exceptionnelle et que désormais c’était un simple retour à la réalité . De fait je trouve le parallèle avec GW assez intéressant :

Peut être que l’époque qui voyait le White Dwarf héberger de grandes campagnes mondiales, les auteurs mettre en place des jeux « spécialistes » presque par caprice, organiser un GD au Stade de France était une période anormale et que celle que nous vivons aujourd’hui correspond à la réalité plus terre à terre. GW doit être plus pragmatique dans ces choix stratégiques.

Et au fond nous avons sans doute une vision trop idyllique de ce que doit être notre passion (de manière générale) pour aimer voir de manière plus claire les grosses ficelles du business qui sont derrières. Je comprend donc tout à fait ton ressenti et le partage également.

Toutefois, peut être suis-je cynique mais pour moi le gros malus de GW ces dernières années ne vient pas de là : En effet mon attente de la société anglaise c’est d’avoir a disposition des figurines de grandes qualité avec des règles amusantes qu’importe comment. Hors si je suis plus que satisfait des règles de la v8 Warhammer et de manière générale des sorties plastiques, j’ai été très alarmée de la sortie de la gamme Finecast même si je n’ai jamais eu de mauvaise surprise personnellement, nous savons tous que la qualité était très en deça de ce a quoi GW nous avait habitué. Dans la même idée je trouve la nouvelle gamme de peinture d’une qualité moins bonne que la gamme précédente (mais c’est un ressenti, donc tout à fait personnel). Et ce sont ses signes qui me paraissent plus alarmants.

Bref désolé du pavé et si je vous parais complètement a coté de la plaque. Je vous laisse et je retourne bosser !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]<SNIP>[/b]

pour répondre à la problématique, oui gw essaye de défendre leurs propriétés int, à tort et à travers et parfois en exagérant. Mais bon j'ai pas bcp souvenir que les procès ont abouti à quelque chose...le blog de feait va certainement réouvir sur un hébergeur thailandais ou chinois, ou un autre va prendre sa relève, les gens n'arrêteront pas de sortir du spaces marines mais c'est pas du spaces marines mais quand même un peu, bref oui gw bouge en ce moment, mais y peuvent pas faire grand chose.

Pour le finecast c'est une étape de transition vers le ' tout plastique ', donc ça va pas durer longtemps...faut juste être patient ( sir lambert, un ancien redac de white dwarf en parlait sur facebook y'a moins d'une semaine en assemblant un canon thunderfire dont aucune pièce ne s'emboitait )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zappons le HS tendancieux...

El Doce a très bien parlé, effectivement on est habitué, et on a été habitué à trop : GD au Stade de France sur trois niveaux, camapgnes mondiales, mais aussi divulgations des sorties avant leur mise sur le marché. Rien que l'existence même du Games Day me parait aujourd'hui saugrenue : GW n'a pas besoin de ça pour survivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gilthanas' timestamp='1367491338' post='2355581']Oui mais le but d'une entreprise comme GW n'est pas de survivre, mais de croître. Survivre ne suffit pas (plus ?).[/quote]
Tout à fait.
Cela dit, le business model de GW, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est condamné à long terme, avec l'avènement de la copie 3D. Aujourd'hui, la techno est assez me.dique, mais bon hein : qui pensait il y a 15 ans à la généralisation des smartphones et tablettes ?

La volonté aujourd'hui, je pense, est d'optimiser à fond la boîte, de façon à stocker des sous pour à la foi satisfaire l'actionnaire, et organiser ce futur.
Je pense qu'aujourd'hui GW apprend, sur le tas, à défendre ce qui n'appartient qu'à elle (ce qui prête à débat): et qui constituera à terme son principal actif : le fluff.
Et souvent, cet apprentissage est parfois maladroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui mais le but d'une entreprise comme GW n'est pas de survivre, mais de croître. Survivre ne suffit pas (plus ?).
[/quote]
Oui mais le GD ne permet pas de croître, il ne draine pas de nouveaux joueurs, il en fidélise une partie mais on sait que GW ne joue pas spécialement sur ce tableau.

L'important c'est toujours plus de nouveaux qui dépensent toujours plus, le GD ne s'inscrit pas spécialement dans cette mécanique. Enfin je crois ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1367493436' post='2355603']Cela dit, le business model de GW, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est condamné à long terme, avec l'avènement de la copie 3D. Aujourd'hui, la techno est assez me.dique, mais bon hein : qui pensait il y a 15 ans à la généralisation des smartphones et tablettes ?[/quote]Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça.
L’imprimante papier n’a pas tué le livre, les cassette à l’époque puis les CD vierges n’ont pas tué la musique. Ce qui affecte la musique, c’est plutôt le partage massif sur internet et sa «gratuité». Imprimer une figurine aura un coût, sûrement moindre que l’achat légal, mais il sera là.

De plus, ce que cherche les gens, c’est aussi un univers, de la cohérence. Or, si les entreprises n’ont plus de quoi se développer et continuer de créer, qu’imprimeront les gens ? Des figurines issues de droite à gauche, sans cohérence dans l’univers proposé (je n’ai pas dit sans qualité ;) ) ?

Que l’imprimante 3D, lorsqu’elle arrivera à une qualité de gravure et à un rapport qualité/prix suffisant, affecte le marché de la figurine, oui, très certainement. Jusqu’à quel point ? Je ne sais pas. Mais pas au point de «tuer le marché».

Mais tu as parlé de «le business model de GW, tel que nous le connaissons aujourd'hui». Quel serait-il si l’imprimante 3D avait un impact (si) fort ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec le marché du livre n'est pas la bonne. En effet les imprimantes impriment des feuilles volantes, les livres sont plus que ça (papier, couverture, reliure....).... Sans compter le coût exorbitant de l'encre. Les imprimantes 3D impriment des bouts de plastiques... exactement comme les figurines. Si au final il existe des imprimantes 3D avec un assez bon rendement (soit que ça devienne bon marché, soit que les imprimantes semi pro passe à un prix raisonnable), alors cette façon d'avoir des figurines se généralisera.

Quant à l'univers, sa cohérence et le système de jeu, il y aura toujours des gens pour développer des systèmes gratuits (un peu comme le LA fiefs de Nippon ici-même).


Bien sûr tout dépendra des coûts des figurines imprimées... Mais je n'ai aucune illusion sur le fait que des modèles 3D gratuits (légaux ou non) fleuriront sur le net à partir d'une certaine démocratisation des imprimantes 3D...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, on trouve des imprimantes 3D pour 300€. Alors ce genre de produit n'est pas encore assez perfectionné pour atteindre la qualité qu'on attend de nos pitoux [url="http://store.solidoodle.com/index.php?route=product/category&path=59"](c'est ce produit là).[/url]

Pour avoir de l'impression qualité GW, il faut encore compter acheter un produit qui coûte dans les 1500€, mais vu que la concurrence casse les prix, on verra où ça en sera dans quelques années.

Sinon, le zhobby ne brûle pas, sinon ça fait un moment que c'est le cas. Plus d'un bateau a connu la houle, et ils sont loin d'avoir tous sombré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1367497189' post='2355651']La comparaison avec le marché du livre n'est pas la bonne. En effet les imprimantes impriment des feuilles volantes, les livres sont plus que ça (papier, couverture, reliure....).... [/quote]Oui, ce n’est pas tout à fait pareil. Mais tout le monde à vu au moins une fois le logo «le photocopillage tue le livre». La crainte est la même. Reste à voir si, dans les faits, ça sera la même chose.

[quote name='Pallas4' timestamp='1367497189' post='2355651']Sans compter le coût exorbitant de l'encre.[/quote]Tu crois que ça ne sera pas la même chose pour les imprimantes 3D : une machine peu chère mais des consommables au coût élevé pour compenser ;)

[quote name='Pallas4' timestamp='1367497189' post='2355651']Quant à l'univers, sa cohérence et le système de jeu, il y aura toujours des gens pour développer des systèmes gratuits (un peu comme le LA fiefs de Nippon ici-même).[/quote]Il y a régulièrement des débats sur GW, son quasi-monopole etc. Ce qui fait le succès de GW, c’est justement son échelle. Il est bien moins confidentiel et, au vu de l’investissement à mettre pour jouer, il est plus facile de se mettre au jeu qui possède des joueurs facilement trouvables.

[quote name='Pallas4' timestamp='1367497189' post='2355651']Bien sûr tout dépendra des coûts des figurines imprimées... Mais je n'ai aucune illusion sur le fait que des modèles 3D gratuits (légaux ou non) fleuriront sur le net à partir d'une certaine démocratisation des imprimantes 3D...[/quote]Je suis d’accord que le coût d’une figurine imprimée personnellement déterminera si ça «tuera» (ou affectera de manière importante) le marché ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1367496477' post='2355647']
L'imprimante papier n'a pas tué le livre, les cassette à l'époque puis les CD vierges n'ont pas tué la musique.[/quote]
Va en Jamaïque, man. y'a plus de reggae music man. :smokin:
La numérisation de la musique n'a pas tué la musique, elle a tué l'industrie du disque. Nuance.

[quote]Que l'imprimante 3D, lorsqu'elle arrivera à une qualité de gravure et à un rapport qualité/prix suffisant, affecte le marché de la figurine, oui, très certainement. Jusqu'à quel point ? Je ne sais pas. Mais pas au point de «tuer le marché».

Mais tu as parlé de «le business model de GW, tel que nous le connaissons aujourd'hui». Quel serait-il si l'imprimante 3D avait un impact (si) fort ?
[/quote]
Aujourd'hui, GW crée du fluff, et des bonhommes. Puis elle édite des bouquins et moule du plastique.
GW possède aujourd'hui son outil de production, qui est fort onéreux.

Si la technologie permet, à terme, pour un coût modique, et zéro travail manuel, d'obtenir une copie privée identique à l'originale, soit à partir de fichier informatique, soit à partir d'un master, l'outil industriel ne sera plus adapté, je pense.

Et GW devra alors se concentrer sur de l'actif virtuel : son flouffe, ses règles, et sa création de bonhommes.
Peut-être aussi l'industrie de Services par le biais du redéploiement de hobby-stores, ce coup-ci ressemblant plus à des clubs de gym qu'à des magasins, qui sait ?
(ça y en a brainstorming, hein).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1367498425' post='2355670']
[quote name='Pallas4' timestamp='1367497189' post='2355651']Sans compter le coût exorbitant de l'encre.[/quote]Tu crois que ça ne sera pas la même chose pour les imprimantes 3D : une machine peu chère mais des consommables au coût élevé pour compenser ;)
[/quote]
Je t'avouerai que je n'en ai pas la moindre idée. Tout dépend de la composition du consommable... Et de la façon dont l'imprimante pourra l'utiliser.
[quote]
[quote name='Pallas4' timestamp='1367497189' post='2355651']Quant à l'univers, sa cohérence et le système de jeu, il y aura toujours des gens pour développer des systèmes gratuits (un peu comme le LA fiefs de Nippon ici-même).[/quote]Il y a régulièrement des débats sur GW, son quasi-monopole etc. Ce qui fait le succès de GW, c'est justement son échelle. Il est bien moins confidentiel et, au vu de l'investissement à mettre pour jouer, il est plus facile de se mettre au jeu qui possède des joueurs facilement trouvables.
[/quote]
C'est vrai, mais je voulais dire que dans le cas où la figurine imprimée tuera les grosses boîtes, il y aura des projets amateurs et gratuits sur le net. Sous licence libre, probablement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si la technologie permet, à terme, pour un coût modique, et zéro travail manuel, d'obtenir une copie privée identique à l'originale, soit à partir de fichier informatique, soit à partir d'un master, l'outil industriel ne sera plus adapté, je pense[/quote]

On peut supposer que GW ne va pas louper le coche. Il faudrait voir quels pourraient être les intérêts de l'impression 3D appliquée à l'industrie de la figurine. Après tout, cela pourrait permettre à GW de ne plus avoir besoin de produire de coûteux moules, qui sont pour une bonne part du coût d'une figurine, si je ne me trompe.

J'ai le sentiment que que cette technique d'impression peut devenir un vrai outil de GW ou au contraire complétement les enterrer, selon la façon dont ils vont envisager le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1367498601' post='2355675']La numérisation de la musique n'a pas tué la musique, elle a tué l'industrie du disque. Nuance.[/quote]Oui, c’est plutôt ce que je voulais dire. Merci de me corriger. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Commandeur Cyrius' timestamp='1367499653' post='2355684']
J'ai le sentiment que que cette technique d'impression peut devenir un vrai outil de GW ou au contraire complétement les enterrer, selon la façon dont ils vont envisager le problème.
[/quote]

Si la chose se démocratisait, je pense que GW possède déjà toutes les cartes en main pour se transformer de fabricant de figurines en éditeur de modèles 3D à imprimer... Car GW détient toujours un savoir faire en création de règles et développement d'univers que nul "amateur" (aussi passionné soit il) ne pourra égaler tout seul dans son coin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Faut arrêter de croire ce que les Major vous disent...

Des études ont été faites il y a X temps, qui démontraient qu'il fallait 5000 téléchargement pour baisser d'une vente. Par ce que: le mec qui télécharge n’achètera pas (même s'il ne peut télécharger) ou le mec qui télécharge achètera s'il cherche la qualité ou autre collector.

Perso, j'ai eut pas mal de PDF de GW dans les mains, c'est pas ce qui m'empêche d'acheter le bouquin.


Pour les imprimantes 3D, pour un club, on va dire, de 30 personnes, ça ne fait que 50€ par tête + les matériaux de base. Je suis même étonné que ce ne soit pas encore fait...

On peut faire ça en plastique ou en aluminium, résine, sel... M'est avis que dans pas si loin on pourra les becter, je dis ça, je dis rien :D (tient chti n'enfant DL ton pokdigimon à 5€ et mange le \o/). Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour les imprimantes 3D, pour un club, on va dire, de 30 personnes, ça ne fait que 50€ par tête + les matériaux de base. Je suis même étonné que ce ne soit pas encore fait...[/quote]

D'un autre côté en théorie avec quelques bouts de plastiques GW et de la greenstuff on peut se faire une figurine entière et unique. Mais n'est pas Morback qui veut et on voit bien que plein de hobbyistes sont incapables de sculpter correctement quelque chose (moi le premier).
Pour l'imprimante 30D, je me fais pas trop de soucis. Combien de gens moulent des parties de figurines GW ? Assez peu, il me semble.


Je peux pas m'empêcher de remarquer, quand même, que mine de rine les entreprises qui "copient" GW ne font finalement qu'apporter à nous autres pitits clients ce qu'on recherche et ce que GW ne fait pas : têtes alternatives, SM true scale, cérastes EN "old school", socles, décors ...
Et désolé mais quand je vois, par exemple, la politique de GW vis à vis du bitz (c'est à dire : rien du tout) je suis heureux que d'autres entreprises viennent vampiriser le marché.

Et ce qui me dérange grandement c'est qu'en défendant sa "propriété intellectuelle" (qui a été pompé dans plein d'oeuvres, on est d'accord ^^) GW réduit mon choix, à moi pitit client.
Parceque si GW a le droit de défendre sa PI, si GW "n'est qu'une entreprise et une entreprise ça doit faire de l'argent", si GW "se moque des vétérants pour se concentrer sur les jeunes joueurs" eh bien je me sens tout à fait en droit de dire "f*ck GW" et d'aller acheter du proxy moins cher, et je suis très content d'en trouver.
Et quand un livre de règles est vendu 30 euros, je me sens aussi en droit d'aller fouiller le net à la recherche d'un pdf scanné. C'est vil, c'est interdit, mais ya un moment où l'offre ne correspond plus à la demande.

Je trouve que GW est en train de détruire son image de marque, et c'est bien dommage. Moi je suis d'abord un hobbyiste, et après seulement un client de GW, et je constate une chose : gw ne me convient plus quand on parle d'achats pour le hobby. Je suis sûr de ne pas être le seul, et les effets se verront dans les années à venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail, tout de même.
Vous parlez d'imprimante 3D et le potentiel d'avoir des pitous pas chers, à tour de bras, juste au prix de la matière première. OK admettons.
Mais vous imprimez quoi ? Vous savez le boulot qu'il faut en amont pour modéliser en 3D, le temps d'apprentissage d'un soft et surtout avoir les connaissances anatomiques, de composition ou tout simplement l'inspiration artistique nécessaire pour pondre quelque chose de beau ou en tout cas crédible ?
En gros là, avoir une guitare chez soi, c'est la possibilité d'avoir des tas d'albums de metal pas chers, à tour de bras, etc. Ou posséder photoshop permettrait de faire de l'illustration ou des codex sur le même principe.
Le scan' 3D ? encore faut-il en avoir un sous la main (et c'est pas donné non plus).

Bref, que potentiellement GW vende des "modèles" 3D pour se l'imprimer chez soi, pourquoi pas (mais pas pour tout de suite, c'est certain). Mais je ne crois absolument pas au renversement de la boite juste avec la disponibilité de l'imprimante 3D (bhé sinon, le green stuff/moule résine aurait tué GW, non ?). Tout comme je ne crois pas que laisser à disposition les LA ou Codex en PDF tuerait la vente papier (pour exemple FFG vend le livre de base de DustWarfare en PDF, ce n'est pas pour autant qu'on le trouve partout sur la toile).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a changé c'est que GW est à cran. Ce qui le distinguait c'était son avance technologique qui lui permettait de sortir des unités en plastique très en pointe face à la concurrence, puis ce fut les grosses pièces. GW se réveille aujourd'hui et voit autour de lui des boîtes qui font des grappes plastiques de qualité, et qui s'améliorent, il voit même des boîtes sortir des gros véhicules, Dust au bout de 2 ans sort des marcheurs lourds et des avions, dont la qualité et le prix n'ont rien à envier à GW. Privateer Press se met à supplanter WHB sur son territoire, et n'est plus très loin de dépasser 40K. Et les jeux de toutes ces boîtes gagnent du terrain, empiétant sur les plate-bandes de GW. GW est sur la défensive, ce qui fait la force de ces boîtes c'est de soutenir les gammes existantes régulièrement, et de proposer des systèmes de jeux qui tiennent compte des remarques des joueurs, et dont la préoccupation est de les satisfaire aussi sur un plan ludique.
GW est sur la défensive, car beaucoup de choses qu'il considérait acquises ne le sont plus et que son modèle ne satisfait plus sa clientèle, on ne parlera même pas de sa com qui est en retard complet. GW a des points forts et les exploitent mal ou pas du tout, et je le sens sur la défensive, signe en général qu'il a du mal à s'adapter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KiDo' timestamp='1367507257' post='2355768']Vous parlez d'imprimante 3D et le potentiel d'avoir des pitous pas chers, à tour de bras, juste au prix de la matière première. OK admettons.
Mais vous imprimez quoi ? Vous savez le boulot qu'il faut en amont pour modéliser en 3D, le temps d'apprentissage d'un soft et surtout avoir les connaissances anatomiques, de composition ou tout simplement l'inspiration artistique nécessaire pour pondre quelque chose de beau ou en tout cas crédible ?[/quote] Il suffit d'une personne avec le temps, le savoir-faire ou le matériel, et les modèles seront diffusés sur la toile très rapidement. C'est ainsi que fonctionnent tous les piratages: peu de sources, mais grosse diffusion.

Je suis très curieux de savoir à quelle vitesse les imprimantes 3D vont se "démocratiser". On peut imaginer quelque chose de très rapide (avant la fin de la décennie), ou au contraire de plutôt lent (quelques décennies, voire jamais), en fonction des fabricants et de leur manière d'aborder la commercialisation.
Mais surtout, cela dépendra de la volonté (et de la réactivité) de certains grands groupes d'intérêt.

Cela me fait penser aux conférences de Cory Doctorow sur la propriété intellectuelle (tombé par hasard dessus un soir). L'imprimante 3D est typiquement le genre de produit très dangereux pour un grand nombre d'industries, et non seulement GeuWeu. On pense aux figurines sur ce forum, mais la démocratisation d'imprimantes 3D menace trop d'entreprises pour qu'elle se réalise facilement. J'imagine sans peine que certaines multinationales vont tout faire pour l'empêcher, quitte à racheter les fabriquants d'imprimantes pour bloquer le processus. Les majors se sont plantées sur la musique, mais il n'est pas dit que les autres groupes d'intérêt feront la même erreur.
Dans l'idéal, l'imprimante 3D devient un produit de grande consommation, et chacun peut imprimer moults objets à travers la vaste diffusion de modèles sur la toile. Dans la vie réelle cependant, l'imprimante 3D sera peut-être juste un gadget au potentiel volontairement bridé pour l'empêcher de menacer certaines industries.
Il suffit de prendre 5minutes pour songer à tous les objets "imprimables" pour réaliser qu'un tel outil menace des pans entiers de l'économie actuelle. Comme on ne vit pas dans un monde de bisounours, il faut que les développeurs de l'impression 3D prennent certaines industries de vitesse pour éviter que celles-ci ne protègent leur "propriété intellectuelle" de manière préventive. C'est pas simple, et ça dépasse de très loin le simple cadre du hobby.
Doctorow a commencé à toucher le problème en expliquant que la propriété intellectuelle, c'est vaste. L'impression 3D actuelle est déjà assez impressionnante. Mais si elle se développe correctement, avec l'usage de métaux et de plastique(s), les applications donnent le vertige. Imaginez tous les groupes d'intérêt potentiellement menacés -ou plutôt, imaginez ceux qui ne le sont pas, ça va plus vite.
Si demain on peut imprimer des téléphones, des meubles, ou des vêtements, l'impression de figurines GeuWeu sera le cadet de nos soucis dans la grande bataille sur la propriété intellectuelle qui s'annonce.

Bref, c'est rigolo d'en rêver, mais je retiendrai pas mon souffle.

Dans un esprit plus léger, un peu de bashfr:
[quote]Vico: Oh putain!!
Vico: OH PUTAIN!!
Vico: C'est la fin du monde :|
Vico: Si on y réfléchit bien, les imprimantes 3D, ça peut imprimer des imprimantes 3D
Vico: Donc les imprimantes 3D vont se reproduire a l'infini comme ça.
Vico: Et dominer le monde.
Vico: Printception.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] GW a des points forts et les exploitent mal ou pas du tout, et je le sens sur la défensive, signe en général qu'il a du mal à s'adapter. [/quote]
Espérons qu'ils vont comprendre que leur point fort c'est leur univers et leur communauté, et non le finecast. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Bah voui on va imprimer des avions aussi... Faut pas non plus rêver. Rien que pour la simple puce de votre CB il faut une atmosphère pure et tout un salamalèque de procédure pour ne pas flinguer cette sphère.

Alors imprimer des processeurs, des cristaux liquide, et autres éléments instable(une batterie?), c'est de la fiction.

On parle de réalisme pas de SF, la réalité c'est qu'actuellement on pourrait déjà avoir des figurines pré-peintes de très bonne qualité, mais pas à l'échelle du "fait chez moi".


Il y a quelques temps, un gars a posté sur warfo son idée de développer une telle entreprise.


Je vous invite à regarder le site de raging heroes pour avoir une idée des capacité des imprimantes 3D.

Exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=BnfPt-NBKD0 Une imprimante 3D, qui vise les gamins, y a que le prix qui reste un obstacle: 1300$ (et comme je le dis c'est pas dur à plusieurs).


Bref si GW est dur sur sa PI, c'est pas forcément bête de regarder vers l'imprimante 3D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça, et c'est pas sans relation, et Warseer Jim n'est pas n'importe qui (le Salute est la plus grosse manif de pitous UK et une institution):
[quote]Salute 2013 and (the lack of) Games Workshop

Another, very interesting observation comes from Warseer’s Jim30 musing on his impressions from Salute 2013 (and those of previous years).

Here is what he said:

Well I was at Salute today, the fifth time in as many years. Something which I and my friends noticed though was just how downsized the presence of any GW items for sale was compared to previous years. A few years ago GW had a stall on site (selling full price while others around it were doing 20% off, so hardly doing a roaring trade!). Most of the larger retailers present had a very substantial amount of GW stock on their stands, and it would usually seem to sell – the usual round of 10-20% off plus old blisters getting people scrabbling for a bargain.

this year there seemed to be hardly any traders carrying GW, and when it was seen it was in far smaller quantities than before. Wayland for instance had a small GW bit in the middle of its stand, but it was seemingly outnumbered by Warmahordes stock. Very few other retailers who come year after year seemed to have any, and the interest in buying second hand models just didnt seem to be there. I’ve been going to wargames shows for over 25 years and I have never seen such a low presence of GW stock at a show.

The one bright spot was Forge World who had a big queue at one point, but not much action by late in the day.

By contrast a vast range of new systems were being demoed and shown off with plenty of people like myself investing a lot of money in new toys and systems. This wasn’t a convention of old grognards, this was thousands of people (I heard one organiser say that they had 2500 advance sales plus overall numbers were up on last year – at least 5 – possibly 10,000 people were there during the day). The majority of the audience were teens – thirty somethings, with money to spend. The fact is that this is a market which GW should have eating out of its hand, but instead they were playing all manner of systems and I didnt see a single GW demo game or participation game.

It is quite telling that GW not only seems uninterested in trying to sell regular products at these events, but that traders think that on a show where according to some they do 20% of their annual turnover in a day, they felt no need to bring a large amount of GW stuff with them, but still got good levels of sales.

My takeaway (shared by friends with similar views) was that GW is not only divorcing itself from wargaming into being a toy company, but that the interest in their product from a large wargames gathering seems vastly lower than only a couple of years ago.[/quote] Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1367520910' post='2355916']Bah voui on va imprimer des avions aussi... Faut pas non plus rêver.[/quote] C'est ironique? Parce qu'en trois clics ;):
http://www.theengineer.co.uk/in-depth/the-big-story/the-rise-of-additive-manufacturing/1002560.article

Ce qui est intéressant, c'est de mettre en parallèle les développements technologiques actuels et les politiques de GeuWeu.
- Défendre plus que jamais sa propriété intellectuelle. A bien y réfléchir, c'est indispensable, car les prix des imprimantes 3D baissent, et permettent potentiellement à presque n'importe quel groupe de joueurs de devenir le prochain Chapterhouse, MaxMini, ou BlightWheel.
- Passer du métal à la résine. Peut-être habituer le client à un matériau différent. Lorsque les procédés de production changeront, il ne s'en apercevra même pas.
- Faire un maximum de blé tant que c'est possible. Bon, okay ça c'est le principe de base. Mais est-il si absurde de se demander si quelqu'un là-haut n'a pas réalisé qu'à long terme l'industrie toute entière est menacée? Pourront-ils vraiment vendre longtemps des figurines à ces prix là si n'importe qui peut en imprimer des kilos à 50$ la cartouche de matériau?

Edit:
Ah tiens j'ai retrouvé ça:
http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/01/25/filesharing-website-pirate-website_n_1231061.html
Sachant que ça venait de là:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180683

Ooouh, google me donne ça dites donc:
http://www.01net.com/editorial/594127/un-scanner-3d-pour-environ-450-euros-ht/

Donc 1300$ l'imprimante + 450€ le scanner? Pas étonnant que GeuWeu soit aggressif ces jours-ci... Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.