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[W40K] Frère contre frère : l’affaire de Pavlonys &#33


Usagi3

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[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1070"]La version avec photos se trouve ici ![/url] Commentaires plus que bienvenus.

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Ce compte-rendu de bataille vous présente la bataille jouée hier dans le cadre de la glorieuse Association des Joueurs Villarois ! On était deux joueurs Marines sur 6 au total, on a fait les appariements au hasard, et paf ! on est tombé ensemble !! Pas grave ceci dit, c’est toujours un plaisir d’affronter Fantomas. C’est du classique 1500pts sur mission aléatoire pour tout le monde.

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[i]Que plusieurs chapitres Space Marines combattent ensemble n’est pas si courant. Certes, ce n’est quand même pas exceptionnel, mais ce n’est pas non plus monnaie courante... Imperial Fists, Blood Angels, Ultramarines et Death Templars avaient maté une attaque concertée d’Eldars et d’Eldars Noirs sur la planète Pavlonys (une histoire de monde-vierge, d’après l’inquisiteur de l’Ordo Xenos qui les conseillait). Les Ultramarines, soupçonnant les Death Templars d’hérésie, en avaient profité pour demander à leurs "alliés" des échantillons génétiques afin de laver tout soupçons. Les Templars ayant refusé, les Blood Angels et les Imperial Fists avaient tenté une médiation afin d’éviter un conflit stérile... qui avait tourné court quand un des émissaires des Anges était devenu fou et avait tué plusieurs Death Templars avant de finalement être maîtrisé. Et ce fut la catastrophe...[/i]

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Nous obtenons la mission La volonté de l’Empereur (soit 1 Objectif à capturer par joueur, l’ancien Prendre&Tenir de la V5), sur un classique déploiement en Aube de guerre (dans les deux logueurs pour les 3 au fond qui ne suivent pas). Nous mettons le décor en place de concert, je gagne le tirage au sort initial et choisis de laisser commencer mon adversaire afin de pouvoir contester de l’objectif au dernier moment (ma liste s’y prêtant bien).
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Le fourbe maître de chapitre des Death Templars, Fantomas !
Commissaire Juve, il est là ! Je le tiens !

Ailleurs, deux Waaghs s’affrontent (Félicien VS Squ4t, c’est rigolo ces appariements aléatoires décidément !!) tandis que de la Garde Impériale combat... des Orks (Hect VS Droopy, on avait beaucoup d’Orks ce soir-là !).
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Hect au boulot !
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La GI d’Hect se déploie (en cours de peinture).

Les Templars prennent leurs positions... Ils ont corrompu un régiment de la Garde Impériale, qui combattra à leurs côtés. Tout ce beau monde se regroupe sur un flanc (un classique flanc refusé pour les connaisseurs !).
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On voit très nettement ici le flanc refusé : Fantomas n’occupe qu’une moitié de table.

On reconnaît là deux escouades de Vétérans (avec des lance-grenades et lance-flammes en pagaille), une escouade de commandement (avec un maître-artilleur) et deux chars Leman Russ pour la Garde, et un Vindicator, un Techmarine avec canon auto-tracté Thunderfire, une ligne de défense Aegis avec autocanon quadritube pour les Templars. Le reste (10 Marines Tactiques escortant un Archiviste, 10 autres Tactiques en Rhino et une moto d’assaut avec multifuseur) est placé en réserves. L’Archiviste et son unité effectueront une attaque de flanc (grâce au Trait de seigneur de guerre).

L’objectif qu’ils défendront (un tonneau de bière Eldar, quand on vous dit que ce sont des hérétiques !!) est derrière leur ligne Aegis.

A mon tour ! Je vais essayer un magnifique piège destiné à faire tomber à peu de frais le Vindicator et les 2 Leman Russ... Enfin, magnifique, s’il fonctionne naturellement ! Je scinde mon armée en deux, et je ne mets rien au milieu. Un de mes flancs, qui constitue un fer de lance destiné à enfoncer les lignes ennemies, comprend un Land Raider (avec à son bord le Chapelain Cassius et 5 Terminators), 2 motos d’assaut avec bolter lourd, un Rhino (avec 10 Marines tactiques gantelet énergétique/lance-flammes/lance-missile) et un Land Speeder (Typhoon/Bolter lourd).
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Le fer de lance est à gauche.

De l’autre côté, de quoi occuper 2 tours le Vindicator et les 2 Leman Russ avant de les exploser : 2 Rhinos (avec dans chacun 10 Marines tactiques gantelet énergétique/lance-flammes/lance-missile) plus un Land Speeder (multifuseur/lance-flammes lourd). Le plan avec eux est de foncer, de lancer les fumigènes des Rhinos le plus tôt possible, de faire exploser les Rhino puis de charger les blindés à pied ! Si le Speeder survit, son multifuseur aidera aussi beaucoup (mais il st surtout là pour attirer les tirs. Je compte très fort sur sa règle Zig-zag !!). Ce qui va m’aider est que les deux Leman Russ sont en escadron... et donc obligés de tirer tous deux sur la même cible.
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Le Speeder est dans les ruines.

En règle générale, ce déploiement est une absurdité : scinder son armée en deux est rarement une bonne idée. Cependant, dans ce cas précis, je me suis déployé en second : c’est donc une réaction. Comme mon adversaire a opéré un déploiement très regroupé, avec de la Garde sur un flanc (donc très fragile et facile à percer) et uniquement du char de soutien à distance sur l’autre (facile à gérer à courte portée), c’était je pense la meilleure solution. On va vérifier cette belle théorie !!

Ha oui, j’ai un objectif moi aussi : un Terminator Blood Angel ! Il est au milieu de la table (mon armée étant entièrement motorisée, je ne devais pas le mettre dans ma zone de déploiement sous peine de devoir y laisser des unités qui ne serviraient alors à rien).
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Arg, c’est flou !!

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[b]Tour 1 des Death Templars[/b]

Le jour n’est pas encore levé, la nuit obscurcit sinistrement le champ de bataille sur lequel se déplacent les Meilleurs de l’Empereur et leurs blindés... afin de se mettre sur la goule !!

Suite à un magnifique oubli de mon adversaire (je lui ai demandé s’il voulait que je l’aide, il m’a répondu que non...), les Leman Russ oublient d’actionner leurs projecteurs, le couvert de la nuit fait le reste... Résultat, seul un Rhino perd un Point de coque dans mon Fer de lance !!
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Fantomas tire la tronche...

[b]Tour 1 des Ultramarines[/b]

Voyons si je peux faire mieux ! J’avance tout le plus possible des deux côtés, mes deux Rhinos faisant face aux Vindicator/couple Pacsé de Russ déclenchent leurs fumigènes, je tire avec mon Land Speeder, 3 Gardes s’effondrent.
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[b]Tour 2 des Death Templars[/b]

Là, évidemment, les choses vont se gâter pour mes ouailles ! Mais c’est prévu : mon armée a de quoi absorber du tir, même très puissant, et si je parviens à contacter les Death Templars des deux côtés, ce sera la fin des haricots pour eux. J’essuie donc un déluge de tirs...
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Mon Speeder à multifuseur se fait Immobiliser !
Si si, c’est un vrai ! Une vieillerie tout en métal que j’aime beaucoup.

Un Garde fait exploser son lance-plasma et décède, vaporisé ! (un de ses camarades a fait la même chose, mais a été sauvé par son armure pare-balles)
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Des Réserves sont arrivées ! L’Archiviste et ses 10 Marines Tactiques ont effectué leur attaque de flanc... et là, Fantomas a découvert pourquoi je progressais le long de mon flanc gauche avec mes motos et mon Rhino : c’était pour l’obliger à aller soit derrière mes unités (et donc très loin de tout), soit devant (du suicide). Il va donc derrière :
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Une moto d’assaut y laisse un point de vie, suite à un peu de malchance en face et de bonnes sauvegardes d’armure de ma part !

Le canon Thunderfire sonne mon second Land Speeder...
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L’autre Speeder, celui qui était immobilisé, est atomisé par un Leman Russ ! Le point de victoire de Premier Sang va au Death Templars !
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J’oubliais... Le Rhino fourré aux Tactiques est aussi arrivé de Réserves, il se met derrière la ligne Aegis pour contrer mon fer de lance.

[b]Tour 2 des Ultramarines[/b]

Mon tour deux va dévoiler à Fantomas toute la perfidie de mon plan... Ça y est, contact ! Je débarque toutes mes troupes embarquées, je scinde en deux toutes les escouades tactiques... Le spectacle est impressionnant !
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Seuls mes Terminators peuvent charger, débarquant d’un véhicule d’assaut. Ils pulvérisent le Techmarine avec canon Thunderfire ! Juste à côté, des Marines Tactiques ont fusillé une escouade de Gardes. Seul un survit !
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Le reste est anecdotique.

[b]Tour 3 des Death Templars[/b]

Ce tour sera primordial : si Fantomas ne réagit pas très vite, il est perdu ! Mon plan a fonctionné, la suite va dépendre de sa capacité à déterminer les cibles prioritaires de ses attaques.

Une moto d’assaut arrive de Réserves... sur mon flanc de leurre pour blindés. Je pense qu’il s’agit là d’une erreur : la moto, c’est de la super unité de contestation d’objectif, et là, elle est bien loin ! Sans trop de cibles intéressantes, de surcroît.
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Un Terminator (mon Sergent, bouh !) est abattu...
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Les Marines arrivés à Rhino de Réserves lors du tour précédent tirent... et abattent 5 Gardes alliés à cause d’une déviation de missile fâcheuse !!!
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Je ne peux m’empêcher de rire (oui je sais, c’est pas charitable, mais là, il faut me comprendre !!).
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Bizarrement, tout le monde ne rit pas !!

Bon, deux Blood Angels succombent aussi (ils sont là pour la déco hein, ils suivent les règles des Ultramarines).
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L’Archiviste et son escorte ne bougent pas (là, je suis surpris !) et s’obstinent sur mes motos d’assaut, en supprimant une.
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Les Leman Russ dézinguent du Marine Tactique à pied... mais me laissent mon Sergent avec ouvre-boîte... euh, gantelet énergétique ! Chouette !! On devrait lui trouver rapidement une utilité, à cet homme-là !
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[b]Tour 3 des Ultramarines[/b]

Okay, à moi ! Si tout se passe bien, c’est l’hallali. Je devrais enfoncer les lignes adverses, casser du tank et prendre son objectif. Ce serait le rêve !

Je contacte et j’explose du blindé...
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Paf, les 2 Leman Russ sont exterminés !! Pour l’anecdote, un des Sergent mouflé n’a fait qu’enlever un point de coque au monstre de métal, mais son compagnon a fait un double 6 aux dégâts !! Ce type a explosé un Leman Russ à coups de crosse de bolter !!!!

Mes Blood Angels chargent les Death Templars adeptes du massacre d’alliés au lance-missiles, en tuent 2... et le reste fuit hors de la table !! Nouveau coup dur pour Fantomas.

[b]Tour 4 des Death Templars[/b]

Bon, c’est mal engagé pour les Death Templars, mais Fantomas se bat avec courage ! Le Rhino des Tactiques en fuite effectue une attaque de flanc... et fait fuir mes Terminators !! Pffff...
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Le Vindicator atomise un Sergent mouflé et le super-Marine qui dézingue du Leman Russ avec les dents ! La mort d’un héros, je vous dis !
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[b]Tour 4 des Ultramarines[/b]

Je n’ai plus qu’à gérer les objectifs à présent... Mais j’ai quand même deux grosses épines dans le pied : le Vindicator, et la moto d’assaut avec multifuseur qui se rapproche !

Je décide de concentrer plein de tirs sur l’Archiviste et ses copains, histoire d’éviter qu’il ne capture mon objectif tout proche (et éventuellement de latter le QG adverse et d’ainsi gratter un point de victoire !).
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Les efforts conjugués (à l’indicatif) de mon Speeder Typhoon, du Raider, d’une moto d’assaut et d’un Rhino tuent... 3 Tactiques ! Jets calamiteux chez moi, belles sauvegardes en face, un cocktail détonnant...

[b]Tour 5 des Death Templars[/b]

La moto d’assaut tire sur mon Land Raider et l’immobilise.
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Le Vindicator pulvérise plein de Blood Angels, qui faisaient mouvement pour capturer le tonneau de bière Eldar...
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Et l’Archiviste et ses potes se rapprochent de mon objectif. Premier Sang, un Objo, 3 points pour eux si on s’arrête bientôt ! Moi, j’en ai 3 d’objo aussi, plus Briseur de ligne... Enfer, ce serait une égalité ?!?

[b]Tour 5 des Ultramarines[/b]

Wow, mais il faut réagir là !!! J’envoie mes Tactiques en Rhino (ils étaient remontés dans leur transport au tour d’avant pour aller récupérer mon objo) liquider la moto d’assaut. S’il y a un tour 6, elle peut aller contester plein de trucs, pas question !!
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Ça, c’est fait... Je continue à shooter sur l’unité de l’Archiviste, dans laquelle les pertes s’accumulent...
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Et là, on se plante. On croit qu’on n’est qu’au tour 4, donc on continue sans effectuer le jet de dé d’éventuelle fin de partie ! Il faut dire que les tours de Fantomas sont très rapides, il n’a plus grand chose sur la table... Je ne me rends compte de cela qu’en tapant ce rapport de bataille, d’ailleurs !!

[b]Tour 5bis des Death Templars[/b]

L’Archiviste capture mon objectif, le Vindicator recule et tire, du classique !

[b]Tour 5bis des Ultramarines[/b]

Ma moto d’assaut va contester mon objectif, et massacre tous les Templars... sauf l’Archiviste !

2 Blood Angels, rescapés des tirs du Vindicator, capturent l’objectif des Templars.
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On lance le dé comme si on était au tour 5, on fait 2, fin de la partie !

Comptons les points de victoire...

Death Templars : Premier sang, 1 point. Ultramarines : un Objectif, 3 points. Briseur de lignes, 1 point.
Victoire des Ultramarines, 4 à 1 !

Les Death Templars furent contraints de fuir Pavlonys. On ne retrouva jamais le Sergent Imperial Fist qui faisait partie de la mission de conciliation... et ainsi, l’accès de Rage Noire qui consuma le Sergent Blood Angel et fut à l’origine de l’incident resta secret. Seuls les Templars étaient au courant, et conclurent dans leur paranoïa que cet acte avait été délibéré. Blood Angels, Imperial Fists et Ultramarines, peu fiers rétrospectivement de cette bataille stérile, décidèrent de concert de ne pas prévenir leurs supérieurs de l’attitude étrange des Death Templars... Le destin de ce mystérieux chapitre oscillant entre trahison et loyauté envers l’Empereur de l’Humanité reste donc ouvert !
Débriefing

Il y a récemment eu un débat sur le WarFo concernant l’importance supposée du déploiement... Si mon expérience de jeu (assez longue quand même) m’a appris une chose, c’est bien qu’il est primordial. On m’arguera que le fait de pouvoir Courir va à l’encontre de mes dires et permet de rattraper ses bourdes, mais c’est oublier que si on doit galoper 2 tours, c’est 2 tours de perdus en manœuvres constructives et/ou tirs.

La liste d’armée de Fantomas me paraît efficace. Mettre autant de choses en Réserves, par contre, et notamment le Rhino fourré au tactique, ne me semble pas une bonne chose (et encore, il a eu de la chance sur ses jets de Réserve !). Avoir regroupé tous ses chars du même côté et laisser l’autre flanc complètement exposé est aussi une erreur à mon avis.

Ma liste a bien fonctionné (elle n’est pas un modèle d’optimisation mais se révèle très polyvalente), son gros point faible est l’absence totale d’anti aérien qu’elle compense par une très forte mobilité. Mon déploiement très atypique a fortement déstabilisé mon adversaire et m’a permis de l’emporter.

Notons que la fin de la partie aurait pu être très différente... et se solder par une égalité. Comme quoi, rien n’est jamais acquis ! Modifié par Usagi3
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La sortie des eldars et un rapport de bataille de Usagi : un très beau jour !


Tiens, petite question sur votre cercle de joueur : comment faîtes-vous par rapport aux débats sur les volants ou les alliés ? On voit ici que Fantomas sort des alliés, est-ce fréquent ? Pas de volants dans ce rapport, mais les limitez-vous ?
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[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1369486281' post='2370177']Tiens, petite question sur votre cercle de joueur : comment faîtes-vous par rapport aux débats sur les volants ou les alliés ? On voit ici que Fantomas sort des alliés, est-ce fréquent ? Pas de volants dans ce rapport, mais les limitez-vous ?[/quote]

Bonne question, tiens ! Vu qu'on ne joue pas vraiment "la gagne" dans l'asso, il n'y a pas de limitations. On évite seulement les trucs très crades (triplettes de trucs abusés), mais là aussi, il n'y a pas de "règles", ça se fait naturellement. Donc, non, pas de limitations sur les alliés ou les aéronefs. On accepte même les trucs Forge World, même si on prévient toujours pour le principe.

La seule dérogation concerne les nouveaux joueurs (qui apprennent le jeu) ou les vétérans qui reprennent (les v4/v5 qui se mettent à la v6). Là on ne prend pas d'aéronefs ou d'alliés, mais c'est plus pour simplifier le jeu que pour des soucis d'équilibrage.

Et toi, avec ton cercle de joueurs, ça se passe comment à ce niveau-là ? Modifié par Usagi3
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Personnellement, je joue surtout en GW (même si y'a un club pas loin mais eu le temps de m'y intéresser) donc théoriquement on joue ce qu'on veut, même si on s'adapte à l'adversaire.

Après, il n'y a pas vraiment de limitations, tout étant question d'adaptation (ce qui amha reste le mieux pour que ceux qui veulent tenter des trucs le fassent).


Sinon, penses-tu donner ton avis sur le codex eldar sur ton site, comme tu l'as fait pour d'autres ? Votre joueur eldar nous permettra-t-il d'avoir un joli rapport avec les nouveautés ?
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[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1369491081' post='2370205']Sinon, penses-tu donner ton avis sur le codex eldar sur ton site, comme tu l'as fait pour d'autres ?[/quote]

Je ne pense pas : je suis très loin d'être un expert en Eldar ! Ce n'est pas une des armées que je maîtrise vraiment.

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1369491081' post='2370205']Votre joueur eldar nous permettra-t-il d'avoir un joli rapport avec les nouveautés ?[/quote]

Je ne sais pas s'il a acheté les nouveautés, mais si c'est le cas, on fera ça, naturellement ! Par contre, ce ne sera vraisemblablement pas peint (il est sur ses Dark Angels). Je ressortirai sûrement mes Eldars à moi, mais sans aucune des nouvelles unités... Ce sera l'occasion de voir s'il y a du changement les concernant.
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