Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Du placement à 40k


Synphonia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à 40k, un déploiement est "réussi" s'il n'est pas foiré, et un joueur expérimenté qui connait sa liste ne peut pas faire de trop grosses erreurs ( sauf à 4h du mat et après trop de bière :lol:).
En revanche, le placement pendant la partie est beaucoup plus technique (beaucoup plus qu'à battle, à mon avis).
Il faut non seulement placer ses unités, gérer l'espacement des figs à l'intérieur( je les espace pour amoindrir l'impact des gabarits, mais du coup je prends plus de place, ce qui me rapproche de d'autres menaces), et même, depuis la v6, le place exacte des figs clefs comme le sergent, bannière... L'exemple type est le fuseur : pour être à portée courte, il faut souvent les mettre en avant, ce qui les fragilise pour la phase de tir adverse.
En plus, tout est mesurable à tout moment, si on se prend un coup de là ou l'on ne s'y attendais pas, c'est de notre faute, et plus à cause du "compas dans l'oeil" de notre adversaire(c'est du vécu).
Pour résumer, le déploiement est certes important, mais peu technique, il y a juste des erreurs à ne pas faire.
En revanche, le placement est primordial, et c'est lui qui fait gagner la partie (si les dés le veuelent bien :lol:).
Mes deux kopeks,
Micha888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Synphonia' timestamp='1368622231' post='2363548']
[size=2]Du coup, pourrions nous étendre ceci à cette question:[/size]
"Quelles sont les bases d'un bon déploiement, en fonction du type de liste concue?". Je rapelle que l'on en aurait repertorié déjà 3, la defensive, la full agressive avec FeP et Tépé, et la liste assassin.
[/quote]

Il n'y a pas de bon déploiement mais des déploiements réussis. Et pour cela, il n'y a pas vraiment de recette. Il y a trop de paramètre à tenir en compte et dont une partie qui n'est pas maîtrisable. Mais les suivants sont pour moi primordiaux :

- Déterminer la façon dont tu veux obtenir la victoire et que ta liste soit en accord avec celle-ci (point de victoire, anéantissement, etc). Et de quelle façon chaque unité peut t'aider dans cette tâche.

- Connaître quelles sont les pertes que tu juge acceptable (unité sacrifiabe) et celle qui ne le sont pas.

- Avoir déjà une idée des déplacements (et le comment) que tu va effectuer.

- Qu'il y ai une raison à chaque placement.

- Tenir compte des lignes de vues.

Si ton déployement suit ces principes et que lors du premier tour tes pertes sont celles auxquelles tu t'attendais, c'est que tu as réussi ton déploiement. Ou alors ton adversaire est bien meilleur que toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai :

[quote] Déterminer la façon dont tu veux obtenir la victoire et que ta liste soit en accord avec celle-ci (point de victoire, anéantissement, etc). Et de quelle façon chaque unité peut t'aider dans cette tâche.[/quote]
- Déterminer la façon donc l'adversaire compte obtenir la victoire, et de quelle manière chaque unité peut t'aider dans cette tâche.

Plus tu vas gagner en expérience, et plus tu seras meilleur bien entendu. Néanmoins, il y a un palier à ce développement : c'est celui où tu vas commencer à bien connaitre toutes les armées et types de liste contre lesquelles tu joues. Il y a un gouffre entre un bon joueur qui connait le codex adverse et la manière dont la liste fonctionne, et un bon joueur qui ne le sait pas et ne peut faire que des approximations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.