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[Necron] - Console de commandement


KaiserGG

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Bonjour à tous,

Hier avec un ami on a eu une discussion à propos de la console de commandement. Ils disaient en être pas totalement fan ce que j'ai répondu qu'on en voyait dans toutes les listes ... mais sans arriver à trouver d'argument solide quant à sa présence.

Déjà premier point j'étais persuadé que l'on pouvait charger une unité avec le tétrarque quand il est dans sa console. Le hic c'est que je retrouve plus du tout ce qui m'a fait pensé à ça. La console n'est pas un chariot (en tout cas pas dans le GBN, ou alors j'ai pas trouvé) et j'ai rien vu sur la faq qui disait le contraire. A partir de là je me suis vraiment demandé qu'est-ce qu'il faisait qu'elle était aussi joué.

Comme il me l'a fait remarqué, l'attaque au passage se fait pendant la phase de mouvement du coup c'est pas possible de le faire après avoir turbo-boosté. Du coup ça lui laisse une zone d'action de 12ps, ce qui est pas si énorme (comparé au 18ps de la V5). Du coup même en faisant 30ps au premier tour rien ne garanti qu'au deuxième on sera là et encore moins que l'on pourra faire quelque chose.

Il reste ensuite la possibilité de le faire descendre pour qu'il charge mais avec les tirs de contre-charge, l'aléatoire de la charge et le déplacement maximale de 6ps de la console pour pouvoir charger c'est chaud de réussir toutes les conditions.

Du coup, vu que je vois tout plein de gens qui en mettent dans des listes et que j'ai pas encore pu tester les nécrons, je voulais demander à ceux qui en jouaient quelques retours sur leur utilisation, ses avantages/inconvénients etc ...

Merci d'avance :flowers:
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[quote name='KaiserGG' timestamp='1367911326' post='2358514']

Déjà premier point j'étais persuadé que l'on pouvait charger une unité avec le tétrarque quand il est dans sa console. Le hic c'est que je retrouve plus du tout ce qui m'a fait pensé à ça. La console n'est pas un chariot (en tout cas pas dans le GBN, ou alors j'ai pas trouvé) et j'ai rien vu sur la faq qui disait le contraire. A partir de là je me suis vraiment demandé qu'est-ce qu'il faisait qu'elle était aussi joué.

[/quote]

page 2 de la FAQ, dernier paragraphe de la colonne de droite.
Ils disent bien d'ajouter Chariot au type d'unité de la console de commandement.
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Bon sang ... J'avais zappé le tout petit paragraphe :blushing: Je savais bien que je l'avais pas pondu cette capacité à charger avec la console !

Du coup ses possibilités s'élargissent mais comme me l'avait signalé mon pote : est-ce que ça vaut bien l'investissement en point ? Parce qu'à la limite un seigneur destro avec une suite de spectre ça va aussi vite et ça m'a l'air de frapper plus dur si c'est uniquement pour charger.
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Salut.

Le pire c'est que tu as posté dans ce même sujet :D

Sinon effectivement en V6, il y a eu grand débat sur son utilité avec la perte de l'attaque au passage à longue distance.

Mais à coté de ça, tu as un QG bien protégé dans un blindé 13. Et au CaC il englue bien comme il faut. Il est ultra efficace contre une CM qui va se taper elle même. Plus la CM est forte, plus ça peut être fun (j'ai perdu mon buveur qui s'est tapé contre lui même).

Le tétraque sur chariot a surtout la capacité de "contrôler" l'adversaire. En jouant sur ses placements, tu peux créer des ouvertes, des diversions etc car l'adversaire en aura peur et tenter de le viser en priorité surtout qu'il y a un QG dedans qui veut 1 KP :) Modifié par FeelTheWay
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367917632' post='2358583']
Et au CaC il englue bien comme il faut.[/quote]

A moins que j'ai loupé un point de règles, un chariot n'engage pas au càc. Donc, exit la possibilité d'engluer. (Est-ce que je me trompe ?)
Je suis aussi dubitatif sur la charge contre une CM. Autant éviter de prendre des risques en utilisant les consoles d'annihilation. Ton exemple avec le Buveur de Sang se tient, seulement parce que le démon a un commandement pourri. Est-ce que tu tenterais la même sur un cuirassé némésis ?

La console de commandement n'est plus le truc cheaté de la V5. Par contre, elle reste bien. Il faut juste la prendre en un seul exemplaire.
Le tétrarque est incontournable grâce à sa cour de crypteks. Or, le transporter en arche ou le conserver à pieds est franchement moyen. C'est là qu'intervient le pédalo.

L'avantage du pédalo, c'est qu'il donne un nouveau rôle, et permet d'aller grappiller les petites unités en marge de l'armée adverse. De plus, avec son Bl13, le pédalo est résistant et se marrie bien avec les listes mécha (ce que ne fait pas le seigneur destroyer avec spectres, qui vont attirer les armes légères), tout en apportant un peu de souplesse avec son mvt de 12 ps.

Néanmoins, le gros inconvénient, c'est que la console passe le QG à 200 points envrion. Du coup, la doublette de console de commandement ne se justifie pas tout le temps (c'est presque le coût d'une arche fantôme avec son équipage de guerriers). Un seul pédalo suffit en général pour assurer une liste dure. Un second pédalo peut avoir l'effet inverse en réduisant le volume de tirs de l'armée et en ajoutant un sac-à-point.
Un autre inconvénient mineur, c'est que les unités ennemies frappent au càc sur le cul de l'arche. Or, le Bl11 est plutôt fiable, mais pas à l'abri des grenades anti-chars. Modifié par Isenheim
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[quote name='Isenheim' timestamp='1367920113' post='2358611']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367917632' post='2358583']
Et au CaC il englue bien comme il faut.[/quote]

A moins que j'ai loupé un point de règles, un chariot n'engage pas au càc. Donc, exit la possibilité d'engluer. (Est-ce que je me trompe ?)
[/quote]

Je n'ai pas dit que le Tétraque devait absolument rester dans sa console :) Cette dernier permettant juste de charger en débarquant (véhicule découvert).
Donc déplacement + débarquement + charge .

[quote name='Isenheim' timestamp='1367920113' post='2358611']
Je suis aussi dubitatif sur la charge contre une CM. Autant éviter de prendre des risques en utilisant les consoles d'annihilation. Ton exemple avec le Buveur de Sang se tient, seulement parce que le démon a un commandement pourri. Est-ce que tu tenterais la même sur un cuirassé némésis ?
[/quote]

Si tu le fais pas avec le tétrarque tu le ferais avec quoi ? Des spectres qui se prennent des MI ? 3D6 de commandement ça peut se louper facilement un CD10 ... (moyenne de 9 ... )
2 némésis avec TP/espadon, un nécron aura fort à faire, et concentrer sa puissance de feu contre une CM à 2+, en laissant de côté les Incursions munition psy/psycanon à côté c'est risqué. Au moins le tétraque peut tenter de OS le Némésis.

De même tu parles de la Némésis, mais le reste des CM ? Je ne dis pas que c'est la solution ultime à tous les problèmes :)
Mais sans lui et son pédalo qui lui donne de la liberté, les nécrons galèrent dans maintes situations.
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[quote]3D6 de commandement ça peut se louper facilement un CD10 ... (moyenne de 9 ... )[/quote]
Moyenne de 10.5 en fait, sur 3D6, ce qui valorise d'autant plus les scarabés :)

J'ai eu la même conversation avec un amis nécron sur l'utilité de la Console, effectivement je crois qu'elle à perdu en mobilité depuis la V6 et donc en polyvalence... Cependant ça reste un moyen rapide d'affronter de trés nombreuses situations, et ça c'est toujours bon pour une liste d'armée.
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[quote]Le pire c'est que tu as posté dans ce même sujet [/quote]

Nan mais je suis irrécupérable, faut m'achever et me laisser pourrir dans un fossé :blushing:

En fait, au vu de vos commentaires, ça se joue un peu plus finement qu'en V5 (je l'ai surtout affronté en V5 contre juste une fois en V6). Je me rappelle qu'avant c'était "meuh je fonce ! graeuh je tape !". Effectivement si on le joue comme leurre, pour soulager un flanc ou closer une petite unité adverse ça peut le faire.

Pour l'exemple du cuirassier, mon adversaire nécron n'a pas hésité une seconde en le voyant et a chargé avec son tétrarque. Résultat : un test de foiré ce qui m'a fait perdre 1pv mais le close suivant j'ai mis toute ma délicatesse dans sa tronche pour le broyer. Au final ça me l'a pas tué mais ça m'a fait tenir un tour de plus au close et rien que pour ça il était content ^_^

Par contre je me pose une question : trame ou pas trame ? Dans le chariot il a une 2+ de base, mais si on veut engluer ou si la console passe ad pater on repasse avec une 3+. Est-ce que ça vaut le coût ou est-ce qu'il vaut mieux mettre les points ailleurs ? Perso, sur le papier je lui ai mis que le fauchard et les scarab' mais maintenant je me pose la question.
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367923485' post='2358646']
Si tu le fais pas avec le tétrarque tu le ferais avec quoi ? Des spectres qui se prennent des MI ? 3D6 de commandement ça peut se louper facilement un CD10 ... (moyenne de 9 ... )
2 némésis avec TP/espadon, un nécron aura fort à faire, et concentrer sa puissance de feu contre une CM à 2+, en laissant de côté les Incursions munition psy/psycanon à côté c'est risqué. Au moins le tétraque peut tenter de OS le Némésis.

De même tu parles de la Némésis, mais le reste des CM ? Je ne dis pas que c'est la solution ultime à tous les problèmes :)
Mais sans lui et son pédalo qui lui donne de la liberté, les nécrons galèrent dans maintes situations.
[/quote]

Ce débat me rappelle un sujet qui est parti un peu en vrille.

Qu'est-ce que je fais dans ce type de situation ? Bah, je m'occupe des cuirassés avec la triplette de consoles d'annihilation. Cela marche vite et bien.
Après, si le joueur CG veut balader ses incursions avec psycanons, libre à lui. Les munitions psy ne font rien aux arches, de même que le psycanon. Test le, tu verras que ce n'est pas du tout risqué pour le joueur nécron. L'impact du psycanon sur une arche fantôme est quasiment nul (pour l'avoir tester plusieurs fois en tant que nécron et en tant que CG) et beaucoup surestimé. L'arche est d'ailleurs le meilleur contre pour tenir tête aux Tau et au CG.
D'ailleurs,le joueur CG qui aligne ce type de compo se retrouve cul-nu dès que les cuirassés tombent. Donc, le nécron ne dois avoir aucune pitié à focus les cuirassés.

A noter que le cuirassé ne se OS pas en se frappant, puisqu'il est E6. Ou alors, le joueur est un fou qui allume son arme de force quand il se frappe avec.
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[quote name='Isenheim' timestamp='1367924581' post='2358660']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367923485' post='2358646']
Si tu le fais pas avec le tétrarque tu le ferais avec quoi ? Des spectres qui se prennent des MI ? 3D6 de commandement ça peut se louper facilement un CD10 ... (moyenne de 9 ... )
2 némésis avec TP/espadon, un nécron aura fort à faire, et concentrer sa puissance de feu contre une CM à 2+, en laissant de côté les Incursions munition psy/psycanon à côté c'est risqué. Au moins le tétraque peut tenter de OS le Némésis.

De même tu parles de la Némésis, mais le reste des CM ? Je ne dis pas que c'est la solution ultime à tous les problèmes :)
Mais sans lui et son pédalo qui lui donne de la liberté, les nécrons galèrent dans maintes situations.
[/quote]

Ce débat me rappelle un sujet qui est parti un peu en vrille.

Qu'est-ce que je fais dans ce type de situation ? Bah, je m'occupe des cuirassés avec la triplette de consoles d'annihilation. Cela marche vite et bien.
Après, si le joueur CG veut balader ses incursions avec psycanons, libre à lui. Les munitions psy ne font rien aux arches, de même que le psycanon. Test le, tu verras que ce n'est pas du tout risqué pour le joueur nécron. L'impact du psycanon sur une arche fantôme est quasiment nul (pour l'avoir tester plusieurs fois en tant que nécron et en tant que CG) et beaucoup surestimé. L'arche est d'ailleurs le meilleur contre pour tenir tête aux Tau et au CG.
D'ailleurs,le joueur CG qui aligne ce type de compo se retrouve cul-nu dès que les cuirassés tombent. Donc, le nécron ne dois avoir aucune pitié à focus les cuirassés.

A noter que le cuirassé ne se OS pas en se frappant, puisqu'il est E6. Ou alors, le joueur est un fou qui allume son arme de force quand il se frappe avec.
[/quote]

Le joueur nécron a le droit d'activer les pouvoirs des armes (arme de force) non ?

Après le but n'est pas de savoir ce qui est mieux ou pas, mais de donner des visions du jeu vis à vis d'une unité en l'occurrence, la console de commandement. Ce n'est pas dit d'avance qu'il joue une triplette de console d'anni :)

(Sinon perso le BL13 avec psycanon ca passe avec divination, je ne capte pas vraiment ton malheur la dessus)
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Pour Isenheim, la console d'annihilation je doute qu'elle bute le némésis adverse car y a quand même une 2+ derrière et 4PV. Faut potentiellement 24 blessures pour qu'il passe l'arme a gauche :) Après lui coller un tétrarque n'est pas non plus la meilleure solution. Perso je préfère gérer le némésis avec du spectre, au moins il restera facilement 2 tours englué car il n'a que 4/5 attaques, et nous on a une 3++.

Après perso j'utilise souvent ma console en contre-attaque en plaçant la console dans mes lignes. Si dread podé il y a, je peux aisément lui faire une attaque au passage puis le charger afin d'être sur de le buter.

Pour l'engluage, c'est pour cela que je mets toujours la trame. 15 points pour une 2+, c'est vraiment pas cher payé. Selon la situation tu sors de ta console ou tu reste dedans, et t'as toujours ta 2+ :D

Pour moi le tétrarque console/scarabée/fauchard (aka le salade/tomate/oignon de part chez moi ^^) sert a plusieurs choses :
- Engluer/tuer une CM, ou de l'élite qui vient vers nos lignes
- Aller chatouiller les fond de cour (deva, GI, faucheurs noirs, etc.)
- Défoncer du véhicule

Selon la situation, soit la console est en contre-attaque dans mes lignes, soit je fonce de couvert en couvert contre du fond de cour (Tau, GI, etc.).

Sa grande force c'est sa polyvalence car tu t'adapte selon l'adversaire et la liste que tu rencontre.

PS : gérer la console au psycanon, divination ou pas j'y crois moyen sauf cas de moule ... Modifié par Fogia et son chat
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[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367927291' post='2358694']
Pour Isenheim, la console d'annihilation je doute qu'elle bute le némésis adverse car y a quand même une 2+ derrière et 4PV. [/quote]
En fait, je parlais de gérer avec la triplette de consoles d'annihilation (plus les tirs des arches+guerriers pour terminer ou des rôdeurs, au cas où). Sous l'avalanche de F7, les cuirassés tombent rapidement. :lol:

[quote]PS : gérer la console au psycanon, divination ou pas j'y crois moyen sauf cas de moule ...
[/quote]

En tout cas, moi je n'y arrive jamais. Ou alors, je dois passer plusieurs tour en m'acharnant sur un seul véhicule. Ce qui est le meilleur moyen pour perdre la partie.:crying:
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La Console de Commandement apporte aussi une PA 3 pas forcément ultra répandue. Si on joue la console en harcèlement avec un Seigneur cheap bâton de lumière, on a 5 tirs PA 3 F5 à 12 ps, plus deux autres le tour d'avant à 24 ps. C'est pas mal pour désouder un peu d'armure énergétique.

Et pour le Cuirassier Némésis, vous envoyez quoi ? Les Nuées de Scarabées Canopteks ?
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[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1367932355' post='2358754']
La Console de Commandement apporte aussi une PA 3 pas forcément ultra répandue. Si on joue la console en harcèlement avec un Seigneur cheap bâton de lumière, on a 5 tirs PA 3 F5 à 12 ps, plus deux autres le tour d'avant à 24 ps. C'est pas mal pour désouder un peu d'armure énergétique.

Et pour le Cuirassier Némésis, vous envoyez quoi ? Les Nuées de Scarabées Canopteks ?
[/quote]

Ca se joue une version cheap ? Le fauchard et les scarab' n'étant pas si cher que ça en comparaison de leur effet je trouve plutôt donné.

Sinon quid de le laisser en réserve pour le garder pour la contre-offensive. Il vaut mieux le laisser dès le début sur le table ou est-ce qu'il vaut mieux qu'il arrive au tour 2-3. Bon ça dépend énormément de la liste et ce qu'il y a en face mais partons d'une liste nécron standard mi-dur/mi-mou contre une armée standard qui mixe close et tir (si ça existe encore ^_^ )
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[quote name='KaiserGG' timestamp='1367932671' post='2358758']
[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1367932355' post='2358754']
La Console de Commandement apporte aussi une PA 3 pas forcément ultra répandue. Si on joue la console en harcèlement avec un Seigneur cheap bâton de lumière, on a 5 tirs PA 3 F5 à 12 ps, plus deux autres le tour d'avant à 24 ps. C'est pas mal pour désouder un peu d'armure énergétique.

Et pour le Cuirassier Némésis, vous envoyez quoi ? Les Nuées de Scarabées Canopteks ?
[/quote]

Ca se joue une version cheap ? Le fauchard et les scarab' n'étant pas si cher que ça en comparaison de leur effet je trouve plutôt donné.[/quote]

Je l'ai vu joué comme ça, suite à son nerf de mouvement dû à la V6. Elle était décrite comme "Tétrarque Franc-Tireur", un chasseur spécialisé dans le harcèlement et clairement pas la menace principale. Apparemment, ça faisait son petit effet.
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[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367927291' post='2358694']

PS : gérer la console au psycanon, divination ou pas j'y crois moyen sauf cas de moule ...
[/quote]

Tu as déjà oublié notre 1ère partie contre nécron avec full BL13 ? :whistling: Me semble bien que c'est tour 3 t'étais à pied :P

Après avec divination, ça passe plus tranquillement si on bouge pas à notre tour. 8 tirs jumelés CT4, la F7 perfo place au moins un 6.
Ca toujours été le cas jusqu'à présent depuis l'utilisation de divination :)

SInon jouer en mode "Cheap", j'y crois pas trop, sans le fauchard, il est useless à mes yeux. Modifié par FeelTheWay
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Je vois que vous ne connaissez pas bien la console de commandement. Je joue Nécron et si la console de commandement est dans toute les listes c'est simplement parce qu'elle est surpuissante.

Le véhicule est un chariot antigrav rapide de surcroit véhicule nécron avec bindage quantique. Ca lui donne la mobilité (24" en turbo boost), la possiblitité de faire des attaques au passage (3A), de tirer (2 tirs F6 PA3), et de charger dans le même tour (4A). Elle est très difficile à tomber quand elle approche (Blindage 13 et save de couvert 4+ de zigzag en turboboost). Le tétrarque sur la console a une Force de 5, et surtout un fauchard F+2 PA2 Fléau des blindages. Il peut découper n'importe quoi et dispose d'une save 2+ grâce au chariot (+ stuff invu éventuel)

Son rôle principal est la chasse aux unitées lourdes. Le fauchard n'est pas emcombrant et est PA2. Il tape donc automatiquement en premier contre les terminators gantelets et les découpe sans grosse difficulté avec ses 4 attaques F7 PA2 en charge. Les attaques au passage n'autorisent pas de réplique et peuvent se faire si l'unité est à 11" de la console puisqu'il suffit juste de l'atteindre avec 11" de déplacement et de revenir 1 " en arrière pour valider le survol de l'unité. Entre les 3A au passage F7 PA2, les 2 tirs de canon à fission F6 PA3 à la phase de tir et les 4 attaques de charge F7 PA3, il a largement de quoi raser une escouade de n'importe quoi. Ca découpe même de la créature monstrueuse sans difficulté.

Mais c'est aussi et surtout un chasseur de blindé hors pair. Sa mobilité lui permet de se placer de manière à éviter les tirs dangereux. La console peut ensuite faire des attaques au passage sur une unité lors de son déplacement, puis chargé un blindé contre lequel elle fera 4 attaques F7 avec 2 dés de pénétration de blindage contre un blindage de 10 la plupart du temps (on utilise le blindage arrière en CaC pour les véhicules excepté marcheur). Autant dire que le véhicule n'a absolument aucun chance. Il est même possible de nettoyer 2 véhicule d'un coup, l'un au passage et l'autre à la charge. Même un Land Raider à 1 chance sur 2 de subir un dégât lourd sur une touche de fauchard réussi.

Le vrai danger, c'est le fauchard qui est probablement une des meilleures arme du jeu (F+2, PA2 Fléau des blindage). Dans les mains d'un tétrarque (4 attaque en charge), c'est assez dévastateur. La console lui apporte la mobilité, l'opportunité et la résistance pour faire d'énorme dégâts.

Quand aux scarabés en revanche il y en a rarement sur une console pour la simple raison qu'on ne peut pas lancer ni accepter de défi d'un chariot. Du coup le scarabé ne peut pas être dirigé contre le héros ennemis voulu mais sur une fig de l'unité ennemi choisie au hasard.
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[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']
Je vois que vous ne connaissez pas bien la console de commandement.[/quote]

Ah ?

[quote]Son rôle principal est la chasse aux unitées lourdes. Le fauchard n'est pas emcombrant et est PA2. Il tape donc automatiquement en premier contre les terminators gantelets et les découpe sans grosse difficulté avec ses 4 attaques F7 PA2 en charge.[/quote]

La suite : sur les 5 terminators, un meurt. Puis ses copains te mettent des gnons F8 PA2 dans l'arrière de ta console Bl11. Ton tétrarque est à pied. Je continue la suite de la partie ?
Le fauchard ne tape pas non plus automatiquement, sauf attaque au passage. De 12 ps, là où ton adversaire ne met pas ses terminators.

[quote]Les attaques au passage n'autorisent pas de réplique et peuvent se faire si l'unité est à 11" de la console puisqu'il suffit juste de l'atteindre avec 11" de déplacement et de revenir 1 " en arrière pour valider le survol de l'unité.[/quote]

Ce qui fait une distance de survol de 6 ps en longueur (6 à l'aller et 6 au retour), et non de 11 ps. Ton adversaire ne te laissera jamais faire un aller-retour à 6 ps. En tout cas, les miens ne me laissent pas le faire : ils reculent un peu pour m'obliger à m'exposer.

[quote]Entre les 3A au passage F7 PA2, les 2 tirs de canon à fission F6 PA3 à la phase de tir et les 4 attaques de charge F7 PA3, il a largement de quoi raser une escouade de n'importe quoi. Ca découpe même de la créature monstrueuse sans difficulté.[/quote]

Sur le papier. Tes attaques, il faut les placer. Tes deux tirs de fissions sont légers (un adversaire normal ne te laisse pas tirer avec de la PA3 sur ses marines, ils se fout à couvert). Tes 4 attaques de charge ne touchent pas automatiquement. C'est même du 4+ pour toucher un SM... Deux morts ? Sans ratage sur les jets de blessure, alors. Je n'appelle pas vraiment ça une unité capable de tout one-shooter.

[quote]Mais c'est aussi et surtout un chasseur de blindé hors pair. Sa mobilité lui permet de se placer de manière à éviter les tirs dangereux. La console peut ensuite faire des attaques au passage sur une unité lors de son déplacement, puis chargé un blindé contre lequel elle fera 4 attaques F7 avec 2 dés de pénétration de blindage contre un blindage de 10 la plupart du temps[/quote]

D'accord. Mais c'est le seul intérêt évident de la console. Et ce n'est pas le top du top nécron, puisque l'armée est déjà bien équipée pour poutrer du blindé.

[quote]Même un Land Raider à 1 chance sur 2 de subir un dégât lourd sur une touche de fauchard réussi.[/quote]

Le land raider se fait aussi vider ses 4 PC en une phase de tirs avec une arche et ses guerriers+crypteks, entre autres unités. Ce n'est pas un intérêt principal pour la console.

[quote]Quand aux scarabés en revanche il y en a rarement sur une console pour la simple raison qu'on ne peut pas lancer ni accepter de défi d'un chariot. Du coup le scarabé ne peut pas être dirigé contre le héros ennemis voulu mais sur une fig de l'unité ennemi choisie au hasard.
[/quote]

Les scarabées sont utiles dans l'exemple de @FeelTheWay. Contre des CM à faible commandemant. Ils sont aussi utiles quand ton tétrarque est à pied et veut se réfugier au chaud dans un càc en réduisant le nombre d'attaques sur sa pomme. Modifié par Isenheim
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[quote name='Isenheim' timestamp='1367924581' post='2358660']
[size="2"]A noter que le cuirassé ne se OS pas en se frappant, puisqu'il est E6. Ou alors, le joueur est un fou qui allume son arme de force quand il se frappe avec.[/size]
[/quote]

Dans la FAQ c'est bien noté que tu peux obliger ton adversaire à activer son arme de force, et donc tu OS bien une cuirasse Modifié par kage-mana
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[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']
Je vois que vous ne connaissez pas bien la console de commandement.[/quote]
Soit ...

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']Ca lui donne la mobilité (24" en turbo boost)[/quote]
Non, seulement 18 avec "mettre les gaz"

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']La possiblitité de faire des attaques au passage (3A)[/quote]
Ok

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']de tirer (2 tirs F6 PA3)[/quote]
Non, c'est soit les tirs de fission F5 PA3, soit le tesla F6 PA-

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']et de charger dans le même tour (4A)[/quote]
Ok

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']Elle est très difficile à tomber quand elle approche (Blindage 13 et save de couvert 4+ de zigzag en turboboost)[/quote]
Non, 5+ de couvert, 4+ derrière une ruine

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']Le tétrarque sur la console a une Force de 5, et surtout un fauchard F+2 PA2 Fléau des blindages[/quote]
Non, c'est PA1 le fauchard, cf GBN

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']Même un Land Raider à 1 chance sur 2 de subir un dégât lourd sur une touche de fauchard réussi[/quote]
Pas tout à fait, il faudra faire un total de 8 sur tes 2 dés pour dépasser le 14 de blindage, donc c'est un peu moins qu'une chance sur deux.

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367940233' post='2358823']Quand aux scarabés en revanche il y en a rarement sur une console pour la simple raison qu'on ne peut pas lancer ni accepter de défi d'un chariot. Du coup le scarabé ne peut pas être dirigé contre le héros ennemis voulu mais sur une fig de l'unité ennemi choisie au hasard. [/quote]
Les scarabées sont incontournables pour le tétrarque + console, bizarre que tu ne le joue pas ainsi. Et pour le défi c'est bien pour cela que je mets la trame (2+) pour sortir de la console et charger ce qui m'ennuie. Souvent une CM que je ne peux défoncer au tir et qui va vite atteindre mes lignes. Je sers les fesses pour que les scarabées passent. En gros le tétrarque + console c'est mon cordon de sécurité, si je ne réussis pas à tuer un truc ennuyeux au tir, j'envoie le tétrarque.

Pour le reste des conseils stratégiques que tu propose on est d'accord, cf mon post plus haut ;)

@FeelTheWay : Oui il y a eu une partie on tu m'as pété tous mes châssis, mais ça ne veut rien dire. C'est pas parce qu'un gretchin tue une fois Marneus qu'il le fera tout le temps. 8 dés déjà ça veut dire que le CG n'a pas bougé (donc qu'il s'est pris une tannée de tirs dans la tronche au tour d'avant (car nécron = 24 ps de portée). Et faut pas oublier la 5+ de l'arche car zigzag. Donc oui ça peut passer, puis un CG ne peut pas trop tenter d'autres choses au tir on est d'accord, mais c'est pas pour autant que c'est une solution safe. Modifié par Fogia et son chat
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[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832']
[size="2"]Ah ?[/size][/quote]

Ce n'était pas une remarque qui t'étais adressé personnellement mais un constat général suite à la lecture de pas mal de post de ce sujet.

[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832'][size="2"]La suite : sur les 5 terminators, un meurt. Puis ses copains te mettent des gnons F8 PA2 dans l'arrière de ta console Bl11. Ton tétrarque est à pied. Je continue la suite de la partie ?[/size]
Le fauchard ne tape pas non plus automatiquement, sauf attaque au passage. De 12 ps, là où ton adversaire ne met pas ses terminators.[/quote]

Les attaques au passage ne tapent pas non plus automatiquement. Mais entre les 3A au passage et les 4A en charge, ca te fait 7A qui touche à 4+ (3+ si tu t'es déplacé en vitesse de combat pour les attaques au passage). Ensuite blessure 2+ et save invu 5+. En moyenne tu fais 2-3 morts chez les terminators. Le plus sur étant quand même de faire les attaques au passage et de mettre les gaz à l'abris en ensuite ou aller charger autre chose si c'est possible. Par ailleurs la console étant antigrav, t'as beaucoup de possibilité de jouer avec le terrain pour faire tes attaques au passage. C'est pas les terminator avec leur déplacement ridicule de 6" qui pourront se placer ou ils veulent à moins de se mettre à découvert en milieu de table ce qui est tout aussi intéressant pour les nécrons.

[size="2"][quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832'][/size][size="2"]Ce qui fait une distance de survol de 6 ps en longueur (6 à l'aller et 6 au retour), et non de 11 ps. Ton adversaire ne te laissera jamais faire un aller-retour à 6 ps. En tout cas, les miens ne me laissent pas le faire : ils reculent un peu pour m'obliger à m'exposer.[/size][size="2"][/quote][/size]

Je ne comprend pas pourquoi tu veux revenir à ton emplacement de départ (6" aller et 6" retour). Tu fais 11" pour toucher l'unité et ensuite tu fais 1" en arrière pour être à distance minimum légale.

[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832'][size="2"]Sur le papier. Tes attaques, il faut les placer. Tes deux tirs de fissions sont légers (un adversaire normal ne te laisse pas tirer avec de la PA3 sur ses marines, ils se fout à couvert). Tes 4 attaques de charge ne touchent pas automatiquement. C'est même du 4+ pour toucher un SM... Deux morts ? Sans ratage sur les jets de blessure, alors. Je n'appelle pas vraiment ça une unité capable de tout one-shooter.[/size][/quote]

A la base je parlais de troupe lourde. Il est évident qu'on ne va pas non plus one shoter 30 boyz avec quelques attaques de fauchard. Par contre une unité de 5 terminator, un blindé ou une CM, en un tour ou 2 c'est réglé. D'autant que la console n'est pas vérouillé au cac donc à chaque tour tu peux refaire des attaques au passage et une charge.

[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832'][size="2"]D'accord. Mais c'est le seul intérêt évident de la console. Et ce n'est pas le top du top nécron, puisque l'armée est déjà bien équipée pour poutrer du blindé.[/size][/quote]

oui c'est sur mais la console reste le moyen le plus rapide et le plus efficace.

[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832'][size="2"]Le land raider se fait aussi vider ses 4 PC en une phase de tirs avec une arche et ses guerriers+crypteks, entre autres unités. Ce n'est pas un intérêt principal pour la console.[/size][/quote]

Personnellement réquisitionner tous mes tirs de fission pour tomber un véhicule (statistiquement 40 tirs pour tomber 4 PC), c'est un gachis phénoménal surtout quand tu as une console qui fera ça de manière fiable et rapide tout en apportant le danger dans le camp ennemis.. Ca te permet de garder ta fission pour tomber les troupes en approche.

[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832'][size="2"]Les scarabées sont utiles dans l'exemple de @FeelTheWay. Contre des CM à faible commandemant. Ils sont aussi utiles quand ton tétrarque est à pied et veut se réfugier au chaud dans un càc en réduisant le nombre d'attaques sur sa pomme.[/size]
[/quote]

Oui je suis d'accord même si personnellement, je préfère le faire sprinter pour rejoindre la troupe nécron la plus proche déposé par moissonneur. Le scarab je le destine essentiellement au duel quand je veux poutrer le général ennemi.



[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367945922' post='2358872']
Non, seulement 18 avec "mettre les gaz"[/quote]

En fait j'incluait le mouvement dedans mais j'ai compté que 12" pour mettre les gaz (rapide) au lieu de 18". Donc en fait la console se déplace potentiellement de 30"

[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367945922' post='2358872']
[size="2"]Non, c'est soit les tirs de fission F5 PA3, soit le tesla F6 PA-[/size][/quote]

oui autant pour moi y compris pour le fauchard ou je sais pertinnemment que c'est PA1. je traine trop dans le dex Dark Angels en ce moment :D

[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367945922' post='2358872']
[size="2"]Non, 5+ de couvert, 4+ derrière une ruine[/size][/quote]

non 5+ en zigzag, et 4+ en zigzag quand tu met en plus les gaz (voir GBN règle Zig Zag)

[size="2"][quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367945922' post='2358872'][/size]
[size="2"]Pas tout à fait, il faudra faire un total de 8 sur tes 2 dés pour dépasser le 14 de blindage, donc c'est un peu moins qu'une chance sur deux.[/size][/quote]

j'ai pas voulu rentré dans les arrondi. La moyenne c'est un 7 (dégat superficiel), et 8 ca passe en dégat lourd. Si tu mets Anrakhyr sur la console (ce que je joue tout le temps), t'as F8 en charge.

[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1367945922' post='2358872']
[size="2"]Les scarabées sont incontournables pour le tétrarque + console, bizarre que tu ne le joue pas ainsi vu que tu connais la console [/size];)[size="2"] Et pour le défi c'est bien pour cela que je mets la trame (2+) pour sortir de al console et charger ce qui m'ennuie. Souvent une CM que je ne peux défoncer au tir et qui va vite atteindre mes lignes. Je sers les fesses pour que les scarabées passent. En gros le tétrarque + console c'est mon cordon de sécurité, si je ne réussis pas à tuer un truc ennuyeux au tir, j'envoie le tétrarque.[/size]
[/quote]

Comme dis au dessus, je joue surtout Anrakhyr donc pas de trame et pas de scarab. Par contre t'as charge féroce (F8), contre-charge (presque tout le temps 4A) et accessoirement tu peux prendre le controle du blindé pour tirer avec avant de le detruire à la charge. Et une arbalète à Tachyon en prime pour tenter de one shot un véhicule génant. J'ai déjà tué 3 véhicules en un tour avec ce perso ;) Modifié par Kikasstou
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[quote name='Kikasstou' timestamp='1367946984' post='2358876']
[quote name='Isenheim' timestamp='1367941511' post='2358832']
[size="2"]Ah ?
[/size][/quote]
Ce n'était pas une remarque qui t'étais adressé personnellement mais un constat général suite à la lecture de pas mal de post de ce sujet.
[/quote]

Je te conseille, en toute amitié, d'éviter ce type de réflexion. Car parmis les gens qui suivent ce topic, tu as des gens qui font des tournois et qui alignent constamment la console de commandement. Et, au regard de mes très bons résultats avec cette armée, je n'ai pas envie de me faire troller par un inconnu.

Après, c'est facile de déraper sur un forum.

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367946984' post='2358876']
Les attaques au passage ne tapent pas non plus automatiquement. Mais entre les 3A au passage et les 4A en charge, ca te fait 7A qui touche à 4+ (3+ si tu t'es déplacé en vitesse de combat pour les attaques au passage). Ensuite blessure 2+ et save invu 5+. En moyenne tu fais 2-3 morts chez les terminators. Le plus sur étant quand même de faire les attaques au passage et de mettre les gaz à l'abris en ensuite ou aller charger autre chose si c'est possible. Par ailleurs la console étant antigrav, t'as beaucoup de possibilité de jouer avec le terrain pour faire tes attaques au passage. C'est pas les terminator avec leur déplacement ridicule de 6" qui pourront se placer ou ils veulent à moins de se mettre à découvert en milieu de table ce qui est tout aussi intéressant pour les nécrons.
[/quote]

Je ne sais pas dans quel milieu tu joue, mais ce type d'agression sur des terminators ne passera jamais. Parce que les gens savent que les coups de fauchards sur les terminators font mal, et aussi que la portée de la console (passage+charge) n'est pas phénoménale.

Tu parles d'un déplacement ridicule de "6", mais en pratique, les terminators ne vont pas aller voir ta console, ni Feper à côté. J'ai l'impression que tu me parles de statistiques sur papier. Car dans une partie réelle, ta stratégie fait plus office de dissuasion dans un rayon de 12-18 ps. Or, c'est aussi le rayon de tirs optimal du nécron, c'est-à-dire la zone où l'adversaire cherchera à ne pas aller.

Je trouve plus utile d'envoyer ma console sur un coin de table adverse au tour 1 pour menacer une unité fond de table. typiquement, l'escouade de long-crocs qui se croient malin. Les 4 LM ne tomberont pas la console facilement (et ce qui permet aux arches d'avoir moins de tirs), ce qui oblige l'adversaire à les éloigner ou à envoyer d'urgence des unités pour contre-carrer la console.

[size="2"][size="2"][quote name='Kikasstou' timestamp='1367946984' post='2358876']
[/size][/size]Je ne comprend pas pourquoi tu veux revenir à ton emplacement de départ (6" aller et 6" retour). Tu fais 11" pour toucher l'unité et ensuite tu fais 1" en arrière pour être à distance minimum légale.
[/quote]

Ok, je suis d'accord. J'avais mal compris ton explication et je pensais que tu voulais frapper pour revenir à ton point de départ. Mais ce trick est connu, et difficile à placer.

[quote name='Kikasstou' timestamp='1367946984' post='2358876']
Personnellement réquisitionner tous mes tirs de fission pour tomber un véhicule (statistiquement 40 tirs pour tomber 4 PC), c'est un gachis phénoménal surtout quand tu as une console qui fera ça de manière fiable et rapide tout en apportant le danger dans le camp ennemis.. Ca te permet de garder ta fission pour tomber les troupes en approche.
[/quote]

J'ai le mot "voltaïque" qui a sauté. Avec un cryptek de la tempête, tu vide les 4 PC d'un véhicule Bl 14 en une phase (tirs de l'arche, des guerriers et du bâton voltaïque). En partie, le land raider va avoir tendance à aller au centre de la table, comme le reste de l'armée nécron (surtout les arches). Contrairement à la console qui va travailler sur les flancs.

Je trouve plus opti d'utilisé ma fission sur les gros véhicules que de tirer avec une arme proche du bolter sur de la troupaille. Pour virer les figurines à PV, le tesla est beaucoup mieux. Mes compo Nécron sont toujours homogènes, avec les troupes qui ont la fission pour l'anti-char et les autres pour l'anti-infanterie. En général, j'utilise la fission sur les figurines à PV en fin de partie (quand il n'y a plus de blindés dangereux).

La console de commandement joue le rôle de tirailleur blindée. Modifié par Isenheim
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[quote name='Isenheim' timestamp='1368007701' post='2359211']
[quote name='Kikasstou' timestamp='1367946984' post='2358876']
Tu fais 11" pour toucher l'unité et ensuite tu fais 1" en arrière pour être à distance minimum légale.
[/quote]

Ok, je suis d'accord. J'avais mal compris ton explication et je pensais que tu voulais frapper pour revenir à ton point de départ. Mais ce trick est connu, et difficile à placer.
[/quote]

Je ne suis pas d'accord ^^
Si tu fais 11" pour "survoler" d'un poil une unité, en reculant de 1" tu sera en fait à moins d'1 pouce car il y aura toujours ce petit poil ^^

Tous les joueurs nécrons ont ce petit problème mathématiques :P
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