Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Paniq] ralliemment et effectif en dessous de 25%


kiri

Messages recommandés

Bonjour,

Voila tout est dans le titre. Est ce que les personnages déployés dans une unité compte comme faisant partie de l'effectif pour ce qui est du calcul des 25% (jusque là c'est oui à mon avis)? Même s'ils sont mort ou sortie de l'unité (c'est là que ca se complique)?


Un exemple pour illustrer:
12 chevaliers du royaumes sont déployés avec 2 perso. Les 2 perso meurt, l'unité fuit alors qu'il ne reste que 3 chevaliers. Peuvent il se ralier normalement ou sur double as?
Même question si au lieu de mourir les perso étaient juste sortie (le texte ne semble en effet pas faire de distinction, en parlant juste "d'effectif initial")

Merci Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Le TAG n’est pas correct. La liste de ceux à utiliser est en épinglé. Merci de le corriger rapidement.[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre a ta question, oui, les personnages dans l'unité font parti de ses effectifs pour les 25%. Compte aussi que si l'unité panique, les perso peuvent pas la quitté, et que si elle a moins de 25% de ses effectif de départ, c'est double as pour se ralier!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité ne peut se rallier que sur double 1 si elle dispose de moins de 25% de ses effectif de départ.
"De départ" signifie pour moi avant qu'un (ou plusieurs) perso la rejoigne (rappel les perso peuvent rejoindre les unité à la fin de la phase de déploiement )
Donc je ne compte pas les persos dans l'effectif de départ d'une unité pour savoir si je suis à 25% ou moins.
Par contre si une unité avec moins de 25% de son effectif de départ fuit avec un perso dedans, ce denier ne se ralliera qu'avec son unité sur double 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le 25% de perte au tir/magie qui prend en compte le nombre de fig au début de la phase faisant faire un test de panique (on parle bien de fig dans une unité donc perso inclu) et les 25%de l'effectif de départ qui ne te feront rallier que sur double 1 Modifié par hellbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je penche aussi sur la version de hellbat (l'unité sur la liste en fait), mais c'est juste un ressenti.
L'idée c'est que ça me semble bizarre d'avoir à se rappeler quels persos on a mis au départ pour compte les figs alors qu'il suffit de regarder la liste. M'enfin on est d'accord que ça vaut rien d'un point de vue règle :lol: . Mais c'est comme ça que ça se joue et si tu ne fais pas trop réfléchir les relou, ça peut continuer. ^_^

@ Ghuy: je suis loin d'être bilingue mais si tu dis que ça change de la VF... Moi ça me semble pas m'enfin.

@ Elnaeth: je ne suis pas sur que tu aies bien compris la question (qui est un peu perverse). :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben P97 sur les persos on a ça:

[quote]Characters in fleeing units
If the characters has joined a unit and this later flees, he will count towards working out if the unit is still at or above 25% of its initial numbers for the purposes of rally tests (see p24)[/quote]

Alors certe il compte dans les effectifs initiaux, mais comme le [i]has joined[/i] c'est du pp, ça implique que l'action à débuté dans le passé et se poursuit dans le présent (Pour compter dans les effectifs initiaux de l'unité, il faut qu'il en fasse encore partie lors du calcul des 25%).

Donc a fortiori, s'il n'en fais plus partie, il ne compte pas. Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tels que sont écrites les règles je le comprend de cette manière : les personnages ne sont pas comptés pour déterminer le nombre de figs qui déterminent l'effectif de départ (cf citation de Guy). Donc si une unité part à 20, elle pourra se rallier sans passer par le double as tant qu'elle possède au moins 5 figurines survivantes.

Imaginons maintenant qu'un personnage rejoigne cette unité et que l'unité soit réduite à 4 figurines plus le personnage. L'unité prend la fuite. On a donc 5 figs dans l'unité en fuite (4 ordinaires + le perso), l'unité peut donc se rallier sans obtenir un double as. (cf citation de Maitre des misfire).

Le fait que les personnages meurent ou sortent de l'unité n'ont donc aucune incidence, ce qui compte c'est le total de figurine au départ comparé au total des figurines présents dans l'unité au moment ou elle est en fuite. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1369782454' post='2372321']Le fait que les personnages meurent ou sortent de l'unité n'ont donc aucune incidence, ce qui compte c'est le total de figurine au départ comparé au total des figurines présents dans l'unité au moment ou elle est en fuite.[/quote]Justement, toute l’ambiguïté de la question (et je m’y suis fait piégé en première lecture) c’est à quoi correspond l’«effectif initial» pour une unité débutant la partie avec des personnages dedans après déploiement. C’est la question initiale de kiri si je comprends bien.

Ce à quoi hellbat et le cul de jatte ont bien répondu.
[quote name='le cul de jatte' timestamp='1369777510' post='2372293']Moi je penche aussi sur la version de hellbat (l'unité sur la liste en fait), mais c'est juste un ressenti.
L'idée c'est que ça me semble bizarre d'avoir à se rappeler quels persos on a mis au départ pour compte les figs alors qu'il suffit de regarder la liste. M'enfin on est d'accord que ça vaut rien d'un point de vue règle :lol: . Mais c'est comme ça que ça se joue et si tu ne fais pas trop réfléchir les relou, ça peut continuer. ^_^ [/quote]Je suis totalement d’accord avec ça. Les règles sont sujettes à interprétation (en tout cas peuvent l’être, ne sont pas parfaitement claires), mais considérer l’unité «sur la liste» plutôt que «après déploiement» (avec donc des personnages supplémentaires possibles) est plus que plausible (probable) et est plus simple à gérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectuvemebt, Ghuy et le cul de jatte ont bien compris la question. En fait le probleme vient justement de l'effectif ''du debut de partie'': si les perso sont déployés dedans, on pourrai considérer qu'ils etaient dans l'effectif ''du debut de partie''.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Effectuvemebt, Ghuy et le cul de jatte ont bien compris la question. En fait le probleme vient justement de l'effectif ''du debut de partie'': si les perso sont déployés dedans, on pourrai considérer qu'ils etaient dans l'effectif ''du debut de partie''. [/quote]

Pour compter dans les 25% il faut que le personnage soit présent dans l'unité au moment du calcul. A partir de là, c'est a obligatoirement l'unité de la liste d'armée qui est concernée.

Par exemple si tu prends 9 chevaliers du royaumes, 1 damoiselle, une gb et deux paladins.

Tous les persos meurent,ton pavé réduit à 3 figurinnes fuit, tu calcules les 25%. Si pour toi l'effectif de départ de l'unité est de 13 figs ça veut dire que tu prends en compte les persos dans le calcul des 25% alors qu'ils ne sont plus là (contraire à la page 97), si l'ffectif de départ est de 9 figs ça veut dire que tu ne prend pas en compte les persos au moment du calcul des 25% (logique puisqu'ils ne sont plus là: conforme à la page 97).

Cordialement
MdM

Ps, la VO de la p 24 c'est celle là:

[quote]A unit that has less than 25% of its starting models left can only rally on a roll of double 1[/quote]

Il n'y à pas mention de début de partie mais de figurinnes de départ, ça peut très bien faire référence à la taille d'unité de l'unité sur la liste d'armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1369777510' post='2372293']
Moi je penche aussi sur la version de hellbat (l'unité sur la liste en fait), mais c'est juste un ressenti.
L'idée c'est que ça me semble bizarre d'avoir à se rappeler quels persos on a mis au départ pour compte les figs alors qu'il suffit de regarder la liste. M'enfin on est d'accord que ça vaut rien d'un point de vue règle :lol: . Mais c'est comme ça que ça se joue et si tu ne fais pas trop réfléchir les relou, ça peut continuer. ^_^

@ Ghuy: je suis loin d'être bilingue mais si tu dis que ça change de la VF... Moi ça me semble pas m'enfin.

@ Elnaeth: je ne suis pas sur que tu aies bien compris la question (qui est un peu perverse). :)
[/quote]


Sur un plan purement linguistique, on parle de l'unité en elle-même et pas de ses ajouts éventuels que représentent les personnages.
Si on considère les "entrées" d'une armée, chaque unité est existante par elle même, les persos sont une unité à part entière qui ont la particularité de pouvoir rejoindre une autre unité et s'y incorporer.
On parle donc d'une unité et de ses effectifs de départ (notion de starting models, it began, etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.