Aller au contenu

[V6][SMChaos] et autres ... 2 ou 3 points a eclairer


jij66

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide concernant 2 ou 3 petites choses.
[size=2]
[/size]
[size=2]_ Tout d'abord pour les SMC , concernant le prince démon, il est dit avec la règle concassage qu'il peut "diviser par 2 la CA" afin de double la force ;[/size]
OK mais en utilisant une arme démon qui ajoute 1D6 A en plus, faut-il faire l'opération avec le bonus ou sans, a savoir pour le PD (5/2) + 1D6 ; ou (5+1D6) /2

_ Pour ce qui est du combi bolter des SMC toujours est ce la même règle que pour les SM et les armes combinées ?
Cette question peut être bête mais quand je regarde une arme combinée SM je vois que c'est juste un rajout d'une "petite réserve"
alors que les SMC c'est un bolter accolé à une arme "standard" d'où mon trouble [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

_ Et enfin suite a mon post pour mes armées de patrouille, je me pose une question qui me turlupine (hum vieux mot qui n'est plus utilisé depuis 1895 je crois)
le gantelet énergétique est il toujours viable, a savoir pour du SM, du SMC, du SMC pesteux car là je dois avouer que je ne sais plus ?!?! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]
On m'a dit que s'il y a un défi le gantelet risque de ne même pas servir, ça OK, mais pour du pesteux avec une initiative a 3 que risque-t-il de plus
ou alors dans une unité de chasseur de char avec des fuseurs et BàF ...

Comme dirait José ""On ne sait pas on ne sait plus !!""

Voila en espérant avoir été assez clair, merci par avance de vos éclaircissements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La FAQ est claire, la division par 2 du nombre d'attaques par la règle Concassage se fait avant toute attaque bonus telles que le bonus de charge, d'armes supplémentaires et autres bonus apportés par l'équipement. C'est donc [color=#330000][size=2]PD (5/2) + 1D6 (+1 s'il charge).[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Les bolters combinés des SMC sont l'équivalent de bolters jumelés.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Le gantelet est en effet dangereux pour les sergents SMC car ils doivent défier et risquent de mourir avant d'avoir pu taper. Mais s'agissant d'un SMC de Nurgle, son Endurance plus forte lui donne une meilleure chance de survivre s'il se fait taper d'abord et compte tenu de sa faible initiative, il aurait de toute manière peu de chance de taper en premier. Donc le gantelet est plutôt viable dans son cas particulier.
[/color][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu entend par SMC pesteux car il y a encore une différence avec un SMC + marque et un plague marines. L'un a init de 4 PV1 et l'autre de 3 PV1 avec insensible à la douleur.

Pour comprendre la problématique du gantelet, rien de mieux qu'une petite comparaison.

Un gantelet F utilx2 PA2, arme de spécialiste (conditionne le bonus pour 2 armes) & enconbrant (frappe à init de 1) Vs Epée énergétique F util PA3.

D'un coté tu as une arme (25pts) qui frappe toujours à l'init la plus basse et qui perd une attaque pour gagner une PA2 et blesse sur 2+ (MI possible) contre une arme (15pts) qui frappe à init et a PA3 qui bénéficie de l'attaque supplémentaire blessant sur 4+.




Dans l'aplication à des cas de défis de 2 sergents

SMC + marque autre Nurgle. Comme un SM marine, il y a 3 attaques (la norme sur un sergent) qui touche et blesse sur 4+ sans Svg avant que tu puisse contre-attaquer avec 2 attaques blessant 2+ sans Svg. Mort certaine pour le gantelet

SMC + marque Nurgle. Endu de 5, il y a 3 attaques (la norme sur un sergent) qui touche sur 4+ et blesse sur 5+ sans Svg avant que tu puisse contre-attaquer avec 2 attaques blessant sur 2+ sans Svg. Moins de chance de mourrir, reste qu'il suffit d'une touche et t'es morts.

Plagues Marines. Endu de 5 et l'init de 3 fera que tu frappe de toute façon après le sergent. Ce qui change du cas précédent, c'est qu'en plus tu as une Svg d'insensible à la douleur.

Le fait que tu as une chance de Svg la touche prend son importance.


En définitive, le gantelet s'est spécialisé contre les unités ayant une Svg 2+/antichar et se choisi en fonction du rôle de l'unité. Tu as donc raison en remarquant son utilité dans un rôle de chasseur de tank puisque cela te donne 2 attaques contre 1 pour la BàF. Par contre, n'oublie pas qu'il n'est pas plus efficace que la BàF contre du blindage de 14.

BàT Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grosses escouades, tu peux garder ton gantelet loin derrière pour qu'il puisse pas relever le défi au moment de la mise au contact. Pour qu'il puisse relever le défi, il faut qu'il puisse combattre, donc être à 2" d'une figurine au contact.

Dans le cas des pesteux qui ont I3 face à un SM qui a I4 :
- mise au contact, lancement des défis : le gantelet est trop loin, il ne peut pas le relever.
- I4 : les SM qui ne sont pas engagés peuvent avancer de 3" et frapper.
- I3 : les pesteux qui ne sont pas engagés et qui sont encore vivants avancent de 3" et frappent
- I1 : le gantelet avance de 3" et essaie de se placer à 2" d'une figurine au contact pour frapper.

Par contre le tour d'après, il y a de fortes chances qu'il doive relever le défi.

Ce positionnement est largement plus facile lorsque tu es chargé que lorsque tu charges (puisque quand tu charges, tu dois essayer de contacter le maximum de figurines). Donc le gantelet peut rester intéressant sur les unités de fusillade dans des couverts etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il ne faut pas oublier qu'on est pas forcé d'utiliser le gant, on peut très bien utiliser l'arme de cac s'il le faut.
Par exemple, pour défier un sergent de la garde avec hache, je vais plutôt utiliser l'attaque standart.
Mes deux kopeks,
Micha888 Modifié par Micha888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Ondskapt,

Ton idée est vraiment pas mal mais je ne pense pas que cela soit réalisable. Quand une unité charge, les personnages qui se trouvent dedans doivent faire en sorte d'être le plus devant possible. A partir de là, étant engagé avec presque l'obligation d'être socle a socle de sa cible, ils pourront lancer un défi. Même si ton personnage se trouve au fond, il devra soit accepter le défi ou bien de refuser.

Édit, si je dis pas de bêtise, on lance un défi a une unité qui contient un personnage pas directement a un personnage Modifié par Kaptain Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaptain Mak
Je pense que tu dois avoir des restes de règle de la V5 où les personnages indépendants devaient effectivement chercher la baston le plus possible. En v6, dans le cas des personnages, rien ne stipule qu'ils "doivent être devant". Tu peux tout à fait avoir une formation en triangle avec le personnage derrière, qui au moment de la mise au contact sera à plus de 2" du premier rang, ne pouvant donc pas relever le défi

p64 : [i] Les personnages [u]qui ne peuvent pas combattre[/u] ni porter des attaques (y compris ceux qui ne sont engagés avec aucun ennemi) ne peuvent relever aucun défi.[/i]

p23 : Qui peut combattre : [i]Tous les gardiens eldars en contact avec un space marine peuvent combattre, [u]de même que ceux à 2 ps ou moins d'un gardien en contact[/u] avec un space marine, qui sont engagés et peuvent frapper. Les gardiens restants (entourés en rouge) ne peuvent pas attaquer. [/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour ;
Tout d'abord merci pour vos explications ; je commence a mieux comprendre pour le gantelet
Donc en gros a éviter, sauf sur de l'antichar ou ,comme expliquer sur mon autre poste des SMC, avec doublette de perso dans l'unité : le perso avec 1 moufle et le sergent avec arme énergétique (ou inversement) qui va relever le défi
pour que celui qui a la moufle reste en vie pour essayer de placer un coup fatal ; et dans ce cas on pourrait même se payer le luxe de pouvoir charger [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

Car du coup j'ai enlevé toutes les moufles a mes SM et SMC que j'avais déjà de fait donc un peu dégoûté [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]

Pour info , j'utilise des Plagues Marines pas des SMC marqués
(par contre j'utiliserais des SMC marqués Khorne avec arme de CàC supplémentaires pour aller taper et LF ou Fuseur en doublette)

Par contre mon autre question a mal été tournée:[quote name='jij66' timestamp='1368515690' post='2362637']
[size="2"]_ Pour ce qui est du combi bolter des SMC toujours est ce la même règle que pour les SM et les armes combinées ?[/size]
Cette question peut être bête mais quand je regarde une arme combinée SM je vois que c'est juste un rajout d'une "petite réserve"
[/quote]
Je me suis mal exprimé ; je reformule ma question :
Quand une figurine/char a un combi bolter, est-ce que l'arme en combi (plasma/fuseur) n'est utilisable qu'une fois par partie comme les armes combinées SM ou est-ce qu'on peut choisir indéfiniment l'arme qu'on veut utiliser lors du tir ???
J'ai beaucoup de mal pour ce petit point de règles qui n'est pourtant pas si compliqué ; déjà avec le razorback arme combiné plasma laser , que je n'ai toujours pas imprimé non, et je suppose que ce sont les mêmes type en fait [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
Merci ... Modifié par jij66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je remonte ce petit post car une chose m'intrigue :

Si vous avez suivi mes 2 autres sujets, je monte 2 armées (SM Crimson Fists et SMC Black Legion à tendence Nurgle (et même GImp))
Je me pose toujours la question de l'utilité du Gantelet ; c'est la dernière promis ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Tout le monde est d'accord pour dire que la moufle a beaucoup perdu de sa superbe pour les SMC depuis le codex V6 et l'obligation de lancer/accepter un défi car frappe en dernier avec i1 (par contre l'idée d'
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showuser=140260"]Ondskapt[/url] est pal mal , de mettre le chef au fond)

mais là où ça ne va pas dans la réponse de beaucoup de personne ou vu sur des listes dans ce forum, pourquoi dans ce cas proposer la hache énergétique qui elle aussi donne une i1 ???
pour une PA identique, une F +1 (contre Fx2 pour la moufle) mais 1A pour avoir 2 armes de CàC et 10pts de moins

Et que quand je propose de mettre une masse on me le déconseille pourtant avec la chance de mettre l'ennemi a i.1 a ses avantages je pense surtout pour un défi avec du Nurgle qui frapperait en 1er lors du second tour avec un peu de chance....

Je précise que tout ce matériel est proposé sur du nurgle avec i.3 donc dans tous les cas a 85% de chance de frapper en dernier

Merci pour votre aide Modifié par jij66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='jij66' timestamp='1368951366' post='2365815']Je me pose toujours la question de l'utilité ; [/quote][b]Ce n'est donc pas une question pour la section Règles. Je ferme.[/b]
[b]Ici, on essaye de trouver comment les règles fonctionnent ([i]et ce n'est pas toujours évident[/i]) . Pour trouver comment les faire fonctionner de façon intelligente, c'est en section Armée.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.