Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Perso] Reformation rapide ratée


Ahnarras

Messages recommandés

Petite question qui s'est posée lors de ma dernière bataille.
J'avais une bande d'archers, sur 4 rangs suite à un corps à corps qu'ils venaient de gagner.
L'ennemi ayant fui, j'ai voulu effectuer une reformation rapide, afin de les remettre sur 2 rangs, de les faire avancer des quelques ps de mouvement restants, et de tirer une salve.

Toutefois, j'ai raté le test de commandement, et la question s'est posée: étais-je obligé de me reformer?

Est-ce qu'il est possible de dire "bon, le musicien a raté son truc, y'a pas de reformation, et ils avancent/déplacent normalement"?

Question bonus: si je suis obligé de me reformer, est-ce qu'il est possible de se "reformer" en gardant la même formation?
C'est à dire rester sur 4 rangs du coup.

Oui, c'est pas super logique, mais en l'espèce, s'ils ne pouvaient tirer, ils allaient se manger une charge le tour suivant, donc autant les laisser en formation de CaC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ahnarras' timestamp='1368787093' post='2364793']Toutefois, j'ai raté le test de commandement, et la question s'est posée: étais-je obligé de me reformer?

Est-ce qu'il est possible de dire "bon, le musicien a raté son truc, y'a pas de reformation, et ils avancent/déplacent normalement"?[/quote]La règle est plutôt claire : si tu réussis ton tes de Commandement, tu effectues une [i]reformation rapide[/i], sinon, tu effectues une «[i]reformation[/i] avec toutes les pénalités que cela implique». Ce sont les deux seuls choix donnés.


[quote name='Ahnarras' timestamp='1368787093' post='2364793']Question bonus: si je suis obligé de me reformer, est-ce qu'il est possible de se "reformer" en gardant la même formation?
C'est à dire rester sur 4 rangs du coup.[/quote]La seule restriction est que le point central de l’unité doit rester le même. C’est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut faire les choses dans l'ordre:

1/se reformer comme on le souhaite
2/effectuer le jet de dés.

Si réussite tu bouges, tires etc..
Si tu rates et bien tu restes là comme un flan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='James' timestamp='1368803109' post='2364969']En fait il faut faire les choses dans l'ordre:[/quote]Quand je lis l’EBR, je lis qu’il faut faire le test avant de faire sa reformation («elle doit effectuer un test avant de se déplacer» et les deux cas de figures possibles suivant la réussite ou l’échec). Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lis aussi.

Et heureusement parce que ça permet de savoir ce qu'on peut faire lors de la phase de mouvement et après.

C'est comme le test de marche forcée, on teste avant de bouger, pas une fois le mouvement de base fait pour savoir si on peut continuer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également compris la règle comme impliquant de faire le test avant la reformation.
Et donc, si je t'ai bien compris Nekhro, il est possible de ne pas déplacer les figurines, en considérant qu'elles se sont reformées pour se remettre dans l'exact même position, puisque dans ce cas le point central de l'unité est effectivement resté le même?

En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
C'est ça, en terme de règle une réformation c'est garder le centre et replacer les figurine autour.

Pour un soucis de gain de temps et d’énergie, souvent, on bouge juste les figurines des rangs que l'on souhaite modifier. Mais techniquement quand tu reformes tu rebouges toutes les figurines de l'unité, et donc, tu peux reprendre la même formation.

Tout cela compte comme un mouvement à part entière (exemple mouvement ou tir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vu Fair play je trouve , et je le joue comme ça, de faire sa re-formation et ensuite faire le jet de D pour savoir si elle est rapide ou pas. Car bizarrement quand on rate on ne montre plus son dos [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Le termes "déplacer" peut être interpréter dans le sens de faire un mvt (avant, arrière, latéral) et c'est comme ça que je le comprends, d'où mon ordre d'exécution.

Pourquoi n'auraient ils pas écrit " avant de se reformer l'unité doit faire le test" ? Dans ce cas oui on fait le test puis on se reforme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont une chose le fair play une autre.

Il ne faut perdre de vue que c'est un jeu.

Moi je joue refo puis test car je trouve ça plus respectueux de l'EDC et plus fluff (Ô mes Dieux , ce mot est interdit dans cette section [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img])




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1368862977' post='2365299']Pourquoi n'auraient ils pas écrit " avant de se reformer l'unité doit faire le test" ? Dans ce cas oui on fait le test puis on se reforme.[/quote]C’est ce qui est écrit : En cas de réussite, l’unité effectue une [i]reformation rapide[/i]. En cas d’échec, elle effectue une [i]reformation[/i] normale, avec toute les pénalités que cela implique.

C’est on ne peut plus clair. Faire autrement est une règle maison et invoquer l’EDC est hors de propos car il n’y a pas d’ambiguïté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1368882949' post='2365480']
C'est écrit : "avant de ce déplacer" donc faire un mvt avant, arrière ou latéral.

Si je fait mon test et que je le rate, ah ben je me reforme pas, je respecte plus la règle.
[/quote]
Sauf que cette reformation fait partie du déplacement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1368882949' post='2365480']C'est écrit : "avant de ce déplacer" donc faire un mvt avant, arrière ou latéral.[/quote]Et les deux phrases d’après (celles que j’ai citées précédemment) te disent que tu dois voir d’abord le résultat du jet et ensuite faire la reformation (normale ou rapide). Je ne vois pas ce qu’il te faut de plus.

[quote name='mysticangel' timestamp='1368882949' post='2365480']Si je fait mon test et que je le rate, ah ben je me reforme pas, je respecte plus la règle.[/quote]Test raté ou non, il y a reformation. Je ne vois pas en quoi tu «respectes plus la règle» (ou j’ai raté un truc dans ta phrase :huh: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100% que pour la règle c'est test puis re-formation rapide ou non.

Moi personnellement je trouve plus juste envers mes adversaires de faire d'abord ma re-formation puis mon test.

En fonction de la réussite ou non du test on change radicalement d'idée sur la facon de jouer son unité. Par exemple je veux me reformer en montrant mes fesses pour avancer de 4pc afin de me mettre hors de porter d'une charge.

Cas 1 (la règle FER 100%) je rate mon test, je reste de face, je m'oriente juste histoire de dire que je me suis reformer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Cas 2 (moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]) Je me reforme pour montrer mes fesses et houps je rate le test. je l'ai dans le...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Je pense que l'on peux fermer le sujet car on parle plus d'habitude de jeu que de règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cas seraient «justifiables fluffiquement».

[quote name='mysticangel' timestamp='1368885466' post='2365504']Je pense que l'on peux fermer le sujet car on parle plus d'habitude de jeu que de règle.[/quote][color="#000080"][b]C’est toi qui est parti sur ta règle maison. Quand la réponse FER est donnée, on ne part pas sur des »considérations maisons». Cette section est là pour donner des réponses sur les règles, pas sur les différentes manières de jouer selon la logique de chacun. Sinon, on embrouille tout le monde. On va donc effectivement fermer.[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.