Aller au contenu
Warhammer Forum

Casques du Gondor


Messages recommandés

En [size="2"]faisant des recherches sur les uniformes du Gondor pour de la peinture, je suis tombé sur ça :[/size]

[img]http://public.bay.livefilestore.com/y1p64DSMhtyG1CkLpOLU-5uad3OTrbCLN1K0h6zi1LC_LhCHQ-OvKMxoJABR7aTTQBsOrr5CiwLA0wu1Qz_QokfyQ/Gondorall.jpg[/img]





Mais en regardant les bonus du DVD du Retour du Roi, je n'ai que ça :
[img]http://www.collecttolkien.com/images/Helmets/Helm%20ROTK%20Gondor%20Set%20Sideshow%20Spring2005%20$120.jpg[/img]


La question est : les autres casques sur la première photo : info ou intox? Officiel ou non?
A priori je dirais intox, certains semblent être des montages, notamment le dernier où l'élément central semble copié et agrandi depuis le casque du Garde de la Cour. d'Autres semblent avoir été redessinés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!
Je ne suis pas un expert du SDA, mais aux sept erreurs, je me débrouille ;).

Dans la rangée du bas, ce sont tous des montages basés sur les casques du haut. Un peu d'Xp sur Photoshop permet de discerner un peu d'où vient quoi.

De gauche à droite on a :
[list][*]Casque d'officier (lui-même étant sûrement un casque de soldat recolorisé, avec le contour de l'ouverture du casque de garde de la citadelle)[*]Le même avec la pièce blanche prise sur le casque de garde de la fontaine (traduction littérale désolé)[*]Casque à ailettes (de garde de la fontaine, donc) découpé avec des rajouts un peu brouillons[*]Le même avec, comme tu l'as dit, la pièce centrale agrandie[/list]Diagnostic basé sur la forme et les ombrages des ouvertures du casque principalement. Il doit y avoir moyen de superposer les images originales et les montages pour confirmer.

Cela dit, l'auteur de l'image trafiquée l'a peut-être fait sur des bases "historiques" de descriptions par Tolkien dans un des romans (je me suis arrêté au milieu du tome 2, donc je ne saurais le dire). À faire confirmer ou infirmer par des experts.

Bonne soirée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1369691600' post='2371597']
En [size="2"]faisant des recherches sur les uniformes du Gondor pour de la peinture, je suis tombé sur ça[/quote]
Quoi ? Les recherches sur les uniformes [size="2"]ne se font que dans le sacro-saint [s]fluff[/s][/size][/size] background Tolkienien :P (c'est de l'auto dérision de ma part je précise, j'ai bien conscience que ce genre de phrase, qui sort parfois naturellement je l'avoue, fait assez extrémiste).

[quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1369691600' post='2371597']
La question est : les autres casques sur la première photo : info ou intox? Officiel ou non?
[/quote]
Après c'est du non-officiel par rapport à Tolkien c'est certain mais c'est le cas du film aussi. En tout cas il n'y a aucun casque de ce genre dans le film et je doute que New Line se soit amusé à faire fabriquer à la main des casques qui ne servaient pas (ceci dit le Gondor du film fait très industriel donc pas sûr que leur équipement soit fait-main).

A mon avis ça viens d'un "mod" Total War : les titres (capitaine, général, membre de la famille, chef de faction) correspondent exactement aux distinctions faites par le jeu (il faudrait ajouter "héritier de faction" mais il est très rarement différencié). Donc des concepts inusités de Third Age ou un mod en préparation ?

[quote name='Khorhil' timestamp='1369695318' post='2371623']
Cela dit, l'auteur de l'image trafiquée l'a peut-être fait sur des bases "historiques" de descriptions par Tolkien dans un des romans (je me suis arrêté au milieu du tome 2, donc je ne saurais le dire). À faire confirmer ou infirmer par des experts.
[/quote]
Dommage, contrairement aux films, le meilleur est, je trouve, dans le troisième ;) Mais bon si on accroche pas au style ça peut se comprendre (c'est pas mal du à la traduction mais pas seulement)...
Je ne suis pas un expert (faudrait que je relise les passages concernés mais j'ai pas les livres sous la main) mais je suis certain que non puisque voilà ce dont je me rappelle :
- Les casques des gardes de la Citadelle ont des ailes de corbeaux (noirs du coup).
- Les casques des gardes de la Fontaine (des gardes de la Citadelle mais d'élite si Tiki a raison) sont hauts (là ils ont la même taille) et arborent des ailes d'oiseau de mer en Mithril (là par contre c'est respecté).
- Le caque du Roi (le chef de faction ici) est (du moins dans le temps) celui d'Isildur et a servi d'inspiration aux casques des gardes de la Fontaine (pour les ailes et la taille). Ici on diverge.

Pour le reste on en sait rien. Il reste probable que le soldat de base n'ait pas eu d'aile sur son casque du tout. Les deux derniers casques sont à mon avis repris sur les casques d'Elendil (pour le chef de faction) et Isildur (pour le membre de la famille) dans le film (ce qui est une "erreur" par rapport au background comme on l'a vu).

Voilà voilà...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la taille je ne pense pas qu'il y ait de différence, le casque de Pippin est à "haut cimier", donc probablement aussi haut que celui des Gardes de la Fontaine.

Concernant la couronne, "La couronne du Gondor dérivait autrefois de la forme du casque de guerre nùmenoréen. A l'origine il s'agissait juste d'un casque; et il est dit que ce fut celui que porta Isildur à Dagorlad (car celui d'Anarion fut écrasé par les pierres qu'on lui jeta de Barad-dûr, et dont il mourut, lapidé). Mais sous le règne d'Atanatar Alcarin on y substitua le heaume de pierreries qui figura au couronnement d'Aragorn". (Appendice A, 3, note). De toute façon, elle n'est pas représentée ici. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][color="#330000"][quote]Diagnostic basé sur la forme et les ombrages des ouvertures du casque principalement.[/quote]Plus je le regard, plus je le pense aussi. Notamment les dorures au bas des ailes des casques, assez grossières.[/color]
[color="#330000"][quote]Quoi ? Les recherches sur les uniformes ne se font que dans le sacro-saint fluff background Tolkienien[/quote] Mais c'est pas vrai! On pose une question sur le film, et il nous ramène au livre! [/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][color="#330000"] Moi je voulais juste trouver la bonne nuance de métal pour l'armure. Si on se base sur le livre, niveau armure, tu peux faire une croix sur quasiment toutes nos figurines du Gondor.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[quote]Après c'est du non-officiel par rapport à Tolkien c'est certain mais c'est le cas du film aussi.[/quote] Tu mélanges, là, tu mélanges. [/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

[quote] En tout cas il n'y a aucun casque de ce genre dans le film et je doute que New Line se soit amusé à faire fabriquer à la main des casques qui ne servaient pas (ceci dit le Gondor du film fait très industriel donc pas sûr que leur équipement soit fait-main).[/quote] Effectivement, je ne crois pas qu'ils aient produit des casques qui ne serviraient pas, en dehors des projets de travail. En tout cas ils ne les ont pas présentés dans le making-off.

[quote](ceci dit le Gondor du film fait très industriel donc pas sûr que leur équipement soit fait-main)[/quote] Si tu parles de la fabrication de Weta, tout est fait main : armures, armes...

[quote]A mon avis ça viens d'un "mod" Total War [/quote] Effectivement, ça vient [url="http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?169460-Preview-of-Gondor/page119"]d'ici[/url] (spolier, deuxième message). Mais je ne sais pas où ils ont trouvé ça.[/size]
Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1369769998' post='2372204']
Au niveau de la taille je ne pense pas qu'il y ait de différence, le casque de Pippin est à "haut cimier", donc probablement aussi haut que celui des Gardes de la Fontaine.[/quote]
D'accord, erreur de ma part dans ce cas. Comme je l'ai dit il m'aurais fallu des notes.

[quote name='Tiki' timestamp='1369769998' post='2372204']
Concernant la couronne, "[b]La couronne du Gondor dérivait autrefois de la forme du casque de guerre nùmenoréen[/b]. A l'origine il s'agissait juste d'un casque; et il est dit que ce fut celui que porta Isildur à Dagorlad (car celui d'Anarion fut écrasé par les pierres qu'on lui jeta de Barad-dûr, et dont il mourut, lapidé). Mais sous le règne d'Atanatar Alcarin on y substitua le heaume de pierreries qui figura au couronnement d'Aragorn". (Appendice A, 3, note). De toute façon, elle n'est pas représentée ici.
[/quote]
Intéressant ce passage (celui en gras) parce que je l'avais oublié. Dans ce cas on peut imaginer une ressemblance avec le karma, même si j'ignore si c'est un casque de guerre, dont voici une image de la main de Tolkien lui-même (ça fait un peu phénicien pour moi mais je ne m'y connais pas) :

[img]http://i2.photobucket.com/albums/y45/Hogweed/karma.jpg[/img]


[quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1369773919' post='2372255'][size="2"][color="#330000"]
Mais c'est pas vrai! On pose une question sur le film, et il nous ramène au livre! [/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][color="#330000"] Moi je voulais juste trouver la bonne nuance de métal pour l'armure. Si on se base sur le livre, niveau armure, tu peux faire une croix sur quasiment toutes nos figurines du Gondor.[/color][/size][/quote]
C'est bien mon intention :whistling: Plus sérieusement j'avais bien dit que c'était une blague, même si je revendique le droit de dériver sur le fluff "officiel" (celui qui vient de la Tolkien Estate) à partir du moment où tu ne précise pas en gros et gras que tu veux du fluff du film et seulement du film. Et puis comme ton projet Mordor était basé sur le livre je ne savais pas ce qu'il en était pour celui-là.

[size="2"][quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1369773919' post='2372255']
Si tu parles de la fabrication de Weta, tout est fait main : armures, armes...[/quote]
Bah c'est un peu du [size="2"]gâchis pour les armures toutes identi[size="2"]ques du Gondo[size="2"]r :unsure:[size="2"] Ils auraient mieux fait d'en profiter pour diversifier les Elfes, How[size="2"]e avait des concepts pas mal (et d'aut[size="2"]res [size="2"]trop bizarro[size="2"]ïdes).[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]
[/size]
[size="2"][quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1369773919' post='2372255']Effectivement, ça vient [url="http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?169460-Preview-of-Gondor/page119"]d'ici[/url] (spolier, deuxième message). Mais je ne sais pas où ils ont trouvé ça.[/size]
[/quote]
Le mec le dit :
[i]"I really feel like helmet should really distinguish rank in the Gondorian army. The "officer" is the guy next to each unit and the "Captain" is the battle commander when there's no General in the Stack.

I take inspiration from Elendil's helmet for the faction leader and from Isildur's helmet for the Family member. Look better IMO than Faramir's helmet... Maybe let him be the only one with this helmet..."[/i]

En gros c'est tout de lui quoi :)

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.