Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Scénario tombeau de balin


madperso

Messages recommandés

J'étais déjà au courant que certains scénarios du livre de scénarios La communauté de l'anneau étaient plutôt déséquilibrés en faveur du bien, mais pour le scénario du tombeau de balin, j'ai beau y réfléchir à plusieurs fois, je ne vois pas comment le mal peut gagner.

Le scénario est fait de tel sorte que le mal ne peut entrer à chaque tour que par la porte, et si ses figurines y sont déjà, elle ne peut pas en pousser d'autres. Ce qui fait que le bien peut aisément s'agglutiner contre la porte de façon à bloquer ou charger toute unité qui entre, à un rapport de combat de 1 c/ 1....
J'ai joué ce scénario deux fois, mais rien n'y fait. La seconde fois, j'ai envoyé mes gobelins sur les promontoires, mais au vu des objectifs (tuer 5 membres ou frodon !!) le mal ne peut pas gagner.... !

Je remarque qu'ayant la boite sorti pour l'occasion en 2006-2007, les scénarios mis dans le mini livret qui était joint à la boite, et surtout le scénario du tombeau de balin (version alternative de celle du livre la communauté de l'anneau) me semblait plus équilibré (utilisation de trappes).

D'ailleurs, je note pour les autres scénarios également un manque de clarté et parfois des déséquilibres flagrants, que ce soit pour le bien ou le mal.

Ceux qui y ont joué ont eu les mêmes désagréments ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déséquilibre en faveur du Bien s'explique parce que le scénario est inscrit dans une campagne. Le joueur du Mal a donc toute latitude d'affaiblir les héros ennemis au fur et à mesure alors que ses héros anonymes, changeant donc à chaque partie (sauf les Nazgûls), sont en pleine forme à chaque fois. Sachant que la campagne s'arrête lorsque Frodo est tué ça commence à devenir difficile au bout d'un moment ;)

Pour ce scénario précis, la version Communauté de l'Anneau est plus fidèle au film que celle du livret (la porte étant le seul point d'entrée). Fait une campagne "Mines de la Moria" (par exemple : Tombeau de Balin jusqu'au Pont de Khazad-dûm) et la Communauté rigolera moins, tu peux même ajouter en intro le guetteur et en conclusion la fuite vers la Lorien (voire jouer toute la campagne des trois suppléments si tu es fou).

Là où GW est malhonnête c'est en prétendant que le scénar' est jouable individuellement. Celui du livret est à peine mieux : on a quatre Hobbits à mettre à l'abri et quatre trappes à bloquer. Conclusion....

P. : premier post en France (et au boulot, c'est du propre) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il est toujours intéressant d'intervertir les rôles pour voir qui se débrouille le mieux.
On ne joue plus alors pour une simple victoire mais pour la meilleur victoire du Bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.
C'est vrai que je n'avais pas forcément pensé à l'aspect important "campagne".
Mais cela signifie que GW aurait pu avertir que les scénarios joués individuellement portaient plutôt en défaveur du mal (même si... sur le scénario des hauts des galgals, Tom ne s'est jamais pointé pour moi, et la partie s'est terminée en 4 tours...)

Je me demande tout de même si des joueurs ont joué la campagne (quasi) intégrale ?
Outre les figurines à avoir en quantité et qualité, l'intérêt de certains scénarios est purement hypothétique...

Reste que la démarche de rejouer les aspects du film est très intéressante (c'est après tout l'intérêt initial du jeu) et les trois livres de scénarios restent à mon avis indispensables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madperso' timestamp='1369201796' post='2368062']Je me demande tout de même si des joueurs ont joué la campagne (quasi) intégrale ?
[/quote]
Toute la campagne non, mais avec mon club on s'est refait la toute traversée de la Moria.
C'est déjà pas mal, Chien sauvage avait même fait une video :[url="http://www.dailymotion.com/video/xvd393_la-traversee-de-la-moria_creation#.UZ8t7tL0HF4"]Traversée de la Moria[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Virgo no Neimad' timestamp='1369386793' post='2369513']
[quote name='madperso' timestamp='1369201796' post='2368062']Je me demande tout de même si des joueurs ont joué la campagne (quasi) intégrale ?
[/quote]
Toute la campagne non, mais avec mon club on s'est refait la toute traversée de la Moria.
C'est déjà pas mal, Chien sauvage avait même fait une video :[url="http://www.dailymotion.com/video/xvd393_la-traversee-de-la-moria_creation#.UZ8t7tL0HF4"]Traversée de la Moria[/url]
[/quote]

Personnellement, j'avais tenté avec un ami la campagne de la "Communauté de l'anneau". On l'a joué chacun avec le Bien, et les 2 x Frodon est mort... J'ai souvenir que "Les Galgals" et "Amon Hem" sont difficiles pour le Bien. Les scénarios s'enchainant facilement,on peut faire la campagne en 3-4 soirs...

Franchement, je conseille à chacun de tenter l'aventure, cela change des batailles rangées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la video (dans le tombeau de balin, la mise en perpective est vraiment intéressante, même si d'autres scènes sont peut être moins réussis, et si parfois la musique manque de référence au sda (Problème de copyright ?)) !! J'en cherchai des modèles depuis quelques temps. Il y a moyen de faire des videos et des photos extraordinaires !
Bon je retourne à la campagne, j'ai encore un bon bout de temps pour la finir.....

Edit: Pour la video, c'est vraiment pas mal en définitive. Je pense que c'est plutot la qualité de la video qui m'embete... Modifié par madperso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.